• Episode 10.17 : Do You Know ?

    Photobucket

    Titre français :La vie rêvée de Cristina

    Scénariste : Stacy McKee

    Réalisateur : Chandra Wilson

    Diffusion Etats-Unis : 27 mars 2014 sur ABC

    Diffusion France : 20 mai 2015 sur TF1

     

    Voix off (Cristina) : Savez-vous qui vous êtes ? Savez-vous ce qui s'est passé pour vous ? Voulez-vous vivre de cette façon ? Il suffit d’une personne, d’un patient, d’un moment pour changer votre vie pour toujours. Ça peut changer votre point de vue, fausser votre pensée. Un moment qui vous oblige à réévaluer tout ce que vous croyez savoir. Savez-vous qui vous êtes ? Savez-vous ce qui s'est passé pour vous ? Voulez-vous vivre de cette façon ? 

     

    L’épisode commence sur une succession rapide des images des moments forts du couple Cristina Owen. Le premier baiser, les rendez-vous dans la salle de chaufferie, le mariage, l’avortement, Owen blessé par le tireur fou… Les images se succèdent de plus en plus rapidement pour nous amener au présent, et l’on se retrouve face au visage de Cristina et à son expression douloureuse.

    Cristina et Shane opèrent le cœur d’un homme, Jason, qui a été victime d’un grave accident de la route. Shane demande si le trou dans le péricarde est la cause de l’importante hémorragie qu’ils doivent juguler. Cristina répond qu’au contraire, c’est ce qui maintient le patient en vie. Elle arrive enfin à localiser la source de l’hémorragie. Il s’agit de la veine cave inférieure, la veine la plus délicate du corps humain, que Cristina surnomme le mamba noir (serpent venimeux). Elle la définit comme délicate et imprévisible avant de montrer à Shane comment il faut la suturer. Un seul faux mouvement, un seul faux pas, et le patient meurt ! On ne peut réparer cette veine sans bouger. Certains disent même qu’elle est impossible à réparer. Cristina s’apprête à clamper la veine lorsque Derek entre dans la salle d’opération. Shane demande au neurochirurgien d’examiner les radios de la colonne vertébrale du patient. Un seul regard suffit à Derek pour constater que les vertèbres sont irrémédiablement détruites et qu’il ne pourra rien faire pour les réparer. Shane lui signale qu’ils viennent juste de réparer son cœur. Contre toute attente, ajoute Cristina, qui précise que cela a été possible parce qu’elle est géniale. Derek lui fait remarquer que cela ne change rien au fait que le patient a perdu toutes ses fonctions motrices et qu’il sera désormais tétraplégique.

    Après l’intervention, Cristina informe l’épouse de Jason, Elise, que l’accident de voiture dont son mari a été victime a été tellement violent qu’il a fortement endommagé la colonne vertébrale de ce dernier, et ce à partir d’une vertèbre qui se trouve assez haut dans la nuque. Elle veut lui donner plus de précisions mais Elise l’interrompt. Elle est infirmière, elle sait donc très bien ce dont il est question. Cela veut dire que son mari est paralysé. Cristina met l’accent sur les quelques points positifs de l’état de Jason. La fonction cérébrale est bonne et le cœur est totalement réparé. Elise lui coupe à nouveau la parole pour lui demander si Jason est capable de respirer tout seul. Cristina répond que non, mais elle ajoute aussitôt qu’ils pourront envisager plusieurs solutions, une fois que Jason sera rétabli, comme par exemple fusionner plusieurs vertèbres afin de lui permettre de s’asseoir et installer une trachéotomie permanente. Elise aimerait savoir si un jour, son mari pourra à nouveau respirer sans l’aide d’une machine. Cristina est désolée de devoir lui dire que non. Elise la prie alors de réveiller Jason pour lui demander s’il veut qu’on retire le respirateur. Interloquée, Cristina lui rappelle que c’est le respirateur qui garde Jason en vie. Elise lui explique qu’elle avait prévu de faire une surprise à son mari le soir même, pour leur anniversaire. Elle allait lui offrir des tickets pour assister à un match. En se réveillant ce matin là, elle n’a pas du tout imaginé qu’elle allait perdre son mari. Elle certifie à Cristina qu’elle comprend très bien ce que sa demande implique. Elle ne veut pas perdre son mari. Cristina aperçoit Owen dans le couloir et à partir de ce moment là, elle va relier tout ce que va lui dire Elise à ce qu’elle ressent pour son ex-mari. Elise dit qu’elle connait tout de Jason. Elle comprend sa façon de penser, son humour. Elle pourrait prédire ce qu’il va commander au restaurant. Alors, elle sait qu’il préférera mourir plutôt que de vivre relié à une machine. Pleine de compassion, Cristina reconnait que Jason a le droit de refuser les traitements. Elle ajoute ensuite que cela peut prendre du temps pour que les effets des sédatifs disparaissent. Elle promet de prévenir Elise quand son mari sera réveillé.

    Elle entre dans une salle de repos où Meredith et Alex, qui ne s’aperçoivent pas de sa présence, discutent du fait que Jo ne veut absolument pas se marier. Cela met Alex mal à l’aise. Ce n’est pas qu’il envisage de se marier rapidement, mais il n’imagine pas vraiment vivre avec Jo sans jamais l’épouser. Meredith estime qu’à partir du moment où il est avec la jeune femme, et qu’il aime, il doit accepter le fait qu’elle ne soit pas tentée par le mariage. Elle lui fait remarquer qu’elle, elle ne voulait pas non plus se marier. Il réplique qu’elle a changé d’avis. Il trouve étrange l’idée de voir sa relation avec Jo se poursuivre de la même façon pendant encore vingt ans. Meredith persiste à ne pas voir où se situe le problème, du moment qu’il est avec la femme qu’il aime. La sonnerie du bipeur de Cristina leur indique que cette dernière est dans la pièce. En voyant son amie, Meredith comprend tout de suite qu’elle est perturbée. Mais Cristina prétend le contraire et s’en va.

    Jason s’est réveillé. Après s’être présentée, Cristina l’informe qu’elle va devoir lui poser quelques questions. Comme il n’est pas capable de parler à cause du respirateur, il va devoir répondre par de petits hochements de tête. Cristina lui demande s’il sait qui il est. Il fait signe que oui. Par contre, il ne sait pas où il est ni ce qui lui est arrivé. Cristina lui explique qu’il a été impliqué dans un accident de voiture. Son véhicule a été percutée par l’arrière et a fait des tonneaux en pleine circulation, ce qui explique qu’il a été amené dans un hôpital. Après lui avoir demandé s’il reconnait Elise, ce à quoi il répond par l’affirmative, Cristina lui apprend qu’il a été blessé très gravement au niveau de la colonne vertébrale, qu’il est paralysé à partir du cou et qu’il ne peut plus respirer qu’à l’aide d’une machine. Elle croit savoir qu’il pourrait vouloir qu’on débranche cette machine. Après avoir échangé un regard quelque peu affolé avec sa femme, qui est en pleurs, Jason fait signe que oui. Cristina veut être certaine qu’il comprend vraiment ce que cela implique, à savoir qu’une fois que la machine sera retirée, il ne pourra plus respirer et il mourra. Ça prendra quelques heures, probablement moins. Jason fait signe qu’il a bien compris. Cristina lui demande si dans ces conditions, il veut toujours qu’elle retire le respirateur. Jason regarde sa femme. Celle-ci lui dit qu’elle l’aime et qu’elle le soutiendra, quelle que soit sa décision. Elle sera de son côté quoi qu’il arrive. Cristina, qui est émue par la scène, s’excuse de devoir reposer une fois encore la même question à Jason. Celui-ci confirme qu’il veut qu’elle arrête le respirateur.  

    On entre alors pour la première fois dans l’imaginaire de Cristina. Tous les moments de vie auxquels on va assister se situent à des périodes différentes.

    Voix off (Cristina) : Savez-vous qui vous êtes ? Savez-vous ce qui s'est passé pour vous ? Voulez-vous vivre de cette façon ? 

    Cristina est déprimée en sortant de la chambre de Jason. Elle aperçoit Owen devant les ascenseurs. Sans prêter aucune attention à Jackson qui vient de se blesser la main contre une porte, en aidant un infirmier à sortir une machine d’une salle, elle se précipite vers son ex-mari pour lui dire qu’elle ne comprend plus ce qu’ils font. Elle a passé la journée à sauver la vie d’un homme qui vient de choisir de mourir et la seule chose à laquelle elle est capable de penser, c’est au fait que tous les deux, ils sont en train de perdre leur temps. Ils devraient être ensemble. Il est l’amour de sa vie et elle trouve stupide de leur part de prétendre le contraire. Elle l’aime et elle veut être avec lui, vraiment et pour toujours. C’est aussi simple que ça. Elle se jette sur lui pour l’embrasser.

    Cristina et Owen ont acheté une maison. Bien qu’ils n’y habitent pas encore, ils se sont amusés à baptiser chaque pièce en y faisant l’amour. Owen fait remarquer que la maison est immense. Au début, il a cru qu’il n’arriverait pas à aller plus loin que la chambre d’amis. Cristina plaisante sur le fait qu’il s’est amélioré sur la fin. Owen regarde autour de lui et décrète que cette maison est beaucoup trop grande pour eux.

    Cristina et Owen visitent un chenil. Cristina oppose un refus catégorique aux deux premiers chiens que son mari lui montre. Elle est d’accord pour avoir un chien, pas un cheval. Elle ne veut pas d’un grand chien parce que leurs excréments sont proportionnels à leur taille. Elle est certaine que le deuxième chien choisi par Owen produit des excréments dont le poids équivaut au sien. Dans la troisième cage, elle découvre un tout petit chien qui porte une touffe de poils hirsutes sur la tête. Lorsqu’elle annonce à son mari que c’est celui-là qu’elle veut, Owen proteste. Cet animal ne ressemble pas à un chien mais à un rongeur et en plus, il a l’air méchant. Ignorant son avis, Cristina demande qu’on fasse sortir le chien de la cage.  

    Cristina est dans une salle d’opération avec Alex et Shane. Dans le cadre de son essai, elle pratique la même intervention que celle qu’elle a faite sur le petit Nathan. Shane explique à Alex que les deux enfants qui ont déjà été greffés avec le conduit créé avec l’imprimante 3D ont vu leur santé s’améliorer considérablement en un an. Owen entre dans la salle pour prévenir Cristina que l’intervention qu’il va pratiquer va durer au moins neuf heures. Il compte donc sur elle pour s’occuper de Madame Rodriguez. Cristina objecte qu’elle en a encore au moins pour trois heures. Owen réplique que Madame Rodriguez ne va pas tenir le coup aussi longtemps. Shane demande si cette dame est une patiente en cardio. Si c’est le cas, il peut biper quelqu’un pour s’occuper d’elle. Cristina dit à Owen qu’elle est certaine que Madame Rodriguez va tenir le coup jusqu’à ce que son intervention soit finie. Elle s’occupera d’elle après. Owen semble en douter. Cristina s’emporte. C’est pour éviter ce genre de problème qu’elle a dit qu’il fallait enfermer le chien dans la cuisine quand ils ne sont pas à la maison. Owen ne veut pas en entendre parler. Alors qu’il sort de la salle, Cristina lui crie qu’il pourra s’occuper de la flaque d’urine sur le tapis, quand il rentrera, parce que, elle, elle n’y touchera pas. Perplexe, Alex demande à Cristina si cette conversation veut bien dire qu’elle et Owen ont un chien. Elle répond que oui. Alex dit à Shane que l’animal sera mort dans une semaine. Shane n’en revient pas que Cristina ait appelé son chien Madame Rodriguez. Cristina lui dit que quand il aura rencontré l’animal, il comprendra pourquoi elle l’a appelé comme ça. Alex conseille à son confrère de se dépêcher avant que le chien ne soit mort. Cette insinuation scandalise Cristina qui rappelle à son ami qu’elle est médecin. Elle n’aura aucun problème à garder son animal en vie. Comme Alex semble toujours sceptique, Cristina insiste sur le fait que Madame Rodriguez est en parfaite santé. Alex et Shane se mettent à rire. Cristina ne trouve pas ça amusant.

    Cristina est chez Meredith. Pendant que Zola joue calmement sur une table, Meredith a sorti une caisse contenant les vêtements de bébé de Bailey, pour en donner quelques-uns à Cristina qui les destine à son chien. Meredith n’en revient pas d’avoir accepté de donner les vêtements de son fils pour un chien. Cristina se justifie par le fait que Madame Rodriguez a attrapé un rhume, ce qui n’est pas étonnant somme toute, car ce pauvre animal n’a pas la constitution pour résister à un temps humide comme celui de Seattle. En plus, il a de la fièvre. Tout cela amuse beaucoup Meredith qui comprend que ça veut dire que sa meilleure amie aime son chien. Cristina trouve ça normal, compte tenu du fait que Madame Rodriguez n’est pas un chien comme les autres. Elle jure qu’elle n’est pas devenue une personne qui aime les chiens. Si elle aime Madame Rodriguez, c’est simplement parce que cette dernière lui ressemble. Comme elle, Madame Rodriguez ne veut pas parler de ce qu’elle ressent, ni de l’avenir. Si elle l’emmène se promener ou le nourrit à des heures régulières, le chien vient se pelotonner contre elle dans le divan. Dans le cas contraire, il lui mord les chevilles. Ce sont des comportements qui paraissent logiques à Cristina. Ces explications ne font que conforter Meredith dans ce qu’elle pense, Cristina aime son chien, celui-ci la comprend, ils se ressemblent Meredith parle de ses enfants comme Cristina parle de son chien. Ça veut dire qu’elle le considère comme son bébé.

    Le Conseil d’Administration s’est réuni pour décider de l’avenir de Jackson en tant que chirurgien. Deux ans après que le jeune homme se soit blessé à la main (contre la porte) il apparait que la guérison n’est toujours pas complète. Derek annonce sans trop de ménagement à son confrère que cela n’arrivera jamais. Il sait à quel point c’est dur, parce qu’il est déjà passé par là, mais il estime qu’à un moment il faut se rendre à l’évidence. Jackson n’est absolument pas d’accord. Un peu plus diplomate que Derek, Callie dit à Jackson que ses mains ont sans doute encore besoin de temps pour guérir. Elle lui conseille de les ménager et de poursuivre la rééducation. Jackson s’énerve. Ça fait deux ans qu’il fait tout ça. Maintenant, c’est fini et il est capable de recommencer à opérer. Il aimerait bien savoir pourquoi le Conseil s’est réuni. Est-ce que c’est à cause de Madame Willenstein ? Derek l’interrompt sèchement pour lui dire qu’ils ont déjà pris leur décision. Jackson garde la partie administrative de son travail mais il n’est pas autorisé à opérer. Jackson quitte la salle en claquant la porte. Derek demande à ses camarades s’ils ont encore quelque chose à dire avant la fin de la réunion. Owen prend la parole pour faire une annonce importante.

    Après la réunion, Cristina et Owen rentrent chez eux. Cristina est furieuse qu’Owen ait déjà dévoilé ses projets au Conseil d’Administration. Il estime que le moment était le bon. Elle n’est pas d’accord, puisqu’ils n’avaient pas encore pris de décision, du moins, c’est ce qu’elle croyait. Ce qui vient de se passer lui fait penser qu’elle n’a pas le droit de donner son avis. Owen lui fait remarquer que le travail qu’on lui a offert est exceptionnel, à savoir diriger le service de traumatologie à l’armée, avec Teddy. On ne reçoit ce genre de proposition qu’une fois dans sa vie. Ce qui gêne Cristina, c’est que ce travail se situe en Allemagne, ce qui veut dire qu’elle va devoir abandonner sa maison et son essai. Elle trouve que la vie qu’ils mènent actuellement les rend heureux et qu’ils ne peuvent pas tout abandonner comme ça. Elle refuse catégoriquement de se laisser entrainer dans cette histoire. Owen ricane. Comme si on pouvait l’entrainer dans quoi que ce soit ! Elle lui reproche d’exiger qu’elle mette fin à son essai. Il la prie d’arrêter d’agir comme si elle était une victime. Il en a assez que l’idée que sa carrière ou tout autre de ses souhaits passe en premier, soit considérée comme un crime contre l’humanité. Cristina est ulcérée. Les voilà donc revenus au point de départ ! Elle ne supporte pas qu’il dise qu’elle ne lui donne rien et que s’il veut être avec elle, il doit renoncer à ses rêves. Les éclats de voix font aboyer Madame Rodriguez. Owen prie Cristina de faire taire le chien. Elle lui dit qu’il n’a qu’à le faire lui-même. Après tout, c’est lui qui a voulu un chien. Owen riposte qu’il ne voulait pas ce chien là et que de toute façon, Madame Rodriguez ne l’aime pas, elle n’aime que Cristina. Selon cette dernière, c’st dû au fait que le chien sait qu’Owen prend des décisions stupides.il est hors de question qu’elle aille vivre en Allemagne. Owen est choqué, parce que comme d’habitude, elle refuse de discuter. Il ne sait pas comment il a pu penser que pour une fois, ils pourraient faire ce dont il avait envie. Il sort de la chambre. Cristina regarde leur photo de mariage sur un meuble. Elle demande enfin au chien de cesser d’aboyer.   

    Cristina, enceinte jusqu’aux yeux, annonce à Shane que ses heures de garde sont finies et qu’elle va rentrer chez elle. Shane insiste pour qu’elle accepte de recevoir un des patients de l’essai, Jasper, qui va si bien qu’il a commencé à jouer au hockey. Epuisée, Cristina refuse. Elle demande à Shane d’embrasser l’enfant de sa part. Elle ajoute que si le conduit qu’elle a placé se casse à cause du hockey, elle tuera les parents pour avoir laisser faire leur gamin. Un peu plus loin, elle se retrouve ventre contre ventre avec April tout aussi enceinte qu’elle. April lui dit que leur grossesse simultanée fait d’elles des copines. Cristina répond que non. Elle s’en va.

    L’heure de l’accouchement est arrivée. Meredith et Owen sont là pour soutenir la future maman. À bout de forces, cette dernière refuse d’encore pousser. Elle veut que son bébé reste dans son ventre, estimant qu’il sera plus heureux là que dehors. En regardant Meredith, elle ajoute que ce sera mieux pour tout le monde. Une nouvelle contraction arrive. Cristina invoque le seigneur avant de crier, toujours à Meredith, qu’elle a fait une erreur. Owen est interloqué. Embarrassée, Meredith l’assure que toutes les femmes disent ça quand elles accouchent. Cristina pousse une dernière fois et met enfin au monde un petit garçon. La sage-femme le présente aux parents avant de le remettre à l’infirmière. Owen se précipite auprès de son fils. Meredith qui regarde la scène avec un grand sourire attendri, se renfrogne lorsque Cristina lui dit sur un ton dramatique qu’elle a tout foiré. Meredith lui fait discrètement signe de se taire. Tremblante, Cristina va lui avouer qu’elle ne se sent pas capable d’assumer la tâche qui l’attend lorsqu’Owen lui ramène son bébé. Elle prend dans ses bras et, en lui souriant, lui dit bonjour d’une voix toute douce.

    La petite famille est rentrée à la maison. Une nuit, Owen se réveille en sursaut parce que son fils pleure. Cristina lui dit de se rendormir, elle va s’en occuper. Assise au bout de son lit, elle regarde son fils qui hurle dans son berceau, sans faire un geste pour le calmer. Lentement, elle lève les yeux et regarde par la fenêtre, avec un air absent. Il faut un certain temps avant qu’elle ne se décide à prendre le bébé qui s’époumone de plus en plus fort. Elle le prend contre elle, sans chaleur. Elle semble épuisée.

    Le petit garçon a déjà bien grandi. Cristina l’a amené à l’hôpital parce qu’il s’est fait mal en jouant au parc. Jo rassure les parents. Tout va bien. Cristina fait son mea culpa auprès d’Owen. L’espace d’un instant, elle a cessé de surveiller l’enfant pour lire un texto que Shane lui avait envoyé. Owen tente de la calmer en lui disant que c’est le genre de choses qui arrive, d’autant plus que leur fils est un peu sauvage. Il fonce dans tout, tête la première. C’est un miracle que ce genre d’incident ne se soit pas encore produit. Cela ne convainc pas Cristina qui se promet de ne plus emmener son fils dans ce parc où les alentours de l’aire de jeux sont en béton, plutôt que d’être en sable. Elle trouve ça irresponsable. Elle est d’autant plus énervée que cet incident l’a mise en retard pour une réunion à laquelle elle doit assister et que maintenant, elle ne sent pas le courage de déposer son fils à la garderie. Owen lui fait remarquer que les gens qui travaillent dans les garderies sont très compétents. Elle réplique qu’elle aussi. Shane entre dans la pièce pour demander des explications sur le texto que Cristina lui a envoyé mais qui était incomplet. Comprenant qu’il y a un problème avec le fils de Cristina, il propose à cette dernière de reporter la réunion à un autre jour. Elle refuse car il s’agit de la rencontre avec les patients de la phase trois de l’essai. Elle demande à Shane de s’en charger avant de se précipiter sur son fils qui n’arrête pas de pleurer. Owen autant que Shane sont stupéfaits par sa décision. 

    C’est l’anniversaire de Bailey. Meredith et Derek ont organisé une fête avec ballons et châteaux gonflables. Derek joue avec son fils sous l’œil attentif de Cristina, dont les cheveux sont courts, et qui attend un autre enfant. Elle confie à Meredith qu’elle a du mal de croire que Bailey a déjà sept ans. Elle lui demande aussi de lui dire que l’enfant est devenu trop grand pour tripoter son sexe 24/24, sept jours sur sept, parce qu’elle, elle doit pratiquement scotcher le pantalon de Theo. Meredith se met à rire. Jamais elle n’aurait cru qu’elles en arriveraient à parler de ça concernant leurs fils. Cristina rit aussi. Meredith lui demande si elle sent déjà les coups de pied de son futur bébé ou si elle a des nausées. Tout en observant Owen qui joue avec Theo, Cristina lui confie qu’elle est seulement  fatiguée. Tous les jours, elle va à l’hôpital et elle fait son travail, et le soir quand elle rentre chez elle, elle fait son boulot de mère. Elle est tellement fatiguée qu’elle a l’impression d’être une somnambule. Meredith tente de lui remonter le moral, en lui rappelant qu’elle va entamer son second trimestre de grossesse et que donc, elle va se sentir mieux. Cristina lui avoue que sa fatigue n’a rien à voir avec la grossesse. Meredith s’assombrit, parce qu’elle sait ce que son amie veut dire. Mais Cristina ne la laisse pas parler. Avec un sourire attendri, elle attire l’attention de Meredith sur Owen qui semble si heureux avec son fils.  

    Quelques années plus tard… Cristina a maintenant quelques cheveux gris. Elle se tient devant un miroir, une robe de soirée à la main. Meredith, qui a elle déjà revêtu une robe longue, entre dans la pièce. Elle s’étonne de voir que son amie n’est pas encore habillée. Elle lui rappelle que la cérémonie de remise du Harper Avery va commencer. Elle se rend rapidement compte que Cristina ne semble pas être dans son assiette. Elle lui demande si elle est nerveuse, si elle se sent mal. Cristina élude la question. Meredith accepte de lui donner encore une minute de répit mais après, il faudra qu’elle se prépare et qu’elle ait des nerfs d’acier. Elle sort de la pièce.

    Cristina est sur la scène de la cérémonie des Harper Avery pour prononcer un discours, dans lequel elle dit qu’un chirurgien doit être constamment inspiré et qu’il doit toujours se poser les questions les plus difficiles. C’est ce que célèbre le prix Harper Avery. C’est cela qu’elle a vu dans l’esprit de celui qui va recevoir le prix ce soir, alors qu’il n’était encore qu’un interne. Elle annonce alors qu’il s’agit de Shane. Celui-ci, qui porte maintenant des lunettes et une petite moustache, monte sur scène. Cristina lui remet le prix avant de lui céder le micro. Shane commence par la remercier. Il affirme qu’il ne serait pas arrivé là où il en est, sans elle, ses conseils, ses encouragements et son soutien. Il déclare ensuite qu’il suffit d’une personne, d’un patient, d’un moment pour changer la vie pour toujours. Quand il a rencontré Jasper pour la première fois, celui-ci n’avait que douze mois et son espérance de vie ne dépassait pas les onze ans. Il est présent ce soir là. Shane invite le jeune homme à se lever. Comme toutes les personnes présentes, Cristina l’applaudit. Un peu après, on la retrouve assise sur la cuvette des toilettes. Elle sanglote. Meredith est de l’autre côté de la porte, à essayer de la calmer.

    Voix off (Cristina) : Savez-vous qui vous êtes ? Savez-vous ce qui s'est passé pour vous ? Voulez-vous vivre de cette façon ? 

    Retour à la réalité. Elise dit à Jason qu’elle l’aime et qu’elle le soutiendra, quelle que soit sa décision. Elle sera de son côté quoi qu’il arrive. Cristina, qui est émue par la scène, s’excuse de devoir reposer une fois encore la même question à Jason. Celui-ci fait signe qu’il ne veut pas qu’on débranche le respirateur. 

    Retour dans l’imaginaire de Cristina. Elle sort de la chambre de Jason, le sourire aux lèvres. Elle aperçoit Owen devant les ascenseurs. Sans prêter aucune attention à Jackson qui vient de se blesser la main contre une porte, en aidant un infirmier à sortir une machine d’une salle, elle se précipite vers son ex-mari pour lui dire qu’elle a passé la journée à sauver la vie d’un homme qui aurait pu choisir de mourir mais qui ne l’a pas fait. Elle a réparé un cœur qui était pourtant impossible à réparer. Elle a réussi l’impossible et ça lui fait un bien incroyable. Elle demande Owen ce qu’il fait pour le moment. Il répond avec un petit sourire qu’il est en train d’attendre l’ascenseur. Elle lui annonce qu’ils vont devoir prendre les escaliers parce qu’elle vient de finir sa garde et qu’elle a envie de fêter son exploit, nue avec lui. Évidemment, Owen est partant.  

    Ils ont fait l’amour à la caravane. Cristina demande à Owen si leur relation lui convient. En riant, il assure que oui et recommence à l’embrasser. Elle l’arrête, lui expliquant qu’elle ne parle pas de sexe. Elle veut être certaine qu’il est totalement satisfait avec leur relation telle qu’elle est. Il répète que ça lui convient tout à fait. Ils recommencent à s’embrasser.

    Dans une salle de l’hôpital, Cristina rappelle à Owen qu’il était d’accord sur la nature de leur relation. Il répond que c’était le cas, du moins qu’il le pensait, mais il a réalisé que ce n’était pas le cas. Ils commencent à se disputer lorsque Jackson entre dans la pièce pour prendre les images des radios de sa main. Comprenant qu’il dérange, il ressort aussitôt. Owen dit à Cristina qu’il veut tout simplement qu’elle accepte de discuter de son envie d’enfant. Elle refuse, estimant qu’il n’y a plus rien à dire. Elle a été claire à ce sujet. Elle ne peut pas lui donner plus que ce qu’elle lui donne déjà. Si maintenant il veut plus, il n’a qu’à aller le chercher ailleurs. Choqué, blessé, Owen quitte la pièce en promettant que c’est ce qu’il fera.

    Malgré leurs promesses, ils se retrouvent dans une salle de garde pour faire l’amour.

    Cristina passe la nuit chez Meredith. Elles sont dans le même lit. Cristina confie à une Meredith somnolente qu’elle et Owen, c’est vraiment fini cette fois. Ils ne peuvent pas toujours refaire les mêmes erreurs. Constatant que son amie s’est endormie, elle la réveille en lui demandant si elle a écouté ce qu’elle vient de lui dire. Meredith répond d’une voix ensommeillée qu’elle a entendu que tout était fini avec Owen. Cristina reprend en disant qu’elle ne peut pas poursuivre sa relation avec Owen, ce n’est pas sain.

    Cristina a présenté Jason à Derek et Callie parce qu’elle pense qu’il est le candidat idéal pour pouvoir bénéficier de la technologie que les deux chirurgiens ont mise au point. Elise veut savoir si ce sera douloureux pour son mari. Derek lui explique qu’il va pratiquer une intervention au cours de laquelle il va implanter des capteurs dans le cerveau de Jason afin qu’ils transmettent à ce dernier une activité électrique. Callie précise qu’aucun des sujets de leur essai ne s’est plaint de douleurs. Derek ajoute qu’en acceptant de participer à l’essai, Jason les aidera à révolutionner le traitement destiné à des gens comme lui. Elise demande à son mari ce qu’il en pense. Jason répond avec amertume que ça aidera peut-être les autres, mais pas lui. Elise lui fait remarquer qu’après l’opération, il lui sera possible de se déplacer au lieu de rester chez lui toute la journée. Elle le supplie d’accepter. Il réplique qu’il s’en fiche mais qu’il veut bien le faire. À l’extérieur de la salle, Elise remercie Callie et Cristina d’avoir pensé à son mari. Callie lui apprend que c’est Owen qui leur a parlé de Jason. Elise le remercie avant de s’en aller en compagnie de Callie. Cristina dit à Owen qu’elle apprécie ce qu’il a fait pour Jason. Il répond qu’il est quelqu’un  de gentil, du moins d’après ce qu’on lui a dit.

    Les amants terribles se sont à nouveau retrouvés à la caravane. Après avoir fait l’amour, ils discutent à nouveau du problème qui les divise. Cristina estime ne pas avoir le droit d’exiger d’Owen qu’il renonce à la famille à laquelle il aspire tant, juste pour être avec elle. Il jure que ce n’est pas le cas. En fait, il a changé d’avis. Elle en doute. Il lui fait remarquer qu’elle n’est plus la personne qu’elle était quand ils se sont rencontrés. Si elle a changé, il peut le faire aussi. Elle reste sceptique. Les gens qui veulent avoir des enfants ne cessent pas d’en vouloir juste comme ça. Elle refuse qu’il renonce à certaines choses pour elle. Il promet que ce n’est pas le cas. Ils s’embrassent.   

    Muni de l’appareillage mis au point par Derek et Callie, Jason fait ses premier pas. Elise demande à son mari ce que cela lui fait de pouvoir marcher à nouveau. Il trouve ça plutôt bien. Owen, qui assiste à l’expérience, dit à Elise qu’il trouve ça génial. Elle est du même avis que lui. Elle aimerait d’ailleurs que Cristina puisse assister à ce moment. Owen décide d’appeler son ex-femme. Au même moment, Callie comprend à ‘l’expression de son patient qu’il y a un problème. Jason tombe par terre, il a perdu conscience. Les médecins se précipitent pour le secourir. Peu après, Owen arrive en courant dans le laboratoire où Cristina est en train de travailler. Elle croit qu’il vient pour une autre partie de jambes en l’air et accepte de lui accorder un bref instant en salle de garde. Owen lui apprend qu’il n’est pas là pour ça, mais parce que la femme de Jason aimerait la voir. Il faut qu’Owen lui donne quelques détails pour que Cristina situe qui est ce patient. En apprenant qu’Elise n’a pas besoin d’elle pour une consultation mais seulement pour avoir un peu de réconfort, elle refuse de quitter son laboratoire. Owen lui suggère de faire appel à Shane pour poursuivre son travail durant sa courte absence mais elle refuse à nouveau, argumentant que Shane ne peut pas se charger de cette partie du travail. En effet, elle est en train de préparer une nouvelle phase de son essai, qui lui permettra de trouver des fonds pour entamer des recherches sur les animaux. Owen est choqué. Elle lui fait remarquer que Jason n’est plus son patient. A partir du moment où le cœur n’est pas en cause, elle n’a pas le temps de tenir la main d’Elise ou de n’importe qui d’autre. Owen quitte la pièce mais y revient aussitôt, pour rappeler à Cristina qu’elle a sauvé la vie de Jason, et qu’elle a été le premier médecin qu’Elise a rencontré. Cette femme l’apprécie, elle lui fait confiance, elle a besoin d’elle. Cristina réplique qu’un million de malades du cœur ont besoin d’elle aussi. Owen sort en lui disant avec ironie qu’il comprend qu’elle ne puisse pas laisser tomber les gens. Il retourne auprès d’Elise qui lui demande si c’est l’appareillage dont son mari était muni qui est à l’origine du malaise. Owen répond que non. Ce sont simplement les reins de Jason ont lâché, mais que l’intervention se déroule bien et qu’ensuite Jason ira en dialyse. Ce n’est qu’une complication due à sa situation. Cependant, ça ne devrait pas l’empêcher de poursuivre l’essai. Elise est certaine que son mari ne le fera pas, qu’il se servira de ce qui vient de lui arriver comme prétexte et que, même, il lui en voudra d’avoir insisté pour qu’il accepte de participer à cet essai. Il le lui a déjà reproché lors d’une dispute, tout comme il lui a dit qu’il avait refusé qu’on le débranche parce qu’il la regardait quand on lui a posé la question, mais que si ça n’avait tenu qu’à lui, il aurait refusé. Elle se sent responsable du fait que son mari est malheureux. En outre, elle n’a plus l’impression d’être une femme, mais plutôt une gouvernante, une cuisinière et une aide-infirmière. Ce n’est pas comme si elle pouvait rentrer chez elle après ça. C’est son rôle. Elle n’est plus que ça. En pleurs, elle confie à Owen qu’elle voulait avoir un enfant et elle sait qu’elle n’en aura jamais. Il est ébranlé, comme si ça le ramenait à sa propre réalité. Elle lui dit qu’elle est désolée d’être aussi égoïste et horrible. Il l’assure que ça n’est pas le cas et qu’il la comprend parfaitement. Il lui prend les mains dans les siennes pour lui marquer son soutien. Elise l’embrasse. Surpris, il la laisse faire avant de la repousser. Il est mal à l’aise. Elle lui présente ses excuses. 

    Miranda Bailey anime maintenant une émission de télévision sur la santé, qui est justement diffusée dans le bar où Owen boit un verre. Cristina vient s’asseoir à côté de lui. Elle regrette que ce qu’elle a dit un jour à Miranda, à savoir que trop de calcium pouvait provoquer des problèmes cardiaques, n’ait jamais été mentionné dans l’émission. Et pourtant les gens avalent les pilules de calcium comme si c’était des bonbons. Elle fait ensuite remarquer à Owen, dont le visage est fermé, que cela fait deux jours qu’ils ne se sont pas vus. Il répond brièvement qu’il a fait des gardes de nuit. Elle lui apprend qu’elle s’est rendue à la caravane le matin même et qu’il n’y était pas. Il répond qu’il s’est écroulé de fatigue dans une salle de garde. Elle lui demande ce qui ne va pas. Il ricane avant de lui avouer qu’il ne peut plus se contenter de ce qu’elle lui donne. Il veut plus, plus d’elle, plus de moments à deux. Il commende un autre verre au barman. Comprenant qu’il a déjà trop bu, elle lui demande de rentrer à la maison avec elle. Ils  reparleront de tout ça demain matin. Il refuse. Amer, ironique, il lui rappelle qu’ils n’ont pas de maison. Il a une caravane et elle, elle a une chambre dans la maison d’Alex Karev. Trouvant que le barman n’est pas assez rapide pour lui servir un autre verre, il le rappelle. Cristina regarde le verre fixement, puis Owen, avant de quitter le bar. 

    Elle est allée chez Meredith et les deux femmes se retrouvent dans le lit. Meredith se plaint du fait qu’elle a trop d’enfants. Maintenant ceux-ci sont plus nombreux que les adultes dans cette maison. Elle aurait dû y penser avant qu’elle et Derek n’en adopte un troisième. Si les enfants se rebellaient, elle et Derek seraient perdants. Cristina la rassure, ça n’arrivera pas avant que le dernier ne sache marcher. Meredith lui demande si elle et Owen ont à nouveau rompu. Cristina répond que oui, c’est toujours la même chose qui se reproduit à l’infini. Meredith lui fait remarquer que ce qui ne change pas non plus, c’est le fait qu’elles se retrouvent dans ce lit pour discuter d’Owen. Elle ne comprend pas pourquoi son amie persiste à s’infliger tout ça. La voix éraillée par le chagrin, Cristina lui avoue qu’elle a besoin d’aide pour s’en sortir. Elle compte sur Meredith pour l’empêcher de retourner vers Owen, pour leur bien à tous les deux. Meredith le lui promet.

    Jackson et Owen se disputent violemment dans le hall du service de chirurgie. Jackson est en rage parce qu’il ne peut toujours pas reprendre son travail. Il insiste sur le fait que cela fait six mois qu’il a subi sa dernière intervention. Owen réplique que sa main n’est toujours pas guérie et qu’il n’est dont pas question qu’il puisse recommencer à opérer, en tout cas pas aujourd’hui, et peut-être jamais. Jackson lui demande de baisser le ton. Owen ricane, l’accusant de ne pas accepter qu’on lui crie dessus parce qu’il s’appelle Avery. Jackson réplique que ça n’a rien à voir avec ça. En criant de plus belle, Owen le traite de gosse de riche à qui on a offert un hôpital et qui pense donc qu’il peut foncer et mettre la vie des patients en danger, parce qu’il est trop fier pour admettre qu’il ne peut plus opérer. Miranda, qui vient d’arriver dans le service en compagnie de Cristina, rappelle Owen à l’ordre. Il échange un regard terrible avec son ex femme avant de partir.

    Stephanie a bipé Cristina à de multiples reprises avec un code d’urgence. Celle-ci arrive enfin, énervée d’avoir dû demander à Shane de poursuivre une intervention qu’elle pratiquait à l’aide d’un robot. Stephanie lui apprend qu’elle l’a bipée à cause d’Owen. Elle explique à Cristina que ce dernier est arrivé pour prendre son tour de garde mais qu’en voyant son état, elle a préféré le faire s’aliter, ce qu’il n’a accepté de faire qu’à condition que Cristina vienne. Stephanie amène sa consœur jusqu’à un lit qui est caché derrière un rideau. Cristina découvre un Owen complètement saoul, qui manque de tomber du lit en se redressant. Elle se précipite pour l’aider, ce qui lui permet de constater qu’il sent mauvais. Il rit bêtement. Elle lui fait remarquer qu’il est fou de vouloir travailler dans son état, il pourrait faire du mal à un patient. Les yeux brillants, il lui répond qu’il l’aime, le répétant plusieurs fois. Il la voit tous les jours en sachant qu’il ne peut pas être avec elle et il ne sait pas comment il peut continuer à vivre de cette façon, à travailler dans cet hôpital où il la voit partout. Il prend le visage de Cristina entre ses mains et essaie de l’embrasser. Elle ne se laisse pas faire. Il la supplie alors de l’épouser, ajoutant qu’ils n’auraient jamais dû se séparer. Pour tenter de le calmer, elle le prend contre elle. Il enfouit son visage dans le cou de son ex femme en la suppliant encore de l’épouser. Elle ne répond pas.

    Quelques années plus tard… Cristina a maintenant quelques cheveux gris. Vêtue d’une robe blanche, elle se tient devant un miroir. Meredith entre dans la pièce pour lui dire qu’elle n’a aucune nouvelle de lui (on ne sait pas de qui elle parle). Elle se montre cependant rassurante, estimant que cet homme a encore le temps d’arriver. Il n’y a donc aucune raison de paniquer. Tendue, Cristina réplique un peu sèchement qu’elle ne panique pas. Après l’avoir aidée à nouer sa ceinture, Meredith lui dit qu’elle est magnifique. Cristina regarde sa montre. Celui qu’elle attend est vraiment en retard. Comment peut-il lui faire un coup pareil ce jour là ? Meredith décide de repartir à sa recherche.

    A l’hôpital, une fillette de dix ans, qui a été heurtée par une voiture, est amenée aux urgences. C’est Owen qui la prend en charge. Il demande à une interne de conduire l’enfant en radiologie pour lui faire subir un scanner par contraste. La mère de la fillette lui signale qu’elle est allergique aux produits de contraste et qu’elle a peur que sa fille le soit aussi. Owen promet qu’ils vont faire un test pour s’en assurer.  

    Cristina attend toujours l’inconnu. Meredith lui demande si elle doit encore le rappeler. Cristina refuse. Le téléphone portable de Meredith se met à sonner plusieurs fois de suite. Elle ne prend pas les appels. Cristina lui dit que si elle doit s’en aller, elle peut le faire. Meredith lui dit que c’est un appel général lancé par l’hôpital. Comme elle n’est pas de garde, elle n’a pas de raison de répondre.

    A l’hôpital, April a fait biper Arizona parce que la fillette qui a été amenée aux urgences, a fait une réaction allergique sévère. Arizona demande à l’interne si l’enfant a reçu des produits de contraste et si elle a subi un test d’allergie. Paniquée, l’interne fait signe que non. Owen arrive dans la chambre et demande pourquoi on l’a bipé. En le voyant, Arizona semble excédée. April annonce qu’il faut emmener la petite au bloc immédiatement. Très agressive, Arizona demande à Owen si l’enfant est sa patiente. Il le reconnait. Elle aimerait savoir pourquoi il ne l’a pas soumise à un test d’allergie aux produits de contraste. Il jure qu’il l’a fait. Arizona réplique que ce n’est pas mentionné dans le dossier. Owen assure qu’il a demandé que le test soit fait. Arizona ne cache pas qu’elle est sceptique. Elle lui demande plusieurs fois s’il en est certain. Owen finit par crier qu’il l’a demandé mais la seconde d’après, il semble ne plus en être aussi certain.

    Shane, qui porte des lunettes et une petite moustache, entre dans la pièce où se trouvent Cristina et Owen. Il s’excuse d’être en retard. Il a été retenu à l’hôpital et puis, il a été pris dans les embouteillages. Il dit à Cristina qu’il la trouve magnifique. Elle le remercie. Il lui propose ensuite d’y aller. Ils quittent la pièce.

    A l’hôpital, Derek et Arizona observent Owen qui se trouve dans une salle d’examen en compagnie d’une femme qui tient un alcootest en main. Arizona dit à Derek que ce qui s’est passé est inacceptable. Ce n’est pas la première fois qu’Owen commet ce genre de faute mais maintenant, c’est une enfant qui en a été la victime. Elle estime qu’ils ne peuvent plus faire semblant d’ignorer le problème. Owen n’est plus fiable, il est devenu un danger pour ses patients. Elle demande à Derek s’il a senti l’haleine d’Owen. Derek ne répond pas directement. Il suggère d’attendre les résultats de l’alcootest. Arizona trouve cela inutile. Elle préfère convoquer le Conseil d’Administration pour une réunion extraordinaire. Elle insiste pour que cela soit fait immédiatement. Derek soupire.  

    Sur la scène de la cérémonie de remise du Harper Avery, Shane chante les louanges de Cristina qu’il présente comme son amie depuis quinze ans, et dont il précise que cela fait quatre ans consécutifs qu’elle remporte le prix, ce qui est un phénomène sans précédent. Cristina monte sur la scène au moment où Meredith reçoit un appel d’urgence de son mari.  

    Elle arrive à l’hôpital pour participer à la réunion extraordinaire du Conseil d’Administration. Elle informe ses camarades qu’Owen est dans le couloir, pour attendre leur décision. Derek demande à April ce qu’elle pense d’Owen, étant donné qu’elle est celle qui travaille le plus souvent avec lui. Callie est plus précise. Ils ont besoin de savoir si April fait confiance à Owen pour s’occuper des patients. April est embarrassée par cette question, parce qu’Owen est son mentor, et que c’est lui qui l’a formée. Richard, qui tient une canne à la main, l’interrompt pour lui dire qu’ils ont confiance en son opinion et qu’ils lui demandent simplement d’être honnête. Est-ce qu’elle a confiance en Owen ? April essuie une larme qui coule sur sa joue. Après avoir longuement hésité, elle répond que non. Elle se met à pleurer. Très froide, Arizona lance qu’elle vote pour le renvoi immédiat d’Owen.

    Pendant que la discussion fait rage entre les administrateurs de l’hôpital, Cristina prononce son discours de remerciement. Elle déclare que ce qu’elle a appris au cours des dernières années, c’est qu’il suffit d’une personne, d’un patient, d’un moment pour changer la vie pour toujours, pour changer son point de vue, pour colorer sa pensée, pour obliger à réévaluer tout ce que l’on croit savoir, pour se poser les bonnes questions. Sait-on qui l’ont est ? Comprend-t-on ce qui nous arrive? Veut-on vivre de cette façon? La salle se lève pour l’applaudir.

    Dans le couloir, Owen attend de connaitre le sort qui va lui être réservé.

    Retour à la réalité. Cristina demande encore une fois à Jason s’il veut que le respirateur soit débranché. Jason regarde sa femme qui est en pleurs. Les yeux pleins de larmes, il fait signe que oui. On revoit l’image du début de l’épisode, avec l’expression douloureuse de Cristina.

    En sortant de la chambre de Jason, elle aperçoit Owen devant les ascenseurs. Son premier réflexe est de reculer légèrement, comme si elle ne voulait pas qu’il la voie. Elle est distraite par le bruit que fait Jackson qui essaie de sortir la machine de la salle. Elle lui conseille de faire attention à ses mains. Il la remercie. Elle s’apprête alors à rejoindre Owen lorsque Meredith surgit pour lui demander de la suivre, elle a besoin de son avis concernant un patient. Cristina va lui demander de lui accorder un moment, le temps de parler à Owen. Entretemps l’ascenseur est arrivé. Avant d’y entrer, Owen aperçoit Cristina et lui adresse un sourire. Il disparait dans la cabine. Cristina s’en va en compagnie de Meredith.  


  • Commentaires

    1
    chacha
    Dimanche 30 Mars 2014 à 16:14

    Un épisode assez difficile a comprendre je trouve. J'ai du le regarder 2 fois pour ne rien rater. De plus certaine chose n'avait pas de sens. L'histoire de Jackson et sa main (pourquoi ?!) Stéphanie et Jo juste inutile dans l'épisode.

    Mais j'ai adoré franchement !!!!!  Triste pour Crowen, car un bonheur ensemble n'est pas possible et triste de me dire que Sadra Oh va quitter le série. La fin approche frown

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :