• Episode 1.08 : Save Me

    Photobucket

    Titre français: Troublantes révélations

    Scénariste: Mimi Schmir

    Réalisateur: Sarah Pia Anderson

    Diffusion Etats-Unis: 15 mai 2005 sur ABC

    Diffusion France: 24 juillet 2006 sur TF1

     

    Voix off: Vous vous souvenez de votre enfance, quand vous croyiez aux contes de fées ? Vous faisiez des rêves sur ce que serait votre vie. La robe blanche, le prince charmant qui vous emmène à son château sur la colline. Le soir, dans votre lit, vous fermiez les yeux et vous aviez une foi immense en ce rêve. Le Père Noël, la petite souris, le prince charmant, ils étaient si proches qu’on les sentait. Mais finalement, on grandit. Un jour, on ouvre les yeux et le conte de fées disparaît. Généralement on se tourne vers des gens de confiance. Mais le fait est que c’est difficile d’oublier complètement le conte de fées. Presque tout le monde garde une minuscule part d’espoir, de foi en se disant qu’un jour il ouvrira les yeux et le rêve sera réalité.

     

    Au matin, dans sa chambre, Meredith regarde d’un œil critique Derek qui achève de se préparer.

    Izzie a cuisiné des petits gâteaux au chocolat selon la recette de sa mère, mais elle n’est pas contente du résultat. Il manque un ingrédient mais impossible de se souvenir duquel. George lui conseille d’appeler sa mère et de le lui demander. Elle refuse.

    Meredith propose à Derek de changer les habitudes. Ils pourraient dormir chez lui la prochaine fois, parce qu’elle suppose qu’il a un chez lui. Il répond qu’il aime beaucoup sa maison. De plus, elle lui a dit préférer être chez elle pour avoir ses affaires sous la main. Quand George lui fait une remarque sur ses goûts alimentaires, Derek est étonné de réaliser que ça fait déjà sept jours qu’il dort chez son amie.

    Cristina est en train de prendre un rendez-vous pour son avortement. On lui explique qu’il y a d’autres options, telles que l’adoption ou garder le bébé. Elle devrait y réfléchir. Elle refuse et confirme sa décision d’avorter.

    Alex examine une jeune fille de 17 ans, Devo, qui a des problèmes cardiaques. Elle confie à l’interne qu’elle est juive orthodoxe et qu’elle préfère se faire appeler Esther.

    Meredith et Cristina doivent prendre en charge un patient du service psychiatrie qui fait des malaises fréquents, Mr Duff. Celui-ci proteste, il n’est pas fou mais médium. Il prédit à ses médecins qu’une personne va mourir au quatrième étage. Au même moment, l’équipe de réanimation passe en courant dans le couloir. Les filles se précipitent. Mr Duff a vu juste.

    George voit Meredith et Derek passer dans le couloir. Il se demande s’il ne devrait pas se laisser pousser les cheveux ou ne plus se raser pendant trois jours.

    Meredith insiste auprès de Derek pour qu’il lui parle de lui. Il lui dit qu’il vient de New York et qu’il aime les ferries. Elle aimerait avoir plus de détails. Il estime qu’elle en sait plus sur lui que quiconque à Seattle. Elle veut plus, et du concret. Elle le prévient : elle ne couchera plus avec lui tant qu’il ne parlera pas. Il est amusé et lui suggère de prendre les choses comme elles viennent. C’est ça aussi qui donne du piquant à leur relation.

    Burke annonce aux parents de Devo qu’il va devoir remplacer une valve de son cœur. Mais en raison de sa maladie, elle ne peut recevoir une valve mécanique. Il faut absolument une valve porcine.

    Bailey pratique une biopsie sur une patiente, Mme Glass.

    Derek examine Mr Walker qui a perdu toute sensibilité des membres inférieurs. Il se paralyse petit à petit. Derek demande à Meredith de pratiquer une IRM.

    George a bien du mal d’intuber un patient, malgré les conseils d’Alex. Burke vient lui expliquer comment faire.

    Cristina annonce à Mr Duff qu’il est épileptique. Il n’a pas de visions mais des absences provoquées par son mal. Il est sceptique. Tout à coup, il dit à l’interne qu’il ne l’imagine pas en mère de famille. Elle ne peut cacher son trouble et demande à Bailey d’être déchargée du cas. Izzie ne comprend pas comment elle peut faire attention à ce genre de type. Elle propose de s’en occuper. Bailey accepte et prend Cristina sur le cas de Mme Glass, à qui il faut apprendre qu’elle a un cancer alors qu’elle est enceinte.

    Lors de l’examen de Mr Walker, Meredith essaie de soutirer des informations personnelles à Derek. Il élude ses questions et la laisse s’occuper du patient.

    Bailey et Cristina informent Mme Glass de la gravité de son cas. Elle va devoir subir de lourds traitements qui vont l’empêcher de mener sa grossesse à terme. Elle doit faire un choix : sauver sa vie ou celle du bébé.

    L’état de Mr Walker empire. Ses jambes sont totalement paralysées. Derek ne comprend pas. Meredith émet l’hypothèse d’un grave traumatisme émotionnel qui rejaillirait sur le physique. Mr Duff intervient en incitant Mr Walker à ne pas écouter ces bêtises ni à se laisser faire. Il n’est pas fou, son mal est bien réel.

    En dépit de l’insistance de ses parents et de ses docteurs, Devo refuse la valve porcine en raison de ses croyances religieuses. Elle exige que les médecins trouvent d’autres solutions.

    Izzie installe Mr Duff dans le scanner. Elle ne cache pas son hostilité. Pourtant, elle est troublée quand il lui dit qu’en la regardant, il pense à des petits gâteaux au chocolat.

    George est énervé parce qu’il a raté l’intubation. Cristina lui suggère de se trouver une fille pour passer un moment agréable et lui désigne une infirmière, Olivia.

    Mme Glass explique à Cristina qu’elle a 47 ans. A cet âge, avoir un bébé, c’est miraculeux, d’autant plus qu’elle et son mari avaient abandonné tout espoir depuis longtemps. Et maintenant que l’enfant est là, elle devrait le faire mourir ? Evidemment, elle hésite. Cristina lui fait remarquer que, si elle refuse le traitement, elle ne verra pas grandir son enfant.

    Mr Walker panique de plus en plus. La paralysie continue de monter, il ne peut plus bouger ses mains. Derek décide de l’opérer avant même d’avoir les résultats du second IRM. Meredith est réticente. Si Derek se trompe, l’opération risque d’accroître les dégâts. Derek persiste, il veut suivre son instinct.

    Alex signale à Devo que son état empire mais elle continuer de refuser la valve porcine.

    Izzie montre à Bailey les résultats de l’examen de Mr Duff. Ils révèlent une anomalie cérébrale. Izzie propose d’opérer immédiatement. Bailey la tempère, c’est le titulaire qui décidera. Elle reproche à son interne de trop s’impliquer dans les cas de ses patients.

    Meredith et Derek opèrent Mr Walker. Meredith reste sceptique quant à la décision prise par le neurochirurgien.

    Mr et Mme Glass font part de leur décision d’interrompre la grossesse.

    Alex fait des recherches sur le PC. George se demande comment il fait pour avoir autant de succès avec les filles. Alex lui conseille de moins réfléchir et de foncer.

    Il court annoncer à Devo qu’il a trouvé une solution : une transplantation de valve bovine. Burke n’apprécie pas son initiative. Il n’a pas été consulté et la procédure est plus compliquée. Il lui retire le cas.

    Izzie explique à Mr Duff que ses visions sont en fait des absences provoquées par une malformation cérébrale. Il va devoir être opéré. Mr Duff maintient que ses visions sont réelles et il refuse l’intervention. Izzie le traite de charlatan. Mais elle ne sait que dire lorsqu’il l’appelle Criquet, du surnom que lui donnait sa mère quand elle était enfant.

    Cristina vient préparer Mme Glass pour l’IVG. Mais la patiente a changé d’avis. Elle et son mari ont décidé de privilégier sa grossesse. Comme les médecins ne peuvent pas lui garantir que le traitement lui sauvera la vie, elle préfère avoir l’enfant. Elle vivra à travers lui.

    Burke confie à Cristina ses doutes quant à sa capacité à réussir une transplantation de valve bovine. Il maîtrise mal cette procédure. Elle lui conseille de faire des recherches et de trouver un spécialiste pour l’assister.

    Cela fait 4 heures que Derek et Meredith opèrent Mr Walker sans trouver le caillot dont Derek soupçonne l’existence. Meredith pense qu’ils ont fait une erreur. Derek persiste : il sait qu’il va trouver un caillot.

    George marche dans le couloir. Il est arrêté par Olivia qui lui demande d’intuber une patiente. Compte tenu de sa mésaventure du matin, le jeune homme préfèrerait qu’elle fasse appel à un autre docteur. Mais il y a urgence. Pendant que George intube la malade, Burke l’observe à son insu. George réussit. Il échange un sourire avec Olivia.

    Burke demande à Alex de préparer la transplantation de la valve bovine. Il l’assistera. Il le charge aussi de trouver un rabbin. Devo veut être bénie avant l’intervention.

    Derek et Meredith trouvent enfin le caillot. Meredith est impressionnée par l’optimisme permanent de son amant. Il appréhende tous les évènements en ayant toujours foi en leur issue heureuse. Il a confiance. Elle se demande comment il fait pour toujours savoir où est la vérité. Il comprend qu’elle fait allusion à leur relation. Il trouve que ça commence à ressembler à une véritable liaison. Elle rétorque qu’elle y croira vraiment quand il lui aura donné une raison d’y croire.

    Cristina apporte les papiers de sortie de Mme Glass. Celle-ci se justifie encore : quand elle ne sera plus là, son enfant aura son père pour veiller sur lui. Cristina refuse de comprendre sa décision.

    Izzie insiste auprès de Mr Duff pour qu’il accepte de se faire opérer. Il lui confie que sa vie est basée sur ses visions, elles lui donnent confiance en lui. Il craint que l’opération lui enlève son don. L’interne estime que si ses visions sont réelles, elles seront encore là à son réveil. S’il ne se fait pas opérer, il peut mourir d’un instant à l’autre. Il signe l’autorisation.

    Burke entame la transplantation sous la férule d’un expert qui l’assiste par satellite.

    George informe ses amis qu’il a rendez-vous avec une fille. Izzie s’inquiète pour le voyant. Meredith ne comprend pas : elle répète sans cesse qu’il manipule les gens. Izzie se confie : elle a grandi dans une caravane. Elle a été serveuse pour payer son entrée à la fac mais l’argent qu’elle a gagné a servi surtout à rembourser les dettes que sa mère contractait en consultant des voyants. A 18 ans, elle est partie et n’est jamais revenue. Mais Mr Duff lui a dit des choses impossibles à savoir. Alors, elle a un doute.

    Mr Walker retrouve peu à peu des sensations dans ses membres. Il remercie Meredith d’avoir cru que ses problèmes étaient réels.

    Mr Duff sort du bloc. Il dit à Izzie que l’ingrédient qui manque à ses gâteaux est de l’extrait de noix de coco.

    Derek et Meredith quittent l’hôpital. Elle veut savoir où il l’emmène. Il lui demande de lui faire confiance.

    Georges et Olivia partent ensemble.

    Izzie ajoute de la noix de coco à ses gâteaux. Elle en goûte un et sourit. Elle décroche le téléphone et appelle sa mère.

    Derek et Meredith marchent dans une prairie. Soudain, il lui annonce qu’il a 4 sœurs, 9 nièces et 5 neveux. Il aime la glace au café, le scotch pur malt, la pèche à la mouche et parfois un bon cigare. Il ne danse jamais en public. Son groupe favori, les Clash, sa couleur préférée, le bleu. Il lui montre une caravane et lu apprend que c’est là où il vit. Le terrain est à lui mais il ne sait pas encore ce qu’il va en faire. Voilà tout ce qu’il veut bien lui dire pour le moment. Pour le reste, elle devra lui faire confiance. Meredith regarde la caravane puis se tourne vers Derek avec un grand sourire. Elle lui tend la main. Ils remontent ensemble vers le mobil home.

     

    Voix off: En fin de compte, la foi est une chose très particulière. Elle se révèle quand on ne s’y attend pas. C’est comme le jour où on réalise que les contes de fées peuvent être légèrement différents de nos rêves. Le château peut ne pas être un château. Et ce n’est pas si important de vivre heureux pour toujours. Ce qui compte, c’est d’être heureux maintenant. De temps en temps, même si c’est rare, les gens nous surprennent. Et une fois de temps en temps, certaines personnes peuvent vous couper le souffle.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :