• Crossover avec Private Practice 2.16 : Ex Life

    Titre français : Les complications

    Scénaristes :Krista Vernoff, Jon Cowan, Robert Rovner & Debora Cahn

    Réalisateur : Mark Tinker

    Diffusion États-Unis : 12 février 2009 sur ABC

    Diffusion France : 8 août 2011 sur France 2

     

    Cet épisode de Private Practice présente la suite des évènements décrits par l’épisode 5.15 de Grey’s Anatomy. Ne seront évoqués que les passages concernant les médecins du Seattle Grace Hospital.

     

    Le matin s’est levé. Tandis qu’à Los Angeles, leurs collègues et amis s’inquiètent pour Archer, Addison, Sam et Naomi s’éclatent chez Joe, en dansant sous l’œil amusé de Mark, tandis que Derek est assis à une table, le portable collé à l’oreille. Ils sont heureux que leur bande se soit reformée et portent un toast aux vers du cerveau d’Archer. Ensuite, Addison se moque gentiment de Mark qui est tombé amoureux d’une fille Grey et qui a tellement peur de Derek qu’il n’ose pas lui en parler. Il lui rétorque de s’en prendre à son ex-mari, à son ex belle-mère qui n’a jamais voulu lui donner sa bague, mais de ne pas s’en prendre à lui. Derek se lève de table et prend la direction de la sortie. Addison l’arrête : qu’est-ce que c’est que cette histoire de bague ? Derek remercie sèchement Mark d’avoir été une fois encore indiscret. Addison rétorque qu’elle sait très bien que sa belle-mère ne l’a jamais aimée, même s’il l’a a toujours assurée du contraire. Soudain elle réalise que Derek semble pressé de s’en aller. Elle lui demande ce qu’il fait. Il annonce qu’il doit repartir à l’hôpital. Naomi veut savoir s’il s’agit d’Archer. Le temps de nier et Derek est déjà parti. Naomi insinue le doute dans l’esprit de ses amis en émettant l’hypothèse que peut-être Derek a menti et que peut-être ce serait Archer qui serait en danger. Dans un même mouvement, ils se lèvent tous et sortent du bar.

    Ils entrent tous dans la chambre de Archer où Miranda est en train de compléter le dossier. Elle les rassure sur son état. Lorsqu’ils lui demandent où est Derek, elle est incapable de répondre. Naomi est heureuse parce que dans sa semi inconscience, Archer prononce son nom. Tout à coup, Sam s’évanouit, victime d’une crise d’asthme.

    Aussitôt, il est pris en charge par le personnel de l’hôpital. Bailey demande à Addison d’en parler à Richard. Une crise d’asthme relève des urgences pas du service de chirurgie. Mais Addison refuse, elle veut pouvoir garder un œil sur son ami et son frère en même temps. Naomi ne comprend pas la raison de cette crise. Addison suggère que Sam pourrait être angoissé en voyant son ex-femme avec Archer. Naomi est sceptique, ils sont divorcés et heureux de l’être. Ils ont chacun un nouveau partenaire.

    Derek entre dans la chambre de Jen qui a toujours beaucoup de mal à respirer. Il l’enjoint à se calmer et demande à Alex de prendre rendez-vous pour divers examens. Pour répondre à la question de Rob, il admet que ces difficultés pourraient être la conséquence de l’intervention mais il n’en voit pas la cause. Quoi que ce soit, il promet de trouver et de la guérir.

    Richard informe Addison qu’il aimerait bien publier le cas de son frère, mais en citant son nom. Elle ne comprend pas le pourquoi de cette demande particulière : en quoi le nom du patient est-il intéressant pour la publication ? Richard insiste : il n’a pas besoin d’un papier, mais d’une bonne histoire, et cette histoire d’un neurochirurgien de classe mondiale sauvé par un autre neurochirurgien de classe mondiale fera sensation. Il veut que l’on parle de son hôpital pour que celui-ci quitte sa place de 12e. Lorsqu’Addison en parle à Archer, il marque son accord. Cependant, il préfère que l’on ne dise pas que Derek l’a sauvé. Addison lui fait doucement remarquer que c’est tout de même grâce à son ex-mari qu’il est là, vivant. Mais il le nie et insiste même pour passer un scanner. Sa main tremble, sa tête lui fait mal et il a l’impression que la pièce tourne. Il est persuadé que Derek a manqué quelque chose.

    Lorsque celui-ci voit arriver Addison, il devine que son frère s’est réveillé en se plaignant. Il dit ironiquement que pourtant il devrait être heureux avec la morphine. Mais lorsqu’elle lui fait part de la requête de son frère, il se montre catégorique. Non ! Son frère est un connard, sa vision est probablement troublée par qu’il ne voit que son ego. Tous les examens post-op’ ont prouvé que son état était bon. Archer n’a pas besoin d’un nouveau scan mais de dormir. Addison, qui est surprise par sa façon de lui parler, lui demande ce qui ne va pas. Il lui avoue qu’il a opéré une patiente enceinte, juste après son frère, et maintenant, elle ne peut plus respirer. Il a abîmé son anévrisme mais il l’a parfaitement réparé. Il est inquiet, jamais il n’a vu une telle complication post-op’. Malgré tous les examens qu’il a faits, il ne peut en trouver l’origine. Elle lui conseille de faire une échographie Doppler parce que, selon elle, le bébé pourrait être le problème.

    C’est elle-même qui réalise l’échographie. Lorsqu’elle explique à Rob que le bébé pourrait être à l’origine du mal-être de son épouse, il s’insurge. Sa femme était enceinte depuis quelques mois et n’avait jamais rien eu. Elle est venue à l’hôpital pour l’accompagner et maintenant, elle n’arrive plus à respirer. Elle était bien avant l’intervention. Derek est mal à l’aise. Alex corrige Rob : non, Jen n’allait pas bien puisqu’elle lui a roulé dessus et qu’elle a eu une attaque. Addison émet l’idée qu’elle pourrait être atteinte du syndrome du miroir : parfois, lorsque le fœtus est atteint d’une maladie, la mère reflète les symptômes du bébé. Ce n’est pas psychologique, malheureusement les symptômes sont bien réels. Dans ce cas, le bébé est anémique et cette anémie a pu provoquer une faiblesse cardiaque autant chez la mère que chez l’enfant. Il faut faire passer un examen au plus vite. Derek lui demande ce qu’il conviendra de faire au cas où les résultats lui donneraient raison. Elle élude : il vaut mieux attendre les résultats avant de se prononcer.

    La langue pâteuse, sans doute à cause des drogues, Archer continue de déverser, auprès de Naomi, sa hargne sur Derek, à qui il reproche de ne pas être à son chevet. Et où est donc sa chère sœur ? Bailey lui répond qu’ils sont occupés sur un autre cas compliqué. Elle veut lui expliquer ce dont il s’agit mais il l’interrompt : on le laisse mourir tout seul ! Il n’intéresse plus personne. Lorsque Naomi lui fait remarquer qu’elle est là, elle, il se montre assez méprisant. Gênée, la jeune femme se justifie auprès de Bailey en arguant que ce sont les drogues qui le font parler ainsi. La chef des résidents n’est absolument pas convaincue

    Pendant ce temps, Mark tient compagnie à Sam qui est toujours sous oxygène. Lorsqu’il suggère que c’est la liaison de Naomi et Archer qui a provoqué cette crise, Sam rétorque que c’est la chose la plus stupide qu’il ait jamais entendue. Naomi est son ex-femme dont il a voulu divorcer. Son asthme est médical, pas émotionnel. Lorsque Bailey entre dans sa chambre, il lui demande de trouver une cause médicale à son mal afin qu’on le laisse tranquille. Après que Mark soit sorti de la chambre, Bailey le regarde avec insistance. Comment une femme peut-elle aller d’un homme comme lui à un Archer Montgomery ? Il est touché par le compliment. Elle continue. Pourquoi reste-t-il là, à regarder ? Pourquoi est-il venu ? Il invoque le fait qu’Archer est un vieil ami, un peu comme un membre de la famille. Et à la pensée qu’il allait peut-être mourir, il ne pouvait pas rester à Los Angeles. Bailey le rassure : Archer n’est pas en train de mourir. Et maintenant, lui est là, à Seattle, à regarder sa femme avec un autre homme.

    La conversation est interrompue par l’arrivée d’Addison et de Richard, lequel demande à sa chef des résidents de faire passer un scan à Archer. Elle objecte qu’elle en a déjà fait un, à la demande de Derek. Richard réplique que cette fois, c’est lui qui le lui demande. Il se justifie par le fait que s’il fait appel aux journaux pour parler d’un miracle, il doit être certain que c’en est bien un. Addison ajoute que Derek est très préoccupé par d’autres problèmes, alors pas besoin de l’embêter en lui parlant de ça.

    Alex montre les résultats des examens de Jen à Addison qui est atterrée. Soudain, le jeune homme lui demande si elle est heureuse. Elle rétorque que son frère vient de relever d’une terrible opération, alors ce n’est pas évident. Il s’explique : il vit avec Izzie maintenant et elle est vraiment étrange, un vrai désastre. Il sait que tout est de sa faute, il n’est jamais attiré que par les cinglées. Il se reprend aussitôt, sauf Addison bien entendu. Il aime Izzie, vraiment, et il veut être avec elle mais il n’est pas certain d’y arriver. Parfois il se demande s’il ne devrait pas repartir à zéro, tout comme elle l’a fait en partant pour LA. C’est pour cela qu’il aimerait savoir si elle est heureuse d’avoir pris cette décision. Elle lui dit que la différence, c’est qu’elle n’a pas fui, elle a simplement avancé. Mais elle ne répond pas lorsqu’il insiste pour savoir si elle est heureuse.

    Naomi est au chevet de Sam lorsqu’Addison vient la prévenir qu’Archer passe un autre scan, pour être vraiment sûr. Naomi approuve avant de lui confier qu’elle commence à penser qu’elle est peut-être sortie un peu trop vite avec Archer. Puis, elle voit que son amie est pensive et lui demande ce qui se passe. En fait, Addison se sent seule, tout le monde a refait sa vie, sauf elle. Puis elle n’a toujours pas digéré que Derek se prépare à offrir la bague de sa mère à Meredith. Ensuite, elles évoquent la crise de panique de Sam qui proteste : il ne paniquait pas, il a fait une crise d’asthme. Ça n’a rien d’émotionnel. Il est venu pour être avec ses amis, dont elles font partie. Il certifie à Naomi avait tiré un trait sur elle. Il a à peine terminé sa phrase qu’il doit reprendre une bouffée d’oxygène.

    Derek s’en prend à Alex parce qu’il a appris que Jen avait passé des examens supplémentaires et qu’il n’avait même pas encore vu les résultats des premiers. Le jeune homme rétorque que c’est Addison qui les a demandés. La jeune femme arrive et c’est elle qui fait alors les frais de la mauvaise humeur de son ex. Lorsqu’elle objecte que la situation est compliquée, il s’énerve : la seule chose à savoir, c’est si le bébé va vivre ou pas. Et la mère ? Addison demande à Alex de les laisser seuls un moment. Lorsqu’elle commence à reprocher à Derek la façon dont il s’adresse à elle, il lui coupe la parole : il veut les résultats des examens. Il s’en va.

    Bailey est étonnée de trouver Naomi dans la salle de scanner. Naomi se justifie par son double titre de médecin et de petite amie. Le courant ne passe pas entre les deux femmes. Après que Bailey ait fait une remarque acide sur son statut de petite amie d’Archer, Naomi lui demande ce qu’elle a fait avec Sam, vu qu’il ne répond pas positivement au traitement. Elle a le droit de savoir puisqu’elle est sa femme. Son ex-femme, lui rappelle Bailey. C’est d’ailleurs cela qui lui permet d’être la petite amie de Archer. Naomi aimerait savoir si elle se comporte ainsi avec tout le monde ou seulement avec elle. Bailey ne répond pas et rejoint Archer, tandis que Mark entre dans la salle. Lorsqu’il dit que tout ceci est bizarre, elle réplique que le plus bizarre, c’est lui vivant à Seattle et ayant une relation avec la presque sœur de son meilleur ami. Il lui dit que, même s’il n’apprécie pas Archer, les voir ensemble lui donne l’espoir que les choses vont pouvoir se faire avec Lexie. C’est une gentille et jolie fille, compréhensive, saine, tout à fait comme Naomi. Alors si elle lui dit qu’elle est heureuse avec Archer, il pourra garder espoir. Elle semble étonnée qu’il puisse penser qu’il pourrait vraiment y avoir quelque chose entre lui et cette petite fille. Il a peur que oui.

    Addison apprend à Derek que tous les tests qu’elle a faits passer à Jen disent la même chose : la situation est très mauvaise. En fait, comme la jeune femme a fait une hémorragie importante après que Derek ait entaillé son anévrisme, elle aurait besoin d’une transfusion de sang. Mais le bébé n’est pas apte à la recevoir. La seule solution qui leur reste est de mettre celui-ci au monde, mais il n’a que 24 semaines, ce qui compromet sa survie. Mais comme le dit Addison, s’ils ne font rien, la mère et l’enfant mourront tous les deux.

    Mise au courant, Jen refuse tout net. Le bébé n’est pas prêt à naître, il est trop petit. Elle veut le garder en elle deux semaines de plus. Elle est prête à rester à l’hôpital pendant cette période, sous oxygène s’il le faut. Addison essaie de lui faire entendre raison : le bébé risque l’arrêt cardiaque à tout moment, ils n’ont pas deux semaines devant eux. Jen refuse tout de même. Rob intervient en demandant si le bébé pourrait survivre en naissant si tôt. Addison répond que c’est possible, bien sûr il y a toujours un risque, mais elle fera tout pour le limiter. Lorsque le mari est convaincu qu’il n’y a absolument aucune autre option, il est prêt à accepter lorsque Derek propose une autre solution : une transfusion sanguine in utero. Addison s’élève aussitôt : les risques sont trop élevés. Mais c’est trop tard, Jen est décidée à suivre l’avis de Derek qu’elle estime beaucoup. Elle dit sèchement à Addison que c’est son rôle de soigner son fils. La gynécologue se montre très claire : si elle doit faire cette intervention, avec la détresse cardiaque qui est celle du bébé, liée aux suites de la craniotomie, ils pourraient bien mourir tous les deux. Malgré l’insistance de son mari, Jen reste sur ses positions.

    Une fois sortie de la chambre, Addison reproche son attitude à Derek. Il lui demande de s’occuper de garder l’enfant vivant, il se chargera du reste.

    Alors qu’elle vient prendre de ses nouvelles, Sam assure encore une fois à Naomi que la voir avec Archer ne lui pose aucun problème. Il est tout à fait serein par rapport à cela et il veut qu’elle en soit convaincue. Lorsque Bailey vient leur apporter les résultats de ses tests, ils constatent que sa crise a été déclenchée par une réaction allergique à une substance qui est un des composants du produit contenu dans l’inhalateur que Bailey lui a fait remettre. Pendant que les deux femmes recommencent à se chamailler, Sam exulte : il avait raison : son asthme a bien une origine médicale et non pas psychologique. Addison, Mark, tout le monde avait tort. Il n’est pas pathétique. Il est simplement un homme qui a de l’asthme.

    Addison confirme à Derek que Jen n’est pas en état de supporter l’intervention qu’il a proposée. Il tente de la convaincre. Rien de tout cela ne serait arrivé s’il n’avait pas déclenché l’hémorragie en entaillant l’anévrisme. Jamais encore, il n’avait fait cela. Mais il a accepté de pratiquer l’intervention alors qu’il était au comble de la fatigue. Elle le réconforte : il ne doit pas se sentir fautif, ce sont des choses qui arrivent, même aux plus grands chirurgiens. Pas à lui, assure-t-il. S’il n’avait pas endommagé l’anévrisme, Jen n’aurait jamais eu besoin de transfusion. Tout est de sa faute. Si le bébé meurt, il ne pourra jamais se le pardonner. Il supplie son ex-femme de tenter le coup tout de même. Elle ne peut que s’incliner.

    Au bloc, les médecins ont du mal de commencer l’intervention parce que Jen est trop stressée. Addison reproche déjà à Derek de l’avoir entraînée une fois de plus dans une opération qu’elle ne voulait pas. C’est comme l’affaire des hot-dogs de Thanksgiving. Comme il ne voit pas à quoi elle fait allusion, elle lui rafraîchit la mémoire sans se soucier des oreilles indiscrètes. Parce que sa famille venait dîner - invitation qu’il avait lancée sans lui demander son avis, d’ailleurs - il l’avait obligée à préparer une dinde, alors qu’elle n’en avait jamais fait de sa vie, et résultat, sa sœur avait contracté la salmonelle et sa mère lui en avait voulu. Mais c’était lui qui était passé pour un héros aux yeux de tous en préparant des hot dogs pour tout le monde. Et c’est exactement la même chose qui va se passer ici, elle va prendre tous les risques et c’est lui qui en tirera les lauriers. Alex interrompt la conversation en les informant que la transfusion semble fonctionner. Les ex-époux échangent un regard complice.

    Richard apporte les résultats du scanner à Archer qui proteste. Ce n’est pas Derek qui lui a fait passer l’examen, ce n’est pas lui qui apporte les résultats. Que se passe-t-il ? Aux regards échangés entre Naomi et Richard, il réalise que son ex beau-frère n’est même pas au courant. Rageur, il consulte les clichés. C’est presque victorieux qu’il annonce que Derek n’a pas tout enlevé et qu’il lui reste des kystes. Il va mourir ! Naomi est atterrée.

    Après l’intervention, pendant qu’ils sont en train de se laver les mains, Addison dit à Derek qu’elle sait très bien que sa mère ne l’a jamais aimée. Il essaie d’atténuer les choses, sa mère a eu simplement peur pour sa fille. Elle l’arrête : ça date de bien avant l’affaire de la dinde mal cuite. Sa mère l’a toujours détestée, dès le moment où elle l’a rencontrée et cela n’a jamais changé par après, tout ça parce qu’elle était riche et privilégiée. C’est pour cela qu’elle n’a jamais voulu lui donner sa bague. C’est fou qu’il ne veuille pas le reconnaître après toutes ces années. Elle le remercie lorsqu’il avoue enfin que, effectivement, sa mère la haïssait.

    Richard vient les trouver avec les clichés de Archer, il les tend à Derek pour qu’il les examine.

    Mark entre dans la chambre d’Archer pour demander à Naomi et Sam s’ils veulent l’accompagner chez Joe lorsqu’il s’étonne du silence funèbre qui règne dans la pièce. Est-ce que quelqu’un serait en train de mourir ? Naomi ne trouve pas ça drôle. Tout à coup, Archer s’excuse auprès de Mark pour avoir couché avec une de ses petites amies. Il était absent et elle se sentait si seule. Naomi lui dit qu’il n’a pas à faire cela mais il insiste, il le doit avant de mourir. Ensuite il se tourne vers Sam pour s’excuser de lui avoir démoli sa voiture, il avait inventé que c’était une autre personne qui conduisait mais c’était bien lui, et tant qu’il y est, il doit avouer qu’il a couché avec elle aussi. Sans doute encore une des copines de Mark puisque celui-ci s’énerve : mourant ou pas, il va lui botter les fesses. Sam s’interpose, ce qui n’empêche pas Mark de demander à Archer ce qu’il en est de Naomi. Avec elle aussi, il a couché quand elle était encore mariée ? Archer et Naomi protestent avant le jeune homme ne s’effondre en larmes. Il est désolé d’être sorti avec elle, parce qu’il a des sentiments pour elle et que maintenant il va la laisser seule, quand il va mourir. Et maintenant, il doit la quitter s’il veut être un meilleur homme. Derek entre dans la chambre et assène avec sécheresse que si Archer était un bon neurochirurgien, il aurait su lire les clichés et il aurait vu que tout était correct. Naomi demande comment cela est possible. Derek sort en criant que c’est parce qu’Archer est un connard et qu’il l’a toujours été. Voilà l’intéressé bien embêté.

    Bailey et Sam regardent à travers la vitre Naomi et Archer qui se parlent. Il pense que ça devrait être lui à la place d’Archer. C’est comme ça que les couples devraient être, se soutenir dans les difficultés, se tenir la main… Elle annonce qu’elle va rentrer chez elle, pour retrouver son mari avec qui elle a traversé une période assez difficile, et elle va le prendre dans ses bras et l’embrasser, et le remercier pour tout ce qu’il est et pour lequel elle a oublié de le remercier. Parce qu’elle ne veut pas, un jour, se retrouver dans la situation de Sam et regarder sa vie à travers une vitre. Sam la reprend : son ex-vie.

    Derek et Addison sont au chevet de Jen sur laquelle ils pratiquent, une échographie. Ils peuvent rassurer son mari, le bébé semble aller bien, la transfusion a fonctionné. Soulagé, Rob les remercie. Il est tout heureux d’apprendre à sa femme qui se réveille que tout va bien. Elle se réjouit aussi mais très vite elle peine à parler, prononçant des mots qui n’existent pas. Derek pointe une lumière dans ses yeux, elle ne réagit pas. Rob panique et demande au chirurgien ce qui se passe.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :