• Compte-rendu des épisodes 8.01 et 8.02

    La presse télévisée a eu de toute évidence l’occasion de visionner en avant-première le double épisode qui ouvrira la saison 8 de Grey’s Anatomy. L’envoyé du site Paramountrecapture.com a décidé de nous livrer ses impressions plus que favorables. De quoi nous donner envie !

    La saison 7 de Grey’s Anatomy s’est terminée d’une façon inhabituelle. Au contraire des autres années, qui nous ont présenté des cas médicaux hors du commun ou des évènements qui nous ont quelquefois laissé la bouche ouverte sous l’effet d’une surprise parfois choquante, la saison 7 s’est finie tranquillement et de façon dévastatrice, avec un final qui a suscité le débat au sein des fans. Comment pouvait-on se remettre d’un final si déprimant que les fans ont affirmé ne plus jamais vouloir le revoir ? La réponse ? Vous faites un épisode intitulé “Free Falling” et vous en faites la première heure de la nouvelle saison. Grey’s Anatomy reviendra le 22 septembre, avec deux épisodes, “Free Falling” et “She’s Gone.” Ces deux épisodes, même s’ils sont diffusés l’un à la suite de l’autre et qu’ils racontent la même histoire, sont séparés et voila pourquoi le compte-rendu est fait en deux parties.

    “Free Falling”

    En ce qui concernes les années passées, je ne peux pas dire que j’ai été vraiment fasciné par les premiers épisodes de Grey’s Anatomy. Ils ont tous été bons, mais aucun ne m’a particulièrement transporté, sauf peut-être le double épisode qui a ouvert la saison 6, “Good Mourning” et “Goodbye”, qui suivait les quarante jours après la mort tragique de George O’Malley. Mais en ce qui concerne “Free Falling”, je peux dire en toute honnêteté qu’il s’agit du meilleur début de saison que Grey’s ait jamais eu.

    Premièrement, nous devons commencer par un avertissement. “Free Falling” est très différent de ce à quoi Grey’s Anatomy nous a habitués, particulièrement dans la première moitié de l’épisode. La saison ne commence pas avec un de nos quatorze acteurs favoris, mais avec deux guest-stars. J’ai d’abord cru qu’ABC s’était trompé dans sa programmation et que je regardais autre chose. J’ai dû revenir au début pour être certain que je voyais bien ce que j’étais censé voir, et effectivement, c’était ça. La saison s’ouvre sur une scène comme jamais aucun épisode ne l’a montré, avant de nous ramener rapidement dans la vie des médecins du Seattle Grace Mercy West.

    Je dirai ceci à propos de “Free Falling” : c’est drôle. En fait, j’ai ri énormément à plusieurs reprises. Et après un final dévastateur, c’était fantastique. Il y a beaucoup d’humour dans cet épisode. Cependant aucun moment drôle n’est suscité par la storyline d’April chef des résidents, qui a été décrite comme une histoire drôle. J’adore April et je suis enthousiaste à l’idée de la voir endosser son nouveau rôle, mais ça ne donne pas un grand début à cet épisode et j’espère qu’elle peut inverser la tendance rapidement.

    Je dirais que l’épisode est principalement centré sur Meredith et Cristina. Shonda a promis, à la fin de la saison 7, que la nouvelle année serait concentrée sur plusieurs acteurs du cast original et “Free Falling” a tenu cette promesse. La relation de Meredith et Cristina dans cet épisode est parfaite à tous points de vue et rappelle les premières saisons. J’espère que cela se maintiendra durant toute la saison parce que c’était tellement gai de les voir interagir de la façon dont elles le font dans cet épisode.

    Il y a assurément une doline dans cet épisode – bien que je pense que le terme "doline" soit en dessous de la vérité. J’ai été impressionné par sa grandeur. Bien que cela soit le "cas important" de l’épisode, on n’y passe pas beaucoup de temps mais ça ne m’a pas dérangé parce que j’ai été très impliqué dans ce qui arrive aux personnages.

    “Free Falling” nous montre également un autre aspect de Miranda Bailey. Sa première scène dans la nouvelle saison est à mourir mais, après ça, elle devient vraiment enragée pour le reste de l’épisode. C’est logique au regard de l’histoire et du personnage (et cela entraine une merveilleuse scène dans l’ascenseur à la fin) mais cela a été un choc de la voir furieuse comme je ne l’avais jamais vue depuis le final de la saison 2, particulièrement quand la plus grosse partie de sa rage s’adresse à Meredith, alors que j’ai eu l’impression qu’elle avait toujours été une grande supportrice de cette dernière.

    Une autre métamorphose qui peut s’avérer choquante, est celle de Teddy. Sa personnalité change drastiquement, ce que j’ai trouvé bienvenu après toute cette lourdeur qui l’a caractérisée depuis son arrivée dans la série. Arizona explique dès le début dans une scène fantastique (où, oui, Sofia est présente) le raisonnement derrière le changement de personnalité de Teddy et, même si c’est un peu tiré en longueur et que Teddy devient légèrement agaçante à la fin de l’heure, je suis toujours heureux de voir ce genre de choses. Les choses entre Teddy et Cristina se résolvent rapidement et cela sera intéressant de voir si cela va rester comme ça. Personnellement, j’espère que oui afin que, la première fois depuis Burke, Cristina ait une personne qui soit disposée à être son professeur et ce avec enthousiasme.

    Mais, à la fin, tout tourne vraiment autour de Meredith et Cristina. Alex est là, oui, mais il est un petit peu effacé dans cet épisode (même si on l’y voit beaucoup, n’ayez crainte) parce que tout le monde dans cet hôpital le déteste (particulièrement Cristina – attendez de voir ce qu’elle va faire !). Les deux femmes s’appuient vraiment l’une sur l’autre pour surmonter ce moment difficile de leurs vies – et la même chose se passe pour Derek et Owen, qui travaillent sur la maison de Derek (et pas mal de progrès semble avoir été fait durant les cinq jours qui ont passé hors écran). Meredith envisage un nouveau choix de vie tandis que Cristina arrive à comprendre pourquoi elle éprouve tant de difficultés à aller au bout de son idée d’avortement. Cela conduit à une de mes scènes favorites dans la série, quand Meredith délivre un de ses meilleurs speech à une personne à laquelle vous ne pouvez pas vous attendre. La crise relationnelle de Meredith et Derek a été transposée du final de la saison 7 à cet épisode et elle n’a pas fait autant de progrès que vous pourriez l’espérer. On peut dire la même chose d’Owen et Cristina, même s’il est clair comme du cristal, dès le tout début de l’épisode, quelle va être la décision de Cristina et, que vous aimiez ou pas, à la fin de l’épisode, la raison pour laquelle elle a pris cette décision nous paraitra logique. Si cette décision tienne la route ou pas, cela reste à voir

    Il est toujours un peu palpitant de voir des personnages qui n’ont habituellement aucun échange, avoir des scènes ensemble et cet épisode contient de nombreuses scènes de ce genre, ce qui nous le fait apparaitre comme encore plus fantastique. Mais attention. Aussi léger qu’il soit, il se termine en laissant votre cœur blessé et indécis. Et il se termine bien plus brusquement que la plupart des épisodes de Grey’s, ce qui est probablement dû au fait que la seconde heure suit directement après.

    Globalement, “Free Falling” est un fantastique début pour reprendre la série, et pour ceux qui se seraient senti floués par le final de la saison dernière, je vous conseille de regarder cet épisode pour voir si cela change votre opinion. Cela devrait le faire. 

    Cote:★★★★½

     

    "She’s Gone"

    La deuxième heure est donc l’extension de la première, mais j’ai vraiment eu l’impression de continuer à regarder le premier épisode, au point que j’ai été étonné qu’ils lui donnent un autre titre. Cependant, cet épisode introduit vraiment quelques changements – à savoir, les importants changements de personnalités de Teddy et Bailey, que l’on a découverts dans la première heure, baissent d’un cran et sont plus en accord avec leur comportement habituel, ce qui était vraiment bienvenu. La storyline d’April, chef des résidents, est mise un peu en veilleuse, pour pouvoir mettre d’autres histoires à l’avant-plan. 

    La deuxième heure fait faire plus de progrès aux relations que la première. Alors que “Free Falling” avait laissé les choses en l’état pour Meredith et Derek, Cristina et Owen, et Meredith/Cristina/Alex, “She’s Gone” les prend en charge et, à la fin de l’épisode, je crois que tout le monde sera content de la résolution (ou du moins assez content pour le moment – il y a bien sûr encore des problèmes qui ne sont pas résolus).

    Je dois l’admettre. Certaines des choses qui se passent dans “She’s Gone” m’ont pris par surprise. A savoir qu’il se passe quelque chose entre Richard et Meredith à laquelle ne je m’attendais pas en toute honnêteté, bien que je sois très heureux que cela ait eu lieu. Je trouve que la série tente vraiment depuis le début de donner à Richard et Meredith une relation père-fille et “She’s Gone” le prouve encore plus. Ce qui sera intéressant à voir, cependant, c’est si le problème ne va pas éclater plus tard dans la saison. Pour ma part j’espère que non mais je sais comment Shondaland fonctionne.

    Alex est bien plus présent dans cet épisode et il a une grande scène avec Arizona. Et souvenez-vous de ce que j’ai dit à propos de que Cristina fait à Alex dans “Free Falling” Attendez de voir ce qu’elle lui fait dans cet épisode ! Moi, j’ai dit, "Oh mon dieu !" et alors j’ai ri à gorge déployée. C’est fantastique et c’est ce qui permet d’ouvrir la porte à une réconciliation plus tard dans l’épisode (même si ça peut ne pas y ressembler au début).

    En parlant d’Arizona, en dépit du fait que Jessica Capshaw ait promis que les rollers referaient une apparition dans le premier épisode de la saison, je ne les ai vus nulle part, ce qui m’amène à croire que la séquence a été coupée au montage. Pas de crainte cependant parce que Callie, Arizona et Mark ont tous de grands moments dans cet épisode et cela pourrait satisfaire de nombreux fans qui avaient peut-être été déçus par leurs interactions dans les deux derniers épisodes de la saison 7.

    Jackson endosse un rôle surprenant dans l’épisode de bien des façons et il apparait clairement que les scénaristes travaillent sur le fait qu’il va faire de la chirurgie plastique avec Mark, lequel est sans aucun doute pour beaucoup dans l’aspect comique de cet épisode. C’est encore difficile de déterminer exactement, même deux ans après sa première apparition, quel genre de personnage/docteur est Jackson, parce que parfois les scénaristes écrivent son personnage de façons très différentes, et il est certain que cet épisode exploite cet aspect des choses. Avec de la chance, cette fois, cependant, ce développement va durer, parce qu’il est bon.

    A nouveau, cet épisode en revient aux originaux : Meredith (et Derek), Cristina (et Owen) et Alex. Meredith fait quelque chose à laquelle je ne m’attendais pas et cela va mettre les choses en péril avec Zola. Le titre de l’épisode, “She’s Gone”, fournit un bien plus gros indice que ce que vous pourriez penser, particulièrement pour une série dont la créatrice déteste révéler quoi que ce soit. A la fin de l’épisode, vous connaitrez l’issue de la grossesse de Cristina – et cela pourrait ou non vous surprendre, tout dépend de ce à quoi vous vous attendez. Pour être honnête, d’une certain façon, cela m’a surpris.

    La fin, plus que probablement, vous mettra en larmes. J’ai été captivée en regardant les tout derniers moments. C’était à la fois bouleversant et super réjouissant – je suppose que l’on pourrait dire, doux-amer. Gardez vos mouchoirs à portée de main.

    Cote:★★★★★

     

    En résumé

    Avant tout, le duo formé par “Free Falling” et “She’s Gone” est le meilleur premier épisode que Grey’s Anatomy ait jamais produit. A la fin, j’ai senti que j’avais un petit faible pour la deuxième heure par rapport à la première, parce qu’elle fait faire plus de progrès aux fragiles relations de la série et qu’elle calme le jeu en ce qui concerne les humeurs de quelques personnages. En tout cas, ces épisodes sont proches de la perfection et, même si je viens à peine de les terminer, je veux déjà les revoir. Il n’y a rien qui pourra m’empêcher de les regarder en direct le 22 septembre. C’est une façon géniale de reprendre Grey’s si le final de la saison 7 vous a laissé avec le sentiment d’avoir été abusé. Vers la fin de la deuxième heure, votre cœur aura mal, j’en suis sûr, mais en même temps, les choses s’amélioreront. Gardez espoir.

    J’attends cette huitième saison avec impatience. Ces premiers épisodes sont le signe terriblement prometteur que cette saison va être fantastique. A la fin de la deuxième heure, nous devons vraiment plonger dans les nouvelles histoires de la saison 8 alors que nous venons tout juste de commencer à nous remettre de la saison 7 mais j’ai un tel sentiment d’allégresse à propos de l’excellence de ces épisodes que je ne peux pas en attendre plus.

    Je vous conseille à tous de regarder Grey’s Anatomy le jeudi 22 septembre. Vous ne le regretterez pas. Il est clair que nous allons voir que le meilleur reste à venir. Source


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :