• Shonda ou la tolérance à géométrie variable

    Shonda Rhimes en colère (oui encore elle) mais là, la cible ce sont celles et ceux qui osent critiquer, émettre un désaccord sur des sujets qui lui tiennent à cœur.....d'ailleurs Dina Abdel Hakiem a eu son "jour de gloire" hier soir..enfin son jour de lapidation devrais-je dire !

    Et bien OUI….Lynchage sur la toile, bien en règle et comble de la célébrité pour cette Dina, son unique tweet est repris en cœur par les médias US pour le second effet Kiss Cool du lynchage organisé !

    Mais de quoi Dina Abdel Hakiem est-elle coupable ?

    Dina, fan de ShondaLand (donc des 3 séries), a « osé » l’imprudente tweeter à Shonda Rhimes qu'elle trouvait que les scènes contenant des personnages gays étaient inutiles dans l’intrigue des séries. Faisant aux références aux multiples scènes de sexe, avec des gays, qui parsèment les deux séries (Scandal et How to get away with murder…..)

    D’ailleurs voici son tweet :

    @shondarhimes the gay scenes in scandal and how to get away with murder are too much. There is no point and they add nothing to the plot.

    les scènes gays dans scandal et dans how to get away with murder sont de trop. Elles sont inutiles et elles n'ajoutent rien à l'intrigue.

    Alors comme vous pouvez le constater, Dina n’a émis aucune insulte à caractère homophobe, elle n’a pas écrit « choquée » ou « Dégoutée » ou autres insultes. Elle a dit « inutile » « sont de trop » une autre série de la galaxie Shondaland met en scène une couple gay (Callie et Arizona dans Grey’s Anatomy mais pas un mot pour cette série alors qu’elle pourrait aussi)

    Et là, notre Shonda Rhimes est entrée dans une furie impressionnante de démesure : 

    @Dabdelhakiem If you are suddenly discovering that Shondaland shows have scenes involving people who are gay, you are LATE TO THE PARTY.

    Si vous venez de découvrir subitement que les séries SHONDALAND contiennent des scènes impliquant des personnes qui sont gays, vous êtes EN RETARD A LA FETE.

    @Dabdelhakiem If u use the phrase "gay scenes", u are not only LATE to the party but also NOT INVITED to the party. Bye Felicia. #oneLOVE

    Si vous utilisez l'expression «scènes gay", vous n’êtes pas seulement EN RETARD à la fête, mais aussi pas invitée à cette fête. Bye Felicia (c’est un expression tirée d’un film américain et qui une connotation négative apparentée à « Bye bye casse-couilles»)#un seulAMOUR

    Remarquons, quand même, la twitteuse a posé une question ou plutôt a interrogé Shonda Rhimes, elle a émis un « critique » mesurée et polie…  et elle a obtenu un chapelet de réponses agressifs et méprisants (oui je sais les fameux 140 caractères sont surement la cause de ce déchainement de réponses...on va dira ça hein...)


      Soyons clair, Voyons les scènes dans Scandal :

    Shonda ou la tolérance à géométrie variable

    Shonda ou la tolérance à géométrie variable

     

    Voilà celle de How to get away with murder d’autres identiques dans les épisodes suivants

     

    Shonda ou la tolérance à géométrie variable

    Bon franchement, il n'y avait pas de quoi casser trois pattes à un canard pour ma part en tout cas mais je peux comprendre et tolérer que ça puisse déranger certaines et certains.

    A partir du moment où la twitteuse n’a émis aucune insulte ou menace qui tomberait sous le coup de la loi, elle a le droit de penser ce qu’elle veut et le dire ! L’homophobie est un délit et pas une opinion certes mais peut-on clairement assimilé ce tweet à un propos homophobe ? Est-ce que penser qu’il y a des scènes gay de trop peut être considéré comme une insulte à caractère Homophobe ? pour Shonda c’est le cas !


    J’ai trouvé la réponse de Shonda Rhimes d'une radicalité, d’une incorrection crasse !! je pense qu'on peut dire qu'on a été dérangé (si c'est le cas) par la scène ou les scènes sans forcément mériter de se faire rembarrer avec une certaine violence et un énorme mépris !

    SR est partie dans un "délire" sur le tweet, un déchainement de réponses et de petites piques bien senties contre Dina et ceux qui seraient tentés d’être d’accord avec Dina :

    Ok, tweeps. Someone got me all riled up and fighting 4 my friends and their love and the equality of all -- I am supposed to be WRITING.

     Ok, les Twittos. Quelqu'un m'a énervée et je me bats pour mes amis et le droit à l’amour et pour l'égalité de tous - je suis censée être en train d’ECRIRE.

     I love all you Tweeples. Even the ones who still need to grow. And remember that at some point, someone discriminated against you too.

    Je vous adore tous, les Twittos. Même ceux qui ont encore besoin d’évoluer. Et rappelez-vous qu'à un moment donné, vous serez l’objet de discriminations vous aussi.

     

    En fait, J’ai eu l’impression qu'elle venait d'apprendre que ses séries étaient annulées ou que George Bush avait organisé un putsch pour destituer OBAMA !    ET tous les médias ont fait état de la pseudo-altercation en prenant partie pour SR of course !!

    Alors oui Shonda Rhimes à la tolérance à géométrie variable, il y a des sujets qui l’intéressent plus que d’autres ! J’aurais aimé qu’elle s’engage, par exemple, sur la condition des Afro-américains lors des émeutes à Ferguson. Je n’ai rien vu ou lu ou entendu de sa part sauf qu’elle soutenait Jesse Jackson (qui, lui, est allé sur les plateaux de TV et sur place, a pris position). J’aurais aimé l’entendre sur les sujets comme le racisme, l’avortement ou la vente d’armes…

    Quand elle nous sérine avec son « Don’t tweet me your crazyness » (Épargnez-moi votre folie dit-elle) , je lui retourne le compliment ! là c’est elle qui part dans un délire ridicule et exagérée !

    D’ailleurs, n’aurait-elle pas fait plus d’effet si les réponses étaient plus posées, mesurées et pédagogiques ? Ramenant Dina a se poser des questions et à se dévoiler plus ? N’avait-elle pas intérêt à lui demander si les scènes de sexe avec des hétéros étaient un problème pour elle ?

    Peut être lui faire comprendre que l’amour reste l’amour quelque soit le sexe, la religion et la couleur de peau ? Que montrer toutes les minorités sexuelles ou raciales, c’est montrer que le monde est multiple et varié ! L’ouverture d’esprit passe par là !

    Non elle a préféré la renvoyer comme une moins que rien !

    Shonda Rhimes, sois tu l'aimes sois elle te cloue sur place et elle te lapide en public ! il vaut mieux être avec elle que contre elle !! C’est le genre de femmes qu’il ne faut pas contredire  mais qui passe son temps à donner des leçons d’humanisme et de tolérance à tout monde mais qui ne se remet jamais en cause !….Une nana qui nous met la tolérance à toutes les sauces, cette crise, c'est l'hôpital qui se fout de la charité !!

    Message à toi Shonda, Charité bien ordonnée commence par soi-même et au fait #byeFelicia

     

    Source : http://pancocojams.blogspot.be/2014/05/how-bye-felicia-became-popular.html

     

     


  • Commentaires

    1
    yfl
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 21:57

    Shonda a beaucoup tweeté concernant la situation à Ferguson... c'était d'ailleurs l'une des rares fois où je la voyais clairement militer pour moins de discrimination et plus de justice pour les Afro-américains.

    Je suis d'accord sur le fait que la réponse de Shonda était glaciale... ces derniers temps on la voit de plus en plus prendre la confiance dans ses déclarations... mais en même temps avec un tel pouvoir ça doit être difficile de ne pas se sentir plus puissant.

    Par contre, sur le fond, elle a raison: les scènes de sexe "hétéro" dans Scandal et Grey's n'ont jamais apporté grand chose non plus et pourtant cela n'a jamais été pointé du doigt et surtout on n'a jamais parlé de scène de sexe hétéro donc il n'y avait pas lieu de parler spécifiquement de scènes gay. C'est tout le contraire du message de Shonda Rhimes à travers ses séries: elle veut montrer qu'il est possible de traiter les gens de la même façon quel que soit leur genre, leur couleur ou leur préférence sexuelle donc je peux comprendre que Shonda ait été énervée par cette personne qui a prouvé, à travers son message, qu'il y a encore des inégalités de traitement entre les homosexuels et les hétérosexuels.

    2
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 22:39

    Je suis d'accord, la pédagogie aurait sans doute été plus productive que la colère.

     

    Effectivement, la personne qui a twitté n'a parlé que des scènes gay et sans être une insulte, ça montrait que ça la choquait, mais justement, il suffisait de lui expliquer posément que les séries de Shonda parlaient d'amour tout simplement et sans faire de discrimination, parce que l'amour n'a pas de genre, ni d'âge. Et que si des hétéros pouvaient s'aimer à l'écran, alors naturellement, des gays le pouvaient aussi.

     

    L'agressivité n'a jamais résolu les problèmes de tolérance, au contraire, ça les a toujours aggravés.

     

    Et pour finir, la fan de Shondaland avait été polie et posée, elle méritait la même chose en retour.

    3
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 19:38

    Je ne peux que plussoyer :)

    Effectivement, le tweet de Dina nous permet de supposer que l'homosexualité la dérange, dans le genre, "je ne suis pas homophobe, mais je n'aime pas les gays". Il est clair que ce n'est pas les scènes de "sexe" (je mets entre "" parce que c'est très relatif dans Shondaland lol) mais le fait que ce soit exclusivement des hommes qui en soient les héros. Et l'on peut en déduire sans trop risquer de se tromper qu'elle dénie aux gays le droit d'avoir les mêmes droits que les hétéros. Alors, oui, Dina a le droit d'être dérangée par ces scènes mais son tweet est d'une certaine façon dérangeant parce qu'il sous-entend

    Cependant, la façon dont Shonda a répondu est totalement inadéquate et elle n'est en rien pédagogique. Elle a cloué cette internaute au pilori avec un mépris évident, dont elle fait souvent preuve par ailleurs, comme si elle avait oublié qu'être artiste, à quelque degré que ce soit, c'est aussi s'exposer à la critique.

     

     

    4
    bigou
    Samedi 15 Juillet 2017 à 00:31

    moi je ne suis pas homophobe mais je trouve qu'elle met de plus en plus de scenes gay dans ses series a quasi tout ses episodes (grey, murder , etc) plus qu il n en faut, ca me donne a reflechir sur deux points.

    1: soit elle mene un combat pour la collectivité gay et ca la regarde mais le public n a pas a en faire les frais (autant créé une serie purement gay

    2: soit elle se dit que c est tendance et que ca fait de l audimat

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :