• Grey's Anatomy, drama n°1 d'ABC

    The Hollywood Reporter, par la plume de Lesley Goldberg, a publié un article dans lequel la série médicale de Shonda Rhimes est désignée comme la série la plus populaire d’ABC.

    Grey’s Anatomy connait une seconde vie. La série médicale de Shondaland est en passe de devenir, cette saison, la série dramatique la mieux cotée d’ABC au sein du public cible des 18-49 ans, et elle se classe parmi les cinq premières séries dramatiques toutes chaines confondues.

    Avec une moyenne de 3,9 sur le public cible, la série menée par Ellen Pompeo dépasse sa voisine Scandal – une réussite quasiment jamais vu pour une série dans sa 12e saison. Des projections sur la vision en live, à partir des épisodes les plus récents, suggèrent que Grey’s terminera la saison avec le titre de première série d’ABC).

    La série prend la tête du pack TGIT puisque Scandal est en baisse de 17% cette saison et How to Get Away With Murder de 30%. La nouvelle venue The Catch a fait ses débuts le 24 mars avec une décevante note de 1,2 sur le public cible. En revanche, Grey’s a bougé légèrement et se classe en seconde place des séries dramatiques diffusées, sur le public cible d'année en année (devancée seulement par Empire sur la Fox) – le signe que les fans n’ont pas délaissé la série après que le personnage de Patrick Dempsey ait été tué, un an avant la fin de son contrat).

    Shonda Rhimes attribue l’endurance de la série aux relations honnêtes décrites dans cette dernière et au fait que les téléspectateurs sont impliqués dans un personnage. "Le public s’identifie vraiment avec Ellen Pompeo," a-t-elle déclaré à THR. "On suit l’expérience de cette femme et l’expérience que tous les personnages ont avec elle. Il n’est pas question de nombreux tours de passe-passe. Il s’agit de regarder les gens évoluer."

    Et il n’y a pas que les téléspectateurs loyaux qui restent fidèles aux chirurgiens, alors qu’on se dirige vers une saison 13. De nouveaux (et plus jeunes) téléspectateurs découvrent la série sur Netflix. A titre d’exemple : la diffusion sur Netflix a aidé Grey’s à devenir la série n°2, derrière Empire, sur le public féminin de 18 à 34 ans.

    Ce qui rassemble également les anciens et nouveaux téléspectateurs, c’est la fréquence avec laquelle la série fait référence à son passé - un mouvement inspiré par le départ de Sandra Oh en saison 10 lequel a coïncidé avec le départ des principaux scénaristes Tony Phelan et Joan Ratner. "On est reparti à zéro" a déclaré Shonda Rhimes. "J’ai ressenti un énorme sentiment de nostalgie. Alors, revenir en arrière et utiliser ce sentiment pour ce que nous voulions faire a été vraiment merveilleux, et c’est un rappel pour les gens de ce qu’ils ont peut-être manqué."

    "La série utilise bien son passé" ajoute Betsy Beers en parlant de l’évolution du cast (dont il ne reste que quatre acteurs originaux). "Et je suis heureuse qu’elle ait autant de membres !" source


  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mars 2016 à 20:27

    Loin de moi l’idée de contester la teneur de cet article ! Grey’s reste effectivement une valeur sûre de la télévision américaine, personne ne peut le nier. Cependant, le titre n’est pas tout à fait correct. La série la plus populaire d’ABC reste Modern Family. Grey’s est la série dramatique n°1 de la chaine.

    Par ailleurs, je trouve que l’article omet de préciser certains points. Tout d’abord, je ne vois pas d’où Lesley Goldberg tire son taux de 3,9 sur le public cible. Comme le prouve le tableau ci-dessous, on est plus proche des 2. Ou alors le chiffre cité par THR tient compte des rediffusions et du DVR, et il aurait été bien de le préciser.

    En outre, l’article omet de parler du fait que si GA est la série phare d’ABC, c’est parce que la chaine n’a plus réellement de programmes compétitifs et que les nouvelles séries qu’elle lance se cassent lamentablement la gueule, excusez le terme un peu cru.

    Dommage également de ne pas mentionner que le public n’est plus le même. Quand on parle des téléspectateurs fidèles, c’est nier qu’une bonne partie d’entre eux (ceux qui étaient complètement investis dans les 5 internes, et les personnages d’Addison, Mark, Lexie et jusqu’à récemment Derek) a délaissé la série au fil des saisons et a été remplacé par cette très jeune génération qui a découvert GA grâce à Netflix et qui, elle, s’est investie dans des personnages qui lui sont plus proches – notamment par l’âge - comme le couple Japril et des personnages comme Stephanie ou Jo.

    Je m’étonne un peu que Lesley Goldberg, ardente militante gay - qui n’avait jamais parlé de GA avant que Callie ne se découvre lesbienne et qui en parle nettement moins depuis le couple Calzona est mort – n’évoque pas l’importante défection des fans de Calzona. Je fréquente quelques blogs pro Calzona et je peux vous assurer que leur fréquentation a considérablement baissé depuis que la séparation du couple apparait comme définitive et que l’arrivée de Penny dans le jeu de quilles en a dégouté plus d’une.

    2
    Jeudi 31 Mars 2016 à 22:07

    Comment veux-tu prendre en compte l'avis d'une nana qui a des préjugés et qui, sans se cacher, est dans une sorte d'intégrisme pro gay, selon elle, c'est sois Gay ou rien....elle est binaire, elle parle de GA et elle brosse SR dans le sens du poil que ce soit pour GA, Scandal ou MURDER et la variante, c'est de militer dès qu'elle peut pour les minorités Gay...donc comment juger la parole de quelqu'un qui est, à la base, "raciste" contre les hétéros et oui je le dis !! y en a marre de penser les méchants hétéros qui ne veulent pas de Gay dans les séries et les gentils gay qui ne font rien de mal et pourtant sont sous représentés elle est obsédée par l'introduction des personnages gays dans les séries et seulement ça...dès lors qu'elle parle de GA par exemple, les questions étaient orientées Calzona...donc....question crédibilité quand on n'est pas foutu d'être objective et honnête.....son article, je me torche avec !

    et elle, c'est VADE RETRO le pénis...comme Arizona dans GA...quelle image on donne aux lesbiennes putain !

      • Angel
        Jeudi 31 Mars 2016 à 22:18

        Tu la trouve raciste contre les hétéros Arizona dans la série?

      • Jeudi 31 Mars 2016 à 22:27

        je ne parlais pas d'Arizona mais de Lesley Goldberg. Tu te souviens qu'Arizona a failli nous faire un malaise quand elle a vu un pénis ou qu'elle a dit "pourquoi garder le pénis du mec, il peut vivre sans"   déjà, un toubib qui dit ça, c'est d'une débilité sans nom, tu es là pour soigner les gens et pas leur dire qu''ils peuvent se passer d'un pénis et un doc qui détourne la tête à la vue d'un pénis, c'est délirant !

        Dire qu'un mec peut se passer de son pénis, c'est teinté d'un certain racisme anti-mec !

      • Angel
        Jeudi 31 Mars 2016 à 22:34

        Oui je te rejoints sur ce coup là c'est vrai c'est très con. 

      • Lili145
        Jeudi 31 Mars 2016 à 23:46

        I answered this guy. I put her to stop kissing the ass of SR.

        that in his article he gave to GA as the best series is lie there and there are other chains TV , with other series of other genres, with better numbers than GA .that on this website were always promoting GA.

         GA is not right, is that Ellen is only dedicated to cite articles as this on twitter. where they speak well of GA.

        Ellen is like Meredith, when he says that everything is fine, when it is not.

        You can now GA have younger fans, is an advantage and a disadvantage, because his loyalty is short, they will be faithful for a while and then as GA does not have good frames finished getting tired.

        the difference now to the fans

        Fans now only momentarily attracted to the series and the characters and no connect emotionally, as the fans of before.

        even they do not say GA has many cast, it's a lot of money to pay cast and when contracts are renewed, it is more money, SR has more pressure because the chain must have money to cover what is spent in GA, more its gain and if your demo GA low ,also low value, to charge advertisers.

    3
    MDbailey
    Jeudi 31 Mars 2016 à 22:30
    Cela montre aussi qu'ABC ne sait pas se renouveler.
    4
    Christine
    Jeudi 31 Mars 2016 à 22:40

    Je trouve que cet article est très approximatif. Ca me donne presque l'impression d'avoir été commandé par Shondaland.

    Je trouve que c'est exagéré de dire que GA n'a pas souffert du départ de Dempsey. Bien sûr, elle n'est pas en danger comme l'avait imaginé certains fans mais elle a tout de même perdu des plumes depuis la saison dernière. Quand je vois les chiffres d'audiences, il me semble qu'on a perdu presque un million de spectateurs et 0,5 point sur le public cible. Ce n'est pas énorme mais c'est une perte quand même. Je trouve que la perte de Dempsey a eu plus de répercussions que celle de Sandra Oh. Mais j'ai l'impression que les médias ne vont pas le dire parce qu'ils ont peur de contrarier Shonda Rhimes

    Je pense aussi que les données sont un peu faussées parce que en première moitié de saison, on a vraiment beaucoup parlé de Derek, et on a promis aux fans qu'ils verraient le deuil de Meredith. Je pense que les fans MerDer ont regardé pour voir ça et que petit à petit ils ont arrêté parce qu'ils étaient déçus par ce qu'ils voyaient et ça risque de s'aggraver avec Meredith qui passe tout à fait à autre chose

    Mais c'est indéniable que les résultats de GA sont encore très bons pour une série aussi vieille. La force de l'habitude surtout, je crois. En même temps, les chaines n'arrivent pas à nous proposer autre chose pour la remplacer. C'est une bénédiction pour GA

    5
    Jeudi 31 Mars 2016 à 23:04

    j'ai lu un article sur un site qui disait qu'un personnage qui était mort , était en fait vivant...... est ce vrai ou non  ??? si c'est le cas peut etre que SR veut faire revenir un ancien pour faire revenir les fans de la 1ere heure et monter un peu l'audience

      • Sarah
        Vendredi 1er Avril 2016 à 01:45
        J'ai lu cet article également et apparemment la personne qui ne serait pas vraiment morte mais bien vivante serait la soeur d'Owen.

        Quand j'ai lu cet article, j'ai cru que c'était Patrick qui allait devenir mais ça aurait été trop beau mdr.
      • Sarah
        Vendredi 1er Avril 2016 à 01:46
        qui allait revenir*
    6
    Loulou
    Jeudi 31 Mars 2016 à 23:06

    C'est sur qu'une série de l'âge de GA qui est toujours à l'antenne c'est génial mais bon quand tu vois les audiences des autres séries de la chaîne, pas étonnant que GA soit en haut de la liste ! Abc comme les autres chaînes d'ailleurs ont du mal à faire marcher de nouvelles séries, alors ils tirent la corde sur des séries qui devraient être arrêter...

     

    Pour The Catch depuis le temps que l'ont en entendaient parler j'ai jeté un oeil au 1x1, même si je n'avais pas su que c'était une série de SR, je crois que j'en aurais fais la supposition, on sent vraiment sa "marque". 

     

    "signe que les fans n’ont pas délaissé la série après que le personnage de Patrick Dempsey ait été tué"  oui mais non y'avait déjà du monde qui avaient arrêté avec la perte des premiers personnages, Derek ça a enfoncé l'affaire. 

     

    "Shonda Rhimes attribue l’endurance de la série aux relations honnêtes " j'ai cru que j'allais m'étouffer quand j'ai lu ça, bon en même temps je suis déjà un peu malade ^^. Non mais on entend toujours autant de salades (pour rester polie) !!!! 

     

    "Et il n’y a pas que les téléspectateurs loyaux qui restent fidèles aux chirurgiens, alors qu’on se dirige vers une saison 13. De nouveaux (et plus jeunes)" heureusement que SR peut compter sur les nouveaux "cible plus jeune" parce que je me demande encore combien de fan de la première heure regarde encore Grey's. Et puis quand on voit comment celle-ci parle aux fans, il me semble qu'elle a littéralement envoyé bouler un fan de Scandal et lui dire de ne pu regarder la série. Non mais elle est vraiment à l'aise dans ces pompes la cocotte no

     

    "Et je suis heureuse qu’elle ait autant de membres ! Ouais, tant mieux pour eux si ils s'amusent tous bien dans leur barbecue familiale mais  côté série avec tous ce petit monde comment tu vois avoir envie de suivre une histoire si tu en vois si peu, avec tous les personnages à caser en 40 minutes. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :