• Episode 5.17 : I Will Follow You Into the Dark

    Titre français : L'ombre de Shepherd

    Scénariste : Jenna Bans

    Réalisateur : Rob Corn.

    Diffusion États-Unis : 12 mars 2009 sur ABC

    Diffusion France : 2 décembre 2009 sur TF1

     

    Voix off : Tous les chirurgiens que je connais ont une ombre. Un nuage sombre rempli de doutes, qui suit même les meilleurs d’entre nous. Nous prétendons que l’ombre n’existe pas, en espérant que si nous sauvons plus de vies, maîtrisons des techniques plus ardues, courons plus vite et plus loin, l’ombre se lassera et disparaîtra. Mais comme on dit, on ne peut pas dépasser son ombre.

     

    Chez Meredith, c’est un Derek en pyjama et pas rasé qui est avachi dans le canapé, une boite de céréales à la main, devant une table remplie de plats à moitié vides. A la porte du salon, Meredith et ses amis l’observent. Alex est convaincu que le chirurgien est fini. Meredith défend son ami. Jen est décédée et le procès que lui fait Rob l’a perturbé. Il a juste besoin de temps pour se remettre. Alex n’y croit pas. Cela fait trois jours que Derek reste là, amorphe, et en plus il lui mange ses céréales. Izzie abonde dans le sens de son amie. Derek est en train de faire le point et ils doivent se garder de le juger. Meredith rejoint son compagnon et lui suggère d’aller prendre une douche, du moins s’il compte aller à l’hôpital. Il confirme, il doit aller faire une déposition et expliquer à Rob comment il a tué sa femme. Meredith essaie de l’encourager mais il ne l’écoute pas et se lève pour aller, le regard mauvais, rendre le paquet de céréales à Alex.

    A Seattle Grace, Cristina aperçoit Owen qui dort sur un lit de garde, dans le couloir. Elle le touche pour le réveiller. L’homme se redresse en criant et la repousse durement, l’envoyant voler contre des étagères. La jeune femme se blesse au bras. Un peu après, tandis qu’il lui met un pansement, elle lui explique le cas qui les attend, un patient qui a été piétiné sur un terrain de football. Mais il refuse de travailler avec elle, il préfère qu’elle prenne soin d’elle. Meredith arrive et demande ce qui s’est passé. Cristina ment, elle prétend avoir trébuché et être tombée. Lorsqu’elle demande à son amie comment ça se passe pour elle, Meredith lui parle de Derek qui ne veut pas quitter son canapé. Cristina en conclut que le sexe fort ne l’est pas tant que ça !

    En soignant la main de Mark, Callie émet l’idée de lui donner un jour de congé supplémentaire. Il refuse, voilà trois jours qu’il n’a pas travaillé, il veut s’y remettre. Lorsqu’elle lui suggère de renouer avec Derek, il refuse. C’est Derek qui a porté le premier coup. Il est conscient que la perte de sa patiente l’a ébranlé mais ça leur arrive tous les jours et ça ne lui donner pas le droit de se comporter comme un soûlard. Lorsqu’elle aperçoit Arizona qui se dirige vers eux, Callie se cache vers son ami. Elle lui raconte ce qui s’est passé chez Joe quelques jours plus tôt et la honte qu’elle a ressentie. Elle part au moment où Lexie arrive. Mark pousse un cri lorsque sa petite amie lui touche la main. Elle se confond en excuses, pour lui avoir fait mal, mais aussi pour avoir été à l’origine de sa dispute avec Derek. Lorsqu’elle lui dit que ce dernier ne va pas bien et qu’il devrait aller lui parler, Mark prend la mouche et s’en va.

    Izzie regarde Alex avec attendrissement. Elle l’imagine comment il sera dans dix ans. Elle est persuadée qu’il sera un grand et brillant chirurgien. Un peu étonné de cette avalanche de compliments, le jeune homme lui demande ce qui se passe. Elle rétorque qu’elle ne fait que fantasmer sur son l’avenir de son petit ami. Leur baiser est interrompu par deux internes qui viennent prévenir la jeune femme qu’ils ont quelques nouvelles théories sur la patiente X. Elle les suit tandis que Meredith et Cristina demandent à Alex qui est cette fameuse patiente qui leur enlève tous leurs internes. Lorsqu’il répond qu’Izzie met au point une nouvelle méthode d’enseignement, Cristina se moque. Izzie ne va plus au bloc et donc elle est à la traîne.

    Bailey les rejoint pour leur donner leurs attributions. George ira au dispensaire. Cristina et Meredith resteront avec elle et Alex travaillera aux urgences avec Owen, à la demande express du chirurgien, ce qui ne manque pas d’étonner Cristina puisque c’est elle qui était prévue pour aller en trauma. Richard arrive à son tour et interroge sèchement Meredith. Est-ce que Derek a l’intention de venir travailler ? Meredith assure que oui, Derek va bien aujourd’hui. Richard ne répond pas et s’apprête à partir quand Bailey le retient. Elle a besoin de son aide sur un cas. Il ironise : elle ne fait pas de pédiatrie aujourd’hui ?

    Cristina présente le cas d’une fratrie, deux sœurs et un frère, Trish, Mike et Meg, qui à la suite d’examens génétiques, ont appris qu’ils possédaient tous un gêne déclencheur du cancer de l’estomac. Etant donné que ce type de cancer est très agressif et toujours détecté trop tard, les jeunes gens ont donc décidé de se faire enlever l’estomac pour éviter de subir le même sort que presque tous les membres de leur famille.

    Aux urgences, une patiente de 17 ans, Beth, est amenée en pleine crise de convulsions. Owen la prend en charge et, après avoir hésité à le faire, lui place les électrochocs. Il réussit à réanimer la jeune fille, toute dépitée de s’être effondrée durant le défilé de sa fanfare. Elle redoute le jugement de ses camarades. Deux d’entre eux et se montrent effectivement un peu dégoûtés d’avoir sans doute perdu le concours. Alex les renvoie en leur demandant d’aller prévenir les parents. Ensuite, il râle parce qu’Owen lui demande de rester là pour surveiller la jeune fille en cas de nouvelle crise. Ce serait plus le boulot des internes.

    Mais ceux-ci sont trop occupés à dévoiler leurs théories sur la patiente X devant Izzie. Lexie résume les examens et les résultats qui en ont découlé. Izzie sort un nouveau cliché et leur demande ce qu’ils en pensent. 

    Meredith et Cristina informent les trois frère et sœurs de ce qui les attend après l’intervention qu’ils vont subir. Se faire enlever l’estomac n’est pas anodin, ils doivent le savoir. Les deux plus jeunes prennent alors conscience de leur avenir et se rebellent contre le projet de leur aînée. Mike surtout se montre catégorique : il est hors de question qu’il bouleverse toute son existence à cause des peurs de sa sœur. Il a une chance sur quatre de ne pas contracter la maladie. La sœur aînée, Trish, arrive et lui rappelle qu’ils ont conclu un pacte. Ils doivent subir la gastrectomie tous les trois. Mike refuse, du coup, la plus jeune, Meg, demande de pouvoir y réfléchir.

    Devant le tableau du planning, Richard s’énerve parce que rien ne va comme il veut. Il y a une craniotomie à faire et il n’a plus de neurochirurgien. Il se demande où Derek est passé. Mark en rajoute une couche en lui apprenant qu’il n’est pas toujours pas capable d’opérer, à cause de sa main. Un médecin, Jim Nelson, surgit et annonce qu’il peut effectuer l’intervention de neuro. Richard le remercie et lui donne l’intervention. Mark se présente au docteur qu’il pense être un nouveau venu. Aussi est-il surpris d’apprendre que le chirurgien est là depuis dix ans, c’est lui qui assumait l’intérim de neuro avant que Derek n’arrive de New York. La surprise devient de la confusion lorsque Jim lui rappelle qu’ils se sont déjà rencontrés trois fois et que dès lors, les présentations étaient inutiles.

    Alex jette à la porte les deux camarades de Beth, en raison de leurs critiques incessantes. Il ne comprend pas pourquoi la jeune fille s’obstine à faire partie de la fanfare, vu le peu d’estime qu’on lui porte. Elle proteste, elle aime faire partie du groupe. Elle tente de lui faire comprendre ce qu’elle ressent en lui demandant ce qu’il ressentirait s’il avait une crise d’épilepsie à chaque fois qu’il va entrer au bloc.

    Mark a demandé à Callie de lui faire une injection de cortisone dans la main, afin qu’il puisse opérer. Bien qu’elle soit contre, elle le fait. Lorsqu’il lui demande si elle connaît le Dr Nelson, elle se met à rire, bien sûr, c’est la doublure de Derek. Il la reprend. Ce n’est pas parce que le gars n’a pas publié d’essai ou qu’il n’a pas un brushing impeccable, qu’il faut l’en mépriser.

    Meredith retrouve un Derek toujours aussi déprimé dans un des bureaux de l’hôpital. Il est assis devant deux tas de dossiers. Celui de gauche représente les patients dont il a sauvé la vie. Celui de droite, plus élevé, les patients décédés. Elle tente de lui remonter le moral en lui rappelant que la plupart de ses patients étaient déjà en stade terminal lorsqu’ils ont fait appel à lui. Il était leur dernière chance. Il a pris des cas impossibles aussi. Par contre, il a réussi l’essai clinique. Il ne veut pas l’entendre. Tout ce qu’il sait c’est qu’il a tué plus de personnes que les trois pires tueurs en série des Etats-Unis. Elle trouve que la comparaison est mauvaise. Il devrait chercher une meilleure image. Il lui montre la pile des dossiers des patients décédés. Voilà l’image qu’il renvoie. Il se lève et sort de la pièce. A peine dans le couloir, il est assailli par Richard qui aimerait lui faire faire quelques interventions. Derek lui annonce sèchement qu’il ne veut pas opérer. Richard hausse le ton. Il sait ce qu’il est en train de traverser mais il a besoin qu’il fasse le travail pour lequel il a été engagé. Le regard mauvais, Derek hurle qu’il n’opérera pas. Malgré les menaces de son chef, il s’en va.

    A la cafétéria, Meredith raconte la scène à Cristina et Izzie. De son côté Cristina déplore que Hunt l’évite depuis le matin. A tour de rôle, les filles parlent de leurs déboires sans faire attention à ce que l’autre dit. Izzie le leur fait remarquer en riant. Elle les imagine dans 50 ans dans leur maison de retraite, parlant toujours sans s’écouter.

    Alex est au chevet de Beth quand celle-ci fait une nouvelle crise.

    Bailey, Richard, Meredith et Cristina pratiquent la gastrectomie sur Trish. A nouveau, le chef s’en prend à sa collaboratrice qui veut abandonner la chirurgie générale pour la pédiatrie. Tout à coup, Cristina attire leur attention sur l’estomac de la patiente.

    Les internes pensent avoir trouvé ce dont souffre la patiente X. En fait, elle se porte comme un charme. Ce dossier n’est qu’un piège qu’on leur a tendu. Izzie s’emporte en leur rappelant que cette patiente a eu des hallucinations visuelles, auditives et tactiles avec son fiancé mort. Ils ont dû manquer quelque chose et ils doivent le trouver.

    Les médecins apprennent Mike et Meg que Trish avait effectivement un cancer de l’estomac, mais comme il n’en était qu’au premier stade, elle devrait en guérir. Meg décide donc de subir l’intervention immédiatement.

    Alex explique à Arizona et Owen qu’il pense que les convulsions de Beth sont dues à un problème cardiaque. Ils sont sceptiques. Arizona n’imagine pas dire aux parents de la jeune fille qu’elle a été soignée pendant six ans pour une épilepsie qu’elle n’a pas. Mais Owen est ébranlé par la conviction de son résident et tente de persuader la pédiatre. Il donne son accord pour qu’Alex puisse faire les examens nécessaires.

    Izzie se plaint des internes auprès de George. Ensuite, elle lui fait part de son admiration. Il travaille plus durement que n’importe lequel d’entre eux. Elle aimerait pourvoir être comme lui. Il commence à l’interroger sur la patiente X lorsque Lexie vient chercher la jeune femme. Elle pense avoir trouvé ce qui leur avait échappé jusque là. En marchant, elle lui explique qu’elle pense qu’il y a un problème au cerveau. Elle veut faire des examens complémentaires.

    Durant l’intervention sur Meg, Richard et Bailey continuent de se chamailler sur leurs techniques chirurgicales. Richard s’énerve rapidement, rappelant qu’il est le chef, et à ce titre le seul habilité à avoir des opinions. Quand elle sera chef de cet hôpital, elle pourra prendre des décisions. Il exige la même obéissance de tous ceux présents au bloc.

    Au bloc, Arizona demande une dernière fois à Alex s’il est sûr de ce qu’il va faire subir à Beth. Il confirme. Elle le met en garde, s’il arrive quelque chose à la jeune fille, ce sera à lui de la réanimer. Elle lui donne les électrochocs. L’œil fixé sur le moniteur, Alex guette le moment où il devra les appliquer.

    Cristina informe Meg que, contrairement à sa sœur, elle n’avait aucun cancer. Du coup, Mike hésite à subir l’intervention. Trish veut le convaincre en lui rappelant les souffrances de leur mère, quand elle était sur la fin. A son tour, il lui rappelle qu’il n’avait que deux ans à l’époque. La seule raison pour laquelle il sait que leur mère a horriblement souffert, c’est parce que elle, elle n’arrête pas d’en parler. Contrairement à elle, il ne fait pas une fixation sur le cancer. C’est sa peur à elle. Il veut pouvoir décider librement de ce qu’il fera.

    A la stupéfaction des médecins, le rythme cardiaque de Beth baisse sans raison. Owen demande à Alex d’être prêt à poser les électrochocs. Il n’a pas le temps de le faire que la jeune femme revient à la normale. Mais cela a permis eux médecins de voir que le résident avait raison. Owen le félicite. Il doit lui dire de se calmer pour que le jeune homme lâche les palettes.

    Mark vient aviser Richard des bons résultats qu’il a obtenus dans ses différentes interventions du matin. Mais Richard ne l’a pas écouté. La seule chose qui le préoccupe, c’est l’absence de Derek. Mark enrage lorsqu’il lui demande s’il a eu des nouvelles et prend sur lui pour répondre calmement que non. Bailey prend sa succession pour dire au chef qu’elle en a assez de son comportement. Elle sait que ce n’est pas personnel, c’est pourquoi elle n’a pas réagi au bloc. Mais elle ne peut pas accepter une telle attitude devant ses résidents. Lorsqu’elle lui propose de trouver une solution, il lui tourne le dos et s’en va.

    Lexie annonce le diagnostic des internes pour la patiente X. Pour eux, il s’agit d’un mélanome avec métastases au cerveau, au foie et sur la peau. Izzie encaisse la nouvelle avec calme, même si le choc est dur. Elle leur demande quel est leur pronostic de survie. Selon Lexie, avec une chimio et des radios, quelques mois seulement. Un autre interne précise que le taux de survie n’est que de 5%. Chacun y va de sa recommandation : la patiente devrait partir en vacances ou aller prier… Izzie les remercie. Les internes sont déçus. Ils s’attendaient à avoir une récompense, comme lors du dernier concours. La résidente leur rappelle qu’à chaque fois qu’ils vont trouver ce dont un patient souffre, ils ne recevront pas de prix. En l’occurrence, leur prix est que pour une fois ils ont fait quelque chose de bien. Pour une fois, ils se sont comportés en médecins.

    Adèle débarque à l’hôpital et demande illico à Richard et Bailey de la suivre en salle de conférence.

    Alex explique à Beth qu’on lui a pose un pacemaker pour réguler les battements de son cœur. Elle n’aura plus de crise mais son cœur est en mauvais état. Elle va devoir consulter un cardiologue. Mais la jeune fille n’en a cure. Tout ce qu’elle voit, c’est que désormais plus personne ne va se rendre compte qu’elle est malade. Ses deux camarades viennent la prévenir qu’ils n’ont pas remporté le concours. Ils aimeraient que l’année prochaine, elle abandonne la fanfare pour se consacrer à une autre activité. Alex répond à la place de la jeune fille. Elle n’a pas besoin d’abandonner, elle est guérie maintenant. Ils ont supprimé son épilepsie. Beth lui jette un regard plein de reconnaissance lorsqu’il jette les deux autres à la porte de sa chambre.

    Adèle fait la leçon à son mari et à Bailey, les traitant d’enfants immatures dans une cour de récréation. Elle exige que Richard présente ses excuses. Il le fait à contrecœur. Mais Adèle insiste. Ils ne quitteront la pièce que lorsque le problème sera résolu. Elle va sortir lorsqu’elle voit le sourire victorieux de Bailey. Elle lui rappelle que sa conduite ne vaut guère mieux. Dénoncer un mari à sa femme, voilà qui est bien vilain.

    Trish se plaint de son frère auprès de Meredith. S’il ne veut pas se faire opérer, c’est parce qu’il ne veut pas renoncer aux sucreries qu’il aime tant, et à sa vie en général. Lorsque Meredith tente de la rassurer, en lui disant que le jeune homme sera suivi de près, Trish réplique que cela ne sera pas nécessaire, elle va être sur son dos jusqu’à ce qu’il accepte l’intervention. Pour elle, il ne faut jamais abandonner les gens qu’on aime

    Lexie vient remercier Izzie de leur avoir tant appris. La résidente lui demande comment elle s’y prendrait pour apprendre la nouvelle à la patiente X. Lexie avoue ne pas savoir comment dire à quelqu’un qu’il va mourir. Izzie le lui dit : tout le monde a le choix. Soit on peut se cacher la vérité, la fuir, soit on peut y faire face. Il faut conseiller aux patients de bien s’entourer parce qu’ils vont avoir besoin de leurs meilleurs amis pour affronter ce qui va être le plus dur combat de leur vie. Enfin, il faut leur dire que même si leurs chances de survivre sont minimes… Emue, elle ne peut plus continuer. Lexie lui dit qu’il ne faut pas s’occuper des chiffres. Sa mère est morte d’un hoquet, alors qu’elle avait 100% de chances d’y survivre. Il faut simplement se battre. Elle s’excuse ensuite de ne pas avoir un langage approprié. Izzie lui dit que c’est tout le contraire. Elle a dit ce qu’il fallait.

    Owen félicite encore une fois Alex pour sa perspicacité et l’assure qu’il en parlera au chef. Arizona surenchérit. S’il continue dans cette voie-là, il est fort possible qu’il incarne le futur de cet hôpital. Il fonce aussitôt en parler à Izzie. Il est étonné de susciter autant de respect de la part de ses chefs mais il apprécie et il veut en profiter. Quant à elle, il aimerait qu’elle cesse de s’occuper de la patiente X. Il sait qu’elle aime enseigner mais il préférerait qu’elle s’occupe de vrais patients avec de vraies opérations. Il sait qu’elle peut être une grande chirurgienne. Ils pourraient être grands ensemble. Il ne veut pas être le futur de cet hôpital si elle n’est pas avec lui. Il est déjà en train de partir quand elle le rappelle. Elle court après lui pour l’embrasser.

    Richard n’en revient pas que Bailey ait fait appel à sa femme. Elle ne voit pas ce qu’elle aurait pu faire d’autre puisqu’il refusait de lui parler. Elle aimerait savoir comment il aurait réagi si elle lui avait annoncé vouloir abandonner la chirurgie générale pour la cardio ou la neuro, parce qu’elle a l’impression qu’il réagit aussi violemment parce qu’il considère la pédiatrie comme une discipline de seconde zone. Elle a l’impression qu’à chaque fois qu’elle parle de bébés, même s’il s’agit de son propre fils, il la considère comme étant faible. Elle pense aussi qu’il réagit comme ça parce qu’il a peur de devenir faible lui-même. Il blâme tout le monde pour le déclin de son hôpital et de plus en plus de chirurgiens lui font défaut. Il devrait mettre de l’eau dans son vin et ne pas avoir peur de s’adoucir. Sans lui dire qu’elle a raison, il finit par s’excuser.

    Cristina vient annoncer à Owen qu’elle exige de travailler avec lui le lendemain. Elle est une grande fille et elle peut gérer ce qui s’est passé entre eux le matin. Il lui faut plus qu’un cauchemar pour l’effrayer. Il dit que c’est plus que ça. Elle le sait.

    Meredith travaille à la cafétéria lorsque Richard vient la trouver pour lui demander son aide. Il veut qu’elle ramène Derek à l’hôpital. Il sait qu’il ne va pas bien. Elle répond que parfois, il y a des gens qui veulent partir tout seul. Il ne croit pas que ce soit le cas de Derek. Comme elle ne semble pas convaincue, il lui apprend que Derek avait l’intention de la demander en mariage. Cela fait des semaines qu’il se promène avec la bague sur lui. Ce n’est pas l’acte d’un homme qui veut partir tout seul. Elle devait le savoir.

    Lexie retrouve Mark dans le hall d’entrée. Elle sait que tout est contre eux et qu’elle démolit tout. Elle sait qu’elle devrait arrêter de se mêler de ses mains, de ses amis, de sa vie, de son pénis… Leurs chances de survie sont minces, 3%, et ce n’est pas bon mais elle ne veut pas abandonner, du moins pas tout de suite. Il met un doigt sur sa bouche pour la faire taire. Elle doit cesser de croire qu’elle le casse, parce qu’en définitive, c’est elle qui le remet sur pied. Il la prend par les épaules et part avec elle.

    Arizona retrouve Callie dans l’ascenseur. Elle lui dit combien ça a été dur pour elle de devoir admettre devant Alex qu’elle avait eu tort à son propos. Callie lui dit qu’elles n’ont pas à faire semblant d’être amies. L’hôpital est suffisamment grand pour qu’elles réussissent à s’éviter. Arizona rétorque qu’elle n’a pas compris ce qu’elle essayait de lui dire. L’autre jour, elle a mal jugé la situation. Alors, finalement, elle aimerait bien l’inviter à dîner. Callie sort en répondant que cela pourrait peut-être se faire. Elle est un peu surchargée pour le moment, elle lui fera savoir si elle a un moment de libre. Les portes de l’ascenseur sont déjà en train de se refermer lorsqu’elle les rouvre de force, en demandant si cela irait pour le lendemain.

    Izzie est à la porte du vestiaire des résidents en train de regarder ses camarades se préparer à rentrer chez eux. George s’arrête en passant devant elle pour lui dire que, même s’il préfère garder ses distances avec elle, à cause d’Alex, il veut qu’elle sache qu’il est toujours là pour elle. Il se soucie encore d’elle et il aimerait qu’elle lui parle de ce qui la tracasse. Elle lui dit qu’elle n’y est pas encore prête. Ensuite, elle va s’installer à côté de Cristina. Elle sait qu’elle ne l’apprécie pas beaucoup, mais ça ne la dérange pas, au contraire, parce que là, elle a quelque chose à lui dire. Elle a besoin de le dire à quelqu’un et Cristina est idéale pour l’écouter, parce qu’elle est un robot. Elle va pouvoir supporter la nouvelle. Mais elle ne veut pas lui parler là.

    Meredith arrive à la caravane où Derek, complètement ivre, s’amuse à projeter toutes les canettes qu’il a bues avec une batte de base-ball. En rentrant chez elle, elle a remarqué qu’il avait enlevé toutes ses affaires du placard. Il lui demande de rentrer chez elle. Elle aimerait savoir combien de temps il compte se cacher. Il a fait une erreur et Jen est morte. Il doit arrêter de se le cacher. Il rétorque qu’il ne se cache pas, il est fini, il ne veut plus opérer. Elle ne comprend pas qu’il pense à abandonner. Il ironise en répondant qu’elle, mieux que quiconque, devrait le comprendre, elle a souvent abandonné. Elle sait que c’est vrai mais elle est là maintenant. Il ricane : c’est faux, depuis qu’il a emménagé chez elle, elle rêve du jour où il va partir. Elle proteste. Il continue, elle lui a menti, elle ne veut pas s’engager, elle n’est pas guérie de ses névroses. Elle ne se laisse pas faire, l’accusant d’être bourré ; elle sait qu’il est en colère mais ça ne lui donne pas le droit de dire de telles choses. Il lui demande encore une fois de rentrer. Comme elle s’obstine, il se met à hurler qu’il abandonne et qu’elle doit s’en aller. Elle refuse et lui dit qu’elle est au courant de la bague, Richard lui a tout dit. Il est surpris mais la colère est la plus forte. Il sort l’écrin de sa poche et lui montre le bijou, en lui demandant si elle la veut. Il la retire et l’envoie au loin avec la batte avant de lancer celle-ci par terre et de rentrer dans la caravane tandis qu’elle lui crie qu’elle n’abandonne toujours pas. Ils s’en sortiront ensemble. Il lui hurle de s’en aller, ce qu’elle se décide enfin à faire.

    Cristina a emmené Izzie dans la salle des chaudières. Izzie commence à lui parler

     

    Voix off : Chaque chirurgien a une ombre et la seule façon de se débarrasser de cette ombre, c’est d’éteindre les lumières et d’arrêter de fuir l’ombre et de faire face à nos peurs, la tête haute.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :