• Spoilers

    Au tour de Camilla Luddington de faire quelques révélations sur l’histoire de son personnage et de quelle façon ça va l’affecter.

    Au cours des dernières saisons, on a vu l'histoire de Jo se dévoiler de plus en plus. Qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez finalement découvert cette énorme pièce manquante ?
    Depuis des saisons, je me demande pourquoi elle a été abandonnée dans une caserne de pompiers. J'avais imaginé que sa mère était très probablement une jeune droguée, ou qu'il y avait des raisons financières qui justifiaient l’abandon. Découvrir enfin quelle était la raison a été dévastateur. C'est plus que douloureux pour Jo et sa mère et rien de ce que j'avais rêvé ne s'est produit.

    Selon vous, qu'est-ce que Jo s'attendait à trouver quand elle est arrivée chez sa mère ?
    Tout d'abord, je pense qu'elle est choquée par la maison. Quand on est arrivé pour filmer sur place et que j'ai vu à quel point la maison était belle, sachant que Jo avait passé son enfance en étant sans abri, c'était déchirant. La famille apparemment parfaite, le chien… chaque moment de cette première rencontre a été comme un coup de couteau dans son cœur.

    D’après vous, pourquoi a-t-elle été aussi agressive avec sa mère, même quand celle-ci a finalement commencé à donner des réponses ?
    Je pense que les sentiments sont désordonnés, compliqués et enracinés dans une douleur profonde et profonde. Même lorsqu'on lui raconte ce qui s'est passé, Jo vit avec sa propre tristesse depuis des années. Je pense que c'est une tornade d'émotions et que celles-ci se répandent d'une manière dévastatrice. Je pense qu'à la racine, il y a un désir ardent d'être aimée en retour. Il y a beaucoup de désespoir dans toute cette affaire.

    La patiente de Jo à l'hôpital était évidemment un parallèle fort avec l'histoire de la mère de Jo. Est-ce que ça a fait de Jo un meilleur médecin pour Abby ?
    Elle se remettait à peine d'avoir écouté la douleur de sa propre mère, d'avoir entendu comment elle avait eu du mal de le dire à qui que ce soit. Quand elle rencontre Abby, je pense qu'elle veut être là pour elle comme elle aurait aimé que quelqu'un soit là pour soutenir sa mère. Et oui, c’est aussi une survivante de son propre traumatisme concernant son ex-mari. Elle aurait aimé raconter ce qui lui était arrivé. Peut-être qu'elle peut aider quelqu'un d'autre à ne pas avoir les mêmes regrets.

    Pouvez-vous me parler des mesures prises pour veiller à ce que ce sujet soit traité avec le soin et l'empathie voulus ?
    Je sais que Krista Vernoff et Elizabeth Finch ont eu de nombreuses conversations avec l’association RAINN. C’était impératif de faire des recherches pour les histoires que nous voulions raconter. La violence sexuelle touche presque toutes les familles en Amérique et on voulait utiliser notre plateforme pour sensibiliser et rappeler aux survivantes qu'elles ne sont pas seules et qu'on les croit. Une partie de ce message a fini par être dépeint dans ce que nous avons fini par appeler le "mur des femmes". De nombreuses survivantes ont l'impression que leur organisme leur a été retiré après une agression ; une partie des soins prodigués par la suite consiste à aider la survivante à retrouver son sentiment du pouvoir. Dans l’épisode, vous voyez qu'Abby avait besoin de voir un endroit où elle se sentait en sécurité sur le chemin de la salle d’opération. Pour elle, ça a été un groupe de femmes, bras dessus bras dessous, qui l’ont soutenues à chaque pas. Au cours des dernières années, on a vu le pouvoir que cela a, alors que les survivantes ont fait un pas en avant pour partager leurs histoires et demander justice. Les personnes qui "sont le long du couloir" seront différentes pour chaque survivante de la violence sexuelle, mais le soutien et la solidarité sont les mêmes.

    Est-ce la fin pour Jo et sa mère (et ces frères et sœurs dont elle ignorait l'existence), ou verra-t-on d'autres membres de sa famille dans l'avenir ?
    Pour l'instant, je ne vois pas comment sa mère pourrait revenir dans sa vie. Ça a semblé vraiment définitif quand elle est partie. Mais j'adorerais les voir se réconcilier d'une manière qui les mettraient toutes les deux à l'aise, mais je ne sais pas si ce ne serait pas trop douloureux.

    En quoi le fait d’avoir eu des réponses va-t-il changer Jo à l'avenir ?
    Ça la change d’une façon radicale. Ce que le téléspectateur va voir, c'est la façon dont cette rencontre prend complètement le dessus sur sa vie. On n’a pas encore vu Jo réagir à quoi que ce soit de cette façon auparavant. C'est dévastateur et brutal.

    Vous croyez qu'elle va dire un jour à Alex ce qui s'est passé ?
    J'aimerais qu'elle le fasse. Je ne suis pas sûre qu'elle puisse toujours éviter de le lui dire, mais c'est une chose très, très douloureuse à révéler à quelqu'un. Je ne pense pas qu'elle se soit totalement fait à cette idée elle-même. Je pense même que dire la vérité à haute voix à Alex la briserait pour le moment.

    Jo et Alex parlaient de fonder une famille un jour, c'est pour ça que Jo a cherché sa mère.... Est-ce que ça va changer la donne pour "Jolex" ?
    Je pense que ça va beaucoup dérailler. Vous allez voir l'effet ricochet pendant le reste de la saison. "Jolex" a été inébranlable toute la saison, mais cette hstoire finit par les secouer.

    Que pouvez-vous nous dire sur le reste de l'histoire de Jo cette saison ?
    Je ne suis pas sûr que "regarder vers l'avenir" soit la bonne façon de décrire ce qui est à venir. Vous allez voir une personne perdre lentement le sentiment de qui elle est. Vous allez voir quelqu'un imploser. source

     

    C'était un épisode anticipé pour les fans de Grey's Anatomy. Quand avez-vous su que vous alliez avoir un épisode centré sur Jo qui allait enfin vous permettre de remplir les blancs de sa mystérieuse histoire de famille ?
    Krista Vernoff nous appelle toujours au milieu de l'été pour nous donner un aperçu de ce qui va se passer pendant la saison. Elle m'a dit que j'allais rencontrer ma mère. Je ne savais pas qu'il s'agirait d'un épisode spécial à ce moment-là. Mais l'histoire était en fait, à l'époque, complètement différente concernant la façon dont Jo allait rencontrer sa mère. Je ne veux pas dire ce que c’était, parce que peut-être qu'ils vont le faire à un moment donné avec quelqu'un d'autre, mais c'était une toute autre histoire. Vers le mois d'octobre, j'ai parlé à Debbie Allen et à Krista, et c'est à ce moment-là qu'elles m'ont dit qu'il s'agirait d'un projet autonome et il y a eu alors une conversation sur ce que serait le sujet, à savoir que Jo était le fruit d’un viol.

    Vous avez dit récemment que c'était l'épisode le plus dur et le plus intense que vous aviez jamais filmé. Lorsque vous avez lu le scénario pour la première fois, quelles ont été vos premières réactions ?
    Je me souviens avoir demandé le scénario plus tôt parce qu'on m'avait dit que j'étais pratiquement dans chaque scène. Je voulais avoir assez de temps pour me préparer. Je me souviens que pendant notre pause de midi, j'étais dans ma caravane en train de le lire -- je n'ai jamais tremblé physiquement en lisant un scénario -- mais je me souviens de mes mains qui secouaient le scénario pendant que je le lisais. J'ai beaucoup sangloté... Il y a eu tant de moments douloureux. Les autres moments qui m'ont vraiment frappée parce qu’ils étaient bouleversants, c'est lorsque Jo tend la main à sa mère et la touche et que sa mère recule. C'était très douloureux. Et puis ce qu'on a surnommé "Le Mur des femmes", quand je suis arrivé à cette partie, j'ai dit : "Vous plaisantez, les gars ? Je pleure." C'était tellement touchant et dévastateur. Je me souviens avoir pensé : "Oh mon Dieu. Ça va être une expérience folle", et ce qui est assez intéressant, les scènes que j'ai tournées avec ma mère dans le restaurant, on les a tournées comme une seule scène. Chaque prise que nous avons faite - habituellement une prise prend cinq minutes, peut-être un peu plus - c'était une prise de 30 minutes. On ne pouvait en faire que deux en une heure. Je me souviens d'une journée entière que j'ai passée à le refaire encore et encore. Debbie Allen est absolument incroyable, mais je me souviens avoir ressenti le poids de cette scène encore et encore. Entendre cette information encore et encore.

    Jo est arrivée à sa rencontre avec sa mère avec ces idées préconçues sur celle-ci. Qu'elle était peut-être dans un sale état, qu'elle n'avait peut-être pas réussi sa vie. Et elle réalise que ce n'est pas le cas. Que sa mère a vécu un moment terrifiant, traumatisant, qui a changé sa vie, mais qu'elle s'est finalement reconstruite. Qu'est-ce que Michelle Forbes a apporté au rôle de la mère de Jo qui a rendu leurs retrouvailles tant attendues encore plus déchirantes ?
    D'habitude, quand on engage un acteur, on fait une lecture du scénario avant d’aller sur le plateau ; Michelle n'a pas pu être présente. La première fois qu'on l'a vue, c'était devant la caméra. Cela m'a vraiment aidée, parce que je n'avais aucune idée de la façon dont ces scènes allaient se dérouler. Quand vous me voyez la rencontrer pour la première fois, c'est comme si je la rencontrais pour la première fois. Dans le scénario, il y a des moments où on est très, très froide. Surtout au début, quand Jo dit : "Savez-vous qui vous êtes maintenant ?" et que Vicki lui donne des informations qui font que Jo n'a pas l'impression que ça l’aide et ce n'est pas ce qu'elle demande. Michelle a apporté de la vulnérabilité à tout ce qui était incroyablement puissant à travailler car j'essayais de lire en elle pendant la scène et c'est difficile de voir ce qu'elle ressent. On voit qu'il y a du tourment dans ses yeux. Les scènes en elles-mêmes, elles ont été très difficiles pour moi. J’ai vraiment voulu m'arrêter entre deux prises. Je pense que Jo avait énormément de questions et je pense qu'une des choses intéressantes - et je l'ai dit à Elisabeth Finch, qui a écrit l'épisode - c'est qu'elles disent toutes les deux des choses qui peuvent être blessantes et difficiles. Elles souffrent toutes les deux et Jo a toutes ces questions et elle veut toujours les poser et elle veut toujours entendre, "Je suis désolée", et elle veut toujours être aimée. Mais elle se rend lentement compte au cours de la conversation que cela n'arrivera pas. Elle ne va pas le comprendre. J'ai l'impression que toutes ces choses sont alimentées par la souffrance, l'amour et la douleur, et cela a créé une scène vraiment intéressante et puissante entre elles.

    Jo est-elle satisfaite de ce qu'elle a appris de sa mère ? Pensez-vous qu'il y a un moment de compréhension entre les deux femmes ?
    Je ne sais pas. Il n'y a pas eu vraiment de conclusion. Je pense que la fin pour Jo aurait été d’avoir une sorte de relation avec sa mère. Je ne pense pas qu'elle y aurait été en sachant ce qui s’est passé, mais elle s'en est rendu compte lentement. Elle voulait être aimée. Elle voulait sa mère. Je n'ai pas eu ça et je n'ai même pas eu droit à un au revoir et même pas à un câlin. Le seul moment où elles se touchent physiquement, c'est quand Jo touche la main de sa mère et que cette dernière recule. Ce rejet, même si Jo en comprend la raison, est tellement douloureux que vous verrez Jo complètement partir en vrille après ça. Cela bouleverse le monde dans lequel elle vit et vous voyez quelqu'un vraiment imploser pendant le reste de la saison.

    En quoi cette histoire affecte sa relation avec Alex, ainsi qu'avec ses amis et tous les autres employés de l'hôpital ?
    Vous en voyez un indice dans l’épisode. Au début de l'épisode, Jo est dans son propre monde et à la fin, elle veut être seule. C'est une information tellement douloureuse à transmettre à qui que ce soit, surtout à Alex. Je pense qu'elle essaie d'y voir clair dans son esprit et, ce faisant, elle se déconnecte. Il y a un élément d'autoprotection qui consiste à repousser les gens, mais vous allez voir quelqu'un vraiment se débattre avec le fait de tomber en dépression et avec la dépression. La dépression profonde peut affecter tous les éléments de votre vie, y compris votre travail. Vous verrez que cela va affecter chaque partie de sa vie alors qu'elle essaie de digérer cette information.

    Va-t-elle gérer cette histoire seule en secret pendant un bon bout de temps ?
    Elle doit, à un moment donné, le dire à tout le monde. Mais c'est tellement douloureux qu'il y aura un moment où vous verrez qu'elle essaie de se faire à l’idée toute seule avant de le dire aux autres.

    Même lorsque Jo était au chevet de la patiente, Abby, qui venait de subir une agression sexuelle, j'ai trouvé que l'épisode avait très bien réussi à dépeindre la sensibilité qui entoure l'agression sexuelle et le viol, ainsi que les luttes internes qu'une victime traverse après coup.
    Krista Vernoff, l'équipe de scénaristes, Elisabeth Finch, elles ont tous parlé à RAINN. Elles ont vraiment passé en revue le scénario avec eux pour s'assurer qu’on envoyait le bon message. Montrer le processus du kit de viol et l'examen médical est une chose très puissante à montrer. Une des raisons pour lesquelles on voulait montrer ça, c'est que l'examen peut être un outil important pour les survivantes qui veulent obtenir justice par l'entremise du système judiciaire, mais la guérison physique et émotionnelle après une agression peut être difficile et douloureuse même si vous utilisez ces outils. L'examen nous a permis de montrer la réalité, tout en mettant l'accent sur le courage de cette patiente et ça nous a permis de montrer que c'était son choix de dire oui à un autre pas vers la guérison et la justice. C’était très important le de montrer dans cette scène, en particulier quand elle dit : "Oui, oui, oui." La violence sexuelle affecte tant de familles en Amérique et ce que l'épisode fait vraiment bien, c'est qu'il montre toutes ces histoires différentes. Cela montre le point de vue d'une victime de viol, quelqu'un qui a été conçu à la suite d'un viol, puis on voit Ben et Bailey parler du consentement à leur jeune fils. On voulait utiliser cette plateforme pour sensibiliser les survivantes et leur rappeler qu'elles ne sont pas seules et qu'il faut les croire. Je pense que c'est ce qu'on voit dans les scènes où la patiente a peur de ce que son mari va penser et comment il va s'en sortir. C’est pourquoi je suis tellement fière de cet épisode.

    Grey's a continué d'exceller dans la mise en avant d'expériences de la vie réelle que les gens vivent et que certains peuvent avoir peur de voir ou dont ils ont peur de parler. Pour vous, y a-t-il eu un moment pendant le tournage de cet épisode où vous avez pensé, je ne sais pas si je peux le faire. Je ne sais pas si je peux tourner cette scène. Je ne sais pas si je peux y arriver émotionnellement ?
    Ça n’a jamais été un problème d’avoir des émotions, parfois c'était le contraire. Je me souviens avoir répété la scène où on fait le kit de viol et je ne savais pas tout ce qu'il fallait faire pour cela. Je ne savais pas combien d'échantillons il fallait prélever. Je me souviens qu’on était toutes en train de répéter la scène et qu’on était toutes très émues. Bien sûr, c'est une scène où Jo doit être forte. Ce n'est pas le moment pour elle de s'effondrer. Il n'y a jamais eu une scène où je n'avais pas l'impression de ne pas être dans l’émotion. Il y a eu des scènes où j'ai eu l'impression de devoir me remettre en selle et d'être le médecin à ce moment-là. Il y a eu des moments où j’ai eu du mal. Je ne suis pas sûre d'avoir déjà travaillé sur des épisodes où, entre les prises, quand on essaie de répéter, on parle des choses, on est sur le point de pleurer. C'est ce que j'ai ressenti. On était tous épuisés et sur les nerfs parce que c'était un sujet très puissant.

    On voit la mère de Jo quitter le restaurant en pleine conversation. Y a-t-il une chance que cette histoire soit réexaminée à un moment donné ? Voulez-vous que ce soit le cas ?
    J'ai des sentiments mitigés à ce sujet, parce que j'ai un peu l'impression que c'est vraiment délicat. C'est tellement compliqué que je veux ce qu'il y a de mieux pour Jo et sa mère. Et je ne sais pas ce que c'est. Je ne sais pas si c'est la réconciliation à un moment donné, ou si c'est être loin l'une de l'autre et chercher la guérison. C'est une question très délicate. Peut-être que cela deviendra plus évident pour moi au fur et à mesure de la saison et quand la saison prochaine commencera, mais pour l'instant, je ne sais vraiment pas.

    Jo apprend que son père biologique est mort dans un accident de moto il y a environ 10 ans. Avez-vous encore des questions sur le père de Jo ou avez-vous l'impression que ce que sa mère lui a dit a suffi pour qu'elle ferme ce chapitre sur cet élément de son passé ?
    Je n'ai pas posé cette question aux scénaristes, mais ce que j'imagine... ce que j'ai ressenti à ce moment-là, c'est que je ne voulais plus rien savoir sur lui. Qu'il n'y avait pas de désir d'entrer en contact avec ce côté-là de la famille.

    Avez-vous appris quelque chose de nouveau sur Jo à travers cet épisode ?
    Oui. Même à un niveau très basique, je ne savais pas ce que Jo voudrait entendre si elle rencontrait sa mère. Et elle a vraiment compris ce dont elle avait besoin pour pouvoir passer à autre chose. Je pense que c'était une question depuis longtemps et il y a un moment où elle a même dit à Alex quelques épisodes avant : "Je ne veux pas rencontrer mes parents". J'avais l'impression que le besoin sous-jacent d'y répondre existait probablement, mais de quoi aurait-elle besoin pour tourner la page ? Je ne le savais pas. Sur un plan très simple, je demande simplement aux écrivains : "Qu'est-ce qu'elle veut entendre ? Qu'est-ce qui la fera guérir ? A-t-elle besoin d'entendre ‘Je t'aime ?’ Est-ce qu'elle a besoin d'entendre ‘Je suis désolé ?’" Ce sont là des questions que j'avais et j'ai l'impression qu'elle l’a dit explicitement dans l'épisode. Je ne savais pas qu'elle avait espéré toute sa vie que sa mère la retrouve. C'était vraiment déchirant pour moi.

    Vous avez dit combien vous étiez fière d'avoir eu l'occasion de faire cet épisode. À quel point est-ce satisfaisant pour vous, sur le plan personnel, d'avoir l'occasion de faire des épisodes aussi puissants dans le cadre d'une série qui existe depuis 15 saisons ?
    C'est incroyable. C'est un témoignage du grand talent de nos scénaistes. On vient de lire le scénario du final de saison et on s'est dit : "Oh mon Dieu." Semaine après semaine, on est époustouflé parce qu’on nous donne à jouer. Nous tous. Il y a des épisodes comme celui-ci ou des épisodes qui sont drôles, des épisodes où on se dit, "Attendez. Ce cas médical est réel." Je pense vraiment que c'est aussi la raison pour laquelle les gens continuent de regarder. Et je suis tellement contente qu'ils le fassent parce que c'est pour ça qu'on peut encore raconter ces histoires. C'est incroyable d'être en saison 15 et d'avoir un épisode aussi puissant que celui-ci. source


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :