• Ellen Pompeo

    Suite à l’annonce de son nouveau contrat avec ABC, Ellen Pompeo a accordé deux longues interviews. Voilà la première signée par une journaliste du site Deadline, dans laquelle l’actrice s’explique sur sa décision de continuer à jouer Meredith Grey et de la nouvelle direction créative de la série.

    Ça fait 14 saisons que vous êtes dans Grey’s Anatomy et vous venez juste de vous engager pour au moins deux autres saisons. Qu'est-ce qui vous a convaincue que la série avait encore une vie et qu’il y avait plus d'histoires à raconter sur Meredith ?
    Eh bien, nous avons une nouvelle scénariste, qui n'est pas si nouvelle que ça. C’était une des scénaristes qui étaient là à l’origine, elle était dans la série pendant les sept premières années, son nom est Krista Vernoff. Elle est partie pendant six ans pour aller travailler avec John Wells sur Shameless, et quand Shonda a décidé de se retirer à cause de son contrat avec Netflix, elle lui a demandé de venir diriger la série. Krista est une brillante scénariste, donc j'ai vraiment été excitée qu’on ait une toute nouvelle voix pour écrire la série. Nous avons complètement réorganisé l’écriture de la série, ce qui est incroyable.

    La série a beaucoup, beaucoup de succès financièrement parlant, partout dans le monde, elle fait beaucoup d'argent pour tout le monde, et les gosses, la nouvelle génération, ils l’adorent. Je pense qu'il y a environ 200 000 visionnages du pilote chaque mois sur Netflix, ce sont des gens qui téléchargent le pilote pour la première fois. La série est un énorme succès pour Disney, pour ABC. Donc, cela incite tout le monde à continuer.
    Ce n'est pas une série en saison 14 avec de mauvaises audiences, c'est la série numéro un sur la chaine cette année. Alors, on est tous là, en train de rire, en nous disant : "Combien de temps pouvons-nous continuer à ce niveau-là ? Nous sommes presque en compétition avec nous-mêmes maintenant."

    Envisagez-vous les saisons 15 et 16 comme les dernières, ou est-ce que Grey’s pourrait continuer au-delà de ça ?
    Je dis depuis la première saison : "Nous avons deux années de plus". Cette série a sa vie propre, et qui sait ? On prend les choses comme elles viennent, saison après saison, vraiment.

    Avant de conclure le nouvel accord, avez-vous eu discuté avec Krista de la direction créative de la série ?
    Oui. La série était devenue très procédurale dans sa nature. Krista est une très bonne scénariste, et elle a tout simplement multiplié la qualité de l'écriture par cent, c'est remarquable. La série est beaucoup plus intelligente, l'écriture est beaucoup plus intelligente. Pour les personnages, il y a tout simplement une toute nouvelle voix, et j'aime ce qu'elle fait. C’est le cas de tout le monde, les acteurs sont très heureux, ils sont vraiment excités.
    C'est intéressant, ce qui arrive avec la série, parce que nous avons des périodes où l’énergie est basse. On n’arrête pas de changer, soit on change les acteurs, soit on change les scénaristes, et chaque fois qu’on apporte des changements, ce qui arrive souvent maintenant, cela donne une nouvelle énergie à la série.

    Vous êtes désormais productrice sur la série principale et co-productrice exécutive sur le spinoff. Etes-vous dans la salle des scénaristes ? Comment votre rôle a-t-il évolué et à quel point avez-vous votre mot à dire dans les deux séries ?
    En ce qui concerne le spinoff, je n'en ai pas beaucoup de choses à faire parce qu'ils en sont aux débuts, alors c'est vraiment la chaine et le studio avec Stacy McKee qui développent la série. Je suis en quelque sorte en retrait et je les laisse trouver la série, et s'ils ont besoin de mon aide, je suis toujours disponible, et Shonda est vraiment douée pour me demander d’intervenir sur certaines choses. Shonda m'a valorisée comme peu de showrunners de série le font, je pense. C'est stimulant, et je ne veux pas la laisser tomber.

    Etes-vous toujours en contact permanent avec Shonda ? Comment est-elle impliquée dans Grey’s depuis qu'elle est partie pour Netflix avec un nouveau contrat ?
    Oui, je viens juste de lui parler. Je ne sais rien de sa situation sur Netflix, mais elle est occupée, elle a beaucoup de choses à faire. Elle est là quand je l'appelle si j'ai besoin d'elle. Debbie Allen, Krista et moi-même ainsi que Linda Klein, qui est la productrice médicale, on a surveillé la maison pendant que Shonda était ailleurs à faire ce qu’elle doit faire, et si elle passe nous voir, elle passe nous voir. En fin de compte, c’est la patronne. Elle le sera toujours, mais nous sommes heureux de diriger le navire pendant son absence, et nous sommes d’une incroyable loyauté envers elle.

    Il y a un élément beaucoup plus important dans tout ça, à savoir Shondaland, et avec Grey, nous sommes la locomotive qui tire tout le train Shondaland. C'est une grande responsabilité, et nous voulons simplement être là pour Shonda, être avec elle pour l'aider, et ça nous amuse de le faire. Nous avons une chance incroyable d'être des femmes dans ce domaine, de faire ce que nous faisons. Ça a été une expérience incroyable.

    Grey's est une série créée par une femme avec un puissant personnage principal féminin, ce qui était rare au début. Maintenant, les temps changent et on donne les moyens aux femmes de prendre les choses en main, et vous et Shonda avez été très actives dans ce mouvement. Qu'est-ce que cela fait d'être dans une série qui a ouvert la voie, et le climat actuel change-t-il la façon dont vous abordez la série ?
    C'est justement la raison pour laquelle je reste dans la série, parce qu’on était le commencement du mouvement, et il nous a fallu 14 ans pour finalement arriver à ce moment. C'est pourquoi c’est tellement stimulant pour moi de rester dans la série parce que, avec le parcours que nous avons eu, vous commencez à voir les résultats des voies que nous avons ouvertes il y a 14 ans. Nous voyons maintenant le changement que nous avons contribué à créer.
    Ce n'est en aucun cas fini, mais nous avons ouvert tant de voies : Shonda a placé la première femme de couleur à la télévision en 60 ans (dans un premier rôle dramatique, Kerry Washington dans Scandal), et elle a placé des personnages gays. J'ai filmé une scène la nuit dernière avec deux brillants acteurs, et l'un d'entre eux venait de Caroline du Nord, et il a dit qu'il était gay. Il a expliqué qu'il avait l’impression d’être un paria en Caroline du Nord en tant que jeune homme gay. Il a regardé Grey’s Anatomy avec ses parents, et c'était la seule chose qu'il pouvait faire avec eux pour leur montrer qu'il n'était pas un monstre de la nature, qu'il était normal. Et regarder Grey's Anatomy a vraiment aidé ses parents à le comprendre et à voir qu'être gay n'était pas une mauvaise chose. Cela a aidé cet homme à garder une relation forte avec ses parents et ça a aidé ces derniers à comprendre ce que c’était qu’être gay et ce qu'est cette expérience. Ce sont des histoires comme celle-là, qui sont tellement émouvantes. Cette série a mis tant de choses sur le devant, entre les personnages gay, les personnages de couleur, les femmes. Nous faisons ça depuis longtemps et je pense que nous sommes vraiment heureux que le reste du monde ait rattrapé ou soit en train de rattraper son retard.

    Maintenant, êtes-vous habilités à pousser le bouchon encore plus loin ? Le mouvement #MeToo va-t-il se refléter dans Grey's Anatomy ?
    Non, il ne s'agit pas de pousser le bouchon. Il s'agit vraiment de raconter des histoires de personnes qui ne se sentent pas entendues, de raconter des histoires sur des êtres humains qui sont sous-représentés, des êtres humains en danger, des êtres humains qui ne sont pas traités équitablement.

    Est-ce que ça va être votre dernier rôle ? Vous aviez dit que vous n'étiez pas sûre de vouloir encore jouer la comédie après la fin de Grey’s. Quelles sont vos ambitions personnelles ? Plutôt la réalisation, la production ?
    On verra. Je sais que j'aime beaucoup réaliser, et que mon ambition n'est pas d'être une réalisatrice épisodique de séries télévisées, bien sûr, c'est un travail très dur. J'aimerais réaliser un pilote. J'aime vraiment produire, c'est vraiment stimulant pour moi. Je pense que j'ai eu une formation incroyable. J'ai suivi une master class en matière de production durant ces 14 dernières années. Je connais tous les aspects de la réalisation d'une série télévisée. Produire et réaliser, c’est avec ça que je suis stimulée et que j'apprends. C'est plus intéressant pour moi parce que c'est une compétence que je n'ai pas encore maîtrisée.

    La comédie, je ne sais pas. Si le bon rôle se présente, et si c'est intéressant, alors ne jamais dire jamais, mais j'ai trois enfants. Je ne veux pas nécessairement voyager partout. Jouer est un boulot difficile en soi, et vous devez voyager. Je ne dirais pas que je désire ardemment aller jouer dans quelque chose d'autre.

    Qu'en est-il de l'activisme ? Est-ce quelque chose qui vous intéresse après la fin de Grey’s ?
    Je n'ai certainement pas le désir d’avoir le titre d’activiste. J'ai une plateforme, j'ai un public de jeunes gens. Alors j'essaie juste d'être un être humain honnête, et j'essaie de parler pour ceux qui n'ont pas la même voix que moi, mais être une activiste, non.

    Qu'avez-vous pensé quand Patrick Dempsey a quitté la série ? Certains ont douté que la série puisse continuer avec Meredith comme seul personnage principal, mais la série se porte extrêmement bien depuis.
    Patrick est resté 11 ans dans la série. Ça a été 11 incroyables années, et tout le monde n’est pas fait pour rester éternellement. Sandra Oh est restée 10 ans. Sara Ramirez aussi. C’est inhabituel pour les gens de rester aussi longtemps dans une série. Donc, je comprends parfaitement quand les gens en ont assez. C’est vraiment difficile de faire une série dramatique avec des épisodes d’une heure, année après année, il faut une incroyable capacité d'endurance. Je reste simplement parce que cela fonctionne avec mon style de vie, et je peux être une mère pour mes enfants, et Shonda, comme je l'ai dit, m'a valorisée dans la mesure où mon rôle est beaucoup plus important que ce qu'il était.

    Quand vous avez été engagée pour le pilote, avez-vous pensé que vous feriez 16 saisons et que la série ferait de vous l'actrice la mieux payée à la télévision ?
    On ne pense jamais que les séries télévisées vont durer aussi longtemps. Bien sûr que non, jamais, et surtout moi, je ne présuppose jamais des choses comme ça. Je présuppose que demain tout le monde va nous détester. Vous devez essayer, vous devez rester humble. Dans un climat comme celui qui existe maintenant, si vous faites un faux mouvement à l’ère de Twitter, Instagram, les médias, si vous dites quelque chose de mal, vous êtes fini, vous êtes grillé. Donc, j'essaie toujours de rester disponible, humble et reconnaissante et j’essaie de prendre chaque jour comme il vient.

    Comment voulez-vous voir le voyage de Meredith se terminer, avez-vous une idée de la façon dont vous voulez que son histoire s’achève, quel que soit le nombre de saisons durant lequel la série continue?
    Shonda et moi déciderons quand on terminera la série, et je pense que Shonda décidera comment le personnage terminera son voyage. Tout sera dans les mains de Shonda Rhimes à ce stade. Peut-être que cela changera, mais je pense que jusqu'à ce qu'elle dise le contraire, jusqu'à ce qu'elle dise qu'elle veut que Krista décide, ou que moi et Krista décidions, dans mon esprit, elle a créé cette série, et elle a le droit d'y mettre fin comme elle le veut, quand elle le veut.

    Vous avez deux petites filles.
    J’ai deux filles et un fils.

    Voulez-vous qu'ils regardent Grey’s un jour ?
    Mes enfants sont sur le plateau deux ou trois jours par semaine avec moi. Ma fille de huit ans a grandi dans la série. Elle s’assied sur la chaise du réalisateur, elle crie "Action". Elle nous voit, Shonda Rhimes, Krista Vernoff, Debbie Allen, Linda Klein et moi, faire cette série tous les jours.

    Cette série a été l'un des cadeaux les plus incroyables à donner à mes enfants, parce qu’ils voient toutes les femmes au pouvoir, des gens de toutes les couleurs qui prennent des décisions, qui sont créatifs, qui s'amusent et travaillent dur. Je ne pouvais pas penser à un meilleur environnement pour mes enfants. Alors oui, ils vont certainement regarder la série parce qu’elle beaucoup plus importante qu'une série télévisée pour de nombreuses raisons. Je suis extrêmement fière de la série et de tous ceux qui y ont travaillé par le passé, de tous ceux qui sont là maintenant. C'est le début d'un mouvement, et c'est tellement spécial pour moi pour différentes raisons. J'espère donc qu'ils regardent chaque épisode deux fois. source


  • Commentaires

    1
    yfl
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 20:05
    On la sent vraiment heureuse ça fait plaisir. Et elle gagne en diplomatie on dirait.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :