• Episode 6.06 : I Saw What I Saw

    Titre français : A qui la faute ?

    Scénariste : William Harper

    Réalisateur : Allison Liddi-Brown

    Diffusion États-Unis : 22 octobre 2009 sur ABC

    Diffusion France : 12 janvier 2011 sur TF1

     

    Voix off : Pour faire un bon diagnostic, les médecins doivent constamment changer leurs perspectives. Nous commençons par prendre l'avis du patient bien qu'ils n'aient souvent aucune idée de ce qui se passe. Alors nous regardons le patient sous tous les angles possibles. Nous écartons certaines choses. Nous découvrons de nouvelles informations en tentant de découvrir ce qui pose réellement problème. On nous demande un deuxième avis en espérant voir ce que d'autres pourraient avoir manqué. Pour le patient, une nouvelle perspective peut faire la différence entre la vie et la mort. Pour un médecin, cela peut vouloir dire qu’on mène un combat contre ceux qui étaient là avant nous.

     

    C’est la nuit. L’orage éclate sur Seattle.

    Une infirmière prodigue des soins à Meredith qui regarde en direction du couloir. Elle semble assez nerveuse.

    Dans une salle, l’équipe de nettoyage éponge une flaque de sang. Une hache ensanglantée traine sur une desserte.

    Alex sort dans la cour des urgences, il tourne en rond avant de jeter un objet sur le mur.

    Un peu plus tard, tous les médecins, silencieux, attendent dans un couloir. Mark et Derek sont d’un côté, ils sont rejoints par Owen. Les résidents sont plus loin, ceux de Seattle Grace face à ceux de Mercy West. Reed est persuadée que quelqu’un va se faire virer. April lui demande de se taire. Charles enrage, cette femme n’était même pas sa patiente. Alex commence à trouver le temps long. Lorsque Jackson lui demande s’il faudra lui passer ses appels téléphoniques, il lui saute à la gorge. Derek, Mark et Owen accourent pour séparer les deux hommes. C’est quasiment la bagarre générale. Tout le monde hurle, même les filles. Tandis que Derek oblige Alex à se rasseoir, Richard sort de son bureau et exige le silence. Il estime que ce qui s’est passé aujourd’hui, avec la patiente, est inexcusable. Ils sont là pour trouver le responsable. Alors en attendant d’être appelé à témoigner, ils sont priés de rester là et de se taire. Il demande à Owen de le suivre. Cristina l’arrête et lui dit qu’elle ne veut tomber pour cette histoire. Il répond que quelqu’un va tomber avant d’entrer dans le bureau.

    Richard présente les personnes qui l’entourent à Owen. IL y a Larry Jennings, le président du conseil d’administration et l’avocate de l’hôpital. Ensuite il demande à son chirurgien de conter dans les détails tout ce qui s’est passé aux urgences ce jour-là, depuis le début. Owen commence son récit. Pendant qu’il parle, on voit les images. Ils ont dû faire face à un afflux de victimes de l’incendie d’un hôtel. Leurs blessures étaient très sérieuses. Richard l’interrompt : quel médecin était présent ? Cristina, Lexie, Alex, Reed, Charles, April, Jackson et Torres. Larry Jennings lui demande qui s’occupait de la patiente qui est décédée. Owen ne se mouille pas. Tout le monde s’est occupé d’elle. Richard veut savoir qui a pris le dossier en premier. Owen est bien obligé de répondre qu’il s’agit de Cristina.

    Cristina se défend. Cette femme n’était pas sa patiente. Elle a eu son dossier pendant deux secondes puis elle a été appelée ailleurs. Richard lui demande de commencer par le commencement. Nous voyons donc les images de ce qui s’est passé.

    Cristina entre dans la chambre de Meredith, pour s’accorder une pause, avant de tuer quelqu’un. Meredith, qui fait ses bagages, est énervée parce que Bailey lui a promis de signer ses papiers de sortie dès qu’elle aurait terminé une appendicectomie mais elle n’est toujours pas venue. Cristina se réjouit de la nouvelle. Il est temps que son amie rentre chez elle, pour se remettre très vite d’aplomb et revenir travailler. Elle a besoin de son aide. Meredith lui demande comment ça se passe avec les gens de Mercy West. Cristina en a assez. Ils sont partout et surtout ils sont plus nombreux. Ils doivent s’unir pour leur botter les fesses. Elle avoue à son amie qu’Izzie lui manque. Meredith rétorque que, pour qu’elle puisse revenir, il faudrait d’abord qu’elle puisse partir. Elle demande à Cristina si elle accepte de contrefaire la signature de Bailey. Cristina refuse - ça la ferait renvoyer - avant de lui suggérer de demander ce service à un des nouveaux, pour le faire licencier. Son bip sonne. Elle part aussitôt, tandis que Meredith lui demande de lui envoyer Bailey.

    Quand Cristina arrive aux urgences, Owen donne ses instructions à son équipe. Il apprend à son amie qu’elle va devoir s’occuper d’une jeune femme, victime de brûlures, et de son fils. Il lui donne le dossier. Elle s’apprête à se rendre auprès de la patiente lorsque Bailey surgit et lui ordonne de la suivre. Cristina passe alors le dossier à quelqu’un. Lorsque Richard lui demande de qui il s’agissait, elle réfléchit. Mais elle a beau se repasser les images, elle ne revoit pas les visages des deux personnes qui ont tendu la main.

    C’est April Kepner qui peut répondre à cette question. Elle était dans la salle quand Bailey a demandé à Cristina de la suivre. Flashback : Reed et elle se précipitent vers la titulaire pour proposer leur aide. C’est alors que Cristina leur tend le dossier. Reed le prend mais le donne directement à son amie en se plaignant du fait que Cristina leur refile les cas les moins intéressants. Elles arrivent près de la patiente, Cathy Backer, une jeune femme qui est accompagnée de son fils, Danny. Reed examine le gamin tandis qu’April s’occupe de la mère. Celle-ci raconte qu’ils allaient à Vancouver pour rendre visite à son mari qui y travaille. Mais comme la pluie ne cessait pas de tomber, elle a décidé de s’arrêter dans un hôtel pour la nuit. Heureusement, ils étaient au premier étage quand le feu s’est déclaré, ils ont pu fuir assez facilement. Danny confie aux médecins qu’il a eu très peur quand il a vu que sa maman était brûlée. Celle-ci le rassure, elle va bien maintenant. A ce moment-là, Alex passe avec un blessé grave. Il est suivi de près par Jackson dont la patiente semble bien moins gravement atteinte. A nouveau, Reed fait remarquer à son amie la différence de traitement : les meilleurs cas sont pour les gens du Seattle Grace. April lui demande de cesser la paranoïa mais Reed insiste : on les déteste ici. Peu importe qu’ils soient bons, ils échoueront parce que les autres sont toujours les premiers. April réplique qu’elle ne va laisser personne la transformer en objet de haine. De toute façon, elle est le genre de fille que tout le monde apprécie. Reed objecte que ça prend un certain temps, elle-même l’a détestée quand elle l’a rencontrée. Après lui avoir demandé de se taire, April rassure sa patiente : ses poumons semblent n’avoir pas souffert, les signes vitaux sont très bons. Elle lui demande d’ouvrir la bouche lorsque leur attention est détournée par un homme qui passe sur une civière, une hache plantée dans la poitrine. Reed et April sont heureuses de constater que c’est leur camarade Charles qui s’en occupe. April, distraite, ne se souvient pas de ce qu’elle voulait faire et assure Cathy que tout va bien. Les brûlures qu’elle a sur la poitrine sont mineures. Par contre celles du mollet pourraient être du troisième degré. April hèle Mark qui arrive avec Lexie. Dans le bureau, April assure qu’elle n’a fait que procéder au premier examen. Selon elle, Cathy n’était pas un candidat à la chirurgie. Elle ne pouvait plus rien faire pour elle. Alors, elle est allée aider le Dr Bailey qui s’occupait du blessé à la hache, lequel avait une importante hémorragie.

    C’est donc au tour de Miranda d’être interrogée. Elle désarçonne ses interlocuteurs en affirmant que le résident qui l’assistait a perdu connaissance. Lorsque Larry Jennings lui en demande la cause, elle répond qu’elle aurait pu comprendre s’il avait eu une tumeur au cerveau ou quelque chose de ce style, mais là…. De qui parle-t-elle donc ?

    Après elle, vient Charles. Il a un pansement sur le front. Il explique qu’il y avait une collecte de sang ce jour-là. Flashback. Charles et Jackson donnent leur sang. Jackson compare le Seattle Grace à un labyrinthe. Il s’y est perdu déjà au moins onze fois. Charles lui confie qu’il a perdu une patiente. Il avait arrêté sa civière dans un couloir. Il est parti au labo pour prendre les résultats de ses examens et après, il n’a plus retrouvé le couloir où l’attendait cette femme. Evidemment personne n’a voulu l’aider. Jackson lui conseille de ne jamais demander l’aide des gens du Seattle Grace. Ce sont des idiots. Charles lui fait signe de se taire parce qu’Alex, qui est dans un coin de la salle, les écoute. Ils se moquent de lui. Ils sont bipés. On les attend aux urgences, il y a une arrivée massive de blessés. Alex et Jackson partent aussitôt. Charles appelle une infirmière pour qu’elle lui retire l’aiguille qui est plantée dans son bras.

    Bailey entre dans les urgences avec le patient à la hache. Elle explique à Charles qu’apparemment cet homme est tombé sur l’outil en descendant les escaliers. Après avoir donné ses instructions pour réserver des examens et un bloc, elle demande à Charles s’il a de la poigne. Elle l’arrête lorsqu’il veut le lui prouver en lui contant quelques expériences de jeunesse. Elle n’a pas besoin qu’il lui raconte sa vie, elle veut simplement qu’il maintienne la hache, sans la bouger. Dans le bureau, Charles reconnait qu’il aurait dû manger quelque chose. Flashback : il s’évanouit et tombe au sol entrainant dans sa chute la hache à laquelle il était agrippé. L’outil heurte sa tête tandis qu’un jet de sang jaillit de la poitrine du patient. Bailey applique ses deux mains sur la plaie. Dans le bureau, la titulaire ne cache pas qu’elle trouve Charles stupide. Flashback : April se précipite pour l’aider. Avant de partir au bloc, Bailey demande à Alex de s’occuper de Charles qui est toujours au sol. La mission n’enchante guère le jeune homme.

    April affirme à Richard que c’est la dernière fois qu’elle a vu Cathy Backer. Celle-ci était entre les mains du Dr Sloan.

    Lexie dément. Ce n’est pas Mark qui a soigné les blessures de la patiente, mais elle. On voit Mark qui, après examen de la plaie au mollet, annonce que la brûlure est du second degré mais profonde. Il demande à Lexie de nettoyer la plaie pendant qu’il incise. Bien qu’elle souffre, Cathy sauve la face et joue avec son petit garçon pour ne pas l’inquiéter. Arizona appelle Mark qui demande à Lexie de continuer les soins, en terminant par couvrir toute la plaie avec de la gaze sans trop la serrer. Après avoir présenté à Mark le cas d’un garçon de 16 ans, Evan, brûlé au deuxième et troisième degré sur 60% du corps, Arizona prie Lexie de les rejoindre dès qu’elle aura terminé de soigner Cathy. Lexie aperçoit l’adolescent qui tremble de tous ses membres sous l’effet de la douleur. Elle soupire. Dans le bureau, Larry Jennings suggère qu’elle aurait peut-être bâclé son travail pour rejoindre le Dr Robbins. Lexie nie catégoriquement. Elle a pris son temps pour soigner Cathy. Après seulement, elle a rejoint les Dr Robbins et Sloan qui examinaient Evan hurlant de douleur. Flashback : Lexie a du mal de supporter le spectacle et s’écarte un moment, tandis que le jeune homme réclame son père. Arizona promet de le prévenir. Mark s’approche de Lexie pour lui passer un coton-tige imbibé sous le nez, afin de l’aider à supporter l’odeur. Il la prévient que des brûlures de ce type sont très difficiles. Il doute qu’elle soit de taille à supporter cela et suggère qu’elle échange sa place avec quelqu’un d’autre, Karev par exemple. Elle se froisse. Ne la croit-il pas capable de gérer ça ? Il fait marche arrière. Dans le bureau, Lexie confirme à Richard qu’elle est restée avec Mark sur le cas d’Evan. Cathy, elle, était dans les mains de Reed Adamson.

    Celle-ci nie être jamais restée avec la patiente. Elle ne s’est occupée que de son fils, Danny. Elle était près de leurs lits lorsque Callie est passée. Comme elle la voyait quasiment inoccupée, cette dernière lui a demandé de la suivre, ce qu’elle a fait après avoir rassuré Cathy sur l’état de son fils. Elle lui a permis de garder l’enfant auprès d’elle en attendant l’arrivée de son mari et a tiré les rideaux autour du lit pour qu’ils soient tranquilles. Flashback : Reed rejoint Callie et Owen sur le cas de leur patient, Roy, un pompier de 56 ans, qui est tombé de l’échelle des pompiers depuis le troisième étage. Il a vraisemblablement une fracture de la hanche et du fémur. Roy revient à lui et demande à Owen où est le jeune homme qu’il était en train de sauver. Owen ne répond pas directement. Il hèle Derek qui passe par là et lui signale que le pompier a les pupilles irrégulières et que son abdomen est rigide. Après un bref examen, Derek ordonne un scanner et demande qu’on le prévienne dès que les résultats seront disponibles. Dans le bureau, Reed affirme avoir quitté les urgences à ce moment-là, pour conduire Roy au scanner. Pour répondre à une question posée par l’avocate, elle certifie qu’elle n’a pas entendu Madame Backer se plaindre d’une quelconque douleur.

    Par contre, Jackson raconte que l’infirmier Tyler est venu les trouver, lui et Cristina, pour leur demander si Cathy était leur patiente, parce qu’elle avait mal. Ils se sont regardés, attendant que l’autre réagisse.

    Fort de cette information, Richard refait le tour des résidents pour savoir qui avait pris la patiente en charge à ce moment précis. Reed, April, Lexie, Cristina, Jackson, tous répondent la même chose : ce n’était pas eux. Lorsque Richard lui demande s’il a prescrit des antidouleurs, Jackson répond que non, pas lui. Par contre, Cristina l’a fait. Quand il a revu la patiente, elle était mourante. On voit la jeune femme en train d’étouffer, jetant des regards horrifiés dans l’attente d’une aide.

    Richard demande à Cristina s’il est vrai que la patiente était en train de mourir quand elle l’a vue. Elle dément, Cathy lui a simplement dit qu’elle souffrait. Flashback : l’infirmier Tyler prévient Jackson et Cristina que la patiente se plaint de douleurs. Jackson et Cristina se jettent un regard. Alex passe dans le service et Cristina le hèle. Est-ce que la patiente du lit n° 1 est la sienne ? Il répond que non et passe son chemin, bien que Cristina lui fasse remarquer que ce sont ses initiales qui sont sur le dossier.

    Richard poursuit l’interrogatoire de Jackson. Celui affirme qu’il a également essayé d’attirer l’attention d’Alex mais que celui-ci était pendu au téléphone.

    Questionné à son tour, Alex proteste. Il n’a même jamais vu cette patiente. Il était en train de suturer celui qui a piqué du nez, Charles. Larry est amusé par la façon dont il parle de son collègue. Le problème, c’est que celui-ci met un bémol. Effectivement, Alex était censé être avec lui. Flashback : Alex est au téléphone. Il parle à la boite vocale d’Izzie : il est fatigué de lui laisser sans cesse des messages. Il en a assez de parler à sa mère qui lui ment probablement. Il ne laisse pas interrompre par Charles qui vient quémander des soins. Il demande à Izzie de le rassurer. Cela fait une semaine qu’elle a disparu et il ne sait même pas si elle est encore en vie. Donc si elle ne l’a pas rappelé à la fin de la journée, il se rendra à la police et la signalera comme personne disparue. Il raccroche et part, suivi de Charles.

    Richard interroge encore Alex. Qui a donné de la morphine à Cathy Backer ? Alex n’en sait rien. Enervé, il s’emporte pour rappeler qu’il n’a jamais vu cette femme.

    Cristina reconnait être celle qui a prescrit le médicament. Etant donné qu’Alex n’a pas réagi et que Jackson ne semblait pas enchanté de devoir s’occuper d’une patiente qui n’était pas la sienne, elle a dû prendre les choses en mains. Cathy lui a dit que les douleurs se situaient au niveau de la poitrine. Elle a donc examiné son dossier pour voir s’il n’y avait pas de contre-indications ou d’allergies mentionnées. Elle a vu alors que la brûlure au mollet avait été soignée avec du Sulfadiazine argentique et d’autres médicaments, alors elle a prescrit de la morphine. Elle confirme qu’elle a été très attentive à ce que contenait le dossier, le relisant trois fois, justement parce que Cathy n’était pas sa patiente. Par contre, elle n’est pas restée pour le traitement parce que son propre patient revenait du scanner.

    Flashback : Callie informe tous les médecins présents que l’unité des grands brûlés et les soins intensifs sont débordés. Tous les patients devront rester là en attendant que des lits se libèrent. A ce moment-là, Mark sort la tête de la salle d’examen où il se trouve pour signaler qu’il veut que toutes les salles de trauma restent libres pour accueillir les personnes brûlées. Reed informe Cristina et Owen que leur patient, Roy, souffre de lésions au foie et peut-être aux reins. Owen annonce qu’il va réserver un bloc et demande qu’on le bipe lorsque le patient sera assez stable pour subir l’intervention. A ce moment-là, les cris de douleur d’Evan s’élèvent dans la salle voisine. Roy regarde par la fenêtre et reconnait le jeune homme qu’il était en train de sauver quand il est tombé de l’échelle. Il demande à Cristina s’il est en train de mourir. Elle ne sait que lui répondre. C’est Reed qui rassure le pompier. Evan se porte bien, on prend soin de lui. Lorsqu’elle lui dit qu’il a sauvé sa vie, il proteste. Au contraire il l’a tué.

    Dans le bureau, l’avocate demande à Cristina si Cathy s’est bien plainte de douleurs dans la poitrine. Cristina la corrige : non sur sa poitrine, à l’endroit de ses brûlures. Lorsque l’avocate la remercie, Cristina n’est pas rassurée pour autant. Elle refuse que l’on insinue que Cathy s’est plainte de douleurs dans la poitrine et qu’elle a prescrit un mauvais traitement. Richard réplique que c’est difficile à dire pour l’instant. Ils doivent encore entendre le Dr Grey qui est celle qui a intubé la patiente. Il est interrompu dans ses explications par l’avocate qui, une fois encore, remercie la résidente pour son témoignage. Cristina s’en moque. Elle est étonnée que Lexie se soit chargée de ça, puisqu’elle s’occupait d’Evan. Cette fois l’avocate met sèchement fin à la conversation.

    Lexie admet sans problèmes qu’elle a intubé Cathy. Flashback : Evan souffre le martyre. Arizona prévient Mark qu’elle ne peut effectuer un examen en raison de son état. Mark informe l’adolescent qu’il va devoir inciser ses bras pour rétablir la circulation sanguine. En pleurant, Evan demande si son père a été prévenu. Arizona promet d’aller aux renseignements dans quelques secondes. Pour le distraire de la douleur qu’il va éprouver lorsque Mark va inciser, elle le fait parler de ses études. Le garçon lui apprend qu’il est venu en ville pour trouver une faculté mais il n’est pas certain de pouvoir supporter le temps pluvieux de la région. Il hurle quand Mark pratique l’incision dans les chairs brûlées de son bras. C’est plus que Lexie ne peut en supporter. Elle se met à pleurer. Mark s’excuse auprès du jeune homme, il sait qu’il a horriblement mal. Arizona essaie à nouveau de distraire le garçon en lui parlant du temps pluvieux de Seattle. Elle aussi n’apprécie pas la pluie. Elle demande à Lexie ce qu’elle en pense, elle qui est née et a grandi à Seattle. A ce moment-là, les deux chirurgiens réalisent que la jeune femme pleure. Arizona lui demande de sortir et de ne revenir que lorsqu’elle aura retrouvé son calme.

    Lexie sort de la salle en pleurs et se met dans un coin pour se calmer. Danny, le fils de Cathy, vient la prévenir que sa maman ne peut plus respirer. Elle ouvre le rideau et trouve Cathy en train de suffoquer. Elle dit à Richard qu’elle a tout de suite compris qu’elle faisait un pneumothorax (affaissement du poumon avec des conséquences respiratoires graves). Elle a placé la jeune femme sous oxygène. Cathy l’a suppliée de ne pas laisser Danny la regarder mourir. Elle lui a promis qu’elle ne mourrait pas puis s’est apprêtée à l’intuber. Richard l’interrompt presque violemment. A-t-elle piqué en dessous du cinquième espace intercostal ? Elle a peut-être perforé son diaphragme. Elle s’insurge. Elle a dû arrêter de compter. Richard lui demande pour quelle raison. Flashback : Lexie est en train de compter les côtes pour savoir où piquer lorsque Jackson se précipite sur la patiente et, d’un coup, plante une aiguille au dessus de sa poitrine. Lexie regarde avec horreur la patiente étouffer.

    Richard lui demande si elle a intubé la patiente. Elle le reconnait. Sa version est confirmée par Jackson qui ajoute cependant qu’elle a raté une étape. Il estime qu’il a sauvé la situation. D’ailleurs il l’a fait remarquer à Lexie : en cas de pneumothorax, il faut soulager la pression pour que le patient ne meure pas avant qu’on ait eu le temps de l’intuber. Il a proposé de le faire à sa place mais Lexie a refusé. Il est resté là pendant qu’elle pratiquait l’intubation parce qu’il la trouvait un peu distraite.

    Richard s’en prend à Lexie. Qu’est ce qui a bien pu la distraire à ce point ? Elle se justifie par le fait que Cristina faisait pleurer un bambin. Flashback : Lexie pratique l’intubation lorsqu’elle entend Cristina crier. Elle se retourne et la voit s’en prendre à Danny qui hurle de toutes ses forces.

    Cristina tente de se défendre. Premièrement l’enfant n’était pas si jeune que ça. Il devait avoir au moins 5 ans. N’importe qui à sa place aurait crié sur lui. Richard demande des explications à Reed. Comment se fait-il que cet enfant se soit trouvé livré à lui-même au beau milieu du service des urgences ? Elle ne sait pas. Elle s’occupait du pompier qui était en train de faire un arrêt. Flashback : Owen, Cristina, Reed et Callie sont autour du lit de Roy. Callie l’informe que toute la caserne est dans la salle d’attente. Ils sont là pour lui qu’ils qualifient de héros. Mais Roy est déprimé. Il lui demande de présenter ses excuses à Evan. Il s’en veut parce qu’il arrivait à la hauteur de la fenêtre où il était lorsqu’il est tombé. Il pouvait sentir ses doigts dans sa main. Il allait le saisir quand il a raté un barreau. Il sanglote au souvenir du garçon qui était en train de brûler. C’est à ce moment là qu’il fait un arrêt. Reed est en train de charger les électrochocs lorsque Cristina donne un grand coup de poing dans la poitrine du pompier, qui ouvre les yeux. Reed dépose les palettes de l’électrochoc. Cristina se retourne et voit Danny les prendre en mains. C’est pour cette raison qu’elle a crié. Elle prend l’enfant dans ses bras et demande à Lexie qui le surveille. Lexie avoue qu’il est avec elle mais elle ne peut pas le surveiller, elle doit retourner auprès d’’Evan. Mais arrivée devant la porte de la salle, elle entend le jeune homme pleurer et fait demi-tour pour prendre Danny des bras de Cristina. Elle l’emmène hors du service.

    Dans le bureau, Richard lui reproche d’avoir laissé Cathy seule. Elle objecte que la jeune femme était stable et elle était sensée s’occuper d’Evan. Flashback : elle est dans la salle d’attente avec Danny et lui propose de manger quelque chose. Arizona vient lui demander ce qu’elle fait là. Lexie répond qu’elle reste avec l’enfant en attendant l’arrivée de son père. Enervée, Arizona lui reproche d’avoir abandonné Evan. Elle lui ordonne de la suivre après avoir demandé à une infirmière de surveiller Danny. En marchant vers la chambre, elle tance la jeune femme. Elle n’a pas le droit de ressentir quoi que ce soit justement parce qu’Evan ressent tout. Malheureusement ils vont devoir lui infliger le pire pour qu’il se sente mieux. Il est de son devoir de cacher ses sentiments et d’occuper l’esprit de cet adolescent en lui parlant de son avenir pour qu’il sache qu’il en a un après toutes ces souffrances. Si elle n’est pas capable de faire ça, si elle n’est pas capable de faire convenablement son travail, alors elle doit se faire remplacer par une personne qui le fera.

    Dans le bureau, Lexie jure qu’elle n’a plus revu Cathy après ça, pas plus qu’elle n’a vu Alex pratiquer une cricothyrotomie d’urgence (technique chirurgicale donnant un accès rapide à la trachée et permettant d'assurer une ventilation efficace). Par contre, Charles en a été témoin. Flashback : Charles croise Lexie juste après qu’elle se soit fait gronder par Arizona. Il lui demande si elle a vu Karev. Celui-ci n’a pas fini de le soigner. Comme elle lui dit que non, il poursuit son chemin. Arrivé dans la grande salle des urgences, il voit que les infirmiers sont affairés autour de Cathy qui a cessé de respirer. Il se précipite pour l’intuber. Mais il lui est impossible de le faire. La gorge est tout à fait obstruée, il n’arrive pas à voir les cordes vocales. Dans le bureau, Richard s’étonne qu’il n’ait pas été en mesure d’intuber un patient. Charles affirme qu’il n’a habituellement aucun problème mais, là, il était perturbé.

    Plus tard, Reed prend la défense de son ami. Elle non plus n’a pas été capable d’intuber la patiente. Elle essayait avec un tube moins large lorsqu’Alex est arrivé. Il leur a ordonné de se bouger. Larry Jennings demande si Alex était capable de mener une telle intervention. C’est Lexie qui lui répond. Charles a essayé le premier, puis Reed. Alors c’est Alex qui l’a fait. Richard intervient. Comment le sait-elle ? Jusqu’à présent elle a toujours affirmé n’avoir rien vu. Il s’étonne qu’elle n’ait pas proposé son aide. Flashback : Lexie arrive devant la chambre d’Evan. Par la fenêtre elle regarde ce dernier se tordre de douleur. Elle entend Reed réclamer un tube plus fin pour intuber Cathy. Elle s’approche du lit lorsqu’Alex surgit. Comme il semble faire ce qu’il faut, elle se détourne et entre dans la chambre d’Evan. Sous le regard critique de Mark et d’Arizona, elle dit à l’adolescent que le temps à Seattle n’est pas toujours comme ce soir-là. Le plus souvent il y a juste de la bruine. Et quand la pluie cesse de tomber, tout est super vert, c’est magnifique et ça sent bon la verdure. Elle parvient enfin à calmer le jeune garçon.

    Dans le bureau, Lexie affirment qu’Alex avait la situation sous contrôle. Reed estime, elle qu’il était dépassé. Il était pâle, tremblant et fébrile. Elle l’a entendu grommeler quelque chose au sujet de la carotide. On voit Alex inciser dans la gorge de Cathy.

    Richard demande à Alex s’il a donné du sang ce matin-là. Alex ne comprend pas le sens de la question. Richard lui dit que des collègues l’ont décrit comme pâle, tremblant et fébrile. Charles s’est évanoui après donné son sang. Donc il se demande si… Alex l’interrompt. Tout le monde a donné son sang. Lui-même le fait tous les deux mois. Ce n’est pas parce qu’un connard n’a pas mangé un cookie après le prélèvement qu’il faut faire des généralités. Cette explication n’empêche pas Richard de réitérer sa question. Alex répond que non. Flashback : dans la salle des prélèvements, une infirmière prend la tension d’Alex pendant qu’il téléphone à la mère d’Izzie. Il aimerait savoir si elle a eu des nouvelles de sa fille. Il lui demande de le prévenir si jamais celle-ci appelle. Il raccroche et entend la fin de la conversation entre Charles et Jackson. Les bips sonnent. Alex demande à l’infirmière de ne pas le piquer, il est attendu aux urgences. Dans le bureau, il affirme à Richard qu’il n’a aucun problème. Ce n’est pas ce que dit Reed. Elle est revenue aux urgences après que Roy soit sorti du bloc. Elle a croisé un pompier qui lui a demandé la permission de s’aligner dans le hall pour saluer Roy quand il serait ramené dans sa chambre. Elle n’a pas eu le temps de lui répondre parce que Charles lui a fait signe de le rejoindre. Il avait besoin de son aide. Charles dément : ce n’était pas elle qu’il appelait mais Alex. Pourtant celui-ci restait pendu au téléphone. Flashback : Charles n’arrive pas à intuber Cathy. Il fait signe à Alex de venir mais celui-ci laisse encore un message à Izzie, la suppliant de revenir afin qu’ils puissent discuter.

    Dans le bureau, Alex affirme avoir raccroché quand il le fallait. Richard lui demande ce qu’il y avait de si important. Alex ne répond pas. Il a raccroché, il est venu et il est intervenu sur la patiente. Après qu’un autre docteur se soit échiné à le faire, réplique Richard. La patiente était en train de mourir. Alex se met à hurler pour se reprendre immédiatement. Il avait mis fin à sa conversation téléphonique. Flashback : Alex est en train de recoudre l’arcade sourcilière de Charles quand son téléphone se met à sonner. Il décroche. C’est Izzie. Il plante Charles et s’éloigne pour parler à sa femme. Il lui demande où elle est, si elle va bien. Il doit s’éloigner encore parce que Lexie et Arizona viennent se disputer à côté de lui. Il supplie Izzie d’attendre. Il se met dans une petite salle à l’écart qui est juste en face du lit de Cathy et, pendant qu’il demande à Izzie de revenir à la maison afin de discuter, il assiste à la tentative de réanimation menée par Charles, puis par Reed. Il réagit lorsqu’Izzie lui dit qu’elle ne reviendra pas. Veut-elle dire pour le moment ou jamais ? Il voit Charles lui faire de grands signes. Il demande à Izzie de lui donner un numéro où il pourra la rappeler. Est-ce elle ou lui qui raccroche le premier ? Toujours est-il qu’il arrive auprès du lit de Cathy et pratique la trachéotomie d’urgence en psalmodiant qu’il ne doit pas toucher la carotide. Il réussit et le tube peut être introduit. Il laisse Reed et Charles poursuivre. Dans le bureau, il répète qu’il était là à temps. Il a fait ce qu’il fallait. Il a raccroché son téléphone. Ses yeux se perdent dans le vague. Il se reprend pourtant. Après cela, il est resté auprès de la patiente. Elle était stable. Il ne sait pas pourquoi ils ont commencé à la perdre. On le voit qui examine les clichés de la patiente. Elle a fait un œdème pulmonaire. Il donne ses instructions, prescrit des examens et des médicaments. Comme elle ne récupérait pas, il a demandé l’aide de Jackson pour l’emmener au bloc. Il a ordonné qu’on prévienne Hunt.

    April explique à ses supérieurs qu’une infirmière lui a donné les résultats des examens de Cathy. Ce qu’elle a lu l’a choquée. Elle est partie en courant. Jackson explique à son tour que le taux de monoxyde de carbone était à 28 et ça montait en flèche. La patiente s’est effondrée.

    Flashback : tous les médecins, Seattle Grace comme Mercy West, unissent leurs efforts pour sauver Cathy.

    Alex explique qu’elle était en acidose (acidité accrue du plasma sanguin.). Ils lui ont donné les médicaments requis. Owen, qui était au bloc avec Roy, a donné ses instructions par téléphone. Il a demandé à Cristina d’aller voir si elle pouvait les aider. April raconte que la peau de Cathy était tellement gonflée qu’ils ne parvenaient pas à trouver une bonne veine. Ils lui ont alors posé une voie centrale. Malgré cela, les organes ont lâché un à un : les reins, le foie, les poumons. Lorsque Cristina est arrivée, la patiente était en arrêt. Ils ont posé les électrochocs. A ce moment-là, elle a fait une hémorragie, raconte Alex.

    Dans le bureau, Reed semble soudain comprendre ce qui s’est passé. Elle sait pourquoi Cathy est décédée.

    Flashback : les médecins essaient de réanimer Cathy. Un pratique un massage cardiaque, un autre injecte des médicaments, un troisième s’étonne du sang qui s’écoule de tout le corps. C’est le chaos total. C’est à celui qui criera le plus fort. Derek entre dans la salle et leur ordonne en criant de se calmer. C’est trop tard. Ils ont perdu la patiente. Il demande que l’heure du décès soit prononcée. Comme personne ne se décide à le faire, il demande qui est le médecin attitré de la défunte. Personne ne répond. Il n’en revient pas.

    Voilà les évènements qui ont amené tous ces médecins dans le couloir devant le bureau où ils ont été interrogés un à un.

    Reed en sort, la mine défaite. April l’arrête. Que s’est-il passé ? Au moment où Reed lui présente ses excuses, Richard sort du bureau et demande à April de le suivre. La jeune femme se retourne vers son amie et lui demande ce qu’elle a raconté. Reed ne répond pas et s’en va, presque en pleurant. Dans le bureau, Richard avoue à April qu’il ne la connait pas. Mais Reed vient de passer vingt minutes à chanter ses louanges. Ses résultats scolaires, ses évaluations de stage à Mercy West, tout semble confirmer qu’elle est un excellent médecin. Lui-même en est certain. C’est pour cela qu’il est convaincu qu’elle va pouvoir lui expliquer ce qui a provoqué les hémorragies de Cathy Backer et la raison de son décès. Elle pense à un problème de coagulation. Les brûlures ont pu entraîner des lésions importantes au niveau des tissus. Il y a eu le pneumothorax aussi. Richard se demande justement ce qui en a été la cause. April tente de mettre la faute sur ses collègues. La patiente était en détresse respiratoire. Les autres ont dit qu’ils avaient fait ce qu’il fallait. Elle ne peut que le croire, elle n’était pas là au moment où ça s’est passé. Richard insiste. Pourquoi la trachéotomie de Karev a-t-elle été nécessaire ? Pourquoi n’a-t-il pas été possible d’intuber Cathy tout simplement ? Comme April répond que le tube ne pouvait pas être introduit par la gorge, trop enflée, il lui demande ce qui a causé cette inflammation. Selon elle, la suie, l’inhalation de fumée. A ce moment-là, Richard lui demande comment lui est apparue la gorge de la patiente lors de l’examen. April est interloquée, comme si elle prenait conscience à son tour de ce qui s’est passé. Elle commence à paniquer. Elle bafouille que la voix de la patiente n’était pas enrouée. Cathy ne toussait pas. Richard répète sa question, plus sèchement. Elle poursuit dans son ordre d’idées. La respiration était régulière. Richard s’énerve. Quand elle a regardé la gorge, comment était celle-ci ? April revoit la scène : elle a demandé à Cathy d’ouvrir la bouche pour l’examiner quand elles ont été distraites par l’entrée du blessé à la hache. Après avoir vu cela, April avait complètement oublié ce qu’elle voulait faire. Elle n’a pas besoin de parler pour que Richard comprenne qu’elle n’a pas fait l’examen adéquat. Si elle l’avait fait, elle aurait vu qu’il y avait de la suie dans la gorge de Cathy et elle l’aurait intubée immédiatement. Alors rien de tout cela ne serait arrivé. April tente de se justifier. Elle a été distraite, c’est vrai. C’était tellement insensé. Richard l’arrête. Il sait, elle a fait une petite erreur. Vu les circonstances dans lesquelles tout cela s’est passé, il sait… Larry toussote. Richard cesse de parler. April jette un regard horrifié à ceux qui lui font face. Richard souffle. Il lui dit qu’il est désolé. Elle l’interrompt, elle a simplement manqué une étape. Il sait mais il faut qu’elle pense à ce que cela a entraîné. April fait défiler dans sa tête tous les moments qui ont conduit au décès de la patiente. On revoit la scène au cours de laquelle Derek a demandé aux médecins qui était responsable de la patiente. April a ouvert la bouche puis l’a refermée. C’est Derek qui a dû déclarer l’heure du décès.

    Richard informe April qu’elle est renvoyée.

    Lexie reste auprès d’Evan pour lui parler. Il semble serein.

    Dans la salle d’attente maintenant vide, Danny est toujours en compagnie de l’infirmière. Son papa entre dans la pièce et l’enfant saute dans ses bras. Le père est soulagé de trouver son fils en bonne santé. Il lui demande où est sa maman. Ils partent à sa recherche.

    Richard range des papiers dans sa serviette. Derek, qui est assis en face de lui, lui dit que ce n’est pas la faute des médecins. Ce sont tous de bons éléments. Richard le sait. Pourquoi croit-il qu’il a fait tout cela ? Pour Jennings, il fallait le faire parce que c’était légal. Mais lui l’a fait pour lui. Il avait besoin de savoir qui était le responsable. Au moins il a été capable de faire ça. Il voit que Derek est dubitatif et il lui demande de s’exprimer. Derek pense que la responsabilité n’incombe pas à une seule personne. Peut-être qu’il y a trop de médecins qui, en plus, ne se connaissent pas et ne se font pas confiance. Quand il est entré dans cette chambre, c’était le chaos. Parce que c’est ce que le système veut maintenant. C’est ce qui s’est mis en place depuis la fusion. Il accuse Richard : c’est son système. Il dit très clairement qu’il devrait se poser des questions sur sa propre responsabilité. Il sort de la salle.

    Alex sort des urgences, le portable collé à l’oreille. Comme il n’obtient aucune réponse, il le jette contre le mur. Le téléphone éclate en morceaux.

    Les pompiers font la haie d’honneur à Roy qui est ramené dans sa chambre. Cristina vient se placer à côté de Reed qui regarde la scène. Lorsqu’elle lui demande si April est déjà partie, Reed s’en va avant de revenir sur ses pas. April était un bon médecin. Elle était un meilleur docteur qu’elle ne l’est. Alors il vaut mieux la fermer. Un peu plus loin, Reed se fait arrêter par Jackson qui lui demande si elle a eu l’occasion de parler à leur camarade. Elle dit que non. Alex passe devant eux. Les deux hommes se lancent un regard noir. Jackson lui demande d’attendre de voir, la prochaine fois qu’il voudra le frapper. Alex s’excuse. Il était seulement… Jackson ne le laisse pas continuer. C’est oublié. La nuit était rude. Charles arrive avec Lexie et fait une remarque sur April qui a raté son coup. C’est tellement stupide. Jackson se joint à lui : ouais, c’est la première chose qu’on apprend à la fac de médecine. Le truc super basique, renchérit Alex. Reed intervient à nouveau. Ça suffit. April a été distraite et elle a fait une erreur. Pour laquelle ils ont tous failli être virés, réplique Charles. Alex l’approuve. Ils ont failli être licenciés pour avoir essayé de réparer ce qu’elle avait fait comme connerie. A l’étonnement de tous, Cristina donne raison à Reed. Ils n’ont fait que leur boulot. Qui parmi eux n’a pas fait d’erreur aujourd’hui ? Elle fait remarquer à Alex que cela fait une semaine qu’il pense à autre chose qu’à son boulot. Et tous les autres comme elle, ils ont commis des fautes mais, eux, ils ont eu la chance que leurs patients ne meurent pas. Voila pourquoi ils ne devraient pas la ramener. Ce qui est arrivé à April aurait pu arriver à n’importe lequel d’entre eux. Ils se taisent tous un instant. Jackson signale soudain l’arrivée d’April. Elle passe devant eux après leur avoir jeté un regard hostile et ne se retourne pas lorsque Reed l’appelle.  

    Bailey arrive enfin dans la chambre de Meredith avec ses papiers de sortie. Meredith est soulagée. Elle commençait à penser qu’on l’avait oubliée et qu’on allait la laisser pourrir là. Elle est en train de signer les documents lorsque Derek arrive. Il lui demande si elle est prête à partir. Plus que cela, répond-t-elle. Elle a attendu Bailey toute la nuit. Il s’avance pour prendre son sac tandis qu’elle s’installe dans le fauteuil roulant. C’est alors qu’elle remarque son air chagrin. Elle lui demande s’il va bien. Il dit que oui. Il veut rentrer chez eux. Il ne répond pas lorsqu’elle lui demande ce qui s’est passé.

     

    Voix off : Lorsque nous sommes confrontés à une issue à laquelle il est difficile de faire face, c'est à ce moment que nous demandons un deuxième avis. Et parfois, la réponse qu'on obtient ne fait que confirmer nos pires craintes. Mais parfois, cela peut apporter une nouvelle lumière au problème, nous le faire voir d’une façon tout à fait différente. Après que tous les avis aient été entendus et que tous les points de vue aient été considérés, la voilà. Nous trouvons finalement ce que nous cherchions. La vérité. Mais la vérité n’est pas là où ça se termine. C'est là que nous recommençons avec toute une série de nouvelles questions.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :