• Episode 2.20 : Band-Aid Covers the Bullet Hole

    Photobucket

    Titre français: La voie de la guérison

    Scénaristes: Harry Werksman Jr. & Gabrielle Stanton

    Réalisateur: Julie Anne Robinson

    Diffusion États-Unis: 19 mars 2006 sur ABC

    Diffusion France: 2 octobre 2006 sur TF1


    Voix off: Les patients nous disent souvent, à nous, médecins, comment faire notre métier. "Recousez-moi, mettez un pansement et renvoyez-moi chez moi." C’est facile de suggérer une solution rapide lorsqu’on ne connaît pas le problème, qu’on n’en comprend pas la cause ou qu’on ne réalise pas la profondeur de la blessure. Le premier pas vers une vraie guérison est de connaître la nature exacte de la maladie. Ce n’est pas ce que les gens veulent entendre. On est censé oublier ce qui nous a amenés ici, ignorer les complications possibles et se satisfaire d’une opération rapide.

     

    George est chez Burke, dans la salle de bains. Il se regarde dans le miroir. Tout à coup, il prend des petits ciseaux et se coupe les cheveux.

    Derek promène Doc, en compagnie de Meredith. Il lui demande si ses amis lui en veulent toujours pour la chose affreuse qu’elle a faite. Elle confirme. Il lui dit que, quoi que ce soit, il ne veut rien savoir. Même s’il la supplie, elle doit se taire. Il insiste lourdement sur le fait qu’ils sont amis maintenant. Elle peut parler de tous ses problèmes, il l’aidera à trouver une solution. Elle veut savoir si lui n’a aucun problème dont lui parler. Il répond qu’en ce moment précis, il n’a vraiment aucun souci.

    Cristina est dans la cuisine lorsque Burke et George reviennent de leur jogging. Ils semblent très copains, ce qui dérange la jeune femme. George est là comme chez lui. Quand elle l’interroge sur sa nouvelle coiffure, Burke lui demande d’arrêter, leur ami a des problèmes.

    Au Seattle Grace, elle explique la situation à Meredith et Izzie qui craint que George ne fasse une dépression. Cris conseille à Meredith de présenter des excuses au jeune homme. Comme elle répond qu’elle l’a déjà fait, Izzie lui demande de recommencer parce que la situation est dure à vivre pour tout le monde. Alex les rejoint, il veut savoir pourquoi Izzie ne le rappelle plus, si elle l’évite. Elle rétorque qu’elle n’a aucune raison de le faire.

    C’est elle qui présente le cas de Denny, lequel ne la quitte pas des yeux et ne cesse de faire des blagues foireuses, ce qui amuse la jeune femme mais irrite Alex. Lorsque Burke recommande que Denny reste sous surveillance continue, Izzie se propose aussitôt, immédiatement imitée par Alex.

    Addison s’occupe du cas de Mme Gibson qui est enceinte et doit rester alitée pendant les sept prochaines semaines. Mr Gibson ne quitte pas la gynécologue des yeux pendant que Meredith et Cristina présentent le cas de son épouse. Il profite d’une courte absence de celle-ci pour dire à Addison combien il l’admire pour ce qu’elle fait, et aussi pour sa beauté, il la compare à Catherine Deneuve jeune.

    Addison envoie George et Meredith aux urgences, malgré la réticence du jeune homme qui ne tient pas à se retrouver seule avec son ancienne amie. En attendant l’ascenseur, Meredith lui dit qu’il sera obligé de lui parler un jour. Il prend les escaliers.

    Richard est contrarié de voir que Bailey est venue travailler avec son bébé, parce que son mari est occupé et que la crèche de l’hôpital ne peut le prendre.

    Aux urgences, l’infirmière désigne à la jeune interne un couple en train de se faire un câlin. Sylvia et Kyle Booker sont là parce que la femme a une fourchette plantée dans le cou. Meredith appelle Derek en consultation. Kyle explique qu’ils étaient au restaurant quand sa femme a décidé de lui faire une fellation sous la table. Les deux chirurgiens échangent des regards amusés. Sylvia raconte qu’elle a subitement ressenti une crispation qui lui a fait contracter sa mâchoire sur le pénis de son mari. Celui-ci a paniqué et, dans un geste instinctif, lui a donné un coup de fourchette. Derek demande à Meredith de faire des examens pour savoir ce qui a causé cette crispation. Kyle lui révèle que sa femme a un anévrisme cérébral dont elle n’a pas voulu parler lors de son admission. Tous les médecins qu’ils ont consultés ont dit que c’était inopérable. Il ne lui reste que peu de temps à vivre. Attendri par ce couple amoureux, Derek demande à Meredith de programmer un IRM. Il ajoute qu’il est content de la voir.

    Bailey doit opérer un patient. Elle demande à Cristina de garder son fils. L’interne est très mal à l’aise.

    Callie reproche à George de ne pas l’avoir rappelée. Il dit qu’il l’a fait plusieurs fois mais qu’il a raccroché avant d’entendre sa voix. Elle réalise qu’elle le rend nerveux. Elle le prend avec elle pour soigner un jeune joueur de hockey qui souffre de fractures multiples à la main. Un de ses doigts est particulièrement déformé. Le garçon suggère qu’on lui pose une attelle pour qu’il puisse jouer un match l’après-midi même.

    Kyle veut savoir ce que Meredith pense de Derek en tant que chirurgien, il a entendu dire qu’il avait une excellente réputation. Sa femme s’énerve, elle ne veut pas se faire opérer, elle veut seulement aller à Paris tant qu’elle le peut encore. Meredith dit que Derek est un chirurgien extraordinaire et qu’elle devrait au moins écouter son avis.

    Denny se réveille et est déçu de voir que c’est Alex qui s’occupe de lui. Il demande des nouvelles d’Izzie. Alex se fait un plaisir de lui apprendre qu’il est le petit ami de la jeune femme.

    Cristina change les couches du fils de Bailey en lui chantant une comptine de son invention. Richard est énervé de la voir faire ça mais prend la fuite dès qu’elle lui propose de le remplacer.

    Meredith demande à sa patiente comment elle fait pour être aussi détendue alors que son anévrisme peut se rompre à tout moment. Sylvia explique que sa maladie a réveillé son mariage et que maintenant elle profite à fond de chaque instant qui lui reste.

    Addison demande à Derek s’il sait qui est Catherine Deneuve. Il sait qu’il s’agit d’une très belle actrice française. Lorsqu’elle lui dit qu’un homme l’a comparée à elle, il se montre peu convaincu et surtout peu intéressé. Addison est déçue par son attitude.

    Quand Izzie apprend qu’Alex a parlé d’eux à Denny, elle rassure ce dernier : elle n’a pas vraiment de relation avec le jeune interne. De toute façon, il n’avait pas à lui parler de ça. Denny fait un œdème pulmonaire. Burke confirme qu’il a besoin d’un nouveau cœur dans les plus brefs délais. En attendant de trouver un donneur, il préconise d’aider son cœur à pomper le sang par l’intermédiaire d’un dispositif sur batterie. Mais alors, il ne pourra plus quitter l’hôpital avant de recevoir son nouveau cœur. Denny demande un temps de réflexion.

    Izzie bipe Alex. Ils se retrouvent dans un cabinet et, à peine entré, le jeune homme commence à se déshabiller. Izzie l’arrête immédiatement. Elle lui reproche d’avoir parlé de leur vie sexuelle à Denny, alors que ça ne regarde qu’eux. Il ne comprend pas pourquoi elle prend la mouche puisque tous leurs amis sont au courant. Il estime qu’elle devient beaucoup trop proche de son patient. Elle s’insurge et lui rétorque qu’il se sent menacé par Denny, c’est pour cette raison qu’il lui a parlé. Alex répond qu’il ne peut pas se sentir menacé par un type qui va bientôt mourir. Izzie est choquée et s’en va.

    Callie annonce à son patient qu’il va devoir arrêter de jouer au hockey jusqu’à guérison complète. Il ne veut pas en entendre parler : il doit absolument jouer l’après-midi même parce que des sélectionneurs viennent le voir. Il a de bonnes chances d’obtenir une bourse d’études. Il demande à nouveau une attelle. Callie lui explique à nouveau que s’il persiste, il risque de s’abîmer pour de bon. Il insiste encore mais Callie reste inflexible. Le jeune homme sort en trombe de la salle.

    Mr Gibson vient s’installer à la même table qu’Addison, à la cafétéria. Il la drague ouvertement. Choquée mais néanmoins flattée, Addison lui rappelle que sa femme va bientôt accoucher de son bébé.

    Toujours à la cafétéria, Cristina essaie en vain de persuader Izzie de prendre le bébé de Bailey en charge. Lorsque Meredith arrive à table, George se lève et rejoint Callie à la sienne. Puis c’est autour d’Izzie de partir lorsqu’Alex surgit.

    Meredith et Derek déjeunent ensemble sur la passerelle. Elle ne comprend pas que ses amis lui en veuillent toujours pour sa bêtise ; elle estime que ça ne les regarde pas. Il essaie de savoir ce dont il s’agit mais elle refuse de le lui dire. Tout à coup, il aperçoit de loin Addison qui semble très sensible aux compliments de Mr Gibson. Il se rembrunit et Meredith s’en aperçoit. Elle lui demande si sa femme est au courant de leur amitié. Pour ne pas lui répondre, il lui pose une question sur un patient. Meredith comprend qu’il n’a rien dit et s’en va.

    Bailey est en salle d’op’ lorsque Cristina vient dans la galerie pour lui signaler que son fils n’arrête pas de pleurer. Bailey lui demande de donner le biberon ce qui épouvante la jeune femme.

    Derek annonce à Sylvia qu’il est en mesure de l’opérer mais il ne lui cache pas que c’est très risqué. Elle refuse toujours aussi catégoriquement, elle préfère aller en France. Kyle explique à Derek qu’avant la maladie de sa femme, il ne s’en occupait pas. Si elle ne veut pas se faire opérer, c’est parce qu’elle a peur qu’il redevienne indifférent comme avant. Il supplie le chirurgien de la convaincre de subir l’intervention. Derek est ému par ce plaidoyer qui n’est sans doute pas sans lui rappeler ce qu’il a vécu avec Addison.

    Addison confie à Bailey qu’elle a déjeuné avec le mari d’une patiente et qu’il a fait attention à elle. Sa camarade lui fait remarquer qu’elle ne réglera pas ses problèmes conjugaux en déjeunant avec le mari d’une autre.

    Cristina peine à donner le biberon au fils de Bailey. Lorsque George le prend, l’enfant se calme instantanément. Callie le voit, s’attendrit et propose à l’interne de participer à son intervention le lendemain.

    Sylvia confirme à Derek qu’elle refuse l’intervention. Pour la première fois en douze ans, sa vie de couple est épanouie, elle veut la vivre pleinement. Derek réplique qu’elle n’en a plus que pour quelques semaines. Plutôt que de se résigner à si peu, il lui suggère de se battre pour sa vie et son mariage.

    Izzie tente de convaincre Denny d’accepter la proposition de Burke. Elle lui promet d’être toujours à ses côtés et dit qu’ils ont besoin de plus de temps pour apprendre à se connaître. Il accepte.

    Le joueur de hockey revient au Seattle Grace. Il a passé outre aux recommandations de Callie et a joué son match. Il explique à George qu’il s’est coupé le doigt qui l’handicapait, qu’il l’a gardé dans de la glace et que, maintenant, il compte sur les médecins pour le lui recoudre. Lors de l’intervention, Calie ne peut que constater que l’infection est importante.

    Sylvia a finalement accepté de se faire opérer. Elle fait promettre à son mari que lorsqu’elle sortira de l’hôpital, ils partiront tout de même en Europe. Il s’engage à démissionner de son travail.

    Addison vient rendre visite à Mme Gibson qui a accouché. Elle est déçue de constater que Mr Gibson ne la regarde plus, tout occupé qu’il est par sa petite famille.

    Callie annonce à son patient qu’en s’amputant, il a provoqué une grave infection qui risque encore de s’étendre malgré les médicaments. Il va peut-être perdre l’usage de sa main. De toute façon, sa carrière de hockeyeur est terminée.

    Pendant qu’il opère Sylvia, Derek lève les yeux vers la galerie et voit Addison qui le regarde.

    Après l’opération, il répète à Meredith qu’il est son ami et que, si elle le souhaite, elle peut lui confier la faute qu’elle a commise. Il l’aidera. Après avoir beaucoup hésité et lui avoir dit qu’elle attendait une réaction d’ami, pas autre chose, elle lui avoue qu’elle a couché avec George et que ça a été une erreur monumentale. Derek a du mal à encaisser l’information. Mais il se reprend et conseille à son amie de s’excuser, d’insister jusqu’à ce que George accepte de lui pardonner. Il lui suggère de faire comme lui, d’utiliser l’ascenseur pour faire passer son message. Peu après, il se rend sur la passerelle pour réfléchir.

    Meredith guette George et se précipite dans l’ascenseur où il vient d’entrer. Elle l’empêche d’en sortir. Elle réitère ses excuses. Ils sont de véritables amis et, quoiqu’il fasse, elle sera toujours là. Lorsque les portes s’ouvrent, George sort sans un mot, sans un regard.

    Izzie est au chevet de Denny, attendant qu’il se réveille.

    En rentrant à l’appartement, Cristina trouve Burke et George en train de jouer de la clarinette. Elle est excédée.

    A la caravane, Derek reconnaît ses torts envers Addison : à New York, il était indifférent, absent. Il sait qu’il est en partie responsable des difficultés de leur mariage. Il s’en excuse et dit qu’il essaie de s’améliorer.

     

    Voix off: En tant que médecins, amis ou êtres humains, on essaie tous de faire de notre mieux. Mais le monde est plein de rebondissements inattendus. Et juste au moment où on croit enfin avoir touché terre, le sol se dérobe sous nos pieds et on se retrouve les quatre fers en l’air. Avec un peu de chance, on s’en tire avec une égratignure et un petit pansement fera l’affaire. Mais certaines blessures sont plus profondes qu’elles n’y paraissent et demandent plus qu’un petit bout de sparadrap. Avec certaines blessures, il faut enlever le pansement, laisser respirer et laisser le temps de guérir.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :