• Le départ de Katherine Heigl

    Depuis ses débuts en 2005, plus de 30 médecins (et des centaines de patients) ont occupé le devant de la scène dans le bloc opératoire de Grey's Anatomy. Et peu d'entre eux sont venus et repartis avec plus de bruit ou de drame que Katherine Heigl qui, dans cet extrait exclusif, revient sur son passage difficile dans les couloirs de l'hôpital le plus mélodramatique de la télévision.

    En 2007, Katherine Heigl est devenue la première actrice de la série à remporter un Emmy, en devançant ses coéquipières Sandra Oh et Chandra Wilson dans la catégorie "Meilleur second rôle féminin dans une série dramatique". À 28 ans, elle a admis sur scène que sa mère ne pensait pas qu'elle avait "une chance sur deux" de gagner.

    Comme le diraient les internes du Seattle Grace : "Sérieusement ?" Ses scènes avec Denny interprété par Jeffrey Dean Morgan dans la deuxième saison sont à elles seules à l'origine de la création d'expressions comme "pleurer comme une fontaine".

    Katherine Heigl: Denny représentait ses rêves pour l'avenir, et elle a tout perdu en quelques secondes.

    Jeffrey Dean Morgan (Denny Duquette): Denny et Izzie étaient la foudre dans une bouteille.

    Katherine Heigl: Vous ne voulez pas que ce soit mélodramatique et à l’eau-de-rose. Ça a été l'une des rares occasions où j’ai vraiment été vraiment mise à l’épreuve.

    Nicole Rubio (réalisatrice): Katherine a un talent incroyable pour mémoriser ses répliques. Oh mon Dieu ! Elle était en train de lire un livre, et on lui disait : "On est prêt pour toi". Elle se tenait devant la caméra, quelqu'un disait : "Ça tourne", elle mettait ce satané livre dans sa blouse et vous donnait ce que vous vouliez. Puis elle se remettait à lire son livre. Certaines personnes arrivent sur le plateau en essayant de se souvenir de leur texte. Katherine n'avait aucun problème.

    Sarah Utterback (Olivia Harper): On savait que c'était quelque chose de spécial. C'était vraiment émouvant et impressionnant de voir ces acteurs y aller, prise après prise. J'étais tout simplement époustouflée.

    La décision de la créatrice de la série, Shonda Rhimes, de faire suivre cette romance emblématique par un couple entre Izzie t George O'Malley, qui était marié, dans la quatrième saison, a été une véritable secousse.

    Ellen Pompeo: J'ai tellement aimé Katie et T R que je n'ai pas vraiment aimé les voir ensemble. De toute façon, on les voit tout le temps ensemble, parce que ce sont des meilleurs amis. Katie et T R sont adorables ensemble. Mais, les voir s'embrasser ? Non ! Je ne veux pas voir mon frère et ma sœur s'embrasser.

    Katherine Heigl: J'étais vraiment excitée au début parce qu'évidemment j’allais travailler plus souvent avec mon meilleur ami et c'est génial. Quand j'ai découvert que notre petit surnom était "Gizzie", j'ai su que c'était fini. J’ai pensé, "On va devoir passer à autre chose parce que ce n'est pas sexy."

    T R Knight: Jouer ce personnage qui s'est tellement battu pour être une personne qui a de la moralité et tout à coup faire une des choses les plus immorales... comment pouvez-vous vous faire à cette idée ? Je n'ai jamais exigé quoi que ce soit, du genre "Tu fais ça, ou sinon." J'ai toujours été très respectueux. Dans toute sorte de processus créatif, il y a toujours des désaccords.

    Shonda Rhimes: Il aurait pu y avoir une meilleure communication.

    Ce point est devenu un thème récurrent pour Heigl. La première rupture des négociations a en fait commencé en 2007, lorsque Heigl a appris que la chaîne cherchait à accorder à Ellen Pompeo, Patrick Dempsey, Sandra Oh et Isaiah Washington des augmentations de salaire plus importantes. Elle a fait savoir publiquement qu'elle n'allait pas renégocier son contrat. L'affaire a finalement été résolue lorsque Washington a été renvoyé de la série ; elle a obtenu son argent.

    Katherine Heigl: Dans cette ville, les femmes qui ne se contentent pas de claquer des doigts et de dire "OK, oui, oui, madame" commencent à avoir la réputation d'être difficiles. J'ai décidé que ça ne valait pas la peine pour moi d'être autant malmenée.

    Ancien cadre d'ABC Studios: Chacun a une idée de sa valeur, de ce qu'il vaut. Katie a explosé, mais c'était une autre sorte d'explosion. C'était une série d'ensemble, mais l'accent était mis sur Ellen et Patrick et Isaiah et Sandra.

    Une personne au courant de la situation: Le gros problème avec Shonda à cette époque - et soit dit en passant, elle est incroyablement douée en tant que scénariste et créatrice – c’est qu’elle avait l’impression d’être la star de la série et n'appréciait pas que les acteurs deviennent des stars à part.

    Moins d'un an après avoir remporté son premier Emmy, Heigl s'en est pris à Rhimes et aux scénaristes après qu'un média lui ait demandé pourquoi son nom ne figurait pas parmi les nominables. "Je n'ai pas eu l'impression d'avoir reçu le matériel nécessaire cette saison pour justifier une nomination aux Emmy et dans un effort de maintenir l'intégrité de l'organisation de l'académie, j'ai retiré mon nom de la compétition", a déclaré Heigl dans une déclaration. "De plus, je ne voulais pas potentiellement enlever une opportunité à une actrice qui a reçu de tels matériaux." Son commentaire a été perçu comme une tentative assez manifeste de quitter la série pour pouvoir se concentrer sur une carrière cinématographique prometteuse, étant donné le succès de Knocked Up et 27 Dresses.

    Katherine Heigl: J’ai cru que je faisais ce qu'il fallait. Et je voulais être claire sur le fait que je ne snobais pas les Emmys. La nuit où j'ai gagné a été le point culminant de ma carrière. J'avais simplement peur que si je disais "Pas de commentaire", cela donnerait l'impression que je ne pouvais pas me donner la peine de participer au concours. J'aurais pu le dire plus élégamment sans entrer dans un problème privé d’ordre professionnel. C'était entre moi et les scénaristes. Je leur ai tendu une embuscade, et ce n'était ni très gentil ni très juste.

    Mais la réputation de diva ingrate est née dans l'esprit des fans. Après qu'Izzie ait été diagnostiquée avec un mélanome métastatique de stade quatre dans la saison 5, des rumeurs ont circulé selon lesquelles Rhimes cherchait à la tuer. Izzie a survécu, mais Heigl ne s'est pas présentée au travail en mars 2010. Finalement, il a été décidé qu'elle serait libérée de son contrat 18 mois plus tôt pour des raisons familiales, et non pour sa carrière cinématographique naissante. Il y a du vrai dans tout cela : Heigl et son mari, Josh Kelley, avaient adopté leur premier enfant en 2009.

    Katherine Heigl: J'ai fondé une famille, et cela a tout changé. Cela a changé mon désir de travailler à plein temps. J'ai pris un congé familial et j'ai pu être maman, et ça a changé ma vision des choses... ça a vraiment été un tournant. Donc, avant mon retour, j'ai reparlé à Shonda de mon désir de m’en aller. Ensuite, j'ai attendu chez moi jusqu'à ce qu'on me donne le feu vert officiel pour quitter la série. Les rumeurs selon lesquelles j’ai refusé de revenir étaient totalement fausses.

    Tony Phelan (écrivain et producteur): Les gens partent pour diverses raisons et, honnêtement, je ne blâme personne de vouloir quitter la série parce qu'il y a participé pendant très longtemps. Jouer le même personnage pendant aussi longtemps est un défi en soi. Les acteurs veulent faire des choses différentes ; les scénaristes font du mieux qu'ils peuvent.

    Ancien cadre d'ABC Studios: Il y aurait pu y avoir un juste milieu. Elle ne voulait pas quitter la série. Elle voulait juste une carrière dans le cinéma.

    Personne au courant de la situation: Cela n'avait rien à voir avec sa carrière cinématographique. Elle a voulu partir parce que c'était trop dur de travailler avec Shonda.

    Katherine Heigl: Shonda voulait essayer de trouver comment je pourrais faire les deux [être mère et Grey's], et je voulais faire les deux. Il n'y a pas eu de bon moyen de faire un compromis sur les horaires de travail, qui n'affecterait pas négativement l'équipe de production ou le cast. Ce n'était pas juste pour eux ou pour la série de leur demander de se plier à mes besoins.

    Ancien cadre des studios AB : Je pense que [le président d'ABC à l'époque] Steve McPherson et Shonda en ont eu tellement marre qu'ils ont dit : "Foutez-la dehors."

    Personne familière avec la situation: Il y a deux aspects à cette histoire. Katie a perdu parce qu'elle avait une opinion, parce qu'elle avait du succès, parce qu'elle ne se soumettait pas. Elle est devenue beaucoup plus importante que Patrick Dempsey, mais elle n'avait pas de pénis.

    Katherine Heigl: Ce qui me dérange le plus, c’est la réputation d’ingrate. Et c'est ma faute. Je me suis laissé percevoir de cette façon. Pour moi, la vie est faite d'humilité et de gratitude. Et j'ai essayé très fort d'avoir ces qualités et d'être cette personne, et je suis tellement déçue de moi-même de m’être laissée aller. Bien sûr que je suis reconnaissante. Comment pourrais-je ne pas l'être ? source


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :