• Episode 10.21 : Change Of Heart

    Photobucket

    Titre français : Les raisons du coeur

    Scénariste : Meg Marinis

    Réalisateur : Rob Greenlea

    Diffusion Etats-Unis : 24 avril 2014 sur ABC

    Diffusion France : 3 juin 2015 sur TF1

     

    Voix off : Au cours des vingt dernières années, l'un des outils les plus précieux que le  médecin a eu, c’est l'algorithme. La plainte principale du patient entre dans une boîte et alors, la formule vous aide à décider quoi faire ensuite. Mais qu’est-ce qui arrive quand le problème ne rentre pas dans une boîte ? Eh bien, vous êtes tout à coup tout seul, de manière inattendue, avec environ un millier de voies parmi lesquelles vous devez choisir.

     

    Aéroport de Boston. Meredith et Owen ont embarqué dans l’avion qui va les ramener à Seattle. Meredith, qui est au téléphone avec Derek, apprend à ce dernier que Cristina était censée rentrer avec eux mais qu’elle n’est pas là. Owen, qui cherche à joindre son ex sur son téléphone portable, annonce à Meredith que celui-ci est toujours éteint. Meredith explique à Derek que tout ce que Cristina a dit, après avoir vu le Harper Avery lui passer sous le nez, c’est, "Voilà comment ça se passe". Elle a dit ça après la cérémonie et après avoir dû écouter le gagnant, un idiot suffisant selon Meredith, faire un discours qui était une ode à ses propres mérites. Une hôtesse de l’air vient l’avertir que les portes de l’avion sont en train de se fermer. Meredith ne répond pas. Owen promet à l’hôtesse de l’air que Meredith n’en a plus que pour une seconde. Mais Meredith continue à discuter avec son mari, à qui elle confie que les recherches du gagnant, qu’elle a lues, lui ont donné l’impression d’avoir été plagiées. L’hôtesse de l’air revient pour la prier de mettre fin à sa conversation. Enervée, Meredith lui répond sèchement qu’elle l’a entendue. Elle promet ensuite à Derek de le rappeler lorsqu’elle aura atterri à Seattle.

    Chez lui, Derek finit de préparer ses enfants pour les conduire à la crèche lorsqu’on frappe à sa porte. Il va ouvrir et se retrouve face à sa plus jeune sœur, Amelia. Sans même prendre la peine de le saluer, celle-ci entre dans le living en expliquant qu’elle sait qu’elle aurait dû annoncer son arrivée mais qu’elle ne l’a pas fait parce qu’elle savait qu’il refuserait qu’elle vienne. En se précipitant vers Zola qui joue dans le salon, elle ajoute qu’alors elle n’aurait pas eu le plaisir de voir à quel point la fillette a grandi – on dirait qu’elle a seize ans – et elle voulait aussi rencontrer son neveu. Après lui avoir fait remarqué subtilement qu’elle ne lui avait même pas dit bonjour, Derek lui demande ce qu’elle fait là, compte tenu du fait que cela deux mois qu’elle ne lui a pas donné de nouvelles. Elle répond qu’elle est venue parce que quelque chose lui est arrivé. En fait, son petit ami, James, l’a demandée en mariage. Comme preuve, elle lève sa main où brille une bague de fiançailles. Derek semble ravi et il la félicite. Amelia ajoute que depuis cette demande, elle panique. Derek l’avait deviné. Elle précise qu’elle panique mais pas au point toutefois de quitter le pays. C’est juste que tout à coup, elle se retrouve devant la possibilité de pouvoir mener un autre genre de vie, comme celui que Derek mène avec Meredith, et donc elle a pensé que ce serait bien de venir voir à quoi ça ressemblait, afin de ne plus être paniquée. Du moins, c’est ce qu’elle espère. En voyant l’expression de son frère, elle en déduit qu’il est en colère contre elle. Derek l’assure du contraire, il est heureux de lui montrer à quoi ressemble sa vie. Il prévient Zola que pendant qu’il sera au travail, Tante Amy va rester toute la journée avec elle et Bailey, et jouer avec eux. Amelia est un peu surprise de constater qu’il n’a pas du tout l’air contrarié par sa visite impromptue. En lui mettant Bailey dans les bras, il répond qu’il en très heureux. Il l’informe ensuite que le bébé doit avoir un biberon dans une heure et que l’horaire de ses repas est sur le frigo. Après avoir avisé sa sœur que Zola aimait coller des trucs sur son nez, et que donc il fallait la surveiller, il s’en va avec un grand sourire.

    Callie et Arizona sont dans leur chambre en train de planifier la naissance de leur bébé. Callie estime qu’elle devrait se faire inséminer en mai afin que l’enfant naisse en février. April frappe à leur porte pour leur emprunter du dentifrice. Alors qu’elle passe dans la salle de bains attenant à la chambre, le couple poursuit sa discussion. Callie trouve qu’un accouchement en février serait parfait, parce qu’ainsi, elle pourrait prendre congé au printemps et Arizona enchainerait avec l’été. Arizona est d’accord parce qu’à ce moment là, elle pourrait charger Alex de gérer le service pédiatrie. April sort de la salle de bains pour lui demander si elle est sûre que ce serait bien parce que c’est en été que les nouveaux internes arrivent et que ce serait un risque de laisser Alex s’en occuper. Elle trouve qu’il vaudrait mieux repousser l’insémination en juillet. Callie lui coupe la parole pour la prier de sortir de son vagin. Un peu gênée, April retourne dans la salle de bains tandis que Callie demande discrètement à sa compagne si ça ne fait vraiment que deux nuits qu’April est là, parce qu’elle a l’impression que cela en fait dix.

    Alex est d’humeur coquine en ce matin là mais Jo n’a pas le temps à lui consacrer car elle doit aller à l’hôpital pour faire le tour des patients avant que les médecins ne leur rendent visite. Alex lui suggère de zapper ce travail pour rester avec lui. Il a besoin d’une consultation médicale. Ils s’embrassent mais lorsqu’Alex veut pousser les choses un peu plus loin, Jo le repousse en lui rappelant que lui aussi doit aller travailler. Elle a l’impression qu’il veut éviter quelque chose. Il la supplie de moins parler mais de lui faire plus de trucs. Il la renverse sur le lit mais elle ne se laisse pas faire et lui demande ce qui se passe. Il lui confie alors que le Dr Lebackes lui a fait une offre vraiment très intéressante pour qu’il accepte de travailler avec lui, dans son cabinet. Jo s’étonne de son manque d’enthousiasme. Il lui apprend qu’il doit remettre sa réponse à la fin de la journée. Il sait que quand il va en parler à Arizona, celle-ci sera très énervée. Il ne voit pas ce qu’il pourrait lui dire. Jo lui conseille d’être simplement agréable, sûr de lui, ferme, de sourire et de dire à Arizona à quel point il est heureux d’avoir une si belle opportunité qui se présente à lui. Et si Arizona semble fâchée, il n’aura qu’à lui faire un compliment. La jeune femme se lève et, enveloppée dans un drap, se dirige vers la salle de bains. Alex lui demande si elle est certaine de l’effet qu’aurait un compliment. Il doute que ça suffise. Jo se retourne vers lui avec un sourire coquin. Il lui dit qu’elle est très sexy. Après lui avoir dit que les compliments ne lui font aucun effet, elle laisse glisser le drap par terre avant d’entrer dans la salle de bains. Alex s’empresse de la rejoindre.

    Cela fait deux jours que Francesca, qui est au sommet de la liste d’attente des greffes, a reçu son cœur artificiel. Malgré cela, il n’a pas été possible d’inverser les dommagescausés aux organes-cibles. Les médecins, dont le Dr Russel qui remplace Cristina en son absence, informent les parents de l’adolescente qu’un cœur est disponible. Il faut simplement attendre la confirmation de l’Hôpital d’Oakland. Jon, le père de Francesca, demande au Dr Russel qui il est. Arizona fait les présentations et précise que, puisque Cristina n’est pas rentrée de Boston, c’est Russel qui se chargera de la transplantation, laquelle doit avoir lieu le jour même. Alex entre discrètement dans la chambre. Jon fait remarquer à Arizona que Cristina est leur médecin. Il ne veut offenser personne, mais comment pourrait-il être sûr que Russel est aussi bon que Cristina ? Russel répond qu’il est titulaire, tandis que Cristina n’est encore qu’une résidente. Il faut lui fait confiance, il est aussi bon qu’elle ne l’est. Alex intervint pour préciser qu’Arizona et lui seront dans la salle d’opération tout le temps que l’intervention durera. Francesca sera entre de bonnes mains. Sabine aimerait savoir ce qu’il en est avec son fils. Leah la rassure. La respiration de Link est forte, l’échographie n’a rien montré d’anormal et le cœur artificiel fait son travail. Ivy, qui est dans une autre chambre, félicite son frère. Ça veut dire qu’il va mieux. Le garçonnet demande aux médecins pourquoi Ivy ne peut pas revenir dans la chambre, près de lui. Arizona lui explique qu’elle est encore malade et que donc, elle doit rester isolée encore un peu. Elle ajoute à l’intention des parents qu’Ivy est toujours en train de rejeter le cœur qui lui a été greffé. Elle est également sur la liste d’attente des greffes, juste derrière sa sœur. Arizona assure que la jeune fille est surveillée de très près.

    En sortant de la chambre, le Dr Russel prie Arizona de le biper quand le cœur sera là. Après qu’il soit parti, Shane demande à la pédiatre si Cristina ne doit pas revenir le jour même. Il est évident que la perspective de voir Russel pratiquer la transplantation ne lui plait guère. Arizona répond qu’elle n’a eu aucune nouvelle de Cristina et qu’elle ne peut pas se permettre de reporter l’intervention. Shane s’étonne que personne n’ait eu des nouvelles de Cristina. Arizona semble un peu agacée mais elle se contient. Elle invite Shane à préparer Francesca pour l’intervention. Shane et Leah s’en vont. Arizona qui sent la présence d’Alex dans son dos, lui demande pourquoi il rôde dans ses parages. Elle se retourne et le voit qui lui sourit. Elle lui demande ce qui se passe. Il lui dit qu’il aime ses cheveux. Elle comprend tout de suite que quelque chose ne va pas et lui demande ce qu’il a fait.

    Jackson aimerait que Derek lui confirme qu’il a recommencé à opérer de façon plus régulière. Derek lui dit que c’en en effet le cas et demande à son confrère en quoi ça l’intéresse. Jackson lui apprend que la Fondation Avery l’a chargé de faire un compte-rendu sur l’état d’avancement des divers projets de recherches menés par les chirurgiens de l’hôpital, afin de voir lesquels donnent des résultats. Derek suppose que cela sous-entend que la Fondation pourrait décider de mettre un terme à certains de ces projets. Il rappelle à Jackson que les recherches en neurologie prennent beaucoup de temps. Jackson réplique qu’il doit examiner tous les projets, pas seulement celui de Derek. Selon lui, ils ont deux options, soit décider eux-mêmes du projet à arrêter ou laisser la Fondation décider. Derek lui suggère de se souvenir que le travail qu’il réalise avec Callie a reçu l’approbation du Président.   

    Meredith et Owen arrivent à l’hôpital. La première personne que Meredith croise, c’est April et elle lui conseille d’emblée de rester loin d’elle ce jour là. Faisant fi du conseil, April lui demande des nouvelles de Cristina, ajoutant que celle-ci doit être dévastée par sa défaite. A sa place, elle serait en train de s’empiffrer de cookies. Meredith lui crie de se taire. Cristina n’a pas besoin qu’on la prenne en pitié. Elle a été volée et c’est April qui l’a volée. Celle-ci est interloquée. Elle ne comprend pas vraiment pourquoi Meredith l’accuse. Celle-ci réplique que ce sont les Avery qui ont volé Cristina et April est une Avery par association. Sous le regard halluciné d’Owen, Meredith, qui est déchainée, compare les Avery à des personnes qui ne savent rien à rien et qui ont ignoré une chirurgienne digne de la récompense au profit d’un demeuré qui bricole avec un kit de scientifique dans le sous-sol de sa mère. En passant à côté d’April, elle lui rappelle qu’elle l’avait mise en garde.

    Alex a mis Arizona au courant de l’offre de Dr Lebackes. Arizona lui demande quand ça a commencé. Il lui explique que ça fait un mois qu’il travaille dans le cabinet de Lebackes pendant son temps libre. Il ajoute que Lebackes estime qu’il conviendrait très bien au travail. Arizona aimerait savoir si cela signifie qu’il va s’en aller. Alex répond qu’il n’en sait encore rien. Mais il y pense sérieusement étant donné que son internat est sur le point de se terminer. Arizona est un peu interloquée lorsqu’il lui dit qu’il doit donner sa réponse le jour même. Il s’attend à ce qu’elle lui crie dessus mais ils sont bipés pour aller chercher le cœur de Francesca.

    Teresa, la mère de Braden, est en totale panique. Elle ne comprend pas comment il est possible que son fils, qui allait bien deux jours plus tôt, soit maintenant terriblement affaibli, au point presque de ne plus être capable de respirer. Son mari, David, demande à Miranda s’il est possible que la chimio que son fils a subie la veille soit la raison de son état. Stephanie explique aux parents que la chimio a été prescrite dans le but de détruire la moelle osseuse qui contenait les cellules aux enzymes déficientes. Mais la dose qui a été injectée n’aurait pas pu affaiblir l’enfant à ce point. C’est pourquoi les médecins pensent que Braden est la victime d’une infection virale. David est surpris. Son fils est placé en isolement et ne peut avoir de contact avec personne. Comment aurait-il pu attraper cette infection ? Miranda attire son attention que le fait que Braden n’a pas de système immunitaire et qu’ils sont dans un hôpital, où l’on ne peut jamais empêcher toutes les infections quelles que soient les précautions qui sont prises. Les parents n’en ont rien à faire. Tout ce qu’ils voient, c’est que leur enfant est presque à l’article de la mort. Ils se demandent s’il ne vaudrait pas mieux tout arrêter pour laisser Braden se reposer et récupérer. Miranda leur rappelle qu’ils ont déjà vécu cette situation, qu’il est possible que l’état de Braden empire avant de s’améliorer. Elle pense qu’il vaut mieux respecter le plan qu’ils ont prévu. David est plus que réticent à l’idée qu’on va injecter le virus HIV à son enfant malade. Miranda insiste sur le fait que le HIV est désactivé. Elle leur demande ensuite de tenir le coup encore un peu. Ils sont sur le point de réussir.

    Russell s’apprête à opérer Francesca lorsque Cristina pénètre dans la salle en annonçant qu’elle est va pratiquer l’intervention. Russell lui demande quand elle est revenue. Elle ne lui répond pas, mais le remercie de l’avoir remplacée durant son absence, avant d’ajouter qu’elle veut opérer Francesca. Russell lui fait remarquer qu’il est déjà prêt à intervenir. Pourquoi n’irait-elle pas se reposer ? Sur un ton un  peu sec, Cristina lui rappelle qu’elle s’est occupée de Francesca depuis le premier jour. Russell n’insiste plus mais avant de sortir de la salle, il ironise sur le fait qu’elle vient de subir une défaite difficile. Il suppose que ça a dû la blesser. Il est certain qu’elle aura plus de chances la prochaine fois. Cristina reste impassible. Une fois Russell sorti, elle dit à toute son équipe, ainsi qu’à Arizona et Alex, qu’elle considère déjà comme un honneur le fait d’avoir été nominée. Elle commence l’opération.

    Richard s’est rendu à Boston pour faire une visite surprise à Catherine Avery. Elle est ravie de le voir et l’invite à entrer rapidement dans son bureau avant qu’elle ne fasse quelque chose qui embarrasserait son secrétaire. Etant donné que l’accueil a été chaleureux et accompagné de petits bisous, Richard pense qu’il devrait la surprendre plus souvent. Catherine lui dit qu’elle n’est pas si surprise que ça. Au contraire, elle s’attendait à sa visite qu’elle imagine motivée par l’envie d’avoir des explications sur la raison pour laquelle Cristina n’a pas remporté le prix. Richard assure qu’il avait prévu son voyage depuis longtemps. Il s’est dit qu’après la cérémonie, Catherine aurait besoin de faire une escapade pour se détendre. Elle a du mal de croire qu’l n’avait pas planifié ce voyage comme une célébration de la victoire de Cristina. Il admet que cela aurait été sympathique mais il croit pouvoir dire que ce week-end va leur offrir d’autres occasions de faire la fête. Catherine est ravie. Il lui propose de terminer ce qu’elle a à faire avant qu’il l’emmène au restaurant

    April et Jackson se croisent au détour d’un couloir. Ils sont aussi embarrassés l’un que l’autre et ne savent qu’échanger les politesses d’usage. April demande à son mari s’il eu l’occasion de parler à Cristina. Elle était persuadée que celle-ci allait remporter le prix. Jackson répond qu’il pensait la même chose et qu’il a été choqué en apprenant que ça n’avait pas été le cas. April lui coupe la parole pour l’informer qu’elle compte passer à leur appartement en fin de journée. Il lui demande si elle veut encore discuter. Elle hoche la tête et lui dit qu’elle veut simplement prendre son iPod. Elle en a besoin quand elle fait son jogging. Jackson est déçu mais ne fait aucun commentaire. April se décide enfin à lui demander s’il va bien. Elle trouve qu’il a mauvaise mine. Il lui confie qu’il est stressé parce que la Fondation lui a demandé un rapport sur la valeur des essais menés dans l’hôpital, pour en éliminer certains, du moins, c’est ce qu’il pense. April n’en revient pas. Ainsi donc, à peine 24 heures après avoir privé Cristina de son prix, ils pensent déjà à annuler ses recherches. Est-ce qu’il ne sait pas que Cristina a rêvé de ces recherches toute sa vie ? Jackson tente de se défendre mas elle ne l’écoute pas. Elle ironise sur le manque de tact de la famille Avery pour qui seule la médecine compte. Jackson est désarçonné.

    April rejoint Owen, Callie et Jo qui viennent d’accueillir un patient, Sam, un jeune homme de 23 ans qui traverse le pays en marchant depuis trois mois, ne s’arrêtant que pour dormir. Un pick-up l’a mis hors course en le heurtant. Jo annonce que le jeune homme est en hypotension et qu’il souffre de multiples traumatismes. Une de ses jambes est gravement déformée. Les ambulanciers lui ont d’ailleurs placé une attelle, sur le lieu même de l’accident. Callie aimerait savoir pourquoi Sam a décidé d’entamer cette marche. Est-ce qu’il s’agit d’une opération caritative ? Il répond que non. Il s’est parfois joint à des groupes de soutien aux patients atteints d’un cancer mais c’était pour casser la croute. En fait, il a décidé de marcher pour s’engager dans quelque chose et aller jusqu’au  bout, mais malheureusement ce camion l’a renversé. En retirant l’attelle, Callie découvre une jambe bleue et gonflée. Elle devine immédiatement que l’os fracturé a transpercé l’artère fémorale, ce qui explique la faible tension sanguine. Owen confirme le diagnostic en annonçant qu’il ne sent plus de pouls dans le pied et que celui-ci est froid. Il faut opérer.

    Meredith raconte à Derek ce qu’elle a ressenti lorsque le nom de Cristina n’a pas été cité pour le Harper Avery. Elle a eu l’impression que son amie s’était fait avoir et elle était prête à faire une scène mais elle s’en est abstenue, parce que Cristina a applaudi le vainqueur. Derek, qui se rend compte  que sa femme est énervée, l’invite à continuer de vider son sac. Meredith lui fait part de son inquiétude, parce qu’elle n’a aucune idée de l’endroit où se trouve son amie. Elle est peut-être encore à Boston ou alors elle est partie pour Mexico. Son bipeur sonne lui annonçant que Cristina est en train d’opérer en salle 1. Meredith est soulagée. C’est alors qu’elle remarque que son mari est en train d’examiner l’image d’un myélosarcome. L’emplacement de ce dernier en fait un cas très intéressant. Meredith demande avec un sourire mutin à Derek si c’est pour elle. Il le lui confirme avant de lui faire remarquer qu’elle est en retard à leur rendez-vous. Il lui indique le numéro de la salle où ils devront se retrouver, elle avec une tenue propre, lui avec son calot avec des ferry-boats. Est-ce qu’elle est partante ? Bien que tentée, Meredith hésite. Cette intervention pourrait durer des heures. Que vont-ils faire de leurs enfants ? Derek la rassure, Amy est avec eux. Meredith ne se souvient pas qu’ils aient une baby-sitter ainsi prénommée. Elle est un peu inquiète lorsqu’il lui dit qu’il s’agit de sa sœur. Pour elle, Amelia est toujours une junkie. Derek lui rappelle qu’Amelia est une toxicomane en postcure et qu’elle adore les enfants. Pour décider Meredith, qui reste réticente, il lui fait remarquer que la tumeur se diffuse dans les gros vaisseaux. Il lui sourit. Elle lui dit qu’elle n’est pas dupe, elle sait ce qu’il est en train de faire, mais elle doit avouer que ça marche.

    En salle d’opération, Callie annonce que le fémur de Sam est fracturé et qu’il a besoin d’une fixation externe. April confirme que l’artère fémorale a été sectionnée. Callie en déduit qu’elle va devoir soulager la pression sanguine qui est dans la jambe. Owen, qui vient d’entrer, informe ses collègues que Cristina est en train d’opérer dans une salle voisine, et qu’elle est assistée d’Alex et Arizona. Callie demande à Jo si elle a mis des protections sur ses chaussures avant de venir. Jo ne voit pas pourquoi elle aurait fait ça. Elle le comprend lorsque des flots de sang se répandent sur ses chaussures, après que Callie ait incisé la jambe du patient. Tout le monde éclate de rire. Callie est ravie. Voilà une plaisanterie qui ne se démode pas !

    Sabine et Teresa discutent de ce qui leur arrive et de ce qu’elles ressentent. Sabine a l’impression que les mauvaises choses s’enchainent les unes après les autres. Teresa ne sait pas comment Sabine arrive à tenir le coup avec trois enfants malades. Elle, elle y arrive à peine avec un seul. Stephanie entre dans la pièce et lui demande si elle a signé les documents autorisant l’intervention prévue pour l’après-midi. Teresa admet l’avoir oublié. Pendant qu’elle commence à signer les formulaires, Sabine lui explique qu’elle se sent impuissante. Elle est un parent, ses enfants lui font confiance à cause de ça, mais elle ne peut rien faire pour les aider. Il n’y a que les médecins qui le peuvent. Mais cela fait des semaines que ses enfants subissent des traitements censés améliorer leur état, mais qui ne marchent pas. Elle commence à se demander si les médecins savent vraiment ce qui est le mieux pour ses enfants. Est-ce qu’elle se fait des illusions ? Vont-ils pouvoir un jour rentrer chez eux ? Elle présente ensuite ses excuses à Stephanie pour ce qu’elle vient de dire. Stephanie assure qu’elle n’est pas blessée. Elle remarque que Teresa a arrêté de signer les documents. Elle l’invite à continuer. Teresa hésite.

    Arizona félicite Cristina pour le travail qu’elle vient de faire sur Francesca. Jamais elle n’a vu quelque chose d’aussi bien fait. Alex le confirme avec enthousiasme, imité aussitôt par Leah et Shane. Il est évident qu’ils veulent contrebalancer l’échec vécu la veille par Cristina. Celle-ci n’est pas dupe d’ailleurs. C’est le moment de lancer le nouveau cœur de Francesca. Leah demande à Shane combien de temps il faut pour que la pompe se mette en route. Il lui répond que normalement, ça se fait dès qu’on rétablit le flux sanguin. Pourtant rien ne se passe. Cristina décide donc de commencer un massage cardiaque. Tout en le faisant, elle demande s’ils ont eu des nouvelles du centre des greffes. Une infirmière lui répond que celui-ci doit encore les rappeler. Leah ne comprend pas pour quelle raison le cœur ne se met pas à battre. Alex pense que le cœur qu’on leur a envoyé n’est pas bon. Arizona ajoute qu’il a sans doute été abimé au moment où on l’a retiré du donneur. Enervée, Cristina lance un de ses instruments sur le mur. A ce moment-là, l’infirmière annonce que le centre des greffes vient de les avertir qu’un autre cœur compatible était disponible. Il se trouve à Portland. Leah est étonnée qu’une telle aubaine arrive, elle suppose que c’est rare. Arizona annonce qu’elle va aller chercher le cœur avec Alex. Celui-ci lui fait remarquer qu’elle n’a pas besoin de lui pour ça. Elle lui ordonne de la suivre. Une fois qu’ils sont partis, Shane fait remarquer que cela fait deux heures que Francesca est sous pontage. Cristina lui dit qu’elle va devoir y rester. Elle charge les deux résidents de surveiller la patiente et de la biper s’il y a du changement.

    Catherine a terminé ce qu’elle avait à faire. Elle est prête à suivre Richard. Celui-ci lui demande si elle a vraiment cru qu’il n’était venu que pour parler de Cristina et du prix. Catherine ne voit pas ce qu’il y aurait d’extraordinaire à ça. Il est comme un père fier de sa progéniture et Cristina est une excellente étudiante. Elle sait que c’est important pour lui. Il réplique que c’est important pour tout l’hôpital et, que comme elle est un des investisseurs de l’hôpital, ça devrait l’être pour elle aussi. Elle assure que c’est le cas. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle trouve essentiel d’avoir un comité impartial. Richard ne peut cacher qu’il doute de ladite impartialité. Le fait que Cristina ait perdu n’a aucun sens. Il a lu son article ainsi que celui des autres concurrents et il trouve que celui de Cristina était de loin supérieur aux autres. L’énervement le gagne lorsqu’il dit qu’il ne voit pas ce qui a fait pencher la balance, sauf peut-être des statistiques erronées ou une grossière erreur au niveau des données. Il est persuadé que Catherine est d’accord avec lui pour dire qu’aucun des candidats ne pouvait rivaliser avec Cristina. Catherine semble mal à l’aise.

    Meredith aperçoit Cristina dans un couloir.  Elle la rejoint pour lui dire qu’elle est contente de voir qu’elle est vivante. Elle lui demande ensuite si elle doit s’en prendre à quelqu’un parce qu’elle est de son côté. Mais elle ne peut pas l’être si Cristina disparait. Cristina lui dit qu’elle ne veut pas parler de ça pour le moment. Leur conversation est interrompue par une infirmière qui informe Cristina que l’état d’Ivy vient subitement de s’aggraver. Cristina part en courant. 

    Elle arrive dans la chambre d’Ivy où se trouve le père très inquiet de cette dernière. Un bref examen permet à la chirurgienne de comprendre que le cœur d’Ivy s’affaiblit et que les poumons sont pleins d’eau. Il faut l’intuber immédiatement. Ivy crie à son frère qui est dans la chambre voisine et qui peut la voir à travers la vitre, de ne pas regarder. Sabine, qui est avec son fils, se précipite pour tirer le rideau. 

    Pendant l’opération qu’elle pratique avec Derek, Meredith explique à ce dernier qu’elle a croisé Cristina, laquelle lui a à peine parlé. Meredith en déduit que son amie ne va pas bien. Derek est plus optimiste que sa femme. Si Cristina n’a pas beaucoup parlé, c’est parce qu’elle avait une urgence. Il est certain qu’elle va bien. Il préfère penser au fait que cela longtemps que lui et sa femme n’avaient pas eu l’occasion de passer autant de temps ensemble, rien qu’à deux. C’est vraiment bien. Meredith est d’accord avec lui. Ils devraient faire ça plus souvent. Jackson entre dans la salle pour parler à Meredith. Derek marmonne qu’il aurait dû laisser une cravate sur la porte (pour signaler qu’il était en galante compagnie). Jackson demande à Meredith si elle a vraiment besoin d’une équipe de laborantins cinq jours par semaine, pour son essai. Derek souffle à sa femme de dire oui. Elle répond dans ce sens à Jackson avant de demander à Derek ce qui se passe. Il lui apprend que la Fondation veut diminuer le nombre de recherches. Jackson assure que c’est faux mais comme il tente de se justifier, Meredith lui coupe la parole pour lui rappeler que la Fondation Avery ne prend aucune  décision dans cet hôpital. S’il y a bien une chose que cette fondation ne fait pas correctement, c’est de décider qui peut avoir quelque chose. Elle charge Jackson de prévenir les gens de la fondation que s’ils décident de supprimer son essai, elle crèvera leurs pneus. Cristina méritait le prix plus que le Dr Personne-qui-craint-beaucoup, de John Hopkins. Elle ajoute que Jackson va devoir leur dire tout ça avec des phrases courtes et des tous petits mots parce qu’ils sont tous stupides. Jackson préfère s’en aller. Derek soupire. C’était tellement amusant avant que Jackson n’arrive.

    Dans une autre salle, April fait part de ses problèmes conjugaux à ses collègues. Jackson et elle n’ont pas eu une simple dispute. C’est important. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut simplement cacher, ignorer ou arranger. Elle ne peut pas prétendre qu’il n’y a pas de problèmes. Callie lui lance qu’elle est déjà au courant, vu qu’elle en a déjà entendu parler la veille et encore le matin au petit-déjeuner, et à l’instant même. April ne fait que se répéter. Ensuite, Callie annonce sur un ton ironique qu’elle a malheureusement terminé de préparer la fixation externe qui va être mise sur la jambe de Sam. Owen lui dit qu’il est hors de question qu’elle s’en aille. Jo abonde dans son sens. Il lui semble se souvenir que Callie lui a dit qu’elles avaient devoir vérifier la mesure des os par images. Callie répond qu’elles vont le faire, mais en radiologie, pour ne pas gêner Owen et April. Owen, qui semble ne pas avoir très envie de rester seul avec April, suggère à Callie d’attendre encore un peu, étant donné qu’ils en ont presque fini avec le patient. Callie réplique qu’il a tout le temps devant lui. Elle s’en va précipitamment en compagnie de Jo. Owen soupire. Penaude, April n’ose plus lever la tête. 

    Teresa est dans un état proche de l’hystérie pendant qu’elle essaie de convaincre son mari qu’ils devraient ramener leur fils à la maison, pour laisser à l’enfant le temps de se rétablir mais aussi pour laisser plus de temps à Miranda pour mettre son traitement au point. Davis est plus circonspect. Il pense que ce traitement peut guérir Braden et lui permettre d’avoir une vie normale. Teresa crie que ça pourrait aussi le tuer. Elle sait que les médecins leur ont dit que ça ne serait pas le cas mais cette thérapie est basée sur le virus HIV. Elle ne comprend pas que ça ne fasse pas flipper son mari. David répète ce que Miranda lui a dit, à savoir que le HIV serait désactivé. Teresa lui demande en hurlant s’il sait au moins ce que cela veut dire. Stephanie, qui était au chevet de Braden, leur demande de sortir, le temps qu’elle fasse un dernier prélèvement sanguin sur l’enfant. Toujours hors d’elle, Teresa le lui interdit. Elle ne veut plus qu’on fasse une prise de sang ou une injection à son fils. Elle ne veut plus qu’on touche à son fils parce qu’elle est persuadée que ce traitement est en train de le tuer. Stephanie et David tentent de la calmer mais elle ne veut rien entendre. Elle exige de Stephanie qu’elle prévienne Miranda qu’ils ont changé d’avis. Il est hors de question qu’on injecte encore quoi que ce soit à Braden.  

    Arizona et Alex sont en route pour Portland. Arizona ne peut s’empêcher de penser à la dernière fois où ils se sont retrouvés dans un avion. Alex l’interrompt et lui demande de ne pas parler de ça. Elle lui fait remarquer qu’elle ne parle pas de l’accident d’avion mais du jour de leur rencontre. Alex lui dit qu’il sait parfaitement pourquoi elle l’a emmené avec elle, c’est pour le convaincre de ne pas accepter l’offre de Lebackes. Il l’invite pourtant à lui dire ce qu’elle a sur le cœur. Elle lui rappelle donc que le jour de leur rencontre, ils étaient partis pour ramener un foie et un intestin pour un enfant de dix ans. Alex lui coupe la parole une fois encore pour lui demander si elle croit qu’il est en train de trahir ses principes, de préférer l’argent à l’humain et qu’il va gâcher son talent. Il devine qu’elle va lui dire qu’il y a plus important dans la vie qu’un emploi du temps sympa et un énorme salaire. Il sait déjà tout cela parce qu’il y a vraiment réfléchi. Il reconnait qu’elle a été géniale avec lui mais il a déjà renoncé une fois à ses projets pour elle. Maintenant il estime qu’il doit commencer à penser à lui, et à ce qu’il veut. Il a travaillé dur et il mérite de ne penser qu’à lui pour une fois. Arizona ne répond pas.     

    Leah confie à Shane qu’elle pense que Cristina est un robot. Si elle avait été à la place de cette dernière et qu’elle avait perdu le Harper Avery, elle aurait pris la fuite et elle serait au fond de son lit avec une bouteille d’alcool. Cristina, elle, a préféré jeter des clamps dans une salle d’opération bondée. Comme d’habitude, Shane prend la défense de Cristina qui, selon lui, est une chirurgienne qui se préoccupe plus de ses patients que des récompenses. Il demande ensuite à l’anesthésiste de lui donner les dernières constantes de Francesca. Les deux résidents réalisent alors que celle-ci est en acidose. Presque en même temps, Leah repère une hémorragie au niveau d’une des sutures. Shane demande qu’on bipe directement Cristina. 

    Celle-ci a intubé Ivy, ce qui a immédiatement amélioré l’état de cette dernière. Cristina veut maintenant placer une voie spéciale pour pouvoir mesurer plus correctement le rythme cardiaque. Elle invite Jon à sortir de la salle pendant la procédure. Il refuse. Il en profite pour lui demander des nouvelles de son autre fille. Elle lui apprend qu’il y a eu des complications avec le cœur du donneur mais par chance, ils vont en recevoir un autre. Francesca est au bloc en attendant qu’il arrive. Jon aimerait savoir si c’est sûr que ce cœur est pour Francesca et si celle-ci va s’en sortir. Cristina se contente de dire que l’adolescente est entre de bonnes mains. L’infirmière la prévient alors que Shane et Leah veulent lui parler au téléphone. Cristina l’invite à les mettre sur haut-parleur. Elle signale ensuite à Shane qu’elle est avec le père de la patiente. Le jeune homme lui apprend que Francesca fait une hémorragie à cause d’une suture et qu’elle est en acidose. Une fois encore, Cristina invite Jon à sortir mais il persiste dans son refus. Cristina dit à Shane qu’il doit absolument stopper l’hémorragie, sinon ils se trouveront devant un cas de triade de la mort. Shane en est conscient. Il assure Jon qu’il est désolé pour lui. Le pauvre homme est effondré. Cristina indique à Shane ce qu’il doit faire. Celui-ci signale à Leah que c’est elle qui va devoir s’en charger car elle est du bon côté de la table d’opération. Cristina insiste sur le fait qu’ils n’ont droit qu’à une seule tentative, sinon ils pourraient traverser l’aorte qui est essentielle pour connecter le nouveau cœur. Leah commence par refuser. Shane l’encourage, il est certain qu’elle peut y arriver. Elle lui fait remarquer qu’elle n’a jamais fait ce type de suture, en tout cas jamais sur une aorte. Shane lui dit qu’elle n’a pas le choix .là où il est, il ne fera que déchirer l’aorte. Elle est la seule à pouvoir réussir. Il lui met d’autorité un instrument dans la main. Dans la chambre d’Ivy, l’angoisse est à son comble. Cristina demande des nouvelles. Après quelques secondes de silence, Shane annonce qu’ils ont réussi à arrêter l’hémorragie. Jon se met à pleurer. Cristina lui annonce alors que ses deux filles vont bien.

    A Boston, Richard continue de défendre Cristina avec acharnement. Il rappelle à Catherine qu’avec son essai, Cristina a obtenu des résultats, comme toujours d’ailleurs. Cet essai n’est pas une exception. Catherine semble excédée et se sert un verre de whisky. Richard aimerait qu’elle lui explique comment Cristina a pu ne pas gagner le prix, parce que pour lui, elle devait le remporter, et de loin. Il sent que quelque chose lui échappe mais il ne voit pas ce que c’est. Catherine craque et l’accuse d’être trop naïf. Sur un ton sec, elle lui rappelle que la Fondation Avery est copropriétaire de l’hôpital dans lequel Cristina travail, raison pour laquelle elle n’aurait jamais pu gagner le prix.

    Leah est en train de se demander si la suture qu’elle a faite va tenir longtemps, lorsque Cristina revient enfin. Shane lui apprend que Francesca est en train de faire une insuffisance veineuse chronique. Il pense qu’il faut faire d’autres sutures. Cristina n’est pas d’accord. S’ils continuent de faire des sutures, l’aorte va se disséquer. Il vaut mieux faire sortir Francesca de la salle d’opération. Leah ne voit pas comment c’est possible étant donné que l’adolescente doit subir une greffe. Cristina objecte que, dans son état actuel, Francesca n’y survivrait pas. Leah est ulcérée. Ainsi donc, ils ont donné un mauvais cœur à la patiente et maintenant, ils ne sont pas sûrs que le nouveau va fonctionner. A ce moment-là, Arizona leur téléphone pour les prévenir qu’ils ont prélevé le cœur et qu’ils vont le ramener.

    A Portland, Arizona invite l’infirmière à prévenir le pilote de l’avion qu’ils vont bientôt repartir. Resté seul avec elle, Alex lui demande si c’est comme ça que ça va se passer maintenant entre eux. Elle ne va plus lui parler jusqu’à la fin de son internat ? Elle lui fait remarquer que si elle l’a amené avec elle, c’est parce qu’elle avait confiance en lui pour prélever le cœur. Quand ils sont montés dans l’avion, elle a éprouvé de la tristesse à l’idée qu’il s’en irait bientôt et qu’il allait lui manquer. Elle ne l’a pas fait venir pour l’engueuler. Au contraire, elle est fière de lui et elle est heureuse de ce qui lui arrive. Elle voulait seulement partager un souvenir avec lui. Elle s’est simplement sentie sentimentale. Après avoir mis le cœur dans un frigo portatif, Alex lui dit que même s’il accepte l’offre de Lebackes, il aura toujours le droit d’opérer au Grey Sloan Memorial et que donc, elle le reverra de temps en temps. Elle lui ordonne de se taire. Le moment est gâché.

    Owen et April ont presque fini leur intervention. April raconte à Owen que Sam a été heurté par un camion alors qu’il traversait une route nationale. Il voulait juste voir l’océan. Le but de son périple était d’aller d’un océan à un autre. Il était si prêt du but. April trouve ça tellement injuste. Quand on prend des engagements, c’est censé représenter quelque chose. Mais tout à coup, un camion vous renverse. Elle se met à pleurer. Inquiet, Owen lui demande si ça va. Elle lui confie avoir l’impression que la dispute qu’elle a eue avec Jackson est grave et elle ne sait pas comment ils vont pouvoir s’en remettre. Owen lui fait remarquer que certains combats sont sans issue, comme celui qui l’a séparé de Cristina, parce que cela concernait les enfants. Mais en ce qui la concerne, c’est sa première dispute avec Jackson. Ils vont la surmonter et après, il y aura d’autres disputes dont ils se remettront à chaque fois. Cette dispute, ce n’est pas un camion qui l’a renversée. Elle sourit à travers ses larmes.

    Jackson est avec Miranda qui lui explique en quoi consistent ses recherches. Le virus a été décongelé et après qu’il ait mis en culture, elle n’aura plus qu’à lui injecter les enzymes dans les prochaines quatre à six heures. Jackson lui fait remarquer que c’est bien là que le problème se pose. Jusqu’à présent, son essai n’est que théorique. Or la Fondation veut de vrais résultats. Alors, il faut que Miranda lui donne du concret, qu’elle lui montre que son projet a de vrais résultats. Elle lui promet qu’il y en aura, une fois qu’elle aura donné ce traitement à son jeune patient. Elle le sent ! Agacé, Jackson réplique qu’il ne peut pas demander qu’on lui laisse son essai parce qu’elle a un pressentiment. Il lui demande ensuite si c’est vraiment ce jour-là qu’elle doit injecter son traitement à son patient. Elle le confirme, assurant une fois encore que ça va marcher. Stephanie entre dans la salle et demande à lui parler.

    Richard est en colère contre Catherine à qui il reproche d’avoir persuadé Cristina de présenter son essai pour le prix, de l’avoir encourager, de lui avoir dit aussi qu’elle était une des favorites, alors qu’elle savait que ce n’était que de la frime. Catherine proteste, lui rappelant que Cristina a été nominée pour un prix prestigieux qui lui a fait de la publicité, ainsi qu’à l’hôpital. Richard n’est pas d’accord. Il considère que Catherine a utilisé Cristina. Celle-ci n’avait aucune chance de gagner le prix, et c’est le cas pour tous les médecins du Grey Sloan Memorial. Le prenant de haut, Catherine lui demande si elle doit lui rappeler pourquoi l’hôpital existe encore ou bien si elle doit reprendre ses 24 millions. Richard est choqué. Catherine se radoucit pour lui dire qu’elle aime le fait qu’il soit idéaliste. Elle trouve ça très séduisant. Elle hausse à nouveau le ton pour lui faire remarquer qu’elle, elle est là pour faire des affaires et qu’elle n’apprécie pas du tout qu’il ait traverser le pays pour la sermonner, parce que son poney de concours n’a pas reçu de prix. Sur un ton méprisant, elle ajoute, que si ça peut l’aider à se sentir mieux, elle veut bien lui avouer qu’en fait, Cristina a eu le plus de votes. Richard la regarde froidement et lui demande si elle est aussi naïve que ça. Est-ce qu’elle croit vraiment qu’il est venu à Boston pour la sermonner ? Il a planifié ce week-end avec les choses qu’elle aime faire. par exemple, il a réservé une table dans le restaurant où elle aime aller, et il comptait attendre le dessert et que le serveur leur apporte du champagne, pour lui dire à quel point il l’aimait, qu’ils étaient faits l’un pour l’autre, qu’elle le rendait heureux d’être en vie, qu’elle lui donnait une raison de se lever chaque matin et qu’il en remerciait le seigneur tous les soirs. Il allait lui demander de rester à ses côtés pour le reste de sa vie. Voilà pourquoi il était venu. Il sort un écrin de sa poche et le dépose sur la table avant d’annoncer qu’il s’en va. Catherine prend l’écrin et l’ouvre. Elle en reste bouche bée.

    Cristina informe Sabine et Jon qu’Arizona va revenir avec un nouveau cœur pour Francesca. Mais la détérioration de l’état d’Ivy a fait que celle-ci a été placée en tête de la liste des demandeurs d’organes, tout comme sa sœur. De plus, elle est aussi compatible avec le cœur qui va arriver. Sabine ne comprend plus. Cristina vient de lui dire que ce cœur était pour Francesca. Cristina répond que ça l’est officiellement mais que les circonstances pourraient faire que le cœur soit donné à Ivy. Les parents sont perdus. Ils ne comprennent pas pourquoi Cristina veut donner le cœur de Francesca à Ivy. Cristina assure que ce n’est pas ce qu’elle veut mais d’un point de vue purement médical, ce serait plus logique. L’état de Francesca se dégrade rapidement tandis que celui d’Ivy est stable, ce qui donnerait au cœur de meilleures chances de survivre. Sabine estime que si l’état de Francesca est le pire, le cœur devrait lui être donné en priorité. Jon qui a compris où Cristina voulait en venir, lui dit que ce serait sans doute du gâchis. Il demande à Cristina si est bien ce qu’elle a voulu dire. Elle assure qu’elle veut seulement leur donner tontes les options qu’ils ont. Les parents comprennent qu’elle attend d’eux qu’ils choisissent laquelle de leurs filles doit recevoir ce cœur. Cristina leur explique que pour le moment, Francesca peut tenir le coup avec un cœur complètement artificiel. Jon réplique qu’ils ne peuvent pas choisir, elle va devoir le faire pour eux. Sabine ajoute qu’ils ont trois enfants, tous les trois supers, gentils et beaux. Ils ne peuvent pas en choisir deux parmi les trois, c’est impossible. Elle la supplie de prendre cette décision.

    Cristina est en train d‘examiner les cœurs des deux adolescentes lorsqu’Owen la rejoint. Elle lu dit que le cœur de Francesca est dur comme de la pierre tandis qu’Ivy a un dysfonctionnement systolique global. Elle doit choisir entre les deux mais c’est impossible. Owen lui demande pourquoi elle ne l’a pas appelé. Supposant qu’il parle de la cérémonie de la veille, elle lui présente ses excuses mais elle voulait être seule, alors elle est partie. Owen objecte que ce n’est pas de ça qu’il veut parler. Il vient d’apprendre ce qui se passait avec ses patientes et il regrette qu’elle n’ait pas jugé bon de l’appeler pour qu’il l’aide à prendre sa décision. Aucun chirurgien ne devrait prendre seul une telle décision. C’est pour ça qu’il est là, c’est pour ça qu’il y a un chef de la chirurgie. Cristina réplique qu’il s’agit de ses patients, elle sait où ils en sont, elle peut prendre la décision. Il insiste sur le fait qu’elle n’y est pas obligée. Elle n’est pas d’accord avec lui.

    Elle a décidé de donner le cœur à Ivy. Elle doit donc placer un cœur artificiel à Francesca. Elle en informe Shane et Leah. Owen ajoute que le Dr Russell est en train de préparer Ivy pour la greffe.

    Après son opération, Derek a reçu un appel de sa sœur. Celle-ci aimerait savoir si lui et Meredith seront à la maison pour l’heure du diner. Derek promet que oui. Après qu’il ait raccroché, Meredith lui demande si elle a bien compris que le diner sera prêt, sur la table, quand ils rentreront chez eux. Derek le confirme. Elle lui dit qu’elle n’arrive pas même pas à se souvenir s‘ils ont déjà mangé sur leur table de salle à manger. Derek lui demande de lui rappeler de remercier sa sœur parce que grâce à elle, il peut passer toute une journée avec sa femme. Ils sont ravis. Toutefois Meredith lui fait remarquer qu’Amelia n’est pas une solution définitive. Derek pense que c’est possible. Ils ont une chambre d’amis et ils pourraient s’arranger pur qu’Amelia puisse opérer au Grey Sloan Memorial. Meredith est moins enthousiaste que lui, parce que dans ce cas, Amelia aurait moins de temps à consacrer à leurs enfants. Derek lui dit qu’il sait que leur sœur n’est pas la solution mais en attendant ils ont pu passer toute une journée sans encombres. Et peut être qu’Amelia aura déjà mis les enfants au lit quand ils rentreront. Meredith imagine qu’ils pourront boire du vin. Son mari lui dit que, puisqu’Amy se charge de faire diner leurs enfants, ils ont un peu de temps devant eux pour faire l’amour. Enlaçant Meredith par les épaules, il l’emmène dans une salle de repos. Meredith est tout à fait d’accord. Ce serait une honte de terminer une si belle journée sans dessert.

    Alex demande à Arizona pourquoi elle n’essaie pas de le convaincre de rester. Elle lui suggère de plutôt se concentrer sur la greffe du cœur. Alex se vexe un peu. Elle lui dit qu’évidemment elle préférerait qu’il reste. Mais elle comprend qu’il soit tenté par l’offre qu’on lui a faite et qui semble être une vraie opportunité. Et de plus, il  à raison quand il dit qu’il est déjà resté une fois pour elle, alors elle ne veut plus se mettre en travers de sa route. S’il veut partir, il doit le faire, mais pas à cause de ce qu’elle a dit ou de ce qu’elle n’a pas fait. Il doit partir parce qu’il estime que c’est la meilleure chose pour lui, qu’il est excité par le travail qu’on lui propose et qu’il est prêt à faire de grandes choses, et aussi à recevoir un gros salaire. Vraiment gros, précise Alex. Arizona ajoute que s’il a une décision à prendre, elle espère qu’il prendra la bonne.

    Cristina vient à peine de terminer l’intervention sur Francesca et elle s’apprête à rejoindre le Dr Russell, lorsque la pression ventriculaire de la patiente augmente anormalement. Cristina comprend que le cœur artificiel a un problème, il va falloir rouvrir l’adolescente.

    Stephanie a fait part de la décision des parents de Braden à Miranda. Elle demande à cette dernière si l’enfant ne va pas mourir sans le traitement. Miranda répond que c’est une possibilité. Stephanie aimerait savoir si ça arrive souvent, dans les traitements expérimentaux, que les parents retirent leur consentement. Agacée, Miranda lui demande de se taire. Stephanie lu demande encore ce qu’elle doit faire des documents que Teresa a signés. Faut-il les jeter, les détruire ? Miranda lui répète sèchement de se taire avant d’ajouter qu’elle s’occupera des papiers. Stephanie les lui remet. Miranda les regarde avec tristesse.

    Cristina se bat avec acharnement pour sauver Francesca. Owen se renseigne sur l’état de l’adolescente. Shane lui apprend qu’il n’y a plus aucune pression ventriculaire. L’anesthésiste ajoute que les pupilles de l’adolescente sont fixes et ne réagissent plus. Owen fait remarquer à Cristina que cela fait une heure qu’elle essaie de sauver la jeune fille, sans résultat. Il faut arrêter.

    Peu après, ils sont auprès des parents à qui ils apprennent que la greffe du cœur s’est bien passée pour Ivy et que celle-ci devrait bientôt se réveiller. Jon demande ce qu’il en est pour Francesca. L’expression des médecins lui permet de comprendre que celle-ci ne s’en est pas sortie. Sabine s’effondre. Elle ne comprend pas comment c’est possible. Elle lance à Cristina qu’ils lui faisaient confiance. Qu’a-t-elle fait à leur enfant ? Cristina reste stoïque et ne réagit pas. C’est Owen qui présente leurs condoléances aux parents, lesquels s’empressent d’aller rejoindre leurs autres enfants. Les yeux de Cristina sont pleins de larmes.

    Shane retrouve Leah assise sur un escalier. Il devine qu’elle a été ébranlée par la mort de Francesca. Il lui dit que les sutures qu’elle a faites ont tenu le coup. Elle ne voit pas ce que ça change. Il lui confie qu’il n’a jamais vu des veines aussi fragiles et pourtant, il a vu beaucoup de cœurs malades. Il lui dit qu’elle a fait une chose remarquable. Elle lui rappelle que l’adolescente est morte. Il le sait mais il sait aussi que ce n’est pas de la faute de Leah.

    Jackson a réuni le conseil pour informer ses collègues que la Fondation l’avait chargé de faire un rapport sur les essais en cours. Les membres du conseil sont révoltés. Ils reprochent à la Fondation de vouloir qu’ils soient un centre où l’on innove mais de ne pas vouloir payer pour ça. Callie fait remarquer qu’ils ont nominé Cristina pour leur prix. Meredith réplique que ce dernier a été volé à Cristina et que les gens de la Fondation sont des abrutis. Derek estime qu’ils doivent arrêter de donner d’une main et de reprendre de l’autre. Jackson objecte qu’on ne peut pas empêcher la Fondation de vouloir supprimer des essais parce que l’hôpital lui appartient. Eux, ils représentent seulement le comité de direction. Le sujet de cette réunion, c’est de discuter de leur relation avec la Fondation. Le mieux à faire, selon lui, c’est de guider celle-ci afin qu’une bonne décision soir prise. Pour cela, ils doivent prendre leurs propres décisions, aussi dur cela soit-il. En tout cas, c’est ce qu’il a mis dans son rapport. Il leur en donne une copie à chacun, en précisant qu’il a repris les budgets de fonctionnement et qu’il les a comparés aux résultats obtenus. Il a classé les essais du meilleur au pire. Il invite ses collègues à les examiner même si pour lui, le résultat semble évident. On frappe à la porte de la salle. C’est Alex qui est venu les informer que son internat était presque terminé et qu’il avait reçu une offre d’un cabinet privé. Après y avoir réfléchi sérieusement, il a décidé d’accepter. Il vient donc leur donner son préavis. Arizona est émue. Jackson, lui, est interloqué. Meredith et Derek ont l’air content pour leur ami, tandis que Callie est surprise.

    Cristina a encore disparu. Owen l’a cherchée mais ne l’a pas trouvée. Il laisse un message sur sa boite vocale, la suppliant de ne pas encore le fuir et de le rappeler. A ce moment-là, Richard sort de l’ascenseur. Il semble énervé. En voyant Owen, il demande à lui parler immédiatement. Ça ne peut pas attendre. En voyant son expression, Owen comprend que quelque chose de grave s’est passé.

    En rentrant chez lui, Alex trouve Jo en train de laver ses chaussures. Elle lui demande comment ça s’est passé. Il lui répond qu’il a hésité à accepté l’offre de Lebackes mais que finalement, il s’est décidé et qu’il pense que ça va bien se passer. Ravie, elle lui saute dans les bras et l’embrasse. En voyant ses chaussures par terre, il comprend qu’elle a été victime de la blague que Callie adore faire à tout le monde. Il suggère à son amie de jeter ses chaussures. Elle trouve qu’il a raison. Pourquoi elle opérerait avec des chaussures pourries quand il va pouvoir lui en acheter des neuves ? Ils s’embrassent encore.

    En rentrant chez eux, Derek et Meredith découvrent un désordre épouvantable dans leur salon et Amelia qui est affalée dans le canapé. Derek demande sèchement à sa sœur ce qui s’est passé. Elle se relève en essuyant ses yeux. Meredith s’inquiète pour ses enfants. Amelia la rassure, ils vont bien, ils dorment. Derek lui demande plus doucement ce qui ne va pas. Elle lui avoue qu’elle ne se sent pas capable de faire tout ça. Derek soupire tandis que Meredith lui dit que leurs enfants ont cassé Amelia. Celle-ci assure que les enfants n’ont rien à voir. Elle avoue à Derek qu’elle n’est pas venue pour voir comment sa vie parfaite fonctionnait. Elle est venue pour voir si elle était capable d’assumer ce qu’elle trouve effrayant, à savoir le mariage et des enfants tout en ayant une carrière à pleine temps, parce que c’est ce qu’elle veut avoir avec James. Mais elle réalise qu’il a suffi d’une seule journée pour la mettre sur les rotules. Meredith et Derek échangent un regard entendu tandis qu’elle ajoute que ça doit être ajouté sur la liste des choses pour lesquelles  elle est nulle. Elle part en courant se réfugier dans les chambres. Après lui avoir dit qu’elle savait que c’était trop beau pour être vrai, Meredith suggère à son mari d’aller consoler sa sœur pendant qu’elle commandera des plats à emporter.    

    En rentrant chez lui, Jackson découvre April dans le salon. Il est dépité quand il comprend qu’elle n’est là que pour prendre son iPod, comme elle le lui avait annoncé. Elle va s’en aller quand il la retient. Il tient à ce qu’elle sache que lors de leur dispute, il a dit beaucoup de choses qu’il regrette. Il est désolé de l’avoir blessée. Elle dit qu’elle est désolée aussi. Il ne comprend pas alors pourquoi elle ne veut pas revenir, puisque de doute façon, c’est une conversation qu’ils auront toujours. Ça fait partie de leur personnalité et ça va sûrement provoquer d’autres discussions. Mais ils sont mariés et ils s’aiment. Ils ont fait le vœu de surmonter des choses comme celle-là. Elle lui dit qu’elle le sait. Elle l’’aime aussi et elle est consciente qu’ils ont pris un engagement. Il l’interrompt pour lui faire remarquer que si elle croit en Dieu, alors elle croit que c’est ce dernier qui a créé son mari. Il lui rappelle qu’il partage les mêmes valeurs qu’elle. Il croit qu’on ne doit ni tuer, ni voler, qu’il faut être fidèle, qu’il faut traiter les autres comme on voudrait être traité. Elle est d’accord avec lui. Il pense donc qu’ils vont pouvoir dépasser ce problème parce qu’au fond, ils croient les mêmes choses. Elle lui dit que c’est vrai. Mais ça n’empêche pas que quand elle s’imagine avec leurs enfants, et qu’elle leur dit à quel point ils sont incroyablement aimés par le Créateur de l’univers, celui qui les a faits et alors elle voit Jackson qui la juge avec dédain. Elle ne peut pas surmonter ça. Il lui demande d’arrêter de parler de leurs enfants hypothétiques. Elle riposte que ce n’est pas possible parce qu’ils ne sont plus hypothétiques, vu qu’elle est enceinte. Jackson est abasourdi.

    Miranda est dans la chambre de Braden. Stephanie la rejoint. Elle lui demande ce qui va se passer maintenant. Vont-elles simplement se croiser les doigts en espérant que ça ira mieux ? Après avoir répondu sur un ton détaché qu’elle le suppose, Miranda lui souhaite une bonne nuit. Stephanie sort de la chambre. Miranda retire alors de la poche de sa blouse une injection contenant le virus du HIC désactivé qu’elle a mis au point.

    Owen retrouve enfin Cristina dans la salle de bains attenant à une salle de repos. Elle est sous la douche. Comme elle ne lui répond pas, il ouvre le rideau de douche, et la trouve debout contre le mur, tout habillée, sous le jet d’eau. Emu par sa détresse, il lui rappelle que ses trois patients sont des enfants très malades. Ils auraient été tous condamnés à mourir si elle n’avait pas été là. Elle lui coupe la parole pour lui dire qu’elle sait tout ça. Il ajoute que Francesca était entre la vie et la mort quand elle est arrivée à l’hôpital. Il pense que Cristina a pris la bonne décision. Elle répète qu’elle le sait. Elle a fait le bon choix, elle n’a pas besoin qu’il le lui dise. C’était une décision impossible à prendre et elle l’a prise. Elle a fait tout ce qu’il fallait faire, à la perfection. Owen ne comprend alors pas ce qui ne va pas. Elle lui demande quel est l’intérêt de faire tout ça ? Il lui confie alors ce que Richard lui a appris, à savoir qu’elle vait gagné le prix. C’est elle qui avait remporté le plus de votes mais elle s’est faite entubée pour des raisons politiques, à cause des liens qui existent entre la Fondation et l’hôpital. Elle n’a jamais eu aucune chance de remporter ce prix. Cristina sort de la douche. Tel un fantôme, elle sort de l’hôpital.   

     

    Voix off : Alors, qu'est-ce que vous faites ? Comment vous décidez quand on vous laisse dans le noir? Comment être certain qu'on ne fait pas la pire erreur que quelqu'un peut faire ? On ferme les yeux. On oublie tout et tout le monde autour de soi et on prie pour que cette voix que l’on entend en soi ait raison. Parce qu’une fois la décision prise, il n'y a pas de retour en arrière.


  • Commentaires

    1
    Louise Michel
    Mardi 29 Avril 2014 à 22:44

    Je ne sais pas si j'ai loupé un truc ou pas mais est-ce que la cause de la maladie de ces trois enfants a été découverte ?

    2
    Mercredi 30 Avril 2014 à 19:53
    Non pour le moment, on n'en a pas parlé
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :