• Photobucket

    Titre français : 3 600 secondes

    Scénariste : Stacy McKee

    Réalisateur : Rob Corn

    Diffusion États-Unis : 17 février 2011 sur ABC

    Diffusion France : 1er février 2012 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Brian Eno

     

    Voix off : Que peut-on vraiment accomplir en une heure ? Faire des courses peut-être ? Etre dans un embouteillage ? Faire la vidange d’huile ? Quand on y pense, une heure, ce n’est pas très long. 60 minutes. 3.600 secondes. C’est tout. En médecine toutefois, une heure, c’est souvent important. On appelle ça l’heure d’or. Cette fourchette de temps magique qui peut déterminer si un patient vit… ou meurt.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Photobucket

    Titre français : Le choix de Sophie

    Scénariste : Austin Guzman

    Réalisateur : Steve Robin

    Diffusion États-Unis : 10 février 2011 sur ABC

    Diffusion France : 1er février 2012 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Michael Jackson

     

    Voix off : Une des leçons les plus dures pour un médecin, c’est d’apprendre à gérer les priorités. On est entrainé à faire tout ce qu’on peut pour sauver vies et membres, mais si couper un membre signifie qu’on sauve une vie, on apprend à le faire sans hésitation. Ce n’est pas une leçon facile et on en revient toujours à la même question. Quels sont les enjeux ? Que risque-t-on de gagner ou de perdre ? Au bout du compte, on est juste des joueurs qui essaient de ne pas tout miser.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Photobucket

    Titre français : Ne me quitte pas

    Scénariste : Mark F. Wilding

    Réalisateur : Kevin McKidd

    Diffusion États-Unis : 3 février 2011 sur ABC

    Diffusion France : 1er février 2012 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Boogaloo Joe Jones

     

    Voix off : Les médecins pratiquent la supercherie tout le temps. On donne des réponses floues à des questions difficiles. On ne parle pas des douleurs postopératoires. On dit "Vous allez ressentir une certaine gêne". Si vous n’êtes pas mort, on vous dit "L’intervention s’est bien passée". Mais la plus grande supercherie médicale, c’est le placebo. Nous disons la vérité à la moitié de nos patients. Pour l’autre moitié, nous prions pour que l’effet du placebo soit réel. Et nous nous disons qu’ils vont se sentir mieux de toute façon, qu’y croire aide le processus alors qu’en fait on les laisse mourir.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Image and video hosting by TinyPic

    Titre français : Des bases saines

    Scénariste : Natalie Krinsky

    Réalisateur : Mark Jackson

    Diffusion États-Unis : 13 janvier 2011 sur ABC

    Diffusion France : 25 janvier 2012 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Rolling Stones

     

    Voix off : Les gens sont vraiment très romantiques au sujet des débuts. Un nouveau départ. Une ardoise propre. Un monde de possibilités. Mais peu importe dans quelle aventure vous vous embarquez, vous êtes toujours vous. Vous mettez toujours de vous-même dans chaque nouveau départ. De quelle façon ça peut-il être différent ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Photobucket

    Titre français : Tous des patients

    Scénariste : Krista Vernoff

    Réalisateur : Debbie Allen

    Diffusion États-Unis : 6 janvier 2011 sur ABC

    Diffusion France : 25 janvier 2012 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par The Smashing Pumpkins

     

    Voix off : Selon certains, la médecine est une science. Mais je dirais que c’est aussi un art. Les médecins qui ne voient la médecine que comme une science ? Vous ne voudriez pas d’eux à vos côtés quand votre hémorragie ne cesse pas ou que votre enfant crie de douleur. Les cliniciens suivent le manuel. Les artistes suivent leurs instincts. Les artistes ressentent votre douleur et ils vont aux extrêmes pour la faire arrêter. Les mesures extrêmes…  c’est là où la science finit et où l’art commence.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Titre français : Phase critique

    Scénariste :Tony Phelan & Joan Rater

    Réalisateur :Allison Liddi-Brown

    Diffusion États-Unis : 2 décembre 2010 sur ABC

    Diffusion France : 25 janvier 2012 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Nine Inch Nails

     

    Voix off : Après une opération, les premières vingt-quatre heures sont critiques. Chaque inspiration prise, chaque fluide rejeté est méticuleusement enregistré et analysé… fêté ou pleuré. Mais qu’en est-il des vingt-quatre heures qui suivent ? Que se passe-t-il lorsque le premier jour se transforme en un deuxième et que les semaines deviennent des mois ? Qu’arrive-t-il lorsque le danger immédiat est passé, que les machines ont été débranchées et les équipes de médecins et d’infirmières sont parties ? L’opération chirurgicale est le moment où l’on est sauvé. Mais les post-op, après l’intervention, c’est le moment où l’on guérit. Mais si ce n’est pas le cas ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Titre français : Garde de nuit

    Scénariste : Zoanne Clack

    Réalisateur : Rob Bailey

    Diffusion États-Unis : 18 novembre 2010 sur ABC

    Diffusion France : 18 janvier 2012 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Kings of Leon

     

    Voix off : Nous, les médecins, sommes fiers du fait que nous pouvons pratiquement dormir débout, n’importe quand, n’importe où. Mais c’est une fierté mal placée parce qu’en vérité, après environ vingt heures sans dormir, on pourrait tout aussi bien aller travailler en état d’ébriété, docteurs ou pas. Donc ce n'est pas étonnant que les erreurs médicales graves augmentent la nuit, quand nous, les médecins, sommes fièrement en train de dormir debout. Récemment, notre fierté collective a été dévastée et nos egos ont été blessés par de nouvelles règles qui nécessitent que nous dormions le jour avant de travailler toute la nuit. Ça ne nous emballe pas. Mais comme toute personne qui un jour aura besoin de soins médicaux, vous devriez vraiment l’être.

    Lire la suite...


    votre commentaire