• Episode 2.26 : Deterioration of the Fight or Flight Response

    Photobucket

    Titre français : Un pour tous...

    Scénaristes : Joan Rater & Tony Phelan

    Réalisateur : Rob Corn

    Diffusion États-Unis : 15 mai 2006 sur ABC

    Diffusion France : 10 octobre 2006 sur TF1


    Voix off : Les êtres humains ont besoin d’un tas de choses pour se sentir vivants. La famille, l’amour, le sexe. Mais on n’a besoin que d’une chose pour être vraiment vivant. On a besoin d’un cœur qui bat. Quand notre cœur est menacé, on peut répondre de deux manières. Soit on fuit, soit on attaque. Il y a un terme scientifique pour ça, le combat ou la fuite. C’est l’instinct. On ne peut pas le contrôler. En est-on capable ?

     

    Sur le parking des urgences, Bailey s’occupe de Burke.

    Denny est toujours en arrêt.

    Derek est sur la passerelle. Il est perdu dans ses pensées.

    Petit à petit, Burke reprend ses esprits.

    Dans la chambre de Denny, George panique. Il veut appeler la réanimation mais Izzie l’en empêche. S’ils alertent les docteurs, Denny sera emmené au bloc pour remplacer son appareillage et son état se stabilisera. Il doit être au plus mal pour recevoir le cœur. George essaie malgré tout d’atteindre la sonnette. Izzie le pousse contre le mur et menace de lui faire du mal s’il persiste. Elle lui laisse le choix : ou il reste pour l’aider ou il s’en va.

    Cristina propose son aide à Richard. Il l’envoie en salle de traumatologie, afin de l’éloigner des urgences où va être amené Burke. Bailey apprend au chef que le chirurgien est blessé à l’épaule droite et qu’il a perdu beaucoup de sang. Il lui demande d’être discrète : Cristina n’est encore au courant de rien.

    Celle-ci s’occupe du tireur qui a retourné l’arme contre lui. Il a une balle dans la tête. L’équipe tente de le ramener à la vie.

    Dans la salle voisine, Burke est examiné par Richard et Bailey. Il essaie de se lever en expliquant qu’il doit aller voir un patient. Bailey lui ordonne de se tenir tranquille. Richard demande qu’on fasse venir Derek.

    Cristina s’occupe de son patient quand elle voit Derek passer à toute vitesse dans le couloir. Intriguée, elle le suit des yeux. Quand il pousse la porte d’une salle, elle aperçoit Burke couché sur un lit. Elle demande à ses assistants de continuer sans elle et se précipite dans la pièce. Bailey lui demande de sortir, ils ont la situation bien en main. Cristina, qui a réalisé que Burke était une victime du tireur fou, retourne en courant en salle de traumato. Un infirmier lui dit qu’ils n’ont pas pu sauver le patient. Malgré tout, elle reprend le massage cardiaque, au grand dam de ceux qui l’entourent. Elle se justifie en disant qu’elle veut pouvoir assurer à la famille que tout a été tenté.

    A Mercy West, Alex a bien du mal de faire patienter le Dr Hahn. Elle le prévient que, quoiqu’il arrive, passé le délai d’une heure, le cœur sera à elle.

    Derek examine Burke pour déterminer où se trouve la balle. Il est inquiet parce que s’il voit le point d’entrée, il ne trouve pas la sortie ; il craint que la balle ne se soit logée dans la colonne vertébrale. Il demande à Burke de bouger sa main mais celui-ci n’y parvient pas.

    Cristina revient dans la pièce et cette fois refuse de s’en aller. Burke demande à rester seul avec elle pendant quelques minutes. Lorsqu’il veut parler, elle l’en empêche. Elle sait qu’il est désolé de l’avoir privée de la greffe, ce n’était pas ce qu’il voulait, elle en est convaincue. Elle n’est plus en colère. Ce qui compte désormais, c’est qu’il aille mieux. Elle est là pour lui, elle fera ce qu’il voudra. Il lui demande d’aller voir Denny.

    Addison est appelée en consultation pour examiner Camille, une jeune fille que la femme du chef, Adèle, chaperonnait à son bal de promo. Camille, qui a 17 ans et qui est la nièce d’Adèle, a perdu connaissance en faisant l’amour avec son petit ami. Adèle demande que Richard ne soit pas averti, il serait furieux d’apprendre que sa nièce vient de perdre sa virginité. Les deux meilleures amies et le petit ami de Camille, Brian, arrivent, très inquiets.

    George a bipé Meredith. Celle-ci arrive dans la chambre de Denny, immédiatement suivie de Cristina. George leur explique la situation. Izzie précise qu’elle attend Burke, lui saura ce qu’il faut faire. Cristina lui apprend ce qui est arrivé au chirurgien. C’est la panique. Meredith s’inquiète pour Cristina. George se demande pourquoi il n’a pas fait son internat à San Diego. Izzie se lamente sur son sort et celui de Denny. George propose qu’ils préviennent quelqu’un. Meredith s’y oppose : cela signifierait qu’Izzie serait renvoyée et que Denny n’aurait pas le cœur. Ils doivent réfléchir à une solution. Cristina reproche à Izzie de n’avoir pas réfléchi. Tout le monde se met à crier jusqu’à ce que Meredith exige le silence. Denny émerge alors du brouillard pour la remercier : entendre parler de sa mort le rend nerveux. Il demande aux autres internes d’écouter ce que Meredith a à leur proposer.

    Richard aperçoit son épouse, il pense qu’elle est venue voir Burke. Mais Adèle n’est au courant de rien. Pendant qu’il lui explique ce qui s’est passé, il entrevoit par la vitre de la porte d’une chambre, sa nièce en train de subir un examen gynécologique. Il est choqué d’apprendre qu’elle a perdu sa virginité. Mais il est surtout inquiet lorsqu’Addison lui apprend que, si elle a su stopper l’hémorragie, elle désire néanmoins faire des examens complémentaires. Il l’informe que la jeune adolescente a eu un cancer des ovaires, trois ans auparavant. Pour lui conserver une chance d’être mère un jour, les docteurs ne lui en ont enlevé qu’un. Depuis, les examens sont bons. Addison confirme qu’elle va faire une échographie.

    Meredith a un plan qu’elle soumet à ses camarades : puisque Burke ne peut pas vérifier lui-même l’état de Denny, ça va être à eux de le faire et d’envoyer les résultats à Mercy West. De cette façon, personne ne saura jamais ce qu’Izzie a fait. George trouve que c’est un plan stupide. Cristina ne veut pas y être mêlée. Izzie lui demande d’imaginer ce qu’elle ferait si Burke était à la place de Denny. Cristina ne veut rien entendre, elle ne sortirait jamais avec un patient. Izzie rétorque qu’elle est bien tombée amoureuse de son patron. Cristina ne voit pas le rapport. Meredith éclaire sa lanterne : on ne choisit pas qui on aime.

    Pendant que Derek et Richard l’examinent, Burke fait un malaise. Derek le réanime, il est très inquiet.

    Meredith téléphone à Alex pour l’avertir de la situation. Il lui rappelle qu’il ne leur reste que deux minutes avant de remettre les résultats des tests de Denny. Le Dr Hahn n’attendra pas. Elle le supplie de la faire patienter. Il réplique qu’il ne veut pas être mêlé à cette histoire. Il se moque que Denny reçoive un cœur ou pas. Meredith lui demande de le faire pour Izzie. Il ne peut rien lui promettre.

    Addison fait passer une échographie à Camille pendant qu’elle discute avec ses amies de sa première fois. Elle lui demande si elle a eu dernièrement des symptômes, des douleurs. La jeune fille ne répond pas. Addison insiste, elle est persuadée qu’il y a un problème. Camille confirme : elle ne va pas bien depuis un mois mais elle n’a rien dit parce qu’elle ne voulait pas manquer son bal de fin d’année.

    Addison retrouve Adèle qui réfléchit au soir où elle a perdu sa virginité. Elle se rend compte qu’à part le nom de l’heureux élu, elle ne se souvient de rien. Addison par contre se souvient de tout alors qu’elle préférerait pouvoir oublier. Adèle lui demande des nouvelles de Camille. A voir la tête de la gynécologue, elle comprend que le cancer a fait sa réapparition.

    Izzie s’excuse auprès de Cristina, elle lui demande d’essayer de la comprendre, elle a agi par amour. Cristina réagit violemment. Izzie ne connaît pas Denny, elle ne l’a jamais vu en dehors de l’hôpital. Si elle était sensée, si elle tenait à sa carrière, elle prendrait la fuite. Denny ouvre les yeux et dit à Izzie que, si elle était sensée, elle accepterait de l’épouser. Izzie n’est pas sûre d’avoir bien entendu et demande confirmation à ses camarades. George confirme. Izzie demande à Denny de répéter sa demande mais il fait un arrêt cardiaque.

    Alex avertit le Dr Hahn de ce qui est arrivé à Burke. Elle entre dans la salle d’opération et annonce que le cœur est pour elle. Alex lui rappelle qu’elle est obligée d’attendre les résultats des tests qui sont effectués au Seattle Grace.

    Richard descend dans le grand hall et voit de nombreux adolescents en tenue de soirée. Une des amies de Camille lui apprend qu’ils sont venus terminer la fête à l’hôpital pour que Camille ne la manque pas. Il leur demande de s’en aller, ils pourront revenir à la visite le lendemain par petits groupes. Il ne peut pas autoriser une fête dans un endroit où des gens sont en train de mourir.

    Derek surprend Burke en train d’essayer de remuer la main. Il lui annonce qu’il souffre d’un anévrisme. Soit il peut attendre qu’il se résorbe naturellement, soit il doit se faire opérer. Burke craint que l’intervention ne cause des dégâts qui lui fassent perdre l’usage de sa main. Il demande à Derek s’il est un assez bon chirurgien pour éviter cela. Derek répond qu’il le croit mais qu’il ne peut lui donner aucune garantie. Burke lui demande ce qu’il doit faire. Derek est surpris, ce n’est pas son genre de poser de questions. Burke rétorque que lui, ce n’est pas son genre de ne pas avoir de réponses.

    Adèle prend son mari à parti pour avoir renvoyé les amis de Camille. Elle ne comprend pas que, dans un moment pareil, le règlement de l’hôpital soit toujours aussi important pour lui. Elle lui demande de faire une exception pour elle, elle qui ne lui a jamais rien demandé, qui ne se plaint pas, qui a toujours fait semblant d’ignorer qu’il avait une liaison et qui a supporté ses abus d’alcool quand cette femme l’a quitté. Elle lui dit que, cette fois, il a intérêt à faire passer sa famille avant son hôpital, sinon il pourra se chercher un nouveau toit.

    Addison veut parler à Derek mais il lui demande de remettre ça à plus tard, il n’a pas le temps, il est préoccupé par l’état de Burke. Il se réfugie dans un cabinet pour y réfléchir. Richard s’y cachait également. Derek lui avoue qu’il est perdu, le moindre fait prend des proportions énormes. Richard se confie à lui : le cancer de sa nièce est revenu, elle a 17 ans et elle va mourir. De plus, il y a 25 ans, il a eu une liaison avec la mère de Meredith et contrairement à ce qu’il avait cru, sa femme était au courant. Derek, lui, admet qu’il a peur d’opérer Burke qu’il respecte énormément en tant qu’homme et chirurgien. Il ne veut pas prendre la responsabilité de ficher sa carrière en l’air. Richard lui dit qu’il est trop honorable pour fuir ses responsabilités.

    Bailey vient rendre visite à Burke. Il lui dit qu’il veut voir Cristina. A ce moment, la résidente réalise qu’il y a bien longtemps qu’elle n’a pas aperçu ses internes. Elle devine que le chirurgien sait quelque chose et l’interroge.

    C’est la panique dans la chambre de Denny. Celui-ci a l’impression que son cœur lâche. Cristina lui fait une piqûre. Le cœur repart. Bailey entre dans la chambre, en compagnie d’Olivia, et leur demande de s’éloigner du patient. Tous obéissent, sauf Izzie qui actionne la pompe du cœur. Bailey s’aperçoit que le fil de l’appareillage est coupé. Elle comprend et ordonne à Olivia de remplacer Izzie. Celle-ci refuse que l’infirmière l’approche. Bailey n’insiste pas et demande à Olivia de rester là, pour surveiller. Elle sort avec les autres internes pour leur passer un savon. Elle envoie Cristina auprès de Burke et demande à George et Meredith de lui remettre les résultats des tests de Denny.

    Cristina examine le dossier de Burke et constate que ce n’est pas génial. Il lui dit que Derek n’est pas certain de pouvoir opérer sa main avec succès. Il risque de ne plus pouvoir opérer. Il a peur. Il lui rappelle qu’elle lui a promis d’être là pour lui. Il veut qu’elle lui dise ce qu’il doit faire. Elle évite de répondre en prétextant que Bailey l’attend. Il pleure. Elle sort de la chambre et se réfugie dans un cabinet pour reprendre ses esprits.

    Denny dit à Bailey qu’Izzie n’y est pour rien, c’est lui qui a coupé le fil de son appareillage. Bailey ne le croit pas. Elle informe l’interne que jusqu’à nouvel ordre, elle n’est plus considérée comme un docteur mais comme un visiteur. Elle lui ordonne de céder la pompe à Olivia. Izzie regarde Denny qui lui fait signe d’obtempérer.

    Bailey explique la situation à Richard, en insistant sur le fait que tout est hypothétique : si un docteur avait coupé le fil de l’appareillage d’un patient pour qu’il reçoive un cœur, est-ce que ce patient pourrait obtenir le cœur ? Il répond par l’affirmative. Mais il n’est pas dupe et exige de savoir qui est le docteur en question.

    Alex voit passer Erica Hahn avec le frigo contenant le cœur. Il l’arrête et lui annonce que l’organe a été attribué à SGH. Elle est révoltée parce que son patient est un jeune père de famille et qu’il mérite ce cœur. Alex est désolé. Elle ne le croit pas. Il insiste : elle ne peut pas savoir à quel point il est désolé.

    Burke dit à Derek que sa main fonctionne à 80%. Derek dit que ce n’est pas assez pour quelqu’un comme lui.

    Alex arrive par hélico au Seattle Grace. Il est accompagné du Dr Hahn.

    Denny est amené au bloc. Izzie l’accompagne jusqu’à la porte.

    Derek va opérer Burke. Celui-ci le supplie de ne pas le tuer. Derek promet de faire de son mieux.

    Hahn opère Denny. En retirant son cœur, elle constate qu’il n’aurait pas tenu une heure de plus.

    Pendant l’opération, Derek et Richard remarquent que Burke n’a plus aucune motricité dans sa main. Derek décide de pratiquer un test neurologique.

    Les quatre internes sont assis dans le couloir. George estime qu’on les traite comme des enfants. Meredith pense qu’ils l’ont mérité. Cristina a peur d’être renvoyée du programme. Izzie la rassure, elle est la seule responsable, c’est elle qui sera virée. Richard demande à Cristina de l’accompagner au bloc, Derek a besoin de son aide. Elle refuse d’y aller sous prétexte que Bailey l’a punie. Il lui ordonne de le suivre. Izzie demande à George et Meredith si Denny l’a effectivement demandée en mariage. Ils confirment. Elle décide de passer outre aux ordres, elle veut voir Denny.

    Derek explique à Cristina ce qu’il attend d’elle. Pour effectuer le test neurologique, il a besoin de réveiller Burke pendant l’intervention. Celui-ci va avoir mal et peur, il va sans doute s’agiter. Elle devra le calmer et le maintenir immobile.

    Meredith remercie George de l’avoir appelée pour aider Izzie. Il lui dit que cela ne signifie pas qu’ils sont redevenus amis. Elle s’excuse. Il s’emporte : il en a assez de l’entendre s’excuser sans cesse. Il savait qu’elle ne ressentait rien pour lui, mais il n’a pas réagi parce qu’une nuit avec elle, c’était mieux que rien. Il veut qu’elle cesse de s’excuser, il est conscient qu’elle ne savait pas quoi faire. Par contre lui, le savait. C’est à lui de s’excuser.

    Burke sort d’anesthésie. Il crie et se secoue. Cristina reste coite. Derek lui demande en criant qu’elle maintienne son amant au calme mais elle leur tourne le dos.

    Le Dr Hahn s’apprête à relancer le nouveau cœur de Denny.

    Comme Cristina ne l’écoute pas, Derek prend les choses en main. Il parle à Burke pour le calmer et lui expliquer ce qu’il doit faire. Il a besoin qu’il bouge les doigts de sa main droite.

    Alex aperçoit Izzie dans la galerie qui les observe. Denny fait un arrêt.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :