• Episode 2.01 : Raindrops Keep Falling on My Head

    Photobucket

    Titre français: Surveillance rapprochée

    Scénariste: Stacy McKee

    Réalisateur: Peter Horton

    Diffusion Etats-Unis: 25 septembre 2005 sur ABC

    Diffusion France: 31 juillet 2006 sur TF1


    Voix off: Pour être un bon chirurgien, vous devez penser comme un chirurgien. Les émotions sont à bannir. Rangez-les soigneusement de côté et entrez dans une salle propre, stérile, là où la procédure est simple. Ouvrir, suturer et fermer. Mais parfois, vous êtes confronté à une blessure qui ne guérit pas. Une plaie qui ne guérit pas et reste béante.

     

    Meredith est assise au comptoir, chez Joe. Anéantie par la révélation du mariage de Derek, elle vide verre sur verre. C’est la première fois qu’elle revient dans le bar depuis leur rencontre. Elle confie ses déboires à Joe.

    Au même moment, dans le hall de Seattle Grace, Derek s’en prend à son épouse Addison. Il ne comprend pas ce qu’elle fait là. Si elle espère le récupérer, elle se fait des illusions. La jeune femme lui annonce qu’elle est venue à la demande de Richard Webber, pour des raisons strictement professionnelles.

    Izzie examine Alex après sa bagarre avec George. Le jeune interne prétend ne pas avoir riposté de peur d’abîmer ses mains. Izzie se moque de lui.

    George arrive chez Joe, sous les acclamations de tous. Cristina l’accompagne. C’est le moment que Meredith choisit pour leur annoncer que McDreamy est en fait McMarried. Surpris, Joe crache sa bière et va aux toilettes pour se rincer. Cristina y va aussi de son scoop : elle est enceinte. Avant que Meredith ne puisse l’interroger, Joe fait un malaise. Les deux jeunes femmes se précipitent à son secours et lui conseillent de se faire examiner au plus vite. Il traverse directement la rue pour aller à SGH.

    A Seattle Grace, Meredith veut avoir des détails que la grossesse de son amie. Celle-ci ne veut pas envisager de mener sa grossesse à terme et ainsi compromettre son internat. Lorsque Meredith veut savoir qui est le père, elle refuse d’en parler. Derek surgit et leur annonce que Joe a un problème cardiaque. La seule solution est qu’il l’opère sous hypothermie. Il demande à Meredith de faire des examens préopératoires, mais elle refuse, prétextant qu’elle a trop bu. Elle s’en va. Derek veut la suivre pour lui parler mais les internes se mettent en travers de son chemin. Malgré la désapprobation d’Izzie et de George, Cristina récupère le dossier que Derek voulait confier à son amie.

    Le neurochirurgien rattrape Meredith à la porte de SGH. Il la supplie de le laisser s’expliquer. Elle refuse. En rage, elle lui reproche de ne pas lui avoir dit la vérité dès leur rencontre. Maintenant, il est trop tard. Elle va vers sa voiture. George la rejoint et lui demande de lui donner ses clés, il va la raccompagner.

    Derek va voir Richard et trouve Addison à son chevet. Ils sont en train de rire en évoquant les bons souvenirs. Après le départ de son épouse, le jeune homme reproche à son supérieur d’avoir fait venir Addison à Seattle. Richard assure qu’il l’a appelée pour des raisons strictement professionnelles : elle est une des meilleures gynécologues du pays. Derek a des doutes sur la motivation de son patron qui lui demande depuis combien de temps il a une relation avec Meredith. Derek ne répond pas. Richard lui annonce qu’il a demandé à Burke de le remplacer durant sa convalescence. Derek lui reproche d’avoir tenu compte de critères privés pour prendre sa décision.

    Burke retrouve Cristina dans une salle d’opération. Il l’invite à dîner. Elle lui fait comprendre qu’elle préfère rester seule. Dépité, il s’en va.

    Derek le félicite pour ses nouvelles responsabilités. Preston se moque gentiment de lui à propos de la présence de son épouse. Derek précise qu’ils sont séparés. A ce moment, Addison surgit. Elle prévient les deux hommes qu’elle a demandé une interne qui se révèle être Meredith. Derek se demande où elle veut en venir.

    La patiente des deux femmes est enceinte de jumeaux. Au fil de la conversation, elle comprend que Meredith est la maîtresse de l’époux de la gynécologue. Elle voit cela d’un mauvais œil.

    George est convoqué dans la chambre du chef. Celui-ci le charge d’une mission spéciale : surveiller tout ce qui se passe dans l’hôpital et le lui rapporter. L’interne n’ose pas refuser.

    Derek propose à Burke de participer à l’opération de Joe. Tous les deux expliquent la procédure à l’intéressé qui s’inquiète du coût de l’intervention. Bien que Derek tente de le rassurer, il comprend qu’il n’a pas les moyens d’y faire face.

    Pendant ce temps, Izzie et Alex sont chargés par Bailey de compléter les dossiers des patients de la veille. Alex peine à se souvenir de leurs noms. Izzie est choquée par son comportement. Elle trouve que sa froideur et son indifférence ne peuvent convenir à un docteur. Elle lui demande ce que ça fait de se réveiller le matin en sachant que personne ne l’aime. Le jeune homme rétorque qu’il connaît au moins une personne qui l’aime.

    Dans la cage d’escalier, Burke et Cristina ont une discussion mouvementée sur leur relation. Il veut savoir ce qu’elle désire réellement. Elle ne peut pas répondre. Ils finissent par s’embrasser avec fougue, sous les yeux médusés de George qui se trouve là par hasard. Le jeune homme s’abstient d’en parler à Richard, auquel il ne rapporte que des faits anodins.

    L’opération que doit subir Joe est très coûteuse. Comme il n’a pas d’assurance médicale, il doit trouver un autre moyen de payer l’intervention. Il comprend qu’il risque de perdre son bar. Il demande à Alex de l’aider à se faire transférer à l’hôpital du comté. George surprend leur conversation.

    La patiente d’Addison ne cache pas qu’elle désapprouve la conduite de Meredith. Cela lui rappelle trop sa propre histoire : son mari l’a abandonnée, enceinte, pour partir avec une autre femme. L’interne refuse de se justifier.

    En entrant dans la chambre de Joe, Cristina est prise de nausées. Suite à une remarque qu’il lui fait, elle somme le barman de garder le silence sur ce qu’il a entendu la veille. Cette mesure s’applique aussi à la situation maritale de Derek.

    Devant la nursery, George complimente Meredith pour sa beauté. Elle avoue tenter de rivaliser avec l’épouse de son ex petit-ami. Voilà une expression qui ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd. Dans le feu de la discussion, le jeune interne confie à son amie qu’il a vu Burke et Cristina s’embrasser. La jeune femme décide alors de se confronter à son amie. Elle ne comprend pas qu’elle ait pu lui reprocher sa liaison avec Derek alors qu’elle faisait la même chose avec Burke. Quand elle lui demande si le chirurgien est au courant pour le bébé, Cristina refuse de s’expliquer. Meredith s’étonne alors qu’elle se soit confiée à elle, si elle ne veut pas être franche jusqu’au bout.

    Pendant qu’elle fait passer une échographie à sa patiente qui lui raconte les circonstances de sa séparation, elle remarque une anomalie et court prévenir Addison.

    Burke a entendu parler du Dr McDreamy. Il interroge Bailey pour savoir de qui il s’agit. Il suit la direction de son regard et aperçoit Derek qui discute énergiquement avec son épouse. En effet, le neurochirurgien essaie de comprendre pourquoi elle a demandé expressément à travailler avec Meredith. La gynécologue se défend : l’interne lui a été chaudement recommandée pour ses compétences. Justement, la voilà qui surgit. Derek veut lui parler, mais elle refuse catégoriquement.

    George décide de parler à Richard de la situation de Joe.

    Addison annonce à la femme enceinte qu’il faut l’opérer d’urgence pour sauver les jumeaux.

    Richard refuse d’aider Joe. Il n’est pas là pour résoudre ses problèmes financiers. George ne comprend pas que l’on sauve la vie d’un homme qui va du même coup s’en trouver ruiné.

    Les internes assistent à l’opération de Joe depuis la galerie. Lorsque George entend Izzie et Alex évoquer la mort du barman, il décide d’agir.

    Pendant l’intervention, Derek raconte à Burke qu’il a un attachement particulier pour le bar de Joe : la veille de son premier jour à SGH, il a rencontré une jeune femme. Ils ont bu énormément, il ne sait plus lequel des deux a abusé de l’autre. Cristina devine sans peine de qui il parle.

    George cherche un moyen pour aider Joe : il téléphone à gauche et à droite. Il apprend d’une association privée que, si Joe donne son corps à la science, il aura droit à une généreuse participation financière, dans le cadre d’un programme de recherche.

    Pendant l’opération de la femme enceinte, Meredith ne peut qu’admirer le savoir-faire d’Addison.

    George va expliquer son plan à Richard. Pendant les 45 minutes que durera son intervention, Joe sera techniquement mort. De ce fait, s’il est inscrit dans le programme de recherche, il aura droit à une belle somme d’argent. Il suffit que Richard donne son consentement.

    Burke discute avec le chef des responsabilités inhérentes au poste de patron et de la nécessité de faire passer sa vie privée après la vie professionnelle. Quand il rencontre Cristina qui lui annonce qu’elle accepte son invitation à dîner, il lui dit qu’il préfère mettre un terme à leur relation.

    Addison est témoin du comportement méprisant de sa patiente vis–à-vis de Meredith. Elle lui révèle alors que c’est elle qui est adultère et non Derek. L’interne n’est donc pas celle qu’il faut blâmer.

    Le soir, Meredith va retrouver Derek à la caravane. Il lui relate la façon dont il a appris qu’Addison le trompait avec son meilleur ami, Mark, raison pour laquelle il a quitté New York pour Seattle. Quand elle lui demande ce qu’elle a représenté pour lui, il répond qu’elle a été la bouffée d’air frais qui lui a sauvé la vie. Mais l’explication ne suffit pas à Meredith pour qu’elle lui pardonne. Elle s’en va. Derek est dévasté.

    George informe Richard qu’il ne devra plus compter sur lui en tant qu’espion. Il a vu beaucoup de choses surprenantes durant cette journée mais il refuse de les rapporter. Il est stupéfait lorsque Webber lui remet le papier signé qui concerne l’intervention de Joe.

    Alex remercie George pour ce qu’il a fait pour le barman, sous les yeux attendris d’Izzie qui est heureuse de constater qu’il est plus humain qu’elle ne le pensait.

    Cristina rejoint Meredith au bar. Si elle lui a révélé qu’elle était enceinte, c’est parce qu’elle l’a désignée comme personne à contacter au cas où un problème se poserait lors de l’avortement. Elle lui annonce également que Burke vient de la plaquer.

     

    Voix off: C’est en forgeant qu’on devient forgeron. La théorie est que plus vous pensez comme un chirurgien, plus vous en devenez un et plus vous arrivez à rester neutre, clinique. Ouvrir, suturer, fermer. Et plus il devient difficile d'apprendre à s'arrêter, de s'arrêter de penser comme un chirurgien et de se souvenir ce que penser comme un être humain veut dire.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :