• Titre français : Paralysé

    Scénariste : Jalysa Conway & Jason Ganzel

    Réalisateur : Daniel Willis

    Diffusion Etats-Unis : 24 janvier 2019 sur ABC

    Diffusion France : 10 avril 2019 sur TF1

     

    Synopsis : Meredith remet en question l’approche décontractée de Link concernant le traitement d’un patient. Maggie craint que Richard, Jackson et Catherine n’aient pas accepté pas le diagnostic de cette dernière. DeLuca propose de pratiquer une intervention quand Owen a un contretemps.

    Voix off : Voltaire a déclaré que l'art de la médecine distrait le patient tandis que la nature guérit la maladie. Ainsi, selon un des plus grands philosophes français de tous les temps, les chirurgiens n'aident pas vraiment. Nous sommes plus comme les clowns du cirque. Mais l'aide prend de nombreuses formes. Et quelque chose me dit que Voltaire n'a jamais tenu d'aorte quand tout le volume sanguin d'un patient palpitait entre ses doigts. L'aide prend de nombreuses formes. Un rein. Un geste gentil. Un ami pour éclairer votre route. Et encore trop souvent, on insiste pour le faire nous-mêmes. On a peur de paraître faible, de ne pas être dur. La vérité, c'est qu'on est tous capable de parcourir le monde tout seul. Mais la plupart du temps, la vie est mieux avec de la compagnie.


    8 commentaires
  • Titre français : Ascenseur émotionnel

    Scénariste : William Harper

    Réalisateur : Jann Turner

    Diffusion Etats-Unis : 17 janvier 2019 sur ABC

    Diffusion France : 10 avril 2019 sur TF1

     

    Synopsis : La tempête continue de souffler sur Seattle; et après la panne d’électricité du Grey Sloan, les médecins se démènent pour sauver la vie de leurs patients, y compris Meredith, qui doit absolument se rendre auprès de Cece pour sa transplantation cardiaque. Pendant ce temps, Owen, Amelia et Teddy font face à leur situation compliquée.

    Voix off : On a tous besoin d'un endroit pour se sentir en sécurité, à l'abri, protégé. Pour la plupart des gens, cela signifie une maison. Pour la plupart des chirurgiens, cela signifie un hôpital. À l'hôpital, on est rarement pris au dépourvu. Et il y a toujours quelque chose qui nous occupe. On sait toujours quoi faire ensuite. C'est une petite boîte confortable. On chercha un abri pendant une tempête, mais parfois, on ne le trouve pas. Parfois, on est à la merci des vents. Il ne nous reste plus qu'à l'accepter. Lorsqu’on est confronté à la tempête, peu importe la peur, quel que soit le pouvoir dont on dispose, on constate qu’on est le refuge. On va survivre. Finalement, on se retrouve de l'autre côté, plus fort. Il se pourrait même qu’on soit heureux.


    5 commentaires
  • Titre français : Autant en emporte le vent

    Scénariste : Meg Marinis

    Réalisateur : Kevin McKidd

    Diffusion Etats-Unis : 15 novembre 2018 sur ABC

    Diffusion France : 3 avril 2019 sur TF1

     

    Synopsis : Seattle est frappée par une énorme tempête de vent et le Grey Sloan est inondé de patients. Alex et Jo sont coincés à la maison et décident de s’en accommoder en ayant une seconde lune de miel, tandis que Meredith confronte Richard sur le fait de remettre de l’ordre dans sa vie.

    Voix off : Quand on est blessé, notre corps envoie des signaux pour former des caillots sanguins directement sur la blessure afin d’arrêter tout saignement. C’est le mécanisme d’autorégulation de notre organisme. C’est un système censé nous sauver la vie. Ou on l'espère. Parfois, les signaux de notre corps sont brouillés et notre système intégré se détraque. Au lieu de faire des caillots, notre corps les détruit. Et ce qui est censé nous aider nous fait seulement du mal. Cela signifie qu’on commence à saigner et que tout s'arrête.


    4 commentaires
  • Titre français : La fin d'un monde

    Scénariste : Elisabeth R. Finch

    Réalisateur : Krista Vernoff

    Diffusion Etats-Unis : 8 novembre 2018 sur ABC

    Diffusion France : 3 avril 2019 sur TF1

     

    Synopsis : Catherine est à Los Angeles pour préparer la nouvelle fondation et elle fait venir Meredith et Koracick pour une consultation hautement confidentielle. Dans le même temps, une des infirmières est enceinte de 28 semaines et elle s’évanouit à l’hôpital alors qu’elle discute avec Richard.

    Voix off : Les scientifiques dévorent des manuels et des données pour tenter de comprendre le monde, prendre de l’assurance et gagner en clarté, pour être préparés. Les chirurgiens sont les pires fautifs. Nous étudions pendant des décennies et nous faisons face aux pires des scénarios sans toujours les éviter. Nous ignorons le sommeil et les amis, la nourriture, le sexe et la vie réelle afin d'être prêts à tout. Nous savons donc à quoi nous attendre et nous savons qu'il n'y a rien que nous ne puissions gérer. Le problème avec tous les livres de procédures étape par étape, c’est qu'ils ne tiennent pas compte des exceptions aux règles. Ils ne laissent jamais de place aux cas particuliers, aux génies, aux miracles. Parce que les livres sont en noir et blanc et que, dans la vraie vie, tout est nuancé de gris. Donc, rien ne peut vraiment nous préparer aux belles et douloureuses choses que nous n'avons jamais cru possibles. Ou les moments que personne n'a vu venir.


    14 commentaires
  • Titre français : La Fête des morts

    Scénariste : Kiley Donovan

    Réalisateur : Nicole Rubio

    Diffusion Etats-Unis : 1er novembre 2018 sur ABC

    Diffusion France : 27 mars 2019 sur TF1

     

    Synopsis : Meredith a une patiente dont la famille célèbre le Jour des Morts, ce qui amène les médecins à se souvenir des êtres chers qu’ils ont perdus. Richard donne à Meredith des nouvelles inattendues de son père, Thatcher. Dans le même temps, Teddy essaie de dire à Owen qu’elle est enceinte mais ils sont distraits par autre chose, et Jo encourage Link à poursuivre une des médecins de ses assiduités.

    Voix off : Le poète Octavio Paz a écrit un jour, "Le Mexicain est un familier de la mort, il en plaisante, il la caresse, il dort avec, il la célèbre". Je peux comprendre. Mais dans un hôpital, la mort n'est pas célébrée. Elle est évitée à tout prix. Et quand elle arrive, c'est clinique, presque routinier. Cependant, malgré toute cette pratique, même les chirurgiens sont surpris par la mort. Surtout quand ça arrive à ceux qu'on aime. Chaque religion, chaque pays, chaque culture. La mort signifie quelque chose de différent pour nous tous. Nous avons tous des idées différentes sur la manière d'honorer les morts, des idées différentes sur la façon de faire son deuil, différentes façons d'aller de l'avant. Eh bien, je ne suis peut-être pas une experte, mais j'ai une certaine expérience de la mort des personnes que j'aime. Et je dis que la bonne façon de faire son deuil est de le faire comme on veut.


    7 commentaires
  • Titre français : Veiller sur l'autre

    Scénariste : Julie Wong

    Réalisateur : Chandra Wilson

    Diffusion Etats-Unis : 25 octobre 2018 sur ABC

    Diffusion France : 27 mars 2019 sur TF1

     

    Synopsis : Meredith tend la main à Teddy et l’aide à parler de ses épreuves personnelles. Owen et Amelia se planquent près de l’école de Betty après qu’il y ait eu un risque qu’elle ne se présente pas à l’audience. Dans le même temps, Jo veut pouvoir travailler sur ses recherches mais l’attention de Bailey est ailleurs.

    Voix off : Tous les jours, on est entouré de personnes qui nous demandent comment on va. Mais lorsque les chirurgiens vous demandent comment vous allez, on se soucie sincèrement de votre réponse. Votre réponse à "Comment allez-vous ?" nous dit à quel point on fait du bon travail en prenant soin de vous. Malheureusement, prendre soin en dehors de la médecine est généralement plus compliqué. Les chirurgiens sont formés pour soigner les autres. Certains biologistes pensent que c'est la nature humaine d'aider. Les scientifiques pensent que nous sommes biologiquement programmés pour faire preuve d'empathie. Je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles notre espèce dure depuis si longtemps. On a un instinct inné pour se soutenir mutuellement. Vous ne pouvez pas prendre soin de vous-même tout seul pendant longtemps. Parce que, avouons-le, certains problèmes sont bien trop importants pour que nous les gérions seuls.


    1 commentaire
  • Titre français : Certaines vérités

    Scénariste : William Harper

    Réalisateur : Cecilie Mosli

    Diffusion Etats-Unis : 11 octobre 2018 sur ABC

    Diffusion France : 20 mars 2019 sur TF1

     

    Synopsis : Meredith tourne les têtes lorsqu’elle arrive au travail sur son 31 et prête pour son blind date qui a lieu plus tard dans la journée, tandis qu’Alex prend une décision discutable pour sauver un patient. Dans le même temps, le fardeau du secret de Teddy tient Maggie éveillée durant la nuit, ce qui l’amène finalement à décider qu’elle doit en parler à quelqu’un.

    Voix off : Quand j'étais petite, un jour, j'ai demandé à ma mère : "Comment donnes-tu de si mauvaises nouvelles aux gens ?" "On leur dit la vérité", m’a-t-elle dit, "mais on leur dit la meilleure version possible de la vérité". Aussi, ma mère ne m'a jamais dit que j'avais une petite sœur, donc à ne pas prendre pour argent comptant. Ma mère disait : "Dis la vérité. Dis simplement la meilleure version possible de la vérité." Parce que la vérité va sortir un jour. Et la seule chose qu’on ne peut pas faire avec la vérité, c’est de s’en cacher. Parce que la vérité va venir à notre recherche jusqu'à ce qu'elle nous trouve.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique