• Les résumés

    Vous trouverez ici les comptes-rendus détaillés des épisodes de la série Grey's Anatomy, depuis la première saison. Ces comptes-rendus appartiennent à leur auteur. Prière de ne pas les utiliser pour vos sites et vos blogs. Merci.

  • Titre français : Dans la brume

    Scénariste : Krista Vernoff

    Réalisateur : Debbie Allen

    Diffusion Etats-Unis : 16 mai 2019 sur ABC

    Diffusion France : 5 juin 2019 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par The Wombats

     

    Synopsis: Alors que le brouillard commence à recouvrir Seattle, les médecins doivent faire face à des complications d’ordre personnel. Meredith et Alex essaient de sauver Gus tandis que Levi raisonne Nico qui galère.

     

    Voix off : Peur insurmontable. Douleur insupportable. Cruelle injustice. En tant que chirurgiens, nous y sommes confrontés tous les jours. Diagnostics impossibles. Tragédie familiale. La mortalité qui rôde. Nous affrontons la vôtre tout en affrontant la nôtre. Et certains jours, dans le feu de l'action, dans la pire des situations, on se sent aussi perdu que vous. Quand il n'y a pas de chemin établi, tout ce qu'on peut faire, c'est mettre un pied devant l'autre. Tout ce qu'on peut faire, c'est un pas après l’autre. Dans l'obscurité, dans le brouillard, tout ce qu’on peut faire, c'est se frayer un chemin et essayer d’avoir foi dans le fait que, d'une façon ou d'une autre, on va s’en sortir.


    25 commentaires
  • Titre français : Tomber à pic

    Scénariste : Andy Reaser

    Réalisateur : Kevin McKidd

    Diffusion Etats-Unis : 9 mai 2019 sur ABC

    Diffusion France :  5 juin 2019 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Sufjan Stevens 

     

    Synopsis: Alex tente désespérément de sauver son patient Gus en attendant qu'un donneur de sang gravement agoraphobe arrive de Londres. Jo révèle à Meredith pourquoi elle est tellement déprimée, tandis que Catherine et Bailey tiennent une réunion pour résoudre un problème d'assurance.

     

    Voix off : Quand un patient meurt sur la table, le chirurgien doit continuer quoi qu'il arrive. Quand on a envie d’uriner, on se retient. Quand on a le cœur brisé, on l'ignore. Quand on fait une fausse couche et que notre mari vient juste de se faire tirer dessus, on se souvient. L'espoir de pouvoir guérir le patient est ce qui nous fait traverser les pires moments de notre vie. Il y aura des moments où on aura envie d'abandonner, mais on ne peut pas laisser cette peur ou ce désespoir nous arrêter. Même quand on se sent piégé. Même quand on a l'impression qu'il n'y a pas de fin en vue. Même quand les choses vont plus vite qu’on peut le concevoir. Même quand tout en nous est certain que tout espoir est perdu.


    5 commentaires
  • Titre français : Je suis un héros

    Scénariste : Mark Driscoll

    Réalisateur : Jesse Williams

    Diffusion Etats-Unis : 2 mai 2019 sur ABC

    Diffusion France : 29 mai 2019 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par A Chorus Line

     

    Synopsis: Maggie s'occupe d’un des membres de la Station 19, et Jo reçoit une dure leçon. Pendant ce temps, alors qu'elle travaille avec une famille de demandeurs d'asile, Meredith donne un appel téléphonique qui pourrait mettre sa carrière en péril.

     

    Voix off : Voici une liste partielle des produits chimiques que notre corps produit quand on tombe amoureux. Les PEA sont une forme naturelle d'amphétamine. Ça nous met en état d'alerte. Les phéromones produites à partir de la DHEA créent un sentiment inexplicable de bien-être et de confort. L'ocytocine a été appelée l'hormone du câlin et elle stimule la sécrétion de dopamine, d'œstrogène et de LHRH. Cette cascade d'hormones et de neurotransmetteurs du bien-être s'accompagne généralement d'un manque de jugement. Pas étonnant qu'ils appellent ça de la folie amoureuse. Quand on est amoureux, le cortex préfrontal, où on prend la plupart des bonnes décisions rationnelles, passe en mode sommeil. Et l'amygdale, qui active nos défenses contre les menaces, se fait porter pâle. Ce qui nous laisse assez vulnérables pour prendre plus de risques. Et quand on est sans nos protections neurologiques normales, on pourrait se retrouver dans des endroits dangereux et inattendus qu’on n’aurait normalement pas rêvé d'atteindre.


    6 commentaires
  • Titre français : Trouver chaussure à son pied

    Scénariste : Bridgette N. Burgess

    Réalisateur : Allison Liddi-Brown

    Diffusion Etats-Unis : 18 avril 2019 sur ABC

    Diffusion France : 29 mai 2019 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par

     

    Synopsis: Meredith se demande comment gérer une situation inattendue dans sa vie personnelle tandis que Richard a une réunion importune avec un vieil ami. Jo a des moments difficiles au travail et Owen tente une thérapie.

     

    Voix off : En moyenne, nos cœurs battent 70 fois par minute. Dans la même période de 60 secondes, on cligne des yeux entre 10 et 15 fois, on avale une fois et on respire jusqu'à 20 fois. Nos cœurs battent. Nos poumons respirent. Nos corps nous gardent en vie. Et la plupart d'entre nous le remarquent à peine. On tient tout pour acquis. Une grande partie du monde fonctionne sans qu’on n’y pense. On s’attend à ce que cela fonctionne en notre faveur. Et la plupart du temps, c’est le cas. On se préoccupe de l'avenir et on pense au passé. Et on rate très souvent ce qui est juste devant nous. On prend pour acquis ce qui est bon et facile et ce qui fonctionne. Jusqu'à ce que ce ne soit plus bon et facile et que ça ne fonctionne plus pour nous. C'est normal, mais on peut faire mieux parce qu'il y a des petits et beaux cadeaux qu'on nous offre tous les jours. Et c'est à nous de les apprécier au maximum tant qu’on le peut.



    3 commentaires
  • Titre français : Bienvenue chez les Shepherd

    Scénariste : Julie Wrong

    Réalisateur : Bill D’Elia

    Diffusion Etats-Unis : 11 avril 2019 sur ABC

    Diffusion France : 22 mai 2019 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Fernando Ortega

     

    Synopsis: Amelia et Link se rendent à New York pour opérer une patiente souffrant d'une grave difformité de la colonne vertébrale, mais ils ne s'attendent pas à ce que Nancy Shepherd les invite à dîner chez elle.

     

    Voix off : Presque toutes les cellules humaines se reproduisent selon un cycle. Environ 10% de votre cœur est remplacé chaque année. Les globules rouges sont remplacés tous les quatre mois, les cellules cutanées toutes les deux semaines. Mais les neurones, les cellules qui composent le cerveau et la moelle épinière, ne se régénèrent pas. Il arrive que dans de bonnes conditions, les neurones peuvent se regénérer. S'ils peuvent se remettre des opérations normales et se concentrer sur la guérison, ils ont une chance de se regénérer. C'est dans la nature humaine de vouloir réparer ce qui est cassé. On ne sera peut-être pas en mesure de reproduire exactement ce qu’on a perdu, mais à sa place, on développera quelque chose de nouveau. C'est un long processus, mais ça arrive. Lentement mais sûrement. Jusqu'à ce qu'on ait ce dont a besoin.

     



    13 commentaires
  • Titre français : Si loin de ses proches

    Scénariste : Meg Marinis

    Réalisateur : Geary McLeod

    Diffusion Etats-Unis : 4 avril 2019 sur ABC

    Diffusion France : 22 mai 2019 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Sierra Jones

     

    Synopsis: Owen et Teddy doivent faire face à l'arrivée surprise de Megan Hunt, qui ne sait rien de leur situation. Catherine se prépare pour sa première intervention chirurgicale sur un ancien combattant qui n'est pas émotionnellement préparé à son opération. Meredith s'inquiète du fait que DeLuca opère seul avec Richard.

     

    Voix off : Si on nous en donne la possibilité, nous préparons nos interventions pendant des jours. Nous étudions. Nous nous entraînons. Nous ne cessons d'y penser. Prendre en charge le cas d'un patient n'est pas différent du mariage. On apprend à vous connaître en profondeur. Vous nous confiez vos vies et nous nous engageons à vous protéger et à prendre soin de vous. Dans la maladie et la santé. Pour le meilleur ou pour le pire. Dans la maladie et la santé, disent-ils. Ça a l'air tellement définitif, tellement contraignant. Mais ça veut juste dire que vous devez être là. Vous devez vraiment vouloir être là. Pour tout ce qui arrive. Et on ne sait pas. Tout pourrait se passer comme on le veut, comme c'est censé se passer. Ou ça pourrait être bien pire.


    16 commentaires
  • Titre français : Les survivantes

    Scénariste : Elisabeth R. Finch

    Réalisateur : Debbie Allen

    Diffusion Etats-Unis : 28 mars 2019 sur ABC

    Diffusion France : 15 mai 2019 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Tori Amos

     

    Synopsis: Quand une patiente gravement blessée arrive au Grey Sloan, cela oblige Jo à faire face à son passé. Dans le même temps, Bailey et Ben doivent parler à Tuck des rencontres amoureuses.

     

    Voix off : Quand il y a un serpent venimeux sur notre chemin, on ne bouge plus. Quand on sent la fumée, on court. Face au danger, la peur prend le dessus et on réagit, voulant à tout prix nous sentir en sécurité. C'est biologique, primitif. Mais pour quelqu'un qui souffre d'un traumatisme, ce sont les choses du quotidien. Une chanson dans un café, l'odeur d’un désinfectant, des choses apparemment aléatoires, des choses communes, qui convainquent votre cerveau et votre corps que vous êtes en danger. Et il n'y a pas d'issue. Trop souvent, le traumatisme est minimisé sous prétexte que c’est juste dans notre tête. Mais la douleur est réelle. On la sent, dans nos muscles, nos cellules, nos cœurs, nos têtes. Et bien qu'il n'y ait pas de remède miracle, pas de pilule pour la faire disparaître, on peut demander de l'aide. Et on peut dire notre vérité, quand on est prêt.


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique