• Episode 16.14 : A Diagnosis

    Titre français :

    Scénariste : Julie Wong

    Réalisateur : Greg Evans

    Diffusion Etats-Unis : 20 février 2020 sur ABC

    Diffusion France :

    Référence titre : chanson tirée de la série Crazy Ex-Girlfriend  

     

    Synopsis : DeLuca est irrité après que Meredith ait repris sa patiente Suzanne dont les symptômes continuent de déconcerter les médecins du Grey Sloan. Ailleurs dans l'hôpital, Jackson, Owen et Jo travaillent sur un couple blessé lors d'une attaque d'ours et Levi est vexé quand Nico ne veut pas qu'il rencontre ses parents.

     

    Voix off : On donne aux enfants des autocollants et des sucettes après une visite chez le médecin. On les félicite d'avoir fait preuve de courage. Des aiguilles dans le bras. Des étrangers qui inspectent leur corps pour détecter des signes de maladie. "Voilà un bonbon, petit. Essaie de sourire." On le fait aussi pour les adultes. C’est considéré impoli de discuter de votre cancer lors d'un dîner. Vous êtes censé sourire, parler de la pluie et du beau temps, sucer la sucette invisible. Parce que pour une raison quelconque, quelqu'un a décidé il y a longtemps que c’était impoli de parler de la souffrance, que la cacher et s'en cacher était plus logique. Ce n'est pas le cas. C'est un mensonge. Un mensonge qui nous réconforte et nous détruit à la fois. Une étude a montré que l'adulte dit "ça va" quatorze fois par semaine. Mais moins d'un sur cinq le pense. Notre défaut est de faire bonne figure. Mais parfois, c’est plus courageux d'admettre que ça ne va pas. Parce que prétendre que tout va bien finit par vous rattraper. Et quand c'est le cas, il faut espérer qu’on puisse réparer les dégâts qui sont déjà faits.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Février à 07:49

    Moments forts de l'épisode

    -Suite au comportement de DeLuca concernant sa patiente, sa soeur Carina confie à Meredith qu'elle craint qu'il souffre de la même maladie mentale que son père. Meredith rapporte la consversation à Bailey qui retire DeLuca du cas de cette patiente. Meredith, qui en hérite, décide de reprendre le traitement médicamenteux.

    -DeLuca reçoit les résultats des analyses de la patiente, ce qui lui permet de poser un diagnostic. Il lui donne des stéroïdes sans demander la permission de Meredith. La patiente est sauvée. Meredith reproche à DeLuca son comportement et il pique une crise. Lorsque Meredith lui dit qu'il se comporte comme son père, il rompt avec elle.

    -Alex est toujours aux abonnés absents. Jo lui laisse un message lui disant qu'elle est prête à le soutenir, quel que soit ce qu'il est en train de vivre

    -Richard, qui est en plein divorce, montre des signes de dépression

    -Nico refuse que Levi rencontre ses parents, sous prétexte qu'il n'a toujours pas fait son coming-out devant toute sa famille

    -Amelia est triste parce que la question de l'identité du père de son bébé a remis en cause sa relation avec Link. Elle voudrait que celui-ci l'aime pour elle, peu importe ce qui se passe. D'une certaine façon, Maggie comprend Link : il a probablement peur que si Owen est le père, Amelia veuille renouer avec lui. Mais d'un autre côté, elle estime que Link devrait rassurer Amelia et lui dire qu'elle ne sera jamais seule. A la fin de l'épisode, Amelia annonce à Link qu'elle ne fera pas de test de paternité. Elle rompt avec lui en lui disant qu'elle va élever le bébé avec des personnes qui se moquent des relations biologiques (ses soeurs).

    -Jackson présente des excuses à Maggie pour l'avoir laissée seule dans les bois (final saison précédente)

    -Meredith envoie un texto à Alex pour lui dire qu'elle a besoin de lui. On voit sur son écran qu'Alex est en train de taper une réponse qui, finalement, n'est pas envoyée.

     

     

    2
    Maud
    Vendredi 21 Février à 08:42

    Krista Vernoff a lancé deux appekls sur Twitter pour inciter les gens à regarder Grey's hier, et les fans l'ont démontée. Ils l'accusent de ruiner la série. Toujours en tête des critiques : le lien avec Station 19 et la façon dont le départ de Justin Chambers est traité. La storyline d'Alex est détestée et je pense que ça fait beaucoup de tort à la série.

    C'est un peu le même son de cloche sur Facebook, beaucoup de fans estiment que Grey's leur manque de respect à cause de la façon dont le personnage d'Alex est écrit pour le moment. Les gens n'y croient pas du tout. Et ils reprochent à Vernoff de faire du drame pour du drame, parce que si la rupture MerLuca était espérée, celle de Amelia/Link semble être la rupture de trop. Le truc des soeurs, ça commence à sérieusement saouler les fans. Il y a beaucoup de messages qui réclament la fin rapide de la série

    3
    Caro
    Vendredi 21 Février à 11:11
    ca donne pas envie
    4
    Nina
    Vendredi 21 Février à 11:15
    Je trouve la scène de la séparation de Merluca extrêmement gênante! De 1) l'acteur ne sait pas jouer c'est incroyable comment il me stresse, je déteste parce que si je regarde Grey's anatomy c'est pas pour regarder Riverdale puis depuis quand quelqu'un cris sur Meredith Grey ? A part Bailey ou Richard ou encore même les précédents chef dans les précédentes saisons qui pouvaient se permettre puisque c'était professionnel mais la c'est un résident je comprend vraiment pas.Meredith n'est plus la même ça c'est sure et Deluca son histoire m'ennuie vraiment. Amelia son Histoire je la comprend vraiment pas a part que c'est une femme très égoïste je ne vois pas pourquoi elle ferais ça sachant qu'elle sait très bien que les deux Owen et link ferait de bon père.
      • Vendredi 21 Février à 11:35

        C'est amusant que tu parles de Riverdale parce que quand on fait une recherche sur Instagram sur base de #Greysanatomy ou tout autre acteur/personnage de la série, on tombe très souvent sur des photos de cette série. Donc le public est clairement le même, ce qui est assez fou parce les 2 séries ne sont pas du tout du même genre. Mais ça rejoint ce que Héloïse vient de faire comme commentaire, à savoir que Grey's est fait maintenant pour plaire au public ado.

        J'ai vu des commentaires sur une scène MerLuca où DeLuca frappe ses poings sur un mur, et pas mal de fans ont eu l'impression qu'il frappait le mur pour ne pas frapper Meredith, ce qui a fortement déplu. Les fans de Meredith sont contre lui parce qu'il la traite mal et les fans de DeLuca sont en colère parce qu'ils ont l'impression qu'on va démolir le personnage pour justifier la rupture. smile

      • Nina
        Vendredi 21 Février à 21:12
        Oui j'étais abonné au #grey's anatomy mais il y avait souvent des publications de Riverdale et ça m'a agacé donc je me suis désabonné.Il est comme le dit Heloise très rare de voir des publications sur Twitter ils y en a plus sur Instagram c'est assez clair comme message.
        Le comportement de Deluca je m'en fiche un peu parce qu'il ne m'intéresse pas mais c'est la réaction surtout de Meredith qui ne lui ressemble pas.
    5
    Héloïse
    Vendredi 21 Février à 11:24
    Merluca, c'est fini ! Halleuiah. Mais cette histoire est tout de même cousue de (gros) fil blanc. Subitement, on apprend que Carina a débarqué à Seattle parce qu'elle était inquiète pour son frère qui a atteint l'âge auquel leur père a commencé à avoir des troubles mentaux. Et tout à coup, le mec devient psychotique à cause d'une patiente. Les scénaristes insinuent que le fait qu'il ait décidé d'aller en prison pour Meredith était un signe avant-coureur, mais alors il aurait fallu montrer le personnage d'une autre façon et ne pas jouer la carte "acte trop romantique". Bref, on sent l'histoire bâclée pour se débarrasser vite fait de MerLuca qui n'a jamais réussi à trouver son public, afin de faire de la place au nouveau docteur qui risque de ne pas avoir beaucoup plus de succès, quand je vois les commentaires sur les réseaux sociaux. Cet acharnement de Krista Vernoff à a vouloir à tout prix caser Meredith, en dépit du manque d'envie de l'actrice et du public, dépasse tout entendement. A force de vouloir plaire au public ado, le plus versatile qui existe, mais pour qui tout est fait, il n'y a qu'à voir les sneak peeks qui maintenant sont diffusés exclusivemernt sur Instagram, le média chouchou des jeunes, elle est en train de dégouter tout le reste des fans
    6
    Héloïse
    Samedi 22 Février à 20:55

    Après avoir zappé les 2 épisodes précédents qui ne semblent pas avoir apporté beaucoup aux histoires – les résumés de Boa m’ont appris le nécessaire – j’ai regardé celui de cette semaine et je l’ai trouvé plutôt décevant. J’ai parfois l’impression que les scénaristes écrivent les épisodes comme des one shots sans tenir compte de ce que les personnages ont dit ou fait avant. Car il y a vraiment beaucoup d’incohérences ou de choses qui ne correspondent pas aux personnages.

    Par exemple, Alex. Pour moi, c’est impossible qu’il abandonne sa femme, Meredith et ses enfants pour veiller sur sa mère, ou pour quelque autre raison, sans donner d’explication. J’espère que ce n’est pas la voie que Krista Vernoff a décidé de prendre mais que c’est plutôt ce qu’elle essaie de nous faire croire. A ce stade, et vu la façon dont Justin Chambers est parti, je ne vois qu’une issue dramatique pour justifier l’absence et le silence d’Alex. En regardant cet épisode, je me suis demandé s’il n’était pas déjà mort. Tué par une personne (son frère ou sa mère ?) qui aurait récupéré son téléphone, ce qui expliquerait qu’il ne contacte personne, et aussi la réponse lapidaire qu’il a faite à un des messages de Jo, ou encore le smiley qu’il a envoyé à Richard à l’annonce du rachat du Pac-North par Catherine, et pour finir la réponse qu’il n’a pas envoyée suite au message de Meredith.

    Autre chose qui ne tient absolument pas la route, et ça depuis le début de la saison, c’est la relation Alex-Meredith. Qui a été totalement inexistante, et même dans l’épisode du procès de Meredith, Alex a plaidé pour elle mais il n’y a pas eu de vraie interaction entre les deux personnages. J’en arrive à me demander s’il n’y a pas eu un conflit entre les acteurs qui expliquerait ce changement de scénario (et peut-être le départ de Chambers). Et depuis le départ d’Alex, je trouve très étrange que Meredith ne se soucie pas plus de lui. Elle ne savait même pas qu’il était parti voir sa mère avant que Jo le lui apprenne. Et le fait que cette absence se prolonge ne semble pas l’inquiéter outre mesure. On dirait même qu’elle s’en fiche. Il faut noter aussi qu’elle ne soutient absolument pas Jo qui s’inquiète. Et quand enfin, elle cherche à contacter Alex, ce n’est pas pour lui demander des nouvelles mais pour lui dire qu’elle a besoin de lui. Si les scénaristes voulaient que le public la trouve égoïste, ils ne s’y prendraient pas autrement.

    Concernant MerLuca, je suis ravie qu’ils ont rompu. Je suis d’accord avec Nina, Gianniotti n’est pas un bon acteur mais ce n’est pas nouveau. Il a les faveurs de Vernoff et donc, il semble que maintenant, on se dirige vers un DeLuca atteint de la même maladie mentale que son père. Ça aura au moins le mérite de donner au personnage une histoire autre que d’être simplement le petit ami de Meredith, ce qui a toujours été un problème pour moi. Mais j’aurais aimé qu’on voit plus de signes avant-coureurs. Parce que même si on a vu qu’il était en dépression après le départ de sa petite amie en saison 14, ou le fait qu’il soit allé en prison pour Meredith, cette histoire de bipolarité sort tout de même un peu de nulle part. Parce que d’après ce qu’on a vu dans cet épisode, son comportement correspondait à celui d’une personne surmenée. D’ailleurs, les scénaristes ont dû utiliser Carina pour nous indiquer qu’il s’agissait peut-être d’une maladie mentale.

    J’ai trouvé que cet épisode était plein d’incohérences : ils font appel à une spécialiste du diagnostic mais quand elle en pose un, ils n’en tiennent pas compte. Ou encore Meredith, qui est la première à ne pas suivre les règles, reproche à DeLuca de ne pas respecter les consignes. C’est l’hôpital qui se moque de la charité et ce n’est pas crédible. Ou Owen qui donne des conseils à Link sur la façon de gérer une femme enceinte, alors qu’il n’a jamais été dans la situation puisque c’est Koracick qui était avec Teddy pendant toute sa grossesse.

    Mais le pire pour moi, c’est la scène de rupture de MerLuca. Que c’était mal écrit ! Comment imaginer qu’au lieu de le prendre à part pour s’expliquer avec lui, Meredith va invectiver un confrère, qui est son petit ami en plus, en l’accusant d’avoir une maladie mentale devant tous leurs collègues. Ça n’était pas du tout professionnel.

    Nico et Lévi : alors, les problèmes de coming-out, c’est important et il faut en parler, mais de là à faire trainer ça durant toute une saison, non ! Qu’il y ait des internes, c’est logique mais je trouve qu’ils ne devraient être là que pour servir les histoires des résidents et titulaires. Je ne vois pas l’intérêt de leur donner des histoires personnelles quand il n’y a déjà pas assez de temps pour développer celles des personnages principaux.

    Pour terminer, l’histoire d’Amelia. Alors, là, c’est le summum. C’est vraiment tout ce que je déteste dans la série telle qu’elle est maintenant. Le droit des femmes à disposer de leur corps, oui, je suis pour. Mais dans ce cas, il faut aussi penser au droit de l’homme de savoir qu’il est père et surtout à celui de l’enfant qui voudra sûrement savoir un jour qui est son père. En plus, Link n’a jamais dit qu’il ne resterait pas avec Amelia s’il n’était pas le père. Il a simplement demandé un peu de temps pour réfléchir à la situation, ce que je trouve normal. Mais le discours d’Amelia sur le fait qu’elle veut élever son enfant avec des gens qui n’attachent pas d’importance aux liens biologiques cherche à faire passer Link pour un salaud, ce qu’il n’est pas du tout. Je trouve qu’il a le droit d’avoir des sentiments et des doutes face à une situation qui n’est pas normale. C’est même très compréhensible vu la relation compliquée d’Amelia avec Owen, et la présence de teddy dans le jeu de quilles. Je trouve qu’au contraire, ça montre qu’il est équilibré et réfléchi. Ça ne veut pas dire qu’il n’aime pas Amelia et qu’il ne se soucie pas du bébé. Pour moi, c’est Amelia qui n’a pas une réaction normale. Mais évidemment, la série justifie toujours tout ce que font les "soeurs", en opposition aux hommes et c’est devenu très caricatural.

    7
    Flo
    Samedi 22 Février à 23:11
    Beaucoup de choses importantes dans cet épisode, la remontée des audiences est méritée. Je comprends que ça soit difficile pour Amelia mais c’est dommage qu’elle rompt de suite avec Link, elle devrait prendre le temps. Il n’est pas parfait et il faut aussi souligner ses erreurs ( par exemple il est plus concerné pour faire l’amour mais il n’avait pas demandé si elle avait fait une échographie) mais il n’a pas dit qu’elle ne l’aimerait plus si le bébé était d’Owen donc la réaction d’Amelia est dommage. Espérons que ça changera quand le bébé sera là. Andrew a carrément pété un câble, la même maladie que son père ou juste un surmenage je ne sais pas. Mais le fait qu’il crie sur Meredith qui lui demandait juste d’attendre avant d’injecter le médicament au cas où il se trompait pour ne pas mettre sa carrière en péril montre bien un problème. J’ai trouvé la scène bien joué mais dur à regarder, on ne crie pas sur Meredith Grey’s surtout quand on est resident non mais ho!! Meredith n’a même pas pu le mettre à part puisque tellement hors de lui il partait. Les fans de Derek sont forcément ravie qu’il ait rompu mais les fans de Derek et Meredith comme moi sont tristes de cette issue. Peut être que Meredith va l’aider à surmonter ça, elle est tactile avec lui et montre tout son amour en s’inquiétant, ça serait idiot de casser le couple pour un problème psychologique, il ne faut pas casser tous les couples et ça serait une plus belle histoire si c’était une mauvaise passe qu’ils arrivaient à surmonter. Comme pour Amelia je la veux heureuse en couple, il n’y a pas de raison. Le gros problème de la série cette saison est Alex, comment peut-il ignorer tout le monde? Ce n’est pas lui du tout, il ne faut pas gâcher son personnage. Il ne peut pas être égoïste et Meredith non plus, forcément qu’elle essaye souvent d’avoir de ses nouvelle. Elle veut opérer gratuitement, belle preuve qu’elle n’est pas égoïste. J’ai peur de l’issue de l’histoire, on verra bien, à voir la suite.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :