• Ce qui a motivé la mort de DeLuca : suite

    Dans une interview accordée à Deadline, Gianniotti revient sur son parcours dans Grey's Anatomy et la mort de son personnage, tandis que Krista Vernoff justifie sa décision.

    Giacomo Giannniotti

    Comment et quand avez-vous appris que DeLuca allait mourir cette saison ?
    C'était environ après les deux premiers épisodes. J'ai été approché par Krista Vernoff et Debbie Allen. Elles m'ont dit : "On a beaucoup réfléchi et on pense qu'il y a une opportunité de raconter une très, très belle histoire qui va aider beaucoup de gens". L'histoire, c'est que cette intrigue sur le trafic d'êtres humains que nous avons faite la saison dernière a été tellement bien accueillie, et tout le monde s'est vraiment attaché à cette intrigue parce que le trafic d'êtres humains est un problème énorme dans le monde, mais aussi aux États-Unis, et je pense que la Californie, là où je vis en ce moment, est en tête. C'est un problème très important, et je ne suis donc pas surpris que l'épisode qui y était consacré ait été très important et si bien accueilli par les fans. Comme nous avons dû interrompre nos activités à cause du Covid, nous n'avons pas pu finir de raconter cette histoire. Donc, lorsque nous sommes revenus le 17 juin, Krista et Debbie ont trouvé que ce serait formidable de reprendre cette histoire et de la conclure. Et si on pouvait attraper cette femme qui avait exploité cette jeune fille, et si DeLuca devait sauver la situation mais perdre sa vie dans le processus, mourir en héros en sauvant toutes ces personnes et tous ces enfants qui auraient pu être victimes de la traite d’êtres humains, mais qui ne le seront plus parce que les trafiquants ont été arrêtés ? Et j'ai trouvé que c'était une belle intrigue, une belle façon pour le personnage de sortir en héros. Nous nous sommes rapidement mis d'accord sur ce à quoi cela ressemblerait exactement, sur l'épisode et la date, mais j'ai dit "complètement d’accord". J'ai été dans la série pendant six ans, sept saisons. C’est vraiment longtemps, et je suis un jeune homme. Donc, je pense que c'était le bon moment pour partir, et je suis heureux que Krista et Debbie et tous les scénaristes aient fait un si bon travail en racontant l'histoire. Je pense que ça va rendre justice à beaucoup de gens et en aider beaucoup.

    Comment s'est passé le tournage de cette saison jusqu'au crossover de ce soir ? Est-ce que c’est devenu plus émouvant avec chaque épisode ?
    Oui, tout à fait. Au début, c'était étrange. J'avais l'impression d'avoir un sale petit secret, parce qu'aucun de mes partenaires - et vraiment personne sur le plateau - n'était au courant. C'était seulement entre Krista et Debbie Allen et moi et certains des principaux producteurs et scénaristes, mais à l'approche de la date, le reste des acteurs a été informé, et oui, alors ça a été émouvant, parce que j'ai eu l'impression que le secret était révélé. Tout le monde a su, et tout le monde a été, bien sûr, très triste. Je travaille avec tous ces gens depuis sept saisons maintenant, et parfois on plaisante sur le fait qu’on passe plus de temps les uns avec les autres qu’avec nos familles. Avant le Covid, on avait l'habitude de tourner 12 heures par jour avant de passer à 10 heures. On a passé beaucoup de temps les uns avec les autres, et donc, même si c'est une belle expérience et que je suis heureux de partir de cette façon, et que l'histoire qu’on raconte est très belle, et que je pense qu'elle va aider beaucoup de gens, je suis évidemment triste de quitter tous mes grands et chers amis.

    Quel a été votre moment préféré - et le plus difficile - dans le crossover ? Vous avez dû faire plusieurs scènes avec Ellen Pompeo sur la plage.
    Entre l'épisode de Station 19 et celui de Grey's Anatomy, c'est un crossover que nous avons raconté. C’est aussi ce que Krista m’a dit, "On aimerait que ce soit un crossover." Au lieu de n'avoir que 45 minutes pour raconter l'histoire, on double ce temps. On peut raconter une histoire bien plus longue sans avoir à se presser. On peut donc raconter toute l'histoire de DeLuca, qui est à la poursuite de Carina, sa sœur, jusqu'au moment où il est poignardé et où il essaie d'attraper cette femme et de la faire arrêter. On peut raconter toute cette histoire avec tout le temps qu'il faut pour la raconter et tenir les gens en haleine. On a l'impression d'être dans un film d'action, et c'est quelque chose que je n'ai jamais vraiment pu jouer dans Grey's Anatomy. Allison Liddi-Brown a réalisé cet épisode de Station 19, elle a fait un travail fantastique, et j'ai vraiment hâte que les gens le voient. Et puis dans Grey's Anatomy, pendant la deuxième heure, nous voyons tout le côté médical de la chose et comment les médecins soignent DeLuca, et le stress, la pression qu'ils subissent. Ils font ça tous les jours, mais quand un des leurs est sur la table d'opération, c'est une expérience et une pression totalement différente pour nos médecins. La partie film d'action de l'épisode de Station 19 était vraiment cool à tourner, et j'aime, j'aime, j'aime, j'aime le temps que nous avons passé avec Stefania Spampinato, qui joue ma sœur dans la série. On a pu passer beaucoup de temps à travailler ensemble, ce qui n'est pas souvent le cas, surtout depuis qu'elle est partie dans Station 19. C'était un vrai plaisir. Depuis le début de la saison, Meredith Grey, le personnage d'Ellen Pompeo, se bat contre le Covid, elle est en grande partie inconsciente, et je n'ai donc pas vraiment pu travailler et passer beaucoup de temps avec elle, et notre romance dans la série a été mise en pause à cause de beaucoup de choses qui se sont passées la saison dernière et maintenant qu'elle est malade. On a donc pu passer quelques jours sur la plage ensemble, juste elle et moi, et c'était tellement beau, en tant qu'amis et acteurs, de partager ces moments ensemble. J'ai eu l'impression de boucler la boucle, commencer dans la série en tant qu’interne et très éloigné de Meredith Grey, puis arriver là où je finis dans la série, et d'être aussi proche d'elle, à la fois en tant qu'acteur et en tant que personnage. Ça a été vraiment très agréable parce que, lorsque les caméras tournent, on joue la scène évidemment, mais entre les prises, Ellen et moi, on est resté là pendant des heures à parler des storylines, de l'émotion que nous avons ressentie au fil des années et des moments amusants que nous avons passés à travailler ensemble, de l'amitié que nous avons construite au fil du temps et du fait qu'elle a été un mentor et une amie incroyable pour moi au fil des années. Ça a donc été triste de terminer cette journée, car je savais que c'était la dernière fois qu’on travaillait ensemble. Ça a été doux-amer, bien sûr.

    Après avoir filmé le grand final de DeLuca, vous êtes revenu et vous avez réalisé un épisode, exact ?
    Exact. Oui.

    Quel effet cela vous a fait de travailler de cette façon avec les membres du cast et d'être de retour sur le plateau, mais en tant que réalisateur ?
    Ça a été génial. J'ai approché Debbie Allen, notre productrice exécutive, il y a environ quatre ans, en lui disant que je voulais réaliser un épisode et que je voulais tracer une voie de cette façon dans ma carrière. Elle m'a donné toute une liste de tâches à accomplir, ainsi que de nombreux stages d'observation et de mentorat que j'ai effectués au fil des années. Et puis cette année, il s'est trouvé qu'il y avait une ouverture, et heureusement, Debbie Allen a été une amie et un mentor formidable et m'a fait confiance pour un épisode. Ça a été une expérience extrêmement positive pour moi, qui m'a permis de communiquer avec l’équipe de production à un autre niveau et avec les acteurs, que j'ai retrouvés sur un plan très différent, en les dirigeant et en écoutant leurs idées. J'ai une excellente relation avec tous les acteurs de la série et, lorsque je suis arrivé à la réalisation, ça a été un réel plaisir de travailler avec eux, car ils ont tous été très généreux. Ils savaient tous que c'était la première fois que je réalisais, et ils se sont surpassés pour rendre l'expérience très facile pour moi. Je suis donc très excité pour mon épisode 17.11 de cette saison et pour que tout le monde le voie.

    Dans un post Instagram sur la fin de l'épisode que vous avez réalisé, vous avez écrit, "Maintenant, retour au personnage de DeLuca." C'était simplement pour ne pas gâcher la surprise des fans ? Quand j'ai posé la question à à Krista, elle a dit que DeLuca reviendra sous une forme ou une autre plus tard dans la saison. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
    Sans en dire trop, au cours de ces 17 saisons, on a vu partir beaucoup de personnages, qu'ils soient partis pour une raison ou pour une autre ou qu'ils soient morts dans la série, et on continue à voir ces personnes. On a continué à voir ces personnes dans des flashbacks, dans des rêves, dans toutes sortes de scénarios différents, et donc, parce que DeLuca est mort, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'autres façons pour nous de le voir dans le futur. Je pense définitivement qu'il y a une possibilité de le voir dans le reste de la saison, mais je ne sais pas exactement comment et je ne peux pas faire de commentaires à ce sujet.

    Quand vous repensez à vos six années passées dans la série, qu'est-ce qui vous manque le plus dans Grey's ?
    Ce sont vraiment les personnes, que ce soit les acteurs, les scénaristes, les producteurs, toute l'équipe, les cameramen, les machinistes, les électriciens, tout le monde, tous les responsables de tous les départements en coulisses... Au cours de ces sept saisons, j'ai travaillé avec ces personnes pendant si longtemps et j'ai passé tellement de temps avec eux que je connais le nom de leurs conjoints, de leurs chiens, de leurs enfants, et ils en savent autant à mon sujet. Nous sommes tous incroyablement proches, et avant le Covid, je passais du temps en dehors du plateau avec beaucoup de mes collègues de l'équipe de production, des membres du cast et des personnes de la série. C'est vraiment une famille. Je sais que beaucoup de gens disent ça, et ça peut paraître ringard, mais quand vous passez autant de temps avec des gens, ça le devient vraiment, et ces gens vont vraiment me manquer. Les histoires vont aussi me manquer. Grey's Anatomy est une série tellement incroyable, et je parle beaucoup du fait que je n'étais pas nécessairement un spectateur assidu. Je ne regardais pas la série avant d’y être. Depuis que je l'ai rejoint, je suis devenu accro. J'ai fait une plongée en profondeur, j'ai regardé la série et j'ai réalisé à quel point elle était incroyable. Elle a tellement de facettes, mais ce qui est au cœur de Grey's Anatomy, c'est qu'elle fait la lumière sur des questions importantes. Et c'est pour cela que la série peut continuer aussi longtemps qu'elle le souhaite, parce que ce ne sont pas les problèmes dont il faut parler qui manquent. Il n'y a pas de pénurie de conditions médicales sur lesquelles les gens ont besoin d'être informés. Il n'y a pas de pénurie de questions politiques sur lesquelles nous devons être éduqués. Grey's Anatomy le fait d'une manière vraiment géniale, et j'ai reçu beaucoup de messages au fil des années qui me disaient "cet épisode m'a sauvé la vie", "cet épisode a sauvé la vie de mon bébé", "nous avons découvert une opération qui pouvait être faite, et maintenant mon bébé est en vie et en bonne santé grâce à Grey's Anatomy". On a fait des épisodes sur la violence conjugale avec une ligne d'assistance téléphonique affichée que beaucoup de femmes ont appelée pour demander de l'aide, ce qui a sauvé des vies et les a sorties de mauvaises situations dans lesquelles elles se trouvaient et la série leur a donné le courage de le faire. Grey's Anatomy est bien plus qu'une série télévisée, elle a un impact très important dans le monde. C'est donc ce qui va me manquer, faire partie de tout ça, être une petite partie de la vie qui a changé pour tellement de personnes grâce à la série. L'autre aspect, c’est que tellement de personnes, surtout maintenant que la série existe depuis 17 saisons, le nombre de personnes qui m'ont dit qu'elles avaient commencé dans la profession médicale grâce à Grey's Anatomy est énorme.

    Qu'est-ce qui va vous manquer chez DeLuca et comment avez-vous ressenti le fait de dépeindre son combat contre la maladie mentale ?
    Depuis la saison dernière, vers la fin, quand DeLuca a fait sa grosse crise, qui s'est terminée par une intervention de ses amis et collègues de travail, où il a finalement admis qu'il voulait se faire soigner et être aidé, je trouve que c'était un épisode important pour la santé mentale et un grand message d'intérêt public pour la santé mentale. C'était un honneur de participer à une histoire dans laquelle j'ai pu interpréter un personnage qui luttait contre ces problèmes. Tant de personnes m'ont écrit qu'elles avaient été touchées par cette histoire, qu'elles étaient bipolaires, soit de type 1 ou de type 2, et/ou qu'elles avaient un membre de leur famille qui était bipolaire ou que quelqu'un dans leur vie était confronté avec un autre type de maladie mentale. Ils ont eu l'impression d'être pris en considération, et cela signifie beaucoup pour moi que ce qu’on a fait a permis aux gens de se sentir pris en considération. Cela a peut-être contribué à entamer une conversation entre eux et un professionnel de la santé mentale. C'était donc un énorme sentiment de responsabilité que j'avais avec ce personnage, et je suis triste de ne pas pouvoir poursuivre cette intrigue, mais je sais que Grey's Anatomy fera un travail fantastique pour poursuivre cette histoire de santé mentale d'une certaine manière, en continuant de faire vivre l'histoire de DeLuca et en permettant à d'autres personnes d'en parler dans la série.

    Y a-t-il autre chose qui vous manquera dans le rôle de DeLuca ?
    Quelque chose d'autre qui me manquera à propos de DeLuca ? Ça a été simplement une époque formidable. Il était si concentré, si motivé par sa carrière, mais en même temps tellement troublé par les problèmes de santé mentale qu'il rencontrait. Il était tellement courageux pour moi, je l'ai toujours trouvé tellement courageux. Tout ce qu'il a entrepris, malgré ce qu'il combattait à l'intérieur, a fait de lui une âme très courageuse, et je ne l'oublierai jamais. J'aime cet homme. Je suis triste de ne plus l’incarner. source

    Krista Vernoff

    Quand avez-vous décidé que le personnage de DeLuca allait mourir ? Est-ce que sa crise de santé mentale de la saison dernière a été un point où vous avez envisagé de le faire disparaître ?
    Non. Ça a été l'une des premières idées créatives que j'ai eues en imaginant ce que serait cette saison. C'est comme je l'ai déjà dit. Les histoires se racontent d'elles-mêmes. J'essaye juste de les écrire aussi vite que possible, et cette histoire s'est racontée d'elle-même alors que je marchais sur la plage en imaginant la saison, et j’ai pensé, oh, non, vraiment ? ! Mais ça m'a semblé puissant et important, et je ne sais pas toujours pourquoi, mais c'est l'histoire qui est venue.

    Était-ce important pour vous que DeLuca se rachète complètement avant de mourir ? Il a aidé la fille kidnappée et Bailey plus tôt dans la saison, et il a fait une dernière action courageuse en faisant arrêter Opal.
    Oui. C’était extrêmement important pour moi qu'il soit évident que DeLuca avait surmonté sa crise mentale, et que la suite de l'histoire du trafic sexuel était ancrée dans sa bravoure et sa bonté en tant qu'être humain, et je pense que nous avons bien fait. Je ne voulais pas risquer d'envoyer le message qu'il est mort à cause de sa maladie mentale. Il est mort après avoir surmonté sa crise, avec courage et puissance, et il est mort en héros. Il a probablement sauvé beaucoup de vies dans le futur.

    Comment avez-vous parlé avec Giacomo de la disparition de son personnage ?
    Cette histoire était la plus animée que j'avais en commençant la saison. Je savais exactement ce qu’on faisait, et exactement comment on le faisait, et donc, une fois qu’on a trouvé comment faire, et qu’on a su à quel moment de la saison cela allait se produire, on a rencontré Giacomo pour le lui annoncer. Il a été très gentil et vraiment soulagé que ce ne soit pas une histoire de crise mentale, que ce soit toutes les choses dont j'ai déjà parlé. Il était simplement soulagé que nous soyons honnêtes avec ce personnage. Qu'il s'en sorte courageusement, qu'il ne se suicide pas. Qu'il ne fasse pas de mal à quelqu'un. Qu'il était net en ce qui concerne sa santé mentale, et qu'il s'en sortait d'une manière vraiment noble et courageuse. Il a été courageux.

    Quel sera l'impact de la mort de DeLuca sur sa sœur, sur Meredith et les autres médecins de l'hôpital ?
    L'impact sera profond. Il était devenu très apprécié, et tous ces médecins s'étaient réunis pour une intervention et avaient commencé à s'intéresser à lui. Il y a donc un réel impact sur sa sœur et sur tous ceux qui l'aimaient. Le grand point d'interrogation est Meredith. Vous savez, Meredith n'est pas réveillée et, alors qu'elle était avec DeLuca sur cette plage, il y a un point d'interrogation quant à l'impact que cela aura sur elle.

    Dans la conversation de DeLuca avec Meredith sur la plage, il a semblé prophétique quand il lui a dit : "Meredith, ça va aller". Doit-on en déduire qu'il a raison ?
    Oui. Faut-il y voir quelque chose ? Je ne sais pas. On en saura plus.

    Pouvez-vous nous dire quand nous connaîtrons le sort de Meredith ?
    Vous ne voulez pas regarder la série, et voir comment ça se passe ?

    Si, mais il y a aussi beaucoup d'anxiété.
    Je sais que c'est douloureux et que c'est effrayant. Tout comme le Covid.

    Quel effet cela vous a fait de travailler avec Giacomo et le reste du cast pour son dernier épisode ?
    J'ai l'impression que tout le monde a apporté sa pierre à l'édifice en termes de performance sur toutes les intrigues, et je suis vraiment reconnaissante envers Giacomo. Je lui ai dit, lorsqu’on a lu le scénario de cet épisode : merci d'avoir joué ce personnage de manière tellement puissante et belle que tu donnes au monde l'occasion de ressentir notre chagrin collectif dans ta mort.

    Après la mort de DeLuca, le verra-t-on sur la plage ? C'est devenu une excellente occasion pour vous de faire revenir les personnages que vous voulez.
    Il a été question de le ramener sur la plage, mais nous avons tous trouvé que son départ avec sa mère était très profond et très puissant. En regardant cette scène, j’ai plus pleuré que je ne l'ai jamais fait en regardant quoi que ce soit dans notre série depuis des années, et donc, on ne veut pas le voir revenir sur la plage. Vous le verrez à nouveau. Il apparaîtra dans d'autres épisodes de la saison, mais je ne veux pas vous spoiler ce que c'est.

    Y a-t-il de nouveaux personnages qui viennent sur la plage cette saison ?
    Je dirais qu'il y a de fortes chances que vous voyiez d'autres personnes sur la plage.

    Dans ses dernières heures, DeLuca semble avoir rapproché Owen et Teddy dans leur chagrin, alors qu'ils n'ont pas pu le sauver. Et Teddy venait juste de laisser partir Koracick quand c'est arrivé. Est-ce qu'Owen et Teddy sont en train de se réconcilier ?
    Owen et Teddy ont une grande storyline dans les deux prochains épisodes.

    Dans Station 19, en regardant les personnages réagir aux événements du final de l'automne, on avait presque l'impression d'écouter les scénaristes de la série réagir eux-mêmes aux événements de l'été dernier. Quel effet cela vous a fait d'écrire ces conversations entre les pompiers ?
    Eh bien, on a un casting très diversifié et des scénaristes très inclusifs, et on honore et on inclut de nombreuses voix et de nombreuses perspectives lorsqu’on parle de ces sujets profonds. Le processus est donc très ouvert.

    Quelle est la prochaine étape pour les pompiers ? L'action en justice de Dean est un élément nouveau qui pourrait donner un aperçu du système judiciaire. Est-ce quelque chose qui sera une intrigue majeure à l'avenir ?
    Oui. C'est une intrigue majeure pour toute la saison. Notre saison se déroule toujours en mai et juin 2020, et donc, si vous vous souvenez, en avril, mai et juin 2020, notre pays a été confronté à la mort de George Floyd, et au soulèvement qui a suivi, et donc, nous soulevons courageusement beaucoup de ces questions dans la série.

    La mort de George Floyd sera-t-elle intégrée à la série ?
    Oui.

    Principalement dans Station 19 ou dans les deux séries ?
    Dans les deux séries, dans une certaine mesure, mais elle est très présente dans Station 19.

    Vous avez terminé la première partie de la saison avec deux épisodes très lourds, l'un après l'autre, avec le décès de la mère de Bailey, et maintenant DeLuca est mort dans le premier épisode de la série. Est-ce qu'il y a des épisodes légers et amusants dans le futur ?
    Peut-être plus tard dans la saison. Nous avons des choses assez intenses qui vont se passer, et c'est tout simplement la nature de l'année dans laquelle on vit. C'est juste un reflet de l'année que nous venons de traverser, et je dirais qu'il y a de beaux moments de lumière. Pas de brise, mais quand la mère de DeLuca se montre sur cette plage, qu'est-ce qui est plus beau que ça ? Oui, c'est profond, et oui, vous éprouvez des sentiments, mais je dirais que ces épisodes ne sont pas seulement sombres. Il y a de la légèreté et de la beauté dans l'obscurité.

    Que pouvez-vous nous dire à propos de ce "truc assez intense à venir" ?
    L'impact de la mort de DeLuca frappe tout le monde différemment, mais il frappe un de nos personnages qui a atteint son niveau de saturation et son point de rupture.

    Savez-vous déjà si cette saison sera la dernière de Grey's ?
    Pas encore. source


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :