• Titre français : Une décision sans appel

    Scénariste : Meg Marinis

    Réalisateur : Chandra Wilson

    Diffusion Etats-Unis : 5 octobre 2017 sur ABC

    Diffusion France : 4 avril 2018 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par American Authors

     

    Voix off : Je vais vous dire un secret. Les médecins ne sont pas des dieux. On aime penser qu’on a toutes les réponses. Vous devez nous faire confiance suffisamment pour nous permettre d’ouvrir votre chair et de fouiller dans vos entrailles, donc ça aide si vous pensez que tout nous réussit. C'est utile que vous ne sachiez pas que, comme vous, nous sommes anxieux, que nous manquons de confiance en nous, que nous sommes en colère. Vous devez nous laisser venir à vous avec un scalpel. Donc, c’est utile que vous ne sachiez pas que, comme vous, nous sommes des épaves. Alors comment fait-on ça ? Comment sauvons-nous des vies lorsque la nôtre peut s'écrouler ? Eh bien, d’abord, on ne fait jamais d’intervention chirurgicale sans aide. On examine le cas, on rassemble l'équipe et on accepte le fait qu’on ne doit pas y aller seul.


    4 commentaires
  • Titre français : Ce qui ne tue pas...

    Scénariste : Krista Vernoff

    Réalisateur : Kevin McKidd

    Diffusion Etats-Unis : 28 septembre 2017 sur ABC

    Diffusion France : 28 mars 2018 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Gary Allan

     

    Voix off : Il y a un dicton qu’on entend beaucoup dans les hôpitaux qui dit : "La douleur est inévitable. La souffrance est facultative". Mais je doute que la personne qui l'a inventé ait déjà subi une importante intervention chirurgicale. Ou peut-être qu’elle ne parfait pas de la douleur physique. Peut-être qu’elle parlait de l'autre douleur, la pire. Elle parlait peut-être de la douleur cuisante, brûlante et lancinante qui vous dit que vous êtes un échec et un imposteur. La souffrance est facultative. Cette personne ne savait pas de quoi elle parlait. En tant que chirurgien, on essaie d'éliminer la douleur. En tant qu'être humain, on essaie juste de l'éviter. Lorsqu’on ne peut pas éviter la douleur, on essaie de la comprendre avec d’insignifiantes petites citations qu’on peut comprendre, comme "la souffrance est facultative", ou "le temps guérit toutes les blessures". Et celle que je préfère, "Chaque douleur a un sens". Seigneur, j'espère que celle-là est vraie.


    votre commentaire
  • Titre français : Le tout pour le tout

    Scénariste : Krista Vernoff

    Réalisateur : Debbie Allen

    Diffusion Etats-Unis : 28 septembre 2017 sur ABC

    Diffusion France : 28 mars 2018 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Laidback Luke

     

    Voix off : L'ironie douloureuse pour les médecins, c’est que nous devons souvent vous rendre plus malade afin de vous soigner. Si un os s’est cicatrisé de façon irrégulière, on doit le recasser. Si une cicatrice est trop épaisse, on doit la gratter pour créer une nouvelle plaie. On vous brise pour vous reconstruire. On va à l'école de médecine parce qu’on veut apprendre comment réparer ce qui est cassé, mais on apprend vite qu’on doit souvent empirer les choses avant de pouvoir les améliorer. C'est risqué et effrayant pour les chirurgiens et pour les patients, mais généralement, cela en vaut la peine. Vous avez une seconde chance de vivre, et nous devenons les architectes de cette seconde chance. C'est gagnant-gagnant, quand ça fonctionne.


    1 commentaire
  • Titre français : Embrasement

    Scénariste : Stacy McKee

    Réalisateur : Debbie Allen

    Diffusion Etats-Unis : 18 mai 2017 sur ABC

    Diffusion France : 21 mars 2018 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Johnny Cash

     

    Voix off : Quand la vie nous force à faire quelque chose d’impossible, il y a une explosion à l’intérieur du corps. Une poussée d’hormones éclate en nous, nous rendant plus fort, plus rapide. La biologie surpasse la peur et cela rend possible l'impossible. Personne ne se réveille en pensant : "Mon monde va exploser aujourd'hui. Mon monde va changer." Personne ne le pense. Mais parfois, cela arrive. Parfois, on se réveille, on fait face à nos peurs. On les prend par la main. Et on est là qui attendons, en espérant, prêts à tout.


    10 commentaires
  • Titre français : Apparences trompeuses

    Scénariste : William Harper

    Réalisateur : Kevin McKidd

    Diffusion Etats-Unis : 11 mai 2017 sur ABC

    Diffusion France : 21 mars 2018 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Cindy Lauper

     

    Voix off : Il y a des moments où toutes les étoiles s'alignent. Quand tout semble être comme ça doit être. Votre vie semble s'être réglée toute seule. Ce n'est pas comme si tous nos problèmes disparaissent. C'est juste que les problèmes sont soudainement gérables. Vous vous sentez si bien que vous vous demandez si c'est réel. Je peux vous dire quelque chose que j'ai appris. C'est très réel mais ça ne durera pas. Il y a des jours où vous avez l’impression de pouvoir tout conquérir et que tout se passera bien. Comme je vous l'ai dit, le sentiment ne dure pas. Je n'essaie pas d'être cynique, c'est juste que, même si un jour commence vraiment bien, il peut finir vraiment mal.

     


    20 commentaires
  • Titre français : La vie devant soi

    Scénariste : Elisabeth R. Finch

    Réalisateur : Zetna Fuentes

    Diffusion Etats-Unis : 4 mai 2017 sur ABC

    Diffusion France : 14 mars 2018 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Toby Lightman

     

    Voix off : Notre crâne protège notre cerveau. Notre cage thoracique couvre notre cœur. Le corps est conçu pour protéger nos parties les plus vulnérables. Du moins, c'est comme ça que c'est censé fonctionner. Le corps s'adapte. Il se protège. Mais il ne peut pas faire complètement barrage, ou bien on ne vit pas vraiment, n'est-ce pas ? Alors, on laisse la porte ouverte juste un petit peu, en espérant terriblement que ça en vaut le coup.


    11 commentaires
  • Titre français : Le ver est dans le fruit

    Scénariste : Andy Reaser

    Réalisateur : Louis Venosta

    Diffusion Etats-Unis : 27 avril 2017 sur ABC

    Diffusion France : 14 mars 2018 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Queen

     

    Voix off : Je ne voulais pas te faire de mal. C’est la dernière chose que je veux, parce que je tiens à toi plus qu’à tout autre chose. Alors, peu importe que tu sois très en colère, que tu m’ignores, sache ceci : tu es ma sœur, que ça te plaise ou non, et je ne suis pas près de partir.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique