• Episode 10.10 : audiences et compte-rendu

    Me voilà de retour et je peux enfin faire le point sur les audiences de jeudi dernier.

    Précédé par "Once Upon A Time In Wonderland" qui ne parvient pas à trouver son public et qui attend très certainement d’être annulé, "Grey’s Anatomy" est resté stable avec 2,6 points sur le public cible des 18-49 ans, avec un léger gain (+50.000) sur le nombre de ses téléspectateurs (8,61 millions) par rapport à l’épisode spécial Callie Torres. A 22h, "Scandal" perd 110.000 téléspectateurs mais fait un score de 2,9 sur le public cible. A noter d’ailleurs que les deux séries d’ABC restent leader sur ce dernier dans la tranche horaire 21-23h. Source

    Il faut reconnaitre qu’en seulement quelques années, les chiffres des audiences ont fortement changé et la raison en est très certainement que le paysage audiovisuel américain a beaucoup évolué. Actuellement, le public dispose du câble, du DVR (enregistrement numérique), de la vidéo à la demande et de Netfix, entre autres. Victimes de cette concurrence de plus en plus forte, les grandes chaines nationales, ABC, CBS, NBC et la FOX, qui voient leur audience diminuer un peu plus chaque année. Je vous propose un exemple pour que vous puissiez mieux réaliser le phénomène. Prenons le jeudi 21h qui était autrefois la case où les chaines diffusaient leurs plus grands succès dans le but d’attirer les annonceurs à la veille du week-end. (A noter que "Grey's Anatomy" a d’abord été diffusé le dimanche avant d’être déplacé au jeudi) Jeudi dernier, 26,1 millions d’Américains étaient branchés sur les cinq chaines précitées. En 2007, le même jeudi, ils étaient 58.7 millions. Ça représente donc une perte de 32.6 millions en six ans !

    Bien sûr, cet effondrement des audiences peut aussi s’expliquer par l’érosion des séries. Cela fait dix ans qu’ABC diffuse "Grey's Anatomy". Une partie du public de base s’est lassée et les nouveaux fans ne suffisent pas pour compenser la perte. Mais on voit mal comment la chaine pourrait remplacer "Grey’s" dans la mesure où aucune des nouvelles séries qu’elle a lancées ne parvient à faire aussi bien. (En troisième saison, "Scandal" fait à peu de choses près les mêmes scores à 22h00). Et même si ABC sortait de ses cartons une nouvelle série susceptible de plaire à un large public, il y aurait de fortes chances qu’elle la place à 20h, une tranche horaire qui est une véritable catastrophe. En conclusion, je dirais qu’à moins d’une grosse surprise, il ne devrait pas y avoir de gros changements. Personnellement, je ne vais pas m'en plaindre. Même si Grey's n'a plus la qualité de ses débuts, je ne suis pas encore prête à m'en passer.

    Le compte-rendu détaillé du dernier épisode est disponible dans la partie "résumés".


  • Commentaires

    1
    ga
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 23:39
    Merci pour ses infos et je voulais savoir pourquoi il n'y a pas de promo de l'épisode 11
    2
    Meguy76
    Samedi 23 Novembre 2013 à 10:15

    je pense qu'il n'y a pas de promo du prochain épisode car celui ci sera diffusé dans 2 semaines et non la semaine prochaine car c'est thanksgiving au USA!

    3
    Lundi 25 Novembre 2013 à 08:39

    C'est tout à fait ça Meguy. Pas de promo parce qu'on a une semaine de pause

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :