• Episode 5.10 : All By Myself

    Titre français : L'heureux élu

    Scénariste : Peter Nowalk

    Réalisateur : Arlene Sanford.

    Diffusion États-Unis : 4 décembre 2008 sur ABC

    Diffusion France : 28 octobre 2009 sur TF1

     

    Voix off : Ma mère appelait ça le plus grand et le plus terrifiant moment de sa vie. Etre debout devant la table d’opération, savoir que la vie de quelqu’un dépend de soi, et uniquement de soi. C’est ce dont nous rêvons. Parce que la première personne qui a le droit d’agir en solo au bloc, c’est un dur à cuire en quelque sorte.

     

    En passant dans le couloir, Lexie aperçoit tous les titulaires réunis dans une salle, avec Richard qui semble leur tenir un discours. La jeune femme essaie de lire sur ses lèvres pour comprendre ce qu’il dit. Tout à coup, elle ouvre de grands yeux et se met à courir. Elle rejoint ses amis internes et leur annonce que c’est Alex qui a été choisi pour mener la première intervention en solo. L’interne 4.2 s’élance et annonce le choix du chef à tous les résidents réunis. Alex est enchanté. Evidemment les autres sont déçus. Lorsqu’Izzie demande à l’interne s’il est bien sûr de ce qu’il dit, il ne peut rien affirmer. Il repart en courant et Alex est dépité. Lexie retourne donc espionner. Cette fois, elle a compris que Richard désignait Stevens. La pauvre interne qui vient annoncer la nouvelle aux résidents se fait rabrouer par Alex et Cristina. Izzie qui, bien évidemment, est accompagnée de son fantôme se moque de cette dernière. Elle sait combien cela doit être dur pour elle de voir cette intervention lui échapper.

    Bailey entre dans la pièce au moment où un troisième interne vient annoncer que c’est le nom de Grey qui a été cité cette fois. Elle remet tout le monde à sa place. Nul parmi les internes n’est connu pour son talent de lire sur les lèvres. Ils n’ont qu’à attendre que les titulaires votent, tout comme cela c’est passé en son temps, quand elle avait gagné. Eh oui parce que c’était elle qui avait été choisie à l’époque ! Elle était bonne, elle n’avait pas coupé le fil d’un appareillage, elle n’avait pas mis la main dans une cavité abdominale pour tenir une bombe, elle n’avait pas laissé ses internes se mutiler… Elle était spéciale… jeune et noire et spéciale. Et tout le monde le savait ! Elle n’essayait pas de lire sur les lèvres, elle se contentait de faire son travail.

    Lexie arrive en courant. Ça y est ! Le chef a fait son choix. Alex se moque d’elle. Lorsque George presse la jeune femme de dire de qui il s’agit maintenant, elle prend son temps, essayant de récupérer son souffle, avant de pointer le doigt sur une personne que l’on ne voit pas.

    Tous les résidents sont réunis devant la salle de réunion d’où Richard sort, suivi de Cristina. Il est heureux de leur annoncer que la première opération en solo aura lieu le soir même. Il s’agira d’une amputation de la jambe, juste en-dessous du genou, en raison d’un cancer des os. Il rappelle que choisir celui qui fera cette opération ne dépend pas uniquement de la dextérité en laboratoire, il s’agit de la plus grande forme de confiance, la confiance que le patient place en eux pour sauver sa vie. Et pour la première fois depuis aussi longtemps qu’il s’en souvienne, les titulaires ont désigné à l’unanimité la même personne, Cristina. Le regard de Meredith se fait plus dur. Les autres résidents sont déçus. Ils se détendent légèrement lorsque Richard leur apprend qu’en raison des derniers évènements, Cristina est privée de l’intervention. Cerise sur le gâteau, il a décidé que ce serait à elle de désigner la personne qui la remplacerait. Et comme les internes sont interdits de bloc, eux aussi, le résident qui aura été choisi par Cristina devra désigner un second résident qui l’assistera.

    Tout le monde tourne les talons. Cristina confie au chef combien la mission qu’il vient de lui confier est une torture pour elle. Pourtant il n’en a pas fini avec elle. Le Dr Dixon est de retour. Cristina devra passer la journée avec elle, l’impressionner surtout, et enfin s’assurer qu’elle est également impressionnée par l’ensemble de l’hôpital, parce qu’à la fin de la journée, il veut qu’elle devienne son nouveau chef du service cardio. Si ce n’est pas le cas, il saura qui blâmer.

    Un peu plus tard, Cristina doit subir les assauts des différents résidents qui lui font la cour, chacun à sa manière. Une vante ses propres mérites, George lui offre un café, Alex démolit la réputation de ses collègues. Izzie, elle, ne se casse pas la tête. Elle devine quel sera le choix de Cristina. Meredith, qui se sent visée bien évidemment, réplique que Cristina ne devra pas la choisir en raison de leur amitié, mais parce qu’elle est la meilleure. Cristina s’énerve. Elle leur demande de retourner à leurs occupations tandis qu’elle réfléchira à son choix. George invite Izzie à l’accompagner au dispensaire. Il y a une épidémie de grippe. Comme Denny lui fait une réflexion, Izzie lui demande à voix haute de la fermer. Evidemment George le prend pour lui tandis qu’Alex s’étonne de la réaction de son amie qui s’en sort par une pirouette. Resté seul avec elle, Alex se jette sur elle pour lui voler un baiser, ce qui fait hurler le fantôme. Alex a décidé que, s’il était choisi pour l’intervention en solo, ce serait elle qui l’assisterait. Izzie lui conseille de ne pas se faire d’illusions. Il n’est pas celui que choisira Cristina. Lorsqu’il lui donne un second baiser, Denny entraîne la jeune femme. Alex est quelque peu étonné du comportement étrange de son amie.

    Lexie se plaint auprès de ses amis internes, dont Sadie, du comportement de Cristina envers elle depuis les évènements. Elle ne lui adresse plus la parole. Les autres internes disent que ce n’est pas beaucoup mieux pour eux. Lexie en arrive à la conclusion que tout le monde les déteste. L’interne 4.2 pense que s’il pouvait avoir une relation sexuelle, il se sentirait mieux. Les trois filles qui sont avec lui déclinent poliment la proposition déguisée.

    Lexie rejoint Mark qui la salue à peine. Elle dit qu’elle le comprend, elle fait partie des internes fous. Il sourit. Elle lui parle de ce que l’interne 4.2 vient de proposer. Ce n’est pas une mauvaise idée mais elle est là pour apprendre, alors peut-être qu’aujourd’hui, lui et elle… Tendu, Mark lui demande pourquoi elle lui parle de sexe. C’est inapproprié, il est son professeur. Lexie proteste, ce n’est pas ce qu’elle a voulu dire. Elle ne voulait parler que de médecine, le reste n’était qu’une plaisanterie. Bailey ne laisse pas à Mark le temps de répondre. Elle a appris qu’il allait procéder à une reconstruction du larynx et elle aimerait en être. Il accepte à condition que le Dr Grey en soit aussi. Miranda lui rappelle que la jeune femme est exclue du bloc. Il insiste, elle sera là en tant que fournisseur de cappuccino. D’ailleurs il attend avec impatience qu’elle lui en apporte un. Aux anges, Lexie s’exécute.

    Cristina est en train de s’énerver auprès d’une hôtesse d’accueil qui n’arrive pas à lui dire où se trouve le Dr Dixon. Owen la rejoint et échange quelques mots avec elle.

    Dans une chambre, Lexie présente le cas de Kathleen Patterson, la patiente de Mark, qui a perdu depuis cinq ans la faculté de parler, à la suite d’une laryngectomie. Kathleen ne réagit pas, elle tape sur le clavier de son ordinateur. Lorsque Lexie dit que les interventions qui ont déjà été tentées ont toutes échouées, l’époux de Kathleen dit avoir un bon feeling au sujet de celle qui va être tentée maintenant. Lorsqu’il s’adresse à sa femme, celle-lui lui répond en montrant des post-it sur lesquels sont écrits des messages laconiques. Mark veut se lancer dans l’explication de la procédure mais s’arrête très vite, puisque sa patiente ne lui prête aucune attention. Il se tourne alors vers le mari. Bailey tempère quelque peu l’enthousiasme plein d’assurance du chirurgien. Il faut toujours garder à l’esprit que l’intervention peut ne pas aboutir au résultat escompté.

    Sadie demande à Meredith de lui dire tout ce qu’elle sait au sujet d’Alex. Meredith refuse de lui répondre. Dans les murs de l’hôpital, elle n’est pas son amie, mais une résidente, tandis que Sadie est une interne. Elle n’a pas à lui divulguer des informations sur un autre résident. Sadie n’apprécie pas vraiment, même si elle affirme comprendre le raisonnement.

    Elles rejoignent leurs collègues aux urgences pour s’occuper de deux sœurs adolescentes, la plus âgée, Holly et la plus jeune, Emma, qui ont eu un accident avec la voiture de leur père. Elles se disputent vertement. Lorsque Callie leur demande leur nom de famille pour prévenir leurs parents, Holly exige de sa sœur qu’elle se taise. En vain. On apprend ainsi que Holly a provoqué l’accident en rédigeant un texto alors qu’elle était au volant. Emma aimerait que l’on prévienne la police, elle désire porter plainte. La dispute reprend de plus belle. Emma donne son portable à Callie pour qu’elle prévienne leur père. Enervé par les piaillements des filles, Owen ordonne à Alex de faire cesser ça. Le jeune résident leur ordonne avec autorité de la fermer et obtient satisfaction… quelques secondes.

    George tente de convaincre Cristina qu’il serait le meilleur choix pour l’intervention en solo. Il sait qu’elle voit toujours en lui l’interne 007 des débuts. Mais depuis il a évolué et beaucoup appris. Il est devenu un chirurgien talentueux qui n’abandonne jamais. Il est un battant. Cristina, qui se lave les dents, le remercie pour ce discours.

    Callie explique à Emma qu’elle va devoir rester à l’hôpital pour soigner sa jambe cassée. La jeune fille est atterrée en comprenant que ça va lui faire manquer la conférence des futurs leaders d’Amérique à laquelle sa sœur la conduisait. Elle attend ce moment depuis si longtemps. Elle prend un objet et le jette à la tête de Holly. Sadie conseille à cette dernière de ne pas en vouloir à sa sœur qui agit sous le coup de la colère. Elle ne pense pas réellement ce qu’elle dit. Alex remarque alors que Holly ne réagit plus à la lumière. Il demande que l’on prévienne Derek. En attendant, il va conduire la jeune fille au scanner. Sadie s’excuse pour ne rien avoir vu. Alex l’engueule, elle n’est pas là pour faire causette. Lorsqu’Emma voit que sa sœur est emmenée, elle demande ce qui se passe. Meredith lui apprend qu’elle va subir des examens. Emma hurle en direction de Holly qu’elle espère qu’elle va mourir.

    Izzie arrive au dispensaire avec Denny et constate que l’on fait la file devant la porte. Elle a oublié de prendre les clefs et fait demi-tour, en répondant aux moqueries de son amant. De loin, George la voit qui parle seule.

    Cristina retrouve enfin le Dr Dixon dont le comportement est toujours aussi particulier, bien entendu. Virginia est perturbée parce qu’elle a vu sur le tableau du planning que le nom de Cristina était associé à une amputation de la jambe et ce n’est pas le genre d’intervention qu’elle pratique. Alors, elle ne comprend pas pourquoi on la lui a assignée comme résidente. Comme Cristina a quelques difficultés pour s’expliquer, Virginia Dixon lui demande si elle est bègue. Bien que Cristina nie, elle lui suggère de suivre une thérapie. Cristina cesse de se justifier et la remercie. Elle lui explique ensuite qu’elle va devoir choisir le résident qui assurera l’amputation de la jambe.

    Lexie signale au mari de Catherine qu’elle a quelques documents à faire remplir par son épouse. Il lui apprend que celle-ci est une internaute assidue des blogs et forums regroupant des personnes ayant eu un cancer qui a entraîné la perte de la parole. Elle y est devenue célèbre. Lexie trouve que c’est une merveilleuse façon pour elle de communiquer. Le mari déplore qu’avec lui, elle ne parle plus que par post-it interposé.

    Sadie rejoint Callie qui examine les clichés de la fracture d’Emma. La jeune interne lui confie combien elle aime les os brisés. Troublée par la proximité de la jolie Sadie, Callie reprend ses clichés et préfère s’en aller. Cela amuse Sadie.

    Derek est avec Alex, en train d’examiner les résultats du scanner de Holly quand Meredith les rejoint. Elle amène Emma qui soit subir le même examen. Derek veut parler à sa compagne quand elle l’interrompt. Elle ne lui en veut pas de ne pas l’avoir choisie pour l’intervention en solo. Elle a compris qu’il ne voulait pas que l’on pense qu’il la favorise. Il est heureux qu’elle le prenne si bien. Il l’assure qu’elle mérite cette intervention et que Cristina le sait. Tout à coup, Holly fait un malaise. Ils se rendent auprès de la jeune fille et s’aperçoivent qu’un filet de sang s’écoule de son nez. Emma panique et commence à hurler le nom de sa sœur qui ne lui répond pas.

    Meredith retrouve Cristina assise sur les escaliers. Elle lui dit qu’elle mérite de faire l’intervention en solo, elles le savent toutes les deux. Elle est la plus qualifiée. Mais elle ne veut pas que cela affecte leur amitié alors Cristina fera ce qu’elle jugera bon.

    Calie place un plâtre sur la jambe d’Emma qui, inquiète, demande si sa sœur va se rétablir. Meredith la rassure en lui disant qu’elle a été emmenée au bloc directement, donc c’est une bonne chose. La jeune fille aimerait savoir si ses parents ont été prévenus. Callie lui dit qu’ils arrivent. Emma s’en veut d’avoir souhaité la mort de sa sœur. Meredith sait bien qu’elle ne le pensait pas vraiment. Pourtant c’est ce qu’elle a dit et c’est la dernière chose que Holly a entendu d’elle, voilà ce qui terrifie la jeune fille. Alors, il faut que les médecins fassent tout leur possible pour que sa sœur ne meure pas. Meredith part au bloc pour avoir des informations rassurantes à lui donner.

    Derek est au bloc avec le Dr Dixon, Alex et Cristina pour intervenir sur Holly. Lorsqu’il demande à Cristina de leur faire part de ses critères de sélection pour l’intervention en solo, Virginia intervient et conseille à la jeune femme d’établir un système de classement selon les mérites de chacun. Les deux hommes sont quelque peu étonnés de sa réaction. Le moniteur résonne. Holly fait un œdème cérébral. Derek intervient directement.

    Callie confie à Mark avoir échangé quelques mots avec Sadie. Elle la trouve assez jolie et se pose quelques questions sur elle, à cause de la façon dont elle la regarde quand elle lui parle. Elle ne sait que penser. Après avoir répondu à quelques questions de Mark, elle est convaincue d’être attirée par la nouvelle interne. Mark lui fait la leçon. Non ! Elle ne peut pas penser aux internes de cette façon. Il faut rester concentré sur ce pour quoi ils sont là : la médecine ! L’énergie sexuelle qu’ils mettent à désirer leurs internes doit être mise au service de leur génie médical. Comme elle lui fait remarquer que tout de même Sadie est bien sexy, il crie qu’il n’y a pas d’interne sexy ! Il s’en va pendant que Callie ronchonne.

    Un peu plus tard, le plasticien explique, sur PC, à ses deux assistantes comment il va procéder pour reconstruire le larynx de Kathleen. Lexie se penche vers lui pour avoir plus de détails. Il se cache un moment la tête entre les mains, en soupirant, puis lui ordonne sèchement de reculer. Il demande à Bailey d’envoyer l’interne vaquer à d’autres occupations. Une fois que la jeune fille est sortie, Bailey le regarde. Il se justifie en disant qu’elle envahissait son espace.

    Au dispensaire, George est débordé. Pourtant, cela n’empêche pas Izzie de lui demander de couvrir son absence un moment encore. Elle a quelque chose d’urgent à faire. Denny explique à George, qui ne l’entend pas évidemment, qu’ils vont se donner du bon temps. George tente de retenir son amie, en vain. Elle est certaine qu’il saura gérer la situation. Une jeune infirmière confie au résident combien le comportement de Izzie est étrange ces derniers temps.

    Au bloc, Derek avoue son impuissance à sauver Holly. Alex ne peut pas croire qu’il n’y a plus rien à faire. Le Dr Dixon retrace froidement en quelques mots ce qui vient de se passer et lui demande ce qu’il n’a pas compris. Alex rétorque qu’il a compris que Holly était en train de mourir. Virginia atterre tout le monde en disant que la bonne nouvelle est que sa jeunesse en fait une donneuse d’organes de premier choix. Dans la galerie, Meredith a compris qu’elle avait une mauvaise nouvelle à annoncer à Emma.

    Cristina est pourchassée jusque dans les toilettes où Alex vient lui apprendre qu’il ne veut pas jouer au jeu de la séduction pour être choisi. Il préfère lui décrire par le menu la technique d’amputation.

    La jeune femme est assise dans la salle d’attente lorsqu’Owen lui demande si elle sait déjà qui choisir. Elle suit le conseil du Dr Dixon. Elle établit un classement. Il lui suggère de se fier plutôt à son instinct, de choisir avec ses tripes.

    Callie croise à nouveau Sadie qui regarde sa poitrine avec insistance en disant que c’est très joli. Callie n’est pas sûre bien d’avoir bien compris et, effectivement, parce que Sadie parlait de son collier. Callie préfère s’en aller une fois encore.

    Alex arrive au dispensaire et attaque George en lui disant qu’il espère qu’il l’a bipé pour une bonne raison. George lui demande où est Izzie. Elle ne répond pas à ses appels. Alex ne voit pas ce qu’il peut y faire. George lui dit que quelque chose n’est pas clair. Il a essayé de parler à Izzie mais elle semble se moquer totalement de tout, même de son propre dispensaire. Il faut absolument qu’Alex lui parle parce qu’elle a refusé de se confier à lui. Alex s’en va en lui ordonnant de ne plus jamais lui parler d’Izzie.

    Izzie est dans un lit avec Denny, lorsque son bipeur sonne une fois encore. C’est George, toujours lui. Elle échange quelques mots avec son "fiancé" dont le retour vaut bien toutes les interventions en solo. De toute façon, elle a su qu’elle n’avait aucune chance au moment même où le chef a annoncé que la décision appartenait à Cristina. Denny et elle s’embrassent fougueusement.

    Mark commence la reconstruction du larynx de Kathleen, sous l’œil attentif et averti de Bailey et celui, non moins intéressé, de Lexie qui les observe depuis la galerie. Sadie la rejoint. Elle est déprimée. Elle reconnaît que ce qu’elles ont fait était extrême et stupide mais elles font partie du programme. Elles devraient pouvoir assister à l’intervention depuis la salle même. Mais ici, les titulaires semblent bien plus intéressés par le sexe que par leur travail. Lexie rétorque que Mark est son professeur ce jour-là et ça n’a rien à voir avec le sexe. Sadie ne peut croire qu’elle n’ait pas remarqué à quel point le chirurgien l’appréciait. Lexie n’y croit pas vraiment, mais note l’information dans un coin de sa tête.

    Dans la salle d’opération, Bailey observe Mark et lui pose une série de questions sur sa technique. Il s’en agace et lui demande si elle veut faire l’intervention toute seule parce que, dans ce cas, il quittera le bloc. Miranda est interloquée. Elle essaie seulement d’apprendre quelque chose de nouveau, quelque chose d’excitant. Elle trouve ça tellement plus intéressant que l’amputation pour laquelle tous les résidents se battent. Lui est en train de créer quelque chose. Il est touché par l’admiration sincère qu’elle lui manifeste et, pour la remercier, lui propose de l’aider activement.

    Meredith conduit Emma au chevet de sa sœur, plongée dans un coma profond. Les parents sont déjà là. Emma a l’impression que Holly dort profondément. Quand elle demande si elle sortira un jour du coma, c’est Virginia Dixon qui lui répond brutalement que cela n’arrivera jamais. Elle est au regret de lui apprendre que les derniers tests ont confirmé que la jeune patiente était en état de mort cérébrale. Elle ne ressent plus rien. C’est très froidement que l’éminent chirurgien annonce qu’elle espère que les parents accepteront de signer l’autorisation de prélever les organes. Le père demande du temps, c’est leur bébé qui est là. Virginia réitère ses regrets mais Holly est jeune, ses organes sont sains, ils pourraient sauver énormément de vies. Les parents sont atterrés. Emma supplie Holly de se réveiller. Virginia insiste lourdement : elle est vraiment désolée de la perte qu’elle subit mais sa sœur ne peut pas se réveiller. Son corps est vivant mais malheureusement, elle, elle est morte. Emma lui ordonne en criant de sortir. Elle n’aura pas sa sœur. Meredith intervient, elle dit au chirurgien que la famille a bien compris ses arguments. Elle ferait mieux de s’en aller maintenant. Virginia objecte que le temps les presse. Emma se met à pleurer en ordonnant à Holly de se réveiller.

    Izzie demande à Cristina si elle a déjà vécu une relation sexuelle qui lui fasse perdre pied. Parce que, elle, c’est ce qu’elle vient de vivre. Elle n’avait jamais connu ça avant et, en réalité, personne, à part elle, n’a jamais rien connu de tel. En définitive, elle se moque bien de ne pas être choisie pour l’intervention en solo. Elle a eu bien mieux.

    Mark est au chevet de Kathleen. Il lui demande de faire un essai de voix, mais celle-ci refuse obstinément. Elle rouvre son PC portable et va se remettre à taper sur le clavier lorsque son mari se lève en criant. Il en a assez de l’ordinateur et des post-it. Il a besoin qu’elle lui parle. Kathleen se met à pleurer. Bailey suggère qu’on lui donne un peu de temps. Elle et Mark sortent. Lexie propose au mari de sortir lui aussi, pour laisser un peu d’espace à sa femme. Il part en disant que cela fait des années qu’il lui en donne.

    Richard est intercepté dans un couloir par Sadie qui lui dit que tout est de sa faute. Alors s’il doit punir quelqu’un, il doit la punir, elle, pas Cristina. Richard rétorque que tous deux savent pertinemment qui est son père et que c’est grâce à lui si elle est toujours là. S’il était à sa place, il cesserait de se demander qui est responsable, il chercherait plutôt le moyen de faire oublier la faute commise.

    Cristina se penche sur le choix qu’elle a à faire, tandis que, à ses côtés, Virginia répète en litanie que des gens sont en train de mourir. C’est inapproprié. Cristina pense qu’elle critique son système de classement des résidents. Elle explique qu’elle n’a pas d’autre solution. Elle va devoir rendre bientôt sa décision au chef. Virginia la corrige, son système est parfait. Elle parle de Holly dont la famille s’inquiète alors qu’elle ne ressent plus rien, et pendant ce temps, des gens meurent, faute des organes qu’elle pourrait leur donner. Elle estime qu’à un moment, il faut faire abstraction des sentiments. Il ne faut tenir compte que de la science. Il faut savoir prendre des décisions pour sauver des vies. Cristina observe Meredith qui est dans la chambre de la patiente.

    Ensuite, elle se rend devant le tableau du planning où tous les résidents attendent fébrilement sa décision. Elle prend un marqueur et, sous l’œil attentif de Richard, elle y indique le nom d’Alex. George n’en croit pas ses yeux. Meredith félicite son ami. Richard est quelque peu étonné du choix de Cristina qui assure qu’Alex est le meilleur pour ce cas. Meredith regarde encore le nom de Karev sur le tableau et s’en va, désappointée.

    Izzie dort, pelotonnée dans les bras de Denny, lorsqu’Alex fait irruption dans la pièce pour lui annoncer qu’il est le vainqueur. Yang l’a choisi pour l’intervention en solo. Izzie n’en revient pas. Ravi, Alex lui avoue qu’il l’aime. S’il voulait tellement obtenir cette intervention, c’était pour elle, pour qu’elle puisse être au bloc avec lui. Il a bien remarqué qu’elle était un peu distante ces derniers temps mais il sait que c’est parce qu’elle l’aime aussi et que ça lui fait peur. Il la comprend. La première fois, il s’est mal conduit et puis, il y a eu la mort de Denny. Mais elle ne doit plus avoir peur. Il ne va pas mourir. Et il ne va pas la quitter parce qu’il pense qu’elle le rend meilleur. Elle fait de lui quelqu’un de bien. Alors elle ne doit plus se cacher. Et si elle veut continuer à avoir peur, soit, qu’elle ait peur mais avec lui, parce qu’ils vont procéder à leur première intervention en solo. Il l’embrasse avant de sortir. Izzie jette un regard ennuyé à Denny qui lui avoue commencer à ne vraiment plus apprécier Alex.

    Emma confie à Meredith à quel point elle regrette avoir dit qu’elle souhaitait la mort de sa sœur. La jeune femme lui suggère de dire à Holly ce qu’elle aimerait qu’elle lui dise si les rôles étaient inversés. Emma s’excuse. Elle l’aime. Les larmes aux yeux, Meredith lui dit que sa sœur l’aime aussi. Peu importe ce qu’elles se sont dit, ou ce qui s’est passé, Holly l’aime. Emma repose la main de sa sœur sur le lit et s’effondre en pleurs dans les bras de ses parents.

    Meredith retrouve Derek qui regarde tristement le tableau du planning. Elle reconnaît qu’il avait raison. Cristina et elle se sont disputées. Il lui suggère d’en parler avec elle. C’est sa meilleure amie, c’est important que tout soit clair entre elles. Elle voit qu’il n’est pas bien et l’incite à parler. Jamais pendant leurs études de médecine, on ne leur dit que cela se passera comme ça. Jamais on ne les prévient qu’ils perdront plus de patients qu’ils n’en sauveront. Holly n’avait que seize ans. Il en a assez de la mort. Elle compatit.

    Lexie revient au chevet de Kathleen et referme son PC portable. Elles ne sont que deux et elle, elle n’est qu’une interne, autant dire personne. Alors elle peut essayer de parler et, si jamais elle n’y parvient pas, ce ne sera pas grave. Mais il faut qu’elle essaie. Kathleen parvient à articuler un "salut". Elle est aux anges et le répète à son mari qui entre dans la chambre. Le couple est partagé entre le rire et les larmes.

    Richard demande à Virginia Dixon comment s’est passé sa journée. A-t-elle trouvé un nouveau foyer au Seattle Grace ? Elle l’accuse tout de go d’avoir torturé Cristina toute la journée, en l’obligeant à choisir son remplaçant parmi ses camarades. Elle aimerait savoir si c’était intentionnel. Il le reconnaît. Après avoir fait une grimace, elle avoue qu’elle pourrait travailler à Seattle Grace si le conseil lui faisait une meilleure offre.

    Meredith rejoint Cristina et lui avoue ne pas aimer l’idée qu’elles sont opposées. Elle sait qu’elle lui en veut toujours de ne pas avoir pris sa défense devant Richard, au moment de l’affaire des internes. Elle est consciente que c’est ce qui l’a poussée à faire de son choix une affaire personnelle et donc à ne pas la choisir. Cristina est ulcérée. C’est Meredith qui en fait une affaire personnelle. Elle lui a dit de faire ce qu’elle avait à faire et elle a choisi Alex parce qu’il était le mieux préparé. Si elle ne l’a pas choisie, ce n’est pas parce qu’elles ont des problèmes ou parce qu’elle ne l’aime plus. Elle sait faire la part des choses entre sa vie personnelle et sa vie privée. Elle se lève et reproche à l’ensemble des gens présents de ne pas être intervenu pour la défendre. Pourtant ils étaient tous concernés puisque il s’agissait de leurs internes. Mais qu’ils se souviennent tous d’une chose : c’est elle que les titulaires avaient choisie. Alors, si elle ne méritait pas de faire l’intervention en solo, pas un d’entre eux ne la mérite. Elle sort sans remarquer qu’Owen était là.

    George prend sa place auprès de Meredith. Il ne sait pas quel sentiment l’emporte chez lui : la jalousie envers Alex ou la peur qu’il éprouve pour Izzie. Il pense que quelque chose cloche chez leur amie. Meredith réplique que quelque chose cloche chez chacun d’entre d’eux. Elle est bipée. C’est Alex qui la demande.

    Cristina a à peine tourné le coin du couloir qu’elle est prête à s’effondrer. Owen, qui l’a suivie, lui demande de ne pas s’écrouler en public. Il lui ouvre la porte des escaliers.

    Meredith rejoint Alex en salle de préparation. Il tremble de tous ses membres. Elle lui demande où est Izzie. Il lui avoue combien il a peur. Il a dit à Izzie qu’il l’aimait, il lui a offert de participer à l’intervention en solo. Qui ferait ça ? Mais maintenant Izzie n’est pas là et il meurt de peur. Meredith lui ordonne de se calmer. S’il entre au bloc et qu’à cause de sa peur, il tue le patient, elle sera furieuse. Il va devoir se botter les fesses. Il n’a pas le choix. Richard entre dans la pièce et demande à Alex s’il est prêt. Comme le résident ne répond pas, Richard répète sa question. Izzie entre à son tour et répond à la place de son ami : il est prêt. Elle lui sourit.

    Owen emmène Cristina dans la salle des chaudières. Il la place sur une grille d’aération et lui demande d’attendre. Un souffle de vapeur s’engouffre sous la jeune femme, fait gonfler ses vêtements, soulève ses cheveux. Il lui demande si elle se sent mieux. Elle confirme en riant. Ils s’embrassent.

    Lexie vient frapper à la porte de la suite d’hôtel de Mark. Elle tenait à lui dire que Catherine peut parler. Il a réussi. Comme il la regarde, la bouche ouverte de stupéfaction, sans pouvoir dire un mot, elle entre d’autorité dans la pièce. Mark laisse la porte ouverte et jette de petits coups d’œil vers le couloir, comme s’il s’attendait à voir surgir quelqu’un. Elle lui dit à quel point elle le respecte en tant qu’homme, en tant que chirurgien, en tant que professeur. Alors elle aimerait qu’il lui apprenne ce qu’il sait. Lorsqu’elle fait tomber sa veste, Mark bafouille. Que fait-elle ? Non, elle doit arrêter. Elle répète qu’il doit lui enseigner tout en continuant de se déshabiller. Il ferme la porte et la prie d’arrêter, presque suppliant. Il ne peut pas faire ça, elle est la petite Grey et il a promis… En désespoir de cause, il répète qu’il est son professeur. Justement, insiste Lexie en enlevant son pull. Mark se cache les yeux, se tourne pour ne pas la voir. Mais il ne la quitte plus du regard une fois qu’elle est en soutien-gorge. Comme il résiste toujours à la tentation, elle lui demande si elle est donc si mauvaise qu’il ne veuille pas d’elle. Non, murmure-t-il, c’est lui qui est mauvais. Il se jette sur elle et l’embrasse.

    Alex et Izzie entrent au bloc, où Richard lit un magazine dans un coin. Dans la galerie, les paris sont ouverts sur le fait qu’Alex ne parviendra pas à mener l’intervention sans faire appel au chef. Tout comme elle l’avait dit pour George, au début de leur internat, Meredith appelle ses confrères à un peu plus de respect pour celui des leurs qui est en bas. Bailey est là aussi, qui regarde Alex avec attendrissement. Callie et Sadie échangent des regards et des sourires.

    A l’hôtel, Mark et Lexie font l’amour. Dans la salle des chaudières, Owen et Cristina s’embrassent encore. Dans un autre bloc, Virginia prélève les organes de Holly.

    Alex et Izzie se sourient au moment d’amputer leur patient. Alex est aux anges. Izzie regarde vers la galerie et sourit à Denny qui les observe. Alex commence l’incision.

     

    Voix off : On arrive seul au monde. Et on en repart seul. Et pour tout ce qui se passe entre, on se doit de trouver une petite compagnie. On a besoin d’aide. On a besoin de soutien. Autrement on y est seul. Etrangers. Coupés les uns des autres. Et on oublie à quel point nous sommes liés les uns aux autres. Alors, au lieu de ça, on choisit l’amour. On choisit la vie. Et pour un moment et seulement un petit moment, on se sent juste un peu moins seul.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :