• Episode 15.21 : Good Shepherd

    Titre français : Bienvenue chez les Shepherd

    Scénariste : Julie Wrong

    Réalisateur : Bill D’Elia

    Diffusion Etats-Unis : 11 avril 2019 sur ABC

    Diffusion France : 22 mai 2019 sur TF1

    Référence titre : chanson interprétée par Fernando Ortega

     

    Synopsis: Amelia et Link se rendent à New York pour opérer une patiente souffrant d'une grave difformité de la colonne vertébrale, mais ils ne s'attendent pas à ce que Nancy Shepherd les invite à dîner chez elle.

     

    Voix off : Presque toutes les cellules humaines se reproduisent selon un cycle. Environ 10% de votre cœur est remplacé chaque année. Les globules rouges sont remplacés tous les quatre mois, les cellules cutanées toutes les deux semaines. Mais les neurones, les cellules qui composent le cerveau et la moelle épinière, ne se régénèrent pas. Il arrive que dans de bonnes conditions, les neurones peuvent se regénérer. S'ils peuvent se remettre des opérations normales et se concentrer sur la guérison, ils ont une chance de se regénérer. C'est dans la nature humaine de vouloir réparer ce qui est cassé. On ne sera peut-être pas en mesure de reproduire exactement ce qu’on a perdu, mais à sa place, on développera quelque chose de nouveau. C'est un long processus, mais ça arrive. Lentement mais sûrement. Jusqu'à ce qu'on ait ce dont a besoin.

     



  • Commentaires

    1
    Maud
    Vendredi 12 Avril à 09:19

    Les avis sont très partagés sur la page Facebook concernant l'épisode. Il y a ceux, fans d'Amelia, qui ont adoré l'épisode, le meilleur de la saison selon eux et qui sont fans à fond du couple avec Link (que tout le monde s'accorde à trouver meilleur que MerLuca). Et puis il y a ceux, plus nombreux, qui n'ont pas aimé parce qu'ils ne sont pas fans d'Amelia, qu'ils la détestent, qu'ils n'aiment pas les épisodes centrés sur un seul personnage, parce que l'épisode est mal écrit, exagéré, incohérent avec ce qui a déjà été dit, etc

    Les scènes avec les soeurs Shepherd sont été en général détestées parce que les soeurs de Derek sont presque des caricatures. Les fans estiment qu'elles ont été décrites de façon à ce que Amelia apparaisse trop comme une victime, et que c'est exagéré dans le genre tout blanc, tout noir. Seule la scène entre Amelia et sa mère, à la fin de l'épisode, a été unanimement appréciée

    Au niveau des incohérences: les soeurs demandent des nouvelles de Meredith et pas des enfants, et à cause de certaines répliques, des fans pensent que la famille Shepherd n'a pas assisté aux funérailles de Derek.

    Sinon, Mama Shepherd se souvient bien d'Owen et donc, elle comprend immédiatement qu'Amelia a menti au sujet de Link

     

    2
    Maud
    Vendredi 12 Avril à 09:21

    J'ai oublié de dire que dans l'ensemble, cet épisode a eu pour effet que beaucoup de fans ont dit que Derek leur manquait beaucoup et qu'ils aimeraient qu'il soit encore là/qu'il revienne

    3
    Yfl
    Vendredi 12 Avril à 09:47
    J'ai vraiment bien aimé l'épisode.

    C'était vraiment une comédie romantique comme l'avait dit KV.

    J'adhère au couple Amelia Link. La scène entre Amelia et sa mère hyper belle. A la fin on est heureux de voir ces quelques secondes entre Meredith, Maggie et Amelia.

    J'espère que c'est le début d'une nouvelle relation entre Amelia et sa mère et que Maman Shepherd passera par Seattle la saison prochaine !
      • Maud
        Vendredi 12 Avril à 10:56
        Toi qui as déjà l'épisode peux-tu nous dire ce que tu penses des commentaires des fans US concernant les soeurs Shepherd ? As-tu eu aussi l'impression qu'elles n'avaient pas assité à l'enterrement de leurs frère ? Ont-elle parlé de lui et de ses enfants ?
    4
    Kate
    Vendredi 12 Avril à 11:29
    Toutes les semaines c'est la même chose les commentaires l'opinion des américains. En fait j'aimerais savoir à quoi ça sert au juste à part rabaisser Grey's. Les seuls avis qui compte c'est ce que pensent les personnes qui regardent l'épisode et s'exprime sur cette partie du blog.
      • Louise
        Vendredi 12 Avril à 11:45

        Je ne pense pas que ce soit à toi de décider quels sont les avis qui comptent. Personnellement, ça m'intéresse de savoir ce que pensent les fans de Grey's, qu'ils soient américains ou français ou tout autre nationalité. En plus, je trouve que Maud le fait de façon objective parce qu'elle mentionne à chaque fois qu'il y a des pour et des contre.

        Il est évident que ce qui te dérange, c'est que beaucoup de ces fans aient souvent un avis négatif sur la série. Je parie que si Maud nous disait semaine après semaine qu'ils adorent les histoires et les couples, tu n'y trouverais rien à redire. Il s'avère que pour le moment, une grande majorité des fans qui s'expriment sont très déçus par ce qu'on leur donne. Pourquoi faudrait-il le taire ?

        Enfin, quand tu dis que la seule chose qui compte ce sont les avis des lectrices de ce blog, je te ferai remarquer qu'en majorité, ils sont plus ou moins dans la même veine que ceux des fans US. Et si je peux me permettre, ton commentaire de la semaine dernière qui se limitait à "j'ai bien aimé" n'avait pas baucoup d'intérêt. Ca aurait été ben de développer un peu. Alors arrête de critiquer les personnes qui font leur possible pour animer les discussions

         

    5
    PEN
    Vendredi 12 Avril à 12:46

    Pour avoir vu l'épisode, je suis aussi mitigée. Il était pas mauvais en soi (par rapport au reste de la saison) et c'est vrai qu'il a des bons points. Gros bémol : l'épisode était centré sur Amelia qui est passée pour une victime où au final, tout le monde lui doit des excuses pcq pauvre petite chose, blablabla. Le reste était sympa si on exclue le fait qu'Amelia est une enfant à faire passer Link pour son mari (même lui le pense).

    Le patient et son frère étaient intéressants et faisait un parallèle avec Amelia et ses soeurs.

    Link a du potentiel mais si on pouvait éviter de rappeler à tous les épisodes qu'il a eu un cancer étant jeune, ça serait sympa ! Ok, ça lui a donné de la force mais ce n'est pas une maladie qui définit une personnalité.

    Les soeurs Shepherd sont des caricatures, oui mais pour ma part, je trouve que tous les personnages de cette série sont des caricatures, aussi bien Meredith que Richard que Derek... Donc bon, c'est pas vraiment ça qui m'a dérangé surtout que McBitchy is back ! Nancy m'a bien fait rigoler sur le moment ! J'aime bien les caractères forts qu'on peut retrouver dans les personnages de la série ! Les personnages lisses comme Maggie ou Jackson, non merci ! Nancy dit tout haut ce qu'elle pense, et elle s'en prive pas ! Kathleen est pas mieux.

    En soi, les retrouvailles étaient cohérentes : des taquineries entre soeurs, des souvenirs embarrassants, une mère dépassée essayant de tempérer le repas, des reproches. J'ai retrouvé l'esprit familial et réel dans ses dialogues qu'avait GA dans ses premières saisons. Pour moi, j'avais bien compris que Nancy avait appelé Amy pour l'embêter, comme elle l'a appelée kiddo, et Carolyn aussi, ce que bien sûr Amelia a détesté mais on peut pas vraiment lui reprocher. Elles ont parlé de Derek mais pas plus que ça et tant mieux. Bien sûr qu'elles devaient en parler, il reste leur frère mais il a pas été un sujet constant, ni Meredith et les enfants, ce qui peut se comprendre. Autant des fois, je déplore que les enfants de Meredith ou même Derek passent à la trappe mais là, ne pas parler d'eux (ou peu) n'a pas choqué.

    La discussion entre Amelia et Carolyn à la fin était touchante mais qqc m'a dérangé... Carolyn s'est excusée de ne pas avoir été là pour elle, et même si je trouve qu'Amelia joue souvent la victime, sur le coup, ça m'a pas choqué. Elle lui a aussi dit de se reprendre (du moins, c'est ce que j'ai repris implicitement). Bref, comme une mère pourrait conseiller sa fille. Mais une phrase m'a dérangé : "J'ai laissé Derek s'occuper de toi, il s'est proposé, il était si gentil et tu ressembles tellement à ton père que je pouvais pas assumer". Bon, j'extrapole un peu mais les éloges de Derek à ce moment-là étaient pas utiles (c'était pas le moment de parler de lui). Et une veuve avec 5 enfants a le droit d'être dépassée, les scénaristes étaient pas obligés de préciser que c'est pcq Amelia ressemble à son père (sympa pour les autres gosses). Dommage qu'elle ait été trop lourde, si elle avait été plus légère, cette scène aurait pu être très sympa !

    La fin avec Maggie et Meredith, je l'ai trouvée nulle. Elles avaient rien à faire dans l'histoire. C'était sûrement pour faire un clin d'oeil et bien marquer que la famille d'Amelia était à Seattle désormais et plus à NY mais j'ai trouvé leur apparition inutile. Et la remarque désobligeante de Meredith sur les soeurs Shepherd m'a pas vraiment plu. Ok, ce sont ses belles-soeurs et rien l'oblige à les aimer mais par respect pour Amelia, ça se faisait pas de les descendre. En tout cas, moi, j'aurais pas aimé qu'on parle ainsi de mes soeurs, et même si j'ai pas de bon contact avec elles...

    @Yfl : J'espère aussi que mama Shepherd fera un tour à Seattle. Du moins, pour voir ses petits-enfants ! (Et j'espère que d'ici là, Andrew aura disparu. Je peux plus me le voir avec son manque de charisme et surtout d'intelligence)

    @Louise : +1

    6
    Héloise
    Vendredi 12 Avril à 20:16

    Je n’ai pas été transcendée même si cet épisode n’était pas mauvais. Comme dit PEN, il est dans une bonne moyenne au regard du reste de la saison.

    En faisant passer Link pour son mari, Amelia a donné le bâton pour se faire battre. Quand on se conduit comme une gamine, il ne faut pas s’étonner d’être traitée en tant que telle. Cela dit, j’ai trouvé que si l’attitude de Nancy était en effet de l’ordre de la taquinerie, celle de Kathleen relevait presque du harcèlement. Elle s’est délectée d’énumérer toutes les bêtises que sa sœur a faites. Si je me souviens bien de ce que Derek avait dit, elle est psy, non ? J’ai trouvé étonnant qu’une psy, connaissant le terrible traumatisme subi par sa sœur à un très jeune âge, et tout ce qui a suivi, s’acharne sur elle de cette façon, avec un plaisir presque sadique.

    Contrairement à PEN, j’ai été dérangée par le fait que personne n’a jamais parlé des enfants de Derek. J’aurais trouvé normal qu’après avoir demandé des nouvelles de Meredith, Nancy enchaine sur les enfants. J’aurais même trouvé plus logique qu’elle demande de leurs nouvelles et pas de celles de sa belle-sœur. On sait que Derek était un peu le chouchou de ses sœurs et de sa mère, et donc, maintenant qu’il n’est plus là, on pourrait penser que l’affection qu’elles avaient pour lui s’est reportée sur ses enfants. Apparemment pas. Mais de là à ne pas les évoquer du tout, j’ai trouvé ça étrange. Et le fait que Nancy demande à Amelia si elle a croisé Meredith, j’en déduis qu’elle ne sait pas que sa sœur habite chez cette dernière. Donc ça veut dire que depuis la mort de Derek, il n’y a plus aucun contact entre les deux familles. A nouveau, assez illogique compte tenu de l’attachement que la mère et les sœurs avaient pour Derek. Mais cela reste dans la lignée du traitement pitoyable qui a été adoptée pour tout ce qui touche Derek, après le départ de Dempsey.

    Je suis vraiment lassée par la façon systématique dont Grey’s montre les familles biologiques comme étant toujours dysfonctionnelles, en opposition aux familles adoptives ou aux familles "qu’on se choisit" comme l’actrice l’a dit dans ses interviews. Ça en devient risible. Je me demande ce que Shonda Rhimes a vécu dans sa jeunesse pour toujours représenter les hommes comme des tyrans étouffant leurs compagnes ou les familles comme des ennemies.

    Je rejoins encore PEN en ce qui concerne la victimisation à outrance d’Amelia, qui a subi un traumatisme terrible, qui a toujours été moquée par sa fratrie, et dont on apprend maintenant qu’elle a été négligée par sa mère en raison de sa trop grande ressemblance avec son père disparu. Ça m’a donné un peu l’impression qu’on voulait justifier tous les errements d’Amelia, son alcoolisme, son addiction à la drogue par le fait que tout le monde a toujours été méchant avec elle, dans le genre elle n’a aucune responsabilité dans ce qui lui est arrivé.Tout est de la faute des autres, en somme. Un peu simpliste.

    Le couple Link Amelia fonctionne assez bien, je trouve. En tout cas, beaucoup mieux que Omelia, Jaggie ou MerLuca. A voir ce que ça va donner par la suite.

    7
    Louise
    Vendredi 12 Avril à 21:00

    Pas terrible comme épisode. Amelia victime, Amelia la "ratée" de la famille avec ses soeurs qui ont épousé un banquier et un diplomate, Amelia qui se fait moquer et harceler par les méchantes frangines, ouais...

    Et la timeline qui ne tient pas la route comme d'habitude. Nancy qui dit que le mariage d'Amelia et Owen n'a même pas duré 2 ans. Comme on sait que ce mariage a eu lieu 1 an après la mort de Derek, ça voudrait dire qu'il est mort il y a moins de 3 ans. Donc pas si longtemps que Krista le dit et le redit quand elle dit qu'il est temps que Meredith est seule. Ou alors ça fait plus longtemps que Derek est mort, et qu'Amelia est mariée et ce serait bien de faire un peu plus attention à ce genre de choses

     

      • PEN
        Vendredi 12 Avril à 22:12

        La timeline est cohérente (pour une fois). Il y a eu un saut dans le temps d'un an après la mort de Derek (comme il fallait recaser Meredith de suite).

        Après, chacun a son temps pour faire son deuil. Pour certains, Meredith a eu tout le temps pour le faire (quand et comment, j'attends toujours de le voir). Pour d'autres, non. Et c'est à l'appréciation de chacun, ça m'énerve d'entendre dire par KV qu'il faut un temps défini. Que les scénaristes commencent déjà à savoir écrire un deuil avant d'annoncer à tout va qu'il est fait !

      • Jane
        Samedi 13 Avril à 22:12

        Je suis d'accord avec Louise concernant la timeline. Entre l'épisode 11.21 et 11.24 il y a un an qui s'est écoulé. Donc si le mariage Omelia a duré 2 ans, ça veut dire qu'entre la saison 12 et la saison 15 ça ne ferait que 2 ans. Donc dans ce court laps de temps, Meredith est sortie avec Will, Nathan et DeLuca. Elle les a enchainés !

        Je pense que plus de temps s'est écoulé mais que les scénaristes n'en ont pas tenu compte quand ils ont écrit la réplique de Nancy

        Je suis d'accord avec toi PEN. ce qui a manqué dans cette histoire, c'est un deuil, voir vraiment comment Meredith réagissait à la mort de son grand amour

    8
    Nina
    Samedi 13 Avril à 11:02

    Pour commencer , je n'avais pas envie de regarder l’épisode parce que cette saison m'a beaucoup déçu MAIS j'ai regardé ce matin et j'ai beaucoup aimé. Il y a une bonne ambiance , c'est éloigné de Seattle , ce qui est rare et on a pu les voir indépendamment des épisodes habituelles ou ils ont 10 min d’écran. Nancy est une bon personnage, frais et elle n'a pas changé depuis l’épisode 6 de la saison 3 et Amelia est légèrement susceptible. En revanche, Kathleen elle est vraiment insupportable.Dans GA le monde est si petit qu'elle croise sa sœur a New-York alors ils auraient pu faire une petite référence a Arizona et Callie qui habite a New-York cela n'aurait pas fait de mal. C'est vraiment insupportable d'oublier autant Les enfants surtout que Lizzy tenait vraiment a rencontrer sa nièce a L’époque et puis Derek elles n'ont pas l'air d'en être autant attaché. J'aimerais bien revoir la mère ou une des sœurs (plus sympa cette fois) a Seattle pour voir les enfants et avoir une image de famille qui manque cruellement a Grey's mais vu la scene de fin ou elle retrouve Meredith et Maggie prouve bien que c'est elles sa famille donc peut de chance qu'on les revoit. 

    C'est épisode était bien j'ai apprécié regarder cette épisode mais je sais qu"il ne va pas avoir de suite et l'episode annonce un retour de routine.

    9
    Flo
    Lundi 15 Avril à 21:10
    Bon épisode même si plusieurs choses m’ont dérangé. Déjà au début j’ai trouvé qu'Amelia utilisait Link un peu comme son objet sexuel. Elle dit toujours merci après le sexe et repart dans son lit juste après, je veut qu’elle prenne du bon temps mais j’aimerai la voir heureuse dans un couple qui dure. J’ai aimé la fin ou là ils se parlent, Amelia doit parler et prendre son temps sinon elle ne sera jamais heureuse en couple. je la trouve pas mal avec Link donc j'espère qu’elle va murir pour que ça dure. Le fait qu’elle mente a ses soeurs c’est leur donner du crédit pour qu’elles l'enfonce encore plus, de mettre pour un plan en place pendent le trajet avec Link on aurait dit des gamins. J’ai toujours trouvé que Derek ne ressemblait pas à ses soeurs et je les ai encore plus vu avec la grande maison de sa soeur. Je préfère Derek et sa caravane qui se suffisait de peu pour être heureux. Et pis le malin plaisir des soeurs pour dire tous les défauts d’Amelia j’ai trouvé dommage, on a vu comme le dit Amelia elle n’est pas proche d’elles. La famille Shepherd n’est pas unie, j’ai été déçue de ne pas entendre parler plus de Derek, d’ailleurs ça me donne l’impression qu’elles n’ont pas été présentes à l’enterrement de leur frère. La famille d’Amelia est bien Meredith et Maggie. J’ai bien aimé les passages avec la maman, j’espère que ca va aider sa fille et qu’elle va bientôt revenir à Seattle. J’ai sourit quand Maggie demande si Nancy est la « langue de vipère » et Meredith qui rajoute « elles le sont toutes ». Je ne me suis pas ennuyée pendant l’épisode et vu la promo j’ai très hâte du prochain.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :