• Episode 13.19 : audiences

    Cette semaine encore, les chiffres d’audiences sont assez déprimants.

    The Big Bang Theory poursuit sa descente, en atteignant des scores qu'elle n'avait plus connus depuis sa saison 2. Hier, ce sont 11,89 millions de téléspectateurs qui ont suivi les aventures de Sheldon Cooper et de ses amis, ce qui représente 2,5% des 18-49 ans.

    Grey’s Anatomy aussi est en baisse. L’épisode spécial Meredith-Nathan et la perspective d’un autre accident d’avion n’ont attiré que 7,19 millions d’Américains, avec un taux de 1,8 sur le public cible. C’est la plus mauvaise audience de la saison concernant le nombre de téléspectateurs.

    Scandal a fêté son 100e épisode avec un épisode "What if" dans lequel les scénaristes ont imaginé ce qui se serait passé si Fitz Grant n'était pas devenu président des Etats-Unis. La promo faite avec des images d'Olivia Pope en robe de mariée a eu son (très) petit effet puisque les audiences ont augmenté par rapport à la semaine dernière : 5,26 millions de téléspectateurs et un taux de 1,3.

    Quant à The Catch, elle réalise son pire score depuis son lancement l'année dernière, avec 3,10 millions de fans et un taux de 0,7. source

    A noter que la série Still Star Crossed", nouvelle version de Roméo et Juliette, sera lancée le 29 mai prochain. Elle sera diffusée à 22h, après l'émission de télé-réalité The Bachelorette.


  • Commentaires

    1
    Palo
    Samedi 15 Avril à 11:48

    Il y a une éventuelle explication à cette chute générale des audiences, ou bien simplement le désintéressement ?

      • Samedi 15 Avril à 13:21

        Je pense qu'il y a une part de désintéressement, de ras-le-bol d'une partie des fans. Concernant Grey's Anatomy par exemple - je la prends en exemple parce que c'est la seule que je suis vraiment sur les réseaux sociaux - il y a un mécententement qui prend de l'ampleur. Les épisodes bouteilles consacrés à tel ou tel personnage mécontentent forcément les personnes qui n'aiment pas ces personnages-là. Ces derniers temps, il y a aussi les fans d'Alex qui sont déchainés parce que leur chouchou n'a plus de storyline à proprement parler et qu'il n'apparait plus  qu'épisodiquement et toujours en tant qu'ami de Meredith. Les fans de Derek ont déserté, ceux qui étaient encore là sont dégoutés par la SL Merthan. Idem pour les fans de Calzona et d'Arizona qui détestent Eliza.

        Et à côté de ça, il y a le choix énorme qui se présente aux téléspectateurs en matière de séries, avec les productions originales proposées par des services de VOD comme Netflix, Amazon ou Hulu. Ils offrent des séries avec des thèmes nouveaux, innovants, parfois même un peu transgressifs et attirent des téléspectateurs qui évidemment, ne regardent plus ou moins les séries classiques.

        Concernant le TGIT, et cet avis n'engage que moi, peut-être aussi que la vision des choses de Shonda a fait son temps. Je trouve que son girl power tourne un peu à la caricature et offre maintenant une vision de la femme (carriériste qui rate sa vie privée) qui n'attire pas forcément la majorité des femmes. Ses séries sont une démonstation du "on ne peut pas tout avoir" à une époque où justement les gens veulent avoir le maximum. Je crois que la majorité des fans de Grey's regardent la série pour les histoires d'amour. La preuve, c'est que très peu de fans acceptent d'envisager que Meredith reste seule (alors que beaucoup se revendiquent comme des féministes et approuvent Shonda quand elle dit qu'une femme n'a pas besoin d'un homme, le comble de l'ironie). Mais aucune des histoires d'amour ne tient le coup trèss longtemps et parfois pour des motifs ridicules ou tirés par les cheveux, alors que dans la plupart des cas, une bonen discussion suffirait à résoudre les conflits. Je ne suis pas sûre que la série continue à faire rêver et je crois qu'aujourd'hui plus que jamais, c'est ce dont les gens ont besoin.

      • Palo
        Samedi 15 Avril à 20:26

        Merci pour ces infos Boa, très bonne analyse je pense !

    2
    lili83
    Samedi 15 Avril à 21:18

    On peut aussi noter que toutes les séries un à part quelques exceptions comme THE US  ne font plus vraiment recette même une série comme Empire voit son audience diminuer  à chaque diffusion elle ne dépasse plus les 7 millions alors qu'au début de sa diffusion elle cartonnait il faut dire qu'il y a le choix au niveau série et que les audiences des années 2000 n'ont plus court maintenant.   Même chose pour la France ou les séries US sont boudées sauf Greys Anatomy qui a tiré son épingle du jeu pour la 12 eme saison à suivre l'audience de la 13eme.

      • Samedi 15 Avril à 21:28

        C'ets exactement ce que j'ai dit. Il y a un tel choix maintenant que si les storylines déplaisent pendant un moment, les téléspectateurs n'insistent plus. Ils lâchent l'affaire et regardent une autre série. Il y a aussi sans doute le fait que les chaines proposent de plus en plus des mini-séries de 10 à 13 épisodes, avec lesquelles les téléspectateurs n'ont plus le temps de se lasser, ce qui n'est pas le cas vraisemblablement pour une série de 24 épisodes par an pendant 13 ans.

    3
    lili83
    Samedi 15 Avril à 21:49

    Je trouve que pour une série de 13 ans d'age avec autant d'épisodes l’audience est encore correct même si ce n'est plus celle du début de la saison il faut dire que les scénaristes ne sont pas trop inspirés.

     

      • Samedi 15 Avril à 22:05

        Bien sûr, c'est encore tout à fait correct, mais il faudrait veiller à se reprendre un peu au niveau des histoires, parce que tout de même, ils ont perdu un million et demi de téléspectateurs depuis le premier épisode de la saison et environ 0,5 sur le public cible. S'ils n'arrivent pas à au moins se stabiliser, la situation pourrait être plus difficile en saison 14, même si je pense que ça ne mettra pas la série en danger, vu que Shonda veut aller jusqu'à la saison 15, pour battre Urgences, et que ce que Shonda veut, ABC le veut aussi. Mais finir en saison 15 ou 16 avec de piètres audiences ne serait pas très glorieux.

    4
    lili83
    Samedi 15 Avril à 23:31

    Ca c'est certain il faut savoir arrêter une série quand il est temps mais il arrive que la vanité l'emporte sur la sagesse et au bout d'un certain temps on tourne en rond avec les storlynes et comme l'a dit Ellen Pompeo ce sont les fans qui leur feront comprendre qui l'ai temps d’arrêter le tout est d'être à l’écoute mais il faut espérer que SR  n'en arrive pas là le temps le dira.

    5
    Lola
    Dimanche 16 Avril à 18:52
    Bonjour,
    Je suis une fidèle lectrice de votre blog et de grey's (depuis le tout début!). Merci pour toutes ces informations, c'est un plaisir d'avoir autant d'actualités! Ayant été fan d'urgences avant l'arrivée de Grey's je ressens à présent le même constat sur ces deux séries: le départ de la majorité des anciens personnages font énormément perdre en qualité.. et surtout ces séries plongent au fur et à mesure dans le dramatique ce qui diffère des débuts où le comique était bien plus présent.
    Donc je rejoins les autres fans sur le fait que la 13ème saison est décevante.. les storylines s'éparpillent dans tous les sens, les relations entre les personnages sont toujours tumultueuses et il est regrettable de ne plus voir de relations amicales drôles et des histoires amoureuses glamour.
    Je suis triste de voir que Grey's a autant perdu en éclat, les épisodes sont de plus en plus tristes et les histoires entre les personnages stagnent ou partent dans tous les sens. C'est donc très logique que l'audience soit en baisse parce que la série elle même baisse en qualité!
    Il est évident que les départs de Christina et de Derek ont considérablement affecté la série. Meredith est devenue comme une fleur fanée, Alex est un peu revenu à sa place de bad boy. Je me faisais une joie de voir les choses un peu bouger entre Meredith et Nathan (bien que je ne suis pas vraiment séduite par leur alchimie) et les scénaristes semblent frileux de nous apporter un peu de glamour et de romantisme. Espérons que la 14eme saison rebondira un peu parce qu'il est temps de redonner un nouveau souffle à cette série.. Restons positifs, Shonda pourra peut être de nouveau nous surprendre!
      • Dimanche 16 Avril à 19:37

        Merci d'avoir laissé un commentaire pour nous faire part de ton avis.

        Tu as raison, Shonda pourrait nous surprendre mais pour cela il faudrait qu'elle s'occupe encore de Grey's. Or je pense qu'elle a laissé les rênes de la série à Debbie Allen, qui chapeaute l'équipe des scénaristes avec beaucoup moins de talent, si je me réfère aux commentaires de ces dernières semaines. Shonda est beaucoup plus intéressée par Scandal que par Grey's, à mon avis sans doute parce qu'elle s'identifie plus à Olivia Pope, une femme noire qui a le pouvoir, qu'à Meredith Grey avec qui elle n'a jamais eu beaucoup d'affinités. Dans Grey's, elle s'identifiait à Cristina. Une fois celle-ci partie, elle a pris beaucoup de recul par rapport à la série.

        Et puis, je crois aussi que Shond baigne maintenant dans une auto-satisfaction qui est clairement entretenue par son entourage, ses acteurs en premier lieu. Durant les premières saisons, ils reconnaissaient tous le grand talent de leur patronne mais maintenant, on en est à parler de génie. Il n'y a pas une seule interview où ils ne parlent pas de ça. Shonda est géniale, tout ce qu'elle décide est super, je la suis sans discuter, etc. De plus, ils osent dire que les audiences sont meilleures que jamais. Il suffit de voir les chiffres d'audiences pour savoir que c'est une contre-vérité. Et par-dessus tout, Shonda fait la pluie et le beau temps sur ABC. Pourquoi dans ces conditions changerait-elle quoi que ce soit ? Il suffit de voir ces tweets pour comprendre son état d'esprit : si vous aimez la série, vous êtes super; si vous la critiquez, vous n'êtes pas digne d'intérêt

      • Lola
        Dimanche 16 Avril à 20:07

        Ah il semblerait que je ne sois pas au courant de tout... Je ne regarde pas les autres séries du TGIT  donc je n'ai pas le même recul que toi. Je ne me doutais pas que Shonda avait autant délaissé Grey's...ce qui explique beaucoup de choses ! C'est donc très dommage que la série se soit autant égarée parce que certes elle existe toujours mais elle ne brille plus comme à ses débuts. Personnellement, je continuerai de regarder mais j'appréhende cette fin de saison car les épisodes sont de moins en moins intéressants. Et le plus décevant à mon sens c'est qu'ils avaient annoncé qu'ils allaient centrer cette saison sur les anciens personnages..hors Alex est quasi inexistant et les autres ne font que se tirer dans les pattes ou se remettre en question. Bref il est plus que nécessaire pour la suite que la 14ème saison soit un peu plus légère et joyeuse..mais ça ne semble pas gagner! J'ai beau être une grande fan de la série, parfois je me dis qu'ils auraient mieux fait d'arrêter l'aventure à la dixième saison.   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :