• Episode 11.08 : Risk

    Photobucket

    Titre français : Le goût du risque

    Scénariste : William Harper

    Réalisateur : Rob Corn

    Diffusion Etats-Unis : 20 novembre 2014 sur ABC

    Diffusion France : 23 mars 2016 sur TF1

     

    Voix off : Personne n’a une mémoire parfaite ou complète. On mélange les choses. On perd la notion du temps. On est à un endroit, puis à un autre, et ça ressemble à un long moment incontournable. Comme ma mère avait l’habitude de le dire, le carrousel ne cesse jamais de tourner.

     

    L’épisode s’ouvre sur une succession rapide d’images, des clichés de scanner d’un cerveau mélangés à des flashbacks sur Meredith, petite fille sur le manège qui assiste de loin à la rupture entre sa mère et Richard ou plus récemment, quand elle subit les reproches de sa mère qui l’accuse d’être une personne ordinaire, ou encore quand elle se dispute avec Derek à propos de Washington.

    Maggie a fait venir Derek pour avoir son avis sur une patiente mais il s’avère qu’elle n’est pas d’accord avec ses conclusions. Derek a repéré un abcès au cerveau qui est, selon lui, la priorité absolue, tandis que Maggie estime qu’elle doit d’abord s’occuper de l’infection dont souffre la patiente, pour éviter la septicémie. Owen, qui assiste à la discussion, semble être du même avis que Derek. Meredith entre dans la salle. Son mari lui demande ce qu’elle fait là. Elle lui apprend qu’elle est venue à la demande de Maggie. Celle-ci confirme qu’elle a fait venir sa demi-sœur pour qu’elle examine les clichés du thorax de la patiente. Agacé, Derek s’étonne que Maggie n’ait pas appelé Richard Webber. Elle réplique sèchement qu’elle a préféré faire appel à Meredith. Derek n’apprécie pas. Owen demande des explications à Maggie. Celle-ci précise que, si elle respecte l’opinion de Derek, elle est convaincue qu’il faut d’abord soigner l’infection, avant que celle-ci n’atteigne le cœur, les poumons et ensuite l’intégralité des organes. Elle rappelle qu’il s’agit de sa patiente et qu’elle a appelé Derek uniquement pour avoir son avis. Derek objecte que si l’abcès cérébral rompt, la situation sera catastrophique. C’est pour cette raison qu’il refuse de s’incliner devant Maggie. Celle-ci réplique que s’il opère en premier, la patiente mourra durant l’intervention. Derek riposte que si Maggie passe avant lui, la patiente risque de se retrouver en état de mort cérébrale. Il invite ensuite Owen à observer les clichés du cerveau, lesquels prouvent l’importance de l’abcès. Cela pourrait causer un œdème cérébral et une méningite sévère. Owen leur fait remarquer qu’ils sont tous les deux en train de faire une course contre la montre pour sauver la patiente. Derek espère que ce n’est pas déjà trop tard. Maggie rétorque qu’ils le sauront si le cœur de la jeune fille s’arrête de battre. Owen demande alors l’avis de Meredith, laquelle a examiné les images du thorax durant toute la discussion. Elle répond sans hésiter qu’elle est du même avis que Maggie. Dépité, Derek l’invite à regarder les clichés du cerveau. Elle réplique qu’elle l’a fait et que ça ne modifie pas son opinion. Lorsque Derek insiste pour lui montrer sur les images ce qui le préoccupe, elle répond sèchement qu’elle sait lire un scan cérébral, puisque c’est le meilleur chirurgien qui lui a appris à le faire. Derek est déconcerté par cette réaction. Mal à l’aise, Owen met fin au débat en proposant à ses collèges d’aller informer la patiente de ce qui se passe.

    Celle-ci, Holly, explique qu’on lui a dévitalisé une dent la semaine précédente et qu’elle en souffre depuis, mais elle n’a rien dit parce qu’elle a cru que c’était normal. Sa mère, Claire, lui reproche de ne pas l’avoir avertie. Elle précise aux médecins que la veille, sa fille s’est évanouie sur son lieu de travail et que depuis, elle a de la fièvre. Maggie informe Holly qu’elle a contracté une infection lors des soins dentaires qu’elle a subis. Cette infection s’est étendue d’abord au cou avant de descendre dans la partie située entre les poumons, à savoir près du cœur. Meredith ajoute que la fièvre est un symptôme de l’infection. Elle ne cache pas son agacement lorsque Derek précise qu’il a trouvé une lésion dans le cerveau et qu’il pense que c’est la première chose dont il faut s’occuper. Claire est épouvantée à l’idée que sa fille va devoir être opérée du cerveau. Immédiatement, insiste Derek. Maggie s’empresse de dire que l’infection est tout aussi urgente. Voyant que la mère est perdue face à ces avis contradictoires, Owen propose de faire un scan avec contraste du thorax afin de déterminer quelle infection est la plus urgente. Même s’ils ne font plus aucun commentaire, il est évident que Maggie autant que Derek sont contrariés.

    April a rendez-vous pour une échographie. Elle est étonnée quand elle découvre que c’est Stephanie qui va s’en charger. Celle-ci lui apprend qu’elle s’intéresse à la chirurgie fœtale et que c’est dans cette optique que le Dr Webber l’a incitée à faire des échographies obstétricales. Elle croit deviner qu’April a quelques réticences à son égard et lui demande si elle préfère quelqu’un d’autre. April assure que non, il faut bien que Stephanie apprenne. Tout en mettant le produit sur son ventre, April lui signale qu’elle ne regardera pas l’écran du moniteur car elle ne veut pas connaitre le sexe de son bébé. Stephanie commence l’échographie. Elle rassure April sur le fait que le bébé a des pieds et des orteils. Il est assis et a les jambes croisées comme un petit Bouddha. April réalise alors que Stephanie a parlé du bébé comme d’un garçon. Stephanie commence par nier puis fier par admettre sa faute qu’elle qualité d’erreur de débutante. April est dépitée, elle avait pourtant bien précisé qu’elle ne voulait rien savoir à ce sujet. Jackson entre dans la pièce. Il est surpris de voir que c’est Stephanie qui s’occupe de sa femme et il lui en demande la raison. Elle répond simplement qu’elle s’entraine à faire des échographies. Jackson la prie de ne pas révéler le sexe du bébé à April. Celle-ci le rassure, Stephanie lui a seulement dit que le bébé était assis comme un petit Bouddha, comme la dernière fois. Ce détail fait tiquer Stephanie. Elle commence à prendre les mesures du bébé tandis que Jackson informe son épouse qu’il va être en salle d’opération toute la journée et que de ce fait, il ne va pas pouvoir déjeuner avec elle. Il en est le premier contrarié car ça va l’empêcher aussi de se joindre à Callie qui va permettre à un des militaires d’essayer la prothèse. Il embrasse April et lui fait comprendre du regard que la présence de Stephanie lui semble étrange. Celle-ci ne remarque rien, totalement absorbée par les résultats de ses mesures qui prouvent qu’en quatre semaines, le fœtus s’est à peine développé. Une fois Jackson parti, April, qui ne remarque pas l’inquiétude de Stephanie, lui confie qu’elle est mal à l’aise à l’idée d’avoir menti à son mari ; c’est une super façon de commencer les mensonges qu’on se fait quand on devient parent. Constatant qu’elle s’apprête à partir, Stephanie lui fait remarquer que l’examen n’est pas terminé. April réplique que si. Elle quitte la salle, laissant Stephanie désemparée.  

    Callie est en train d’observer deux jeunes soldats estropiés, Rick et Jordan, qui passent des tests pour déterminer lequel des deux essaiera la prothèse en premier. Les jeunes gens se lancent des piques en prenant la chirurgienne à témoin. Callie joue le jeu en mettant en avant les bons résultats de Rick, ce qui titille l’orgueil de Jordan. Owen les rejoint et met les choses aux points en rappelant qu’il ne s’agit pas d’un concours. Ils pourront tous les deux essayer la prothèse. Jordan trouve cela beaucoup moins drôle. Owen reproche à Callie d’avoir mis les deux garçons en compétition. Il a passé la matinée à jouer les arbitres pour départager des chirurgiens et il n’a pas envie que ça continue avec des patients. Il trouve que ce n’est pas une bonne idée. Callie lui fait remarquer que ce sont les patients qui sont à l’origine de cette compétition. Ils ont décidé que le premier qui arriverait à maitriser la jambe virtuelle serait celui qui essaierait la prothèse en premier lieu. Selon elle, ce n’est qu’une petite compétition amicale. Owen insiste pourtant pour qu’elle ne pousse pas les patients à dépasser leurs limites. Callie objecte qu’ils sont tout prêts du but. Aujourd’hui, ils vont réussir à faire marcher une personne. Jordan lève les deux bras en l’air, il vient de réussir à soulever la jambe virtuelle. Ce sera donc lui qui va essayer la prothèse en premier. Son ami, beau joueur, le félicite. Callie est ravie. C’est ça qui est bien avec les soldats. Ce n’est pas nécessaire de les pousser ; ils sont programmés pour le faire d’eux-mêmes. Elle demande à Jordan s’il est prêt à aller se promener. Le jeune homme est aux anges.

    Le Dr Herman marche dans les couloirs de l’hôpital en expliquant une procédure à Arizona et Graham, tout en mangeant une crème glacée à la banane et aux fruits de mer, qu’elle trouve délicieuse. Lorsqu’elle demande à ses élèves s’ils ont déjà goûté ce parfum, Arizona répond que non, et certainement pas avant 8h du matin. Graham se demande s’il y a vraiment des fruits de mer dans la glace. Arizona fait remarquer à Herman qu’elle semble pleine d’entrain ce jour-là. Herman ne voit pas pourquoi il en serait autrement. La vie est si courte et au point où elle en est, elle peut manger tout ce qu’elle veut au petit-déjeuner. Elle prend Arizona à témoin. Celle-ci comprend ce à quoi Herman fait allusion mais noie le poisson en disant qu’effectivement elle a mérité de faire ce qu’elle veut. Graham ajoute qu’il aimerait pouvoir faire comme Herman et rester aussi mince qu’elle. Herman lui ordonne de se taire.

    Peu après, Arizona et Herman se retrouvent seules, tandis qu’elles se préparent pour une opération. Herman explique à Arizona qu’elle a l’intention de goûter tous les parfums de crème glacée avant de mourir. Arizona trouve qu’elle a        tort de parler comme ça. Herman déplore qu’elle soit trop sérieuse. Arizona lui rappelle qu’elles vont devoir opérer une femme enceinte. Elle aimerait être certaine qu’Herman est en état de le faire. Comme Herman prétend lui avoir tout dit, elle explose. Elle sait seulement qu’Herman a une tumeur au cerveau mais elle ne sait pas si elle est mariée, par exemple. Herman estime que ça ne la regarde pas. Selon elle, Arizona a seulement besoin d’acquérir ses connaissances médicales, pas d’être informée sur sa vie privée. Arizona réplique qu’elle aimerait savoir qui prévenir en cas de pépin. Bien qu’elle la trouve terriblement agaçante, Herman consent à lui dire qu’elle est divorcée, sans enfants. Selon elle, il faut épouser son travail, il sera toujours présent. Elle ajoute ensuite qu’elle n’a dans la vie que son travail et ses deux élèves, et réalise immédiatement à quel point ce qu’elle vient de dire est triste. Lorsqu’Arizona l’interroge sur sa tumeur, elle refuse de répondre. Arizona insiste ; elle a besoin de savoir si la maladie pourrait affecter la motricité de son mentor ou son savoir. Comme Herman refuse à nouveau de lui répondre, Arizona réplique qu’elle a le droit de savoir si le médecin qu’elle aide à opérer des patients a une bombe à retardement dans la tête. Herman lui rappelle froidement qu’elle a une équipe de neurochirurgiens bien plus expérimentés qu’elle et elle estime que, pour le moment, l’aide qu’Arizona lui apporte n’est rien d’autre qu’une intrusion dans sa vie privée. Elle lui ordonne de laisser tomber. Mais Arizona s’entête. Elle veut savoir s’il est certain que la tumeur est inopérable, et qui sont les médecins qui ont posé ce diagnostic. Enervée, Herman lui annonce qu’elle ne veut plus d’elle pour l’opération, compte tenu de son manque de concentration. C’est Graham qui la remplacera. Vexée, Arizona n’insiste pas.

    Derek traverse le hall du service quand il est accosté par une dame qui lui demande une minute d’attention. Derek répond qu’il n’a pas de temps à lui accorder. Cette dame, qui s’appelle Deborah Curzon, insiste. Elle a été envoyée à Seattle pour lui parler. Derek répète qu’il n’a pas le temps. Deborah lui révèle alors qu’elle est là à la demande du Président Obama, dont elle est l’assistante spéciale. Derek ne cache pas qu’il est intrigué. Deborah précise qu’Obama l’a chargée de discuter avec le neurochirurgien de la direction du projet de cartographie cérébrale. Derek répond qu’il a déjà eu cette conversation avec le Président. Deborah est au courant ; elle sait que Derek a refusé l’offre qui lui avait été faite. Le problème, c’est que le Président Obama n’aime pas qu’on lui dise non, raison pour laquelle il a estimé que Derek lui devait bien un nouvel entretien. Derek demande si ce dernier peut se faire par email. Deborah répond avec un petit sourire qu’elle préfère attendre qu’il soit disponible.

    Derek retrouve Meredith et Maggie dans la salle de scanner. Il est dépité de constater qu’elles ne l’ont pas attendu et qu’elles ont commencé par scanner le thorax de la patiente. Il fait remarquer à ses consœurs qu’il doit de toute urgence examiner l’état du cerveau. Meredith objecte qu’elles étaient là avant lui. Il répond froidement qu’il va attendre. Maggie est mal à l’aise.

    Jordan se prépare à faire ses premiers pas avec la prothèse, sous le regard attentif de ses médecins et de son ami Rick. Suivi de près par Callie, le jeune homme commence à avancer en prenant appui sur deux barres. Evidemment, l’impression est tout à fait différente du simulateur et l’effort à fournir est plus fort. Mais Jordan est ravi. Son ami le chambre mais il est évident qu’il est content pour lui. Après seulement quelques pas, Jordan annonce qu’il a compris comment ça fonctionnait et il prie Callie de le lâcher. Elle obtempère, tout en restant à ses côtés. Comme Rick recommence à défier Jordan, Owen lui demande gentiment de se taire. Jordan est arrivé au bout des barres sans encombre, ce qui lui vaut les applaudissements des médecins et de son ami. Mais il ne veut pas en rester là, il veut tenter de monter une marche. Owen trouve qu’il en a déjà assez fait pour aujourd’hui. Dans le but de stimuler son ami, Rick lui dit que les médecins ne le croient pas capable d’aller plus loin. Il n’en faut pas plus pour que Jordan relève le défi, malgré les protestations de Callie. Sans avoir aucun appui, Jordan pose sa prothèse sur la marche mais il perd l’équilibre et tombe, heurtant lourdement sa tête contre une barre, avant de tomber sur le sol. Callie et Owen se précipitent à son secours. Jordan est inconscient. Une flaque de sang s’étend sous sa tête. Owen crie qu’on fasse venir un neurochirurgien de toute urgence.

    C’est Amelia qui est venue. Elle a examiné Jordan et pense qu’il ne pourrait s’agir que d’une simple commotion même si cela a toutes les apparences d’une hémorragie. Owen lui annonce qu’il a déjà demandé un scanner. Rick aimerait savoir si son ami va s’en sortir. Owen lui promet qu’ils vont bien prendre soin de Jordan. Lorsque Callie propose de les rejoindre au bloc, Owen répond sèchement qu’il vaut mieux qu’elle reste auprès de Rick. Elle en a déjà assez fait comme ça. Bouleversé, Rick demande à la chirurgienne s’il est responsable de ce qui est arrivé à son camarade. Il craint de l’avoir poussé trop fort.

    Maggie demande au technicien du scanner s’il peut lui fournir une reconstruction en 3D. Derek lui demande si c’est vraiment nécessaire. Meredith répond à la place de sa demi-sœur qu’elles ont besoin d’images. Derek lui coupe la parole pour lui dire que ce n’est parce qu’elle pense en avoir besoin que c’est le cas. A nouveau embarrassée d’être le témoin de la tension qui existe au sein du couple, Maggie préfère s’en aller. Faisant fi de la présence du technicien, Meredith demande à son mari pourquoi il persiste à s’opposer à Maggie et à elle, vu qu’elles sont du même avis. Derek l’interrompt une fois encore pour lui dire qu’il pense qu’elles ont tort. Il lui rappelle aussi que Maggie l’a fait venir pour connaitre son opinion. Meredith lui fait remarquer qu’elle est là pour la même raison. Selon Derek, l’explication est simple ; si Maggie a fait appel à Meredith, c’est parce qu’elle a cru que cette dernière arriverait à le dissuader. Excédée, et voulant sans doute faire enrager son mari, Meredith demande au technicien de lui fournir une reconstruction en 3D du péricarde. Derek n’en revient pas.

    Jo est à la cafétéria en train d’observer avec un regard furibond, Alex qui déjeune à une table voisine en compagnie de Meredith. Stephanie la rejoint pour lui parler de l’échographie d’April mais Jo n’en a cure. Tout ce qui la préoccupe, c’est qu’Alex ne mange même plus avec elle. Jo en a plus qu’assez que Meredith Grey envahisse sa vie. Elle est partout, dans son lit et dans sa salle de bain, et en plus elle accapare Alex à l’heure du déjeuner, mangeant avec lui à la table qui était celle de Jo avant. Stephanie, indifférente à tout ce que sa camarade vient de lui dire, lui apprend qu’elle a fait une échographie à April. Jo se montre soudain très intéressée, surtout en raison des liens qui ont unis jadis Stephanie à Jackson. Au fond, ce bébé aurait pu être celui de Stephanie. Celle-ci lui demande de se taire. Elle lui explique ensuite qu’elle a cru déceler quelque chose d’anormal lors de l’échographie. Jo regarde les résultats de l’échographie sur la tablette de son amie.

    Maggie rejoint Meredith et Alex à leur table. Elle dit à Meredith que Derek est vraiment borné. Meredith pense que son mari a cette attitude uniquement pour la contrarier. Alex suggère que ce serait plutôt son truc à elle. Elle lui ordonne de se taire. Alex persiste, il a déjà assisté à ce genre de choses avec elle. Surprise, Maggie lui demande s’il croit vraiment que Meredith l’a soutenue uniquement pour énerver Derek. Alex se contente de dire qu’il faut être deux pour danser le tango. Meredith nie, elle a soutenu Maggie parce qu’elle était d’accord avec elle. Elle ajoute cependant que si Maggie a fait appel à elle en espérant qu’elle pourrait amadouer son mari, elle a eu tort. Maggie proteste, elle a fait appel à elle parce qu’elle est la meilleure chirurgienne. Elle ne comprend pas pourquoi Meredith lui prête de mauvaises intentions. Alex triomphe. C’est bien ce qu’il avait dit, c’est le truc de Meredith. Callie se joint au groupe. Elle a la mine sombre. Alex lui demande ce qu’elle a. Après avoir prétendu qu’elle n’avait rien, elle confie à ses camarades qu’un de ses patients s’est blessé et qu’Owen la tient pour responsable. En plus, elle va divorcer pour la seconde fois, et Arizona l’accuse d’en être la responsable. En gros, elle détruit tout ce qu’elle touche. Maggie conclut que quand Callie dit qu’il n’y a rien, ça veut dire que rien ne va. Alex pouffe de rire. Maggie est bipée. Elle prévient Meredith que les résultats du scan sont disponibles. Les deux femmes s’en vont.

    Richard, qui est installé à une autre table avec Miranda, suit Maggie des yeux tandis qu’elle quitte la cafétéria. Miranda lui dit qu’il risque de se froisser un muscle. Richard ne comprend pas ce dont elle parle. Elle lui fait remarquer qu’il n’a pas cessé de fixer Maggie du regard durant tout le temps qu’elle était là. Elle a peur que l’œil gauche de Richard ne sorte de sa tête. Il lui confie qu’il ne sait plus quoi faire. Quant il a présenté ses excuses à Maggie, il a eu l’impression qu’elle les acceptait mais rien n’a changé. Il estime maintenant que c’est à Maggie de faire le premier pas. Au stade où ils en sont, il doit attendre qu’elle vienne vers lui. Miranda lui dit sur un ton moqueur que c’est une très bonne idée de ne pas bouger et de regarder Maggie avec un regard flippant. Il ne va en retirer que des problèmes artériels et une ordonnance de mise à distance. Comme elle fait un rot avec un air dégouté, Richard lui demande ce qu’elle est en train de boire. Il s’agit d’un smoothie au chou et selon Miranda, c’est très bon pour la santé. Richard trouve que ça ressemble à de la bile. Miranda reconnait que ça a presque le même goût. Reprenant le fil de la conversation Richard déclare qu’il va se contenter de rester loin de Maggie pour le moment. Derek surgit et lui dit qu’il veut lui parler de quelque chose.

    Jordan est en salle d’opération. Amelia se prépare à l’opérer. Owen vient lui demander comment se porte le jeune homme. Elle lui apprend que le scanner a révélé la présence d’une hémorragie cérébrale avec œdème. Elle en saura plus une fois qu’elle aura ouvert la tête du patient mais il est d’ores et déjà certain qu’elle va devoir sectionner les os du crâne et retirer une partie de la voûte crânienne pour accéder au cerveau. Owen lui demande de le tenir au courant une fois qu’elle aura terminé l’intervention. Il va sortir de la pièce quand Amelia le rappelle. Elle pense qu’elle lui doit une explication par rapport à tout ce qui s’est passé la semaine précédente. Owen estime qu’elle n’a pas à se justifier mais elle y tient. Elle lui avoue donc qu’elle a eu une addiction aux médicaments. Après s’être soignée, elle a fait une rechute deux ans plus tôt et elle s’est shootée à l’oxycodone. Elle a perdu quelqu’un qui lui était cher et elle a alors touché le fond. Depuis, elle est clean. Owen insiste sur le fait qu’elle n’a pas à lui donner des explications. Derek lui a déjà dit tout ce qu’il avait besoin de savoir. Amelia tient cependant à ce qu’il sache qu’elle le respecte en tant que patron, qu’elle l’apprécie aussi, et elle ne veut pas que ses relations professionnelles dépendent de la renommée de son frère. C’est la raison pour laquelle elle a tenu à lui dire elle-même ce qu’il en était réellement. Elle sait que c’est un choix important de vouloir la garder, parce qu’elle représente un risque. Owen lui fait remarquer qu’ils représentent tous un risque. Ils ont tous vécu des choses. Lui aussi a une histoire, différente de celle d’Amelia et qui a eu d’autres effets négatifs. Il a encore des séquelles et il essaie de faire avec, au quotidien. Il présume que c’est aussi le cas d’Amelia. Celle-ci semble soulagée. Owen s’en va.

    Meredith et Maggie sont en train d‘examiner les images du scan d’Holly, ce qui ne fait que les conforter dans la conviction qu’il n’y a pas de temps à perdre pour opérer la jeune fille. Elles devraient même déjà être en train de le faire. Maggie demande à Meredith de la seconder durant l’intervention. Meredith accepte immédiatement. Maggie lui demande si elle a encore eu des nouvelles de Derek. Meredith répond que non, mais elle est certaine qu’il viendra dès qu’il aura vu les résultats du scan. Richard les rejoint et se montre impressionné par ce qu’il voit à l’écran. Il a du mal de croire qu’une infection aussi importante ait pu se produire en une semaine seulement. Maggie compare l’infection à un champion d’athlétisme qui courrait à toute vitesse. Lorsque Richard demande à sa fille si elle a déjà vu les images du cerveau d’Holly et s’il ne faut pas craindre un problème de ce côté-là, Meredith intervient pour lui signaler que l’infection est déjà en train d’envahir le péricarde. Richard en est conscient mais il pense toutefois que la situation est délicate et qu’il vaudrait mieux attendre de savoir ce que Derek a constaté sur les scans du cerveau. Les deux femmes tiquent aussitôt. Meredith lui demande pourquoi il est impliqué dans ce cas. Il admet immédiatement que Derek lui a demandé son avis. Maggie ne comprend pas pourquoi. Richard répond que Derek a voulu avoir un deuxième avis. Évidemment, Meredith le prend mal. Pour elle, cela veut dire que son mari est prêt à tenir compte de tous les avis sauf du sien. Richard est embarrassé.

    N’ayant pu obtenir des informations sur la santé d’Herman de la bouche même de l’intéressée, Arizona est déterminée à en avoir d’une autre source et pour cela, elle a fait appel à Alex. Celui-ci ne comprend pas pourquoi et il suggère à Arizona de se débrouiller toute seule. Mais elle préférerait compter sur lui, car elle sait que ce qu’elle veut faire n’est pas bien et elle n’est pas douée pour faire ce genre de choses. Lorsqu’Alex lui demande ce qu’il doit faire exactement, elle refuse de lui répondre, parce que c’est vraiment trop moche. La réaction d’Alex est prévisible ; il refuse de faire quoi que ce soit. Il est certain qu’Arizona va y arriver toute seule. Acculée, celle-ci compose un numéro sur son téléphone portable. Après s’être présentée comme l’assistante d’Amelia, elle explique en bafouillant qu’elle téléphone au nom du Dr Herman qui aimerait que l’intégralité de son dossier médical soit envoyée au Grey Sloan, pour être examiné par le Dr Shepherd. Elle prie son interlocuteur de les adresser au Dr Robbins.

    Derek profite d’un trou dans son planning pour retrouver Deborah, à qui il indique immédiatement qu’il n’a pas beaucoup de temps à lui accorder. L’assistante d’Obama va donc droit au but ; elle a reçu l’ordre de ne revenir à Washington que lorsque Derek aurait accepté la proposition qui lui a été faite. Et il n’est pas question pour elle de ne pas rentrer chez elle, sinon son chien va mourir de faim. Amusé, Derek lui demande de quelle race est son chien. Il s’agit d’un Springer anglais. Derek aime bien cette race. Il ajoute ensuite qu’il aimerait aider Deborah mais qu’il ne peut pas revenir sur sa décision, même si ça a été la chose la plus difficile qu’il ait eu à faire dans toute sa vie. Il a pris cette décision pour le bien de sa famille et il est certain que le Président comprendra. Deborah en est certaine aussi mais le problème, c’est que ce n’est pas facile de dire non à Obama. Derek en est conscient mais il l’a fait, et il sait donc que c’est possible. Il s’en va après avoir souhaité bonne chance à Deborah.

    Arizona demande à une infirmière si un colis n’est pas arrivé pour elle. Amelia surgit, les bras chargés de grandes enveloppes, et elle demande à sa consœur si ce n’est pas ce qu’elle cherche. Embarrassée, Arizona lui enlève le tout des mains sans donner aucune explication. Amelia lu demande si la patiente dont il est question dans le dossier est bien le Dr Herman. Arizona affiche aussitôt un air de coupable qui amène Amelia à lui demander ce qui se passe. Amelia est donc obligée de lui dire la vérité. Les deux femmes se retrouvent alors à examiner les scans qui étaient dans le dossier. Arizona veut savoir à quel point c’est mauvais. Amelia lui explique avec un ton admiratif, presque émerveillé, que la tumeur du Dr Herman, qu’elle juge spectaculaire, est une immense tumeur qui s’est infiltrée dans tout le cerveau. Elle ressemble à un papillon qu’Amelia trouve magnifique. Elle demande à Arizona si Herman a déjà des symptômes apparents. Arizona n’en sait rien, puisqu’elle ne sait pas à quoi ressemblent ces symptômes. Amelia lui apprend que la gamme est étendue, vertiges, maux de tête, perte de la vision, comportement sexuel inapproprié, impulsivité, fatigue. Ce dernier point alarme particulièrement Arizona car elle a reçu un texto d’Herman, lui annonçant que celle-ci avait besoin de se reposer. Amelia aimerait savoir qui est au courant de l’état de santé d’Herman. Arizona répond de façon énigmatique que sont au courant tous ceux qui doivent l’être. Elle demande à sa consœur de rester discrète à ce sujet, pour respecter la volonté d’Herman. Amelia promet de garder le secret, telle une tombe.

    Maggie et Meredith sont dans la chambre d’Holly. Maggie informe la jeune fille ainsi que sa mère, qu’elle et sa consœur estiment qu’une opération est urgente pour éradiquer l’infection. Claire est étonnée, elle avait cru comprendre qu’il y aurait d’abord une opération du cerveau. Meredith explique que Maggie et elle ont jugé que l’infection était plus urgente. Holly commence à se plaindre d’un mal de gorge. Claire demande qu’on lui apporte un verre d’eau mais Meredith l’interdit. Ce n’est pas permis avant une intervention. Claire donne le feu vert aux médecins pour faire ce qui leur semble bon, elle se rangera à leur avis, quel qu’il soit. Meredith confirme que la solution préconisée par Maggie est la meilleure. Il faut d’abord s’occuper de l’infection, ensuite, on passera à la neurochirurgie. Holly se met à tousser puis à haleter, comme si elle ne pouvait plus respirer. Après un bref examen, Maggie constate que les voies respiratoires sont complètement obstruées et que la gorge est trop enflée, pour qu’on puisse l’intuber.

    Jordan a été opéré. Owen est à son chevet lorsque Callie arrive dans la chambre. Elle a appris par Amelia que le jeune homme était dans le coma. Owen le confirme, il s’agit sans doute d’une hernie cérébrale et à l’heure qu’il est, il est impossible de déterminer l’étendue des dégâts. En outre, il n’y a aucun signe indiquant que Jordan pourrait se réveiller. Owen s’en prend ensuite à Callie, lui rappelant qu’il l’avait mise en garde. Elle ne se sent pas responsable de ce qui est arrivé à Jordan. Elle n’a pas poussé ce dernier à aller trop loin. Ce sont les deux jeunes gens qui se sont poussés mutuellement. Owen estime qu’elle aurait dû les en empêcher. Callie ne voit pas comment elle aurait pu faire ça. On sait comment se comportent les anciens soldats. Owen réplique qu’elle ne sait rien d’eux. Elle ne sait pas ce qu’ils entendent par prendre des risques. Jordan est un jeune homme de 22 ans qui a demandé à désamorcer une bombe, dans un supermarché bondé. Voilà ce que c’est que de prendre un risque pour ces garçons. Ces soldats n’ont qu’un instant pour décider si la personne qu’ils visent est un rebelle armé ou un écolier. Ils ne voient aucun danger dans le fait de monter une marche. Il répète à Callie qu’elle aurait du empêcher Jordan de le faire. Cette fois, se sentant coupable, Callie ne dit plus rien.  

    Arizona frappe à la porte de la salle de garde dans laquelle se repose le Dr Herman. N’obtenant pas de réponse, elle ouvre la porte et découvre son mentor, le pantalon sur les chevilles, en train de faire l’amour avec Graham. Arizona referme aussitôt la porte. Elle est partagée entre la stupéfaction et le dégoût.

    Derek et Richard entrent dans la chambre d’Holly. Derek demande ce qui s’est passé. Sa femme lui explique qu’en raison de l’état des voies aériennes de la patiente, Maggie a dû pratiquer une trachéotomie. Derek prend Richard à témoin, c’est justement ce qu’il craignait. Maggie réplique que c’est pour ça qu’elle va emmener immédiatement Holly au bloc. Richard intervient pour soutenir l’avis de Derek. Maggie lui fait comprendre qu’elle ne voit pas de quoi il se mêle. Derek lui fait remarquer que les stéroïdes qu’elle a administrés à la patiente ont peut-être fait rompre l’abcès cérébral. Maggie rétorque que rien ne le prouve. Par contre, ce qui est certain, c’est qu’Holly fait de l’hypotension. Excédé, Derek lui rappelle que c’est elle qui a fait appel à lui pour avoir son avis, avis qu’elle n’a cessé d’ignorer. Mais compte tenu du fait qu’il a plus d’ancienneté qu’elle, la discussion est close ; il va opérer la patiente. C’est dit sur un ton sans appel. Derek sort de la chambre avec Richard. Maggie les suit pour défendre sa position mais Derek ne la laisse pas s’exprimer. Dès que la patiente sera stabilisée, il l’emmènera au bloc. Maggie est outrée. Meredith vient à la rescousse de sa sœur. Derek la supplie de mettre de côté leurs problèmes personnels pour ne penser qu’à la patiente. S’il n’opère pas Holly rapidement, la mère de cette dernière devra la laver et la nourrir jusqu’à la fin de sa vie, il en est convaincu. Meredith, qui l’a écouté avec un regard scandalisé, riposte qu’elle est aussi fortement convaincue que Maggie a raison. Lorsqu’elle accuse Derek d’abuser de son rang, Richard veut intervenir pour dire qu’après avoir vu les scans, il est du même avis que le neurochirurgien, mais elle l’ignore. Elle assène que Derek n’a pas à faire valoir son rang dans la discussion. Le fait est qu’il doit admettre qu’Holly est la patiente de Maggie. Elle ajoute que celle-ci est à la tête d’un service, ce qui n’est pas le cas de Derek, et donc si quelqu’un doit faire valoir son grade, c’est Maggie. Elle se tourne vers sa demi-sœur pour lui demander ce qu’elle décide de faire. Sans surprise, Maggie maintient sa décision d’opérer la première. Les deux chirurgiennes retournent dans la chambre, sans un regard pour leurs confrères. Derek est blessé par les propos de sa femme tandis que Richard est embarrassé.  

    Arizona demande à Graham depuis combien de temps dure sa liaison avec le Dr Herman. Bien que le jeune homme ne veuille pas lui répondre, estimant que ça ne la regarde pas, elle continue à l’interroger. Est-ce que ça dure depuis longtemps ou bien est-ce que c’est récent ? C’était la première fois aujourd’hui ? Graham daigne répondre qu’il y a déjà eu plusieurs fois. Il accuse Arizona d’être jalouse. Elle lui reproche de profiter d’Herman. Il lui fait remarquer que c’est cette dernière qui est en position de force. C’est elle qui a initié leur relation. Lui ne fait que marquer des points. Arizona est dégoutée. Graham lui suggère de tenter sa chance. Il pense qu’Herman est ouverte aux nouvelles expériences. Stephanie interrompt leur conversation pour demander à Arizona d’examiner l’échographie d’April. Elle croit avoir deviné quel est le problème mais elle n’en est pas sûre. Arizona lui donne raison, la maladie doit être de type 2 ou 3. Stephanie est abattue. Lorsqu’Arizona lui demande des explications, Stephanie hésite. Elle ne sait pas ce qu’elle doit faire. Elle finit par révéler qu’il s’agit du bébé d’April et de Jackson. Elle ne leur a encore rien dit, elle ne veut pas le faire avant d’être sûre. Arizona la conjure de garder le secret. Elle veut d’abord en parler au Dr Herman. Stephanie suppose qu’elle a tort. Arizona espère que c’est le cas.

    Callie a informé Rick de l’état de son meilleur ami. Il lui demande ce qui va se passer. Elle lui conseille de prendre du temps pour se remettre du choc qu’il a eu et, quand il sera prêt, ils pourront reprendre les exercices. Rick ne veut rien entendre. Il ne sera prêt que lorsque Jordan sortira du coma. Il veut savoir dans combien de temps celui-ci sera capable de marcher. Callie joue franc jeu avec lui. Ils ne savent pas quand Jordan va se réveiller. Ça peut prendre des jours ou des mois, et encore, avec de la chance. Rick refuse d’abandonner son copain. Callie comprend qu’il se sente mal mais elle pense que ce n’est pas pour autant qu’il doit renoncer à la possibilité de marcher. Elle est sûre que ce n’est pas ce que Jordan voudrait. Rick réplique qu’il sait ce que ce dernier voudrait. Quand il a été renvoyé chez lui pour se remettre de ses blessures, il a eu envie de laisser tomber tous les jours. Et à chaque fois qu’il se plaignait, Jordan lui jetait avec force une balle de football en plastique en pleine figure. Rick s’est rétabli petit à petit, juste pour pouvoir renvoyer la balle à son ami. Il estime que Jordan lui a sauvé la vie. Un jour, ce dernier va se réveiller et ce jour-là, il ne faut pas qu’il puisse se dire que son ami lui a volé ce qu’il avait gagné. Callie s’apprête à lui répéter que rien ne dit que Jordan se réveillera un jour, il lui coupe la parole pour lui demander de quelle façon elle les considère. Comme des déchets ? Jordan est foutu, alors il faut le jeter et ensuite, on passe au suivant ? Il n’en a rien à faire. Jordan va se réveiller, c’est sûr. Il s’éloigne en fauteuil roulant. Callie le rappelle mais il ne l’écoute pas.

    Arizona aperçoit Callie assise sur un fauteuil, dans le couloir. Elle devine à son attitude que quelque chose ne va pas. Elle la rejoint et lui demande comment elle se sent. Callie, qui était en train de pleurer, essuie ses larmes et répond que ça va aller. Arizona lui demande si elle est d’accord de faire semblant que tout va bien entre elles, juste pour un moment. Callie accepte. Arizona s’assied à côté d’elle. Elle lui confie qu’elle a l’impression que tout va de travers et elle ne sait pas comment faire pour arranger ça. Callie lui dit qu’elle, elle a l’impression que tout ce qu’elle fait est mal. Ensuite, elle ajoute qu’elle est certaine qu’Arizona va trouver le moyen d’arranger son problème, comme toujours. Arizona lui retourne le compliment. Elle se lève. Elle demande alors à Callie si elle lui manque. Callie répond que oui, bien sûr. Arizona sourit tristement. Bien sûr mais pas assez pour lui demander de revenir.    

    Maggie et Meredith opèrent Holly. Meredith fait remarquer à sa demi-sœur que l’infection est bien plus importante que ne l’avaient montré les images du scanner. Elle a même atteint l’aorte ascendante. Meredith recommande à Maggie d’être prudente. Maggie pense que leur tâche serait plus beaucoup plus facile si Derek et Richard n’étaient pas en train de les observer depuis la galerie. Bienvenue dans ma vie, réplique Meredith avec un air ironique. Elle jette un regard furtif vers le haut de la salle. Derek confie à Richard que le cerveau de la patiente pourrait faire un œdème à cet instant précis. Meredith pense qu’il ne cherche qu’à la contrarier et il reconnait qu’il lui a donné plein de raisons de le penser mais ici, ce n’est pas du tout le cas, il le jure. Richard le sait et il sait à quel point ça peut être frustrant quand une personne se fait une opinion sur vous et refuse d’en changer. Il trouve que Meredith et Maggie ressemblent énormément à leur mère. Il ajoute ensuite que Derek l’a vraiment mis dans de sales draps par rapport à Maggie, d’abord avec le diner et puis avec le cas d’Holly. Derek en est conscient et il en est désolé. Dans la salle d’opération, l’alarme du moniteur signale que la patiente a un problème cardiaque. Maggie demande à Meredith si les deux hommes sont toujours en train de les surveiller. Selon Meredith, on peut compter sur eux pour ça.

    Arizona et Stephanie viennent demander au Dr Herman d’examiner l’échographie d’April. Herman promet de le faire plus tard. Elle vient d’être bipée pour une césarienne d’urgence et elle aimerait qu’Arizona l’assiste. Après s’être excusée auprès de Stephanie, elle referme la porte et ne perd pas une seconde pour reprocher à Arizona d’avoir parlé à Graham de leur aventure. Arizona répond qu’elle l’a fait parce qu’elle était inquiète. Herman réplique qu’elle ne sait pas combien d’orgasmes elle va encore pouvoir connaitre avant de mourir mais il est possible qu’ils soient moins nombreux que le nombre de parfums de glace, alors elle ne veut pas en gaspiller un seul. Elle prie Arizona de ne plus lui voler ses orgasmes et de ne plus se mêler de sa vie privée. Arizona répète qu’elle était inquiète. Elle n’en peut rien, c’est dans sa nature. En plus, elle est médecin et c’est son job d’aider les malades. Elle veut qu’Herman et leurs patients restent en bonne santé. Elle reconnait qu’elle a été très surprise de découvrir qu’Herman tirait son coup avec Graham. Elle se demande si ce n’est pas un des symptômes de la maladie, sans parler du fait que c’est contraire au règlement de l’hôpital. Herman réplique que quand on n’a plus que cinq mois à vivre, il y a tout un tas de règles dont on se moque totalement. Elle considère que Graham n’est chirurgien que de nom et c’est un crétin, mais il est jeune, attirant et bien bâti. Ce qu’Arizona a vu n’était en rien un des symptômes de la tumeur. C’était le symptôme d’une mort imminente. Herman conclut en disant qu’elle a bien l’intention de se taper Graham autant de fois qu’elle le pourra. Arizona lui promet tout son soutien pour ça.

    Meredith a fait biper Alex pour une urgence. Quant il la retrouve, devant la chambre d’Holly, elle lui demande directement s’il pense vraiment que c’est son truc. Alex ne voit pas du tout ce qu’elle veut dire. Agacée, elle met en doute sa capacité de retenir les choses plus de deux secondes. Elle lui demande ensuite s’il croit vraiment qu’elle campe sur ses positions concernant le cas d’Holly, uniquement parce que Derek est impliqué. Alex est scandalisé qu’elle l’ait fait venir pour une urgence, alors qu’il ne s’agit que d’un problème personnel. Meredith le prie de lui accorder deux minutes. Il accepte à condition qu’elle promette de ne pas venir squatter son lit cette nuit-là. Elle lui explique alors qu’elle et Maggie ont réussi à sauver Holly de la septicémie mais il est possible que, maintenant, la jeune fille se réveille avec des lésions cérébrales. Meredith se demande si Alex n’a pas raison. Peut-être que Derek n’est pas le crétin complètement borné qu’elle imagine. Et si c’était elle, le problème ? Alex lui conseille de retirer Derek de l’équation. S’il avait été question de lui ou le Dr Bailey, est-ce que Meredith aurait pris la même décision pour la patiente ? Meredith regarde Holly quelques secondes et remercie ensuite Alex. Va te faire voir, lui dit-il avant de partir.

    Tout en accompagnant Miranda qui continue son programme de remise en forme en montant et descendant les escaliers de l’hôpital, Richard lui apprend ce qui s’est passé avec Derek et Maggie, et qu’il a fini par prendre le parti de Derek. Miranda lui fait remarquer que ce n’est pas ce qu’elle appellerait rester loin de Maggie. Richard reconnait qu’il n’a pas réalisé où il mettait le pied. Il a cru qu’il ne s’agissait que d’une simple consultation médicale. Derek l’a eu, encore une fois ! Il a l’impression qu’il marche toujours dans la mauvaise direction. Peut-être qu’il devrait présenter ses excuses à Maggie. Miranda estime que ce serait une erreur, il s’est déjà excusé bien assez. Il est un homme bien et un bon chirurgien. Il ne devrait pas se remettre en question pour Maggie ou qui que ce soit d’autre. Il mérite mieux que ça et si Maggie ne s’en rend pas compte, alors c’est elle qui ne le mérite pas. Richard craint malgré tout d’avoir compromis les progrès qu’il avait faits avec la jeune femme. Miranda lui ordonne d’arrêter. Elle en a assez des smoothies au chou, des escaliers et de l’écouter parler de Maggie. On dirait un disque rayé. Tout de suite après, elle lui présente ses excuses, arguant que l’abus de chou l’a sûrement rendue folle. Cependant, elle est certaine d’avoir raison. Elle s’en va en interdisant à Richard de la suivre.  

    Amelia est en train d’observer la tumeur du Dr Herman lorsqu’Owen et Callie entrent pour avoir des nouvelles de Jordan. Après s’être empressée de changer d’écran, Amelia leur annonce que le jeune homme s’est réveillé mais il ne réagit à aucun stimulus. Il n’y a plus aucune trace d’hémorragie mais il est encore trop tôt pour dire si l’ancien militaire récupérera toutes ses fonctions ou seulement quelques-unes et lesquelles. Owen lui demande si Jordan a des proches en dehors de ses amis de l’armée. Amelia répond qu’elle a prévenu les parents qui vont arriver. Callie demande à parler en privé à Owen. Avant de la suivre, ce dernier reste seul avec Amelia. Il veut savoir si elle a des personnes pour la soutenir. Bien sûr, il y a au moins Derek et Meredith. Amelia ajoute qu’elle a aussi les réunions. Et elle fait face, comme tous ceux dans son cas. Owen lui donne raison. Il s’apprête à partir mais cette fois, c’est Amelia qui le retient. Elle veut savoir si lui aussi, a des personnes pour le soutenir. Il répond qu’elle va bien. Elle n’en doute pas mais elle sait qu’il vit dans cette petite boite qui se trouve sur la pelouse de Derek. Elle, elle n’arrête pas de dire qu’elle va déménager mais elle vit toujours chez son frère et Meredith, à les regarder se lancer des regards assassins. Elle veut qu’Owen sache que si, un jour, il a besoin de quelqu’un, elle sera là. Touché, Owen la remercie. Il sort de la salle, un peu surpris par ce qui vient de se passer. Callie l’attend et elle lui annonce tout de suite qu’elle ne pense pas pouvoir continuer le programme pour les anciens combattants. Elle ne s’en sent pas capable. Elle croit qu’elle a besoin de prendre du recul. Owen avait raison quand il lui a dit qu’elle ne connaissait pas du tout ces garçons. En essayant de les aider, elle ne réussit qu’à ruiner leur vie. Owen l’assure que ce qui s’est passé avec Jordan n’a été qu’un accident. Bien sûr, il a éprouvé de la colère mais ce n’est pas une raison pour qu’elle veuille tout arrêter. Elle ne peut pas faire ça. Elle lui explique que Rick a décrété qu’il ne pouvait pas marcher tant que Jordan ne serait pas rétabli. Or il se peut que ce dernier n’aille jamais mieux et elle ne se sent pas capable de mettre Rick de côté pour passer à un autre garçon. Owen est outré qu’elle veuille tout abandonner parce que les choses se sont compliquées et qu’elle a été blessée. C’est inacceptable. Elle va devoir passer au-dessus de ça parce qu’il est hors de question qu’elle abandonne le programme et Rick. Il exige qu’elle ramène ce dernier à l’hôpital. Callie refuse, elle ne veut pas donner de faux espoirs au jeune homme. Owen réplique qu’elle n’a qu’à lui en donner des véritables. Callie sourit ; elle a compris. Owen peut arrêter de lui jeter la balle de football en pleine figure. Il ne comprend pas ce que ça veut dire. Callie estime que c’est sans importance, ça a marché.

    Claire est au chevet de sa fille, ainsi que Meredith et Maggie lorsque Derek arrive pour dresser le bilan neuronal d’Holly. Claire se tourne vers les deux chirurgiennes pour leur demander pourquoi elles lui ont dit que l’intervention avait été un franc succès. Maggie répond qu’elles veulent simplement être certaines qu’il n’y a eu aucun problème avec l’abcès au cerveau. Claire s’adresse alors à Derek pour savoir s’il pense que sa fille pourrait avoir des problèmes cérébraux. Meredith répond à la place de son mari qu’il veut simplement vérifier l’état du cerveau d’Holly. Derek promène son index devant le visage de la patiente pour voir si elle le suit, ce qu’elle fait. Il lui envoie ensuite un faisceau lumineux dans les yeux pour voir si les pupilles sont réactives. C’est le cas. Il invite ensuite la jeune fille à lui serrer la main. Ça s’avère un peu plus difficile que le reste. Inquiète, Claire demande au neurochirurgien si sa fille va bien. Il ne répond pas. Meredith et Maggie semblent soudain très mal à l’aise. Stressée, Maggie prie son confrère de leur dire ce qu’il en est. Il répond très froidement qu’Holly semble aller bien, d’après le peu qu’il voit. Il pose ensuite directement la question à l’intéressée. Celle-ci dresse son pouce en l’air. Maggie et Meredith sont aussi soulagées que Claire. Derek informe cette dernière, qui pleure de joie, que l’opération de l’abcès est prévue pour le lendemain mais il pense que tout se passera sans problèmes. Claire le remercie. Derek lui sourit. Il se tourne vers ses consœurs et les salue solennellement et avec froideur par leur titre avant de s’en aller. Meredith et Maggie semblent soudain dans leurs petits souliers.

    En sortant de la salle d’opération, Herman félicite Arizona pour la façon dont elle a pratiqué la césarienne. Stephanie arrive en courant avec sa tablette. Arizona demande à Herman de bien vouloir examiner l’échographie qui a été faite par la jeune femme. Celle-ci explique qu’elle croit avoir décelé un problème chez le bébé mais elle n’est pas sûre de son diagnostic. Arizona a des doutes également. Herman fait remarquer à son assistante qu’une chirurgienne fœtale qui ne sait pas lire une échographie, c’est comme une chef coq qui ne saurait pas faire bouillir de l’eau. Arizona l’invite à seulement donner son avis. Alors qu’elle regarde les images de l’échographie, le visage d’Herman se fait grave. Elle veut connaitre le diagnostic d’Arizona. Après avoir un peu rechigné, Arizona déclare qu’il pourrait s’agir d’un cas d’ostéogénèse imparfaite (maladie des os de verre), c’est-à-dire une anomalie congénitale qui fait que le bébé a des os très fragiles pouvant se briser très facilement et sans raison. Dans les cas les plus dramatiques, il peut y avoir des fractures in utero. Arizona espère qu’elle et Stephanie ont sûrement tort ; cette maladie est tellement rare. Herman l’invite à énumérer les éléments qui lui font penser que cela pourrait tout de même être le cas. Arizona cite alors la taille de la tête, sa minéralisation, le fait que le fœtus ne bouge pas et que les fémurs ne grandissent pas. Lorsqu’Herman lui demande quel est le pronostic, Arizona lui retourne la question. Herman répond que c’est une triste situation. Quand l’enfant a cette maladie, de type 2, et qu’il survit à l’accouchement, il ne vit généralement pas au-delà de quelques jours ou quelques semaines. A voir l’expression d’Arizona, elle devine que celle-ci connait bien la patiente. Arizona répond qu’il s’agit d’une amie. Herman est désolée pour elle. Arizona aimerait savoir ce qu’elle peut faire. Être là pour son amie, répond Herman. Arizona et Stephanie comprennent alors qu’il n’y a aucune solution.

    En passant dans le service des urgences, Stephanie aperçoit April. En passant près d’elle, elle hâte le pas mais April l’interpelle pour lui dire qu’elle lui a pardonné de lui avoir révélé le sexe de son enfant. Elle a compris qu’il s’agissait d’une simple maladresse et elle regrette d’y avoir mal réagi. Et finalement, elle trouve que ce n’est pas une si mauvaise chose. Elle est heureuse de connaitre le sexe de son enfant et elle va le révéler à Jackson le soir même. Mal à l’aise et bouleversée, Stephanie ne peut s’empêcher de la prendre dans ses bras pour la serrer contre elle. Elle lui dit qu’elle est désolée. Surprise par cette réaction inattendue qu’elle met sur le compte de la culpabilité, April la rassure. Il n’y a aucun problème. Stephanie la lâche et s’en va directement. April ne sait que penser d’une telle attitude.

    Richard surprend Miranda en train de marcher sur place. Il la trouve vraiment déterminée à faire du sport. Maggie arrive et demande à parler à Richard. Miranda s’esquive en conseillant à ce dernier de ne plus s’excuser. Maggie explique à Richard qu’elle veut savoir pourquoi il a pris le parti de Derek plutôt que le sien. Il commence par dire que ça s’est joué à pile ou face. Ça aurait pu être l’un comme l’autre. Cependant, il est content que ça se soit passé comme elle le voulait. Elle objecte qu’elle ne cherche pas à avoir des encouragements. Elle a simplement l’impression qu’il n’était pas persuadé que l’infection du thorax était prioritaire et elle aimerait en connaitre la raison. Richard lui apprend que comme la situation était grave dans un cas comme dans l’autre, il a procédé à une rapide analyse des risques et des intérêts. Il a aussi mesuré les conséquences et tenu compte des effets inversés. Certes, le procédé n’est pas infaillible mais il marche dans la plupart des cas. Lorsque Maggie demande à voir comment il fait, il répond que ce n’est pas possible car cet exercice est exclusivement mental. Maggie ne cache pas qu’elle a des doutes. Richard lui rappelle en souriant qu’il a des années de pratique. Maggie lui demande alors s’il est d’accord de lui expliquer comment il fait. Richard répond que ce n’est pas le bon moment, ce que Maggie interprète comme un refus. Richard lui propose de le retrouver un matin, devant un café. Elle accepte sans hésitation et le remercie. Richard est ravi.

    Alex répond aux texto de Meredith lorsque Jo le rejoint pour rentrer chez eux. Alex lui explique que Meredith a des problèmes avec son mari. Agacée, Jo lui propose sur un ton ironique d’attendre que Meredith ait fini pour pouvoir la ramener avec eux, puisque de toute façon elle va tout de même débarquer à la maison. Alex pourrait peut-être la border ou lui mettre un bonbon sur son oreiller. Alex qui a compris où sa petite amie voulait en venir, lui dit qu’elle exagère. Meredith n’est pas si souvent que ça chez eux. Jo réplique que Meredith est toujours dans leur lit. Et en plus maintenant, il y a Arizona dans la douche. Jo a l’impression de vivre dans une communauté. Alex lui fait remarquer qu’il lui a dit que la maison était la sienne aussi. Elle réplique qu’apparemment, il dit ça à toutes les filles. Alex lui explique alors que cette maison a toujours été ouverte à tout le monde. Même quand Meredith lui en voulait, elle lui a permis d’y habiter. Les gens qui avaient des problèmes et qui avaient besoin d’un endroit, venaient chez elle. Il pense que Jo est la mieux placée pour comprendre ça. Aussi longtemps qu’il sera le propriétaire, la maison restera ouverte à tous. Jo marque son accord. Alex ajoute alors qu’il y a une grosse différence entre l’avoir dans son lit ou avoir Meredith. Il est prêt à le lui prouver. Ils s’embrassent jusqu’à ce qu’elle le repousse et qu’elle s’éloigne. Il lui demande où elle va. Elle répond que ses arguments ne sont pas assez persuasifs. Il la rejoint en courant. Elle éclate de rire. Ils partent ensemble.  

    Soutenu par Owen, Rick fait ses premiers pas avec la prothèse sous l’œil attentif de Callie. Le jeune homme leur demande s’il peut essayer de monter la marche. Ils sont d’accord. Owen lâche la sangle par laquelle il le retenait. Rick lâche alors les deux barres et avance, avec Callie qui est prête à la retenir en cas de chute.

    Amelia a demandé à Arizona de la retrouver en salle d’imagerie. Quand elle arrive, Arizona découvre que les murs sont tapissés des scans du cerveau du Dr Herman. Elle demande à Amelia ce qu’elle est en train de faire. Amelia répond que puisqu’Arizona lui a demandé d’être discrète, elle a examiné les clichés dan cette salle ou personne ne vient jamais. Paniquée, Arizona commence à retirer tous les scans. Si le Dr Herman apprend qu’’ils sont en sa possession, elle la tuera. Elle prie Amelia de tout oublier. Celle-ci ne voit pas où est le problème puisque tous ceux qui sont censés devoir être au courant le sont. Arizona lui avoue qu’elle est la seule dans la confidence. En plus, Herman ne sait pas qu’elle a volé son dossier. Elle justifie son geste par le fait qu’elle a cru qu’Herman pouvait représenter un danger et il s’avère qu’elle est simplement en train de mourir. C’est une femme seule, intelligente et drôle qui mérite de mourir comme elle le souhaite, en toute dignité. Amelia, qui essaie de se faire entendre pour un moment, lui ordonne de se taire pour écouter ce qu’elle a à lui dire. Elle croit qu’elle peut retirer cette tumeur et donc sauver la vie d’Herman.

    Cette dernière attend l’ascenseur lorsque Stephanie vient lui demander de réexaminer l’échographie d’April. Herman la félicite d’avoir repéré le problème. Cela prouve qu’elle a l’œil vif. Mais Stephanie n’est pas là en quête de compliments. Elle veut être certaine qu’il n’y a rien à faire pour aider ce bébé. Elle pense que peut-être Herman pourrait s’en occuper. Herman répond qu’elle aimerait que ce soit le cas, mais le prétendre n’aiderait personne, ni Stephanie, ni les parents. Des cas comme celui-ci sont désespérés. Ce bébé aura une vie courte et douloureuse. La porte de l’ascenseur s’ouvre et Jackson en sort. Il entend Herman dire que le bébé est terriblement mignon, assis comme un petit Bouddha. Il comprend immédiatement qu’elle parle de son enfant. Herman entre dans l’ascenseur. En se retournant vers elle, Stephanie réalise que Jackson était là et qu’il a entendu certaines choses. Il lui demande immédiatement ce qui se passe. .

    Meredith et Derek sont dans une salle de repos. Meredith propose à son mari d’aller chercher les enfants à la crèche s’il veut rentrer. Derek lui demande si elle a pensé au manteau de Zola qu’elle avait oublié la veille. Avec un petit sourire dédaigneux, Meredith répond qu’elle n’a pas oublié ce manteau. Derek insiste, leur fille ne peut pas sortir dans le froid si elle n’a pas son manteau. Meredith répète que Zola a son manteau. Derek enfonce le clou ; hier, elle ne l’avait pas. Meredith perd son calme. Elle n’a pas oublié ce foutu manteau. Pourquoi Derek ne la croit-il pas ? Il soupire. Bien sûr qu’il la croit. Elle lui demande pourquoi dans ce cas, il a appelé Richard pour avoir un deuxième avis. Est-ce qu’il l’aurait fait s’il avait eu affaire à un autre médecin, comme Miranda ? Derek lui rappelle qu’il ne s’agissait que d’une consultation. Elle ne voit pas où est la différence. Que ce soit pour la consultation ou le manteau, il ne lui fait pas confiance. Tout ce qu’il cherche, c’est à se disputer avec elle. Derek réplique que ce n’est pas ce qu’il veut mais il refuse de se compromettre, juste parce qu’elle pense… Avec un sourire mauvais et méprisant, elle lui coupe la parole pour lui rappeler que c’est déjà fait. Il s’est déjà compromis et dévalorisé, pour elle. Elle le ressent, tout comme elle sent qu’il est énervé et qu’il lui en veut. Cette fois, Derek explose. Oui, il lui en veut. S’il elle veut savoir pourquoi, c’est parce qu’il a le sentiment qu’elle ne l’a jamais soutenu dans sa décision de ne pas aller à Washington, et ce depuis le jour où il lui a dit qu’il y renonçait pour elle et les enfants, parce qu’ils étaient le plus important pour lui. Depuis ce jour, elle n’a eu de cesse de lui prouver qu’il avait fait le mauvais choix. Meredith estime qu’elle a réussi. Il est évident qu’il n’est pas heureux d’être resté à Seattle. Il rabaisse tous ceux qui l’entourent. Enervé, Derek crie qu’il a fait ça pour elle. C’est pour elle qu’il a tout abandonné. Mordante, Meredith lui demande si le poste offert par Obama représentait tout pour lui. Derek enfile sa veste, saisit sa mallette et quitte la pièce, après avoir jeté un regard noir à sa femme. Interloquée, celle-ci lui demande où il va. Il ne répond pas.

    Un flashback nous ramène au manège, près d’Ellis qui pleure après le départ de Richard. On revoit la petite Meredith de cinq ans qui assiste depuis le couloir à l’accouchement de sa mère.

    Meredith a rattrapé Derek dans l’escalier. Elle lui demande de ralentir. Il refuse. Il en a plus qu’assez de cette guéguerre incessante. Meredith réplique qu’elle ne veut pas se battre avec lui mais elle ne veut pas non plus le laisser faire. Il lui reproche de le considérer comme un tyran déterminé à la rabaisser. Meredith riposte que c’est lui qui s’est rabaissé et maintenant, il le lui fait payer. Elle ne sait pas comment arranger ça. Quand elle lui lance qu’il aurait dû partir à Washington, Derek se tourne avec elle avec de la rage dans les yeux. Devant la porte de l’hôpital, il lui demande en criant si c’est ce qu’elle veut. Elle rétorque que c’est ce qu’il veut, lui. Derek lui apprend alors qu’Obama lui a offert à nouveau le poste. Il pourrait l’accepter immédiatement.

    Un autre flashback nous ramène au jour où après avoir passé une première nuit ensemble, ils se sont retrouvés dans le salon de Meredith, sans savoir qui ils étaient. C’est alors qu’ils s’étaient présentés l’un à l’autre. On passe subitement au jour, beaucoup plus récent, où Derek a surpris sa femme en train de regarder de vieilles cassettes de sa mère pour essayer d’en apprendre plus sur Maggie. Ce jour-là, ils avaient échangé un terrible regard avant que Derek ne referme la porte de la chambre.

    Meredith incite son mari à accepter la nouvelle proposition d’Obama. Le visage fermé et le regard dur, Derek prend son téléphone portable dans la poche de sa veste et compose le numéro de Deborah. La voix tremblante de rage, le souffle court, presque haletant à certains moments, il prend une inspiration presque guillerette pour annoncer à l’assistante du Président qu’il a finalement décidé d’accepter l’offre de ce dernier. Sans quitter sa femme des yeux, il insiste sur le fait qu’il est très heureux de cette nouvelle opportunité er qu’il a hâte d’en parler avec Obama. Il est cependant évident qu’il a le cœur gros. Il raccroche. Meredith qui, manifestement, ne s’attendait pas à une telle réaction laisse parler sa fierté et prie Derek de s’en aller. Il assure que c’est ce qu’il va faire. Meredith lui dit qu’il n’a pas compris ce qu’elle veut dire, elle veut qu’il parte immédiatement. Derek relève le menton en un signe de défi. La mâchoire contractée, Meredith lui ordonne de partir. Il obtempère avec un petit sourire dédaigneux. Figée sur place, Meredith le regarde s’éloigner.

    Un dernier retour sur le passé nous montre Richard s’éloignant du manège après sa rupture avec Ellis, et ensuite confiant bien des années plus tard à Meredith que s’il a quitté sa mère, c’est parce qu’il était jaloux de son succès. C’est pour ça qu’il a détruit leur relation. On revoit Meredith regarder les cassettes de sa mère, Cristina lui dire avant son départ pour la Suisse que si Derek est charmant, il n’est pas le soleil. Et ensuite, on passe du visage d’Ellis à celui de la Meredith quand elle avait cinq ans. On revoit ensuite les grands moments de sa vie, son premier jour d’internat au Seattle Grace, le jour où elle a eu sa main coincée sur une bombe dans la poitrine d’un patient, le mariage de Cristina avec Burke, quand elle a rompu avec Derek, sa noyade, la fusillade au cours de laquelle Derek a failli mourir, leur accident d’avion et la maison de bougies, et enfin le départ de Cristina.

    Meredith est toujours devant l’hôpital, tétanisée, le regard dur.

     

    Voix off : Personne n’a une mémoire parfaite ou complète. On mélange les choses. On perd la notion du temps. On est à un endroit, puis à un autre, et ça ressemble à un long moment incontournable. Alors qu’est-ce que ça signifie ? Que retenons-nous ? Quels éléments nous hanteront, nous blesseront, nous tueront, nous inspireront ? Comme ma mère avait l’habitude de le dire, le carrousel ne cesse jamais de tourner. On ne peut pas descendre.


  • Commentaires

    1
    yfl
    Samedi 22 Novembre 2014 à 09:23

    Le coeur de l'épisode ne m'a pas spécialement intéressé mais j'ai adoré le début et la fin. Les cinq dernières minutes avec la dispute MerDer, toutes leurs rancoeurs et surtout tous les flash back qui nous ont replongés 10 ans en arrière étaient magnifiques.

    J'aime le rapprochement entre Meredith et sa soeur et j'ai aimé les scènes Meredith Maggie Richard Dereck.

    C'est bien que ce dernier ait suivi mes conseils ( :p ) en décidant de récupérer son job et au moins ça lui permettra de réaliser que ce job ne représentait pas tout pour lui et qu'il peut encore être heureux à Seattle avec sa famille.

    Et globalement j'aime ce début de saison, ce retour aux sources qui doit quand même déstabiliser les fans arrivés en cours de route !

    2
    Samedi 22 Novembre 2014 à 11:54

    yfl : quand tu dis que Derek va comprendre que ce travail ne représente pas tout pour lui, je crois qu'il le sait déjà, et même qu'il l'a toujours su. Il en a pris conscience lorsqu'il a renoncé à ce travail pour rester auprès de sa famille qui, comme il ne cesse de le répéter, est le plus important pour lui. La raison pour laquelle il n'a pas pu être heureux à Seattle après ça, c'est parce que sa femme n'a cessé de le renvoyer à cette décision qu'il avait prise, en lui disant qu'il avait tort, qu'il s'était dévalorisé en faisant cela. En fait, je crois que Meredith a reporté ses sentiments sur Derek,. Comme le flahsback de fin nous le fait comprendre, elle envie Derek pour la proposition qui lui a été faite par Obama, et qu'il a refusée, C'est elle seule qui ne peut pas accepter cette idée, et surtout pas qu'il l'ait fait pour elle.

     

     

    3
    yfl
    Samedi 22 Novembre 2014 à 13:16

    Il dit que sa famille est le plus important mais les preuves ne sont pas là. On l'a vu cette semaine avec son attitude envers Maggie, ou la semaine dernière avec Amelia. Le plus important pour lui c'est de montrer qu'il est le plus capable, qu'il sait mieux que les autres.

    Dans l'épisode 1 de la saison 11, Meredith était énervée qu'il soit resté resté car elle savait très bien qu'il le vivrait mal et elle a eu raison. Dans l'épisode 3, alors que Meredith a passé la journée avec Alex à faire des recherches sur Maggie, Derek la blame en lui rappelant qu'elle était restée ici pour briller sans même chercher à savoir ce qu'elle avait. Dans l'épisode 6, quand il invite Maggie et Richard à diner, il rappelle à Meredith qu'elle a choisi de rester pour sa famille donc c'est lui qui revient constamment à ce choix pas elle.

    Je suis totalement en accord avec Meredith.

    4
    claireGA59
    Samedi 22 Novembre 2014 à 13:30
    Moi aussi j'ai foncièrement aimé MerDer : je me demande si il a appellé car sa a été très vite je pense qu'ils ont besoin de recul tout les 2 autant sur leur vie perso que pro . Une séparation définitive j'y crois pas une minute !!! Je pense qu'un drame va les réunir
    5
    Samedi 22 Novembre 2014 à 14:31

    Yfl : tu es totalement en accord avec Meredith ? Même quand elle le traite de crétin borné devant Alex ? Même quand elle lui dit devant d'autres médecins que son avis ne compte pas parce qu'il n'est pas chef de service ? On peut être en désaccord avec son mari, et avoir parfois des propos un peu vifs, mais de là à le traiter comme une sous-merde !

    Et tu trouves normal qu'elle passe toutes ses nuits chez Alex, en laissant ses enfants avec Derek chez eux ?

    Et comment expliques-tu son comportement à la fin, quand elle le pousse à s'en aller, en lui assénant qu'il s'est dévalorisé en restant à Seattle, et qu'après elle est en rage quand il fait ce qu'elle lui demande ? En fait, elle veut tout et son contraire !

    Et que penses-tu du fait que le comportement de Meredith soit motivé par la jalousie ?

    Derek n'est pas innocent, il a sa part de responsabilités dans ce conflit, bien sûr. mais je trouve que ça ne justifie pas l'attitude de Meredith dans ce dernier épisode.

    6
    Samedi 22 Novembre 2014 à 16:09

    Premier commentaire, la partie MerDer est super. Le conflit gronde durant tout l'épisode jusqu'à atteindre un paroxysme dans la dernière scène qui se conclut par le départ de Derek pour Washington

     Concernant le jeu d'acteurs, il est tout simplement grandiose, avec un petit plus pour Patrick Dempsey. Dans la dernière scène, la façon dont il téléphone à l'assistante d'Obama, avec une voix tremblante (de rage) qui contredit l'intonation pseudo guillerette avec laquelle il parle à la dame. Et que dire du regard plein de défi qu'il lance à Meredith tout le temps de la conversation, l'air de dire "tu l'as voulu, tu l'as eu !"

    Le jeu d'Ellen Pompeo est magnifique aussi, je trouve qu'elle excelle quand il s'agit de jouer la dureté, et il y en a dans cette scène

     Moi, j’ai tout aimé dans cet épisode, à l’exception des séances de sport de Bailey, qui n’étaient intéressantes que dans la mesure où on a pu revoir un peu de la relation qui existait jadis entre Bailey et Richard, relation mentor- élève qui s’inverse parfois quand il s’agit de la vie et plus de médecine. J’ai aimé les conseils que Bailey a donnés à Richard concernant sa relation avec Maggie

     Pour le reste

     

    Callie-Owen et les soldats : j’ai trouvé Owen très injuste envers Callie sur ce coup-là. Oui, elle a encouragé l’émulation entre les deux soldats mais au moment de l’accident, Owen était là aussi et je ne l’ai pas entendu s’opposer vivement à ce que Jordan monte la marche. Ensuite, la leçon qu’il donne à Callie, avec explication de la mentalité des soldats, était malvenue, je trouve. Elle aurait dû être donnée avant. Il ne peut pas reprocher à Callie de ne pas avoir tenu compte de tous les éléments si elle ne les connaissait pas.

     

    Arizona-Herman : à ma grande surprise, j’ai apprécié Arizona dans la scène où elle découvre Herman avec Graham. Ça m’a fait rire. Je pense que j’aurais eu la même. Par contre, je n’ai pas du tout aimé la scène au téléphone que j’ai trouvée très mal jouée.

     

    Calzona : la scène dans le couloir était belle et simple. Mais en la voyant, je me suis demandé s’il était possible que ces deux-là se retrouvent en tant que couple. J’ai senti beaucoup de tendresse entre elles, mais plus vraiment de l’amour. Et je trouve que la dernière phrase d’Arizona est éloquente. Elle réalise qu’elle manque à Callie mais pas assez pour que celle-ci lui demande de revenir. Il y avait de la résignation chez Arizona et de l’embarras chez Callie, comme si celle-ci avait déjà retrouvé un certain équilibre et qu’elle ne voulait pas le mettre en danger en donnant une nouvelle chance à son ex. J’ai l’impression que si Shonda veut les remettre ensemble, elle va devoir se livrer à une gymnastique incroyable pour que ça soit crédible. J’avoue que pour moi, à ce stade, une réconciliation est improbable.

     

    Amelia : le truc de "il y a une tumeur inopérable mais je sais que je peux l’opérer" m’a saoulée, parce que ça rappelait trop ce qui s’était passé avec Derek en saison 6, avec l’opération d’Isaac. Un Dr Miracle, c’est bien, mais deux, et issus de la même famille, c’est trop. J’ai l’impression qu’on veut me vendre le fait que la chirurgie est un talent héréditaire : Ellis-Meredith-Maggie / Derek-Amelia, si ce n’est que pour ces derniers, on ne sait pas de qui ils le tiennent.

     

    Amelia-Owen : on a assisté, je crois, aux premières étincelles : smile : J’ai trouvé que Caterina Scorsone jouait très bien ces scènes, avec ses yeux qui brillaient. Si je ne trouve pas le couple très bien assorti du point de vue physique, je pense qu’ils vont bien se convenir sur le mental. Je crois qu’Amelia pourrait être séduite par Owen parce qu’il ne la juge pas du tout, parce qu’il la comprend et parce qu’il lui fait confiance d’emblée, des choses qu’elle n’a pas souvent vécu dans sa vie amoureuse, et dans sa vie tout court.

     

    Japril : je m’attendais à des problèmes durant la grossesse, ou avec le bébé par après, mais j’ai été très surprise de découvrir à quel point la situation était grave. Je pensais qu’April ou son bébé allait avoir un problème et que Super Herman, assistée de Super Arizona, sauverait la situation. Mais là, il semble qu’il n’y a pas d’issue et que le bébé est condamné. J’imagine que maintenant que Jackson est au courant, il va y avoir un débat entre lui et sa femme en ce qui concerne la suite de la grossesse : aller à terme ou avorter. On sait déjà quelle sera la position d’April. Cela va vraisemblablement amener des tensions dans le couple. Je suis curieuse de voir l’option que va choisir Shonda.

    Quant au fait que cette SL ait été donnée à Sarah Drew, vraiment enceinte, j’imagine que cela a été fait en concertation avec l’actrice. C’est peut-être un peu tordu effectivement, mais ça reste une fiction et à partir du moment où Sarah Drew est certaine que son bébé se porte bien, il ne doit pas être trop difficile pour elle de l’interpréter. Je pense qu’elle a sans doute vu l’opportunité de se servir de ce qu’elle ressent en tant que future maman pour apporter de la profondeur à son personnage. La vie de Sarah et ses convictions ont souvent servi de toile de fond aux storylines  d’April (virginité, foi religieuse), avec le plein accord de l’intéressée. Ça doit être la même chose ici.

     

    Richard : je l’ai senti bridé tout le long de l’épisode, marchant sur des œufs, n’osant pas toujours dire le fond de sa pensée, pour ne pas contrarier un peu plus Maggie. Ça m’a un peu agacée qu’il se comporte comme ça et j’ai été heureuse que Bailey lui fasse entendre raison. Je trouve Maggie assez dérangeante avec ses certitudes. La dernière scène laisse penser que les choses vont commencer à se décanter entre eux, et il est temps

     

    Alex-Jo : le truc de la maison ouverte, genre asile pour chiens sans collier, OK, je peux comprendre le concept. Que Jo soit bien placée pour comprendre ce même concept, c’est évident. Mais qu’Alex lui impose, d’une certaine façon, et qu’elle accepte sans trop rechigner, que Meredith prenne sa place dans le lit, alors là ! J’ai halluciné en entendant ça (en plus d’apprendre que Meredith passait ses nuits chez Alex plutôt que chez elle, mais j’y reviendrai après). J’ai trouvé l’explication d’Alex très cavalière : toi et Meredith dans mon lit, ce n’est pas la même chose. Je veux bien le croire, mais comment peut-il même demander à sa petite amie de tolérer ça ? Qui parmi nous accepterait que son mec accueille toutes les nuits sa meilleure amie dans son lit, sous prétexte qu’elle a des problèmes conjugaux ou qu’elle déprime ? A mon avis, personne.

    J’avoue que la conception que Shonda a de l’amitié m’agace fortement. Cette idée que l’amitié est au dessus de tout, qu’elle est supérieure à l’amour et qu’en son nom, on peut tout faire et tout accepter, ne me plait pas. Je déplore que les amitiés dans Grey’s deviennent trop souvent excessives, et donc toxiques.

     

    MerDer :je risque d’être longue et j’espère ne pas avoir un raisonnement décousu  !

    Tout d’abord, j'ai beaucoup aimé les flashbacks sur la relation MerDer et leurs grands moments. Je crois que le fait qu'on ait passé en revue tous les moments qui ont déstabilisé Meredith (la bombe, la noyade, le mariage de Cristina) n'est pas innocent. Et tout cela était accompagné des moments qui ont renforcé le couple Derek (la maison de bougies, la fusillade, l'accident d'avion) et j'y ai vu un message d'espoir aux fans, dans le genre, rassurez-vous, rien n'est perdu

    J’ai aimé aussi le parallèle fait entre la rupture Ellis-Richard et celle (ou supposée telle) de MerDer, avec à la fin, ce rappel de la confession que fait Richard à Meredith : j'étais jaloux du succès de ta mère et j'ai tout foutu en l'air. Et là, on comprend mieux ce qui a rendu Meredith aussi désagréable avec son mari, elle est jalouse de l'offre que lui a faite Obama et elle lui en veut d'avoir décliné cette offre qu'elle aurait aimé recevoir

     Ce qui est intéressant aussi dans cette scène de fin, c’est le fait que tout part en vrille à cause d’un élément insignifiant, le manteau de Zola, alors que des choses bien plus graves se sont dites et ont été faites pendant toute la journée. C’est une bonne illustration du diction « la goutte d’eau qui fait déborder le vase »

    J’ai trouvé Meredith absolument imbuvable durant tout l’épisode. Une vraie mégère pour tout dire. Son ressentiment pour Derek a même des influences sur son comportement de médecin. Cela m’a particulièrement frappée dans la scène où Richard veut expliquer pourquoi Derek devrait opérer en premier, et elle ne l’écoute pas, elle l’ignore complètement, comme s’il n’était pas là. Pire encore, elle humilie son mari devant des tierces personnes, en argumentant que son opinion médicale n’a pas grande importance étant donné qu’il n’est pas chef d’un service, au contraire de Maggie. Moi, je vous le dis, il a eu bien du mérite, Derek, parce que personnellement, je ne serais pas resté aussi calme

     J’ai détesté apprendre que Meredith passait ses nuits chez Alex. Je trouve que pour quelqu’un qui veut être une bonne mère avant tout, ça la fout mal ! C’est comme si elle était complètement dépassée par le conflit qui l’oppose à Derek et qu’il n’y avait plus que ça qui compte.

     Cela faisait quelques épisodes que je me posais des questions sur le comportement de Meredith, ne comprenant pas ce qui la poussait à être une telle harpie. L’énigme s’est résolue à la fin de l’épisode grâce aux flashbacks et ça se résume en un seul mot : jalousie ! Ainsi donc, tout comme Richard a été jaloux de la réussite d’Ellis, Meredith est jalouse de la proposition que Derek a reçu, et tout comme Richard qui a ruiné sa relation avec Ellis, elle a obtenu le même résultat, même si la façon de faire les choses étaient différentes

    Comme une des dernières images le rappelle, les paroles de Cristina  - "Il est vraiment charmant, mais il n’est pas le soleil, toi oui" - ont fait beaucoup de mal. Mais je pense que le problème de Meredith date d’avant le final de la saison dernière. Je crois que ça date du conflit avec Cristina, quand celle-ci lui a dit qu’elle n’était pas une chirurgienne exceptionnelle parce qu’elle avait choisi d’avoir une famille. Et je crois que ces paroles ont fait écho à ce que la mère de Meredith lui avait dit, qu’elle était une personne ordinaire. Si je devais faire de la psychologie de bazar, je dirais que Meredith, comme beaucoup d’enfants qui sont rejetés ou négligés par leurs parents, a toujours voulu, même inconsciemment, plaire à sa mère, répondre à ses envies, devenir la personne qu’Ellis voulait qu’elle soit. Et je crois que la mort d’Ellis n’a pas changé grand-chose à ça. Meredith a tout fait pour être le médecin extraordinaire que sa mère voulait qu’elle soit, et elle a voulu aussi surpasser sa mère en créant une famille, et lorsque Cristina lui a dit qu’elle ne serait jamais la chirurgienne exceptionnelle qu’elle ambitionnait d’être, ça l’a profondément déstabilisée, et à mon avis, elle ne s’en est jamais vraiment remise.

    Ensuite, il y a eu Derek qui lui a promis de s’effacer pour lui permettre de se consacrer à sa carrière et qui est revenu sur sa promesse, à cause de l’offre d’Obama. Et finalement, il y a eu Derek qui a refusé cette offre pour rester avec sa famille. Suite à ce dernier épisode, il ressort donc que Meredith envie son mari pour ce travail qui lui a été offert et qu’il a refusé pour elle.

    Meredith n’a cessé d’asséner à Derek qu’il devait partir à Washington parce qu’il ne pourrait pas être heureux à Seattle. Pour ma part, je pense que Derek a pris sa décision en toute connaissance de cause, et qu’il a renoncé à Washington parce qu’effectivement sa famille et sa femme sont ce qui compte le plus pour lui. Et je crois que les choses auraient été totalement différentes si Meredith avait accueilli sa décision autrement que ce qu’elle a fait. Si elle avait manifesté ne fût-ce qu’un peu de joie, de soulagement ou de reconnaissance, Derek aurait réagi différemment. Bien sûr, il aurait eu du regret, et peut-être même des moments de mauvaise humeur ou de mauvaise foi, mais je crois qu’avec le temps, les choses seraient rentrées dans l’ordre. Mais au lieu de cela, à la seconde même où il a annoncé qu’il restait, il s’est trouvé face à une Meredith méprisante et acerbe, qui désapprouvait manifestement cette décision. Elle n’a pas arrêté de lui dire qu’il avait eu tort, qu’il ne pourrait pas être heureux en ayant renoncé à ce travail et qu’il devait s’en aller. A certains moments, j’ai eu l’impression qu’elle projetait sur son mari ce qu’elle ressentait. Toujours est-il qu’à mon avis, Derek s’est senti rejeté et il en est arrivé à la conclusion qu’il avait renoncé à son rêve pour des prunes. Alors, il a commencé lui aussi à faire des reproches à Meredith et ils se sont retrouvés dans ce foutu cercle vicieux qui nous a amenés là où on en est.

    J’ai été vraiment interpelée par l’attitude de Meredith dans la dernière scène, quand elle pousse à Derek à partir et à la seconde même où il le fait, elle lui en veut. C’est totalement désarçonnant et je me suis demandé ce qu’elle attendait vraiment de Derek. Ou bien a-t-elle pris conscience à ce moment-là seulement qu’elle ne voulait pas qu’il parte et a-t-elle été trop fière pour le lui dire ?

    Je ne me fais pas trop de bile pour eux, même si j’avoue, je ne vois pas trop pour le moment de quelle façon ils vont pouvoir se retrouver. Je crois que l’éloignement et l’absence vont leur permettre de relativiser les choses et de comprendre ce qui est vraiment important. Reste à savoir qui fera le premier pas. Comme on est dans la saison Meredith et que Shonda est à fond dans le girl power, j’imagine que cela viendra du côté de Derek. Moi, je préférerais que ce soit réciproque, car ils ont tous les deux des torts, et je ne voudrais pas en voir un s’incliner devant l’autre, même si je trouve que Meredith a quelques excuses à présenter à son mari pour la façon dont elle l’a traité en public

    En tout cas, j’ai hâte de voir ce que la série nous réserve, et surtout où l’on retrouvera Derek à la reprise.

    7
    Grey's
    Samedi 22 Novembre 2014 à 18:39

    Bonsoir à tous =) 

    Je suis en effet d'accord avec Boa en ce qui concerne Meredith. Je trouve qu'elle mérite ce qui s'est passé.... Je trouve qu'elle s'est comporté comme une gamine avec cette histoire de Washington !! Au début elle accepte de partir ac son mari. Ce qui était la meilleure des décisions selon moi car elle n'avait aucune attache (christina étant plus là et Alex bah internet existe et les téléphones aussi bref) à Seattle Grey et puis elle aurait tt à fait trouver un travail là-bas. et puis Derek l'a toujours soutenu dans ces démarches. Quand elle décide de partir ppour Boston Derek accepte de partir ac elle als qu'il était chef.

    Ensuite elle se prends pour "the sun" als que je la trouve froide comme une "iceberg" et met son mari sur le fait accompli. Derek sacrifie sa carrière et l'opportunité de travailler avec la MAISON BLANCHE pour rester ac sa famille. ET LA cette Meredith lui fait la misère juste parce que Derek est triste d'avoir abandonné cette opportunité ce qui est tout à fait normal. Donc au lieu d'être avec lui de lui remonter le moral et de lui être reconnaissant d'aimer plus sa famille elle fait tt le contraire. Elle m'a soûlé tout le long de cette début de saison !!! elle le rabaisse dvt les autres, reste chez Alex au lieu d'aller s'occuper de ses gosses ( qui d'ailleurs ont disparu....) elle se montre tellement désagréablr que n'importe qui aurait eu la même comportement de Derek. Donc bravo à Derek d'avoir pris la décision et j'espère qu'elle va regretté d'avoir eu cette attitude envers son mari et qu'ils se remettront qd mm ensemble lol 

    Sinn pour les autres SL, Je trouve Arizona, qui était presque dans tous les scènes.... (Shonda a l'air d'adorer cette actrice bref) bcp mieux sans Callie et vis versa. Sa relation avec Dc Herman est au top.  Concernant Owen et Amélia.... Je les trouve trop adorable j'espère que cela va se concrétiser rapidement à la reprise de la série!! 

    Pour Japril.... je suis tellement attristée pour leur baby boy :( j'espère qu'il trouveront un moyen de le sauver !! d'ailleurs on les a vu à peine ces deux acteurs.... DOMMAGE 

    Cette début de saison est assez mitigé même si j'ai adoré regardé les épisodes donc j'espère que Shonda mettra ses talents d'écriture pour la suite comme elle le fait pour Scandal et How to get away with a murderer qui sont tout simplement excellents !!!!! 

     

    Bonne soirée a toutes

    8
    yfl
    Samedi 22 Novembre 2014 à 19:21

    Oui Boa, je suis totalement d'accord avec Meredith même si je comprends totalement les réactions de Derek.

    Je ne pense pas que la morale de l'épisode 8 soit que Meredith avait tort et Derek raison. On est revenu à la case départ où on a un couple qui veulent tous les deux s'épanouir dans leur carrière. Derek a d'abord fait un choix et on a vu que ce n'était pas le bon vu que personne n'était heureux. Maintenant, il décide donc d'en faire un autre et on va voir dans les prochains épisodes comment ils le gèrent.

    Du coup, je vais essayer de répondre aux différentes questions

    -Alex est la nouvelle "personne" de Meredith donc elle peut lui dire tout ce qu'elle ressent sur le moment. On sait évidemment que quand elle insulte Derek elle ne le pense pas vraiment, ce début de saison a d'ailleurs bien montré à quel point ils s'aimaient.

    - Derek s'est un peu cru au dessus de toute hiérarchie dans l'épisode 8 et la décision revenait en effet au Dr Pierce si j'ai bien compris donc il fallait qu'il respecte cette décision. Meredith et Derek sont médecins et elle n'avait pas à être d'accord avec lui juste parce qu'ils sont mariés. A l'époque où elle était interne, Derek n'aurait jamais suivi Meredith sur une décision sur laquelle il n'était pas d'accord. Par ailleurs, cet épisode nous a prouvé aussi que Meredith est un excellent médecin, qu'elle n'a "plus rien" à apprendre de Derek et qu'elle peut oser défier Derek. Elle a donc raison de penser que sa carrière est aussi importante que celle de Derek.

    - Meredith ne dit pas qu'elle veut que Derek parte à Washington, elle lui dit pars car c'est ce que TU veux et si elle est triste c'est parce qu'en appelant, il confirme que c'est vraiment ce qu'il veut.

    - De la jalousie, il y en a de tous les côtés: Derek est jaloux de voir les autres s'épanouir professionnellement et pas lui c'est pour cela qu'il "s'en est pris" à sa soeur dans l'épisode 7.

    - A propos du fait qu'elle passe son temps chez Alex au détriment de ses enfants, je n'y avais pas pensé. Et je ne pense pas que ce soit l'idée des scénaristes de faire passer Meredith pour une mauvaise mère sinon il l'aurait mis plus en avant pour les gens pas trop susceptibles aux détails comme moi. Peut-être qu'elle vient avec eux de temps en temps... mais si elle les laisse à Derek à chaque fois, c'est sûr que ce n'est pas acceptable.

    Par contre, même si je suis totalement d'accord avec Meredith, je comprends totalement Derek et ses réactions. Je lui reproche de se prendre pour une sorte de Dieu mais il l'est et en restant ici il ne pourra pas briller autant qu'il le mérite c'est pour ça que je veux qu'il travaille avec le président Obama. Mais si Meredith veut briller à Seattle, elle en a le droit aussi.

    9
    Samedi 22 Novembre 2014 à 20:01

    ysl : je ne dis pas que l'un ou l'autre ont tort ou raison sur le fond, je dis simplement que le comportement de Meredith dans cet épisode était pitoyable.

    je ne crois pas que Derek s'est cru au-dessus de la hiérarchie dans cet épisode. Il a été appelé pour donner son avis et quand il a vu que cet avis n'était pas écouté, il a essayé de convaincre et quand il n'y est pas arrivé, il a fait acte d'autorité. A noter d'ailleurs qu'il n'a pas fait état de son grade, mais de son ancienneté et de son expérience qui est effectivement plus grande que celle de Maggie. C'est Meredith qui l'a accusé de faire valoir son grade, et qui l'a rabaissé en disant que Maggie était sa supérieure. Depuis quand un grade est-il plus important que l'expérience en matière de médecine ? De toute façon, la meilleure preuve que Meredith a exagéré sur ce coup-là, c'est qu'après l'opération, elle et sa soeur ont eu bien peur que la patiente ait un problème cérébral. C'est donc qu'il y avait un risque réel et que Derek n'avait pas tort.

    Je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis que quand Derek accepte le job à Washington, c'est parce que c'est ce qu'il veut vraiment. Ce qu'il veut vraiment, c'est que Meredith arrête de lui faire la misère. Et s'il part à Washington, c'est parce que sa femme l'y a poussé en lui faisant la guerre quotidiennement. Quand tu vis avec un  personne qui ne cesse de te critiquer, de te faire des reproches, et qui semble ne plus pouvoir te supporter ta présence (la preuve, elle passe sa vie chez Alex) ça ne te donne pas beaucoup de raisons de rester

    Enfin, ta conclusion me laisse vraiment perplexe. Donc Derek doit aller à Washington pour briller et Meredith doit rester à Seattle pour sa carrière. Que devient leur couple là-dedans , Et leurs enfants ? On va les mettre dans l'avion toutes les semaines pour qu'ils voient leur père ? Il me semble que dans un couple, si on veut que ça marche, chacun ne peut pas faire ce qu'il veut. Il faut faire des compromis et parfois des sacrifices, c'est inévitable

    10
    yfl
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 11:43

    Dans un couple, il faut en effet faire des choix mais il faut les faire en étant convaincu que c'est la meilleure chose à faire. Là on a deux chirurgiens qui ont des envies professionnelles difficilement compatibles avec leur vie de famille, ils doivent faire un choix mais aucune évidence n'apparait. Meredith a prouvé qu'elle était une chirurgienne talentueuse comme son mari donc on n'a pas envie de la voir se sacrifier parce que c'est une femme et Derek se sacrifie parce qu'il pense que c'est la chose à faire mais il n'en est pas convaincu sinon il n'aurait pas été autant en colère qu'il l'a été cette saison.

    Voilà pourquoi je pense que Derek doit aller travailler pour le président américain. Pendant cette période où ils vont essayer de briller chacun de leur côté, soit ils vont réaliser que cette situation leur va et dans ce cas là tant mieux. Soit l'un des deux (ou les deux) va réaliser qu'il ne peut s'épanouir professionnellement sans sa famille avec lui et dans ce cas là la décision sera sûrement plus facile à prendre. En fait ce que je souhaite c'est qu'ils soient inefficaces chacun de leur côté pour qu'ils réalisent qu'ils ne peuvent briller séparément qu'en étant ensemble.

    Ce que j'aime dans cette histoire c'est qu'il n'y a aucune évidence, que chacun a des arguments acceptables. Et si Derek veut rester à Seattle, il doit être sûr que c'est la meilleure chose à faire pour qu'il soit vraiment heureux. En attendant, cet éloignement à Washington est une bonne idée selon moi.

    11
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 11:55

    Il est clair que le départ pour Washington  est la meilleure solution pour mettre fin à la guéguerre du couple. Ca va leur permettre de prendre du recul et de faire le point. Ceci dit, même si on sait qu'à un moment ou à un autre, Derek abandonnera Washington pour revenir à Seattle, parce que c'est la que GA est situé lol, j'espère qu'on ne le fera pas revenir la queue entre les jambes, et que son retour ne sera pas décrit comme celui du fautif tout penaud. J'aimerais que ce retour soit motivé autant par l'envie de Derek de retrouver sa famille que par le fait que Meredith a fait savoir qu'il lui manquait et qu'elle voulait le retrouver.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Angel
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 13:34

    boa est aveuglé par l amour qu elle porte a patrick dempsey c mimi loll

    13
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 15:56

    Euh..  non, je ne suis pas aveuglée par l'amour que je porte à Dempsey. Déjà je n'éprouve pas de l'amour pour lui et de toute façon, je suis capable de faire la distinction entre l'homme et le personnage qu'il interprète. Dans mes commentaires sur les storylines, je ne parle que du personnage,

    Je pense que dans la vie, tout n'est pas tout blanc et tout n'est pas tout noir, et un couple, ça se construit à deux. Et si on estime que Meredith ne doit pas se sacrifier pour la carrière de son mari, ce avec quoi je suis tout à fait d'accord, je trouve que Derek ne doit pas se sacrifier pour sa femme. Il y a des torts des deux côtés, il faut donc que chacun fasse un pas vers l'autre. Ca me déplairait que cette histoire se termine par le sacre de Sainte Meredith et la pénitence du méchant Derek

    J'ai parfois l'impression que certains trouvent que l'attitude de Meredith est normale, parce que c'est Meredith, mais si ça avait été Derek qui avait traité sa femme comme il l'a été dans ce final, on aurait crié au scandale. Pour ma part, certains comportements ne sont pas plus excusables parce qu'ils sont adoptés par une femme. Il faut du respect de part et d'autre. Féministe, oui, mais pas anti homme.

    14
    Angel
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 16:11
    Toutes les semaines tu vente son jeu d acteur quand meme et que c est elle la mechante tu les met jamais sur le meme pied d estale, Elle ne doit rien sacrifier non plus
    15
    Angel
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 16:19
    C est son comportement depuis un an qui es tres mauvais il lui dit qu il sera la pour ses enfants et non en faite il prefere bosser que des paroles en l air et la il ose partir et plus voir ses enfant moi c est cela que je deplore
    16
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 16:45

    Angel : Parce que pour toi, apprécier le jeu d'un acteur, c'est éprouver de l'amour pour lui ? Alors je suis amoureuse de beaucoup de gens ! Même d'Ellen Pompeo

     

    17
    Angel
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 16:47

    lol non mais il es beau alors tu le defend comparé a Meredith

    18
    Trinité
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 17:16

    Je ne suis pas Ok avec Boa pour tout concernant cette histoire, mais elle au moins, elle a des arguments pour défendre son point de vue


    Par contre, Angel, comment dire ? Ben tu n'as pas d'arguments. Parce que tu n'es pas d'accord avec Boa, tu veux la faire passer pour une fan un peu débile qui soutient Derek parce que derrière il y a Dempsey. C'est un peu limite, je trouve. 


    Et aussi, si tu pouvais faire attention à ton ortographe parce que parfois, tes coms sont à la limite de l'illisible

    19
    Angel
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 17:19

    a Trinité j'ai plein d'argument ma chere, comme il ne tient pas sa parole et pour l'ecriture je fait ce que je peut on es pas tous douée comme toi

    20
    Angel
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 17:20

    et je dit juste aussi ce que je pense et boa est la premiere a savoir combien j'aime son blog

    21
    Trinité
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 17:43

    Tu as beaucoup d'arguments mais tu donnes toujours le même yes

    Moi la seule chose que je dis, c'est que c'est moche d'attaquer Boa sur le fait qu'elle est fan de Dempsey. Tu fais comme si elle était une ado de 14 ans qui est chamboulée par la beauté de Dempsey. C'est méprisant je trouve. 

     

    22
    Angel
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 17:47

    pfff n'importe quoi moi je soutient meredith c'est tout car si ils sont ensemble c'est garce a elle aussi tu connais beaucoup de femmes qui aurait dit choisit moi aime moi? pas moi et pis elle veut elevé ses enfants a seatle et elle a le droit tu veut d'autre arguments ou ca va allé?

    23
    Angel
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 17:48

    je meprise personne je donne juste un point de vue c'est toi qui me meprise la

    24
    Samedi 29 Novembre 2014 à 19:52

    'arrive après la guerre pour un commentaire de l'épisode mais vaut mieux tard que jamais lol

    Alors évidemment, cet épisode m'a conquis, je suis quasi-certaine que c'est Shonda Rhimes qui a repris et réécrit certains passages..Ça se voit !

    Si je devais faire un bilan de cette première partie de saison 11, je donnerai la mention : TRES BIEN !

    Cet épisode m'a intéressée sur 3 points :

    La SL MERDER (enfin l'abcès est crevé et de quelle manière !!)
    La SL Bébé JAPRIL (même pas surprise ni choquée)
    La SL ARIZONA/DR HERMAN avec quelques limites quand même

    Et le reste ?

    Du remplissage mais j'y reviendrais.


    Je ne peux que me réjouir de cette saison 11 : les audiences sont là, le couple et le personnage central ont repris une place prépondérante avec une SL en béton ! I'm Happy  

    Meredith & Derek

    Mon dieu, je vais me répéter mais quel festival de scènes et de jeu d'acteurs entre ces deux-là !
    Certains devraient en prendre de la graine (vous vous doutez de qui je parle, j'y reviendrais)
    Très convaincants dans la colère, la souffrance et la dureté, le regard, la voix, les mots !


    Alors si j'essaie de faire une synthèse sur cette SL, qui sont les coupables ?


    - Ellis Grey qui a fait plus pour sa carrière que pour sa fille, ses filles...(une fille délaissée et une fille donnée à l'adoption tout ceci pour assouvir ses envies de carrière...une carrière ça se gère et heureusement, les nana qui font des carrières n'abandonnent pas et ne maltraitent pas leurs enfants!)

    - La même mais en plus jeune, la Ellis Grey de la cardiologie : Cristina yang qui finira seule avec pour seule compagnie un scalpel, ses HARPER AVERY et un chat sur ses genoux et encore suis pas certaine qu'un chat puisse la supporter ou le contraire lol

    -Meredith elle-même qui est "victime" de sa mère et de sa meilleur amie...(sa mère, c'est sa mère elle n'a pas le choix mais ma meilleure amie qui me met plus bas que terre..Comment dire, je l'envoie chier d'une force..Elle a fini de m'avoir comme amie...mais malgré tout, elle m'aura blessée)

    - Derek, quand même, un petit peu même si le pauvre gars a fait ce qu'il a pu et quelle patience mon dieu !!! Faut l'empailler ce mec, si vous trouvez le même, moi je prends ! Ça n'existe pas des mecs comme ça !

    Alors en fait, si j'ai bien compris, Meredith (sale conne ! imbécile idiote d'une méchanceté crasse) est jalouse de la proposition de son mari ??? Non mais sérieux ?

    Alors toutes ces histoires de : j'ai ma famille ici (ah oui laquelle ? ton mari n'est pas ta famille ?) je suis née ici, j'ai mes amis, blablabla....c'était du beau pipeau !!!!

    Tout est lié au "EXTRAORDINARY/ORDINARY" que sa mère, sa meilleure amie lui ont mis en tête !

    Meredith est jalouse et tout s'éclaire forcément, elle ne veut pas que son mari loupe cette opportunité, elle lui en veut de louper cette opportunité et n'admet donc pas (alors qu'elle devrait apprécier qu'il veuille se consacrer à sa femme et à ses enfants) qu'il refuse !

    Par son refus voit son image de "looseuse" revenir à grand galop puisque sa mère et sa meilleure amie n'ont pas cessé de lui dire qu'elle est "ordinaire" (Ellis Grey) et qu'elle ne sera jamais une grande chirurgienne (Merci Cristina yang) donc dans la tête de Meredith, c'est vrai, la preuve est là, elle est ordinaire parce qu'elle n'a pas eu la même proposition, son essai est au point mort et même enterré, pire encore c'est sa meilleure amie qui a profité de son idée d'organes 3D pour faire des prouesses dans la recherche, son mari qui devait l'aider et s'occuper de la maison est revenu sur sa promesses...

    bref, c'est la loose, elle est ordinaire, ça la blesse au plus profond donc elle s'en prend à celui qui lui renvoie cette image : le pauvre DEREK qui lui est EXTRAORDINAIRE

    Tout au long de l''épisode, j'ai trouvé Meredith ignoble et méchante, le pire moment étant quand elle lance, à la figure de Derek et devant RIRI et Maggie qu'il est un sans grade dans l'hôpital contrairement à Maggie ! Là je vous le dis franchement, j'ai traité Meredith de Sale garce et même pire mais je vais vous épargner mes propos

    Non seulement c'est son raisonnement est idiot, le fait que Derek ne soit pas plus chef de la neuro ne fait pas de lui un mollusque et un imbécile mais ne dit-on pas que la colère sous-entendu la jalousie ne nous transforme en horrible harpie ?  

    La scène de fin : bluffée, ravie et  
    Le regard dur de Meredith, sa dureté dans les paroles et son semblant d'aplomb contre la fausse dureté de Derek qui agit par défi et non par envie, sa détermination non naturelle mais poussée par les mots de Meredith et c'est ENFIN la séparation !!!!!!!!!

    J’ai aimé dans la fin de cette SL :

    - le rappel, le // avec la situation de sa mère et RIRI
    - Les images de "bonheur" et les images "noires" de la vie de Meredith
    - la rage de Derek qui cachait son désespoir
    - les yeux embués de Meredith quand Derek s'en va

    Les images de "bonheur" : la rencontre MER/DER, la maison bougie qui reprenait aussi la thématique (Extraordinaire/ordinaire) et de quelle manière ; je crois qu'elle disait : " we can be extraordinary together rather than ordinary apart"

    Les images "noires" de sa vie : la bombe, la noyade, la blessure de Derek...

    D'ailleurs cette partie "images noires" vient juste après la départ de Derek..Comme si elle venait, à cet instant, de réaliser ce qu'elle avait fait et dit depuis le début de la brouille !

    Là c'est chose faite, il est parti, elle va se retrouver seule face à ses choix, ses envies et choix de vie "être extraordinaire mais SEULE ?" ou se "dégager" de cette pensée qu'elle doit être comme sa mère ?

    Je pense qu'il y a de l'espoir, elle a déjà commencé en étant mère de famille et chirurgienne, chose que sa mère a été incapable de gérer. Reste à passer ce cap de pouvoir intégrer et accepter qu'elle peut être maman, une femme et une excellente chirurgienne (ce qu'elle est déjà) mais qu'elle ne réalise pas encore !


    JAPRIL

    Comme je le disais, je ne suis ni surprise ni choquée par cette SL parce que je l'avais prédit !
    En effet, cette histoire de religion/handicap entre April (la pratiquante) et Jackson (athée) avait été mis sous la tapis un peu trop vite à mon goût et je savais, à la minute, où April était enceinte que ça ressortirait : nous y sommes !

    Comme je ne suis pas médecin, je suis allée voir ce que voulait dire TYPE II de l’ostéogenèse imparfaite


    le type II :
    Représente les formes graves, non compatibles avec la vie (létales).
    Les fractures sont déjà présentes avant la naissance et le crâne est facilement déformable. Les enfants décèdent habituellement très tôt du fait d’une insuffisance respiratoire.


    Le type II est le seul stade où les fractures ont lieu avant la naissance, les autres types offrent des stades dès la naissance voire aux premiers pas de l'enfant

    En réalité, la précision "si c'est du type II", par le Dr Herman, du type m'avait fait penser à une possible guérison et un miracle "ARIZONA" mais à la lecture de la définition du type II, j'ai compris que le bébé ne serait pas sauvé ou alors le type n'est pas celui mentionné par le Dr HERMAN et donc l'enfant a des chances (mais je n'y crois pas trop).

    Pour la SL, je la trouve difficile mais totalement intéressante, j'ai envie de voir le talent de Sarah Drew et de Jesse Williams mis en avant !! Je ne doute pas un instant que la SL sera forte en émotion et en tristesse et j'ai envie de "souffrir" avec eux en les suivant devant cette mort et ce deuil programmé.


    ARIZONA et DR HERMAN


    SL intéressante dans son contenu mais quelques peu "Science-fictionnesque" quant au fait de se procurer un dossier médical sur un coup de téléphone, si c'était aussi simple  

    Dr Herman me parait plus sympathique et plus "humaine" tout à coup, peut être parce qu'elle a plus matière à jouer dans les derniers épisodes (oui auparavant, elle apparaissait juste pour aboyer sur Arizona)

    Suis désolée mais encore une fois, le manque de talent de Jessica Capshaw est flagrant : ses mimiques, grimaces et autres expressions scéniques étaient décalés et trop surfaites !

    Quand elle surprend son mentor avec Graham dans la chambre de garde, son expression "surprise" m'a fait penser plutôt au fait qu'elle se soit coincée les doigts dans la porte ou prise d'une douleur à l'utérus  

    J’ai adoré sa mauvaise foi sur le même sujet : " c'est interdit par le règlement de coucher"  

    Sinon j'ai aimé qu'elle se démène pour sauver son mentor, qu'Amélia s'en mêle malgré elle...elles vont se faire allumer par le conseil car elles sont complices : elles laissent une femme malade opérer des patients !


    Le reste ?


    JOLEX :  punaise que je les trouve plat ces deux-là ! Je n'y arrive pas mais vraiment pas...
    Déjà il ne se passe rien dans ce couple, enfin il n'y a pas d'histoires solides  et ceci depuis le début !

    Jo n'existe qu'à travers la vie d'Alex et de ses amis encombrants ! SL Jo jalouse, c'est très léger, un baiser pour faire la paix, c'est hyper léger aussi...bref, c'est plat !

    Alors ça punaise que ça me gonfle, je comprends qu'Alex reproduit l'ambiance "centre de refuge pour âmes, mariages en détresse" mais bon faut s'arrêter de jouer les ados quand on a plus de 30 piges et quand on est mère de famille !

    CALLIE ET LES GARCONS aucun intérêt sans déconner, je n'ai même pas compris l'intérêt de cette SL sauf occuper les deux acteurs et le chèque de fin d'épisode.

    RIRI ET MAGGIE une approche, RIRI est enfin plus à l'aise grâce à Bailey (qui sert à quelque chose), à voir

    BAILEY et son programme bien être
    une manière de justifier son chèque après l'épisode

    OWEN/AMELIA There was a sparkle in her eye. On pose les jalons pour une future SL amoureuse, Owen va tourner la page Cristina...enfin  

    D'ailleurs, à ce sujet, je trouve que le départ de Cristina a été bien géré par la production : c'est bizarre mais elle ne me manque pas    pourtant j'aimais bien son personnage mais je n'ai pas l'impression qu'elle manque tant que ça  

    En conclusion, bon épisode, excellent début de saison11 !! j'attends la SL MERDER et JAPRIL en priorité....Je pense et j'espère que la résolution sera longue et bien menée, que ce soit MEredith qui fasse son auto-critique et qu'elle comprenne ce qu'elle veut faire de sa vie privée/professionnelle, être extraordinaire seule ou accompagnée de son mari car ce n'est pas incompatible, c'est une idée de sa mère de penser qu'on ne peut pas allier la famille et une carrière. Je pense qu'elle va apprendre des erreurs de sa mère et RIRI, oui elle est jalouse mais elle ne laissera pas Derek la quitter !!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :