• Episode 16.05 : Breathe Again

    Titre français : La mémoire dans la peau

    Scénariste : Elisabeth R. Finch

    Réalisateur : Chandra Wilson

    Diffusion Etats-Unis : 24 octobre 2019 sur ABC

    Diffusion France : 25 mars 2020 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Toni Braxton

     

    Synopsis : Meredith a une audience après avoir quitté son travail d'intérêt général, tandis que Bailey et Jo ont une patiente qui, comme Jo le réalise, vient du centre de soins. Richard et Gemma prennent le petit-déjeuner ensemble et les choses tournent mal.

     

    Voix off :  Certains des meilleurs spécialistes en traumatologie au monde ont prouvé que notre cerveau peut oublier les traumatismes qu’on a subis, mais notre corps, en particulier notre système nerveux, en garde toujours les traces. Les souvenirs sont stockés dans nos épaules, notre colonne vertébrale, notre ventre ou nos mains, sans qu'on le sache. On suppose qu'un mal de dos douloureux ou une main tremblante est quelque chose d'anodin, d'aléatoire, mais cela pourrait être plus que ça. C'est peut-être notre corps qui nous rappelle ce qu'on a enduré et qui nous conseille d’empêcher que cela se reproduise. Le traumatisme n’a pas conscience du temps. Il ne peut pas dire si on a huit ans ou quarante-et-un ans, si nos enfants ont la varicelle ou si on a les plus importantes interventions de notre vie à effectuer. Et quand il nous rattrape, c’est facile de penser qu'on est revenu à la case départ. Mais la vérité, c'est que même lorsque notre cerveau nous convainc qu’on est perdu, si on fait suffisamment d’efforts, notre corps nous rappelle toujours qu'il y a une solution. Et nous prépare au combat qui nous attend.


  • Commentaires

    1
    Héloïse
    Samedi 26 Octobre 2019 à 20:56

    Agréablement surprise par cet épisode qui est, à mon avis, le meilleur de la saison jusqu'à présent.

    J'ai bien aimé tout ce qui concernait la thérapie de Jo. Au début de la saison, je m'étais dit que ses problèmes avaient été bien vite résolus et que, compte tenu de l'importance qu'on leur avait donné pendant la saison 15, c'était dommage de conclure cette histoire aussi rapidement, parce que ça donnait l'impression que c'était quelque chose de facile, mais cet épisode a réparé ça. J'ai trouvé que c'était assez bien décrit et qu'on voyait bien l'évolution de Jo et son cheminement. Mais surtout, je trouve très agréable d'avoir une histoire qui sorte des histoires de couple et qui soit plus médicale.

    Concernant Richard et Gemma, je me suis demandé comment il ne l'avait pas vue venir, parce que ses intentions étaient plutôt très claires. Dans le genre bulldozer on ne fait pas mieux. J'ai apprécié que Richard la remette à sa place. Cela dit, vu l'attitude de Catherine envers lui, je ne serais pas surprise qu'il change d'avis, d'autant plus que Gemma ne semble pas prête à laisser tomber.

    La scène dans laquelle Bailey annonce à Ben qu'elle est enceinte, était plutôt mignonne. Mais connaissant Grey's, j'ai peur pour eux. Comme Amelia est enceinte et que je ne pense pas qu'on va lui faire revivre un autre drame, je crains que la grossesse de Bailey se termine mal, ce qui serait un peu logique vu l'âge de la future mère.

    Meredith : qu'elle n'aille pas au tribunal pour rester aveec sa fille, c'était normal. J'en aurais fait autant. Le problème, c'est que ce n'est pas la 1e fois qu'elle déroge à ses obligations et il ne fallait donc pas à s'attendre à l'indulgence du juge. Donc elle va aller en prison. On sait que ça ne va pas durer mais peu importe, je trouve ça bien qu'elle doive "payer" pour ses fautes. Il est temps qu'elle prenne conscience qu'elle n'est pas au-dessus des lois, quelle que soit ses motivations. Espérons que cela lui mettra un peu de plomb dans la tête pour l'avenir.

    La scène avec ses deux "soeurs", pendant l'opération de Zola, m'a un peu dérangée. 1e - et je sais que je l'ai déjà souvent dit - je continue à ne pas comprendre que Meredith et Amelia n'évoquent jamais Derek. Ici Amelia a cité son frère vite fait à propos de ce qu'il avait fait pour soigner Zola, et j'aurais aimé que Meredith manifeste un peu d'émotion à son évocation, ou qu'elle parle de lui avec sa belle-soeur, mais non. J'aurais pu le justifier par le fait qu'elle était nerveuse pour sa fille mais alors, il ne fallait pas poursuivre la scène avec les 3 femmes parlant en toute décontraction de leurs amours. Et j'en arrive au 2e qui a un lien avec ce qui précède : je trouve anormal que Meredith parle de son copain "sexy" devant la soeur de son défunt mari. Si j'étais veuve et que je refaisais ma vie, je ne parlerais de mon nouveau compagnon à ma belle-soeur comme Meredith le fait. Je pourrais dire qu'il est sympa, gentil avec les enfants et ce genre de choses mais je ne ferais certainement aucune allusion à tout ce qui évoque de près ou de loin le sexe. En fait ce qui me dérange, c'est qu'Amelia est présentée plus comme la soeur de Meredith que de Derek.

    Le fait que Meredith se pose des questions sur sa relation avec DeLuca m'a semblé un peu tardif, dans le sens où tout ça vient après le "je t'aime" du final de la saison 15. Elle n'est pas vraiment le genre de femme à dire je t'aime sur un coup de tête donc on pouvait penser que quand elle l'avait dit, elle y avait bien réfléchi et elle était sûre d'elle. Mais apparemment non, puisqu'elle dit à ses soeurs qu'elle croit aimer DeLuca. Le fait aussi qu'elle dise qu'ils en sont à des stades différents de la vie, qu'il n'est pas père et qu'il y a des choses qu'il ne peut pas comprendre, etc, c'est totalement logique mais pour moi, ce sont des choses qui auraient dû être évoquées en saison 15. Et le fait que maintenant, elle dise : il est amusant et gentil mais je ne sais pas s'il sera un jour plus que ça ou si j'ai envie qu'il le soit, je trouve ça un peu stupide, toujours en fonction de la déclaration qu'elle lui a faite et aussi du fait qu'elle lui a présenté ses enfants, J'estime que ça ne correspond pas du tout au personnage de Meredith. J'ai eu à nouveau la désagréable impression que les histoires n'étaient pas écrites en tenant compte de la personnalité des personnages et de leur histoire, mais qu'on changeait les personnages pour que ça colle avec l'histoire voulue par les scénaristes. Maintenant, je me demande si la série va continuer d'exploiter les doutes que Meredith a sur sa relation et ce que cela va donner. Personnellement, j'espère qu'on en arrivera à une rupture mais je ne me fais pas trop d'illusions.

    Autre chose qui m'a dérangée, le fait qu'Alex n'ait pas été présent pour soutenir Meredith pendant l'opération de Zola. Ne fut-ce que par texto. Après tout, on voit bien que Meredith échange avec Cristina de temps en temps. Pourquoi ne voit-on pas la même chose avec Alex ? Pour moi, ce n'est pas possible d'imaginer qu'Alex ne se soit pas soucié de ce qui se passait avec Zola et qu'il ne soit pas là pour Meredith dans ces circonstances. Le problème, c'est que j'ai eu l'impression qu'il n'était même pas au courant. Cette histoire des deux hôpitaux, de la façon dont elle est écrite, crée des situations qui sont elles aussi improbables, compte tenu des relations entre les personnages et de leur passé.

    Pour terminer, il est temps que le béguin que l'interne Taryn a pour Meredith se termine. C'est tiré en longueur et ça devient vraiment ridicule.

    2
    Maud
    Dimanche 27 Octobre 2019 à 09:02

    Cet épisode n'a pas vraiment conquis les fans US. Ils n'aiment pas du tout le personnage de Meredith pour le moment, ils veulent la voir de retour au bloc. La storyline actuelle est trop longue pour eux et ils espèrent qu'elle va se terminer très rapidement. Beaucoup de critiques aussi sur le jeu d'actrice d'Ellen Pompeo : les gens la trouvent grimaçante, agaçante, pas assez femme, trop ado, bref ce n'est plus la Meredith d'avant et ça manque

    En plus les fans continuent de pointer les incohérences du scénario, concernant cette fraude à l'assurance, en rappelant que Teddy a épousé son patient pour qu'il puisse bénéficier de son assurance, et Bailey aussi qui a modifié l'heure d'une opération. Cela n'a pas posé de problème, alors pourquoi tant de sévérité envers Meredith et ses amis ? Les fans reprochent aux scénaristes d'écrire des histoires sans tenir compte de ce qu'il y a eu dans le passé.

    En revanche, le fait que Meredith remette en cause sa relation avec DeLuca enchante une majorité de personnes. Beaucoup espèrent que ce sera suivi d'une rupture. Il y a même des personnes qui disent que cette relation fait perdre des audiences à la série

    En revanche, la grossesse de Bailey est très très bien accueillie, surtout avec la réaction de Ben. Certains fans commencent à imaginer des théories, et il y en a une selon laquelle Bailey va avoir un enfant trisomique. Pour moi, c'est très plausible compte tenu de l'âge de Bailey, et aussi parce que Caterina Scorsone a une petite fille trisomique et qu'elle pourrait avoir soufflé cette idée aux scénaristes pour éveiller les consciences sur cette situation

    La storyline de Jo a bien plu aussi. Des personnes qui travaillent dans le social disent que ça a été très bien représenté.

    Pour finir, je vous mets le lien d'un article de Melty qui est suvent cité pour ses critiques positives. Mais la semaine dernière, ils ont fait une critique assez négative de la saison, et je pense qu'il faut le dire aussi, pour être équitable smile A lire ici

    3
    Flo
    Dimanche 27 Octobre 2019 à 09:26
    Très bel épisode, plein d’émotion avec la petite Zola. Meredith comme à son habitude en maman aimante et attentionnée m’a beaucoup plus, il faut plus de moments avec les enfants. Heureusement que ça bien fini pour Zola, mon cœur a dû faire 3 bonds pendent l’épisode et quand Meredith a peur car elle a perdu beaucoup de monde je pense qu’il s’est arrêté quelques secondes. J’aime aussi savoir qu’Andrew est parfait avec eux, Meredith qui lui demande de rester avec Zola est tout ce que je veut entendre. Il lui apporte en douce un dessert au chocolat, c’est touchant de le voir au petit soin. Après que Meredith se pose des questions sur sa relation au vu de ce qu’il c’est passé la semaine dernière est tout à fait normal pour moi. Elle l’aime et ça s’est vu lors de cet épisode mais au vu des derniers événements il doit continuer d’être en soutien et d´essayer de la comprendre. Pas toujours facile la vie de couple quand on n’a pas le même âge mais j’espère que ça aura servi à monter à Meredith qu’il est bien pour elle. Dommage qu’Alex n’étais pas là mais heureusement que les soeurs étaient la et c’est bien qu’elles ont parlé de leurs vies privées et que Meredith se confie sur Andrew, je pense qu’Amelia peut tout entendre même « sexy » y’a rien de déplacé et de sexuel. Surtout que quand Meredith n’avait pas repris de vie sexuelle encore Maggie fessait du bruit à côté de sa chambre. Que Meredith doit passer derrière les barreaux quelques heures et peut être logique vu les heures de TIG qu’elle n’a pas fait mais en étant fan d’elle et vu qu’on est au 5e épisode j’aurais pensé et espéré qu’elle y réchappe. En espérant qu’elle sera à temps à la maison pour Halloween, elle a soutenu une bonne cause elle ne mérite pas de louper ça.
    La patiente de Jo et Bailey était intéressante, les flashs blacks avec Jo étaient défois un peu long mais bien trouvé pour voir le rétablissement de Jo et la fin avec Alex étais très belle comme quand Bailey lui annonce sa grossesse et la réaction de Ben était mignonne. Espérons que cette grossesse se passe jusqu’à son terme.
    4
    Carine
    Dimanche 27 Octobre 2019 à 21:41

    Je suis d'accord avec Héloïse, j'aimerais bien que Meredith parle parfois de Derek avec Amelia et dans cet épisode, quand elles parlent pendant l'opération de Zola, elle aurait pu dire quelque chose comme, j'aimerais que Derek soit là Ce n'est pas parce qu'on continue sa vie qu'on ne peut jamais se souvenir du passé et en parler

     

    5
    Nina
    Lundi 28 Octobre 2019 à 17:51
    Personnellement ' j'aime bien les épisodes en ce moment même si certaines choses me dérangent.
    Déjà, Le cruel manque d'interaction entre les personnages flagrant.Personne mais vraiment personne ne se préoccupe de Richard, C'était le chef , leurs mentor, leurs conseiller mais personne prend des nouvelles de lui même Jackson son beau-fils.Je peux dire aussi que c'est à cause Meredirh qu'ils sont virés mais même pas on la voit s'excuser ou leur parler même a Alex son meilleur ami.Il n'y a aucune amitié entre les personnages.C'est vrai que dans la vrai vie pas tous les collègues sont amis mais eux avec tous ce qu'ils ont vécu ensemble, toutes les coucheries qu'il y a eu ils se connaissent tous.Avant, il y avait les scènes à la cafétéria ou tout le monde se retrouvait mais la rien.Cette saison le rôle de Jackson c'est seulement de faire la liaison entre les deux séries.Triste quand même pour un personnage principal.Après, il y a la relation entre Bailey et Jo que j'aime bien.
    Je vois beaucoup de personne sur Twitter,Instagram ou sur les sites internet que cette saison ne plaît pas.
    Ils veulent que Merluca se remettent ensemble , que meredith revienne à l'hôpital pareil pour Alex, Richard et Owen.En faite,ils veulent que tous soit parfait mais ils ont pas compris que si tout le monde est bien il n'y a plus d'histoire donc c'est vraiment les scénaristes qui s'adaptent aux fans et quand je dis fan je veux dire les fan qui trouve que le New Grey's est meilleur que le Old grey's et que Deluca et meilleur que Derek.En soit, il y a une vrai changement d'audience qui est énorme et je le vois sur Twitter quand il y a les compte-rendu des épisodes.En tout cas j'aime.bien ce début de saison malgré certains détailles.
      • Louise
        Lundi 28 Octobre 2019 à 20:21

        C'est amusant parce que sur Facebook, c'est plutot le contraire : la majorité des personnes prie pour la rupture MerLuca et ils regrettent tous les premières saisons. Mais je pense que le public est plus adulte que sur Twitter et très certainement que sur Insta.

      • Nina
        Lundi 28 Octobre 2019 à 21:05
        Clairement moins mature sur insta et Twitter parce que c'est souvent des comptes fan.
      • Louise
        Mardi 29 Octobre 2019 à 09:47

        Ah oui les comptes fan ! Souvent tenu par des très très jeunes fans qui sont trop souvent excessifs et surtout qui sont pleines d'illusions sur les relations amoureuses. Elles sont plus dans le fantasme que dans la réalité ^^

      • Héloïse
        Mercredi 30 Octobre 2019 à 14:29

        Ces fans veulent que Meredith et DeLuca se remettent ensemble ? Mais à ma connaissance ils n'ont pas rompu. Il y a eu une dispute, Meredith se pose des questions sur leur relation mais selon moi, il n'y a pas eu de rupture. Je suppose que tout ce que ces fans veulent voir, ce sont des regards amoureux et des échanges de baisers. Si ça leur suffit, alors oui, il y a clairement un manque de maturité

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :