• Dempsey Challenge 2014

    Ce week-end, Patrick était de retour dans son état natal du Maine, pour le sixième Dempsey Challenge, le premier depuis le décès d’Amanda Dempsey.

    "Le Dempsey Challenge de cette année est difficile sans notre mère mais elle est avec nous dans nos cœurs et nos esprits" ont déclaré Patrick et ses sœurs, Mary et Alicia. "Nous nous rappelons de sa force à travers tous les survivants, les amis, les patients et la famille qui nous rejoignent ce week-end pour célébrer l’espoir."

    imagebam.com imagebam.com imagebam.com
    album

    Découvrez le compte-rendu du week-end et des vidéos.

    "Tout le monde fait son deuil à sa manière et je pense que je ne serai pas le seul. Il y aura un grand nombre de personnes qui partageront la mort d’une personne qu'ils ont perdue cette année", a encore déclaré Patrick. "Nous sommes passés par un grand cycle sur ce que cela signifie d'avoir dans votre famille une personne affectée par le cancer et ça fait partie de l’expérience. C'est ce que nous vivons en ce moment."

    Mary Dempsey, la deuxième des trois enfants, veille à ne jamais dire que sa mère a perdu sa bataille contre le cancer. Amanda, qui était une combattante farouchement déterminée, détestait l’expression. Les gens se sont battus, disait-elle. Avec courage. Et ils battent le cancer tout au long du chemin. "A-t-elle perdu ? Je ne sais même pas si je peux dire qu’elle a perdu" a dit Mary. "Nous avons perdu. La famille et la communauté ont perdu."

    Il y aura beaucoup de premières fois pour la famille ce week-end. La première fois à la maison pour Patrick, le plus jeune, et Alicia Hatten, l’aînée, depuis que leur mère est morte. La première fois qu'ils assistent au Dempsey Challenge sans son soutien en coulisses. La première Marche des Survivants sans Amanda pour la mener. Cette année, c’est la famille qui la mènera en son honneur. "Ça va être dur. Ça va être différent" a dit Mary.

    Mais il y a aussi le réconfort d'être avec des gens qui savent ce que c'est que de se battre contre le cancer. Et le réconfort d’aider le centre qu'elle a inspiré. "Son nom vit", a déclaré Alicia. "Tout le monde n’a pas cette chance, malheureusement."

    Les trois enfants Dempsey affirment que leur travail pour le centre ne va pas faiblir. Mary, qui vit dans la région, a le poste de directeur adjoint du centre. Patrick et Alicia, qui vivent hors de l'état, la soutiennent de loin. "Au début, j’étais moins impliquée et au fur et à mesure du temps qui passe, je veux l’être plus.

    Ils espèrent étendre la portée du Dempsey Center, en lui donnant une présence plus importante et une connexion à d’autres centres du même genre. "Mon objectif est vraiment d'avoir une communauté forte sur Internet et une communauté avec d'autres centres de bien-être à travers le monde", a expliqué Patrick. "Il y a beaucoup de choses là-dehors que nous avons besoin de trouver et d'identifier et de ramener pour aider notre communauté. Et je pense que nous avons beaucoup à offrir d'autres communautés. Je ne pense pas qu’on peut reproduire ou construire un autre Dempsey Center. Je pense qu'il est unique à cause de ce qu'il représente, de qui il représente et pourquoi il est né, à cause de notre communauté."

    Patrick sait qu’il passera une partie du week-end à reprendre son souffle. "Le fait est que nous essayons de laisser de challenge avoir sa propre vie. J’essaie simplement d’être aussi présent que possible et de voir où cela nous emmène." Source - source

    Samedi après-midi, deux douzaines de personnes, membres de la famille, amis, bénévoles et supporters du Patrick Dempsey Center for Cancer Hope and Healing se sont réunis au centre pour inaugurer deux salles en mémoire d’Amanda Dempsey.

    La première, un espace calme et confortable rempli de canapés et d’œuvres d'art, est maintenant appelée la Salle Amanda. La seconde, une véranda avec des plantes et des fleurs, meublée avec des chaises à bascule et offrant une vue sur la basilique Saint-Pierre et Saint-Paul, est maintenant le Jardin d'Amanda.

    "J’y suis allé pour me préparer et essayer de gérer mes émotions" a déclaré son fils à l’assemblée. "Je me suis assis dans le jardin et je me suis dit, c'est génial d'être ici, parce qu'elle n’aimait pas vraiment parler. Et je pense qu'il y a une vraie valeur dans le silence, et si vous venez vous asseoir et que vous restez pendant un moment et que vous méditez, les réponses viendront."

    Amanda est décédée en mars à l’âge de 79 ans, après s’être battue contre un cancer des ovaires. Sa fille ainée, Alicia, a déclaré que les six derniers mois avaient été profondément difficiles pour la famille Dempsey, mais elle a ajouté que l’inauguration de ces deux salles et le dévouement des gens les ont aidés. "Tout ceci émousse la peine.”

    Ce week-end, c’était le premier Dempsey Challenge depuis la disparition d’Amanda. "Ce week-end est un peu émouvant" a déclaré Peter Chalke, le directeur du Centre des Soins de Santé du Maine. "Je suis certain que tout le monde a pensé à un moment à Amanda Dempsey. Je sais que je l’ai fait plusieurs fois et je suis sûr que je ne suis pas le seul." Il a défini Amanda Dempsey comme "un être humain remarquable", une femme connue pour être une combattante calmement déterminée, qui n’aimait pas être dans la lumière. "Chaque année , lors de la cérémonie de clôture du Challenge, Patrick essayait de faire venir sa maman au micro et elle ne le faisait jamais. Et l’année dernière, elle l’a fait. On était sur la scène, tout le monde retenait son souffle. On attendait tous trois paragraphes pleins d’inspiration, un merveilleux message. Elle s’avance et dit très fortement, ‘Merci. Conduisez prudemment’."

    Même si Amanda aurait été probablement un peu embarrassée d’être l’objet de tant d’attention samedi, sa famille est d’accord pour dire qu’elle aurait apprécié les espaces qui portent son nom maintenant. "Je pense que c'est ce qui est tellement beau dans le fait d'aller dans ce jardin, de simplement s'asseoir, d’être silencieux et de regarder le panorama" a déclaré Patrick. "L’essence de cette salle est ce qui rendait maman si spéciale, sa capacité à être calme, à être dans la nature. Ses actions en disent long et je pense que c’est de ça qu’il s’agit. Et c'est un grand honneur pour nous en tant que famille d’en faire partie." Source

    Cette année, Jillian et Talula Dempsey, l’épouse et la fille de Patrick, ont créé un pendentif que l’adolescente a vendu pendant le Dempsey Challenge. Le bijou représente un A (comme Amanda) étreint par deux mains comme dans une accolade, un geste dont Amanda était coutumière. Dans cette vidéo, Talula explique quelle a été sa motivation.

    “J’ai vraiment voulu trouver un moyen d’apporter ma contribution au Dempsey Center, parce que parfois j’ai l’impression qu’une promenade en vélo ne suffit pas" déclare l’adolescente. "Donc j’ai pensé qu’un collier pour récolter de l’argent serait une bonne idée."

    "Au début, ma mère n’était pas une personne qui prenait les gens dans ses bras" a ajouté Mary Dempsey. "Au fur et à mesure qu’elle a évolué dans son parcours, elle a adopté cette coutume et elle est devenue connue pour le ‘câlin d’Amanda’ aussi. Jill a tapé dans le mille quand elle a fait le design."

    Et voici deux anecdotes rapportées par Nicole, la fille de Mary Dempsey, sur sa page Facebook.
    "J’ai donné mon tout premier cours de zumba durant le Challenge et nous avons même eu un invité spécial. De la bouche de mon oncle, ‘Je ne savais pas que tu savais remuer comme ça’
    Ce matin, en faisant du vélo avec Sully (Sullivan, un des jumeaux de Patrick)… ‘Nicole, on doit s’arrêter. Je viens juste de trouver un serpent sur le bord de la route’. Alors, il s’est arrêté, il a pris le serpent mort et il l’a mis dans sa poche. Une première pour moi !
    Ce week-end, on a vendu tous les colliers Amanda. Super ! Une fois encore, je suis épatée par ce week-end. Je ne sais pas comment on peut faire mieux l’année prochaine. Merci à tous ceux qui ont participé et récolté de l’argent. C’est grâce à vous que le centre peut aider les si nombreuses personnes touchées par le cancer.

    Lors de la cérémonie de clôture, la directrice du département évènementiel du Dempsey Center a annoncé que 3.871 personnes avaient participé à ce sixième Dempsey Challenge et qu’ils avaient permis de récolter plus de 1,1 millions de dollars. La totalité de cette somme sera remise au centre.

    "Nous avons une communauté unique" a déclaré Patrick lors de son discours. "C’est ce qu’on entend dire à travers le monde."Avec ses sœurs, il a tenu à rappeler combien cela avait été dur pour eux cette année de participer à l’évènement, suite au décès de leur mère. "Chaque rue me rappelle des souvenirs d’elle." a-t-il confié. Source

     Voilà quelques vidéos de ce week-end.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :