• Shonda Rhimes

    Pour la première fois, Shonda Rhimes s'est confiée sur ce qui l'avait décidée à quitter ABC pour Netflix.

    Shonda Rhimes était fatiguée de se battre. Elle produisait environ 70 heures de télévision par an dans 256 territoires ; elle gagnait des dizaines de millions de dollars pour elle personnellement et plus de 2 milliards de dollars pour Disney, et pourtant elle se battait avec ABC. Ils faisaient pression, elle leur rendait la pareille. Au sujet des dépassements de budget. Du contenu. Du spot qu'elle et les acteurs de ses séries - Grey's Anatomy, Scandal et How to Get Away With Murder - ont réalisé pour la candidate de l'époque à la présidence, Hillary Clinton.

    Mais début 2017, ses agents avaient repris les discussions avec ABC pour un nouvel accord pluriannuel. Ils avaient déjà demandé une fortune et attendaient que la direction de la chaine prolonge le processus, avec un cadre d'ABC en poste depuis peu qui était déterminé à faire baisser le coût de leur créatrice la plus précieuse. Dans le même temps, Rhimes était de plus en plus tourmentée sur le plan créatif. "J'avais l'impression de mourir", dit-elle maintenant à propos du rythme impitoyable et des contraintes des grandes chaines de télévision. "Comme si j'avais poussé la même balle sur la même colline, exactement de la même manière, pendant très longtemps."

    Elle savait que son point de non-retour arriverait, mais elle n'aurait jamais pu prévoir comment ça se passerait. Dans le cadre de sa relation avec ABC, Rhimes avait obtenu un laissez-passer all-inclusive pour Disneyland - et comme elle n’avait pas de conjoint, elle avait négocié un second laissez-passer pour sa nounou. Mais ce jour-là, elle en avait besoin d'un pour sa sœur aussi, car cette dernière accompagnait la fille adolescente de Rhimes tandis que la nounou veillerait sur les deux plus jeunes enfants. Si les laissez-passer avaient été interchangeables, Rhimes aurait été heureuse de renoncer au sien - quand aurait-elle eu le temps d'aller à Disneyland de toute façon ? Après quelques échanges non sollicités - "Nous ne faisons jamais ça", lui a-t-on dit plus d'une fois - Rhimes a reçu un laissez-passer supplémentaire. Mais lorsque ses filles sont arrivées à Anaheim, un seul de ces laissez-passer a fonctionné. Rhimes a téléphoné à un cadre supérieur de l'entreprise. Il allait sûrement régler le problème. Au lieu de cela, il aurait répondu : "Vous n'en avez pas assez ?" Cela a mis Rhimes hors d'elle. Elle le remercia pour le temps qu’il lui avait consacré, puis raccrocha et appela son avocat pour lui dire de trouver un moyen de la faire partir pour Netflix, sinon elle se trouverait de nouveaux agents.

    Ce qui s'est passé ensuite a transformé non seulement la carrière de Rhimes mais aussi le milieu de la télévision dans son ensemble. En août de la même année, la nouvelle est devenue officielle : Rhimes allait quitter sa plateforme de création depuis 15 ans pour un contrat d’exclusivité à neuf chiffres, le premier du genre, chez Netflix. C'est ainsi que le vendeur de contenu le plus agressif d'Hollywood en deviendrait aussi un propriétaire important. Dana Walden, qui dirigeait le groupe Fox TV à l'époque, se souvient d'avoir vu les alertes se succéder et d'être pratiquement certaine que "le milieu de la télévision, telle qu'elle le connaissait depuis très longtemps, était sur le point de changer radicalement". Peu de temps après, le créateur le plus précieux de la Fox, Ryan Murphy est lui aussi passé à Netflix. Beaucoup d'autres suivront.

    Le regard de Rhimes a commencé à se poser ailleurs à l'automne 2016, lorsqu'elle a accepté de rencontrer Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, pour un petit déjeuner dans un restaurant de Los Angeles très fréquentés par les gens de la télévision. Elle s’est dirigée vers une table à l'arrière du restaurant, pétrifiée à l'idée que quelqu'un puisse la voir avec le patron de la plateforme de streaming et qu’on commence à lui poser des questions. Comme ce n’est pas arrivé, elle s'est assise pour exposer ce qu'elle voulait faire ensuite et, ce qui est tout aussi important, ce qu'elle ne voulait pas faire. "La première chose que j'ai dite, c'est : ‘Vous n'aurez pas d'autre Grey's Anatomy - pas Grey's Anatomy dans un champ de maïs, Grey's Anatomy sur un terrain de base-ball ou Grey's Anatomy dans un aéroport, ça n'arrivera pas’, et il a dit : ‘Je ne m'y attendais pas’, dit Rhimes, qui avait l'intention de maintenir sa série phare sur ABC, même si elle n’y restait pas. "Et puis j'ai dit : ‘Je veux juste être là où je peux faire des choses et où personne ne va me déranger ou me faire sentir redevable’, et il a dit : ‘Ça me semble génial’."

    Pendant les mois qui suivirent, Sarandos continua à la courtiser. Si Netflix devait se lancer dans les contrats exclusifs, Sarandos était persuadé qu'elle serait la partenaire idéale - non seulement pour l'ampleur de ses succès, mais aussi pour leur longévité et leur nature. "Shonda sait comment divertir, faire réfléchir les gens et élaborer une histoire mieux que quiconque avec qui j'ai eu affaire", dit Sarandos, révélant que Grey's a enregistré le plus grand nombre d'heures de visionnage de toutes les émissions de Netflix. À l'été 2017, il avait réussi à signer avec Rhimes et sa société de près de 50 personnes, Shondaland.

    "La raison pour laquelle je suis venue chez Netflix est que je voulais pouvoir faire de la télévision sans que personne ne me dérange", conclut Rhimes. "Et tant que je peux continuer à faire de la télévision sans que personne ne me dérange, je suis heureuse". source


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