• Jesse Williams

    Le week-end dernier, H&M a fait scandale lors du lancement de sa nouvelle collection pour les jeunes garçons, en postant, sur son site au Royaume-Uni, la photo d'un petit garçon noir vêtu d’un sweat-shirt sur lequel on peut lire la mention "Coolest monkey in the jungle" (le singe le plus cool de la jungle). Nombreux sont les internautes qui ont été indignés par cette image jugée raciste, amenant la marque de prêt-à-porter à la retirer de son site et à présenter ses excuses.   

    Plusieurs stars qui collaboraient avec la marque suédoise ont décidé de prendre leurs distances, notamment Jesse Williams.

    "Je reviens juste de vacances pour voir cette excuse pathétique pour le comportement des entreprises et leur [ir]responsabilité. L'année dernière, j'ai choisi de faire une campagne de Noël avec H&M, précisément parce qu'elle se focalisait sur des femmes et des filles, sur une fille noire intelligente aux cheveux naturels en personnage principal, parce qu'une famille noire moyenne, aimante et créative y figurait. Et puis, les voilà avec cette connerie...", a-t-il déclaré sur son compte Instagram, en légende d'une photo du conseil d'administration de H&M, exclusivement composé d'hommes et de femmes blancs.

    "Ces infractions concernent plus la composition des pièces où elles se produisent que les objets qu'elles produisent. Il y a une concentration du pouvoir, dévouée à l'exclusion, qu'elle soit occasionnelle, accidentelle ou consciente. Les dommages collatéraux de cet état d'esprit colonial et corporatif se répètent plusieurs fois par an ; c'est prévisible dans le monde entier, comme les saisons. Donc, quand j'ai posé les yeux dessus, ma réaction n'était ni choc ni colère. C'était de l’ennui. Ce vieux monde, le pouvoir blanc, la culture défaillante du piétinement téméraire qui s'expose à plusieurs reprises, est déjà ennuyeux. Ça ne vous ennuie pas ? Ça ne vous ennuie pas de regarder des personnes médiocres, indifférentes et par conséquent destructrices qui valsent dans votre vie, dirigées vers des positions de pouvoir, étouffant encore plus l'opportunité pour ceux qui sont talentueux, curieux et décents parmi nous ? C'est un rituel vraiment désespéré et bizarre auquel nous sommes conditionnés. Un rituel qui suivra le drapeau confédéré : une relique d'une ‘civilisation’ destructrice et juvénile, déguisée en tradition inoffensive. Mettez fin aux relations avec ceux qui abusent de vous. Créez de la place pour vous-même. #AchetezNoir# AchetezResponsable".

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :