• Les résumés

    Vous trouverez ici les comptes-rendus détaillés des épisodes de la série Grey's Anatomy, depuis la première saison. Ces comptes-rendus appartiennent à leur auteur. Prière de ne pas les utiliser pour vos sites et vos blogs. Merci.

  • Titre français :

    Scénariste : Elisabeth R. Finch

    Réalisateur : Krista Vernoff

    Diffusion Etats-Unis : 8 novembre 2018 sur ABC

    Diffusion France :

    Référence titre : chanson interprétée par Dear Evan Hansen

     

    Voix off : Les scientifiques dévorent des manuels et des données pour tenter de comprendre le monde, prendre de l’assurance et gagner en clarté, pour être préparés. Les chirurgiens sont les pires fautifs. Nous étudions pendant des décennies et nous faisons face aux pires des scénarios sans toujours les éviter. Nous ignorons le sommeil et les amis, la nourriture, le sexe et la vie réelle afin d'être prêts à tout. Nous savons donc à quoi nous attendre et nous savons qu'il n'y a rien que nous ne puissions gérer. Le problème avec tous les livres de procédures étape par étape, c’est qu'ils ne tiennent pas compte des exceptions aux règles. Ils ne laissent jamais de place aux cas particuliers, aux génies, aux miracles. Parce que les livres sont en noir et blanc et que, dans la vraie vie, tout est nuancé de gris. Donc, rien ne peut vraiment nous préparer aux belles et douloureuses choses que nous n'avons jamais cru possibles. Ou les moments que personne n'a vu venir.


    13 commentaires
  • Titre français :

    Scénariste : Kiley Donovan

    Réalisateur : Nicole Rubio

    Diffusion Etats-Unis : 1er novembre 2018 sur ABC

    Diffusion France :

    Référence titre : chanson interprétée par Dead Man’s Bones

     

    Voix off : Le poète Octavio Paz a écrit un jour, "Le Mexicain est un familier de la mort, il en plaisante, il la caresse, il dort avec, il la célèbre". Je peux comprendre. Mais dans un hôpital, la mort n'est pas célébrée. Elle est évitée à tout prix. Et quand elle arrive, c'est clinique, presque routinier. Cependant, malgré toute cette pratique, même les chirurgiens sont surpris par la mort. Surtout quand ça arrive à ceux qu'on aime. Chaque religion, chaque pays, chaque culture. La mort signifie quelque chose de différent pour nous tous. Nous avons tous des idées différentes sur la manière d'honorer les morts, des idées différentes sur la façon de faire son deuil, différentes façons d'aller de l'avant. Eh bien, je ne suis peut-être pas une experte, mais j'ai une certaine expérience de la mort des personnes que j'aime. Et je dis que la bonne façon de faire son deuil est de le faire comme on veut.


    7 commentaires
  • Titre français :

    Scénariste : Julie Wong

    Réalisateur : Chandra Wilson

    Diffusion Etats-Unis : 25 octobre 2018 sur ABC

    Diffusion France :

    Référence titre : chanson interprétée par Radney Foster

     

    Voix off : Tous les jours, on est entouré de personnes qui nous demandent comment on va. Mais lorsque les chirurgiens vous demandent comment vous allez, on se soucie sincèrement de votre réponse. Votre réponse à "Comment allez-vous ?" nous dit à quel point on fait du bon travail en prenant soin de vous. Malheureusement, prendre soin en dehors de la médecine est généralement plus compliqué. Les chirurgiens sont formés pour soigner les autres. Certains biologistes pensent que c'est la nature humaine d'aider. Les scientifiques pensent que nous sommes biologiquement programmés pour faire preuve d'empathie. Je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles notre espèce dure depuis si longtemps. On a un instinct inné pour se soutenir mutuellement. Vous ne pouvez pas prendre soin de vous-même tout seul pendant longtemps. Parce que, avouons-le, certains problèmes sont bien trop importants pour que nous les gérions seuls.


    1 commentaire
  • Titre français :

    Scénariste : William Harper

    Réalisateur : Cecilie Mosli

    Diffusion Etats-Unis : 11 octobre 2018 sur ABC

    Diffusion France :

    Référence titre : chanson interprétée par Jessie J

     

    Voix off : Quand j'étais petite, un jour, j'ai demandé à ma mère : "Comment donnes-tu de si mauvaises nouvelles aux gens ?" "On leur dit la vérité", m’a-t-elle dit, "mais on leur dit la meilleure version possible de la vérité". Aussi, ma mère ne m'a jamais dit que j'avais une petite sœur, donc à ne pas prendre pour argent comptant. Ma mère disait : "Dis la vérité. Dis simplement la meilleure version possible de la vérité." Parce que la vérité va sortir un jour. Et la seule chose qu’on ne peut pas faire avec la vérité, c’est de s’en cacher. Parce que la vérité va venir à notre recherche jusqu'à ce qu'elle nous trouve.


    5 commentaires
  • Titre français :

    Scénariste : Mark Driscoll

    Réalisateur : Michael Watkins

    Diffusion Etats-Unis : 4 octobre 2018 sur ABC

    Diffusion France :

    Référence titre : chanson interprétée par Devo

     

    Voix off : Aux débuts de la médecine, les étudiants en chirurgie perfectionnaient leurs techniques de suture sur des branches d'arbres. Parce que quand on regarde un os mis à nu par une amputation, l'instinct de l’homme est de reculer, pas de couper. On avait besoin d'étudiants qui perdent la mauvaise habitude d'écouter leur instinct. Une grande partie de notre formation consiste à oublier l'instinct et à développer de nouvelles habitudes. Ne pas réagir aux mauvaises nouvelles devant les patients. Ne pas montrer la peur face à l'incertitude. Lorsqu'e vous regardez cet os mis à nu, coupez. Le truc, c’est d’essayer de rester humain quand on a éteint tous ces sentiments instinctifs, tous ces instincts désordonnés. Alors, qu'en est-il de ces moments où il n'y a pas de plan d’action ? Devrions-nous y aller avec notre instinct ? Si l’instinct est tout ce que nous avons, ce n’est pas toujours une mauvaise chose. Cela peut nous amener des situations merveilleuses, des situations joyeuses. Et cela peut aussi rendre un service important, car notre instinct nous prévient en général que des problèmes se profilent.


    2 commentaires
  • Titre français :

    Scénariste : Meg Marinis

    Réalisateur : Kevin McKidd

    Diffusion Etats-Unis : 27 septembre 2018 sur ABC

    Diffusion France :

    Référence titre : chanson interprétée par Casting Crowns

     

    Voix off : Tout comme nous avons besoin de nourriture et d'eau, les humains ont besoin les uns des autres. Une étude du cerveau a révélé que, lorsqu'un patient était placé dans une IRM, son centre de récompense s'illuminait lorsqu'une autre personne était assise dans la pièce. Les neurones se déclenchent lorsque vous parlez à quelqu'un, pensez à quelqu'un et ils deviennent dingues lorsqu’on tient la main de quelqu'un. Notre cerveau et notre corps sont en fait programmés pour rechercher l’autre et établir un lien. Alors, pourquoi tant de gens préfèrent-ils être seuls ? Pourquoi prend-t-on souvent ses jambes à son cou quand on sent la moindre connexion ? Pourquoi se sent-on obligé de lutter contre ce que nous sommes programmés à faire ? C'est peut-être parce que lorsqu’on trouve quelqu'un ou quelque chose à qui tenir, ce sentiment devient comme l'air. Et on est terrifié à l’idée qu’on va le perdre. Et croyez-moi, vous pouvez être assez bon en solo. Mais la plupart des choses sont meilleures quand elles sont partagées avec quelqu'un d'autre.


    3 commentaires
  • Titre français :

    Scénariste : Krista Vernoff

    Réalisateur : Debbie Allen

    Diffusion Etats-Unis : 27 septembre 2018 sur ABC

    Diffusion France :

    Référence titre : chanson interprétée par Flogging Molly

     

    Voix off : Il existe une partie du cortex cérébral de votre cerveau logée profondément dans une zone située entre les lobes temporal et frontal. Ça s’appelle l’insula et c’est là que commence le désir. L’insula a seulement la taille d'un petit pois, mais ce qu'elle déclenche dans notre corps, et par extension dans notre vie, peut être énorme. On aimerait imaginer qu’on est aux commandes, mais le plus souvent, les produits chimiques dans notre cerveau nous contrôlent. L'insula s'allume et nous sommes obligés de changer notre vie. Poussé par l’envie. Poussé par le désir ardent. Poussé par l’envie d’avoir plus.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique