• Bonus DVD saison 11 : intégralité de l'hommage à McDreamy

    Parmi les bonus de la saison 11, il y a un hommage à Derek Shepherd qu’on a osé intitulé "Comment dire au revoir".

    Comble de l’ironie, l’hommage est rendu par Shonda Rhimes sur fond du "Prélude" de Bach.

    “Perdre Derek Shepherd a été un crève-cœur. Je crois que ça l’a été pour nous tous, et spécialement pour moi parce que… je ne sais pas… je veux dire, en tant que scénariste, il est mon premier amour dans le sens où il a été le premier mec extraordinaire que j’ai créé. Mais du point de vue du personnage, pour ce qu’il a apporté à la série, pour ce qu’il représente pour Meredith et je le sais, pour les fans, c’est vraiment dévastateur pour nous.

    Et quand je me suis assise pour réfléchir à la façon dont on allait faire sortir ce personnage de la série, ça a été vraiment très difficile parce que j’ai pensé ‘Est-ce qu’on va l’envoyer faire un voyage dont il ne reviendra jamais ? Est-ce qu’ils vont divorcer ? Est-ce qu’ils vont briser leur mariage ?’ Et j’ai pensé ‘Il ne peut pas’. Nous adorons cet homme et nous adorons ce mariage et cet amour. S’il quitte sa femme, s’il part loin d’elle et de ses enfants, et qu’il ne revient jamais par choix, en gros, c’est dire que l’amour qu’ils ont eu est un mensonge. Il n’existe pas. Derek n’est pas l’homme que nous pensions. Et je ne pouvais pas faire ça. Pour moi, c’était pire que presque tout. Et je me souviens m’être assise dans la salle des scénaristes et leur avoir dit, ‘Cet amour doit rester pur. Nous devons nous rappeler jusqu’à la fin des temps que Derek Shepherd est effectivement McDreamy’.Et la seule façon d’avoir ça, est qu’il doit mourir, ce qui était horrible. Nous étions tous assis et nous avons pensé que c’était la pire des choses. Vous dites ces mots, ‘Et si Derek Shepherd meurt’, dans la salle des scénaristes, et spontanément les gens commencent à pleurer, parce que rien que l’idée de la mort de Derek, c’était trop. Nous y étions tous très attachés. Nous avions maintenant une relation de onze ans. Pour moi, cela fait douze ans depuis le pilote, douze ans de relation avec ce personnage. Et ça a semblé affreux.

    Alors, j’ai commencé à aborder une façon de faire ça qui pouvait paraitre… héroïque. Et fidèle au personnage. Et ce n’est pas non plus la chose la plus facile à faire. Patrick et moi en avons beaucoup parlé. On a parlé de la façon de faire sortir quelqu’un qui le fasse paraitre fidèle à lui-même, mais qui soit aussi frappante et un peu nouvelle. Et nous avons tous les deux beaucoup aimé l’idée de la narration, ce que j’ai trouvé merveilleux. Le son de sa voix pendant qu’on regarde ce qui lui arrive, ça brise le cœur tout bonnement.

    Mais je voulais aussi transférer ça parce que ce n’est pas nécessairement à propos de lui, mais à propos de nous, du public. Nous sommes Meredith. Donc il s’agit de ceux qui restent après. Et il m’a donc semblé important de laisser la dernière action à Meredith. Mais cela a été encore plus dévastateur pour nous. Je me souviens ne pas avoir été capable de l’écrire. J’ai pu écrire toute l’histoire mais je n’ai pas pu écrire la dernière scène. Nous y avons passé des semaines et nous sommes arrivés au moment de tourner la scène, et on m’a dit ‘Shonda, on a besoin de la scène’ et j’ai dit (ndlr : avec une voix geignarde) ‘Je ne veux pas écrire ça.’. Ça a été très dur. Et Ellen et moi, toutes les deux… vous savez, en tant qu’actrice, elle est très concentrée et nous avons discuté de ce que cela signifiait, et elle a été épatante. Je pense qu’elle pouvait faire passer ça. Je veux dire, c’est une mère, une épouse, elle sait, mais je crois qu’aucun d’entre nous n’a imaginé à quel point elle serait épatante. Mais ça a été vraiment dur. Et lui, il a été spectaculaire, je trouve. Tout du long. Mais ce n’est pas facile, pour aucun d’entre nous. Je ne pense pas que cela a été facile pour lui. Je ne pense pas que cela a été facile pour un seul membre de notre équipe. Mais je trouve qu’il a fait un beau travail."


  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Août 2015 à 20:42

    Petite analyse : le nom de Patrick est cité une fois, sinon on parle de Derek ou alors de "lui" ou "il".

    Hommage rendu uniquement sur le DVD, donc relativement confidentiel. En tout cas, ça a moins d'écho qu'un article dans la presse ou une interview dans une émission. Je ne suis pas certaine que toutes les personnes qui achètent le DVD regardent les bonus.

    Shonda passe totalement sous silence les raisons pour lesquelles elle devait le faire partir. Elle avait été nettement plus loquace à l'époque de Sandra Oh, en expliquant que celle-ci avait manifesté son envie de partir, comment elle lui en avait fait part,etc. Ici rien de rien. Elle ne dit pas que Patrick a demandé à partir (puisqu'il ne l'a pas fait) et compte tenu de la réaction des fans, elle n'ose pas dire qu'elle a décidé de s'en débarrasser.  Il devait partir mais pour quelle raison ? Mystère !

    Une fois encore, on a droit au mensonge habituel, "Patrick et moi avons beaucoup parlé de tout ça". Nous savons par le principal intéressé que c'est faux, mais Shonda essaie de nous manipuler pour d'une part justifier la mort du personnage et d'autre part la façon dont ça a été fait - de quoi vous plaignez-vous,  c'est Patrick qui l'a voulu !

    Faire mourir le personnage d'une façon héroïque ? Sérieusement ??? Oui Derek a sauvé la vie de 4 personnes mais il est mort parce qu'il a arrêté sa voiture en travers d'une route et pour chercher son téléphone portable, Ce n''est pas héroïque mais stupide ! Ne parlons pas non plus de l'hôpital dans lequel il est amené, digne de la jungle amazonienne plutôt que d'une ville américaine.

    L'épisode n'est pas à propos de Derek mais à propos du public et de Meredith qui vont devoir continuer sans lui ? biggrin Donc Shonda réussit encore à déposséder Patrick de son ultime épisode. Il n'est pas vraiment question de lui ou de son personnage, mais d'autre chose !

    "Je ne veux pas écrire ça" : est-ce d'une façon très déguisée la manière que Shonda a trouvé pour s'excuser d'avoir écrit une si piètre histoire ?

    Enfin, cet "hommage" qui porte très mal son nom, je trouve, vient trop tard et je ne serais pas étonnée qu'il ait été exigé par la chaine pour calmer les fans. mais je le sens fait du bout des lèvres et sans aucune sincérité. ce qui me console (un tout petit peu) c'est que Shonda a dû avoir mal au ventre de devoir enregistrer cet hommage à Derek, et donc indirectement à Patrick Dempsey.

    En tout cas, cette vidéo m'a confirmé que je n'étais toujours pas prête à regarder à nouveau les anciennes saisons de Grey's et c'st sans doute qui est le plus dommage 

     

     

    2
    MDBailey
    Mercredi 19 Août 2015 à 21:36
    Merci pour la traduction . Mais qu'elle salope désolée, elle continue dans sa connerie!
    Je n'appelle pas cela un hommage mais plutôt comment elle essaye de vendre son truc "ce n'est pas ma faute si j'ai écris cet épisode de merde, puis j'en ai discute avec Patrick donc ça veut dire qu'il était daccord" ! Elle se fout encore une fois de notre gueule et celle de PD!
    Une merde d'épisode ! Même ça elle n'arrive pas à le reconnaître! Le tuer pour sauver l'amour MerDer c'est bon on connaît la chanson...sauf que ce foutu épisode n'a jamais rendu hommage au personnage de derek et encore moins au talent de Patrick.
    3
    Angel
    Mercredi 19 Août 2015 à 21:44

    Ho oui grosse salope. Elle s est jamais dit qu elle pouvais arrete la serie la tout simplement, elle pense qu a elle alors non elle y a pas pensé. A force de vendre de la merde on finit par en bouffer. 

    4
    Mercredi 19 Août 2015 à 21:56

    Grande gueule en carton qu'elle est ! Elle n'assume pas ses décisions DE MERDE et elle vient jouer la comédie...or elle est très mauvaise comédienne, ça sonne faux !

    Elle a un contentieux avec lui, elle a viré tout simplement et elle a "menacé" les autres, genre "la porte est ouverte, c'est moi qui décide de tout, des histoires...."

    Cela explique la nervosité de EP qui n'ose plus parler de PD, elle baisse les yeux, elle se tord les mains...

     

    5
    fanfaniche
    Mercredi 19 Août 2015 à 22:34

    " We are all Meredith..."       je suis peut etre naive, mais pourquoi SR ne serait elle pas sincère ?   Meme si un différend l'opposait à PD, ça n'a pas du etre chose aisée de se débarasser de la poule aux oeufs d'or

    6
    Mercredi 19 Août 2015 à 22:40

    Parce que je pars du principe qu'elle n'avait aucune obligation de se débarrasser de cette poule, c'est quelque chose qu'elle a décidé pour une question d'ego vraisemblablement. Et la façon de tuer la poule était bien trop personnelle que pour être "innocente".

    Et très franchement, si je veux faire le parallèle avec Meredith jusqu'au bout, quand je pense à l'attitude que celle-ci a eu au chevet de son mari déjà mort (au sens cérébral du terme) je n'y vois pas beaucoup de difficultés à accepter les choses, ni beaucoup de chagrin

    7
    MDBailey
    Mercredi 19 Août 2015 à 22:47
    Le pire dans tout cela c'est qu'en plus de tuer froidement derek ,eelle a changé meredith! Donc sincère laisses moi rire!
    8
    Mercredi 19 Août 2015 à 22:49

    oui et quand on sait que les scripts sont annotés avec des expressions non verbales à interpréter et d'émotions, si EP a joué de cette façon aussi froide c'est que c'était dans le script !

    on est loin du final de la saison 6 et de l'épisode de la saison 5 (5.01) où elle rêve de la mort de Derek où elle hurle !!

    Le pire pour moi, c'est la réaction de MEredith contre le médecin "la prochaine fois, vous serez meilleur" son mari vient de mourir par négligence et incompétence et elle sort à au médecin....con je rêve !

    Cela + la voiture Porsche..la phrase sur les mecs de 40 piges qui font les kékés en voiture....bref, c'est too much pour être innocent !

    9
    Mercredi 19 Août 2015 à 22:55

    Nous sommes tous Meredith, sauf que perso je ne veux pas être Meredith si elle ressemble à ce que j'ai vu dans cette horrible scène

    10
    fanfaniche
    Mercredi 19 Août 2015 à 22:58

    OK,  je sors...        arf

    11
    MDBailey
    Mercredi 19 Août 2015 à 22:59
    Quand tu te souviens que dans la s7 elle ne supporte pas de voir Derek rouler trop vite suite au traumatisme post fusillade! Tu ne comprends pas sa non réaction, sa froideur...Son absence face à la mort de son mari quand tu sais comment elle a réagit lors de la fusillade ou l'accident d'avion.
    Et la c'est Shonda pas EP la responsable! On se demande si elle se souvient ce qu'elle écrit.
    12
    lindagr
    Mercredi 19 Août 2015 à 23:01
    D'abord merci pour la traduction.
    J'ai détesté regarder cet hommage, voir des images de cet horrible épisode , c'est trop dur.
    Et je pense aussi que SR n'a rendu cet hommage que par obligation. On voit bien quand on a vu l'épisode, que c'est une histoire de vengeance, de rancoeur contre PD.

    Shera, je suis comme toi beaucoup plus d'émotion de la part de Mérédith lorsque Derek s'est fait tirer dessus, là on lui annonce sa mort et rien. Elle a beaucoup plus d'empathie avec ses patients que l'amour de sa vie. Et on dit merci qui : SR qui a écrit ce torchon et qui a voulu cette réaction de Méredith .
    13
    Angel
    Mercredi 19 Août 2015 à 23:04

    Fallais pas le tuer comme ca pas besoin de faire une Meredith hurler a la mort et voila ....

    14
    zabou
    Mercredi 19 Août 2015 à 23:42
    Ce n'est un hommage ni au personnage ni à l'acteur c'est uniquement un faire valoir commandé par la chaine à SR pour calmer les spectateurs avant la reprise. Ils avaient misé sur EP pour faire avaler la pilule comme cela a non seulement fait un flop mais aussi elle s'est attiré les foudres des fans, SR a été contrainte de payer de sa personne.
    On sent à chaque phrase que SR prend sur elle pour prononcer ce que le service de coms lui a dicté.
    Ses explications sont vaseuses et puantes d'hypocrisie.
    15
    linepo
    Jeudi 20 Août 2015 à 00:45
    shonda me dégoûte mais a un point c'est fou! elle s'est sentie obligé de faire son hommage de merde tous ça pour que les fans aient pitié d'elle ou quoi ? non mais sérieusement faut qu'elle arrête son délire que ça était la chose la plus dure de sa vie elle est juste pathétique et franchement j'espère que un jour tout lui retombera sur sa gueule parce que la c'est de pire en pire et ses paroles sonnent de plus en plus fausses si elle continue comme ça il y aura plus de gars dans GA et ça deviendra girls anatomy
    16
    sabri50
    Jeudi 20 Août 2015 à 12:10
    Mais quelle salope !!! Désolée pour le terme mais çà vient du fond du cœur.....Elle croit vraiment que nous allons croire ces conneries.....
    Elle ne croit pas un mot de ce qu'elle dit.....Elle veut nous faire croire que cet épisode a été dur à écrire....Tu parles !!!!
    Elle me fait rire enfin si ont peut dire, en disant que la seule façon de garder intacte l'amour de MerDer, c'était de faire mourir Derek...Et bien quant tu voies l'épisode, tout est baclé, mal écrit nous avons eu à faire à une Meredith froide, il n'y a eu aucun "au revoir" entre les deux....
    A la rigueur, il y'aurait eu un "bel adieu, une belle déclaration" montrant une dernière fois cet amour intact entre MerDer avant qu'il ne meurt, j'aurais peut-être plus accepté mais là pas du tout, alors qu'elle arrête de dire que cet épisode a été très dur à écrire....C'était une vengeance envers Patrick et par la même occasion envers MerDer....

    Quand j'ai vu le bêtisier de la saison 11, l'ambiance qu'avait Patrick avec les autres acteurs était bonne et notamment avec Ellen donc cela prouve bien que c'est un conflit entre "Cruella" et lui, qui est à l'origine de ce départ...
    J'espère qu'un jour tout se retournera contre elle.....
    17
    Alba06
    Jeudi 20 Août 2015 à 13:06

    A propos, quelqu'un sait ce qu'est "The Pompeo Method" ? 

    A moins que je n'aie loupé quelque chose !

    18
    MDBailey
    Jeudi 20 Août 2015 à 15:01
    Un compte fan d'une fille sur twitter il me semble
    19
    Sammy
    Jeudi 20 Août 2015 à 16:04

    C'est vrai que c'est une mascarade cet "hommage" et moi non plus je ne comprenais pas pourquoi EP était si froide dans leur dernière scène (Merci Shera par rapport aux annotations des scriptsarf) C'est une chose que je ne savais pas et je pensais que les acteurs jouaient la scène comme ils la ressentaient. Mais à voir la bonne ambiance entre PD et EP, c'est triste de finir une scène Merder par cette scène aussi merdiquecry

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :