• Episode 15.19 : Silent All These Years

    Titre français : Les survivantes

    Scénariste : Elisabeth R. Finch

    Réalisateur : Debbie Allen

    Diffusion Etats-Unis : 28 mars 2019 sur ABC

    Diffusion France : 15 mai 2019 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Tori Amos

     

    Synopsis: Quand une patiente gravement blessée arrive au Grey Sloan, cela oblige Jo à faire face à son passé. Dans le même temps, Bailey et Ben doivent parler à Tuck des rencontres amoureuses.

     

    Voix off : Quand il y a un serpent venimeux sur notre chemin, on ne bouge plus. Quand on sent la fumée, on court. Face au danger, la peur prend le dessus et on réagit, voulant à tout prix nous sentir en sécurité. C'est biologique, primitif. Mais pour quelqu'un qui souffre d'un traumatisme, ce sont les choses du quotidien. Une chanson dans un café, l'odeur d’un désinfectant, des choses apparemment aléatoires, des choses communes, qui convainquent votre cerveau et votre corps que vous êtes en danger. Et il n'y a pas d'issue. Trop souvent, le traumatisme est minimisé sous prétexte que c’est juste dans notre tête. Mais la douleur est réelle. On la sent, dans nos muscles, nos cellules, nos cœurs, nos têtes. Et bien qu'il n'y ait pas de remède miracle, pas de pilule pour la faire disparaître, on peut demander de l'aide. Et on peut dire notre vérité, quand on est prêt.


  • Commentaires

    1
    Maud
    Vendredi 29 Mars à 22:26

    Sur la page Facebook d'ABC, les avis sont positivement unanimes concernant le thème de l'épisode et la façon dont ça a été abordé, et aussi sur l'actrice qui interprète la mère de Jo. Beaucoup de personnes ayant été victimes d'une agression sexuelle ont regardé l'épisode et l'ont trouvé très réaliste.

    En revanche, quelques notes discordantes sur le jeu de Camilla Luddington que tout le monde n'apprécie pas. Et quelques fans râlent anticipativement parce que les choses vont se gâter pour Jolex.

      • Yfl
        Samedi 30 Mars à 13:21
        Perso je l'ai trouvée parfaite Camilla Luddington et je trouve ça cool que l'on ne passe pas directement à autre chose dans le prochain comme ils le font parfois notamment avec la mort de Thatcher.

        C'est bien et normal que Jo n'aille pas bien tout de suite même si ça doit entraîner des problèmes avec Alex.
    2
    Héloise
    Samedi 30 Mars à 16:26

    Woaw ! J’ai pris une grosse claque avec cet épisode et cela faisait une éternité que ça n’était plus arrivé. J’ai retrouvé le Grey’s des débuts, qui m’a fait devenir fan de cette série. Ça a fait un bien fou de sortir des histoires d’amour de ne pas voir MerLuca, Jaggie et Owen et ses femmes, et j’ai vraiment apprécié de ne pas les voir. Encore que Vernoff, dans son désir fou de donner pus de visibilité à DeLuca, n’a pas pu s’empêcher de le mettre dans l’épisode alors qu’il n’avait rien à y faire et que le rôle qu’il a joué dedans aurait pu être donné à n’importe qui !

    Cela dit, j’ai trouvé que cet épisode était une juste représentation de ce qui se passe trop souvent quand on est une victime d’agression sexuelle, quand les gens, et même les enquêteurs malheureusement, remettent en compte la tenue qu’on portait, l’heure et l’endroit où on se trouvait, notre comportement, l’alcool qu’on a éventuellement bu et qui sera une faute pour la femme mais l’excuse de l’agresseur.

    J’ai bien aimé qu’à travers Jo et sa mère, on expose les 2 points de vue, qui se comprennent aussi bien l’un que l’autre. D’un côté, la victime du viol qui est tellement traumatisée par ce qu’elle a vécu (surtout qu’elle n’a pu en parler à personne) qu’elle n’est plus en mesure de prendre des décisions en réfléchissant aux conséquences que cela va avoir sur le bébé qu’elle abandonne, et de l’autre côté, l’enfant abandonné qui a toujours eu une vie difficile, qui a toujours imaginé des choses pour justifier son abandon et qui, lors de la rencontre avec sa mère, se rend compte qu’elle s’est trompée et qui à ce moment-là, n’est pas capable d’entendre la souffrance de sa mère.

    Les actrices qui jouaient Abby et la mère de Jo étaient fantastiques. Leur jeu était sobre et plein d’émotion, juste ce qu’il fallait. Quant à Camilla Luddington, je n’ai jamais été fan, elle m’agace souvent avec ses expressions faciales, surtout quand elle doit jouer des situations dramatiques, mais j’ai trouvé qu’elle se défendait bien dans cet épisode.

    Quant au mur de femmes, j’étais assez sceptique à la lecture des interviews de Vernoff et de la scénariste, parce que j’avais l’impression que c’était une intention délibérée d’exclure les hommes, mais après avoir vu l’épisode, c’était tout à fait justifié.

    Pour finir, une remarque qui n’a rien à voir avec cet épisode. On a appris qu’Alex n’était plus le chef de la chirurgie. Je trouve que cette storyline a totalement été inexploitée et qu’au final Alex en chef n’a servi à rien

    Maintenant, je redoute l’épisode de la semaine prochaine parce qu’on va certainement retomber dans la routine. La seule chose que je suis impatiente de voir, c’est comment Jo réagit et ce que ça va avoir comme effet sur son couple

    3
    yfl
    Samedi 30 Mars à 18:44

    Je n'ai pas eu le courage d'écrire un long avis mais si j'avais dû le faire, ça aurait été exactement celui-ci (en moins bien structuré !)

    4
    Louise
    Samedi 30 Mars à 20:18

    Moi aussi, j'ai adoré cet épisode qui a créé un contraste énorme avec les pauvres histoires que cette saison nous a proposées jusqu'à présent. Quelle différence à tous les niveaux, écriture, réalisation, jeu d'acteur... avec l'amourette pathétique de MerLuca ou le stupide triangle amoureux d'Owen et ses drôles de dames. Je sais bien qu'on ne pourrait pas avoir un épisode comme ça toutes les semaines mais là, ça fait plusieurs années qu'on n'avait plus rien eu de ce niveau. Je trouve que cet épisode est digne des premières saisons de la série quand elle était au top.

    Comme Héloise, j'ai aussi très peur des prochains épisodes qui vont nous faire retomber dans le soap opera pur jus, et notamment l'épisode spécial Amelia  que Vernoff décrit comme une comédie romantique. J'espérais une réunion familiale qui permettrait de voir la mère et les soeurs de Derek évoquer son souvenir et quelques anecdotes à son sujet, à défaut de parler de lui avec ses enfants, mais je sens déjà que tout va tourner autour de la relation avec Link et ça me saoule à l'avance  no

    5
    Carine
    Dimanche 31 Mars à 19:30

    C'est vrai que ça a fait du bien de faire une pause avec les pseudo histoires d'amour de la saison, surtout Merluca en ce qui me concerne, et aussi de regarder une histoire qui a fait intelligeamment le lien entre l'histoire de la patiente et l'histoire de Jo, comme ce qu'on voyait dans les 1e saisons. Et comme Héloise, ca m'a soulé de voir Deluca dans cet épisode. Ils ne peuvent pas s'empêcher de nous le coller tout le temps maintenant, pour tout et n'importe quoi. Je n'ai pas compris pourquoi lui. J'aurais trouvé plus logique qu'on voit un plus ancien acteur comme Owen ou Jackson. C'était plus légitime que lui.

    Je suis étonnée du manque de coms sur cet épisode. D'habitude il y en a plus que ça. Où sont les fans de Grey's ? Pour une fois qu'il y a eu un super bon épisode qui plait à tout le monde ! Ou alors c'est parce que cette fois Héloise a aimé et alors c'est plus difficile de la contrarier  ? happy

     

      • Flo
        Dimanche 31 Mars à 20:11
        Super bon épisode pour toi. Perso c’est un des moins bon épisode cette saison pour moi. Je ne l’ai pas trouvé bien écrit et ne suis pas rentré dans l’histoire. Le fait que les hommes ont été en retrait ma laissé sans voix. Mon coeur a juste été brisé à la fin quand Jo n’a pas besoin d’Alex, d’accord il lui faut du temps mais j’ai eu de la peine pour mon cher Alex. Je préfère la normalité et les histoires d’amour de Grey’s. Je suis la seule ici je sais ...
    6
    Kate
    Dimanche 31 Mars à 21:48
    Excellent rien de plus à rajouter.
    7
    Maud
    Dimanche 31 Mars à 21:51

    Pour autant que les histoires d'amour de Grey's soient la normalité. J'ai des doutes happy

    Sinon concernant l'épisode, je suis d'accord avec la majorité, très bon épisode, bien écrit et bien joué, avec une histoire subtile et profonde qui nous a permis de sortir du Plus belle la vie made in LA. Ca nous a fait du bien, dommage que ça ne va pas durer

      • Flo
        Dimanche 31 Mars à 21:57
        La normalité ET les histoires d’amour j’ai écrit ...
      • Maud
        Lundi 1er Avril à 14:31

        Pour autant que les storylines du Grey's actuel soient la normalité. Là aussi, j'ai des doutes happy

      • Flo
        Lundi 1er Avril à 14:52
        Quand je parlais de normalité je voulais dire que je préfère les épisodes classiques que cet episode plein de clichés. Pas que Grey’s est la normalité, elle ne l’a jamais été d’ailleurs.
      • Jane
        Lundi 1er Avril à 18:46

        Bonsoir Flo. Pourrais-tu nous dire ce que tu as trouvé cliché dans cet épisode ?

    8
    Nina
    Lundi 1er Avril à 09:01
    Super bon épisode ! Comme tout le monde , Deluca m'a agacée.Ce que j'ai bien aimé aussi c'est d'avoir mis un autre interne que Glasses à l'avant parce que lui est son histoire d'amour qu' n'a i queue ni tête j'en peu plus. Quadri est un personnage à développer et pareil pour l'ancien soldat je ne me r'appelle plus de son nom.Le drama c'est ce qui marche le mieux, faut rester dans ce domaine parce que trop forcer avec l'humour et le romantisme ça fait "too much"du moins avec les acteurs actuel.
    J'ai pas vu passer le temps.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :