• Episode 5.06 : Life During Wartime

    Titre français : Les quatre petits cochons

    Scénariste : Mark Wilding

    Réalisateur : Jim Frawley

    Diffusion États-Unis : 30 octobre 2008 sur ABC

    Diffusion France : 23 septembre 2009 sur TF1

     

    Voix off : Pour un chirurgien, chaque patient est un champ de bataille. Ils sont le terrain sur lequel nous avançons, nous reculons, que nous essayons de déminer. Et quand nous pensons que nous avons gagné la bataille, alors surgit une nouvelle mine.

     

    Meredith et Derek sont dans le bureau d’Ellis en train d’emballer les affaires de cette dernière pour faire de la place à celles de Derek lorsque Meredith retrouve des jouets d’enfance, parmi lesquels son ancienne poupée, Anatomy Jane. Quand on lui retire l’abdomen, on y découvre les organes que l’on peut s’amuser à retirer.

    Izzie est à peine réveillée qu’Alex lui pose une question essentielle : est-ce qu’ils sont autorisés à voir d’autres personnes ? A-t-elle l’intention de coucher avec O’Malley ou quelque autre looser ? Parce que si ce n’est pas le cas, il ne doit pas annuler un rendez vous qu’il a pris avec une fille du service pédiatrique. Izzie est choquée, elle le traite de con. Il ne comprend pas.

    Callie et Erica se réveillent. Elles rient aux éclats. Callie lève les bras en signe de victoire, Erica s’extasie, c’était formidable. Erica explique que ses relations avec les hommes étaient bien mais pas autant que celle-ci. Elle compare ce qui vient de se passer à un événement de son enfance, lorsqu’un ophtalmologue lui avait prescrit des lunettes. Elle n’avait pas compris pourquoi parce qu’elle voyait très bien. Mais, sur le chemin du retour, pour la première fois, elle avait vu distinctement les feuilles des arbres. Elle avait alors compris ce qu’elle avait manqué jusqu’à présent. Elle est dans le même cas maintenant. En pleurant, elle dit à Callie qu’elle est devenue sa paire de lunettes. L’autre n’est pas dans le même état d’esprit. Elle est même mal à l’aise lorsque Erica crie qu’elle est vraiment gay.

    Richard annonce à Mark et Derek qu’Owen Hunt est le nouveau chef du service de traumatologie. Les deux chirurgiens ne sont pas enchantés. Ils n’ont pas oublié que Hunt leur a volé leur patient. Mais Richard est aux anges, son hôpital reviendra, dès la fin du mois, en tête des centres de traumatologie, à cause de la présence du militaire parmi eux.

    Meredith et Cristina arrivent dans le service en parlant de la poupée que Meredith tient à la main. Elle explique que sa mère la lui avait offerte pour ses 5 ans, ce qui est un cadeau étrange pour un enfant de cet âge. Tout à coup, Cristina prend son amie par le bras et, en courant, l’entraîne de l’autre côté. Elle est totalement paniquée parce qu’elle a vu Owen Hunt et elle se demande ce qu’il vient faire là. Lorsqu’elle apprend qu’il y a eu un baiser, Meredith comprend que Cristina attache déjà beaucoup d’importance à cet homme. Elle trouve ça très romantique. Cristina n’est pas du même avis, elle ne tient pas à être encore sentimentalement impliquée avec un autre titulaire.

    Richard et Bailey attendent un hélicoptère sur le toit de l’hôpital. Il la félicite pour son intervention en domino la semaine précédente. Il sait qu’elle deviendra un jour un grand chirurgien, mais pour lui, cela ne suffit pas, elle doit devenir la meilleure. Si elle veut prendre un jour sa succession en tant que meilleur chirurgien généraliste de l’hôpital, elle doit commencer à gravir les échelons dès maintenant, elle doit agir comme lui, prendre des initiatives, être lui. A l’arrivée de l’hélicoptère, il lui apprend qu’elle va devoir s’occuper d’une fillette de dix ans atteinte d’un sarcome inopérable. Son projet : la sauver.

    Dans les vestiaires, Alex ne comprend toujours pas la réaction d’Izzie. Celle-ci fulmine. Ils ne sont ensemble que depuis une semaine et il pense déjà aller voir ailleurs. Etait-elle à ce point ennuyante ? Il nie être déjà lassé mais il veut savoir s’il doit garder sa relation avec Michelle du service pédiatrie ou si Izzie est "all-in". Elle le traite de barbare.

    George croise Lexie dans les couloirs, elle l’ignore. Il lui fait remarquer qu’ils sont colocataires, elle est obligée de lui parler. Elle refuse de l’écouter.

    Bailey arrive dans les vestiaires pour apprendre à ses résidents qu’ils seront tous en laboratoire de dextérité opératoire, excepté l’un d’entre eux qui l’assistera sur le cas d’un sarcome. Tous se proposent. Soudain, Bailey reconnaît la poupée de Meredith. C’est ce qui la décide à choisir cette dernière.

    Cristina découvre son nouvel interne qu’elle a surnommé 4.2. Elle est déjà en train de lui faire la leçon lorsqu’elle aperçoit Hunt qui arrive. Elle se cache au milieu de ses internes. Hunt se présente et annonce qu’au cours des prochains mois, il va leur apprendre à travailler avec rapidité et efficacité sur des tissus vivants. Si quelqu’un ne se sent pas à la hauteur, c’est maintenant qu’il doit partir. Evidemment, tout le monde reste. Hunt ouvre un rideau. Tous les médecins ont une mine épouvantée en découvrant cinq cochons couchés sur des tables d’examen. Hunt tire un couteau de sa poche et poignarde les animaux. Les médecins n’ont plus maintenant qu’à sauver leur vie. Izzie le traite de monstre. Il la rassure : les animaux n’ont rien senti puisqu’ils sont anesthésiés. Pour la jeune femme, ça ne fait aucune différence, elle estime qu’ils auraient pu s’entraîner sur des mannequins, le résultat aurait été le même. Elle quitte la salle.

    Meredith explique à la fillette Tori ainsi qu’à sa famille, que la tumeur, située dans l’abdomen, s’est enroulée autour de trois artères majeures. L’enfant ne comprend pas tout, Meredith lui explique alors, en s’aidant de sa poupée, que la tumeur est difficile à atteindre car elle est située derrière les organes. La famille comprend alors que l’intervention sera compliquée. Richard lui que son équipe fera de son mieux pour sauver l’enfant. Une dame rétorque qu’il faudra faire plus, Le spécialiste qui s’occupait de Tori dans autre hôpital a hésité à procéder à l’ablation de la tumeur parce que Richard lui avait volé son meilleur chirurgien cardio thoracique, Erica Hahn. C’est pour ça qu’ils sont là. Alors s’il ne peut pas promettre qu’Erica fera partie de l’équipe, ils partiront à San Francisco.

    Mark retrouve Callie dans une salle de repos. Elle est nue dans un lit. A peine entré, il se déshabille, il pense qu’il doit encore lui donner une leçon. Elle le corrige, elle ne veut que du sexe, pas de conversation. Lorsqu’il lui demande ce qui se passe, elle lui répond qu’elle teste une théorie.

    Les chirurgiens s’exercent sur les cochons quand Cristina constate que Lexie caresse la tête de l’animal qui lui a été assigné. Elle lui ordonne d’arrêter. Elle est choquée lorsque Hunt s’adresse à elle en lui demandant quel est son nom. Il lui recommande de prendre O’Malley en exemple. Lorsqu’elle fait certaines objections sur son camarade, il lui fait remarquer que le cochon de George est stable alors que le sien est en train de mourir. Il lui demande d’être plus efficace et l’appelle Cristine. Vexée, elle le reprend, elle s’appelle Cristina.

    Tori subit un examen supervisé par Meredith et Bailey lorsque celle-ci se rend compte que deux personnes assistent à la scène. Lorsqu’elle veut les faire partir, à cause des radiations, Tori explique qu’il s’agit de son oncle et de sa tante. Ils ont peur pour elle et ne veulent pas la laisser seule. Bailey s’incline. Meredith injecte à l’enfant un produit destiné à faire apparaître la tumeur à l’écran. Contrairement à ce qu’elle dit à Tori, Bailey n’est pas rassurée en voyant le résultat.

    Izzie se plaint auprès de Derek à propos de Hunt et de sa façon d’agir. Il lui rappelle qu’il s’agit là du nouveau chef du service de traumatologie. Quoiqu’il décide, elle devra lui obéir. De plus, il peut comprendre que l’on utilise parfois des animaux pour les besoins de la science. Izzie le prévient, elle va lui parler en tant que colocataire : son attitude la dégoûte.

    Dans la salle de repos, Callie est énervée, Mark a vraiment été très efficace. Elle est déjà hors de la pièce, qu’il la remercie d’être si gentille.

    Bailey montre les résultats d’examen de Tori à Erica à qui elle explique qu’elle met une équipe sur pied pour opérer l’enfant. Les deux femmes s’aperçoivent que la tumeur s’est développée autour de cinq artères majeures. Erica, jugeant que le cas est désespéré, ne veut pas s’en occuper. Elle estime que sa collègue ferait mieux de consacrer son énergie à sauver des personnes pouvant l’être. Bailey essaye de la convaincre. Erica l’interrompt. Elle n’en a rien à faire et reproche à sa collègue d’être trop émotive. Personne n’aime les filles émotives. Bailey lui dit que c’est pour cette raison qu’elle la veut dans son équipe.

    Au laboratoire de dextérité, Lexie tente de rassurer son cochon, toujours endormi, en lui promettant le retour à la ferme lorsque tout sera terminé. Elle lui décrit sa vie future. Hunt est bipé par les urgences. Six victimes d’un accident de la route arrivent. Il libère tous les médecins, excepté Cristina qui doit continuer de s’occuper des cochons. Elle proteste. Il part non sans avoir insisté sur le fait que lorsqu’il reviendra, elle a intérêt à ce que les animaux soient encore vivants.

    Derek et Mark arrivent aux urgences, où Alex les a bipés. Hunt n’est pas heureux de les voir. Derek insiste : il est là avec son ami pour superviser le travail du résident. Hunt les renvoie. Il veut que ses résidents apprennent à travailler seuls.

    Une réunion d’équipe a lieu au sujet de l’intervention de Tori. Pendant qu’Erica lui fait part de ses réticences, Richard ne quitte pas des yeux la poupée que Meredith tient dans ses mains. Bailey fait diverses propositions que Erica refuse à chaque fois, Tout à coup, Richard reproche à Bailey d’avoir laissé la famille de l’enfant assister à leur réunion de l’autre côté de la vitre. Elle estime que ces gens ont le droit de savoir ce qui se passe. Richard est bipé. Avant de partir, il demande à ses médecins de se mettre d’accord.

    C’est Derek qui a bipé Richard. Il n’a pas apprécié la façon dont il s’est fait jeter des urgences par Rambo. Richard ne veut intervenir que si Hunt a tué quelqu’un. Comme Derek lui dit que ce n’est pas encore le cas, Ricard lui demande de ne plus le déranger avant que cela n’arrive. Il a plus urgent à faire, comme sauver une gamine de dix ans et empêcher ses médecins de s’entretuer, plutôt que de trouver des solutions. Et il ne parle pas de sa petite amie qui se promène dans l’hôpital avec une poupée. C’était déjà le cas quand elle avait cinq ans mais c’était plus mignon à l’époque.

    Richard revient dans la salle de réunion où Erica refuse toujours de participer à l’intervention de Tori. Elle sait qu’il veut récupérer sa place de n°1 mais ce n’est pas une raison pour prendre en charge tous les cas. Enervé, Richard exige de Meredith qu’elle range sa poupée. Ce n’est plus l’heure de jouer. Elle rétorque qu’elle ne joue pas mais qu’elle réfléchit. En joignant le geste à la parole, elle explique qu’ils réussiraient peut-être à atteindre la tumeur en retirant les organes un à un. Erica réplique qu’ils n’ont pas le temps. Richard pense qu’ils peuvent le trouver.

    Alex s’occupe d’un patient dont le scalp se détache. Lorsque Hunt lui demande ce qu’il compte faire, Alex dit qu’en pareil cas, il a l’habitude de biper Shepherd. Mais Hunt fait remarquer que Derek n’est pas là. Hunt insiste : que va-t-il faire pour arrêter l’hémorragie ? Alex suggère d’utiliser des agrafes. Hunt n’est pas d’accord. S’il fait cela, le patient ressemblera à Frankenstein pour le reste de ses jours. Alex a une autre solution : de la colle. Hunt le félicite.

    Il retrouve ensuite Izzie qui s’occupe d’un autre patient. Il lui suggère de lui faire un vaccin contre le tétanos et en profite pour lui rappeler que les premiers tests pour mettre ce vaccin au point ont été faits sur des chevaux.

    Les médecins expliquent à la famille de Tori en quoi va consister l’intervention : retirer chaque organe, et le mettre dans la glace, le temps de retirer la tumeur. La famille est réticente, surtout quand elle apprend que cette intervention n’a jamais été faite. Erica leur donne raison, c’est très risqué. La mère de Tori suggère qu’il pourrait tenter une chimiothérapie. Bailey lui dit qu’ils n’ont plus le temps. Richard ajoute que cette opération est leur dernière chance. Le père donne alors son accord.

    Cristina se plaint auprès de Bailey du traitement que lui a réservé Hunt. Elle n’est pas vétérinaire. Elle estime qu’elle est là pour s’entraîner sur des êtres humains, pas sur des cochons. Bailey la renvoie à son travail, elle n’a pas le temps de s’occuper de son cas. Cristina insiste, elle n’est pas le docteur Doolittle. Bailey réplique que les zèbres et éléphants peuvent remercier leur bonne étoile qu’il en soit ainsi.

    Juste avant de rentrer dans le bloc, Meredith pose une question d’ordre médical à Richard. Après qu’il lui ait répondu, elle lui demande pour quelle raison il évite de la regarder. Il nie, elle se fait des idées. Comme elle insiste, il lui dit qu’elle devrait se concentrer sur la façon de sauver sa patiente plutôt que de se demander pourquoi il ne la regarde pas.

    Les médecins commencent l’intervention de Tori. Ses organes sont sortis un à un de la cavité abdominale. Sa famille est dans la galerie.

    Cristina et ses internes s’occupent des cochons. Les internes ont baptisé les animaux de noms tels que Babe ou Wilbur. Cristina les rappelle à l’ordre. Ils sont des chirurgiens. Les seuls noms qu’elle veut bien entendre, c’est saucisse et prosciutto. Le cochon de Lexie fait un arrêt. Christina se précipite.

    Dans le bloc, les médecins retirent les intestins de Tori. Une infirmière avertit Richard que cela fait 18 fois que le père de l’enfant demande à lui parler. Il sort du bloc.

    Mark et Derek soignent le patient d’Alex. Mark est étonné de trouver de la colle sur le visage du patient. Alex explique qu’il a agi sur les conseils de Hunt. Enervé, Derek lui apprend que cette façon de faire pourrait gravement endommager le visage du patient. Mark en rajoute une couche. Quand on ne sait pas quoi faire, on fait appel à quelqu’un qui sait. Alex se défend comme il peut. Hunt lui a dit que les urgences étaient comme un champ de bataille : on utilise tout ce qu’on a sous la main.

    Richard retrouve le père de Tori. Il lui fait comprendre que, pour le moment, l’important n’est pas de le tenir au courant de ce qui se passe. Toutes ces interruptions n’aident pas les médecins à rester concentrés sur le cas de sa fille. Le père explique qu’il a déjà fréquenté beaucoup d’hôpitaux, ce sont les pires endroits pour avoir une information. Il se moque pas mal de l’ego des médecins, ce qu’il veut c’est qu’on prenne soin de sa fille. Richard réplique que c’est ce qu’ils font.

    En s’occupant d’une victime de l’accident, Hunt apprend à Izzie que le vaccin de la polio a d’abord été testé sur des bébés dauphins. Elle est choquée et rétorque que, dans les années ’50, de nombreux bébés sont nés avec des malformations parce que leurs mères avaient pris un médicament qui, pourtant, avait été testé sur des cochons sans que ceux-ci manifestent la moindre réaction. Il reconnaît qu’elle a raison, il peut y avoir des erreurs lors des tests sur les animaux, mais c’est rare. Elle lui suggère sèchement d’aller expliquer ça aux enfants handicapés et à leurs mères.

    Cristina essaie toujours de sauver le cochon de Lexie. Elle lui ouvre la cage thoracique pour procéder à un massage cardiaque.

    Les artères de Tori sont tellement endommagées par la tumeur que les médecins n’arrivent pas à reconnecter les organes. Ils envisagent une transplantation. Erica est sceptique. Ils doivent trouver six nouveaux organes en huit heures. Elle et Bailey commencent à se disputer. Richard les interrompt en criant. Elles doivent trouver une solution et se parler. Bailey suggère alors d’utiliser une veine ombilicale pour remplacer les artères de l’enfant. Erica admet que ça peut marcher.

    Hunt tente encore de convaincre Izzie du bien-fondé de sa méthode. Elle le rembarre. De nouvelles technologies sont nées. Ils n’ont plus à torturer des animaux. Il proteste, il ne torture pas. En outre, les cochons ne ressentent rien puisqu’ils sont endormis. Izzie le contredit, on ne sait pas en être sûr. S’il veut lui apprendre quelque chose, qu’il arrête de poignarder les cochons et de lui dire que le ciel n’est pas bleu.

    Cristina commence à enlever les organes du cochon un à un. On assiste alors à une série d’allers et retours entre les scènes de Cristina soignant le cochon et celles concernant l’intervention de Tori, comme pour faire un parallèle. Lorsque la veine ombilicale commence à battre, Bailey se réjouit : l’intervention sur Tori est réussie. Au même moment, Cristina sauve le cochon.

    Dans une salle de repos, Mark et Callie ont fait l’amour. Il dit qu’il a connu quelques femmes qui étaient énervées de ne pas connaître l’extase, mais que cela n’avait rien à voir avec lui, mais plutôt avec un problème d’ordre anatomique. Par contre il n’avait encore jamais connu une femme qui se plaignait du contraire. Elle lui explique enfin ce qui la tourmente : ce matin, après l’amour, Erica a pleuré. Pour la réconforter, il lui dit que c’est un compliment pour elle. Elle n’en a rien à faire. Erica a agi comme si elle avait eu une révélation, ce qui n’est pas son cas. Callie trouve que le sexe est autant agréable avec Mark qu’avec Erica. Elle s’attendait à ce qu’il y ait une différence. Si elle était vraiment gay, il devrait y en avoir une. Il explique que la différence, c’est qu’il est au courant qu’elle a couché avec Erica tandis que le contraire n’est pas vrai. Cela fait d’elle une femme infidèle. Pour lui, ce n’est pas un problème. En est-il de même pour elle ? La porte s’ouvre, Callie se cache sous al couverture. Derek demande à Mark de l’accompagner pour faire la leçon à Hunt. En sortant, il salue Callie qu’il a reconnu.

     Les deux chirurgiens retrouvent leur nouveau collègue qui parle avec Alex. Ils demandent à ce dernier de s’éloigner mais Hunt le retient. Derek reproche à Hunt sa manière d’agir. Les conseils qu’il a donnés à Alex ont failli mutiler le patient. Heureusement, il était là pour sauver la situation. Hunt lui demande ce qu’il aurait dû faire. Mark répond qu’il aurait dû accepter l’aide qu’ils lui ont proposée. Hunt développe : médicalement parlant, qu’ont-il fait de mieux que lui ? Il sait que c’est son premier jour et que les règles dans l’hôpital ne sont pas les mêmes qu’en Irak, alors s’ils connaissent une meilleure façon de faire, qu’ils la lui donnent. Ils se taisent.

    Richard félicite Bailey et Erica pour le travail fourni. Erica le remercie. Bailey ricane. Elle n’accepte pas que sa collègue prenne à son compte une intervention qu’elle a commencé par refuser. Elle sait que c’est un éminent chirurgien cardiaque mais aujourd’hui elle n’a été qu’une emmerdeuse qui a fait des remarques désagréables à tout le monde. Si remerciements il y a, ils sont pour elle, Richard, Meredith et Anatomy Jane.

    Cristina décrit à Hunt les soins que son équipe à donner au cochon. Elle les désigne par le nom que leur ont donné les internes. Il félicite l’équipe avant de lui ordonner de tuer les animaux. Cristina sort de la pièce sans dire un mot. Il la rejoint. Elle refuse de tuer les cochons après avoir passé sa journée à les sauver. Il comprend sa position mais il sait aussi qu’après les manipulations qu’ils ont subies, ils vont mettre des mois à récupérer. Il serait inhumain de laisser les cochons en vie. Au moment où il va la laisser, Cristina le retient : a-t-il vraiment oublié son nom ? Il dit que non. Mais c’était avant. Quand il est reparti au front, il a fait partie d’une unité de 20 soldats, il est le seul qui en est revenu vivant. Il est très ému. Il se souvenait de son prénom avant mais maintenant, il vit dans l’après.

    Callie veut s’expliquer avec Erica. Celle-ci l’interrompt : si elle a des excuses à présenter qu’elle les fasse à Bailey qui a subi sa mauvaise humeur tout au long de la journée. Mais Callie ne veut pas s’excuser, simplement lui avouer qu’elle a couché avec Sloan. Elle reconnaît avoir été troublée par les pleurs d’Erica, ce matin, ainsi que par son aveu sur les feuilles des arbres. Mais elle doit bien avouer qu’elle ne les a pas vues et qu’elle pense ne jamais les voir. Et si elle les voit un jour, elle verra aussi les fleurs et la forêt. Elle veut être avec elle mais estime qu’elle doit être honnête, c’est pour cela qu’elle lui dit la vérité, elle a couché avec Mark Sloan deux fois aujourd’hui. Erica répond simplement OK.

    Richard a bipé Meredith dans son bureau. Il reconnaît qu’elle avait raison, il a évité son regard, elle l’a énervé à se balader toute la journée avec sa poupée mais c’est parce qu’elle lui a fait comprendre que, si Tori avait une armée pour veiller sur elle, elle était seule. Il sait qu’il est à blâmer pour ça. Elle a été le souvenir vivant de chaque échec de sa vie même si ce n’est pas de sa faute. Et s’il pensait que lui présenter ses excuses aurait la moindre signification pour elle, il le ferait.

    Cristina ne peut se résoudre à tuer les cochons même si c’est ce qu’il faut faire. Lexie la rejoint et lui dit qu’elles ne peuvent pas les laisser souffrir. Elles euthanasient les cochons.

    Callie annonce à Mark qu’ils ne pourront plus coucher ensemble avant un moment, il le regrette. Comme il s’éloigne, elle le retient et l’invite à boire un verre. Ce n’est pas parce qu’elle couche avec quelqu’un d’autre qu’ils ne peuvent plus se voir, il n’est pas qu’un bon amant. En partant, elle lui demande si Erica va pleurer à chaque fois. Il la rassure, cela passera.

    George rentre à l’appartement où Lexie a dressé la table pour deux. Elle reconnaît qu’elle est trop émotive. Elle a réalisé que cela n’avait pas sa place au boulot ni même avec lui. Elle s’excuse.

    Izzie est dans son lit lorsqu’Alex frappe à sa porte. Elle ironise : elle pensait qu’il devait coucher avec Michelle ou Jackie. Il veut parler, elle l’interrompt. Elle a eu une mauvaise journée, elle veut rester seule. Mais il reste pour lui dire qu’il n’est pas bon pour parler de ses sentiments. Peut être pourra-t-elle lui apprendre. Elle comprend alors qu’il n’a nullement intention d’aller voir ailleurs, pas plus qu’il ne veut la voir avec quelqu’un d’autre. C’est ce qu’il tente maladroitement de lui faire comprendre. Ils s’embrassent et tombent sur le lit.

    Derek et Meredith poursuivent leur rangement du bureau d’Ellis. Elle est toujours aussi ravie de redécouvrir ses souvenirs d’enfance. Elle l’est nettement moins lorsque, en ouvrant une caisse, Derek met à jour les autres journaux intimes de sa mère.

     

    Voix off : Certaines guerres se concluent par une totale et complète victoire. Certaines guerres se terminent par une offre de paix mais toutes ces guerres ne sont rien comparées à la plus effrayante des guerres, la seule pour laquelle vous devez encore vous battre.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :