• Sandra Oh

    C’est dur d’imaginer Grey’s Anatomy sans Cristina Yang. Maintenant que Sandra Oh a dit au revoir à la série, elle s’est retournée pour le magazine Entertainement Weekly sur les années qu’elle a passées dans Grey’s et sur le personnage qui a changé sa vie.

    imagebam.com imagebam.com
    intégralité de l’article

    Merci à http://lavenderandindigo.tumblr.com/

    Découvrez la traduction de l’article.

    Meredith Grey essaie de persuader Cristina Yang d’aller à Zurich. Pas pour toujours – mais dans l’espace réduit d’un ascenseur, un endroit où les meilleures amis ont échangé des secrets et confessé des multitudes de péchés durant les dix dernières années, Meredith dit à son âme sœur dont le cœur est brisé, de chercher à changer de décor. Ce que Meredith ne sait pas, c’est que son souhait est sur le point d’être exaucé indéfiniment.

    En août dernier, juste avant le début de la saison 10 de Grey’s Anatomy, Sandra Oh a stupéfié ses fans en annonçant son intention de quitter la série qui l’a fait passer du statut de vedette prometteuse de films indépendants à celui de nominée cinq fois aux Emmy Awards et un des talents les plus captivants du petit écran. Sandra Oh a révélé la nouvelle à la créatrice de la série, Shonda Rhimes, durant leur entretien annuel. "Shonda m’a dit, ‘Que voulez-vous faire ?’ ; J’ai su immédiatement. ‘Je pense que je suis prête à partir’, déclare l’actrice de 42 ans. "Mais je pense que j’ai dû en venir lentement à cette décision durant l’année et demi ou les deux années précédentes." Shonda Rhimes dit qu’elle avait le sentiment que Sandra envisageait de s’en aller mais elle admet qu’une part d’elle ne pouvait imaginer concevoir une fin pour la super compétitive et terriblement indépendante chirurgienne en cardio, Cristina Yang, qui ne soit pas aussi une conclusion pour Grey’s Anatomy. "Je pensais qu’on pourrait écrire pour Sandra pour toujours, jusqu’à ce que l’hôpital ferme ses portes."

    Un jour récent en avril, lors d’un de ses derniers jours sur le plateau, le rire de Sandra Oh résonne à travers les halls du Grey Sloan Memorial, alors qu’elle prévient un régisseur qu’elle va le taquiner par texto même après qu’elle ait quitté la série. Sur certains plateaux, l’équipe technique fréquente peu les stars mais sur celui-ci, Sandra Oh semble avoir des liens profonds avec l’équipe de production – beaucoup d’entre eux ont travaillé dans la série depuis ses débuts en 2005. Entre les prises, elle discute avec le maquilleur et ensuite, s’installe sur le repose-pieds en bois de la chaise vide du réalisateur pour poser des questions à un des membres de l’équipe sur le livre qu’il est en train de lire. Il est évident qu’elle est ici chez elle. Même si elle est certaine de sa décision de s’en aller, la phase difficile du départ a commencé il y a quelques jours, lorsqu’on lui a montré un montage vidéo d’une heure des meilleurs moments de Cristina Yang, pour préparer une interview pour un futur DVD. "Les choses ont changé d’un point de vue émotionnel après ce jour-là" dit-elle en regardant les moments les plus marquants, y compris le mariage raté de Cristina et la mort de son dernier mentor, interprété par William Daniels. "Honnêtement, j’ai peut-être vu une poignée d’épisodes. C’est parce que je suis le genre d’actrice qui trouve que se regarder est vraiment difficile."

    La dernière fois que Sandra a dit adieu à un personnage de longue durée, c’était en 2002, après avoir joué pendant sept ans l’optimiste assistante personnelle, Rita Wu, dans la série d’HBO Arli$$. Elle a choisi de faire une pause par rapport à la télévision et dans l’année qui a suivi, elle a obtenu des rôles dans plusieurs films, y compris Sous le soleil de Toscane et Sideways. Malgré tout, elle a réalisé qu’elle travaillait au plus un mois dans l’année. "Ce n’est pas assez pour moi" dit-elle en riant. Elle a décidé pour la première fois de participer à un pilote, principalement pour perfectionner son attitude lors des auditions. "Je pensais, ‘je ne vais pas avoir le rôle. Je ne veux pas un travail.’" se souvient-elle. "Je pense que tous les acteurs devraient faire un pilote juste pour s’exercer. Pas de stress."

    Les dieux de la télévision devaient cependant avoir un plan, parce qu’un de ces pilotes, durant l’entrainement de Sandra, s’est avéré être une série médicale dirigée par une débutante nommée Shonda Rhimes. Lors de sa première audition pour Rhimes – qui à ce moment-là avait une poignée de films à son actif, y compris le Crossroads de Britney Spears – Sandra était en compétition pour jouer la résidente en chef Miranda Bailey (le rôle est finalement allé à Chandra Wilson). Et même si elle a fait ce que Shonda Rhimes appelle une audition "spectaculaire" pour le Dr Bailey, elle a été immédiatement liée à la motivée et ombrageuse Cristina. "A cette époque, je voulais interpréter l’antagoniste" déclare Sandra. "Dans le pilote, Cristina était l’antagoniste et aussi, elle n’était pas dans une position d’autorité." Shonda Rhimes, qui au début voyait Cristina comme une version d’elle plus jeune, dit que Cristina est devenue un autre personnage une fois que Sandra a revêtu sa blouse. "J’ai vu Cristina tout à fait différemment une fois que Sandra l’a interprétée. Maintenant, il y a un sentiment de pouvoir et d’assurance que Cristina apporte dans ce qu’elle fait, avec lequel je me sens très proche.

    Cristina a trouvé un peu de sa propre force dans celle du personnage. "Autant j’ai donné ma vie à ce personnage, autant elle m’a sauvée et elle m’a aidée à devenir l’artiste que je suis" dit-elle la voix étranglée et les larmes aux yeux. (Cependant, elle refuse de donner des détails précis, si ce n’est qu’elle a traversé des choses personnelles à l’époque de son audition dans Grey’s - elle s’est séparée du cinéaste Alexander Payne en 2005).

    Elle emportera avec elle cette évolution artistique dans sa prochaine étape : un retour sur scène. Diplômée de l’Ecole Nationale de Théâtre du Canada, Sandra est sur le point de jouer le rôle principal d’une production du Victory Gardens Theater de Chicago, Death and the Maiden, en juin. Après ça, elle n’a aucun film prévu. "Je sens instinctivement que je dois hiberner un moment et rester calme" explique-t-elle. "J’aime aller travailler. Etre silencieuse un certain moment est le plus grand challenge. Je vais essayer."

    L’épisode du 1er mai de Grey’s Anatomy a révélé aux téléspectateurs de façon exacte comment et pourquoi Cristina allait quitter le Grey Sloan Memorial. Encore sous le choc d’avoir perdu le prestigieux Harper Avery, Cristina a retrouvé par hasard son ancien amour/fiancé Preston Burke, qui lui a fait une offre qu’elle ne pouvait pas refuser. Alors que le final du 15 mai contiendra des surprises – sans parler du départ des médecins Shane Ross et Leah Murphy – Shonda Rhimes dit qu’elle n’a jamais été tentée d’utiliser le départ de Cristina dans le final comme une occasion d’imiter un des décès importants qui sont la marque de la série. "Quand vous avez un personnage aussi aimé que Cristina, je crois que ça n’est utile à personne de le faire disparaitre subitement pour créer un choc. Je veux que, pour nous, ce soit le point culminant de son parcours. Je veux que vous sachiez qu’elle est partie et qu’elle va bien et aussi, honnêtement, je ne crois pas que ce soit le genre de perte que Meredith puisse supporter." En l’état actuel des choses, Chandra Wilson, la confidente de Sandra sur le plateau, dit qu’elle appréhende le jour où elle ne verra pas le chiffre de Sandra – le 3 – sur le planning de tournage. "On ne redonne plus jamais ces chiffres quand un des membres du cast est parti" explique-t-elle. "C’est comme accrocher au plafond le maillot d’un joueur de basket."

    Pour le moment du moins, Shonda Rhimes n’a pas l’intention de dire au revoir à sa star pour de bon. "Quand elle est prête à revenir à la télévision, si elle ne vient pas chez moi la première, je pourrais lui faire du mal." En entendant cela, Sandra éclate d’un rire énorme que nous avons rarement entendu chez l’habituellement posée Cristina Yang. Ensuite, c’est à son tour de menacer, "Si elle ne me demandait pas de revenir pour le final de la série, je lui ferais du mal."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :