• Bilan des audiences après 15 saisons

    Lorsque NBC a diffusé le final de Urgences en avril 2009 après 15 ans et 331 épisodes, la série est devenu le drame médical le plus long de l’histoire de la télévision en primetime. Dix ans plus tard, ce record est sur le point de tomber : à moins d’un droit de préemption de dernière minute, Grey’s Anatomy diffusera son 332e épisode ce soir à 20h, sur ABC. C’est certes un jalon impressionnant, mais ce qui est encore plus étonnant que la longévité de Grey, c’est à quel point la création massivement populaire de Shonda Rhimes conserve de bonnes audiences. En l'honneur de l'épisode marquant de cette semaine, Vulture a plongé dans les données de Nielsen pour quantifier exactement à quel point l'Amérique aime encore les chirurgiens sexy du Seattle Grace.

    Quatorze ans après sa création, Grey’s est toujours le plus gros succès d’ABC…

    Même si son premier épisode a été diffusé en mars 2005 – au début du second mandat de George W. Bush - Grey's se classe actuellement comme la série n°1 sur ABC (comédie, drame ou téléréalité) chez les adultes de moins de 50 ans, cible démographique de la chaine. Jusqu'à présent, durant cette saison, la série affiche une moyenne de 3,1 sur le public cible, soit plus de 20% de plus que la série n°2 de ABC (Modern Family et la bien plus récente série médicale, The Good Doctor), les deux ayant une moyenne de 2,5.

    … Et c’est la série dramatique n°2 sur toutes les chaines de télévision

    Grey’s n’est pas seulement un succès dans l’univers ABC. Son taux sur le public cible de 3,1 lui permet de figurer derrière le très populaire This Is Us de NBC (taux de 4,0) parmi les séries dramatiques diffusées sur les six chaines principales. (La seule série dramatique sur une chaine câblée qui la dépasse cette saison est The Walking Dead sur AMC, bien qu'il y ait de bonnes chances que Game of Thrones sur HBO catapulte toutes les séries télévisées lorsque sa dernière saison commencera en avril.) Pour mettre cela en contexte, quand Urgences en était au même stade que Grey's, durant la saison télévisuelle 2008-2009, elle a connu un succès beaucoup moins relatif : elle a terminé sa dernière année comme la série dramatique n°12 sur une chaine de télévision, et ce, même avec un gros boost à la fin de son final. (Lors de son avant-dernière saison, Urgences se classait derrière 13 autres séries dramatiques, y compris le bref reboot de Bionic Woman sur NBC) Pour être honnête, Urgences affichait en 2009 des chiffres d’audiences globaux supérieurs à ceux de Grey's maintenant, mais c’est parce que presque tout à la télévision attirait un public plus large il y a une décennie.

    Les femmes qui étaient tout petites lorsque Grey a fait ses débuts comptent parmi ses plus grands fans…

    Bien que This is Us ait une avance relativement importante sur Grey’s chez tous les adultes de moins de 50 ans, l’écart disparaît pratiquement en ce qui concerne les femmes du millénaire. Pour Nielsen, seulement un dixième sépare ces deux séries dramatiques chez les femmes âgées de 18 à 34 ans. This Is Us a actuellement une moyenne de 3,5 sur ce public, tandis que Grey's se situe à 3,4, ce qui fait de ces séries le numéro 1 et 2 sur l'ensemble de la télévision chez les jeunes femmes. Cela signifie que les plus jeunes membres du public des 18 à 34 ans avaient à peine 4 ans lorsque Meredith et McDreamy se sont rencontrés pour la première fois. Cette concentration de jeunes yeux contribue à maintenir l’âge moyen des téléspectateurs de Grey’s relativement jeune, à 54 ans. C’est plus jeune que l’âge moyen de ses rivales dans le domaine médical, tels que le jeune 911 (55,2 ans) sur Fox, la série de NBC New Amsterdam (59,1 ans), The Good Doctor d’ABC (60,2 ans) et la série gériatrique de NBC Chicago Med (61,9).

    … Et Netflix a contribué à attirer ces téléspectateurs plus jeunes

    Même si Netflix ne publie pas d’information sur les audiences, les responsables d’ABC ont exprimé leur conviction que l’existence de Grey’s sur Netflix ces dernières années avait permis d’attirer de nouveaux téléspectateurs pour la diffusion de la série le jeudi. Au cours de la saison 2014-2015, la série a fait quelque chose d'inouï pour une série qui en était alors à sa dixième saison : son audience globale et les taux sur le public cible ont augmenté. Ce n’était pas un bond en avant - entre 5 et 10%, selon la métrique. Cependant, un responsable de ABC a confié au Los Angeles Times en 2017 que la chaine était convaincue que les adolescentes "découvraient Grey pour la toute première fois" sur Netflix, avant de prendre l'habitude de regarder les nouveaux épisodes sur ABC. La même année, Ben Sherwood, ancien directeur du groupe Disney/ABC TV, a déclaré à un auditoire que la société pensait que 200.000 téléspectateurs en moyenne étaient en train de regarder l’intégrale de Grey’s au début de chaque mois - plus de 2 millions par an.

    Grey’s est restée à (ou presque) la première place des classements toutes les années où elle a été diffusée à la télévision

    L’un des aspects les plus impressionnants du succès de Grey’s réside dans la constance avec laquelle elle attire les téléspectateurs. Elle a fait ses débuts dans la série la plus réussie des nouvelles séries sur toutes les chaines, lançant la même saison que Desperate Housewives et Lost, des séries emblématiques à part entière. Cette première année, Grey’s - avec une première saison limitée de neuf épisodes diffusés au printemps 2005 - a été classée au troisième rang des séries télévisées chez les adultes de moins de 50 ans sur la chaine, terminant derrière Desperate Housewives et CSI. Étonnamment, Grey’s n’a jamais été classée plus bas que le n°3 des séries dramatiques de la chaine sur le public cible. Au cours de sa première saison complète (2005-2006), elle a pris la deuxième place de CSI, puis a passé plusieurs années entre le n°2 et le n°3. Au cours de sa sixième année, Grey's a finalement terminé la saison en tant que série dramatique n°1 sur le public cible, et elle est restée n°1 pendant deux autres saisons. Elle a été brièvement remplacée (et à peine) par la série dramatique limitée de la Fox, The Follow (qui n'a diffusé que 15 épisodes contre les 28 épisodes produits par Grey's cette année-là). Mais Grey’s est redevenue la n°1 pour la saison 2013-2014 et est resté au n°2 ou n°3 depuis. source


  • Commentaires

    1
    Flo
    Jeudi 28 Février 2019 à 22:26
    « Quatorze ans après sa création, Grey’s est toujours le plus gros succès d’ABC. Et c’est la série dramatique n°2 sur toutes les chaines de télévision ». Apres tout ce temps Moi ça m'impressionne.
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