• Nouvelles précisions sur les coulisses de la série

    Lynette Rice, auteur du livre "How to Save a Life : les dessous de l’histoire", a donné quelques impressions supplémentaires sur les coulisses de la série médicale.

    Grey's Anatomy vient de commencer sa 18e saison, ce qui en fait une des séries télévisées les plus longues de tous les temps. Votre livre est sorti il y a quelques semaines et il couvre tous les drames, à la fois sur le plateau et en coulisses. Mais avant de parler du livre, laissez-moi vous demander : êtes-vous une fan de Grey's ? Quel point de vue aviez-vous lorsque vous avez commencé ce livre ?
    Je ne suis pas super fan. Je ne pense pas être fan de quoi que ce soit parce que… je suis sûre que c'est la même chose pour vous - en tant qu'auteur qui couvre la télévision, il y a tellement de choses que je dois regarder. Mais j'ai toujours regardé la série. J'aime me qualifier d'"originale". J'ai adoré le cast original de la série, mais je faisais aussi partie de ces téléspectateurs qui ont abandonné la série après la mort de McDreamy. Je ne sais pas si j'étais rancunière, mais je me disais : "Est-ce que cette série a quelque chose à voir avec moi ?" Et puis, j'y suis revenue. Mais je n'ai jamais été super fan, et je pense aussi qu'il est temps que la série se termine. Alors, l’idée du livre m'est tombée dessus. J'ai reçu un mail d'un éditeur de Crown qui est maintenant mon agent. J'étais sa première cliente et il m'a dit : "Tu veux faire ce livre ?" J'ai répondu : "Bien sûr, je pourrais essayer." Et donc j'ai dû faire une proposition. Et même pendant que j'écrivais cette proposition, ça me semblait très récapitulatif. Vous savez, récapituler tous ces gros titres de l'histoire de la série. Et je me suis dit que ça n'allait intéresser personne. Quand le projet a été soumis aux maisons d'édition, j'ai été choqué de voir qu'il y avait plusieurs offres pour ce livre.

    C'est tout à fait logique. Et je pense qu'une des principales raisons pour lesquelles Grey's est restée à la mode pendant si longtemps, c'est aussi à cause des scandales quasi-constants en coulisses. Évidemment, on se souvient tous que Katherine Heigl a quitté la série de façon spectaculaire lors de la saison 6. Mais quels sont les moments moins connus dont notre public n'a peut-être pas entendu parler, et ceux qui vous ont vraiment enthousiasmée en tant que fan de la série ? (Pas une super fan, mais juste une fan).
    En tant que journaliste couvrant la télévision, vous entendez toujours parler de séries sur lesquelles il est difficile de travailler, comme Friends, par exemple. Très tôt, on a entendu dire que les scénaristes passaient des nuits blanches. Ils travaillaient sans arrêt. Et je me souviens avoir entendu dire très tôt que c’était difficile de travailler sur Grey's. Et plus récemment, Ellen Pompeo a donné une interview à Variety il y a quelques années, et elle a littéralement dit que Grey's était un désastre en coulisses pendant la première décennie. Donc, il y a une partie de ces faits qui, bien sûr, ont fait les gros titres. Mais l'autre partie concernait la façon dont la production leur a échappé. Et c'est amusant de penser à ça maintenant avec ce qui se passe actuellement à Hollywood, où on pourrait avoir une grève à cause des longues heures de travail et de l’impact que cela a sur l'équipe de production. C'est le genre de choses qui se sont passées dans la série, et les acteurs y ont contribué. S'ils voulaient rester dans leur caravane, ils restaient dans leur caravane, et j'ai parlé à quelques membres de l'équipe de production qui ont reconnu que c'était ce qui se passait. Il n'y avait pas de véritable chef sur le plateau. Cela a donc contribué à rendre ces heures insupportables.

    Vous vous êtes également penchée sur le départ de Patrick Dempsey en saison 11 et sur le drame qui l'a précédé. Ce que vous présentez, c’est un peu une situation "il a dit, elle a dit. Dempsey a dit que son départ "s'est déroulé d'une manière très naturelle". D’un autre côté, un producteur exécutif de la série a déclaré qu'"il terrorisait d’une certaine façon le plateau". Certains membres de l'équipe ont eu toutes sortes de troubles post-traumatiques avec lui." Avez-vous appris quelque chose qui pourrait aider à clarifier ce qui s'est passé ?
    J'ai appris qu'il avait réalisé quasiment du jour au lendemain que : "Peut-être que j'ai pris la mauvaise décision en signant une prolongation de mon contrat pour deux ans." Parce que lorsque tout ça est arrivé, il était dans la première année de sa prolongation. Et je pense qu’il a eu une prise de conscience : "Peut-être que je n'aurais pas dû faire ça." Et donc, vous avez un homme qui a reconnu que "j'ai peut-être fait une erreur", mais aussi, il est toujours conscient du pouvoir qu'il exerce sur ce plateau, et il l'a utilisé en sa faveur. Il l'a utilisé pour faire des vagues, et c'est devenu difficile, surtout pour quelqu'un comme Ellen, qui est là à travailler de très longues heures, et qui n'a pas besoin d'entendre les autres se plaindre qu'ils veulent rentrer chez eux. Je veux dire, parce qu'elle travaille comme une folle. Et c'est ce qui a rendu la vie difficile et ça s'est traduit par un environnement de travail très malheureux.

    Vous vous concentrez en général sur les départs des acteurs majeurs de la série : Patrick Dempsey, Isaiah Washington, Katherine Heigl, Jessica Hinton, qui jouait Stephanie Edwards. Est-ce que vous pensez qu'il y a un fil conducteur derrière ce qui a conduit à tous ces départs ? Ou s'agit-il simplement du quota normal de drames qu'on peut voir dans une série télévisée après 18 saisons ? (Bien que beaucoup de ces drames soient apparus bien avant la 18e saison) ?
    Eh bien, je veux dire, il y a plusieurs points d'entrée. 1.) C'est une série genre feuilleton, donc c'est ce qui devrait se passer. Vous devez changer les acteurs pour maintenir le conflit et le drame. Donc, de ce point de vue, oui, c'est logique. En même temps, il semble que beaucoup de départs soient accompagnés d'une grande intrigue à leur sujet. Il ne s'agit pas seulement de Sandra Oh, et de "Nous sommes tellement désolés de la voir partir, planifions un an à l'avance pour ce grand et merveilleux au revoir", ce qu'elle a obtenu. Il existe plusieurs exemples où le départ a été très abrupt et a laissé plus de questions que de réponses. L'exemple le plus récent a été le départ de Justin Chambers – ça a été très abrupt et on n’a même pas vu Justin. On nous a dit qu'il partait. Finalement, on a vu son dernier épisode, et il n'était même pas là. On a juste entendu sa voix. Et le choix créatif qu'ils ont fait de dire qu'il a quitté la femme (Jo), au sujet de laquelle ils ont fait un excellent travail pendant deux saisons pour nous convaincre qu'il l'aime vraiment, et au lieu de ça, il l'a quittée pour retourner auprès d'Izzie et de ses enfants... Ça n'avait aucun sens.

    En effet, et je le dis en tant que personne qui a regardé cet épisode. J'ai entendu parler de beaucoup de rumeurs en coulisses à ce sujet, parce que ça laissait un mauvais goût dans la bouche, dans le genre "Oh, on dirait qu'ils n'aiment pas Justin Chambers, sinon pourquoi lui feraient-ils ça ?". Avez-vous entendu quelque chose à ce sujet ?
    Oui, autant de rumeurs à son sujet qu'il y en a eu au sujet de Patrick. En fin de compte, ça se résume à ce que je peux rapporter. Et je n'ai pas pu le faire. Mais oui, j'ai entendu des histoires. Il y un vieux dicton à Hollywood : "Là où il y a de la fumée, il y a du feu", et presque toujours dans ce qu’on entend dire, il y a des vérités. Et ce n'est pas nécessairement la façon dont un personnage aussi apprécié s'en va dans la 18e saison. Encore une fois, on a l'impression que c'est la dernière année. Kate Walsh vient de revenir. Il y en aura d’autres. L'ex revient et nous rend visite. Ce serait exceptionnel si Katherine Heigl revenait. Mais je ne pense pas que ce soit possible maintenant, vu la façon dont ils ont renvoyé Justin Chambers. On ne peut pas la faire revenir sans que Justin ne revienne. Je veux dire, ils trouveraient un moyen, mais ça ne serait pas bien. Et ça me déprime parce que j'aimerais vraiment la voir revenir, mais je ne sais pas si ça arrivera. Donc, ça fait un moment qu’on se demande – nous, les journalistes qui couvrons Grey's – quand quelqu’un est tué dans cette série, est-ce que ça signifie que Shonda le déteste ? Oui et non. Elle ne détestait pas Eric Dane. Et en fait, je me souviens qu'elle a écrit un beau billet d'adieu pour EW à l'époque, pour dire à quel point elle aimait Eric et ce personnage ? Et finalement, peut-être que les choses n'étaient pas jolies dans la façon dont Patrick a quitté la série, mais la seule façon d’en finir avec ce personnage était de le tuer. Toute autre solution n'aurait pas correspondu avec sa relation avec Meredith. Shonda les a présentés comme le couple parfait. Elle a présenté Derek comme l'homme parfait. Donc si elle l'avait soudainement fait partir à Washington, ou quelque chose comme ça - ce qui était une possibilité - et qu'ils se soient ensuite séparés, ça n'aurait pas été juste. Donc, la seule façon de le faire quitter la série est de le tuer. source


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :