• Grey's Anatomy Post-Op 1.01

    Voilà le premier épisode de la web série, qui est consacré à la directrice de la musique, Alexandra Patsavas.

    Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la directrice du département Musique de Grey’s Anatomy ne passe pas tout son temps avec des écouteurs dans les oreilles. Elle s’occupe de tout ce qui touche de près ou de loin la musique dans les épisodes, et ça peut-être le "Happy Birthday" fredonné par un acteur ou la référence à une chanson. Dans ce cas, elle s’assure que les droits de diffuser la chanson sont libres. Et bien entendu, il y a le choix des chansons, en faisant attention au thème et à leur correspondance entre elles et les scènes.

    Comment fait-elle son choix ? Quand elle écoute des chansons, elle détermine celles qui pourraient servir à illustrer un décès ou un baiser, ou encore une bombe. Elle se demande quelle émotion la chanson apporte à la scène. Il lui arrive de choisir une chanson en fonction de la voix déchirante de l’interprète du chanteur, même si les paroles ne le sont pas.

    Au début de chaque saison, Alexandra Patsavas discute avec Shonda Rhimes. Celle-ci ne lui dit pas ce qui va se passer mais simplement comment elle veut que le public se sente au fil de la saison.

    Alexandra Patsavas se souvient très bien que, lorsqu’elle a passé son entretien pour être engagée pour le pilote de Grey’s, Shonda lui a dit qu’elle voulait utiliser des chansons comme une partition, elle voulait qu’il y ait des chansons dans les scènes en salle d’opération, et aussi que ces chansons relient les scènes entre elles d’un point de vue thématique. En lisant le scénario, Alexandra Patsavas s’est demandé comment elle allait pouvoir utiliser des chansons dans une salle d’opération. Elle ne comprenait pas comment c’était possible mais Shonda, oui.  

    Ils évoquent ensuite les plus grands moments musicaux de la série. Commençons par Chasing Cars par Snow Patrol qui est un peu l’hymne de la série. Comment Patsavas a-t-elle choisi cette chanson ? Connaissait-elle le groupe ou lui ont-ils envoyé une démo ? En fait, le groupe venait de sortir un nouvel album. En tant que superviseur musical, Patsavas doit toujours donner à Shonda la meilleure chanson possible. Dans le final de la saison 2, il y avait des moments cruciaux et elle a trouvé que Chasing Cars les reliait parfaitement entre eux. Le lendemain de l’épisode, à son réveil, elle a appris que la chanson était en tête des hit-parades.

    Il y a eu aussi All of Me, un des plus grands succès de John Legend, qui a été révélé dans dans Grey’s, dans une autre version que celle qui a commercialisée plus tard. C’est le chanteur qui a envoyé la démo à Shonda. Elle a voulu l’utiliser dans un épisode, il a accepté. Autre exemple, Keep Breathing d’Ingrid Michaelson, que l’on entend dans le final de la saison 3, quand Meredith aide Cristina à enlever sa robe de mariée. Pour Patsavas, c’était la chanson qui collait le mieux à la scène. C’était les débuts de la chanteuse dont les titres ont été utilisés une dizaine de fois dans la série.

    La saison 10 a été particulière d’un point de vue musical car elle a été illustrée par une trentaine de reprises. C’est Shonda Rhimes qui en a eu l’idée. Elle a choisi les chansons et Patsavas a eu pour mission de lui proposer les meilleures reprises.

    La saison 14 lui a été présentée comme étant un retour à une version plus classique et historique de la série. Cela a été terriblement amusant de trouver les compilations de cette année.

    Est-ce qu’elle ressent plus de pression à cause du 300e épisode ? Oui, dans le sens où il faut continuer à rester collée aux intrigues.

    C’est un privilège de travailler pour une aussi bonne série. Il y a plus de 1.500 chansons dans Grey’s, et au moment du 300e épisode il y en aura environ 1600. Ça été très intéressant de les trouver et aussi de découvrir des artistes incroyablement talentueux.

    Le prochain épisode sera diffusé mercredi prochain.  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :