• Episode 15.24 : Drawn to the Blood

    Titre français : Tomber à pic

    Scénariste : Andy Reaser

    Réalisateur : Kevin McKidd

    Diffusion Etats-Unis : 9 mai 2019 sur ABC

    Diffusion France :  5 juin 2019 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Sufjan Stevens 

     

    Synopsis: Alex tente désespérément de sauver son patient Gus en attendant qu'un donneur de sang gravement agoraphobe arrive de Londres. Jo révèle à Meredith pourquoi elle est tellement déprimée, tandis que Catherine et Bailey tiennent une réunion pour résoudre un problème d'assurance.

     

    Voix off : Quand un patient meurt sur la table, le chirurgien doit continuer quoi qu'il arrive. Quand on a envie d’uriner, on se retient. Quand on a le cœur brisé, on l'ignore. Quand on fait une fausse couche et que notre mari vient juste de se faire tirer dessus, on se souvient. L'espoir de pouvoir guérir le patient est ce qui nous fait traverser les pires moments de notre vie. Il y aura des moments où on aura envie d'abandonner, mais on ne peut pas laisser cette peur ou ce désespoir nous arrêter. Même quand on se sent piégé. Même quand on a l'impression qu'il n'y a pas de fin en vue. Même quand les choses vont plus vite qu’on peut le concevoir. Même quand tout en nous est certain que tout espoir est perdu.


  • Commentaires

    1
    Maud
    Vendredi 10 Mai à 11:17

     

    Beaucoup de critiques sur la page Facebook d'ABC concernant les storylines de cet épisode. De toute évidence, les scénaristes n'ont pas atteint le but escompté.

     Le fait que DeLuca ait endossé la faute de Meredith pour lui éviter des ennuis avec la justice est évidemment apprécié des fans de Meredith. Le commentaire le plus rencontré est : "Comme il l'aime ! Il est prêt à tout sacrifier pour elle, ce que Derek n'aurait pas fait pour elle." Ils font souvent référence à ce que Cristina a dit "Tu es le soleil" et pour eux, c'est normal que tout le monde se sacrifie pour Meredith.

    Les autres sont très critiques. D'une part parce que cette storyline est ressentie encore une fois comme une nouvelle manœuvre de Krista Vernoff pour imposer ce couple que la majorité des fans n'aiment pas, et aussi amener la déclaration d'amour de Meredith dans le final (trop prévisible). A nouveau, il y a le reproche que ça se passe trop bien pour le couple, ils ne rencontrent pas les mêmes problèmes que les autres couples de la série (infidélité, ruptures à répétition etc) Les (rares) fans de DeLuca ne sont pas très heureux non plus. Ils veulent que Meredith paie pour sa faute, ils ont peur que DeLuca disparaisse de la série pendant son temps de prison. Quant aux fans de MerDer, ils sont déchainés; pour eux, Krista Vernoff veut montrer que DeLuca est meilleur que Derek et ça, ça passe très mal. Ils lui reprochent d'abimer l'image d'un personnage qui a toujours été présenté comme le grand amour de Meredith pour faire accepter DeLuca comme son nouveau copain.

    Pour les fans plus neutres (ils se remarquent parce qu'ils parlent aussi des autres storylines), ils critiquent fortement Meredith pour ce qu'elle a fait. Ils estiment qu'elle a mis sa famille en danger et soulignent que ses enfants n'ont plus qu'elle; elle devrait penser à eux avant tout. Beaucoup critiquent le manque d'évolution du personnage ou le recul. Meredith a déjà fait ce genre d'erreur dans le passé, elle a déjà eu des problèmes à cause de ça et pourtant, elle a recommencé sans penser aux conséquences. Et maintenant, DeLuca s'est senti obligé de se dénoncer pour éviter qu'elle aille en prison et que ses enfants ne se retrouvent sans mère. Ils espèrent qu'il ne va pas payer pour elle parce que ce serait immoral. Ça montrerait que Meredith (quelqu'un d'important dans la hiérarchie de l'hôpital) est au-dessus des lois. Ils rappellent aussi que ce que DeLuca a fait est un crime au regard de la loi américaine. En revanche, il y a des fans qui espèrent que DeLuca va aller en prison et ne jamais en sortir. D'autres personnes rappellent qu'aimer quelqu'un, ce n'est pas se sacrifier pour lui. Ils soulignent que c'est ce que Krista Vernoff répète tout le temps à propos des femmes, elles ne doivent pas se sacrifier pour leurs maris, alors ils ne comprennent pas pourquoi elle le fait faire à DeLuca pour Meredith, et certains trouvent ça normal et génial.

    La storyline en elle-même est très critiquée dans son ensemble parce que illogique : l'opération de la petite fille aurait pu être faite pro bono (comme cela a été fait à plusieurs reprises dans les saisons précédentes). Des fans disent aussi que ces médecins sont assez riches pour payer l'opération et que Meredith aurait pu payer plutôt que de faire ce qu'elle a fait. Certains rappellent qu'en saison 9, l'hôpital a été racheté par les médecins (Meredith, Derek, Callie, Cristina et Arizona). Le fait qu'on n'en tienne plus du tout compte dans les storylines les dérange beaucoup.

    Des fans ont aussi émis l'hypothèse que Richard va endosser la faute de Meredith afin que le couple ne soit pas puni (et mettre Catherine dans une position délicate qui l'obligerait à enterrer le scandale pour sauver son mari) et cette éventualité ne plait pas du tout non plus, parce que ça voudrait dire qu'il faut toujours quelqu'un pour rattraper les bêtises de Meredith et que ça contredit le schéma de la femme forte, parce qu'une femme forte assumerait les conneries qu'elle fait.  

    Mais la storyline qui fait le plus parler est celle d'Owen-Teddy et Amelia. Le fait que Teddy ait choisi Owen fait enrager de nombreux fans. Ils trouvaient que Koracick était le mieux pour elle et ils ont peur que ça entraine le départ de l'acteur.  Beaucoup pensent qu'Owen va choisir Amelia et que donc, le carré amoureux va se poursuivre en saison 6. Ça ne tente personne. Le personnage d'Owen est de plus en plus détesté. Sa mort dans le final est fortement espérée.  

    Le fait que Teddy va avoir des problèmes pour son accouchement est également critiqué, parce que c'est du déjà vu et revu, et que c'est trop prévisible.

    Jackson et Maggie, personne ou presque n'aime ce couple. Les gens veulent que ça s'arrête et que Maggie quitte la série. Schmico, personne n'en parle.

      • PEN
        Vendredi 10 Mai à 12:57

        Je trouve ça tellement dommage de ce que devient GA depuis quelques saisons... Alors qu'on pense qu'ils peuvent pas faire pire, bah si, ils osent ! Cette série de base a tellement de potentiel et la prod gâche tout.

         

        Malgré un casting souvent critiquable, GA a quand meme quelques bons acteurs (EP, JC, Koracick...). Et ils ne les exploitent pas à leur avantage, préférant se concentrer sur des acteurs de seconde zone. Je veux bien que la série soit un soap mais quand tu vois le potentiel de départ, c'est pas possible d'en arriver là (ED, PD, TRK, KH, KW, SO).

         

        Ce que je trouve de plus frustrant est la qualité des storylines. Il y a tellement de matières à raconter dans la branche médico drama et la prod se contente de raconter le BABA, quitte à reformuler des anciennes storylines.

        La dernière fois, je pensais à comment ils ont réglé le conflit d'intérêts entre la fondation HA et le comité du HA. Quand cette histoire était sortie pour le HA de Cristina, je m'étais dit qu'elle aurait pu tenir une bonne partie de la saison 11. Il y avait tellement une ouverture de grande storyline, qu'ils ont réduit en poussière en une phrase... Sans savoir le pourquoi du comment, la solution a été trouvée. Allant jusqu'à faire passer HA, l'un des plus grands chirurgiens de son temps, pour un pervers. Mais tout est normal. Ecrire une histoire en relation avec #metoo, certes, ça aurait pu être sympa. GA a cette force d'avoir des histoires d'actualité mais au point de dénaturer toute une ligne de l'histoire, et en plus en faveur de CA (détestée par les 3/4 des téléspectateurs), c'était de trop !

        Et soyons honnête, Meredith ne méritait pas d'avoir le HA. Pas à ce moment-là de la série. Mais pour coller à l'histoire, son prix est sorti de nulle part. Cristina méritait de l'avoir avant elle et les fans méritaient de voir Meredith se battre, se plonger dans son travail et tout défoncer parce qu'elle a perdu son mari et qu'elle a donné son âme à la médecine pour redevenir quelqu'un. Mais on l'a juste vue recevoir son prix.

        De même la voir jongler entre son boulot et sa vie de famille aurait pu faire un personnage tellement fort mais depuis quelques temps, les scénaristes se contentent de la considérer comme une femme idéale parce qu'elle a le pouvoir sur un homme. Ce n'est pas la définition d'une femme forte. Elle l'était avec Derek parce qu'elle avançait avec lui pour aller le plus loin possible. Aujourd'hui, elle se cache derrière un homme et répète les mêmes erreurs. Une femme forte prend ses responsabilités et ne va pas dire "je t'aime" parce qu'on lui a rendu service en prenant pour elle. C'est loin d'être une preuve d'amour mais une débilité sans nom.

        Et je suis d'accord avec les fans américains. Il est grand temps à KMK de s'en aller et de laisser la place à de la fraicheur.

         

         

      • Héloise
        Vendredi 10 Mai à 13:38

        Tout à fait d'accord avec toi, PEN. Les storylines de Grey's ne sont plus qu'une répétition avec quelques variantes de ce qu'on a déjà vu, et qui était beaucoup mieux scénarisé et joué avant.

        Concernant ton avant-dernier paragraphe, ce qui me gêne le plus, c'est que la vision du féminisme made in Shondaland, c'est  donner aux femmes les mêmes comportements qu'on reproche aux hommes et de le présenter comme acceptable, voire normal sous prétexte que ce sont des femmes (fortes). Si Derek ou DeLuca avait eu le comportement de Meredith et qu'elle avait dû en supporter les conséquences (même volontairement comme DeLuca vient de le faire), ils se seraient fait incendier. On les aurait accusés de profiter de leur femme, de la sacrifier pour leur carrière ou leur ego. Mais parce qu'il s'agit d'une femme, Meredith qui plus est, les scénaristes présentent ce qu'elle a fait comme un geste noble, une impulsion dictée par le coeur et la réaction de DeLuca devient romantique, le plus beau geste d'amour. Et on utilise les enfants comme justificatif, alors que ça ne semble pas gêner grand-monde que Meredith n'ait pas pensé à eux au moment de frauder les assurances.

        Je pense comme toi que toute cette histoire n'a qu'un but, permettre à Meredith de surmonter ses appréhensions, à savoir le dernier homme à qui j'ai dit je t'aime est mort (mon dieu, le cliché sarcastic) , et de pouvoir retourner son je t'aime à DeLuca. Je trouve tout ce bazar très immature, en fait. Je sais que j'enfonce le clou mais à mon avis, ça ne peut plaire qu'à des ados écervelées.

        J'attends de voir quelle pirouette ils vont trouver pour sauver Meredith et DeLuca parce que je doute que Krista mette ce couple en péril. Elle s'est suffisamment battue pour l'imposer aux fans. L'idée de Richard qui se sacrifie ne me semble pas idiote du tout. Mais je préférerais qu'on ne choisisse pas la solution de facilité, à savoir dédouaner Meredith encore une fois et que quelqu'un d'autre paie à sa place ou même que Catherine efface l'ardoise pour sauver son mari. Il serait temps que Meredith assume ses fautes.

    2
    Flo
    Mercredi 15 Mai à 23:22
    Épisode pas mal qui prépare un final plein de rebondissements. J’ai aimé que Meredith arrive à faire parler Jo en fessant des allusions à son passé quand elle s’est noyée et quand elle dit avoir peur du je t’aime d’Andrew car la dernière fois qu’elle l’a dit c’était à Derek. Je trouve normal qu’elle ait du mal à avancer car elle pense à Derek et je trouverais plutôt sympa qu’elle arrive à dire je t’aime lors du final, je pense qu’elle mérite du bonheur qu’elle n’a pas eu depuis la mort de son mari. Belle preuve d’amour que lui donne Andrew en tout qu’à en prenant pour lui la fraude (je pense que Derek aurait fait la même chose). Meredith ne va pas le laisser prendre pour elle je pense, elle a toujours assumé ses actes. Je suis pressée de savoir quelle solution sera trouvée. Andrew ne mérite pas d’aller en prison et de payer la fraude de Meredith et elle même ne mérite pas la prison pis l’histoire a besoin de son héroïne. Je n’espère pas non plus un truc bidon vite réglé. Je trouve dommage que la pire situation est encore pour Meredith alors qu’elle a fait une belle action (ce n’était pas à elle de payer l'opération, pis il faut bien une histoire et ne pas trouver vite une solution à tout) et après une belle saison pour elle il ne faut pas tout gâcher, j’espère qu’elle retrouvera Andrew pour le final. J’ai trouvé les moments avec Maggie et Jackson sans intérêt et je suis déçue que Teddy aime Owen, je sens que lui aime Amelia en plus et je n’en peux plus de cette situation. On verra si Owen restera vivant et si quelqu’un va mourir lors du final. J’ai peur pour nos personnages pour le final ce qui n’était pas arrivé depuis un moment.
    3
    Héloise
    Jeudi 16 Mai à 19:39

    A un épisode de la fin de saison, je ne suis pas transportée, c’est le moins qu’on puisse dire ! L’épisode m’a paru un peu hystérique par certains aspects, notamment à cause de la mère de Gus et de l’Anglaise agoraphobe qui m’ont tapé sur les nerfs tout du long, et Maggie en camping aussi. Beaucoup de ces scènes m’ont paru n’avoir d’autre but que de remplir l’épisode. En bref, beaucoup de blabla. Et j’ai de plus en plus de mal de supporter les grands airs de Catherine Avery, sans parler du jeu très exagéré de Debbie Allen.

    On n’est pas encore au bout mais pour moi, l’histoire la plus intéressante de la saison est celle de Jo. Je ne sais pas où les scénaristes veulent nous emmener avec ça mais j’espère que ça ne va pas se résoudre en un coup de baguette magique. Jo a semblé être au bord du suicide, ça ne peut pas s’arranger uniquement parce que Meredith lui a dit quelques mots de réconfort. Ce serait trop simple.

    Teddy-Owen : je crains qu’on ne reparte pour un tour la saison prochaine. J’ai peur qu’Owen choisisse Amelia et que Teddy ne reparte avec Tom pour ne pas être seule. Cette histoire est beaucoup trop longue, il est temps que ça se termine d’une façon ou d’une autre.

    Concernant l’histoire de Meredith, plusieurs choses m’ont fortement agacée. Pour commencer, comme je l’ai déjà dit, le truc du "le dernier à qui j’ai dit je t’aime est mort" que je trouve très cliché, et surtout ne correspondant pas du tout au personnage de Meredith, une femme qui a les pieds sur terre, une scientifique dont je doute qu’elle ait ce genre de croyance. Parce que alors, restons logiques, pourquoi n’a-t-elle pas pensé "le dernier avec qui j’ai fait l’amour est mort" quand elle a couché avec le premier homme après Derek ? Cet argument ne tient pas debout et n’a d’autre utilité que d’amener Meredith à dire je t’aime à DeLuca dans le final. Très prévisible et mal ficelé

    Autre motif d’énervement : Meredith qui dit qu’Alex serait encore Satan s’il n’avait pas rencontré Jo. Désolée mais Alex avait déjà changé bien avant l’arrivée de Jo dans la série. On pourrait au moins lui laisser ce crédit. Un peu marre du déséquilibre de traitement entre les personnages selon leur genre : les femmes ne doivent qu’à elles-mêmes ce qu’elles deviennent tandis que les hommes évoluent grâce à leur compagne.

    Pour l’histoire de la fraude à l’assurance, je suis très circonspecte. Tout va dépendre de la direction que ça va prendre. Cela dit, je ne comprends pas la décision prise par Meredith : comme de nombreux fans, je pense que l’opération aurait pu être faite aux frais de l’hôpital, comme cela a souvent été le cas dans les saisons précédentes. Pas besoin de mettre sa carrière et sa famille en danger. Quant à l’argument "elle agit avec le cœur", c’est très bien mais à un moment, il faut réfléchir. Qu’elle fasse passer ses patients avant ses propres enfants, je trouve ça carrément irresponsable. Quant au fait qu’elle va assumer son erreur, je n’en suis pas du tout convaincue. Après tout en saison 7, quand elle a fraudé l’essai de Derek sur Alzheimer, elle n’a rien assumé du tout. C’est Derek qui a été blacklisté et son essai qui a été enterré, et c’est Richard qui a perdu son poste de chef de la chirurgie parce qu’il avait endossé la faute de Meredith. Et elle, elle a l'aissé faire et même, elle n'a manifesté aucun remords ni regret. On aurait pu espérer qu’en mûrissant, elle soit plus réfléchie mais non. Même si la cause est noble, elle aurait dû penser à ses enfants et ne pas les mettre en danger. Je trouve qu’avec cette histoire, les scénaristes ont fait faire un grand bond en arrière au personnage, dans le seul but de créer une situation qui amène Meredith à déclarer ses sentiments à DeLuca.  

    Par ailleurs, je ne comprends pas les fans qui trouvent que la décision de DeLuca est romantique. Personnellement, je la trouve stupide. Et je ne suis pas sûre que ce soit totalement désintéressé. Je ne pense pas qu’il ait simplement voulu protéger Meredith et les enfants, je crois qu’il a surtout voulu prouver son amour à la femme à qui il a dit je t’aime et qui ne lui a pas répondu. Et en faisant cela, il ne laisse pas Meredith reconnaitre son erreur. Je suis certaine que Derek n’aurait jamais fait ça. D’ailleurs, en saison 7, il avait bien remonté les bretelles de Meredith quand elle avait falsifié son essai sur Alzheimer. C’est ce qu’il y avait de beau dans le couple MerDer, c’était qu’ils pouvaient se dire les choses, parfois durement, sans cesser de s’aimer. Quand Meredith faisait des erreurs, Derek le lui disait et c’est ce qui a permis au personnage d’évoluer.

    Donc j’attends de voir mais comme beaucoup de fans, je pense aussi que Richard va à nouveau être le dindon de la farce, ou bien qu’il va être sauvé par sa femme, avec pour résultat dans un cas comme dans l’autre que Meredith va à nouveau être exemptée de toute punition, sous prétexte que ses enfants n’ont plus qu’elle (elle aurait dû y penser avant) et que la série ne peut pas se passer de son héroïne. En résumé, tout ce pataquès pour rendre DeLuca populaire, c’est pathétique ! L’obstination de Krista Vernoff concernant ce couple devient ridicule. A partir du moment où le charisme d’un acteur ou bien l’alchimie entre deux acteurs ne suffit pas à convaincre le public, il faut savoir reconnaitre son erreur et prendre une autre route.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :