• Episode 7.05 : Almost Grown

    Titre français : Comme des grands

    Scénariste : Brian Tanen

    Réalisateur : Chandra Wilson

    Diffusion États-Unis : 21 octobre sur ABC

    Diffusion France : 11 janvier 2012 sur TF1

     

    Voix off : Les médecins sont formés lentement. On nous observe nous entrainer sur des grenouilles, des cochons, des cadavres, et puis sur des êtres vivants. On est formé sans relâche. Ils nous élèvent, comme des enfants, et finalement, ils chaussent leurs grosses bottes et nous jettent hors du nid.

     

    Dans leur vestiaire, les résidents achèvent de se préparer, sous l’œil attentif de Richard.

    On le voit ensuite dans une salle de réunion avec tous les titulaires. Il tient le même discours aux deux groupes. Il a toute confiance en eux. Il sait qu’il peut avoir confiance parce qu’il les a choisis. Il les a formés. Il les regarde travailler et il sait de quoi ils sont capables. Voila pourquoi aujourd’hui est un jour différent. Il leur lance un défi. Il a un surplus d’un million de dollars qu’il va allouer à un seul département. Chaque personne dans cette pièce sait ce dont elle a besoin, et il le sait aussi. Ce qu’il veut savoir maintenant, c’est ce qu’ils veulent. Aujourd’hui, les résidents vont être vraiment très occupés, ce qui va donner du temps aux titulaires de se mettre en avant. Les résidents revêtiront les tenues bleues, tout comme leurs supérieurs. Ils seront considérés comme des titulaires. Ils devront assumer les mêmes responsabilités. Mais ils devront être raisonnables. Lorsqu’ils se sentiront dépassés par les évènements, ils devront rendre les armes. Mais jusque là…  félicitations. Les résidents sont bien évidemment enchantés par cette soudaine promotion. Lexie arrête Richard au moment où il va quitter le vestiaire, pour lui signaler qu’elle n’a pas reçu de tenue de titulaire. Il lui apprend que ce privilège ne sera réservé qu’aux résidents en 4e année. Donc pour elle, la journée sera normale. Il en faut plus pour perturber Lexie. Elle décrète que, si les autres deviennent titulaires, elle sera la chef des résidents. Alex qui l’a entendue, la reprend immédiatement. Cela fait d’elle leur bonniche. Ils sortent de la pièce. Alors que tout le monde se prépare, Cristina reste assise sur son banc, à regarder la tenue bleue qu’elle tient dans ses mains. Meredith qui l’a remarqué, tente de la rassurer. Les titulaires seront toujours là. Quant aux résidents, ils vont juste se déguiser. Cristina semble peu convaincue.

    Callie, Arizona et Teddy sont en compagnie de Richard, lorsque les résidents, habillés tout comme eux, viennent chercher leurs dossiers. Teddy demande à Richard s’il trouve vraiment que l’idée est bonne. Il défend son initiative. Ils sont tous passés par là. Il faut savoir passer le relais. C’est l’âme même du processus de formation. Il voit alors April et Jackson, le sourire jusqu’aux oreilles, se bousculer comme des enfants dans une cour de récréation, sous le regard consterné d’Alex. Richard s’en remet à Dieu qui ne sera sans doute pas de trop aujourd’hui. Callie et Bailey lui demandent comment cela va se passer pour les titulaires. Dans quel ordre vont-ils devoir passer chez lui pour lui expliquer leurs différents projets. Il estime qu’en tant qu’adultes, ils n’ont qu’à décider. Lui se contentera de choisir celui qui remportera le million. Rien de tel qu’un bon combat de chiens ! Après qu’il soit parti, Callie met Teddy en garde. Richard peut être intimidant. Quand elle a faisait ses recherches sur le cartilage l’année dernière, il l’a réprimandée parce qu’elle avait fait une faute de frappe dans sa table des matières. Ce dernier mot fait comprendre à Teddy qu’elle a du travail à faire. Elle part aussitôt. Callie se met à rire. Bailey lui lance un regard entendu. Callie joue les étonnées. Quoi ? Elle aussi, elle aime les bons combats de chiens.

    Alex demande à Mark s’il accepte de lui passer la main en ce qui concerne un patient dont il a reçu le dossier. Mark l’interroge. Quels facteurs pourraient amener un patient à vouloir subir une réduction mammaire ? Maux de nuque, maux de dos, problèmes d’équilibre, répond Alex. Mark attend autre chose. Alex ne sait pas. Peut-être que la femme est une prude qui ne désire pas attirer tous les regards sur elle. Toujours pas, mais il commence à chauffer, lui indique Mark. Il lui désigne une patiente. Alex va la saluer. Sa poitrine n’a rien d’anormal. Il le fait remarquer discrètement à Mark. Il aperçoit Arizona qui lui apprend que la dame, Mindy, n’est pas leur patiente. Alex se moque légèrement d’elle, insistant sur le fait qu’elle travaille pour lui aujourd’hui. Mark précise à Mindy qu’Alex sera le chef aujourd’hui. Mindy va frapper à la porte de la salle de bains, invitant la personne qui s’y trouve à en sortir. Un jeune garçon arrive dans la chambre, chemise ouverte, ce qui permet à Alex de découvrir qu’il a une poitrine très féminine.

    Meredith et Jackson ont été promus neurochirurgiens. Ils sont avec Derek dans la chambre d’une patiente, Ellie Radigan, qui souffre de maux de tête et de bourdonnements dans l’oreille. Selon Meredith, c’est dû à une accumulation de fluide dans le crâne. Ils projettent donc d’insérer une dérivation qui permettra de soulager la pression sur le cerveau. Joanne, la compagne d’Ellie, s’adresse à Derek. Elle veut que ce soit lui qui pratique l’intervention, pas Meredith, ni Jackson. Ellie demande aux médecins d’excuser son amie. Joanne est professeur et elle s’adresse aux gens comme s’ils étaient des élèves qui avaient fait des bêtises. Derek explique aux deux femmes que Meredith et Jackson sont des résidents très talentueux. L’un des deux procédera à l’intervention sous sa surveillance. Pour Joanne, il ne peut être question que des stagiaires s’entrainent sur le cerveau d’Ellie. Derek comprend ses réticences. Cependant, il faut se rappeler que les résidents sont des médecins qui étudient et assistent aux interventions depuis des années. A un moment donné, il faut les laisser procéder par eux-mêmes. C’est comme cela que l’on en fait de nouveaux chirurgiens. Joanne n’en démord pas. Qu’ils apprennent sur quelqu’un d’autre ! Sur qui, demande Ellie, une personne qui n’osera pas poser de questions ? Elle estime que Derek a raison. Les jeunes médecins doivent apprendre. Autant qu’ils le fassent sur une vieille dame. Joanne lui rappelle qu’elle est sa dame. Elle devrait avoir son mot à dire. Derek intervient. Meredith et Jackson ne feront rien sans qu’il n’ait donné son accord. Ellie rappelle à son amie qu’elle est professeur. Elle doit laisser les jeunes apprendre. Joanne s’adresse à nouveau à Derek. Ellie fait partie de sa vie depuis 40 ans. Comprend-t-il cela ? Il le comprend. En dehors de la chambre, Meredith lui demande qui procédera à l’intervention. Avant de se prononcer, il veut d’abord les observer en train de travailler. Il leur donne rendez-vous plus tard au laboratoire. Jackson est dépité. Rivaliser avec la femme du patron, c’est comme si les dés étaient pipés. Elle lui rappelle que ce n’est qu’un jeu. Tout ce qu’il a à faire, c’est de gagner, ce qui n’arrivera pas.

    Arizona et Mark observent Alex qui discute avec son jeune patient et la mère de celui-ci. Arizona n’approuve pas le fait que des adolescents subissent des interventions de chirurgie esthétique. Mark réplique que si le problème du gamin se situait au niveau de son visage, elle n’aurait aucune objection à ce qu’il se fasse opérer. Elle reconnait qu’en fait son problème, c’est que ce soit Alex qui se charge de l’intervention. Mark est assez d’accord avec elle sur ce sujet. Callie arrive et voit la mine sombre de son ami. Il lui apprend qu’Alex va opérer une gynécomastie (développement excessif des glandes mammaires chez l'homme) sur un gamin de 13 ans. Callie est confiante. Karev a réalisé des interventions bien plus importantes que ça. Selon elle, ils devraient plutôt s’inquiéter de la présentation qu’ils vont proposer à Richard. Arizona ne se fait aucun souci à ce sujet. L’argent va toujours aux petits enfants. Personne ne peut leur dire non. Mark et Callie la regardent bizarrement. Callie lui demande si elle ne va pas pleurer parce qu’elle trouve le chef intimidant. Arizona assure que non. Une fois qu’elle est partie, Mark demande à Callie si elle essaie de la faire craquer. Son amie réplique que le département ortho a besoin d’argent. Arizona et ses putains de mômes reçoivent déjà toute l’aide dont ils ont besoin. Hors de question, s’insurge Mark. L’argent sera pour lui. Callie ricane. Mark ne voit pas pourquoi il ne remporterait pas le concours. Tout simplement, parce qu’il ne prépare jamais rien. Il mise tout sur son apparence, son charme et le génie qui étincelle au sommet de sa tête. Mark ne le nie aucunement. Cela a toujours marché comme ça pour lui. Mmm, fait Callie en hochant la tête. Énervé, Mark préfère partir.

    En présence de Teddy et de Cristina, April décrit le cas de Roy Henley, 52 ans, qui a été admis deux jours plus tôt à cause d’une sévère respiration sifflante, qui est causée par une hypertension pulmonaire. Ils vont procéder à quelques examens qui devraient les aider à déterminer comment procéder pour y mettre fin. Roy estime que tous les examens ne serviront qu’à prouver qu’il a seulement besoin de nouveaux poumons. Son médecin traitant l’a prévenu que cela arriverait un jour. Mais à l’époque, il ne pouvait y prétendre parce qu’il était encore en trop bonne santé. Il suppose que maintenant ce n’est plus le cas. Teddy, qui a observé les réactions de Cristina, lui demande son avis. La jeune femme ne fait que répéter ce qu’April a dit. Ils doivent faire quelques examens. April a constaté sur le dossier que Roy avait indiqué sa fille comme personne à contacter en cas d’urgence. Est-ce qu’elle est là ? Roy répond qu’elle vit à Aberdeen. Il ne veut pas la déranger. April aimerait savoir si une autre personne est là pour le soutenir. Il réplique qu’il est un vieux chien coriace qui n’a pas besoin de chaperon. April insiste. Son état de santé est sérieux. Il serait peut-être temps de déranger sa fille.

    A la sortie de la chambre, elle demande à Teddy si elle pense qu’il pourrait être candidat à une greffe. Teddy lui retourne la question. April pense qu’ils n’ont plus guère le choix. Teddy voudrait avoir l’avis de Cristina qui n’en a pas. Teddy aimerait en savoir plus mais April l’interrompt. Il faudrait que Roy reçoive l’approbation de l’équipe de transplantation avant d’être admis sur la liste d’attente. Faut-il réunir la commission ? A nouveau, Teddy sollicite l’opinion de Cristina qui reste murée dans son indifférence. April estime que Roy n’a guère de temps devant lui. Elle est d’avis qu’il faut réunir la commission dès aujourd’hui. Teddy marque son accord. April court demander aux internes de faire passer des examens au patient. Teddy retient Cristina qui veut la suivre. Elle ne comprend pas son comportement. Comment peut-elle dire qu’elle ne sait pas ? Cristina se défend. Elle est là et elle essaie mais donner son opinion… Teddy l’interrompt. Elle n’est pas en train d’exiger qu’elle entre dans une salle d’opération. Elle veut seulement qu’elle participe, qu’elle dise quelque chose. Elles sont à la croisée des chemins et Cristina va devoir entrer dans le jeu ou bien Teddy se verra obligée de dire à Richard qu’il est temps de la renvoyer chez elle.

    Teddy est dans le bureau de Richard pour défendre son projet. Elle lui demande d’imaginer le Seattle Grace comme un hôpital qui ferait de la chirurgie cardiaque une chose démodée. Si les 5 millions d’Américains qui souffrent du cœur pouvaient simplement régénérer leurs propres cœurs malades, cela semble magique et pourtant, c’est possible. Il l’interrompt. Les recherches sur les cellules souches sont à l’avant-garde dans chaque domaine de la médecine. Alors pourquoi spécialement la cardio ? Selon la jeune femme, la cardio et la neuro sont les deux phares de cet hôpital. C’est ce qui lui donne sa notoriété. Tout à coup, elle écarte le petit carnet sur lequel elle a rédigé quelques notes. Selon elle, Richard ne peut pas donner l’argent au service de neurochirurgie, parce que ce n’’est pas un vrai département C’est seulement un chirurgien compétent. Elle estime que l’argent devrait être alloué à un groupe plus étendu. Richard ne comprend pas ce qu’elle veut dire. Elle s’explique donc. Derek Shepherd est un chef charismatique, très séduisant, qui a une série de gens qui se cachent dans son ombre. Il ne faut toutefois pas lui faire dire ce qu’elle n’a pas dit. Derek est un grand chirurgien. Il peut réaliser des interventions extraordinaires. Mais cultive-t-il le talent ? Prend-t-il le temps d’enseigner aux résidents, en sachant quand les pousser ou quand leur donner l’amour dont ils ont besoin ? C’est la partie la plus importante de leur métier. Elle suggère que Derek n’aime pas vraiment la compétition. Après tout, il a essayé de la virer. En voyant que Richard tique légèrement, elle rectifie le tir. Ce n’est pas qu’elle en garde rancune, enfin pas vraiment. Elle se rend compte qu’elle a été trop loin et reprend ses notes, admettant qu’elle aurait mieux fait de les suivre. 

    Meredith et Jackson s’entrainent pour l’intervention de neurochirurgie. Cristina est venue raconter ses déboires à son amie qui lui demande si elle a eu l’impression que Teddy voulait la faire virer. C’est ce que Cristina a cru comprendre. Meredith se demande si Teddy chercher à lui faire peur et est-ce que ça marche. Cristina certifie que non. A ce moment, Jackson jure et jette quelque chose à la poubelle. Meredith explique à son amie que Derek les a mis en compétition. L’œuf sur lequel ils travaillent représente le cerveau. Ils peuvent casser la coquille mais pas la membrane. Jackson pousse un nouveau juron et jette son œuf à la poubelle. Meredith ironise. Elle se sent mal pour lui mais on dirait qu’il est en train de perdre la partie. Cristina revient à son propre cas. Elle pense qu’elle ne devrait pas s’occuper de qui que ce soit pour le moment. Meredith lui conseille de d’avancer à petits pas et de vivre simplement sa journée. Lexie entre en trombe dans la salle, ce qui lui attire les foudres de Jackson qui l’accuse de briser sa concentration. Un autre œuf va rejoindre les autres à la poubelle. Lexie fait rapport à sa sœur. Les patients post-op’ vont bien. S’il y a autre chose à faire… Meredith lui demande de faire sortir le patient de la chambre 1224 et de compléter son dossier. Lexie promet de s’en charger dès qu’elle aura examiné la patiente de Callie, placé en psychiatrie celle qui a tenté de sauter par la fenêtre, enlevé un hanneton qui s’est introduit dans l’oreille d’un enfant, prescrit quelques médicaments à un gars qui a des calculs rénaux et donné ses résultats d’examen à une patiente qui a un goitre. Lorsqu’elle a fini sa tirade, Cristina lui demande de cesser de fanfaronner. Lexie ne peut pas. Elle est née pour vivre ce type de journée.

    Alex est en train de délimiter d’un coup de feutre, sur la poitrine de son jeune patient, Seth, les zones qui devront être opérées. La mère, Mindy, l’arrête. Elle estime, que l’intervention peut attendre encore quelques années. L’adolescent s’insurge. Elle avait dit que c’était à lui de prendre sa décision, qu’après sabar mitzvah, il serait un homme et qu’il pourrait décider. Elle prétend qu’elle et son mari ont fait de telles promesses parce qu’ils pensaient qu’il prendrait une sage décision. Elle trouve qu’il n’a pas le droit de couper les parties de son corps qu’il n’aime pas. Elle-même n’aime pas ses cuisses, ni la peau de ses bras qui pend, ni son menton, mais ce n’est pas une raison pour les enlever. Si on devait couper tout ce qui ne nous plait pas, il ne resterait plus rien. Comme il veut parler, elle l’arrête. Son père a exactement la même poitrine que lui et personne ne pense qu’il est une femme. Seth demande à Alex d’intercéder en sa faveur. Mais le médecin n’a pas le temps d’ouvrir la bouche que Mindy annonce qu’elle va prévenir son mari. Seth se confie à Alex. A l’école, on lui donne des tas de surnoms : Lolo, l’homme nichon, Double D. On a accroché un soutien-gorge à son casier. Dans un an, il va aller au lycée. Les gens qui y seront ne le connaitront pas. Tout ce qu’il veut, c’est prendre un nouveau départ, être normal comme n’importe qui.

    Roy demande à ses médecins si on ne peut pas se passer de l’avis de la commission. Il est clair qu’il a besoin de poumons. April lui explique que tout le monde n’est pas un bon candidat à la transplantation. Si la personne ne peut pas prendre correctement les médicaments anti rejet, ou si un autre organe est sévèrement atteint… Roy l’interrompt. Ce n’est pas son cas. April insiste. Il y a des indicateurs qui montrent si la personne est suffisamment forte pour survivre à l’intervention. Roy ne l’écoute plus. Il aimerait savoir ce que l’autre médecin, celle qui a un air de pisse-froid, en pense. Cristina se défend. Elle n’est pas pisse-froid. C’est son visage qui est comme ça. April confirme. Roy insiste. Est-ce que Cristina pense qu’il va convaincre la commission ? Elle n’en sait rien. Il ricane. Elles sont jeunes et en bonne santé. Encore des gamines mais néanmoins des médecins. Il suppose que leurs pères sont très fiers d’elles. April lui donne raison. Elle vient d’une petite ville. Son père qui tient une ferme était effectivement aux anges quand elle est devenue médecin. Roy interroge Cristina. Et elle ? Elle ne répond pas.

    Alex sort de la chambre de Seth. Mark et Arizona l’attendent. Mindy a averti Mark qu’elle voulait annuler l’intervention chirurgicale concernant son fils. Le chirurgien se demande si c’est ça qu’Alex appelle prendre les choses en main. L’air très sûr de lui, Alex promet qu’il va parler à Mindy. Mark n’en démord pas. Le mois passé, il a consacré deux heures à discuter avec la famille. Dix minutes avec Alex, et ils veulent s’en aller. Arizona rappelle au jeune homme que la chirurgie pédiatrique consiste à 80% à gérer les parents. Il promet qu’il va tout arranger.

    Lexie entre dans la chambre de Megan. Cette dernière, trop occupée à rédiger un texto, ne répond pas. Son petit ami essaie d’attirer son attention, sans plus de résultats. Il explique à Lexie que Megan n’entend rien quand elle écrit un SMS. Megan le contredit avec le sourire. Elle a parfaitement entendu le médecin. Elle voudrait savoir où celle qui s’est occupée d’elle, le Dr Torres ? Lexie annonce que c’est elle qui est chargée de l’examiner. Megan l’arrête. Elle ne doute pas que Lexie soit très gentille mais l’apparence qu’elle donne, super occupée, les cheveux en bataille, essoufflée, ne donne pas particulièrement confiance. En plus, elle suppose qu’elle ne connait même pas son cas. Se servant de sa mémoire photographique, Lexie lui récite tous les éléments de son dossier. Fracture du plateau tibial à la suite d’un accident de vélo, selon ce que Megan a déclaré aux urgences, mais comme elle a dit au Dr Torres qu’elle roulait à du 50, Lexie pense qu’elle était plutôt sur la moto de son petit ami, alors qu’elle n’a pas le permis pour ça. Elle continue de décrire les soins qui lui ont été donnés et conclut en disant que si Megan accepte de lui parler, elle pourra lui prescrire des antidouleurs. Les deux jeunes gens reconnaissent qu’elle est compétente. Lexie se rengorge. Elle est très occupée mais elle s’en sort bien.

    Owen explique son projet à Richard. Il estime que tous les médecins auraient besoin de suivre une formation en traumatologie, afin de savoir faire face à n’importe quelle catastrophe. Il ne parle pas uniquement de son équipe mais de chaque médecin qui travaille au Seattle Grace. Onze personnes sont mortes lors de la fusillade. Huit d’entre eux n’avaient aucune chance de s’en sortir mais les trois autres auraient pu être sauvés. Charles Percy avait reçu un coup de feu dans l’abdomen. Bailey a fait tout ce qu’elle avait appris à faire. Elle a fait une perfusion, a contrôlé l’hémorragie, a exercé une pression. Ensuite, elle a essayé de le conduire au bloc mais elle en a été empêchée. Donc Charles est mort. Un médecin qui aurait été formé à faire face à ce genre de problème aurait été capable d’évaluer l’environnement plus rapidement et il aurait trouvé une solution alternative. Bailey n’avait pas été formée pour ça, pas plus que 90% des médecins du service. Bailey se souviendra toute sa vie de Charles qui est mort dans ses bras. Et eux ils se souviendront qu’ils auraient pu le sauver. Ils ont laissé tomber Miranda Bailey et Charles Percy, un des leurs. Owen ne peut accepter cette idée. Il ne peut pas se résoudre à ce que cela se reproduise. Richard le peut-il ?

    C’est au tour de Mark de faire part de ses projets au Chef. Il aimerait agrandir l’unité des grands brûlés, faire du Seattle Grace Hospital la destination première de ces victimes. Il aimerait aussi moderniser l’établissement pour en faire un centre réputé dans tout le pays en ce qui concerne la chirurgie reconstructrice et esthétique. Richard est étonné qu’il envisage de mener de front deux spécialités. Pour Mark, cela n’est pas un problème. Les revenus qui découleront du centre esthétique pourront être investis dans l’unité des grands brûlés. Richard reconnait que l’idée est bonne mais il lui semble que le projet est terriblement ambitieux pour un million de dollars. Cela représentera également une masse considérable de travail. Mark se penche vers lui et, sur le ton de la confidence, lui avoue qu’il n’a personne dans sa vie pour le moment. Il ne couche ni avec les infirmières, ni avec les résidentes, ni même les titulaires. Personne ! Il a de l’énergie à revendre. Alors avec un million de dollars et ses réserves inexploitées, il va pouvoir déplacer des montagnes. Il demande à Richard s’il est excité parce que lui l’est. Richard lui demande de sortir de son bureau… tout de suite. Une fois que le chirurgien est sorti, il prend sa tête entre ses mains.

    Alex explique à Mindy que toute intervention chirurgicale comporte des risques. Mais celle que veut subir son fils est très simple et elle l’aidera à se sentir beaucoup mieux. Mindy rétorque qu’elle aimerait en avoir une confirmation par les Dr Sloan et Robbins. Elle veut leur parler. Piqué au vif, Alex s’en va sans dire un mot.

    April court dans les couloirs pour rattraper Cristina. Elle a eu les résultats des analyses de Roy. Il a une pneumonie fongique et sa créatinine est dangereusement basse. Si son état empire, il risque une insuffisance rénale. La jeune femme est étonnée qu’il puisse encore rester assis et parler. Elle le demande si, après l’intervention, les immunosuppresseurs ne pourraient pas le tuer. Peut-être, répond Cristina sans conviction. April se trouve devant un dilemme. Si on ne recommande pas Roy à la commission afin qu’il bénéficie d’une greffe des poumons, il mourra. Mais si on fait subir une greffe à une personne dont on sait qu’elle ne pourra pas y survivre, c’est gâcher un organe qui pourrait sauver quelqu’un d’autre. Elle demande l’avis de sa consœur. Celle-ci ne sait pas. April insiste. Elles doivent avoir une opinion. Elles ont convoqué cette stupide commission où elles vont devoir faire faire face à Teddy, au chef et à des tas de médecins et décider si Roy doit vivre ou mourir. Petit à petit, Cristina se renferme sur elle-même. Elle n’entend plus April que de très loin, comme si elle était ailleurs. Elle émerge de sa bulle et rend brusquement à April la feuille qu’elle lui avait donnée. April abandonne. Après tout, le seul avis qui va compter, c’est celui de Teddy. Donc elle va essayer de deviner ce qu’elle pense pour s’aligner sur elle. Comme Cristina réagit à peine, elle lui demande si elle n’en a vraiment rien à faire. Cristina tourne les talons.

    Certains titulaires sont à la cafétéria. Mark a raconté son entrevue avec Richard et ses amies n’en reviennent pas qu’il ait parlé de sa vie privée pour défendre son projet. Il accuse Callie d’en être la responsable. Elle l’a fait flipper. Elle proteste, assurant qu’elle n’a fait que le soutenir. Teddy donne raison à Mark. Callie bluffe. Elle a le visage de celle qui veut gagner à tout prix et qui est prête à tout pour ça. Alex passe à côté de leur table. Arizona lui demande s’il a parlé à Mindy. Le jeune homme répond que cette dernière veut lui parler, ainsi qu’à Mark. Celui-ci incite Alex à s’en occuper jusqu’au bout. Alex proteste. Il ne peut pas obliger cette femme à l’écouter. Mark lui recommande de garder la tête dans son livre, comme en ce moment. Ça inspirera confiance à Mindy. Alex s’en va. Les trois femmes pouffent. Arizona a rendez-vous avec le chef. Elle doit partir. Après l’avoir encouragé à le mater, Callie lui tend des mouchoirs en papier, juste au cas où elle se mettrait à pleurer. Mark accuse son amie d’être malade. Callie feint de ne pas comprendre. 

    Derek a rejoint Meredith et Jackson. Il leur reste 30 secondes. S’ils arrivent tous les deux à ne pas briser la membrane, il devra les départager en jugeant leur précision. Ils doivent donc faire en sorte que leurs initiales soient les plus propres et les plus claires possibles. Meredith lui demande de se taire. Il décompte les cinq dernières secondes. Meredith brandit fièrement son œuf où sont gravées les initiales MG. Pas mauvais, estime Derek. Meredith affiche un grand sourire. Jackson tend son œuf en disant qu’il aurait aimé avoir plus de temps. Mais surprise ! Il a gravé son nom en entier, J Avery. Derek montre l’œuf à Meredith qui fait un bond. Elle accuse son camarade de l’avoir dupée. Jackson fait l’innocent. Mais Meredith ne se laisse pas faire. Elle estime avoir été arnaquée. Jackson a jeté deux douzaines d’œufs pour lui faire croire qu’elle n’avait pas besoin de s’exercer. Derek pense que, si elle ne s’est pas entrainée, c’est qu’elle avait trop confiance en elle. Il donne l’intervention à Jackson. Meredith lance un regard noir à son camarade qui la nargue en exhibant son œuf.

    Arizona explique à Richard qu’elle utiliserait une partie des fonds pour l’investir dans des interventions qui traiteraient le cancer chez les enfants de façon moins invasives. Le plus petit changement pourrait améliorer considérablement la vie de tant d’enfants. Richard la félicite pour sa présentation très convaincante. Elle remarque qu’il semble étonné. Il nie. Elle aimerait savoir s’il a pensé qu’elle allait se mettre à pleurer. Il l’admet. Elle lui confie que Callie a suggéré la même chose. Elle estime qu’ils devraient tous oublier qu’elle a pleuré. Cela lui arrive rarement. C’est embarrassant. Le fait que ses collègues la voient comme une personne qui pourrait éclater en sanglots en plein milieu d’une importante situation professionnelle, ça la met en colère. Ça lui donne même envie de frapper quelqu’un. Il ne faut pas oublier qu’elle est la fille d’un Marine. Alors elle sait frapper depuis qu’elle est une enfant. On lui a appris à frapper vite et fort, de façon à ce qu’elle ne doive le faire qu’une fois. Et maintenant, c’est ce qu’elle a envie de faire, frapper une personne ou un mur. Elle lance son paquet de mouchoirs en direction de Richard. Elle le reprend directement. Il vaudrait mieux en revenir à ces chers petits enfants.

    Owen aperçoit Cristina en train de travailler sur un PC. Il la rejoint pour lui dire qu’il aime particulièrement la voir en tenue bleu foncé. Ça lui va très bien. Il réalise immédiatement à son attitude qu’elle ne va pas bien. Elle estime que son patient mériterait d’avoir un vrai médecin. Owen tente de la rassurer. Elle n’est pas obligée de pratiquer une intervention. Personne ne lui demande de faire ça. Elle en est parfaitement consciente. Elle sait ce qu’on attend d’elle et elle le fait. Owen lui suggère de l’accompagner à l’extérieur de l’hôpital, dans l’allée qui se trouve derrière le bâtiment, et là, elle lui bottera les fesses. Elle rit. Il la prend dans ses bras. Il savait que la vraie Cristina était là quelque part, à l’intérieur. Elle doit se dire qu’à la fin de la journée, que celle-ci ait été bonne ou mauvaise, ils rentreront chez eux ensemble.

    Alex regarde Seth qui est en train de faire ses bagages. Il se dirige ensuite vers Mindy qui parle avec Arizona, lui répétant qu’elle veut juste ramener son fils à la maison. Alex l’apostrophe. 13 ans, c’est jeune pour subir une intervention de chirurgie esthétique. Mais Seth n’arrivera pas à surmonter ce qu’il vit. Il arrive à l’âge de la puberté et il a vu son père dans le même état que lui, toute sa vie. S’il avait du poids à perdre, Alex lui recommanderait de se mettre au régime et de faire de l’exercice. Mais ce n’est pas le cas. Ce gamin a des seins. Il faut juste qu’on lui retire du tissu glandulaire. Bien sûr il pourrait attendre d’être plus vieux mais c’est un gamin avec des seins qui va devoir aller au lycée. Il n’y a aucune raison de lui causer des dommages psychologiques qui ne manqueront pas de résulter des années de moqueries qu’il devra endurer de la part de ses camarades. Si elle veut que son fils devienne un homme, elle doit le laisser prendre ses propres décisions. Arizona et Mark ne cachent pas qu’ils l’approuvent en tout point. Arizona se tourne vers Mindy. A-t-elle d’autres questions ?  

    Lexie a été bipée au chevet de Megan. Le petit ami lui apprend que la jeune femme a d’abord souffert d’une forte migraine. Megan prend le relais. Elle ne voit plus distinctement. Tout semble être dans la brume. Le côté gauche de son corps lui donne des sensations étranges, comme des picotements. Lexie lui demande de serrer sa main. Le petit ami panique. Il ne voit pas comment cela a pu arriver après une opération au genou. Lexie avoue ne pas le savoir. Mais elle va demander un scanner et biper pour avoir un avis du neurologue.

    Derek est en salle d’opération avec Jackson. Il tient un foret en main. A la minute où Jackson le prendra, il sera le maitre de cette intervention. Il le met en garde. Il a peut-être réussi à tromper Meredith mais il n’a pas intérêt à essayer avec lui. Ceci n’est pas un jeu. Il s’agit d’un véritable cerveau. Jackson assure avoir compris. Il est prêt. Il commence. Une infirmière prévient Derek que Lexie le bipe sans arrêt pour une consultation. Derek demande à sa femme de s’y rendre. Elle fait mine d’hésiter. Est-il sûr que c’est ce qu’il faut faire ? Elle ne voudrait pas avoir l’air trop sûre d’elle. Il ne répond pas, trop occupé à surveiller le moindre des gestes de Jackson. Elle quitte la salle.

    Cristina observe Roy qui se repose dans son lit. April la rejoint. La cardio, ce n’est pas son truc. Elle préfère la neurologie. Le cas de Roy relève de la cardiothoracique dans laquelle elle n’a quasiment aucune expérience. Quand elle sera devant la commission, elle va se ridiculiser, ou bien ridiculiser Cristina, Teddy ou le chef. Cristina se décide enfin à parler. Roy a été admis il y a deux jours. Teddy aurait pu convoquer la commission hier mais elle ne l’a pas fait. April pousse un soupir de soulagement. Cela veut dire que Teddy ne juge pas le patient comme un candidat possible pour la greffe. Cristina lui conseille de défendre cet argument pour s’en sortir. Tout le monde s’en sortira, sauf Roy qui va mourir. April est dépitée. Cristina vient de mettre fin à son moment de bonheur. 

    Megan est inconsciente. Lexie commence à paniquer. Elle a bipé Shepherd. Où est-il ? Meredith arrive et annonce qu’elle remplace Derek. Le petit ami s’énerve. Est-ce que Meredith est le chef de Lexie parce que le problème semble grave. Meredith le rassure. Elle prend les choses en mains mais en attendant, il va devoir aller dans la salle d’attente. Elle fait un signe à une infirmière qui vient chercher le jeune homme. Lexie décrit le cas à sa sœur. Megan allait très bien jusqu’à il y a dix minutes. Et là, elle a commencé à se plaindre de maux de tête, de vision trouble et de picotements dans son côté gauche. Lexie s’interrompt pour s’exclamer qu’elle n’arrive pas à croire que c’est Meredith qui vient faire la consultation. L’intéressée ne relève pas. Elle lui demande si la patiente est sous anticoagulants. Lexie confirme. Meredith commence à paniquer. Elle vient de voir sur l’écran que Megan avait une hémorragie cérébrale. Elle demande à une infirmière de lui réserver une salle d’opération. Lexie se sent coupable de n’avoir rien vu venir. Sa sœur la rassure. Elle a suivi la procédure point par point. Elle a fait tout ce qu’il fallait faire. La seule chose qu’on pourrait lui reprocher, c’est d’être restée là à papoter, d’avoir perdu du temps au lieu de réserver le bloc. Lexie l’accuse de se conduire comme un titulaire. Cette idée semble faire peur à Meredith. Elle demande à Lexie de biper Derek.

    L’infirmière signale à Derek que sa femme désire lui parler. Il ne réagit pas. Il surveille Jackson qui s’apprête à introduire le tube de ventriculostomie. Il lui recommande de prendre son temps pour être certain que… tout à coup, du liquide rouge s’écoule du cerveau de la patiente. Jackson jure. Derek n’en croit pas ses yeux. Qu’a-t-il fait ? Évidemment, il prend immédiatement le relais.

    Callie est dans la salle de réunion avec Richard en train de lui expliquer pourquoi la xénogreffe est l’avenir de la chirurgie orthopédique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Richard ne semble pas enthousiaste. Callie s’en aperçoit et tourne ça à la dérision. Il doit certainement penser qu’elle est cinglée. Elle sait qu’il est en train de se dire qu’il ne voudrait pas voir des ligaments de vache dans la jambe. Ça semble délirant. Comme elle a changé sa voix, il lui demande si elle est en train de l’imiter. Elle s’en défend. Il lui avoue qu’il s’attendait à autre chose, quelque chose de plus inspiré. Par exemple, Arizona a suggéré de prendre… Elle l’interrompt, oui, elle sait, de minuscules humains. Elle se lance dans une grande tirade. Arizona est plus sympa qu’elle. Elle a plus de patience. Elle a été à Hopkins. Elle est réputée dans son domaine. Et en prime, elle est une bien meilleure lesbienne, par rapport à elle qui s’est révélée sur le tard. Arizona, par contre, a tout un cercle d’amies lesbiennes, une espèce de sous groupe. De ce fait, Callie se sent toujours un peu mise sur le côté, un peu traitée avec condescendance parce qu’elle a un long passé d’amours hétéros pour lequel elle estime ne pas devoir s’excuser. Richard croit comprendre que Callie aimerait qu’il lui donne un million de dollars pour la mettre à égalité avec sa compagne. Calie ne nie pas, mais rappelle que cela servira aussi à la xénogreffe qui, comme elle l’a déjà dit, est le futur de la médecine sportive. Richard préfère quitter la pièce en premier.

    Cristina ausculte Roy. Celui-ci lui demande si elle est une de ces personnes très intelligentes, comme ces génies qui sont différents des autres au point qu’ils ne savent pas comment leur parler. Elle croit comprendre qu’il la prend pour une autiste. C’est bien cela qu’il voulait dire. Il ne voit pas pourquoi elle est offusquée. Elle a à peine dit trois mots de toute la journée. Il la trouve mystérieuse et c’est ce qu’il apprécie chez elle. Elle lui rappelle sa fille. Cristina lui demande s’il a réussi à la joindre. Oui, et elle ne viendra pas, ce qui ne le surprend pas. Il a divorcé de sa femme, ça ne s’est pas très bien passé. La fille a pris le parti de sa mère. Ça ne lui fait pas plaisir mais il le comprend. La vie continue. Alors, il n’y a qu’eux deux. April vient prévenir sa camarade que la commission est réunie. Cristina lui promet d’arriver. Elle installe confortablement le patient. Il la retient pour être rassuré. Ils vont prendre une décision en sa faveur n’est-ce pas ? Ils ne vont pas seulement le renvoyer chez lui pour mourir ? Il veut vivre. Elle lui promet de le tenir au courant.

    Jackson demande à Derek s’il y a quoi que ce soit qu’il peut faire. Derek le rembarre durement. Il n’en sait rien. Y a t-il quelque chose qu’il peut faire ? Un téléphone sonne. L’infirmière le colle à l’oreille du chirurgien. C’est Meredith qui se demande où il est. Il lui apprend qu’il y a eu un problème qu’il est en train de solutionner. Elle lui explique alors qu’elle a une patiente qui souffre d’un hématome sous dural après avoir subi une intervention en ortho et qui était sous médicament pour éviter une phlébite. Meredith est inquiète car ses pupilles sont dilatées. Mais c’est carrément la stupéfaction lorsque Derek lui annonce qu’il va être retenu pour un moment et qu’elle va devoir se débrouiller toute seule. Elle voulait une intervention en solo. La voila. Meredith prend directement les choses en mains. Elle demande à l’infirmière de lui poser un casque avec des lunettes loupes, sur la tête. Elle prend un scalpel et commence l’incision sous les yeux mi-éberlués mi-admiratifs de sa sœur.

    Alex va commencer l’intervention sur Seth. Mark demande à Arizona si ne pas soutenir Alex fera de lui un sale type. Elle lui rappelle que le patient est un enfant. Cela incite le chirurgien à encourager son subalterne. S’il n’y arrive pas, ils seront là pour le seconder. Alex lui lance un regard condescendant avant de commencer son incision. 

    Meredith enlève le morceau de calotte crânienne qu’elle vient de découper.

    Jackson se fait tout petit pendant qu’il observe Derek faire le travail à sa place.

    Alex retire le tissu glandulaire de la poitrine de Seth. Arizona semble très impressionnée.

    Mindy, Joanne et le fiancé de Megan patientent dans la salle d’attente.

    Roy a du mal à respirer.

    Bailey s’étonne que Teddy laisse April se charger de la commission des greffes. Teddy répond qu’elle n’a pas eu le choix. Yang n’est d’aucune utilité. Elle n’est pas meilleure qu’une interne. Elle ne réalise pas que l’intéressée l’a entendue.

    Lexie est épatée parce que sa sœur a réussi à stopper l’hémorragie. Elle se demande où elle a appris à faire ce genre de choses. Derek arrive en s’excusant d’être en retard. Meredith le rassure. Tout va bien. Lexie a réagi comme il le fallait. Quant à elle, elle a tout sous contrôle. Il s’approche pour voir ce qu’il en est. Elle le prie de la laisser finir. Elle s’en sort très bien. Effectivement, dit-il. Il ne cache pas sa fierté.

    C’est enfin à lui de développer son projet face à Richard. Il ambitionne de trouver un remède contre la maladie d’Alzheimer. Richard lui fait remarquer qu’un million de dollars n’y suffira pas. Derek le sait, mais cela marquera au moins un début. Richard comprend qu’il envisage donc un essai clinique chirurgical. Derek confirme. Comme le chef commence à lui faire part de ses objections, il l’interrompt. Aujourd’hui il a vu Meredith procéder toute seule à une craniotomie en urgence. Elle a été parfaite. Elle a le talent de sa mère. Elle lui ressemble. Et si elle avait la même maladie qu’elle ? Ellis était encore jeune quand Alzheimer s’est déclaré. A chaque fois que Meredith oublie ses clefs ou qu’elle demande quel jour de la semaine on est, il… Emu, il s’arrête de parler avant de reprendre. Une fois qu’il aura dépensé le million de dollars, les investisseurs lui donneront de l’argent pour la même raison qui le pousse à faire cet essai, parce qu’ils ont un père ou une femme qui est atteinte de cette maladie. Les avancées médicales majeures ne naissent pas grâce à la médecine. Elles naissent parce que quelqu’un est mort de peur de cesser d’essayer.

    Mindy est au chevet de son fils. Celui-ci veut savoir si ses seins ont disparu. Alex le rassure. Sa poitrine est encore un peu gonflée mais cela va disparaitre avec le temps. Le garçon tâte son pansement. Il sourit. Il n’a plus de seins. Sa mère éclate en sanglots, au grand étonnement de Seth. Alex lui explique qu’elle a eu très peur. Maintenant, elle est heureuse de voir qu’il va bien. L’adolescent remercie Alex. Il a été l’homme de la situation. Alex lui retourne le compliment.

    April expose le cas de Roy devant la commission des greffes. Elle est légèrement déstabilisée par l’entrée de Richard mais poursuit néanmoins. Rien ne pourrait sauver le patient à part une greffe des poumons. Malheureusement, les examens ont révélé qu’il souffrait d’une pneumonie fongique. Les enzymes de son foie sont peu rassurants et, par-dessus tout, sa créatinine est très basse, ce qui signifie qu’il risque à tout moment l’insuffisance rénale. Les immunosuppresseurs qu’on devrait lui donner après la greffe pourraient le tuer. C’est donc avec regret qu’elle en conclut qu’il ne peut être inscrit sur la liste d’attente. Richard lui demande pourquoi elle a réuni la commission puisqu’elle semble convaincue que le patient n’est pas un candidat à la greffe. April explique qu’elle a commencé par croire que Roy pourrait résister à une greffe mais au fur et à mesure de la journée, les examens médicaux l’ont convaincue du contraire. Comme Richard semble émettre un doute, elle sort son dernier argument. Roy n’est pas prêt pour une greffe car il n’a aucun soutien. Personne ne sera là pour lui rendre visite après l’intervention ni pour s’assurer qu’il prend bien ses médicaments. Il leur a confié avoir une fille mais il s’avère qu’ils ne sont plus en contact. Cristina qui était restée muette dans son coin lâche que ce n’est pas une raison. Teddy lui donne la parole. Comme Cristina refuse de parler, elle l’encourage. Pourquoi ne croit-elle pas qu’avoir un soutien soit un facteur important dans la décision ? C’est un facteur, admet Cristina, mais Roy est un cas limite. C’est pour cela qu’ils sont là. Ils pourraient parler de ses différents critères toute la journée. C’est vrai que sa créatinine est basse mais elle n’est pas critique. Sa pneumonie fongique est mauvaise mais elle peut être soignée. Il est à la limite c’est vrai. Elle a été impliquée dans 27 transplantations et, dans chacun des cas, le patient voulait se battre. C’est le cas de Roy. Si on lui donne des poumons, ce ne sera pas du gaspillage parce qu’il veut vivre. Elle le sait. Teddy est heureuse de la fougue qu’elle a mise à défendre son patient. Elle échange un regard avec Richard.

    Jackson regarde Ellie et Joanne qui parlent en riant. Derek le rejoint. Le jeune homme ne sait pas quoi dire aux deux femmes. Qu’il a bâclé l’insertion du tube et qu’ensuite il a percé un vaisseau ou peut-être qu’il a fait une erreur… Derek l’interrompt. Il ne doit rien leur dire. Certes il a fait une erreur mais cela arrive tout le temps. Quant à lu, s’il lui a crié dessus, c’est parce que c’est son job. Maintenant, leur job est d’entrer dans cette chambre, un sourire sur les lèvres, et de leur dire que cette intervention a été un succès, parce que c’est le cas. Il entre dans la chambre, suivi de Jackson. Les deux femmes les accueillent en héros. Elles sont heureuses. Ellie n’a plus de bourdonnement. Elle félicite le gamin qui a fait ce qu’il fallait. Derek confirme. Joanne veut embrasser Jackson parce qu’elle avait tort. Maintenant, elle est folle de lui. Elle le prend dans ses bras et le serre contre elle. Jackson est mal à ‘l’aise.

    April reproche à Cristina son attitude devant la commission. Elles étaient supposées former une équipe et au final, Cristina lui a tourné le dos. Celle-ci s’en excuse. Elle n’avait pas prévu ce qui est arrivé. April lui en veut parce qu’elle n’a pas l’habitude d’échouer. Cristina non plus. April s’en va, mortifiée. Teddy rejoint Cristina qui veut s’expliquer. Elle est consciente que la titulaire estimait que recommander Roy pour une greffe était une mauvaise décision. Elle s’en excuse mais elle n’était pas d’accord avec elle. Teddy la rassure. Dans un cas tel que celui-ci, la seule bonne décision est d’en prendre une. C’est ce qu’ils ont fait. Cristina a fait son travail en se forgeant une opinion et en la défendant. Elle a réussi. La commission a décidé d’inscrire Roy sur la liste d’attente. Teddy la félicite d’avoir été un médecin aujourd’hui.

    Richard rejoint Bailey pour qu’elle lui explique quel est son projet. Au sous-sol, il y a un scanner hors d’état de marche, ainsi qu’un laser argon et un fluoroscope. Elle pense qu’un million de dollars pourrait suffire à les faire réparer. Il pourrait même rester assez d’argent pour engager une nouvelle infirmière dans l’équipe de nuit. Voila de quoi leurs patients ont réellement besoin. C’est tout ? s’étonne Richard. C’est sa meilleure idée ? Il lui semblait avoir été assez clair quant à la mission qu’il leur donnait : inspiration et compétition à l’ancienne. Voila ce qu’il attendait d’elle, et non pas qu’elle lui dise de faire réparer tout ce qui est vieux et cassé. Elle réplique qu’elle aimerait aller à Paris et pourtant elle ne planifie pas son séjour. Ce serait sympa mais elle est une mère avant tout dont le rôle est d’amener son fils à l’école, de faire ses lessives et de préparer les repas. Elle pourrait faire un numéro en affirmant qu’elle va changer le visage de la médecine avec un million. Mais, voyons, on ne peut rien faire avec cette somme. Ce n’est rien ! Ce n’est qu’un rêve. Elle, elle est dans la vraie vie : école, lessive, nourriture. Elle est réaliste. Avant de penser à changer la médecine, ils doivent d’abord penser à arranger celle qu’ils ont déjà. Ils ont besoin d’une nouvelle infirmière et que les machines qui ne fonctionnent plus soient réparées. N’allons pas à Paris. Allons plutôt à l’épicerie. Et puisqu’ils se disent les choses franchement, pourquoi diable a-t-il organisé cet exercice aujourd’hui alors qu’ils savent tous les deux qu’il n’a pas un million de dollars ? Il lui dit que les choses pourraient changer dans les semaines à venir.  

    Cristina entre dans la chambre de Roy avec un petit sourire. Il rit. Il ne va plus pouvoir la surnommer pisse-froid. Elle lui demande de lui donner son bras afin qu’elle puisse lui faire une prise de sang. Il comprend qu’il a été accepté sur la liste d’attente des greffes.

    Dans les vestiaires, les résidents se changent pour rentrer chez eux. Jackson file à l’anglaise. April reprend la tenue bleue de Cristina en souriant. Alex regarde brièvement Lexie qui s’est endormie sur un banc. 

    En présence des autres titulaires, Owen remercie Richard de l’avoir choisi. Le chef le félicite pour son travail. Ulcérée, Callie s’en va. Owen remarque très vite que sa victoire ne fait pas le plaisir de ses collègues.

    Meredith et Derek arrivent chez eux. Elle retourne le contenu de son sac dans tous les sens pour trouver ses clefs. Il lui fait remarquer qu’elle les a en main. Il est souriant mais peu à peu son sourire s’efface pour laisser place à l’angoisse.

     

    Voix off : On veut tous grandir. On désespère d’y arriver, de saisir toutes les opportunités qu’on peut, de vivre. On est tellement occupé à essayer de quitter le nid. On ne pense pas au fait qu’il va faire froid dehors, vraiment très froid. Parce que grandir signifie parfois qu’on laisse des gens derrière soi. Et au moment où on se dresse sur nos deux pieds, on se retrouve seul.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :