• Défendre MerLuca

    Devant le déferlement de critiques dont le couple MerLuca fait l’objet de la part des fans, Krista Vernoff, épaulée par les interprètes des personnages, s’est sentie obligée de défendre sa storyline sur le site de The Hollywood Reporter.

    Parmi toutes les storylines importantes qu'elle a faites dans les 332 épisodes de Grey's Anatomy, interpréter une femme qui a perdu l'amour de sa vie - et sa survie - est celle qui a le plus marqué Ellen Pompeo.

    Et cette expérience s’est intensifiée dans la saison 15. Meredith est revenue dans l’univers des rencontres amoureuses quatre saisons après la mort choquante de sa "personne", Derek "McDreamy" Shepherd interprété par Patrick Dempsey. Après une série de mauvais rendez-vous et de mauvaises romances qui ne semblaient pas vraiment légitimes (désolé, Martin Henderson), Meredith et le chirurgien Andrew DeLuca (joué par Giacomo Gianniotti) ont lentement commencé à annoncer à leur entourage intérieur qu'ils étaient impliqués dans une relation romantique.

    Vernoff, Pompeo, 49 ans et Gianniotti, 29 ans, sont aussi enthousiastes l’un que l’autre à l'idée de jouer l’inverse de la relation entre Meredith et Derek, qui a servi de pierre angulaire à Grey’s Anatomy lorsque "McDreamy" (et plus tard, le "McSteamy" d'Eric Dane) est devenu un phénomène de la culture pop il y a une décennie et demie. "Tout le temps à la télévision, on voit des hommes plus âgés avec des femmes plus jeunes et c’est tellement courant que les gens ne le remarquent même pas", a déclaré Vernoff. "On n’a pas du tout parlé du fait que Derek était beaucoup plus vieux que Meredith. C'était seulement qu'il était le chirurgien titulaire. On n’a pas du tout parlé de la différence d'âge. Je trouve ça agréable de pouvoir faire l’inverse de cette storyline. Et quand les gens sont contre la différence d'âge entre Meredith et DeLuca, ma réponse est, ‘Et ? Ne tombons pas dans d'étranges stéréotypes.’ Les gens sont ce qu’ils sont, ils tombent amoureux. "

    Dans la première saison, Meredith était une interne au Seattle Grace, qui, après une aventure d’une nuit, a fini par travailler avec – et est tombée amoureuse de – son titulaire, Derek. Aujourd'hui, Meredith est responsable du service de chirurgie générale et membre du conseil d'administration du Grey Sloan Memorial, tandis qu'Andrew est résident en chirurgie. Les téléspectateurs, bien sûr, protègent farouchement Meredith - dont la demi-sœur, Maggie, était sortie avant avec Andrew.

    "On essaie de ne pas parler de la différence d'âge entre Meredith et Andrew, car on a prêché que l'amour, c'est l'amour - et cela inclut l'âge. Cela n'a pas de sens que les gens disent : ‘L'amour n'est pas l’amour parce qu’il est trop jeune’ et de compartimenter l’amour", explique Gianniotti, dont la fiancée a neuf ans de plus que lui.

    Pour Pompeo, qui a établi l'année dernière son propre record en tant qu'actrice la mieux payée d'une série dramatique en primetime, l'âge ne lui vient même pas à l'esprit lorsqu'elle pense à elle-même ou à Meredith avec Andrew. "J'ai même du mal à me voir moi-même comme une femme plus âgée ! J'ai toujours l'impression d'avoir 25 ans - même si je suis tellement mieux maintenant ! Je me dis : 'Attends, je suis la femme la plus âgée ?! Quand est-ce arrivé ?’" dit-elle avec un rire chaleureux. "Mais c'est tellement vrai. Et il y a encore beaucoup d’hommes plus âgés qui sont avec des femmes beaucoup plus jeunes et personne ne dit rien. Mais j’espère qu’on n’en est plus au stade où les gens disent ça d’une femme plus âgée avec un homme plus jeune. Espérons que les gens n’y fassent plus attention parce que les hommes le font depuis toujours et continuent de le faire et que personne ne bronche."

    Comme beaucoup de storylines à sujet et de couples romantiques dans Grey's Anatomy, Vernoff espère que la romance de Meredith et Andrew aidera les téléspectateurs qui vivent le même genre de relation à se sentir considérés. "Il y a des gens qui vont se sentir témoins de cette histoire", dit-elle.

    La showrunner, qui a passé les sept premières saisons dans Grey's avant d’être choisie par Shonda Rhimes pour reprendre la série après son départ pour Netflix, est totalement consciente de l’inquiétude suscitée par l’écriture d’une nouvelle relation pour un des personnages les plus appréciés de la télévision, qui se trouve être le visage d’une franchise de 4 milliards de dollars.

    "Ce que je réalise quand j’écris Meredith et Andrew, c’est que je peux avoir toute l’appréhension, la peur ou être aussi nerveuse que je veux mais à chaque fois que vous écrivez pour Ellen Pompeo et quelqu’un d’autre, l’alchimie est différente. La magie est différente. Cela devient vivant d'une manière différente", dit Vernoff. "Vous pouvez faire ce que vous pouvez pour vous assurer que c'est neuf, unique et frais, mais ce qui est neuf, c'est le couple d'acteurs et la magie qui en découle. Et si ça ressemble trop à quelque chose qu’on a fait auparavant, Ellen m'appelle et on arrange ça !"

    Cette ligne de pensée est l'une des principales raisons pour lesquelles Meredith et Andrew ont partagé une scène charnière dans le célèbre ascenseur de l'hôpital, devenue tellement emblématique à l'époque de McDreamy. La scène – dans laquelle le duo était coincé dans l'ascenseur – mettait en scène une conversation émouvante dans laquelle Andrew a révélé que son père (interprété par Lorenzo Caccialanza) était lui aussi un chirurgien célèbre en Italie, mais contrairement à la mère de Meredith qui a remporté des prix, le père de DeLuca a tué un certain nombre de patients au cours d'une "phase maniaque".

    "On a voulu utiliser ces ascenseurs d'une autre manière et on a voulu faire un clin d'œil à l'histoire et à la signification de ces ascenseurs dans la série", note Vernoff. Pompeo ajoute : "Je n'aime pas nécessairement quand les autres montent dans l'ascenseur ! Je me sens propriétaire des scènes d'amour dans l'ascenseur. Maintenant, quand d'autres couples sont dans l'ascenseur, je me dis " L’ascenseur est à moi !"

    Dans le même temps, Gianniotti a du bon temps en travaillant avec Pompeo car le duo est devenu ami après son arrivée dans Grey's en 2015. "Quand cela nous a été proposé, on a tous les deux pensé : on ne peut que passer plus de temps ensemble et rire davantage !" dit Gianniotti. "Beaucoup de gens me demandent si j’ai l’impression de chausser les chaussures de Derek ou d’être dans son ombre et je ne peux pas dire que c’est ce que je ressens.… La chose la plus importante pour laquelle Ellen et moi, on s’est battu, c’est que cette histoire d'amour et son déroulement doivent être très différents dans leur conception, afin que le public n'ait pas l'impression de revoir quelqu'un d'autre passer par les mêmes étapes amoureuses."

    La romance arrive après que Pompeo ait critiqué la rapidité avec laquelle les hauts dirigeants ont voulu créer un nouvel intérêt amoureux pour Meredith après la mort de Derek. "Je ne pouvais pas y quand j’ai vu la vitesse à laquelle le studio et la chaine se sont sentis obligés d'amener un pénis dans la série", a-t-elle déclaré à The Hollywood Reporter en janvier 2018. Maintenant, l'actrice – qui est également productrice pour Grey's et Station 19 – est ravie de voir Vernoff écrire pour Gianniotti et élargir le monde de Meredith. "On a amené quelques personnes et cela n'a pas fonctionné et l'histoire doit continuer à avancer", dit-elle de la vie amoureuse de Meredith. "Giacomo est une personne qu’on connait, qu’on aime et qu’on adore - et il est tellement beau ! - et il est temps pour lui d’entrer en scène. C'est un acteur incroyable. Il a une si belle présence et je suis vraiment impatiente de construire davantage son personnage et de le laisser avoir son moment parce que je pense vraiment qu'il le mérite. Je veux que Krista écrive plus pour lui plus et je suis excitée de le voir décoller et évoluer en tant qu'acteur et d’avoir l'occasion de montrer ce qu'il peut faire."

    En ce qui concerne la différence d'âge entre leurs personnages, Gianniotti espère que les téléspectateurs trouvent que la romance d'Andrew et Meredith est pro-active. "Ces choses deviennent de plus en plus courantes et acceptables et je suis heureux de pouvoir raconter cette histoire", a-t-il déclaré. "Il s’agit de montrer au monde que c’est normal, que cela peut être sexy et valorisant pour quelqu’un qui est plus âgé d’être dans cette situation et qu’ils ne doivent pas ressentir de la honte ou une stigmatisation bizarre. J'espère cela peut responsabiliser les gens et j'espère que cela peut être sexy et amusant pour les téléspectateurs de voir cette histoire se dérouler." source


  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Mars 2019 à 19:40

    A nouveau une interview malhonnête et déformant la réalité, de la part de Vernoff ! C'est mensonger de dire que Derek était beaucoup plus âgé que Meredith. Dans le scénario du pilote, il est mentionné que Meredith a 32 ans et  Derek 39 ! 7 ans, ce n'est pas une énorme différence d'âge, et cela n'a certainement rien de comparable à celle qui sépare Meredith et DeLuca.

    Et c'est aussi malhonnête de dire que la seule chose qui fait que les fans n'adhèrent pas à cette histoire d'amour, c'est la différence d'âge entre les personnages. De ce que j'ai lu sur la page Facebook d'ABC, c'est aussi et urtout la façon dont l'histoire est écrite, le personnage d'Andrew, son comportement, son immaturité... Mais bien entendu, c'est plus facile d'accuser les fans d'obscurantisme et de sexisme que d'avouer qu'on a écrit une storyline qui ne convainc pas une grande partie des téléspectateurs

    2
    Maud
    Jeudi 7 Mars 2019 à 19:58

    Moi je ne comprends même pas ce débat, ni cette interview. Peu importe le motif, cette storyline déplait à une grosse majorité des téléspectateurs. A partir du moment où il faut donner des interviews pour justifier et expliquer les histoires qu'on écrit, c'est qu'il y a un problème. Quand la mayonnaise ne prend pas, elle ne prend pas ! Et je suis d'accord avec Boa, c'est très simpliste de rendre les téléspectateurs responsables sans même envisager que de son côté, on a peut-être fait des erreurs au niveau de l'écriture ou du choix des acteurs.

    3
    Héloise
    Jeudi 7 Mars 2019 à 20:27

    Pour moi, cet interview à 3 démontre surtout l’ampleur du mouvement anti MerLuca. Le couple Jaggie n’a jamais convaincu personne, il est énormément critiqué et pourtant Vernoff n’a pas réuni les acteurs pour prendre la défense du couple et justifier leur histoire. Donc, l’interview est d’une certaine façon l’aveu d’un échec. Je ne trouve pas ça malin

    Et je suis d’accord avec Boa et Maud, le souci, c’est le personnage de DeLuca et ça n'a rien à voir avec la différence d'âge. Ils l’ont ignoré pendant 3 ans, sans jamais penser à développer un peu son personnage, à nous donner des indications sur sa famille et son passé, en commettant aussi la maladresse de le coller un moment à Maggie, ce qui choque pas mal de fans américains. Et cette saison, tout d’un coup, on ne voit plus que lui, il est dans toutes les histoires, ça sort de partout, il parle italien toutes les 5 minutes (alors que même avec sa soeur, il ne le faisait pas si souvent avant), il se prend la tête avec Alex et on nous sort son père comme un lapin du chapeau d’un magicien. On frise l’indigestion.  

    Un des nombreux reproches que les fans font à cette histoire, c’est aussi qu’on ne voit jamais Meredith avec ses enfants. Bizarre que Krista Vernoff n’en parle pas du tout. Sans doute parce qu’elle sait qu’elle est la seule responsable pour ça et qu’elle ne sait pas comment justifier le fait qu’on ne voit pratiquement jamais Meredith dans son rôle de mère

    4
    Marie
    Jeudi 7 Mars 2019 à 22:27

    Moi je me demande quand va arriver l'acteur qui doit avoir un impact sur la série, celui qu'Ellen a promis au début de la saison, quand elle a dit que ce serait le grand défi de la saison. Ca peut pas être DeLuca. Je pense qu'ils ont essayé de trouver quelqu'un mais que personne a voulu le job, et alors ils se sont rabbattu sur ce qu'ils avaient de disponible mais ça marche pas pour moi et ça a rien à voir avec l'âge, mais juste avec l'acteur que je trouve pas à la hauteur, et avec l'histoire que j'aime pas du tout, parce qu'elle sort de nulle part, ça a pas été amené naturellement, on sent que c'est forcé

    5
    Louise
    Vendredi 8 Mars 2019 à 09:17

    Défendre MerLuca, oui et après ? Il se passe quoi avec ce couple ? A part le fait qu'ils sortent ensemble et qu'ils échangent des bisous, il ne se passe absolument rien. C'est fade et inintéressant au possible.

    6
    Flo
    Vendredi 8 Mars 2019 à 09:46
    Je pense que Vernoff reçoit beaucoup de commentaires de personnes qui ne veuillent pas voir Meredith en couple et elle pourrait écrire n’importe quoi ils critiqueront quand même. Andrew ne me dérange pas, c’est un homme bien. Du moment qu’il ne fait pas souffrir Meredith je ne vais pas le critiquer. Après oui il est arrivé depuis trop longtemps mais je ne vois pas ou son comportement gêne. Il est attentionné et on vois qu’il tient à Meredith et je ne le vois pas immature (Derek qui cache son mariage ce n’est pas ce que j’appelle mature). En tout qu’a la différence d'âge ne devrait pas être un problème dans un couple et si cela peut faire changer les mentalités moi je dis que ce n’est pas plus mal.
    7
    Mdbailey
    Vendredi 8 Mars 2019 à 19:39
    Vernoff défend mal très mal. Elle est agressive au possible avec tous ceux qui ne sont pas d'accord avec elle,pire que SR après la mort de Derek.
    Deluca n'a aucune alchimie avec Meredith, sérieusement l'acteur est nul ce n'est pas nouveau mais là ça se voit au grand jour.
    Après les storlines sont de plus en plus répétitives.
    L'âge n'est pas le problème...c'est bien le personnage et l'acteur.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :