• Isaiah Washington (suite)

    Isaiah Washington a publié hier sur son compte Twitter, la copie du fameux mail qui, selon lui et l'actrice Mo'nique, prouverait qu'il a été victime d'une injustice quand il a été renvoyé de Grey's Anatomy en 2007.

    Ce mail lui a été envoyé (ainsi qu'à une autre personne dont le nom a été raturé) le 30 janvier 2018 par Kim Clayton Hershmam, une avocate ayant travaillé pour ABC, afin de lui soumettre un projet de lettre qu'elle voulait envoyer à un des cadres de la chaine. Elle lui demande si l'envoi de ce courrier le dérangerait et déclare ne pas vouloir empirer sa situation ni trahir sa confiance.

    Voilà comment commence ce mail : "Je savais qu'on se débarrassait d'Isaiah pour Patrick. Faites un rapport sur ce que vous m'avez dit afin que je puisse le mettre dans mon dossier et que ça ne se reproduise plus." C'est, selon Hershmam, ce que Jean Zoeller, la vice-présidente du Service Contentieux de ABC, lui aurait déclaré à la fin d'une conversation "concernant la description erronée des évènements qui ont eu lieu en 2007 (en rapport avec le renvoi de Washington), les idées fausses sur le passé professionnel d'Isaiah et sur l'ordre qui a été donné par le studio (suite à des informations inexactes/imprécises) de ne pas engager Isaiah pour The Catch." L'avocate précise : "Cette conversation a eu lieu parce que le département Casting de ABC m'a contactée pour demander mon aide après avoir entendu dire par le chef de mon département, Howard Davine, que Isaiah ne pourrait pas être engagé dans la série. J'ai seulement révélé les informations obtenues auprès des chefs des départements Création et Casting chez ABC, y compris les informations fournies par le département casting de la CW*. J'ai contacté Jean après que le chef de mon département m'ait dit que, en dépit des informations que je lui avais données, le service juridique n'approuverait pas l'engagement d'Isaiah. Je n'ai jamais pu préparer le rapport que Jean m'avait demandé. Je suis revenue de vacances et j'ai été immédiatement renvoyée."

    L'avocate, qui avait commencé à travailler pour ABC à la fin de l'année 2015, explique avoir été très déçue en apprenant qu'on s'était débarrassé d'elle comme on l'avait fait avec Isaiah, sous de faux prétextes, à savoir elle avait outrepassé ses prérogatives en concluant des contrats sans le consentement de Shonda Rhimes. Elle se défend en invoquant le fait qu'elle n'a fait que respecter les ordres de son chef, Howard Davine, lequel a voulu conclure le contrat alors qu'il savait que Rhimes n'était pas d'accord et qui n'a pas assumé ses responsabilités quand celle-ci a été mise au courant. Il a laissé son assistante porter le chapeau. Shonda Rhimes aurait exigé le renvoi de l'avocate et l'aurait discréditée auprès d'autres personnes.  

    Hershman affirme également que lorsqu'elle a été renvoyée, on lui a demandé de signer une décharge dans laquelle elle reconnaissait avoir demandé son licenciement pour se lancer dans le conseil aux entreprises, ce qui était faux. On lui aurait dit aussi que si elle refusait de signer cette décharge, ABC justifierait son renvoi par ses mauvaises performances. Elle a pourtant refusé de signer parce qu'elle ne voulait pas que son silence soit acheté, pour reprendre ses propres termes. Elle aurait découvert après ça qu'elle était blacklistée. En dépit de son expérience et de ses capacités, elle n'a plus retrouvé de travail depuis et a dû se reconvertir dans le conseil aux entreprises. Elle conclut en disant qu'à l'époque du #Metoo, elle a estimé important de raconter son histoire et elle demande aux destinataires du mail s'ils peuvent l'aider.

    De ce courrier qui est rédigé dans un style un peu confus, il ressort donc que l'avocate a été licenciée pour une raison qui n'a strictement rien à voir avec le renvoi d'Isaiah Washington, ni avec la dispute qu'il a eue avec Patrick Dempsey. Elle a été licenciée parce qu’elle a déplu à Shonda Rhimes, mais pour ceux qui connaissent un peu les coulisses de Shondaland, ce n'est ni nouveau, ni étonnant.

    Concernant les évènements de 2007, ce mail ne prouve rien. L'avocate rapporte une phrase sans en donner le contexte ni la réelle signification. Dempsey aurait-il exigé le renvoi de Burke ? Sous quel prétexte ? Il faut aussi noter que l'avocate ne travaillait pas pour ABC à l'époque ; elle n'a donc pas été témoin des évènements.

    En conclusion, je dirais qu'Isaiah Washington essaie de réécrire l'histoire. S'il a été renvoyé, cela n'a rien à voir avec sa dispute avec Dempsey*, ni avec celui-ci. Ce n'est pas du racisme non plus, comme il l'a prétendu à l'époque en invoquant le fait que les Noirs n'avaient jamais droit à une seconde chance. Il ne s'agit rien d'autre que de l'insulte homophobe qu'il a proférée - peu importe envers qui - et qui lui a attiré les foudres des associations LGBT, lesquelles ont exigé son renvoi. ABC n'a fait que céder à la pression.

    * Isaiah Washington a joué de 2014 à 2017 dans la série The 100, diffusée sur la CW
    * Dispute qu’il n'a jamais niée : dans une interview accordée en octobre 2006 à People, il a déclaré, "On était comme deux joueurs de baseball, nez à nez. Je n'avais jamais été aussi proche de Patrick avant. Il a vraiment de très beaux yeux bleus. Mais on ne s'est pas tapé dessus, on est trop beau pour ça."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :