• Spoilers

    April Kepner a été mise à rude épreuve dans ce dixième épisode, lequel s'est terminé d'une façon inattendue pour la chirurgienne, compte tenu de son histoire personnelle. Sarah Drew s'est entretenue avec TVLine à ce propos.

    Outre le cas de Paul Stadler, les médecins du Grey Sloan ont été confrontés à celui d'un Afro-Américain de 12 ans qui s'est fait tirer dessus par la police. La mort de ces deux patients a profondément affecté April qui n'était pourtant pas au bout de ses peines. Elle s'est également occupée d'une femme enceinte, Karen, dont le mari n'était autre que Matthew, le fiancé qu'April avait abandonné devant l'autel pour s'enfuir avec Jackson. Les retrouvailles de l'ancien couple ont été aussi gênantes que vous pourriez le penser, et peut-être même plus douloureuses que ce à quoi vous vous attendez. (Bravo aux scénaristes pour la référence super subtile à la vie tragiquement courte de Samuel, le fils d'April et Jackson.) Juste quand on se disait que la journée d'April ne pouvait pas être plus pénible, il s'avère que suite à la naissance de Ruby, la fille de Karen et Matthew, le foie de la jeune mère a défailli, suivi des autres organes. À la fin de l'épisode, "la meilleure chose qui soit arrivée à" Matthieu était décédée, et Avril noyait ses chagrins, se demandant où Dieu était quand le destin faisait pleuvoir autant de cruauté et d'injustice. Dans le mauvais (bon ?) bar au bon (mauvais ?) moment, l'interne Vik finit par passer la nuit avec April, la rejoignant même sous la douche dans les dernièrez secondes de l'épisode. Peut-elle se remettre de ce plus bas des pires moments ?

    Est-ce que cet épisode est un cas où Dieu a donné à April plus que ce qu'elle peut gérer ?
    Oui, elle est un peu confrontée à la vaste question de savoir si Dieu est là-haut et s'Il est bon, comment a-t-Il pu laisser tout cela arriver ? Pourquoi n'intervient-Il pas ? Est-ce qu'Il se préoccupe de quoi que ce soit ? Et s'Il le fait, pourquoi ne se montre-t-Il pas? Cela mène April dans une spirale, qui dure plusieurs épisodes, où elle remet vraiment en question tout ce qu'elle a cru durant toute sa vie. C'est une histoire assez déchirante. Mais je pense que cela fait écho à beaucoup de questions que les gens se posent maintenant, les gens de foi, les gens qui ne sont pas croyants, juste à cause de la souffrance que nous voyons dans le monde et dans notre pays. Cela soulève beaucoup de questions importantes et profondes, ce que je trouve une bonne chose. Ça m'intéresse de raconter une histoire sur la foi qui traite du doute, et sur une fois qui se débat avec le doute et la colère, et n'accepte pas simplement ce qui est dit, mais se bat pour arriver à une sorte de vérité qui a du sens.

    Et, bien sûr, il n'y a aucune pression sur vous, sachant que le public regarde April traverser ce bâptème du feu feu et pense: «Oh, s'il vous plaît, aidez-la à sortir de là, je sais que je ne dois pas vivre dans un désespoir constant !"
    [Rires] Aucune pression du tout ! Mais je pense que l'histoire est honnête, et c'est ce que j'aime dans cette série. Elle a toujours raconté des histoires difficiles parce qu'elles font écho à ce à quoi les gens sont confrontés et, espérons-le, elle leur donne un espace pour ressentir les choses, y réfléchir et travailler dessus. Il y a donc une certaine pression, bien sûr, mais c'est aussi un grand privilège de raconter une histoire comme celle-ci.

    Quelle a été la réaction d'April quand elle s'est rendu compte, "Oh, le mari de Karen, c'est... Matthew" ?
    C'est une situation délicate et complexe. En saison 10 quand elle s'est enfuie avec Jackson, il y a eu un épisode où elle lui a dit qu'elle avait essayé de contacter Matthew, mais il avait changé d'horaire pour ne plus jamais devoir être reconfronté à l'hôpital, et qu'il ne prenait pas ses appels. Pour autant que le public le sache, il n'y a absolument aucune conclusion. Donc, elle ne savait pas du tout comment il allait. Je pense, surtout dans la scène où ils se racontent leurs vies, et où Matthieu dit : "Oh, tu dois avoir un enfant de 3 ans, non ? Tu as trouvé ton âme soeur avec Jackson. N'est-ce pas génial comment tout a marché pour nous deux ?" A ce moment-là, on a beaucoup joué avec la question de savoir si c'était un moment de désespoir pour elle, un moment où elle se dit "Oh, Peut-être que j'ai fait le mauvais choix ?" ou si c'était un moment où elle se dit "Je peux cesser de me sentir coupable de m'être enfuie avec Jackson, parce que la souffrance a amené Matthew à connaitre le bonheur. Je peux m'accrocher à ça !" A ce moment de l'épisode, elle a vraiment essayé de s'accrocher à des moments de joie et aussi de se rappeler que si elle ne s'était pas enfuie, elle n'aurait pas Harriet. Et Harriet est sa grande joie. Alors, elle ne voudrait rien changer, mais sa vie s'est déroulée très différemment de ce qu'elle croyait dans la grange quand elle s'est enfuie avec Jackson. C'est doux-amer.

    Comment Vik s'intègre-t-il là-dedans ? Après cette journée écrasante, est-il simplement un antidouleur pour April ?
    Je crois. Quand les yeux d'April se tournent vers la caméra juste au dernier moment de la douche, d'une certaine façon, j'ai vu sa joie s'envoler hors de son être. Le moment avec Vik est simplement un moment où elle se dit "Allez tous vous faire foutre". "J'ai suivi les règles toute ma vie - pour quoi ? Quel était le but de faire tout ça quand les gens se font avoir ? Les bonnes personnes se font avoir, à gauche et à droite, et je me suis fait avoir, à gauche et à droite. Je suis fatiguée d'essayer de faire ce qui est présumé être bien. C'est tellement dur. Et j'en ai marre."  Et l'aspect antidouleur n'est pas spécifique à Vik, ça aurait pu être n'importe qui. Il se trouvait juste là, et elle voulait juste faire ce qui est présumé être mal.

    Pensez-vous qu'elle peut se remettre de cela ?
    Absolument. Cette histoire est l'exploration d'une femme en train de mûrir, qui est engagée dans une nouvelle façon de regarder les choses qui ne diminue pas sa foi, je pense. Elle a la force de retrouver son chemin, mais ça va prendre un peu de temps. source


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :