• L'art des négociations

    Entertainement Weekly a publié un article sur les négociations de contrat qui sont en cours dans plusieurs séries. Evidemment Grey's Anatomy est évoqué.

    Il y a juste trois ans, Eric Stonestreet était un autre acteur inconnu d’Hollywood, n’ayant obtenu que des apparitions occasionnelles dans des séries comme Nip/Tuck et les Experts. Aujourd’hui, il est un des vainqueurs des Emmy Awards grâce à la série Modern Family qui a fait de lui un des hommes les plus drôles de la télévision en prime time. Mérite-t-il de gagner autant d’argent qu’Alec Baldwin de la série 30 Rock’s ou que Jim Parsons de The Big Bang Theory ?

    C’est ce que les producteurs de la série d’ABC commenceront à se demander cet été, alors qu’on s’attend à ce que les acteurs cherchent à obtenir des augmentations substantielles pour avoir travaillé depuis trois ans dans la série. Des renégociations similaires sont déjà en cours dans Two and Half Men (où les accords concernent Ashton Kutcher et Jon Cryer) et dans Grey’s Anatomy (Ellen Pompeo, Patrick Dempsey et Sandra Oh, entre autres), mais les discussions pour Modern Family pourraient être les plus juteuses – cela dépend si les acteurs se groupent comme l’ont fait les acteurs de Friends en 2000.

    Et c’est là le cœur du problème. Alors que Modern Family, avec 13,7 millions de téléspectateurs, est la comédie d’ABC la plus regardée, chaque membre du cast pourrait ne pas mériter le même gigantesque salaire. Alors que le chevronné Ed O’Neill a commencé la série en 2009 en étant la star la mieux payée (100.000$ par semaine selon la rumeur), son salaire renégocié pourrait le placer en haut de la mêlée. Les agents de Sofia Vergara, la beauté colombienne qui est sortie de nulle part pour interpréter l’épouse du personnage de Ed, argumenteront sans doute qu’elle mérite de gagner autant que ses partenaires Ty Burrell, Julie Bowen ou Eric Stonestreet – tous ont remporté un Emmy pour la série. Et Vergara utilisera probablement The Big Bang Theory comme exemple. Les trois stars de la comédie, Jim Parsons, Kaley Cuoco et Johnny Galecki, ont tous le même salaire approximatif de 200.000$ par semaine, soit une augmentation d’environ 60.000$ après les renégociations de l’année dernière.

    “Modern Family est un vrai ensemble” pense un chef de studio concurrent. "Donc sans doute, d’un point de vue pourcentage, ils devraient obtenir les mêmes augmentations. Mais la faute que les acteurs et leurs agents font souvent est de négocier ensemble. Si vous faites ça, vous devez être sûrs qu’ils vont vraiment rester ensemble et qu’il n’y en a pas un qui va changer d’avis." A savoir, Jim Parsons de Big Bang Theory a tenté de négocier séparément parce qu’il était le seul membre du cast à avoir remporté un Emmy. Mais le site Deadline a rapporté qu’on lui avait dit de prendre ou de laisser l’offre de 200.000$. "Il y a une méfiance inhérente qui est difficile à surmonter" estime un autre responsable de chaine. "Dans quel autre milieu est-ce que quelqu’un qui est payé 250.000$ par semaine croit résolument qu’il se fait avoir ?"

    Heureusement, on ne s’attend pas à ce que ça soit aussi dramatique sur Two Half Men, où Ashton Kutcher a déjà laissé entendre publiquement que "Je veux travailler avec ces gens là". La seule question est de savoir quelle augmentation CBS est disposée à apporter à son salaire actuel de 750.000$ par semaine (un million, 1,1 million ?). C’est la même chose pour Grey’s Anatomy, où les contrats arrivent à expiration pour les stars de longue date, Pompeo et Dempsey. Heureusement, les deux ont fait savoir publiquement qu’ils voulaient revenir dans la série dramatique (dans de bonnes conditions). "Ça vaut la peine d’avoir une conversation" a dit Dempsey à TV Guide. "Pourquoi ne pas parler de continuer ? La question est savoir si je fais une saison complète, une demi saison ou si je ne reviens pas du tout ?" Espérons que ce n’est pas la dernière. Le problème dans toutes ces discussions financières, c’est bien entendu la façon dont cela peut nuire au résultat final. Plus d’argent investi dans les salaires peut signifier moins d’argent pour développer le prochain Modern Family ou donner sa chance à la prochaine inconnue comme Vergara. Mais ce n’est pas vraiment le problème des acteurs talentueux comme les stars de Moden Family qui méritent d’être récompensées pour avoir fait de leur comédie un immense succès. Mais les renégociations peuvent parfois être une pilule amère. Comme le dit un producteur, "Nous prenons tous les risques dans le développement. Des centaines de millions de dollars. Le talent est payé même si le pilote échoue ou si on dépense des millions dans le développement et qu’on ne produit rien. Puis, quand un série a du succès, ils ont tous l’impression que nous les volons, peu importe combien on les paie." Source


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :