• Episode 14.20 : audiences

    Une semaine avant les sweeps de mai, Grey’s Anatomy peine à redresser la barre. Le nombre de téléspectateurs a légèrement baissé par rapport à la semaine dernière (6.930.000) alors que le taux sur les 18-49 ans reste stable (1,7).

    Juste après, le spinoff Station 19 a connu une baisse au niveau du nombre de téléspectateurs (5,41 millions) mais en revanche une légère hausse du taux (1,1).

    A 22h, Olivia Pope a fait ses adieux. L’ultime épisode de Scandal a, sans surprise, permis à la série d'améliorer ses chiffres d’audience : 5,46 millions de téléspectateurs et un taux de 1,3, ce qui représente une hausse d’environ 30 et 45% par rapport à la semaine dernière. C’est la meilleure audience depuis deux mois mais ce dernier épisode est loin d’avoir égalé les scores que réalisaient les fins de saison à l’époque où la série politique était à son apogée. Par exemple, le dernier épisode de la saison 3 avait attiré 10,5 millions de téléspectateurs et avait connu une hausse de 40% sur le public cible par rapport au final de la saison 2. source

    A propos de Scandal, je vous propose de lire une critique de cette dernière saison, sans aucun spoiler.


  • Commentaires

    1
    Loubia
    Vendredi 20 Avril 2018 à 23:13
    J'avais vu il y a quelques semaines déjà un mouvement de boycottGrey's, celui-ci expliquerait-il ces faibles audiences et les éloges envers les 2 actrices pour calmer les fans?
      • Samedi 21 Avril 2018 à 00:06

        Franchement, je ne suis pas certaine que les fans de Sarah Drew et Jessica Capshaw soient assez nombreuses pour avoir un tel impact sur les chiffres d'audience. Et si c'était tout simplement l'indigence des storylines actuelles ? Parce que quand je lis les synopsis, je ne vois plus rien qui soit vraiment attractif. Et mon impression est en général confirmée par les résumés que je lis après diffusion. En dehors des sites habituels (TVLine, EW, THR...) qui restent neutres, il y a beaucoup d'autres sites qui sont assez critiques sur le manque d'imagination des scénaristes : les triangles amoureux à répétition, les femmes fortes qui privilégient immanquablement leur carrière à l'amour, Owen qui veut un enfant, ses femmes qui n'en veulent pas, les couples qui rompent une fois qu'ils sont mariés.... sans parler du fait que les storylines ne sont plus jamais traitées en profondeur.

        On peut aussi considérer que ces deux derniers départs sont la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Par exemple, quand on lit les commentaires sur les deux posts de Pompeo sur IG, on voit que les fans qui sont en train de découvrir la série sur Netflix se plaignent d'avoir déjà perdu Mark et Lexie, ils arrivent à la saison 11 en sachant qu'ils vont perdre Derek et forcément, ils ont appris qu'ils allaient perdre Arizona et April. Pas mal disent déjà qu'ils n'ont plus vraiment envie de continuer.

        Avec l'offre qu'il y a maintenant au niveau des séries, je pense que le public se lasse plus vite et que dès que quelque chose ne lui plait plus autant, il passe à autre chose. Ce n'est pas le choix qui manque.

        Quant aux éloges faites par Ellen Pompeo et Shonda Rhimes envers les deux actrices, il y  a sans doute, oui, une volonté de ne pas mécontenter plus leurs fans qui se sont montrées très virulentes sur les réseaux sociaux. Pompeo s'était attiré leurs foudres en n'ayant fait aucun commentaire sur le départ de Drew et Capshaw juste après l'annonce officielle (si ce n'est pour se disculper de toute responsabilité) alors que tous les autres acteurs du cast avaient immédiatement rendu hommage à leurs consoeurs. Alors, il est possible qu'elle se soit rattrapée. Et puis, on ne peut pas prétendre former une grande famille et ne pas saluer le départ de ses partenaires de jeu.

        Mais ma théorie est que quand on se fait jeter à la porte de la série, on a droit à une belle compensation, à savoir un hommage dithyrambique de la part de Shonda et maintenant, de la toute récente productrice de la série, Ellen. Par contre, si l'on part de son plein gré, comme Sara Ramirez ou Chyler Leigh, on a droit au minimum syndical. Sandra Oh, la chouchoute de Shonda, qui se reconnait en elle, a eu droit à un super traitement de faveur, il faut bien le reconnaitre. Quant à Patrick Dempsey, il est carrément hors concours vu qu'il a été traité par tous comme un pestiféré.

      • yfl
        Samedi 21 Avril 2018 à 10:14
        Pour moi aussi la baisse est due aux intrigues très légères voulues par K.Vernoff parce qu'on a vu que les épisodes forts comme celui sur la violence conjugale ou la crise cardiaque de Bailey ont fait venir le public. Faudra peut-être changer de stratégie l'année prochaine.

        Sinon pour l'hommage à JC et SD il était temps qu'Ellen Pompeo apprenne à rendre hommage à ses collègues. Même si ça a sûrement été forcé par la pression des fans, c'est bien qu'elle les écoute.
    2
    Kate
    Samedi 21 Avril 2018 à 11:02
    La confirmation que Grey's aura une saison 15 et officiel encore une année où vous pourrez dire tout le bien que vous pensez de Gre'y et d'Ellen Pompeo elle et pas belle la vie.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :