• Episode 1.03 : Winning a Battle, Losing the War

    Photobucket

    Titre français: A bout de course

    Scénariste: Shonda Rhimes

    Réalisateur: Tony Goldwyn

    Diffusion États-Unis: 10 avril 2005 sur ABC

    Diffusion France: 3 juillet 2006 sur TF1


    Voix off: On vit au service de la chirurgie 7 jours par semaine, 14 heures par jour. On est plus souvent ensemble que séparés. Au bout d’un moment, les règles de l’hôpital deviennent des règles de vie. N°1 : toujours marquer des points. N°2 : faire tout ce qu’on peut pour être meilleur que l’autre. N°3 : ne pas devenir ami avec l’ennemi. Oh et n° 4 : tout, absolument tout est compétition. Celui qui dit que gagner n’est pas tout n’a jamais tenu un scalpel.

     

    Il est 4h30 du matin. Meredith somnole. Elle pousse un cri lorsqu’elle aperçoit Izzie au pied de son lit. Celle-ci se plaint que la chambre de George soit plus grande que la sienne. George estime que c’est normal, il était là le premier, il a donc pu choisir. Izzie déplore également que les affaires de la mère de Meredith prennent beaucoup de place. En attendant son retour, ils pourraient mettre les boites au garde-meubles ou bien les déballer pour décorer la maison. En plus ils ont trouvé des cassettes des interventions qu’elle a réalisées, ils aimeraient les regarder. Meredith se réfugie dans la salle de bains pour avoir la paix.

    Bailey attend à un passage pour piétons. Derek la rejoint et la salue. Elle lui demande de se taire ; elle a l’impression bizarre d’avoir oublié quelque chose. Quand Derek veut traverser, elle le retient de justesse, l’empêchant de se faire renverser par une bande de cyclistes. Plusieurs d’entre eux tombent à terre.

    Au Seattle Grace, elle explique aux internes que c’est le jour d’une course de vélos organisée par un bar de la ville. Il va y avoir beaucoup de victimes.

    Richard, Derek et Burke sont devant le planning. Richard est très content de voir qu’ils finiront la journée relativement tôt. Bailey surgit pour lui rappeler que c’est la journée de la course de vélos. Il rameute ses troupes.

    Les internes se bousculent aux urgences. Cristina enrage d’être là plutôt qu’au bloc. Aussi lorsque Bailey demande quelqu’un pour assister Richard, elle est la première à lever la main. Mais Bailey désigne George.

    Les premières victimes arrivent. Alex et Meredith repèrent un jeune homme, surnommé Viper, qui a des rayons de vélo enfoncés dans les flancs. Alex propose de le tirer à pile ou face mais, quand Meredith remporte la partie, il tente de l’évincer. Il prétexte que le cas est superficiel, elle mérite un cas plus intéressant. Le patient intervient. Il aimerait qu’on le soigne au plus vite pour qu’il puisse retourner à la course. Meredith est en train de lui expliquer qu’elle va lui faire passer des examens lorsqu’Alex retire les rayons sans autre forme de précaution. Il s’en va après lui avoir demandé de recoudre Viper au plus vite pour qu’il puisse terminer sa course.

    Cristina, Izzie, Burke et Derek examinent un piéton qui a été renversé par un automobiliste qui voulait éviter un vélo. Derek annonce qu’il est sans doute en état de mort cérébrale. S’il ne présente aucune réaction dans les six heures qui vont suivrent, son décès sera prononcé. Il demande à Izzie et Cristina de le tenir au courant.

    Richard demande à George de veiller sur son vieil ami, Lloyd Mackie. Lorsque l’interne entre dans la chambre du patient, il le trouve en train de fumer. Il le sermonne : le tabac va le tuer. Lloyd rétorque que c’est le cancer du foie qui aura sa peau. George lui rappelle qu’il est en tête de la liste d’attente pour une greffe. Il doit garder espoir. En attendant, il sera à son service. Avec un sourire coquin, Lloyd promet d’en abuser.

    Izzie n’admet pas que l’on ne tente rien pour le patient. Cristina tente de lui faire comprendre qu’il est déjà mort. Izzie n’est pas d’accord : tant que son cœur bat et qu’il respire, il vit. Elle veut croire qu’un miracle pourrait se produire et que le patient pourrait se réveiller. Derek l’entend et lui donne raison. Les miracles existent. C’est pour cette raison qu’il leur a demandé de faire une série de tests, pour être sûr que tout a été fait. Il sait que pour un chirurgien, c’est dur de ne pas ouvrir le patient mais ça, c’est respecter celui-ci. Tout à coup, Cristina pense que l’on pourrait récupérer les organes.

    Meredith recoud Viper qui la trouve très sexy. Elle insiste pour lui faire des tests complémentaires, afin d’être certaine qu’il n’y a pas d’hémorragie interne. Il refuse, il tient à franchir la ligne d’arrivée de la course, même s’il ne sera pas le gagnant. Elle lui fait signer une décharge. Il en profite pour l’embrasser, cela va lui porter chance. Il part en lui promettant qu’ils se reverront.

    De l’autre côté de la vitre, Derek a assisté à toute la scène. Il lui reproche d’avoir embrassé un patient. Elle lui dit qu’il n’a pas le droit d’être jaloux, ils ont fait l’amour une seule fois. Même s’il nie être jaloux, il lui rappelle qu’elle l’a embrassé dans l’ascenseur. Il insiste pour qu’elle accepte de sortir avec lui. Elle refuse et lui demande d’arrêter de jouer. Elle sait qu’il est motivé par le plaisir de la chasse mais elle a tout à prouver dans son boulot.

    Cristina et Izzie demandent à Bailey la permission de prélever les organes de leur patient. Elle leur recommande de trouver d’abord la famille pour obtenir son consentement.

    George annonce à Alex que le copain de Richard le trouve à son goût. Alex l’encourage à en profiter, il n’y a pas de mal à se faire du bien. George s’insurge, il n’est pas gay. La réaction de son camarade lui fait comprendre que Meredith pense peut-être la même chose. Il demande à Cristina ce qu’il en est. Il est catastrophé lorsqu’elle répond qu’elle le croyait aussi.

    George entend Izzie parler de son patient. La police va essayer de l’identifier afin de prendre contact avec sa famille et d’obtenir son autorisation pour une greffe d’organes. Il réalise que ce patient est parfaitement compatible avec Lloyd.

    Seule avec le patient inconscient, Izzie lui parle pour lui demander une faveur : tout faire pour rester en vie et même se réveiller pour sa famille. A ce moment, il fait un malaise. Elle demande l’aide de Meredith qui passe par là. Son amie lui signale qu’elles n’ont pas le droit de réanimer un patient en mort cérébrale. Mais lorsque Izzie lui dit qu’il a le droit de vivre les 27 minutes qui lui restent, elle se laisse fléchir et décide de le transfuser.

    Lloyd complimente George sur son physique. L’interne est mal à l’aise mais ne dit rien.

    Cristina annonce à ses amies que l’inconnu a un problème cardiaque. Si l’aorte éclate, il mourra et ses organes seront perdus. Izzie prend les choses en main. Elle va retrouver elle-même la famille pendant que Meredith et Cristina vont essayer de convaincre Burke qu’il faut opérer.

    Les filles trouvent le titulaire aux toilettes. Une fois au courant, il leur reproche tous les soins qu’elles ont apportés à un patient en mort cérébrale et refuse de les aider. Il opère les vivants, pas les morts.

    Meredith demande alors conseil à Derek. Il lui recommande de trouver un moyen d’impliquer Richard, de cette manière elle pourra passer au-dessus de Burke.

    Les trois filles interrogent George sur Lloyd. Elles aimeraient savoir s’il est compatible avec leur patient. Il leur assure que ce dernier est un donneur idéal. Elles lui demandent alors d’en aviser Richard. Une fois au courant, celui-ci donne l’ordre à Burke d’opérer l’inconnu.

    Alex est arrivé à se faire admettre au bloc pour assister Burke, à la place des filles. Il ne cesse de complimenter le chirurgien sur son grand talent. Depuis la galerie, les internes l’observent et sont dégoûtés par sa façon de faire. Une infirmier vient prévenir Izzie que la police a retrouvé la famille de l’inconnu.

    Richard annonce à son ami que George lui a trouvé un foie. Lloyd en pleure d’émotion.

    Dans les vestiaires, Alex nargue Meredith au sujet de l’intervention à laquelle il vient de participer. Il s’approche d’elle pour lui faire sentir l’odeur du sang qui est encore sur lui. Elle le projette contre un casier et lui ordonne de rester loin d’elle. Il sent la merde. Lorsque Derek entre dans les vestiaires et demande à Alex d’un signe ce qui se passe, l’interne lui répond que c’est Meredith qui l’a attaqué. La jeune femme se jette à nouveau sur lui et Derek doit s’interposer pour l’empêcher de le frapper. Il met Alex à la porte. Il la regarde intensément. Elle veut parler mais n’y arrive pas. Elle sort des vestiaires, le laissant désemparé.

    Quand elle rentre chez elle, c’est pour trouver George et Izzie qui fouillent dans les caisses d’Ellis à la recherche des cassettes de ses opérations. Elle s’emporte et remballe tout.

    Le lendemain, elle se plaint auprès de Cristina de l’omniprésence de ses colocataires. Ils sont partout, ils semblent heureux et ça la perturbe. Cristina lui suggère de les mettre à la porte. Elle ne peut pas, ils viennent de s’installer. Elle va tout supporter jusqu’à ce que c’en soit trop et qu’elle les tue.

    Les internes vont devoir assurer les urgences pour s’occuper des cyclistes. Seules Cristina et Izzie en sont déchargées pour pratiquer le prélèvement d’organes.

    Cristina fait signer à l’épouse du patient l’autorisation pour le prélèvement. Outre les organes majeurs, elle demande à prélever également la cornée et la peau. La femme est choquée par sa froideur. Cristina refuse de poursuivre l’entretien. Elle explique à Bailey qu’elle ne sait pas parler aux familles ni se montrer compatissante. Bailey insiste pour qu’elle y retourne et lui conseille de se rappeler que le patient a un nom et qu’il est un être humain avant tout.

    Lloyd remercie George de lui avoir trouvé un foie. Quand il sortira de l’hôpital, ils feront une virée ensemble. George tente de lui dire avec ménagement qu’il n’est pas gay. Lloyd se moque de lui, il l’a toujours su. Il lui demande s’il n’a jamais été attiré par une fille dont il était sûr qu’il ne pourrait pas l’avoir. A voir la réaction embarrassée de George, il sait que c’est le cas et demande le nom de la fille en question. Après avoir tenté de nier, George avoue qu’il s’agit de Meredith. Lloyd veut lui prendre la main mais George s’écarte. Quand il tente de s’excuser, Lloyd lui demande de se taire.

    Meredith remarque que Viper est dans la salle d’attente. Elle se précipite quand il tombe à terre en crachant du sang. Elle soulève son tee-shirt et voit qu’il a une éventration. Lorsqu’il est sur une civière, elle se met à califourchon sur lui pour colmater la plaie. Alex pousse le chariot au bloc où Bailey va l’opérer. La résidente demande à Meredith de se préparer. Par contre, elle a appris l’attitude que Alex avait eue, elle ne veut pas de lui au bloc.

    Izzie refuse de prélever les organes de son patient, elle s’est trop attachée à lui. Cristina lui dit que chaque organe va permettre à quelqu’un de continuer à vivre. Elles entrent au bloc avec Burke. A la fin de l’intervention, Izzie décide de recoudre le patient par respect pour la famille. Cristina reste avec elle pour l’aider.

    Meredith et Bailey annoncent aux amis de Viper qu’il a frôlé la mort. Leur désinvolture énerve Bailey qui leur fait la morale. Libre à eux de risquer leur propre vie dans une stupide course de vélo mais qu’ils pensent un peu à ceux qui sont victimes de leur stupidité et qui veulent vivre.

    Derek entre dans les vestiaires où Meredith finit de se changer. Il veut qu’elle sache qu’il ne joue pas avec elle. Il est séduit par l’odeur de ses cheveux et aussi parce qu’elle est autoritaire et que ça le fait filer droit. Elle lui redit son intention de ne pas sortir avec lui. Il sort, très sûr de lui, en affirmant qu’elle changera d’avis. Elle ne peut retenir un sourire ravi.

    Lloyd se réveille. Richard lui annonce que l’intervention s’est bien déroulée. Resté seul avec le patient, George lui prend la main.

    En partant, Meredith aperçoit Viper entouré de ses amis. Ils se sourient à travers la vitre.

    Quand elle rentre chez elle, George, Izzie et Cristina regardent une intervention de sa mère. George accuse immédiatement Cristina de les avoir forcés à le faire. En souriant, Meredith s’installe avec eux pour regarder la fin de la cassette.

     

    Voix off: Il y a une autre manière de survivre à la compétition, une manière dont personne ne vous parle, qu’on doit découvrir par soi-même. N° 5 : il ne s’agit pas de la course. Pas du tout. Il n’y a ni vainqueur ni perdant. Les victoires se comptent en nombre de vies sauvées. Et parfois, si vous êtes malin, la vie que vous sauvez peut être la vôtre.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :