• Titre français : Le passé... au présent

    Scénariste : Allan Heinberg

    Réalisateur : Rob Corn

    Diffusion États-Unis : 12 novembre 2009 sur ABC

    Diffusion France : 19 octobre sur TF1

     

    Voix off : Les médecins vivent dans un monde de progrès constants en accéléré. Arrêtez-vous une seconde et vous serez à la traîne. Mais aussi fort qu’on essaie d’aller de l’avant, aussi tentant que ce soit de ne jamais regarder derrière soi, le passé nous revient toujours en pleine face. Et alors que l'histoire revient encore et encore, ceux qui oublient le passé sont condamnés à le répéter.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Titre français : Jouer gros

    Scénariste : Stacy McKee

    Réalisateur : Jessica Yu

    Diffusion États-Unis : 5 novembre 2009 sur ABC

    Diffusion France : 19 octobre 2011 sur TF1

     

    Voix off : Il est impossible de décrire la panique qui s’empare de nous lorsqu’on est chirurgien et que notre bipeur sonne au milieu de la nuit. Notre cœur commence à s’emballer, notre esprit se fige, nos doigts s’engourdissent. Nous sommes investis. Il s’agit d’une mère, d’un père, d’un enfant et maintenant, ça dépend de nous parce que la vie de cette personne est entre nos mains. En tant que chirurgiens, nous nous investissons toujours dans nos patients. Mais quand notre patient est un enfant, nous ne sommes pas seulement investis, nous sommes responsables. Responsables de la survie de cet enfant, de son avenir. Et c’est suffisant pour terrifier qui que ce soit.


    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Titre français : L’Heure de la rébellion

    Scénariste : Peter Nowalk

    Réalisateur : Chandra Wilson

    Diffusion États-Unis : 29 octobre 2009 sur ABC

    Diffusion France : 12 janvier 2011 sur TF1

     

    Voix off (Derek) : Demandez à la plupart des chirurgiens pourquoi ils sont devenus chirurgiens et normalement ils vous disent la même chose. C'est pour la pression, l’urgence, le frisson, qui naissent lorsqu’on opère quelqu'un et qu’on sauve sa vie. Pour moi, c'était différent. Peut-être parce que j'ai grandi dans une maison avec quatre sœurs. Non, surtout parce que j'ai grandi dans une maison avec quatre sœurs. Mais c’est le calme qui m'a amené à la chirurgie. Le bloc opératoire est un endroit calme, paisible. C’est comme cela que ça doit être pour qu’on soit vigilant, qu’on anticipe les complications. Quand nous sommes au bloc, notre patient ouvert sur la table, tous les bruits du monde, tous les soucis qu'il amène disparaissent. Le calme s'empare de nous, le temps passant sans qu’on s'en rende compte. A ce moment-là, nous sommes totalement en paix.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Titre français : A qui la faute ?

    Scénariste : William Harper

    Réalisateur : Allison Liddi-Brown

    Diffusion États-Unis : 22 octobre 2009 sur ABC

    Diffusion France : 12 janvier 2011 sur TF1

     

    Voix off : Pour faire un bon diagnostic, les médecins doivent constamment changer leurs perspectives. Nous commençons par prendre l'avis du patient bien qu'ils n'aient souvent aucune idée de ce qui se passe. Alors nous regardons le patient sous tous les angles possibles. Nous écartons certaines choses. Nous découvrons de nouvelles informations en tentant de découvrir ce qui pose réellement problème. On nous demande un deuxième avis en espérant voir ce que d'autres pourraient avoir manqué. Pour le patient, une nouvelle perspective peut faire la différence entre la vie et la mort. Pour un médecin, cela peut vouloir dire qu’on mène un combat contre ceux qui étaient là avant nous.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Titre français : Invasion

    Scénariste : Mark Wilding

    Réalisateur : Tony Phelan

    Diffusion États-Unis : 15 octobre 2009 sur ABC

    Diffusion France :12 janvier 2011 sur TF1

     

    Voix off : Quand vous tombez malade, tout commence avec une seule bactérie. Un seul mauvais intrus. Très vite, les intrus se reproduisent. Ils sont 2. Puis ces 2 deviennent 4.  Et ces 4 deviennent 8. Alors, avant que votre corps ne soit au courant, il se fait attaquer. C'est une invasion. Pour un docteur, la question est : une fois qu'ils ont débarqué, qu'ils ont pris votre corps d'assaut, comment diable est-il possible de s’en débarrasser ?

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Titre français : On ne choisit pas sa famille

    Scénariste : Jenna Bans

    Réalisateur : Tom Verica

    Diffusion États-Unis : 8 octobre 2009 sur ABC

    Diffusion France : 12 janvier 2011 sur TF1

     

    Voix off : On commence sa vie avec un sentiment d’obligation. On prête allégeance au drapeau. On jure de rendre nos livres à la bibliothèque. Mais en vieillissant, on fait des vœux. On fait des promesses, on est embêté par des engagements. Ne pas faire de mal, dire la vérité et rien que la vérité. Aimer et chérir jusqu’à ce que la mort nous sépare. Donc on tient des comptes jusqu'à ce qu’on doive tout à tout le monde, et qu’on pense, qu’est-ce que…

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Titre français : Tous paranos

    Scénaristes : Tony Phelan & Joan Rater

    Réalisateur : Michael Pressman

    Diffusion États-Unis : 1er octobre 2009 sur ABC

    Diffusion France : 5 janvier 2010 sur TF1

     

    Voix off : La paranoïa vous donne un avantage au bloc. Les chirurgiens ont les pires scénarios en tête. Nous sommes prêts à refermer, nous avons maîtrisé l’hémorragie, nous le savons mais il y a cette voix dans notre tête qui dit "Et si tu n’y arrives pas ? Et si le patient meurt et que tu aurais pu l’éviter ? Alors nous examinons encore une fois ce que nous avons fait avant de refermer. La paranoïa est la meilleure amie du chirurgien.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique