• Dempsey Challenge - Jour 2

    Ce samedi, c’était le premier jour à proprement parler du Dempsey Challenge, quand l’évènement sportif prend le pas sur les cérémonies "officielles".

    A 7h30 du matin, une foule impressionnante s’est massée devant la scène située sur Oxford Street, à Lewiston. Il faisait froid, avec des températures avoisinant des 13° et un vent constant. Et le maitre de cérémonie, Patrick Dempsey, l’a reconnu. Mais, a-t-il dit, les gens pourraient se réchauffer en marchant. "Nous avons la chance de marcher aujourd’hui parce que certaines personnes ne le peuvent pas" a-t-il déclaré aux personnes qui se comptaient par milliers. "Et c’est pour ça que nous le faisons."

    D’autres vidéos et des photos dans la suite de l’article.

    Le Dempsey Challenge est un spectacle pour bien des raisons, notamment parce qu’il met en avant de nombreuses célébrités locales. Durant la cérémonie d’ouverture, les animateurs de la radio locale, Dave Winsor et Michelle Taylor, ont diverti la foule. Des allocutions ont été prononcées par les maires des villes jumelles, Auburn et Lewiston, ainsi que par le meilleur jeune récolteur de fonds de cette année. Et alors que la foule observait une minute de silence, juste avant que l’hymne national ne soit entonné, les premiers rayons de soleil se sont faits sentir, éclairant ainsi la tiare de Molly Bouchard, mieux connue sous le nom de Miss Maine.

    Le participant le plus connu, c’est Patrick Dempsey, qui a créé l’évènement et a contribué à son expansion depuis quatre années. Mais le véritable centre d’attraction, ce sont ceux qui se battent contre le cancer, ceux qui y ont survécu et leurs familles, au profit de qui les activités du week-end sont organisées. Patrick Dempsey a insisté sur le fait que son centre n’existerait pas sans le soutien de la communauté. "Je suis tellement fier de cette communauté" a-t-il déclaré depuis la scène. "Tous les profits seront versés au centre, de sorte que tous les services soient gratuits. Et c’est vous qui rendez cela possible. Sans vous, nous ne pourrions pas rester ouverts et fournir des services. Il y a quelque chose de si pur dans cette cause, c’est que tout le monde baisse sa garde."

    Cette année est la meilleure pour le Dempsey Challenge, que ce soit dans les dons ou dans la participation, selon Mark Turcotte, le spécialiste en communication de l’évènement. "Nous avons 4.250 personnes inscrites à compter de ce matin", a-t-il annoncé lors de la cérémonie d'ouverture. "Cette année, il ya eu une vague de soutien pour cet événement… et nous avons même dépassé un million de dollars en dons hier." 100% seront reversés au Dempsey Center, a-t-il ajouté.

    A 8h, les marcheurs, au nombre de 2.600 selon Turcotte, ont entamé une promenade de 5 ou 10 km. "Le Challenge n’est pas une course, ce n’est pas une compétition" a rappelé Turcotte. "Ce qu’il y a de bien dans les marches, c’est que les équipes peuvent rester ensemble pendant la course. Franchir ensemble la ligne d’arrivée est une expérience très émouvante. Vous marchez en la mémoire ou en l’honneur des gens". Il estime que plusieurs milliers de personnes sont venues à Lewiston ce samedi. La grande majorité des participants interrogés ont déclaré qu'ils avaient été personnellement touchés par le cancer, le plus souvent parce qu’un ami proche ou un membre de leur famille en avait souffert.

    Le moment le plus poignant des évènements de ce samedi a été, pour beaucoup la Marche des survivants. A 10h, les bénévoles se sont frayé un chemin à travers la foule, en commençant près du pont sur chevalet et en s’arrêtant devant la scène, presque au centre du parc. La procession était menée par la fanfare de la Edward Little High School. Derrière eux, marchaient environ 200 personnes, les rescapés du cancer et leurs familles. De part et d’autre, les supporters et les participants les ont applaudis, acclamés et félicités. La plupart des membres de la procession avaient une mine sombre contrastant fortement avec l’allégresse des spectateurs. A la fin de la marche, la foule s’est réunie devant la scène où Patrick Dempsey a pris la parole. "Je suis tellement fier que cette communauté ait fait avancer l’idée du Centre et l’ait soutenue. Je suis tellement ému. Je ne pourrai jamais assez vous remercier. Pouvoir revenir chez moi et vous parler et vous voir tous… c’est génial. Célébrons la vie et félicitons les survivants. C’est leur journée." Sourcesource

    Voila quelques photos de la journée. Elles proviennent pour la plupart des fans qui les ont tweetées. Merci à eux de nous faire partager leur chance.


    album

    Enfin, un grand merci à ariaadagio5 pour les vidéos.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :