• Episode 2.06 : Into You Like a Train

    Photobucket

    Titre français: Face à face

    Scénariste: Krista Vernoff

    Réalisateur: Jeff Melman

    Diffusion États-Unis: 30 octobre 2005 sur ABC

    Diffusion France: 14 août 2006 sur TF1

     

    Voix off: En général, on peut classer les gens en deux groupes : ceux qui aiment les surprises et ceux qui les détestent ! Moi… je les déteste !!! Je ne connais pas de chirurgien qui aime les surprises parce qu’en tant que chirurgien, on déteste évoluer dans l’inconnu. On doit être bien informé parce que quand on ne l’est pas, les gens meurent et les procès affluent. Je radote ? Oui, je crois que je radote. D’accord ! Alors, ce que je voulais dire, parce que j’avais vraiment quelque chose à dire, c’est que ça n’a rien à voir avec les surprises ou la mort ou les procès ou même le chirurgien. Ce que je voulais dire, c’est que celui qui a écrit "ce qu’on ignore ne peut pas nous faire mal" était le dernier des imbéciles ! L’ignorance est la pire des choses au monde.

     

    Meredith est toujours au bar. Elle est persuadée que Derek ne viendra pas et s’en plaint à Joe. Les internes jouent aux fléchettes et se demandent jusqu’à quand ils vont devoir rester là, à attendre que Derek arrive. Ils plaignent leur amie, sauf Cristina qui la trouve pathétique. Les bipers se mettent à sonner. La télévision montre qu’il y a eu un grave accident de train près de Seattle. Tous retournent à l’hôpital.

    Quelques secondes après, Derek entre dans le bar. Joe lui annonce que Meredith vient de partir. Derek est bipé à son tour.

    Les internes arrivent aux urgences. Izzie et Alex sont toujours en froid. Néanmoins, elle accepte de lui parler parce qu’elle se rend compte qu’il doit avoir des soucis, ce qui expliquerait son comportement étrange et son refus d’opérer le policier, dans l’ascenseur.

    Bailey, toujours en robe de soirée, les rejoint. Meredith lui annonce qu’elle a trop bu. Un infirmier vient lui remettre un message de la part de Joe : Derek est passé au bar. Il arrive justement à ce moment-là dans la salle et aperçoit Meredith, il lui sourit discrètement. George et Cristina se demandent si finalement il a choisi de rester avec elle. Si c’est le cas, Cristina a perdu 50$.

    Izzie doit assister Addison sur le cas d’une victime de l’accident de train, gravement brûlée et qui est enceinte.

    Richard obtient de Derek l’autorisation de pouvoir opérer à nouveau. Il va travailler avec Cristina : leur patient est un homme qui a perdu une jambe que les secouristes ont retrouvée. Elle va lui être greffée.

    Au moment de partir au bloc, Derek fait un signe de la tête à Meredith. George demande à la jeune femme ce que cela signifie, elle ne sait pas.

    Un convoi particulier arrive à SGH : un homme, Tom, et une jeune femme, Bonnie, sont face à face, transpercés et reliés à la fois par une barre de métal. Ils vont être examinés par Burke et Bailey.

    Bailey demande à Meredith de se faire une perfusion de polyvitamines pour dessouler plus rapidement et être apte au travail. Elle envoie Alex aux urgences faire des sutures puisque, maintenant, il a peur des scalpels. Alex est agacé d’autant plus que George joue toujours au héros.

    La patiente d’Addison doit accoucher sous césarienne. Elle demande à voir un avocat pour mettre ses papiers en ordre, parce que son bébé n’a pas de père. Au cas où il lui arriverait quelque chose, elle veut assurer son avenir.

    Aux urgences, Alex soigne une femme qui est accompagnée d’une amie très bruyante qui passe son temps à téléphoner.

    Izzie retrouve Meredith sous perfusion. Elle aimerait savoir comment ça se passe avec Addison, si elle est de mauvaise humeur, ce qui indiquerait que Derek ne l’a pas choisie. Pour lui faire plaisir, Izzie dit du mal d’Addison et de ses blouses couleur saumon.

    Durant l’opération avec Richard, Derek est bipé. Il s’en va. Cristina est en train de nettoyer la jambe du patient quand elle constate qu’il s’agit d’une jambe gauche alors qu’il faut une jambe droite. Richard lui demande de trouver la bonne jambe.

    Derek arrive dans la salle où Burke, Bailey, George et Meredith examinent les radios de Bonnie et de Tom. Derek remarque la perfusion de Meredith et lui demande ce qui lui est arrivé. Elle lui répond que c’est la tequila. Il est mal à l’aise.

    La radio révèle que la barre d’acier colmate les plaies et stoppe l’hémorragie. Si on bouge cette barre, Bonnie et Tom mourront. Burke propose alors de ne retirer qu’un des blessés, ce qui signifie condamner l’autre à la mort. Meredith lui demande comment choisir celui qui va mourir. Il apparaît que, compte tenu de ses blessures, Bonnie a très peu de chances de s’en sortir. Les médecins pensent que l’opération pourra au moins sauver Tom. Mais avant de prendre une décision, Derek veut les examiner. Il tente de parler à Meredith, mais Bailey s’interpose. Elle veut d’abord que la jeune femme passe un test d’alcoolémie avant de l’autoriser à participer à l’intervention. Meredith proteste : elle va bien. Derek la regarde avec tendresse mais donne raison à Bailey.

    Cristina cherche désespérément la jambe de son patient. Elle se dispute avec une ambulancière qui estime que l’homme pourra vivre sans une jambe. Cristina avoue se moquer du confort de la victime, ce qu’elle veut, c’est opérer.

    Alex soigne une femme enceinte qui recherche son amie, enceinte également. Elles étaient ensemble dans le train. Alex l’emmène en maternité et constate que l’amie est la patiente d’Addison. Cette dernière lui reproche d’avoir laissé sa patiente marcher sans qu’il ait fait de sérieux examens. Izzie prend la défense d’Alex.

    Derek fait passer une série de tests à Bonnie et Tom qui lui font réaliser que la jeune femme n’a plus aucune sensation dans les membres inférieurs. Pourtant il l’assure que tout va bien. George est touché de son comportement.

    Cristina revient fièrement au bloc avec une jambe droite. Richard enrage quand il voit que la jambe est fraîchement épilée et que les ongles des orteils sont vernis. Il la renvoie à la recherche de la bonne jambe.

    Derek fait part des résultats des tests de Bonnie et Tom à ses collègues. Il confirme que Bonnie n’a quasi aucune chance de survivre. Il faut se battre pour sauver Tom. George lui fait remarquer que Bonnie ne cesse de plaisanter. Il se demande comment lui annoncer qu’elle va mourir.

    La femme au téléphone demande à Alex quand elle et son amie vont pouvoir quitter l’hôpital. Elle est beaucoup moins énergique.

    Cristina téléphone sur les lieux de l’accident et incite les sauveteurs à trouver la jambe manquante. Elle aimerait que Burke lui dise comment faire pour la trouver. En tant que petit ami, il doit l’aider. Il est amusé mais refuse.

    Alex explique à Meredith qu’il s’est fait réprimandé par Addison. Elle lui demande ce qui a fait qu’il a "perdu ses couilles". Il rétorque qu’il a seulement hésité à prendre le scalpel et que, depuis, George passe pour un héros aux yeux de tous alors qu’il n’a fait que boucher un trou avec son doigt. Elle lui demande pourquoi il n’a pas embrassé Izzie. Il refuse de répondre.

    Derek explique à Bonnie et Tom qu’ils sont en état de choc ce qui les empêche de prendre vraiment conscience de l’étendue de leurs blessures. Bonnie exige qu’il leur dise la vérité. Il s’incline : la jeune femme va être glissée sur la barre. Quand celle-ci sera retirée, les organes vont bouger et il y aura une grosse perte de sang. Bonnie comprend qu’elle va mourir. Derek lui promet qu’ils feront tout ce qu’ils pourront pour la sauver. Tom refuse que Bonnie puisse mourir pour lui, mais elle a compris que son cas était de toute façon désespéré. Tom trouve que c’est injuste. Elle lui dit qu’aucune solution n’est juste. Derek est ému par cette phrase qui le renvoie à sa propre histoire. Bonnie demande si son fiancé est déjà arrivé. George explique que son avion a du retard à cause de la tempête. Elle trouve que c’est une bonne chose, cela aurait été trop dur de lui dire au revoir en face. Tous les médecins sont touchés.

    Les deux patientes d’Addison lui expliquent qu’elles ont décidé d’avoir leur bébé ensemble. Elles sont des amies qui ont demandé à avoir le même donneur de sperme. La femme atteinte de graves brûlures désigne son amie comme tuteur de son enfant.

    Alex revient auprès de sa patiente aux urgences. Il constate que son amie est en arrêt cardiaque. Il essaie de la ranimer mais en vain. Elle avait une hémorragie interne. Alex veut se justifier : elle avait l’air bien, elle ne se plaignait de rien. Il se sent coupable et a du mal à affronter le regard des autres.

    Izzie et Addison sont prêtes à accompagner leur patiente en salle d’opération quand elle demande à l’interne de rester auprès de son amie. Izzie accepte ce qui implique qu’elle renonce à pratiquer l’intervention. Addison apprécie son geste.

    Devant l’entrée des urgences, Alex essaie de se calmer. Il voit un ambulancier qui arrive avec une jambe et comprend qu’il s’agit de celle que Cristina recherchait. Il la prend et va la porter à Richard.

    Cristina entre dans la salle pour prévenir Richard qu’elle n’a pas trouvé la jambe du patient. Elle remarque alors qu’Alex est là et qu’ils sont en train de greffer le membre. Elle regarde Alex d’un air dégoûté.

    Dans une autre salle, Bonnie et Tom vont être anesthésiés. La jeune femme demande à Derek s’il accepte de parler à son fiancé. Il accepte et demande ce qu’il devra lui dire. Elle lui parle à l’oreille.

    Meredith annonce à Bailey qu’elle est dessaoulée et qu’elle peut donc participer à l’opération. Alors qu’elle se retrouve seule avec Derek, il lui dit qu’il est allé chez Joe. Elle répond qu’elle le sait. Il lui donne un remède pour soigner la gueule de bois puis se tait. Elle comprend alors qu’il a choisi Addison. Il confirme : elle est sa femme.

    Bailey appelle Derek. Bonnie et Tom ont été séparés mais la jeune femme est déjà en arrêt. Malgré les efforts de Derek et Burke, elle se vide de son sang. Ils décident alors de se concentrer sur Tom. Meredith ne peut se résoudre à abandonner la jeune femme. Elle s’identifie à elle et crie qu’on ne peut pas la laisser. Bailey l’arrête et prononce l’heure du décès.

    Les deux patientes d’Addison ont accouché et vont bien. Addison demande à Izzie combien de temps encore elle va la détester par solidarité avec Meredith. Elle est convaincue que l’interne a un réel potentiel pour la gynécologie. Comme elle risque de rester longtemps à Seattle, elle lui propose de lui enseigner la matière. Izzie comprend alors que Derek n’a pas choisi Meredith.

    Sous l’œil de Meredith et de George, Derek raconte au fiancé de Bonnie les derniers moments de la jeune femme. Il lui répète ce qu’elle lui a dit : "si l’amour avait suffit, elle serait encore là avec vous". Il est très ému et retient ses larmes. Meredith sait qu’il s’adresse indirectement à elle.

    Richard félicite Alex pour avoir retrouvé la jambe et pour avoir assuré lors de l’opération.

    Tom est sauvé.

    Derek est avec Bailey dans l’ascenseur. Il parvient très difficilement à cacher sa peine. Elle arrête l’ascenseur. Le neurochirurgien se réfugie au fond de l’ascenseur et se met à pleurer. Puis il reprend sa respiration et revient près de la résidente qui, après s’être assuré qu’il allait mieux, remet l’ascenseur en marche.

    Les internes sont dans le vestiaire. Ils sont épuisés. Cristina arrive et jette un regard noir à Alex. Puis elle aperçoit Meredith et comprend.

    Derek et Addison quittent l'hôpital ensemble. Addison prend le bras de son mari.

    Bailey conseille à ses internes de prendre une douche, leur tournée commence dans 5 minutes.

     

    Voix off: En tant que chirurgien, il y a tant de choses que l’on doit savoir. On doit connaître nos qualités, savoir comment gérer nos inquiétudes et comment prendre soin les uns des autres. En fin de compte, on doit même savoir comment prendre soin de soi. En tant que chirurgien, on doit toujours tout savoir mais en tant qu’être humain, quelquefois c’est mieux de rester dans le noir parce que dans le noir. Il y a peut-être de la peur, mais il y a aussi de l’espoir !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :