• Titre français : Deux salles, deux ambiances

    Scénariste : Alex Manugian

    Réalisateur : Michael Watkins

    Diffusion Etats-Unis : 21 mars 2019 sur ABC

    Diffusion France : 15 mai 2019 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Violent Femmes

     

    Synopsis: Maggie introduit des mood rooms (pièce adaptée à l’humeur) comme approche alternative de la médecine. Alex et DeLuca sont en conflit au sujet d’un patient de 11 ans qui essaie de saboter sa propre opération. Dans le même temps, Teddy a une frayeur liée à sa grossesse qui amène Owen et Koracick à s’opposer.

     

    Voix off : L'anesthésiologie est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît. Parce que c'est surtout des mathématiques. Le poids d'un patient, son volume sanguin estimé, sa fonction pulmonaire, toutes ces variables doivent être prises en compte. Il faut des calculs prudents pour suspendre une personne entre la vie et la mort. Si l'une de ces variables est fausse, vous pourriez vous réveiller au milieu de votre intervention. Ou ne jamais vous réveiller du tout. Si seulement moins de variables étaient aussi tranchées que les règles mathématiques. Si seulement il y avait des réponses claires, une certitude, de la clarté, le bien ou le mal. Mais tout ce que vous pouvez faire, c'est éliminer autant d'inconnues que possible, choisir une réponse et espérer. J'espère qu’au bout du compte, c'est une réponse avec laquelle vous pourrez vivre.


    18 commentaires
  • Titre français : Apaiser la douleur

    Scénariste : William Harper

    Réalisateur : Sydney Freeland

    Diffusion Etats-Unis : 14 mars 2019 sur ABC

    Diffusion France : 8 mai 2019 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Kate Bush

     

    Synopsis: Les liens familiaux sont tendus entre Andrew et Carina quand ils sont confrontés à une histoire de famille implacable. Dans le même temps, Teddy et Owen travaillent ensemble sur un couple marié qui attend un enfant ; Amelia assiste à une conférence sur le soulagement alternatif de la douleur.

     

    Voix off :  Quand j'étais en CE1, cette fille, Missy, pouvait croiser les jambes derrière la tête comme un bretzel. Et un jour, sa jambe a éclaté et elle était là, derrière elle. Ma mère m'a dit : "Arrête de pleurer. C'est juste une luxation antérieure de la hanche." Puis elle a dit quelque chose que je n'ai jamais oublié : "Ce n'est pas parce que tu peux faire quelque chose que tu dois la faire." Ce n'est pas parce que vous pouvez que vous devez le faire. C'est le genre de conseil qu'une mère donne à un enfant. Mais comme ma mère serait la première à vous le dire, elle n'a jamais suivi ce conseil. Ça lui a causé beaucoup d'ennuis. Elle a aussi gagné ses prix. C'est comme ça que les records sont battus, qu'on marche sur la lune, que les maladies sont guéries, par des gens qui sont prêts à essayer. Nous appelons ces gens des innovateurs. Intrépides. Géniaux. On dit qu'ils sont imprudents. Irréfléchis. Dangereux. C'est dur de savoir quel innovateur on est. C'est dur de savoir si ce qu'on fait est fou ou si ça va tout changer.


    13 commentaires
  • Titre français : Filiation

    Scénariste : Kiley Donovan

    Réalisateur : Pete Chatmon

    Diffusion Etats-Unis : 7 mars 2019 sur ABC

    Diffusion France : 8 mai 2019 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Grandson

     

    Synopsis: Meredith se retrouve obligée de se rallier soit à Alex, soit à DeLuca, dans une situation difficile, mais elle ne veut trahir ni l’un ni l’autre. Dans le même temps, Maggie révèle des détails sur sa vie personnelle qui suscitent l’émoi dans l’hôpital, et Levi a du mal de savoir s’il doit ou pas parler de Nico à sa famille.

     

    Voix off : Toutes les maladies ont une composante génétique. Mais bien sûr, les gènes ne sont pas toujours à blâmer. Pour diagnostiquer une maladie, le médecin doit prendre en compte d’autres facteurs : l’environnement, le mode de vie… Cependant, certains traits génétiques sont malheureusement inévitables. Merci maman. Les liens du sang sont plus forts que tout. Cela signifie que la famille dans laquelle vous êtes né est plus importante que tout le reste, non ? Faux. Le proverbe original est un peu différent. En fait, il dit : "Le sang de l’alliance est plus épais que l'eau de l'utérus." Ce qui signifie que l'effusion de sang sur le champ de bataille nous lie plus que de simples gènes. Et oui, l'ADN est important pour ce qui est des antécédents médicaux. Mais je suis médecin et je dis que la famille, c’est la famille. Je me fiche totalement du sang que vous avez.


    7 commentaires
  • Titre français : Ensemble, c'est tout

    Scénariste : Andy Reaser

    Réalisateur : Chandra Wilson

    Diffusion Etats-Unis : 28 février 2019 sur ABC

    Diffusion France : 1er mai 2019 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Billy Joel

     

    Cet épisode est le 332e épisode de Grey’s Anatomy, permettant à celle-ci de battre le record de la série médicale la plus longue en primetime, détenu jusqu’alors par la série Urgences.

     

    Synopsis: Quand Jackson donne une fête pour célébrer l’opération de Catherine et ceux qui ont contribué à la sauver, rien ne se passe comme prévu. Dans le même temps, Helen rend visite à Alex et à Jo.

     

    Voix off : En 1967, des chirurgiens d'Afrique du Sud ont réalisé avec succès la première transplantation cardiaque. L'année suivante, il y a eu cent transplantations cardiaques dans le monde. Le problème, c'est que les patients ont continué de mourir. L'année suivante, le nombre de greffes est tombé à 18. Il semble que les gens étaient un peu trop impatients de faire la fête. Les chirurgiens hésitent à faire la fête. Même en cas de succès, nous sommes obsédés par ce qui aurait pu être mieux fait. Et ne vous méprenez pas, cette introspection est importante. Nous ne nous améliorons que lorsque nous reconnaissons nos lacunes, reconnaissons nos limites. Mais il y a tellement de moments à célébrer en cours de route. Certains de ces moments sont plus importants que d'autres et vous ne voulez vraiment pas les rater. Parce que, croyez-moi quand je dis que les mauvais moments vont vous trouver tous seuls.


    16 commentaires
  • Titre français : Drogues dures

    Scénariste : Zoanne Clack

    Réalisateur : Jeannot Szwarc

    Diffusion Etats-Unis : 21 février 2019 sur ABC

    Diffusion France : 24 avril 2019 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Huey Lewis

     

    Synopsis: Alors que Meredith bat un record, le reste des médecins est dépêché à la suite d’une overdose massive dans la communauté. Pendant ce temps, Jackson veut emmener une Maggie réticente faire du camping et la relation entre Levi et Nico continue d’évoluer.

     

    Voix off : Les produits pharmaceutiques sont conçus pour imiter les substances chimiques naturelles du cerveau, celles qui vous permettent de vous sentir bien, de vous sentir mieux, de vous sentir imbattable. Ils les font dans un laboratoire et les mettent dans une pilule pour soulager la douleur, vous procurant l’euphorie que votre corps crée naturellement chaque fois que vous faites quelque chose que vous aimez. Ils appellent ça euphorie pour une raison. Parce que le revers est très bas. La version chimique ne vaut pas ce qui vient après. Mais la montée de dopamine qui découle d'un travail bien fait ? C'est gratuit. Et c'est une des meilleures choses dans le fait d'être en vie.


    16 commentaires
  • Titre français : Mes amis, mes amours

    Scénariste : Tameson Duffy

    Réalisateur : Kevin McKidd

    Diffusion Etats-Unis : 14 février 2019 sur ABC

    Diffusion France : 24 avril 2019 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Johnny Cash

     

    Synopsis: Une marée de patients inonde l’hôpital après qu’une fusillade ait eu lieu dans une parade. Un retour en force du passé fait perdre ses moyens à Maggie le jour même où Meredith essaie de lui dire qu’elle sort avec DeLuca. Owen et Amelia reçoivent des nouvelles à propos de Betty qui pourraient bouleverser leur vie.

     

    Voix off : Il y a une ligne invisible dans la salle d'opération. On se lave les mains, on met la blouse opératoire, on enfile les gants et on s'approche du champ stérile. C'est une limite importante. C'est là pour nous protéger ainsi que le patient. Sans cette ligne, environ un million de problèmes peuvent survenir. Amusant que quelque chose d'aussi important soit complètement invisible. Il y a une raison pour laquelle le premier mot chez de nombreux bébés est "non". C'est parce que c'est le mot qu'ils entendent le plus. A la seconde où on nait, on veut franchir la ligne de démarcation, repousser les limites, les tester. Mais ensuite, on grandit et on apprend que toutes les règles ne sont pas mauvaises. Certaines limites nous protègent. Certaines lignes assurent notre protection. Ce qui est bien dans le fait d'être adulte, c'est qu'on peut choisir pour nous-mêmes. On peut envoyer les règles au diable ou on peut établir nos propres règles.


    18 commentaires
  • Titre français : A la recherche du temps perdu

    Scénariste : Kiley Donovan

    Réalisateur : Debbie Allen

    Diffusion Etats-Unis : 7 février 2019 sur ABC

    Diffusion France : 17 avril 2019 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par The Smiths

     

    Synopsis : Une patiente donne à Meredith des éclaircissements sur sa situation amoureuse pendant les fêtes. La tension dans le mariage de Bailey et Ben s’aggrave. Dans le même temps, Betty lâche une bombe sur Owen et Amelia.

     

    Voix off : Le temps est une chose étrange. Lorsque vous attendez que quelque chose de bien se produise, vous pouvez avoir l’impression que le temps s’allonge. Mais quand vous voulez que le temps ralentisse, il passe en un clin d'œil. Ce qui est étrange, c’est que le temps n'est pas réel. C'est un concept imaginé par un scientifique basé sur le mouvement imparfait de la Terre autour du Soleil. Alors, pourquoi accordons-nous autant d’importance à ce qui n’est qu’une théorie ? Parce que c'est tout ce que nous avons. Il n'y a jamais assez de temps. Le travail. Les enfants. La vie. La mort. Quelque chose raccourcit toujours notre temps. Alors, le plus sûr, c’est de tirer le meilleur parti du temps dont on dispose. Ou de rattraper le temps perdu. Mais parfois, si on a vraiment de la chance, le temps s’arrête.


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique