• Episode 2.04 : Deny, Deny, Deny

    Photobucket

    Titre français: Faux-semblants

    Scénariste: Zoanne Clack

    Réalisateur: Wendey Stanzler

    Diffusion Etats-Unis: 16 octobre 2005 sur ABC

    Diffusion France: 7 août 2006 sur TF1


    Voix off: La clé pour survivre à l’internat en chirurgie c’est de faire semblant. Nous faisons semblant de ne pas être fatigué, de ne pas avoir peur, de ne pas être poussé par l’ambition et surtout nous faisons semblant de ne pas nous en rendre compte. Nous ne voyons que ce que nous voulons voir, nous ne croyons que ce que nous voulons croire et ça marche. Nous nous mentons tellement à nous-mêmes que très vite nos mensonges ont l’apparence de la vérité. Nous sommes tellement dans le déni que nous sommes incapables de reconnaître la vérité même quand elle est sous notre nez.

     

    Izzie est chez Joe. Elle ne cesse de regarder Alex qui joue aux fléchettes un peu plus loin. Lui la regarde aussi. Ils se sourient. Izzie rejoint Meredith et George à une table, ils parlent de Cristina qui est encore hospitalisée. Izzie ne comprend pas qu’elle ait pu accepter si facilement ce qui lui est arrivé. Elle la trouve froide. George pense que c’est une énorme qualité pour devenir un bon chirurgien.

    Derek entre et vient s’asseoir au comptoir, à côté de Bailey. Il lui confie qu’il espère qu’Addison va retourner à New York et que lui et Meredith vont tout recommencer à zéro. Bailey dit qu’il est stupide de croire ça. Il ne sait que faire.

    Le lendemain matin, la tournée des patients commence par le cas que présente Izzie : la patiente, Kalpana, dit être atteinte de troubles cardiaques. Cristina surgit en pyjama avec sa perfusion. Elle répond à la question posée à Izzie. Bailey la renvoie immédiatement dans sa chambre. Les autres internes se moquent d’elle.

    Quelques minutes après, Meredith présente le cas de Cristina, dont la mère est présente. Il est évident que les deux femmes se supportent difficilement. Cris veut reprendre le boulot le plus rapidement possible, et pour ça, dissimule le fait qu’elle a de la fièvre. Bailey exige qu’elle se repose. La mère de Cris rappelle à sa fille que la carrière n’est pas ce qu’il y a de plus important dans une vie.

    C’est au tour de George de présenter le cas de Ellis Grey, qui pense toujours être un chirurgien en exercice et corrige tout ce que dit l’interne. Elle refuse également que Meredith fasse partie de son équipe, sous prétexte qu’elle n’est encore qu’une enfant. Bailey fait sortir la jeune femme qui croise alors Derek.

    Il veut lui parler, elle lui rappelle qu’il a une femme et que sa vie est très compliquée. Elle ne veut pas avoir de complications supplémentaires. Derek lui sourit et assure qu’Addison quitte SGH, puisqu’elle n’y a plus de patient. Il va lui caresser la joue quand sa femme surgit. Meredith préfère s’esquiver. Les deux époux se disputent et s’insultent. Addison rappelle à Derek qu’il n’y a pas si longtemps, il la considérait comme sa meilleure amie. Il rétorque qu’il n’y a pas si longtemps, il la considérait comme l’amour de sa vie. Elle lui tend les papiers du divorce. S’il les signe, elle les signera aussi. Il va s’exécuter immédiatement lorsqu’elle lui dit que, même si elle est Satan, elle pourrait tout de même rester l’amour de sa vie. Meredith observe la scène de loin et constate que Derek ne signe pas les documents.

    Burke va voir Cristina dans sa chambre. Il la trouve en train de compléter son propre dossier médical. Il lui suggère de se comporter en patiente et non en docteur. Il veut savoir comment elle se sent. Elle dit que tout va bien. Il lui reproche de s’être tue à propos de sa grossesse. Elle estime que puisque tout est fini entre eux, elle n’avait pas à le lui dire. L’arrivée de la mère de Cris les empêche de poursuivre la conversation. Elle dit à Burke qu’il est très séduisant et se demande pourquoi sa fille n’a jamais ramené d’hommes aussi charmants à la maison. Burke est mal à l’aise et s’en va.

    Alex invite Izzie à dîner le soir même. Elle accepte.

    Meredith assiste Bailey sur le cas d’un jeune homme de 26 ans, Jeremiah, atteint de mucoviscidose. Il récolte des fons contre la maladie en courant le triathlon. Mais ces derniers temps, il souffre plus et se sent faible.

    Alex est chargé de soigner d’un homme qui a une balle dans la tête mais qui semble ne pas du tout en souffrir. Le patient dit s’être infligé la blessure lui-même en nettoyant son arme. Alex est dubitatif d’autant plus que l’homme insiste lourdement sur le fait qu’il s’est fait ça tout seul.

    La mère de Cristina interroge sa fille sur le père de son bébé. Elle imagine que la relation était uniquement sexuelle car elle sait que Cris a terriblement peur de s’attacher à quelqu’un.

    Un infirmier surprend Cristina en train de fouiller dans les dossiers des patients. Il lui rappelle qu’elle ne peut se déplacer qu’en chaise roulante. Elle en prend une et s’en va, le dossier de Kalpana à la main.

    Ellis continue de traiter George comme un des internes de son équipe. Le jeune homme demande à Richard d’exercer une autre tâche. Le chef refuse sous prétexte qu’Ellis a besoin de stabilité.

    Cristina surprend Kalpana qui avale un comprimé, ce qui est strictement interdit quand on est hospitalisé. Elle le signale à Izzie mais la patiente prétend qu’il ne s’agit que d’une pilule contraceptive. Izzie demande à sa camarade de s’occuper de ses affaires. Kalpana fait un arrêt cardiaque. Izzie parvient à la réanimer.

    L’état de santé de Jeremiah est très inquiétant. Bailey hésite à l’opérer et demande l’aide d’Addison. Meredith est étonnée que la gynécologue traite un cas de mucoviscidose. Addison précise qu’elle connaît bien le sujet pour avoir fait des recherches pendant deux ans. Meredith prévient Derek qui ne pense pas qu’Addison restera encore longtemps. Il explique que Bailey a fait appel à elle uniquement parce qu’elle est un bon médecin. Meredith l’accuse de toujours prendre la défense de sa femme. Il lui rétorque qu’il a reçu les papiers du divorce, il va les signer, après ils seront libres.

    L’épouse du patient d’Alex confirme la version de son mari.

    Dans l’ascenseur, Derek reproche à Bailey d’avoir fait appel à Addison. A cause d’elle, elle va rester plus longtemps que prévu. La résidente stoppe l’ascenseur et le sermonne : elle ne veut pas tenir compte de ses affaires de cœur. Seule la santé de son patient lui tient à cœur. Elle pense que Derek est écartelé entre 2 femmes remarquables et qu’il ne sait laquelle choisir. Il se sert de l’hôpital comme excuse. En fait, il espère que quelqu’un lui dise qui choisir mais cela n’arrivera pas. Il veut se défendre, elle l’en empêche.

    Burke apprend que Cristina ne renonce pas à s’occuper des patients. Il demande à Izzie de faire passer une échographie à Kalpana. Celle-ci ne lui cache pas qu’elle préfèrerait être opérée, ce qui l’étonne.

    Cristina et Meredith sont dans les sous-sols. Cristina étudie le dossier de Kalpana. Meredith explique qu’Addison a donné les papiers du divorce à Derek mais son amie l’écoute à peine. Elle vient de découvrir que Kalpana a fréquenté de nombreux hôpitaux avant d’arriver à SGH.

    Meredith constate que sa mère a disparu de sa chambre. George la rejoint, il ne sait pas où est sa patiente. En réalité, elle a enfilé une tenue de chirurgien et est avec Alex en salle de scanner. Elle pose un diagnostique sur le patient qui a une balle dans la tête et explique à l’interne les modalités de l’opération à effectuer. George vient chercher Ellis et se fait réprimander par Richard qui l’accuse de négligence.

    Addison et Bailey expliquent à Jeremiah l’intervention qu’elles vont pratiquer. C’est risqué mais il n’a guère le choix s’il veut avoir une infime chance de survivre encore un peu.

    La femme du patient d’Alex tente de convaincre Derek qu’il ne s’agit que d’un accident. Elle panique lorsqu’il la prévient qu’il est tenu de prévenir la police.

    George confie à Cristina qu’il est fatigué de faire de faux examens sur de faux patients pour Ellis. C’est à ce moment que la jeune femme comprend que Kalpana aussi fait semblant d’être malade. Elle pense qu’elle est atteinte du syndrome de Munchausen : elle provoque ses malaises en ingérant des médicaments.

    En surprenant une conversation, Derek et Alex réalisent que l’homme qui a une balle dans la tête a été blessé par son épouse, lorsqu’elle a découvert son infidélité. Ils téléphonent à la police.

    Cristina explique à Burke ce qu’elle soupçonne au sujet de Kalpana. Il ne la croit pas, il veut bien admettre que la jeune femme a menti à propos de sa pilule, mais tout le monde ment, Cristina la première. Quand il essaie encore de parler de leur situation, elle rétorque qu’il n’a eu aucun scrupule à rompre avec elle et que leur relation n’était que de la frime. Elle s’en va.

    Bailey fait signer des papiers à Jeremiah attestant qu’il refuse d’être réanimé. Il lui demande de prévenir ses parents. Elle refuse, il les appellera lui-même une fois qu’il sera sorti de l’hôpital.

    Une fois de plus, George a perdu la trace d’Ellis.

    Lors de l’examen de Kalpana, Burke et Izzie constatent que ses urines sont bleues, preuve que Cristina avait vu juste.

    Richard dit à George qu’il va s’occuper lui-même de son amie. L’interne va pouvoir aller au bloc, puisqu’il n’y a que ça qui l’intéresse.

    Alex et Derek opèrent leur patient. L’interne ne comprend pas qu’il ait accepté de couvrir l’acte de sa femme. Derek, lui, le comprend : il se sentait coupable d’avoir trompé sa femme. Alex trouve que c’est cher payé. Derek n’est pas d’accord, dans certains cas, c’est amplement mérité de recevoir une balle dans la tête.

    Richard retrouve Ellis dans un bloc. Elle l’embrasse et il ne la repousse pas. Elle a alors un éclair de lucidité et se rend compte qu’elle ne devrait pas être là.

    Jeremiah décède durant l’intervention. Bailey veut le ranimer, bien qu’il ait refusé cette éventualité.

    Burke et Izzie annoncent à Kalpana qu’ils ont découvert son stratagème. Elle essaie de les convaincre du contraire, elle est réellement malade. Burke n’est pas dupe, il va la faire transférer en psychiatrie.

    Bailey et Meredith se relaient pour effectuer le massage cardiaque sur Jeremiah. Addison leur dit que c’est inutile. Bailey refuse la réalité. Il faut que le moniteur affiche une ligne plate pour qu’elle accepte de prononcer le décès.

    En se lavant les mains, Meredith constate qu’Addison porte toujours son alliance. Addison surprend son regard et lui dit qu’il est toujours dur d’accepter la fin quand on est trop proche de quelqu’un. Elle ajoute qu’elle ne veut pas d’un homme qui ne veut pas d’elle, mais s’il y a la moindre chance que Derek change d’avis à son sujet, elle ne quittera pas Seattle.

    L’homme à la balle dans la tête reconnaît que c’est complètement idiot de tromper la femme qu’on aime car on risque de tout perdre. Ça interpelle Derek.

    Cristina est nerveuse et elle fait les 100 pas à côté de son lit. Elle se chamaille encore avec sa mère. Izzie vient lui annoncer qu’elle avait raison au sujet de Kalpana. Elle fond en larmes.

    Richard annonce à Alex qu’il a raté ses examens de dextérité opératoire. Il dispose de 4 mois pour les repasser, s’il rate encore, il sera exclu du programme de SGH.

    Derek ne se résout pas à signer les papiers de son divorce.

    Izzie et George sont dans la chambre de Cristina qui ne peut plus s’arrêter de pleurer. Meredith arrive en courant, elle veut prendre son amie dans ses bras mais celle-ci ne la laisse pas faire. Elle ne supporte pas qu’on la touche. Quand sa maman se permet un commentaire, Cristina se met à hurler et demande à Meredith de la mettre à la porte. Elle supplie ses amis de trouver un moyen de l’empêcher d’encore pleurer.

    En passant devant la chambre d’Ellis, George voit que Richard ne se décide pas à passer les bracelets de contention aux bras de son amie. Il le fait lui-même.

    Bailey appelle les parents de Jeremiah. Elle est en larmes.

    Burke aperçoit Cristina qui pleure silencieusement sur son lit. Il s’approche d’elle et, passant outre les recommandations de sa mère, s’allonge près d’elle et la prend dans ses bras. La mère comprend alors qui il est pour sa fille.

    Alex rejoint Izzie chez Joe. La jeune femme est très élégante. Quand elle veut embrasser Alex, il s’écarte assez brusquement. Ils partent au restaurant.

    Derek et Meredith s’installent à une table. Par inadvertance, il fait tomber les papiers du divorce. Meredith s’aperçoit qu’ils ne sont pas signés. Derek a un sourire embarrassé.

     

    Voix off: Parfois la réalité nous surprend sans crier gare. Et quand la digue explose, il ne nous reste plus qu’à nager. Les faux-semblants nous emprisonnent au lieu de nous libérer. On ne peut se mentir à soi-même que peu de temps. Nous sommes fatigués, nous avons peur, ignorer cela ne change rien à la vérité. Tôt ou tard, nous devons renoncer aux faux-semblants, affronter le monde avec courage et détermination. Il n’y a pas de petits faux-semblants, il n’y a qu’un océan de mensonges. Comment faire pour ne pas se laisser engloutir ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :